Croisière sur le Mékong

Mékong - Cambodge ©Thinkstock
Lac Tonle Sap - Cambodge ©Thinkstock
Palais Royal, Phnom Penh - Cambodge ©Thinkstock

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Croisière 13 jours

Croisière de Saïgon aux temples d'Angkor à bord du R/V Mékong Prestige 4*

Du 14 novembre 2017 au 26 novembre 2017

Au départ de la trépidante Saïgon, vous suivrez le cours du Mékong pour vivre au rythme du « fleuve des neuf dragons ». Au Vietnam, votre bateau glissera dans un labyrinthe de canaux qu'enchâsse une végétation luxuriante et que rythme le ballet incessant des barques et des sampans. Vous découvrirez la vie locale dans ces villages dont les maisons sur pilotis bordent les rives bigarrées, tandis qu'à Sa Dec votre conférencier évoquera Marguerite Duras qui y séjourna dans son enfance.
Au Cambodge l'effervescence disparaît et la nature reprend ses droits. Vous traverserez l'immense lac Tonlé, véritable mer intérieure et lac nourricier du pays. Puis, apothéose du voyage, vous atteindrez le site d'Angkor où la magie de l'univers végétal et minéral imprègne les vestiges impressionnants d'une civilisation disparue.

Principaux sites : Saïgon, Sa Dec, Phnom Penh, Kampong Chhnang, lac Tonlé, Siem Reap, temples d'Angkor.

Points forts

  • le R/V Mekong Prestige, bateau haut de gamme ;
  • des cabines équipées de balcon privé ;
  • à bord, notre conférencier donnera des conférences réservées, en exclusivité, aux passagers d’Intermèdes ;
  • les excursions à Ho Chi Minh (Saïgon), Phnom Penh et Angkor en petit groupe limité à 20 personnes ;
  • deux journées consacrées aux visites des temples d'Angkor.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Ho Chi Minh (Saïgon)

Départ de Paris en début d'après-midi à destination de Ho Chi Minh sur vols réguliers. Prestations et nuit à bord.

2 Ho Chi Minh (Saïgon)

Arrivée à Ho Chi Minh en fin de matinée.
Rebaptisée Ho Chi Minh-Ville en 1976, l’ex-capitale du Sud-Vietnam a conservé son nom de Saïgon pour la majorité de ses 7,5 millions d’habitants. Saïgon, la plus grande ville du pays, s’est affirmée très tôt comme la capitale économique, et s’étend aujourd’hui sur plus de deux mille kilomètres carrés. La présence française est encore très visible dans les longues avenues ombragées, jalonnées de maisons coloniales, de jardins et de monuments.
Transfert jusqu'à l'hôtel, installation dans les chambres.
Déjeuner à l'hôtel.

Notre découverte de Saïgon commencera par un tour panoramique à travers les grandes artères du centre-ville : l'Hôtel de Ville, le théâtre municipal, palais de la Réunification. Nous visiterons la cathédrale (1877) de style néo-roman avec deux flèches hautes de quarante mètres, et la Poste centrale (1886) construite dans le style de la gare d’Orsay et dont la verrière charpentée en fonte a été fabriquée dans les ateliers de Gustave Eiffel. Nous verrons également la pagode de l'Empereur de Jade, construite en 1909, par la congrégation de Canton, elle est considérée comme la plus importante de la ville.
Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

3 Ho Chi Minh (Saïgon), embarquement à My Tho

Le matin, nous visiterons le musée d'histoire de Saïgon qui renferme d'intéressantes collections retraçant l'histoire du Vietnam. Nous nous rendrons ensuite dans les vieux quartiers de Cholon, dans lesquels nous découvrirons notamment la pagode Thien Hau qui est dédiée à la déesse des navigateurs, et le marché Binh Tay.
Transfert au port de My Tho, capitale provinciale fondée en 1680 par des réfugiés politiques taïwanais (environ 70 km).
Embarquement à bord du bateau R/V Mékong Prestige.
Déjeuner à bord. Installation dans les cabines.

En début d'après-midi, le bateau débutera sa navigation.
Notre conférencier donnera une conférence à bord.
Cocktail et dîner de bienvenue.
Nuit à bord.

