Croisière sur le Rhin, de Bâle à Amsterdam

Amsterdam - Pays-Bas ©iStock
Chutes du Rhin - Suisse©iStock
Bâle - Suisse ©Thinkstock

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Croisière 9 jours - 8 nuits

à bord du MS Douce France

Du 15 juillet 2019 au 23 juillet 2019

Nil de l'Occident selon Lamartine, muse des poètes romantiques, le Rhin est aussi la mémoire de l'Europe. Dès l'époque romaine, le fleuve engendra de nombreuses cités, tandis qu'au Moyen-Age sa fonction commerciale favorisa la prospérité des provinces alentours. Les majestueuses cathédrales qui jalonnent ses rives évoquent la puissance du Saint-Empire romain germanique. Avec les temps modernes, le Rhin devient l'enjeu de la politique européenne. De Bâle et des chutes du Rhin jusqu’à Amsterdam, temple de la peinture hollandaise, en passant par la vallée du "Rhin romantique", pays de châteaux forts, section inscrite au patrimoine mondial, vous naviguerez sur fond de deux mille ans d'histoire.

Principaux sites: Bâle, les chutes du Rhin, Colmar, Turckheim, Eguisheim, le vignoble alsacien, Strasbourg, Mayence, Cologne, Düsseldorf, Amsterdam.

La croisière selon Intermèdes : à bord, notre conférencier donnera ses conférences réservées en exclusivité aux passagers d'Intermèdes. Les excursions sont toutes incluses, en petit groupe limité à 20 personnes et autocar privatif.

Points forts

  • les chutes du Rhin ;
  • la route des vins d'Alsace ;
  • la cathédrale de Cologne ;
  • le Rijksmuseum.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Paris / Bâle

Départ de Paris en train TGV Lyria. Arrivée à Bâle en fin de matinée.
Déjeuner libre.

Une promenade à pied nous mènera à la découverte de Bâle, la plus ancienne ville universitaire helvétique, que nous débuterons dans la Vieille Ville pour admirer la grande place du marché et l'Hôtel de Ville. Ce dernier, en grès rose, date du XVIe siècle et est richement décoré, notamment sur la façade extérieure où nous observerons des écussons nous rappelant qu'entre 1513 et 1798 la Confédération helvétique comptait treize cantons (Bâle fut le douzième). Nous poursuivrons notre promenade à la Basler Münster, cathédrale protestante de style roman tardif et gothique, dont la crypte, le chœur, la tombe d‘Erasme de Rotterdam, la porte de Saint- Gall et les deux cloîtres témoignent d‘une histoire mouvementée à travers les siècles. Nous verrons ensuite la fontaine Tinguely datant de 1977, animée de sculptures mécaniques au beau milieu d'un bassin, qui à fortement inspiré la fontaine Stravinsky du quartier Beaubourg à Paris. Enfin,nous visiterons la fondation Beyeler * qui abrite depuis la fin du XXe siècle, la collection d'art moderne et d'art contemporain du galeriste Ernst Beyeler et de sa femme Hildy. Nous admirerons les œuvres de Louise Bourgeois, Francis Bacon, Georg Baselitz, Olafur Eliasson, Giacometti et bien d'autres.
Embarquement à partir de 18h00. Installation dans les cabines et cocktail de bienvenue.
Dîner et nuit à bord.

* Exposition permanente seulement.

2 Bâle, excursion aux chutes du Rhin

(Environ 100 km)
Nous nous rendrons ce matin au cœur du romantisme helvétique, au pied des puissantes chutes du Rhin. Depuis près de quinze mille ans, quelques centaines de mètres cubes d’eau bouillonnante se déversent chaque seconde, dans l’anse du Haut fleuve, large de cent cinquante mètres. Nous nous pencherons du haut de ses vingt-trois mètres pour écouter le grondement des eaux cascadant entre les châteaux de Wörth et de Laufen. Puis nous ferons route vers la ville de Schaffhausen que nous découvrirons au cours d’une promenade à pied, accompagnés de notre conférencier. Sous l’égide des comtes de Nellenburg et idéalement située en amont des chutes, sa situation lui conféra un succès commercial très important au Moyen-Age. Les bateaux ne pouvant naviguer dans les eaux turbulentes, Schaffhausen servait de port de stockage et d’échange de marchandises, moyennant des taxes douanières. Ce commerce florissant lui permis de frapper sa propre monnaie à partir de 1045.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, notre route nous dévoilera l’ancienne abbaye de Tous-les-Saints. Le monastère originel, fondé par des moines bénédictins au début du XIe siècle, fut ravagé par plusieurs incendies au cours de siècles. Le complexe actuel accueille désormais le musée d’Allerheiligen qui jouxte la cathédrale, le cloître et le jardin des plantes médicinales. L’architecture romane y côtoie l’architecture moderne dans un dialogue direct, à l’image de ses expositions interdisciplinaires.
Retour en autocar à Bâle en fin de journée.
Dîner et nuit à bord. Appareillage à 22h00 pour Vieux-Brisach.

3 Colmar, la route des vins d'Alsace, Turckheim et Eguisheim

Escale à Vieux-Brisach de 6h00 au lendemain matin.
(Environ 70 km)
Ce matin, nous découvrirons Colmar et sa Vieille Ville aux rues bordées de jolies maisons sculptées et ornées : la fontaine du Vigneron, l'ancienne douane, la maison Pfister ornée de fresques et de médaillons du XVIe siècle, la Maison des Têtes. Le quartier des tanneurs complétera notre promenade, qui nous mènera ensuite à la collégiale gothique Saint-Martin, église des XIIIe et XIVe siècles, construite en grès rouge et coiffée de tuiles vernissées.
Nous visiterons ensuite le musée Unterlinden qui a rouvert ses portes fin 2015 après des travaux d'agrandissement. Ce musée, situé dans un ancien couvent du XIIIe siècle, abrite l'une des œuvres les plus saisissantes que nous aurons l'occasion de voir : le retable d'Issenheim, exécuté entre 1500 et 1515, par le maître Grünewald sur vingt-quatre panneaux figurant la Crucifixion. Le musée présente également une collection remarquable de peintures de l'Ecole du Rhin : art religieux, sculptures, ensemble lapidaire...
Retour à bord pour le déjeuner.

Nous nous rendrons cet après-midi à Turckheim, petit village ceint de remparts, qui ouvre sur une porte massive du XIVe siècle, la porte de France. Devant les paisibles maisons à colombages, difficile d'imaginer que le lieu fut un champ de bataille au XVIIe siècle, quand Turenne repoussa, avec des forces trois fois moins nombreuses, l'Empire germanique. Nous continuerons notre route au cœur du vignoble alsacien vers Eguisheim. Comment l’évoquer sans parler de ses crus célèbres et de la forme caractéristique de son village ? Plongée dans le passé, ou peut-être endormie, la cité semble avoir laissé les siècles glisser sur elle sans laisser de traces. Ses maisons anciennes nous raviront par leur architecture richement décorée et préservée. Nous profiterons de cette visite pour participer à une dégustation de vin.
Retour à bord en fin de journée. Dîner et nuit à bord.

4 Strasbourg : Petite France et Palais Rohan

Conférence privative pendant la matinée de navigation vers Strasbourg.
Déjeuner à bord.

Escale à Strasbourg de 14h00 à 22h00.
L'après-midi sera dédié à la visite de Strasbourg. La capitale alsacienne fut longtemps l'objet du conflit entre la France et l'Allemagne. Aujourd'hui, Strasbourg, "capitale européenne", accueille le Conseil de l'Europe et est devenue le symbole de la réconciliation franco-allemande. Nous déambulerons au cœur de la Petite France, quartier historique situé sur la Grande Île, et inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1988. Nous visiterons également le palais Rohan qui abrite aujourd'hui trois musées : le musée des arts décoratifs, le musée archéologique. et le le musée des beaux-arts que nous visiterons.
Dîner et nuit à bord. Appareillage à 22h00 pour Mayence.