4 Cai Be, Sa Dec, sur les pas de Marguerite Duras

A notre arrivée à Cai Be dans la matinée, nous partirons à bord de bateaux locaux à travers le marché flottant jusqu’à la cathédrale gothique française. Après notre débarquement, une promenade à pied nous mènera à la découverte de la fabrication artisanale de feuilles de riz et de bonbons à la noix de coco.
Retour à bord.
Reprise de la navigation à travers la province de Vinh Long, le "Dragon Majestueux" d’après la traduction, située au centre des régions du delta, entre deux bras du Mékong.
Déjeuner à bord.

Notre conférencier donnera une conférence à bord.
Dans l’après-midi, nous atteindrons Sa Dec, où l’écrivain français Marguerite Duras a passé une partie de son enfance. Un tour de ville nous permettra de nous imprégner de l’ambiance de cette ville authentique du delta où subsistent quelques maisons coloniales et la maison du chinois, décrite dans le roman de Marguerite Duras, L’Amant. Bien que les Français aient depuis longtemps quitté le lieu, peu de choses ont changé à Sa Dec. Les anciens bateaux fluviaux continuent de charger et décharger sur des quais construits quasiment à la porte des boutiques.
Dîner à bord.
Navigation de nuit à travers le delta du Mékong en direction de Cu Lao Gieng.

5 Tuan Chau

Le matin, nous arriverons à Tuan Chau, petite ville sur le Mékong, et embarquerons à bord de petits bateaux locaux pour visiter une ferme piscicole ainsi qu'un atelier de fabrication de nattes. La matinée s'achèvera par une promenade en rickshaw avec un arrêt dans une fabrique de soie synthétique.
Retour à bord pour le déjeuner.

Cet après-midi, nous naviguerons vers le Cambodge avec passage de la frontière et formalités. Poursuite de la navigation en direction de Phnom Penh.
Notre conférencier donnera une conférence à bord.
Dîner et nuit à bord.

6 Phnom Penh

Phnom Penh, capitale du Cambodge qui, en dépit d'un passé pour le moins violent et tumultueux, recèle un charme bien français, avec ses boulevards qui quadrillent la ville du Nord au Sud et d'Est en Ouest. Les promenades bordées de palmiers le long du Tonlé Sap et du Mékong confèrent à la ville son caractère particulier. Nous visiterons le palais royal, construit en 1866 par le roi Norodom, aujourd’hui résidence du roi du Cambodge, et non loin, dans ce même complexe, visite de la pagode d'Argent (ou le temple du bouddha d'émeraude). A l'origine en bois, le bâtiment a été reconstruit en 1962 en béton et en marbre. Son sol est pavé de cinq mille carreaux d'argent pesant 1kg chacun.
Nous gagnerons ensuite le musée national de Phnom Penh pour y admirer quelques œuvres majeures de l'art khmer.
Déjeuner à bord.

Dans l’après-midi, nous nous rendrons au musée Tuol Sleng, témoignage du drame vécu par le peuple cambodgien sous le régime des Khmers rouges. Puis nous découvrirons Wat Phnom, colline d'une hauteur de vingt-sept mètres qui donne son nom à la ville et se compose d'un stupa, d'une pagode et d'un pavillon.
Dîner et spectacle de danse traditionnelle khmère à bord.

7 Chong Koh, Phnom Penh

Tôt le matin, poursuite de la navigation jusqu'à Koh Chong.
Nous ferons une promenade à pied dans ce petit village de tisserands situé dans la jungle tropicale au bord du Mékong. Ici pratiquement chaque maison possède un ou plusieurs métiers à tisser car cette activité assure la subsistance de la communauté. Nous découvrirons également la pagode Wat Ampor Phal puis de l'école primaire dans laquelle nous rencontrerons un instituteur et ses élèves.
Retour à bord pour le déjeuner.

Le bateau reprendra sa navigation vers Phnom Penh.
L'après-midi sera libre à Phnom Penh pour une découverte individuelle de la ville et faire quelques achats au « marché russe ».
Notre conférencier donnera ensuite une conférence à bord.
Dîner et nuit à bord.