5 Mayence et Gutenberg, Coblence

Escale à Mayence de 9h00 à 13h00.
Ville de naissance de Johannes Gutenberg, Mayence est dominée par les hautes tours de sa cathédrale à double chœur dont la construction a débuté à la période romane puis fut par la suite complétée d'éléments gothiques et baroques. La Vieille Ville de Mayence est traversée de petites ruelles bordées de maisons à pans de bois que nous parcourrons à pied dans la matinée. Nous admirerons également la cathédrale Saint-Martin vieille d'un millénaire et dont l'architecture romane a été enrichie au fil des siècles d'éléments gothiques et baroques. Nous visiterons ensuite le musée Gutenberg dont la reconstitution d'un atelier du XVe siècle illustre le travail et les techniques de l'imprimerie de l'époque. Le musée abrite également les deux premières bibles imprimées par Gutenberg lui-même, ainsi que plusieurs incunables.
Retour à bord pour le déjeuner.

Conférence privative durant la navigation vers Coblence.
Arrivée à Coblence en fin d'après-midi. Dîner et nuit à bord.

6 Cologne et le musée Ludwig, Düsseldorf

Conférence privative durant la matinée de navigation vers Cologne.
Déjeuner à bord.

Escale à Cologne de 13h00 à 14h00 : débarquement pour l’excursion puis le bateau naviguera pendant ce temps vers Düsseldorf.
Ancienne cité romaine de toute première importance, Cologne connut un remarquable essor au Moyen Age. Son archevêque était électeur de l'empereur, sa prospérité et son commerce florissant attirèrent de nombreux artistes. Nous visiterons la cathédrale gothique, imposant monument influencé par l'art français, qui ne fut achevée qu'en 1880, tant son pari était ambitieux. Elle abrite de nombreux chefs-d'œuvre : une croix du Xe siècle, le retable de l'Adoration des mages peint par Stefan Lochner vers 1440, des stalles sculptées et des vitraux du début du XVIe siècle, et surtout l'extraordinaire châsse des rois mages, réalisation de l'orfèvre Nicolas de Verdun (entre 1181 et 1220), dans un style mosan où s'affirment des références à l'Antiquité.
Nous visiterons ensuite le musée Ludwig, l'un des plus importants musées de Cologne. Il abrite une grande variété d'œuvres du XXe siècle, de la photographie à l'art abstrait et surréaliste, et possède également l'une des plus importantes collections des tableaux de Pablo Picasso en Europe.
Retour à bord à Düsseldorf à partir de 17h00. Dîner à bord et nuit à quai.

7 Düsseldorf et le musée des beaux-arts

Débarquement à 8h00 pour l'excursion. Le bateau naviguera pendant ce temps vers Xanten.
Autrefois petit village de pêcheurs, Düsseldorf compte aujourd'hui près de six cent mille habitants. Capitale allemande de la mode, cette dernière tient une place centrale dans la vie économique de Düsseldorf, la ville accueille d'ailleurs souvent en avant-première les créations des stylistes allemands. Cependant, la culture n'est pas en reste. Depuis 2006, une quadriennale est organisée, réunissant à chaque édition tous les principaux musées de la ville ainsi que les galeries d'art. Nous visiterons le musée des beaux-arts, qui rassemble en un même lieu, aussi bien des impressionnistes allemands qu'un cabinet d'estampes datant du XVe au XXe siècle. Nous y découvrirons également une collection impressionnante de verrerie de toutes les époques ou encore des créations Art nouveau.
Retour à bord pour le déjeuner.

Conférence privative durant la navigation vers Amsterdam.
Dîner et nuit à bord. Arrivée à Amsterdam dans la nuit.

8 Amsterdam et le Rijksmuseum

Escale à Amsterdam jusqu’au débarquement le lendemain.
Une première promenade nous conduira ce matin dans le cœur historique d'Amsterdam. Nous verrons le Béguinage, havre de paix entouré de maisons immaculées, puis le Dam, principale place publique, sur laquelle s'élève l'imposant ancien Hôtel de Ville (vue extérieure). Nous verrons également la vieille église qui abrite de délicats vitraux ainsi que les sépultures de personnages illustres, la Bourse (vue extérieure) ou encore le célèbre marché aux fleurs.
Retour à bord pour le déjeuner.