8 Oudong, Kampong Tralach

Poursuite de la navigation.
Notre conférencier donnera une conférence à bord.
Déjeuner à bord.

En début d’après-midi, nous arriverons à Oudong, située à une quarantaine de kilomètres de Phnom Penh. Capitale du Cambodge après la période angkorienne, entre 1618 et 1866, Oudong s'élève entre deux chaînes de montagnes, sur la rive occidentale du Tonlé Sap, et conserve de nombreux stupas des derniers rois khmers. Nous visiterons la pagode Vipassana Dhura, édifiée dans les années 1990 et centre de méditation bouddhiste.
Puis, nous partirons en bus vers Kampong Tralach pour découvrir le Vihara de la pagode Wat Kampong Leu, datant du siècle dernier et qui conserve de magnifiques peintures murales. Isolée au milieu des rizières, c’est une modeste pagode, très peu visitée et au charme exceptionnel.
Retour à bord et reprise de la navigation vers Kampong Chhnang.
Dîner et nuit à bord.

9 Kampong Chhnang

Navigation le matin sur le fleuve Tonlé Sap, qui relie le Mékong au lac Tonlé et arrivée à Kampong Chhnang.
Située à environ quatre-vingt-dix kilomètres de Phnom Penh, Kampong Chhnang, avec ses marchés et ses artisans, est une ville portuaire particulièrement animée. Les rives du fleuve sont les témoins de la vie rurale cambodgienne et d’une remarquable diversité ornithologique. Nous embarquerons à bord de petits bateaux locaux pour visiter le village flottant qui a conservé un aspect totalement authentique. Toutes les constructions du village sont flottantes : l’école, les magasins, les échoppes des multiples artisans ou commerçants, le commissariat... Tous les corps de métier sont présents et l’ensemble de la population, des enfants jusqu’aux grands-parents, évolue en bateau à travers le réseau des canaux qui sillonnent cette petite ville. Nous ferons une promenade à pied dans le marché local le long du fleuve.
Déjeuner et dîner à bord.

10 Lac Tonlé, les temples d'Angkor

Tôt le matin, traversée du lac Tonlé et arrivée à l'embarcadère de Siem Reap.
Débarquement et transfert au restaurant pour le déjeuner.

Nous débuterons cet après-midi par la visite d'Angkor Thom, "la grande ville", capitale du roi Jayavarman VII (1181-1218). A son apogée, la cité devait compter deux cents mille habitants. De la haute enceinte, quatre routes convergeaient vers le temple central, le Bayon. (Certaines sections du temple sont fermées au public pour réfection). Celui-ci, richement sculpté, est constitué de sanctuaires ornés de visages monumentaux. Puis, nous découvrirons le palais royal, bâti par Suryavarman Ier (1002-1050) et que ses successeurs occupèrent jusqu’au XVIe siècle, dont ne subsistent que plusieurs terrasses dont les murs sont ornés de magnifiques bas reliefs et notamment la Terrasse des éléphants et la Terrasse du roi lépreux. Juste au nord du Bayon, se dresse le temple Baphuon, énorme pyramide (120 mètres sur 100 mètres à la base), à gradins nantis de galeries tournantes.
Dîner au restaurant. Nuit à l'hôtel.

11 Les temples d'Angkor

Nous commencerons la journée au temple de Banteay Srei qui occupe une place à part parmi les temples d'Angkor. Edifié au Xe siècle par un brahmane, il est renommé pour son riche décor et sa couleur de grès rose.
Puis nous visiterons le temple Banteay Samre, construit au XIIe siècle et qui est dans un très bon état de conservation. Nous y admirerons la richesse de ses motifs sculptés.
Déjeuner au restaurant.

Nous poursuivrons notre visite à Prasat Kravan, sanctuaire du Xe siècle orné de superbes bas-reliefs sculptés dans la brique représentant Vishnou et son épouse Lakshmi, déesse de la beauté. Puis nous découvrirons Angkor Vat, imposant "temple-montagne" élevé au XIIe siècle par le roi Suryavarman II. Ce sanctuaire marquant l’apogée du royaume khmer constitue, par son plan d'enceintes concentriques, par la perfection de ses proportions et la richesse de son décor sculpté, la plus belle réalisation de l'art classique khmer. Si le voyageur ne devait voir qu’un seul monument à Angkor, ce serait celui-là.
Dîner suivi d'un spectacle de danse Apsara au théâtre d'Angkor Village.
Nuit à l'hôtel.

12 Angkor et envol vers Paris

Nous profiterons de notre dernière matinée à Angkor en suivant le "petit circuit". Nous visiterons le Mébon oriental, "temple montagne" à trois niveaux, construit en latérite, brique et grès, consacré en 953. De superbes éléphants taillés dans la pierre gardent les angles des deuxième et troisième niveaux. Puis nous nous rendrons au temple de Preah Khan, érigé au XIIe siècle par Jayavarman VII, qui Il servait à la fois de monastère, d'université et de résidence royale.
Nous terminerons notre visite à Ta Prohm, immense complexe perdu dans la jungle envahi par d'énormes racines de fromagers.
Déjeuner au restaurant.

Temps libre.
Transfert à l'aéroport de Siem Reap et envol pour Paris.

13 Arrivée à Paris

Tôt le matin, arrivée à Paris.

En fonction du niveau des eaux et ce, particulièrement dans la région du lac Tonlé, le programme peut subir de légères modifications. En effet, pendant la période des basses eaux, la navigation sur le lac Tonlé jusqu'à Siem Reap peut se faire soit en bateau rapide soit être remplacée par un transfert en autocar. Seul le commandant de bord est habilité à prendre les décisions s'imposant pour la navigation. Le programme peut également être légèrement modifié en raison d'impératifs techniques.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

Hébergement dans les hôtels à Saigon et à Siem Reap (classification en normes locales)

A Saïgon : Hôtel Sofitel Plaza 5*
Le Sofitel Saïgon Plaza est situé en centre-ville, au cœur du quartier des affaires et près de la cathédrale Notre-Dame et du palais de réunification. Il compte 275 chambres et onze suites élégantes, une piscine et un centre de remise en forme.

www.sofitel.com/Saigon

A Siem Reap : Hôtel Saem Siem Reap 4*
L'hôtel Saem Siem Reap est situé à quinze minutes en voiture du site du patrimoine mondial des temples d'Angkor Wat et à quelques minutes en tuk tuk du centre-ville de Siem Reap.

www.saemsiemreaphotel.com

Si ces hôtels devaient être modifiés, ils le seraient pour des hôtels de catégorie similaire.

Bateau

Voir le plan des cabines

RV Mékong Prestige

Votre bateau de croisière

Caractéristiques du bateau :
- longueur : 68 mètres - largeur : 13 mètres
- tirant d'eau : 1,6 mètre
- 3 ponts : Principal, Supérieur et Soleil
- 32 cabines
- équipage : 30 membres
- pavillon vietnamien

Le bateau, construit en 2012, c'est un bateau haut de gamme, spécialement conçu pour naviguer sur le Mékong entre Saïgon et Siem Reap. D'une capacité de 64 passagers. Il possède un restaurant panoramique, un Lounge Bar, une salle de gymnastique, ainsi que deux salons de massage. Le pont Soleil est équipé d'un bain à remous ainsi que de chaises longues.

Les cabines Deluxe (20 m²) sont équipées d’un balcon, d’une grande baie vitrée et d’une salle d’eau avec douche et toilettes.
Les Junior Suites (24 m²) et les Terrasses Suites (26 m²) sont équipées d’un balcon plus grand, d’une grande baie vitrée et d’une salle de bain avec douche séparée et baignoire.
Toutes les cabines disposent de deux lits jumeaux pouvant être rapprochés, d’un coin salon avec deux fauteuils, d’une armoire, d’un bureau, d’un coffre-fort, d’un téléphone intérieur et d’un sèche-cheveux. Elles sont toutes équipées de la climatisation individuelle.