Puis, nous partirons à la découverte des trésors du Rijksmuseum, qui, après dix ans de reconstruction et rénovation, a rouvert ses portes en 2013. Le cabinet d'architectes espagnols, Cruz y Ortiz, a relevé le défi avec brio : rendre aux salles du XIXe siècle leur gloire d'antan en restaurant murs et plafonds richement décorés, créer des espaces plus lumineux, telle la nouvelle et imposante entrée. Le célèbre architecte d'intérieur parisien Jean-Michel Wilmotte a créé un mobilier alliant splendeur du XIXe siècle et design moderne. L'accrochage a également été renouvelé pour présenter l'histoire des Pays-Bas de façon chronologique, du Moyen Age à nos jours, à travers quatre-vingts salles et huit mille œuvres et objets. La galerie d'honneur, magnifiquement restaurée, est au cœur des trente salles consacrées au Siècle d'or hollandais dans lesquelles nous nous attarderons.
Retour à bord en fin de journée. Dîner et nuit.

9 Amsterdam / Paris

Débarquement vers 9h00.
Ce matin, nous découvrirons le splendide musée Van Gogh restauré. Outre plusieurs tableaux de Gauguin et de l'Ecole de Pont-Aven, ce dernier présente des œuvres du maître léguées par sa famille : pas moins de deux cents peintures et cinq cents dessins, ainsi que les lettres écrites à son frère, Théo.
Déjeuner libre.

Transfert vers la gare ferroviaire. Retour à Paris en train Thalys en fin de journée.

Le programme de la croisière est soumis aux conditions météorologiques et aux conditions techniques de navigation (c'est le cas notamment en cas de hautes ou basses eaux, interdiction de navigation, dégâts aux écluses, etc.). Les horaires d'escales sont donnés à titre indicatif. Des modifications sont possibles sans préavis et laissées à l'appréciation du commandant qui est le seul maître à bord. Le passager ne pourra prétendre à aucune indemnité si le voyage est annulé ou modifié pour des raisons liées à la sécurité des voyageurs ou en cas de circonstances de force majeure, indépendantes de la volonté de l'organisateur. C'est le cas notamment si le navire doit modifier son itinéraire, ou si l'organisateur annule la croisière dans les cas suivants : situation de guerre dans des régions où le bateau fait escale, catastrophes naturelles (tempête exceptionnelle, tremblement de terre, péril ou accident fluvial…), circonstances échappant au contrôle des armateurs ou du commandant, sécurité du navire, sauvetage de vies humaines ou aide à un navire en détresse et autres cas d'urgence, grève.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Bateau

Voir le plan des cabines

MS DOUCE FRANCE II

Le MS Douce France II a été rénové en 2017. Paquebot de petite capacité, il navigue sur le Rhin et ses affluents

Caractéristiques du bateau
- Longueur : 110 mètres - Largeur : 11.40 mètres
- Nombre de cabines : 55 réparties sur 2 ponts
- Passagers à bord : 106
- Bateau 5 ancres (classification par l'armateur)

Les cabines
Réparties sur deux ponts, les cabines sont toutes extérieures. Elles disposent toutes d'une douche, d'un sèche-cheveux, d'une télévision, d'une radio, d'un coffre-fort et d'une climatisation réglable individuellement.Elles sont toutes équipées d'une large fenêtre (non ouvrable).
La majorité des cabines des ponts principal et supérieur, ont une superficie d'environ 14 m² et sont équipées de lits jumeaux.
Les cabines singles des ponts principal et supérieur sont d'une superficie plus petite, de 9 m².
Le navire dispose d'une cabine suite d'environ 23m² sur le pont principal.

Le MS Douce France II offre des espaces communs à la fois confortables et authentiques : un grand salon-bar et un restaurant.
Le pont soleil, situé au-dessus du pont supérieur, est un agréable espace de détente depuis lequel vous pourrez apprécier les paysages durant la navigation. Des chaises longues sont également mises à votre disposition.

Transports

Transport en train
Départ Arrivée
Paris Gare De Lyon
15/07/2019 - 10:23
Bâle
15/07/2019 - 13:26
Amsterdam
23/07/2019 - 16:17
Paris Gare du Nord
23/07/2019 - 19:35

Les horaires sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs des catégories de cabines, par personne Single 2 pers. 3 pers. 4 pers.
CATÉGORIE 1 - PONT PRINCIPAL
Cabines extérieures d'environ 14m²
3 920,00 € 3 250,00 €
CATÉGORIE 2 - PONT SUPÉRIEUR
Cabines extérieures d'environ 14m²
4 150,00 € 3 480,00 €
CATÉGORIE 3 - CABINES SINGLES - PONT PRINCIPAL
Cabines individuelles d'environ 10 m² avec un lit de 120 x 190 cm
3 420,00 €
Catégorie 4 - cabines singles - pont supérieur
Cabines individuelles d'environ 10 m² avec un lit de 120 x 190 cm
3 650,00 €

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.

Cabines singles

Il s'agit soit de cabines individuelles équipées d'un seul lit, soit de cabines doubles à usage individuel. Ces cabines sont en nombre très limité et sous réserve de disponibilité au moment de la réservation. Si vous souhaitez une cabine single, nous vous conseillons de la réserver le plus tôt possible.

Ces prix comprennent :

  • les trajets en train Thalys, aller et retour, en seconde classe ;
  • l'hébergement huit nuits à bord du bateau MS Douce France, dans la catégorie choisie ;
  • la pension complète du dîner du premier jour au petit-déjeuner du dernier jour ;
  • les boissons consommées lors des repas à bord (vin, bière, eau, jus de fruit et café), ainsi que les boissons prises au bar à bord (hors champagne et carte des vins) ;
  • le cocktail de bienvenue ;
  • les excursions mentionnées au programme en autocar privatisé ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes, assisté par des guides locaux sur certains sites ;
  • les entrées dans les sites ;
  • l'animation à bord organisée par l'armateur ;
  • le port des bagages à bord ;
  • les taxes portuaires au moment de la réservation. Une éventuelle hausse de ces taxes serait répercutée sur le prix au plus tard 20 jours avant le départ ;
  • l'assistance rapatriement.

L'armateur se réserve le droit d'annuler une croisière si le nombre de participants est inférieur à 80 personnes sur le MS Douce France.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les déjeuners des premier et dernier jours ;
  • les boissons figurant sur la carte des vins, le champagne ;
  • les pourboires au personnel de bord ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs locaux ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de voyage.

Conditions spécifiques d'annulation :
- au delà de 90 jours avant le départ : 100 € de frais non remboursable par personne ;
- entre 90 et 51 jours avant le départ : 50 % du prix total du voyage ;
- entre 50 et 30 jours avant le départ : 60 % du prix total du voyage ;
- entre 29 et 15 jours avant le départ : 75 % du prix total du voyage ;
- moins de 15 jours avant le départ : 100 % du prix total du voyage.

Attention, compte tenu des conditions d'annulation spécifiques, nous vous demandons de régler un deuxième acompte, 95 jours avant le départ, d'un montant de 700 €, et le solde du voyage sera à régler 60 jours avant le départ.

Révision de prix : les prix en euros ont été établis en fonction des données économiques, techniques, taux de change en vigueur en janvier 2018. Toute modification de ces conditions peut entraîner une modification de prix : fluctuation du taux de change, des carburants pour les transports maritimes et aériens, taxes aéroports et sécurité, taxes portuaires. Une éventuelle variation de prix se ferait alors conformément à la législation en vigueur au plus tard 20 jours avant le départ.
En ce qui concerne le transport maritime ou fluvial, le coût du carburant est basé sur un baril de pétrole à 66 dollars. En cas de hausse du prix du carburant au-delà de 85 dollars le baril, l'armateur se réserve le droit d'appliquer une surtaxe carburant. Le montant exact sera calculé à 45 jours du départ selon le cours de Brent (ref EIA) et sera répercuté au plus tard 20 jours avant le départ.