Transports

Vols sur compagnie régulière Singapore Airlines

Le vol Siem Reap / Singapour est opéré par Silkair, filiale de Singapore Airlines.
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
14/11/2017 - 11:00
Singapore SIN
15/11/2017 - 06:40
SQ335
Singapore SIN
15/11/2017 - 09:50
Ho Chi Minh City SGN
15/11/2017 - 11:00
SQ178
Siem Reap REP
25/11/2017 - 15:55
Singapore SIN
25/11/2017 - 22:00
MI633
Singapore SIN
26/11/2017 - 00:10
Paris - Charles de Gaulle CDG
26/11/2017 - 07:10
SQ336

Compagnies aériennes alternatives : Thai Airways, Qatar Airways, Vietnam Airlines

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs des catégories de cabines, par personne Single 2 pers. 3 pers. 4 pers.
Catégorie 1 : Cabine deluxe extérieure pont Principal
Cabine deluxe extérieure située sur le pont Principal
4 690,00 €
CATÉGORIE 2 : cabine deluxe extérieure pont Supérieur
cabine deluxe extérieur située sur le pont Supérieur
4 850,00 €

Taxes aériennes au 11 janvier 2017, comprises dans le prix : 102,00 € dont 102,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.

Prix basé sur 1 € = 1,11 USD. Les réajustements de prix pour variations de change sont bien sûr calculés en fonction de la part du prix qui dépend du cours de la devise. Cette part représente 50 à 70 % du prix.

Les cabines doubles à usage individuel sont en nombre très limité et sont soumises à la disponibilité lors de la réservation (tarifs sur demande).

Ces prix comprennent :

  • les vols Paris / Saïgon et Siem Reap / Paris sur compagnies régulières ;
  • les taxes d'aéroports ;
  • le logement en hôtel 5* à Ho Chi Minh (Saïgon) (une nuit) et en hôtel 4* à Siem Reap (deux nuits) ;
  • le logement à bord du R/V Mékong Prestige dans la catégorie choisie ;
  • la pension complète du déjeuner du deuxième jour au déjeuner du douzième jour ;
  • les boissons à bord du R/V Mékong Prestige : eau minérale, boissons non alcoolisées et bières locales à volonté ainsi que le vin local pendant les repas ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes, assisté par des guides locaux sur certains sites ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • les taxes portuaires au Vietnam et au Cambodge (60 € par personne) ;
  • les pourboires pour le personnel de bord ;
  • le visa pour le Cambodge pour les ressortissants français ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs locaux ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation-bagages-interruption de voyage.

Conditions d'annulation :
- au-delà de 120 jours avant le départ : 130 euros de frais par personne ;
- entre 120 et 91 jours avant le départ : 20 % du prix du voyage ;
- entre 90 et 61 jours avant le départ : 40 % du prix du voyage ;
- entre 60 et 31 jours avant le départ : 50 % du prix du voyage ;
- entre 30 et 21 jours avant le départ : 80 % du prix du voyage ;
- entre 20 et 3 jours avant le départ : 90 % du prix du voyage ;
- moins de 2 jours avant le départ : 100 % du prix du voyage.

Compte tenu de ces conditions d'annulation spécifiques, nous vous demandons de régler un deuxième acompte 95 jours avant le départ d'un montant de 1 200 €, et le solde du voyage sera à régler 60 jours avant le départ.

L'armateur se réserve le droit d'annuler la croisière en cas d'un nombre de voyageurs inférieur à 30 passagers.

Informations pratiques

Informations pratiques pour le Vietnam et le Cambodge

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valide 6 mois après le retour du voyage est nécessaire. Nous nous chargeons de l'obtention des visas pour le Cambodge. Pour cela, vos passeports vous seront demandés au moins un mois avant le départ et vous seront remis à l'aéroport le jour du départ. Si toutefois vous aviez besoin de votre passeport durant ce délai, une participation de 25 € par passeport vous sera demandée pour l'obtention des visas en 15 jours.
A ce jour et jusqu'au 30/06/2018, les français sont exemptés de visa pour le Vietnam pour un séjour maximum de 15 jours. Dans le cas d'une double entrée au Vietnam dans les 30 jours, un visa est nécessaire.