Informations pratiques

France, Suisse, Allemagne, Pays-Bas

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité en cours de validité (ou un passeport en cours de validité) est nécessaire pour entrer et séjourner aux Pays-Bas, et pour entrer et séjourner en Allemagne et en Suisse moins de trois mois. Pour les autres nationalités (hormis certains pays qui ont des accords avec l'Allemagne, la Suisse, les Pays-Bas), il faudra demander un visa.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées :
ambassade d'Allemagne - 13/15, Avenue Franklin D.-Roosevelt 75008 Paris - Tel : 01.53.83.45.00 - Site Web : http://www.paris.diplo.de/
ambassade de Suisse - Fonctions consulaires assurées par l'Ambassade - 142, rue de Grenelle 75007 Paris - Tel : 01.49.55.67.00 - Site Web : http://www.eda.admin.ch/paris
ambassade des Pays-Bas - Fonctions consulaires assurées par l'Ambassade - 7-9, rue Eblé 75007 Paris - Tel : 01.40.62.33.00 - Site Web : http://www.amb-pays-bas.fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire entre l'Allemagne, la France , la Suisse et les Pays-Bas.

Climat et températures : le climat de l'Allemagne est de type continental, froid l'hiver, et chaud et sec l'été. Au printemps et à l'automne, la douceur s'installe et les températures avoisinent 15-20°C. Prévoyez des vêtements confortables, un lainage et un vêtement de pluie par précaution, ainsi que des chaussures confortables.
la Suisse jouit d'un climat tempéré, de type montagnard avec des influences continentales. L'hiver est froid (la moyenne des températures est de 5°C) mais bénéficie d'un bel ensoleillement. Prévoyez des vêtements et chaussures chauds et confortables, ainsi qu'un vêtement de pluie par précaution. Au printemps, le climat est très agréable avec des températures moyennes avoisinant 20°C. L'été est chaud et ensoleillé avec des températures autour de 25°C, excepté en altitude où il fait plus frais.
le climat des Pays-Bas est de type maritime tempéré, qui se caractérise par des hivers relativement doux et des étés plutôt frais.
En hiver, prévoyez des vêtements chauds et imperméables. En mai, la température moyenne est de 17°C à Amsterdam. Prévoyez des vêtements de mi-saison, un vêtement de pluie et un vêtement plus chaud pour les soirées.

Office de tourisme : pour en savoir plus sur les traditions et coutumes allemandes, et vous informer sur les villes et régions que vous avez choisi de visiter avec Intermèdes, le site de l'Office national allemand du tourisme www.germany.travel est un précieux outil d'information.

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations courantes et d'emporter avec soi le traitement que vous suivez, si tel est le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie délivrée par l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Argent : l'Allemagne et les Pays Pas font partie de la "zone euro". Comme en France, la monnaie est l'Euro. La monnaie en Suisse est le Franc suisse.

Photos : tous les appareils photo, caméra, film sont autorisés. Avant toute prise de vue, demandez leur consentement aux personnes que vous souhaitez photographier.

Electricité : le voltage et les prises sont identiques en Allemagne, aux Pays-Bas et en France.
Le voltage est identique en Suisse et en France, toutefois les prises de terre ne sont pas compatibles. Seules les prises à deux fiches fonctionnent.

Pour téléphoner en France : composer le 00 33 suivi des 9 chiffres de votre correspondant (sans le zéro initial).

Bon à savoir : les restaurants ne servent pas d'eau en carafe. Si vous souhaitez disposer d'eau à table, il faut commander de l'eau minérale, moyennant un supplément, en précisant si vous la souhaitez plate ou gazeuse.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

France

Histoire
- Histoire de France - J. Carpentier, F. Lebrun - Point
- Toute la collection Histoire de France par Belin sous la direction de Joël Cornette en 13 volumes (auteurs différents à chaque volume)
- Histoire des Gaules : VIe siècle av. J.-C. - VIe siècle ap. J.-C. - C. Delaplace, J. France - Armand Colin
- Regard sur la Gaule - C. Goudineau - Errance
- La France Gallo Romaine - M. Monteil - Editions La Découverte
- Les origines franques, Ve - IXe siècle, "Nouvelle histoire de la France médiévale", t.1 - S. Lebecq - Le Seuil
- La Guerre de Cent ans - P. Contamine - P.U.F.
- Temps de crises, temps d'espoirs (XIVe - XVe siècle), Nouvelle histoire de la France médiévale, vol.5 - A. Demurger - Seuil
- Saint Louis - J. Le Goff - Gallimard
- La Papauté à Avignon - Y. Renouard - P.U.F.
- Histoire de la France. Absolutisme et lumières, 1652 - 1783 - J. Cornette - Hachette
- Révolution et empire 1783 - 1815 - J.P. Jessenne - Hachette
- La Révolution française et l'Empire - H. Leuwers - P.U.F.
- La Révolution française, 1789 - 1799 : une histoire sociopolitique - J.C. Martin - Belin sup. Histoire.
- La France des Lumières - D. Roche - Fayard
- Petite histoire d la France de la Belle époque à nos jours - A. Prost - Armand Colin
- La France de 1914 à nos jours - J. F. Sirinelli - P.U.F.
- Histoire culturelle de la France (direction avec Jean-Pierre Rioux) - J. F. Sirinelli - 4 volumes - Éditions du Seuil

Arts
- L'art roman en France - E. Vergnolle - Flammarion
- L'art monumental de la France : le XIe siècle - E. Vergnolle - Pindar Press
- L'Art gothique - A. Erlande-Brandenburg - Citadelles & Mazenod
- France 1500 : Entre Moyen-âge et Renaissance - E. Taburet-Delahaye - RMN
- Art et architecture en France 1500-1700 - A. Blunt - Macula
- L'art en France de la Renaissance aux Lumières - M. C. Heck - Citadelles & Mazenod
- L'art du XVIIIe siècle, peinture et sculpture en France, 1700-1789 - M. Levy - Flammarion
- L'art de France : De la Renaissance au siècle des Lumières 1450-1770 - J. M. Perouse de Montclos - Menges
- Les Châteaux du Val de Loire - J. M. Pérouse de Montclos et R. Polidori - Éditions Place des Victoires
- Histoire de l'Impressionnisme - J. Rewald - Albin Michel
- Impressionnisme, les origines 1859-1869 - RMN
- L'impressionnisme et le paysage français - RMN
- L'Art contemporain en France - C. Millet - Flammarion

Allemagne

Histoire
- Histoire de l'Allemagne, Jean-Paul Bled, éditions Fayard
- Histoire de l'Allemagne, de la Germanie à nos jours, Henry Bogdan, Perrin, collection Tempus
- Mille ans d'Allemagne, Histoire et géopolitique du monde germanique, Ernest Weibel, Ellipses
- Histoire des Carolingiens, Céline Isaïa, Seuil
- L'Europe carolingienne Geneviève Bührer-Thierry, Armand Colin
- Frédéric le Grand, Jean-Paul Bled, éditions Fayard
- Allemagne et Empire au Moyen-âge, Michel Parisse, Hachette
- La Hanse : XIIe-XVIIe siècles, P. Dollinger - Aubier
- La guerre de Trente Ans, 1618 - 1648, Henry Bogdan, Perrin,
- La Guerre de trente ans, Geoffroy Parker, Aubier,
- Protestants et Catholiques en Allemagne 1648-1806, Etienne François, Albin-Michel
- L'Allemagne de 1815 à 1918, François Roth, Armand Colin,
- L'Allemagne de 1918 à 1945, Alfred Wahl, Armand Colin,
- L'Allemagne au XXe siècle, Jean Solchany, PUF,

Art
- Des Barbares à l'An Mil - Durliat M. - Mazenod
- Palatinat roman - D.V. Wiinterfeld - Zodiaque
- Histoire de la peinture allemande - F. Mirabel-Serodes - Ellipses
- Catalogue de L'exposition  : De l'Allemagne, 1800-1939. De Friedrich à Beckmann, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2013.
- Musée de Pergame : collections d'Antiques - M. Kunze et al. - Berlin
- Un cabinet de porcelaines : porcelaines de Saxe dans les collections publiques parisiennes - U. Pietsch et al. - Musée des beaux-arts de Dijon
- Le château et le jardin de Pillnitz - B. Hanstein - Berlin, Verlag

Éditions Faton
- Dossier de l'art n° 126 - L'expressionnisme allemand - Munich et Berlin, les deux capitales de la modernité allemande.
- Dossier de l'art n°88 - Apothéose du Baroque en Allemagne du Sud
- Dossier de l'art n°155 - Emil Nolde, la rétrospective
- Dossier de l'art n°110 - Les châteaux et jardins princiers de Prusse

Pays-Bas

Histoire
- DE VOODG C. : Histoire des Pays-Bas, Fayard
- SCHNERB Bertrand : L'Etat bourguignon, 1363-1477, Perrin
- C. DENYS et I. PARESYS : Les anciens Pays-Bas à l'époque moderne (1404-1815) : Belgique, France du Nord, Pays-Bas, Ellipses Marketing
- SCHAMA S. : L'Embarras de richesses : la culture hollandaise au Siècles d'or, Gallimard
- MECHOULAN Henry : Amsterdam, XVIIe siècle : Marchands et philosophes : Les Bénéfices de la tolérance, Edition Autrement
- MECHOULAN Henry : Être juif à Amsterdam au temps de Spinoza, Albin Michel
- QUILLIET B. : Guillaume le Taciturne, Fayard

Art
- VAN DEJIK Ada : Pays- Bas roman, Zodiaque
- HECK Christian : L'Art flamand et hollandais : Le Siècle des primitifs, 1380-1520, Citadelles et Mazenod
- S.BRUNO et L.HUMBEL : La Peinture Flamande et Hollandaise, Place des Victoires
- WESTERMANN Mariët : Le Siècle d'or en Hollande, coll. Tout l'Art, Flammarion
- M. MILLER KAHR, La peinture hollandaise du siècle d'or, Livre de poche
- TODOROV Tzetan : Eloge de l'individu : essai sur la peinture flamande, Seuil
- ARASSE Daniel : L'Ambition de Vermeer, Adam Biro
- ALPERS S. : L'atelier de Rembrandt, Gallimard
- R-H. MARIJNISSEN, L'ABCdaire de Jérôme Bosch, Flammarion

Guides
- C. VANDERHAEGHE: Amsterdam et la Hollande, Guide Bleu Évasion, Hachette
- C. VANDERHAEGHE : Hollande : Amsterdam-Rotterdam, Guide Evasion, Hachette
- Guide Voir Amsterdam, Hachette

Éditions Faton
- Dossier de l'Art n°143 : Portraits hollandais du Siècle d'Or, juillet/août 2007.
- Dossier de l'Art n° 129 : L'année Rembrandt, avril 2006.
- Dossier de l'Art n° 61 : Rembrandt par lui-même, Octobre 1999.

Suisse

Histoire
- Histoire de la Suisse, Jean-Jacques Bouquet, Que sais-je ? PUF
- Histoire de la Suisse, François Walte, Alphil éditions
- L'histoire suisse en un clin d'oeil, Joëlle Kuntz, Editions Zoé
- La Suisse: Au-delà du paysage, François Walter, Découvertes Gallimard
- Histoire de Genève, A. Dufour, PUF
- Lausanne : chronologie d'une ville, Anne Radeff, Payot
- Bâle et l'Europe : une histoire culturelle, A. Berchtold, Payot

Guides
- Suisse, guide vert
- Guide Voir Suisse, Hachette
- L'Essentiel de la Suisse, Lonely Planet

Littérature
- La Montagne magique, Thomas Mann, Fayard

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Réserver cette date
 15 - 23 juil. 2019

Croisière de
9 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
A partir de
3 250 €
Tarif TTC par personne