Change : au Vietnam, la monnaie locale est le Dông vietnamien. 1 EUR = 23 866 VND - dôngs vietnamiens (janvier 2017).
Au Cambodge est le Riel cambodgien. 1 EUR = 4 250 KHR - riels cambodgiens (septembre 2016). La monnaie la plus courante reste toutefois le Dollar dont le taux de change est : 1 USD = 4 053 riels cambodgiens.
Nous vous recommandons vivement de vous munir de dollars américains (en bon état) qui seront acceptés partout. Sur le bateau, le Dông vietnamien est la monnaie officielle. Les cartes de crédit (Visa et Marstercard) sont acceptées dans les hôtels et sur le bateau ; à bord de ce dernier, vous pourrez payer l'ensemble de vos dépenses en fin de croisière soit en carte bancaire soit en Dông vietnamien. Attention, vous ne pourrez pas retirer des espèces avec votre carte de crédit dans toutes les villes ; munissez-vous d'argent liquide avant de partir.

Climat : le Cambodge et le Vietnam jouissent d'un climat tropical, chaud et humide. La meilleure période pour visiter ces deux pays est pendant la saison sèche de novembre à fin mars. La moyenne des températures est d'environ 28°C.

Heure locale : au Vietnam ou au Cambodge, le décalage horaire est de 5 heures en plus par rapport à la France en été, et 6 heures en hiver.

Electricité : le courant est de 220 volts et 50 hertz. Les prises de courant est de type européen.
Au Vietnam, les coupures de courant étant assez fréquentes, emportez une lampe de poche. Munissez-vous également d'un adaptateur international, les types étant très variés.

Pourboires : les pourboires au personnel de bord, dans les hôtels et restaurants sont compris dans nos prix ainsi que les pourboires des porteurs à l'aéroport. Le pourboire pour les chauffeurs et le guide local n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfaits, de donner environ 1$ par jour et par personne aux chauffeurs et 2$ par jour et par personne aux guides locaux.

Santé : aucune vaccination n'est exigée pour entrer au Vietnam ou au Cambodge, mais des rappels de vaccins de diphtérie, tétanos, polio et les vaccins contre l'hépatite A et la typhoïde sont vivement conseillés. Les normes d'hygiène étant différentes des nôtres, il est utile d'amener une pharmacie de voyage, les médicaments étant difficiles à trouver sur place. Un traitement préventif contre le paludisme est conseillé (vous pouvez consulter votre médecin ou l'Institut Pasteur, www.pasteur.fr ).

Vêtements : vêtements légers en coton. Pensez à prendre un lainage pour les soirées. Prévoyez des chaussures de marche, pour accéder à certains temples qui comptent une centaine de marches. Une lampe de poche vous sera précieuse.
Depuis le 1er août 2016, l'accès aux temples et monuments à caractère religieux du Cambodge est interdit aux personnes ne respectant pas un code vestimentaire strict. Pour les hommes et femmes, les épaules doivent être couvertes, les jupes, robes et pantalons doivent couvrir les genoux. A défaut, l'accès aux sites leur sera refusé catégoriquement.

Téléphone : les années d'isolement ont rendu complètement obsolète le réseau téléphonique cambodgien. Phnom Penh bénéficie toutefois d'un réseau téléphonique classique qui se développe de jour en jour. Il existe maintenant des cabines téléphoniques dans les rues de Phnom Penh et de Siem Reap qui fonctionnent avec des cartes vendues dans les hôtels et à partir desquelles on peut appeler l'étranger. Pour appeler la France, composer 00 33 puis les 9 chiffres de votre correspondant (ne pas composer le premier zéro). Pour le reste du pays, la communication est très difficile.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Cambodge

Histoire et Art

  • DELVERT J., Le Cambodge, coll. Que sais- je ?, n°2080
  • GUERET D., Cambodge : Art, Histoire, Civilisation, Actes Sud Imprimerie Nationale
  • GITEAU M., Histoire d'Angkor, Kailash
  • DAGENS B., Les Khmers, Les Belles Lettres, Paris, 2003
  • ZEPHYR T., L'Empire des Rois Khmers, Découvertes Gallimard
  • PIN YATHAY, L'Utopie Meurtrière : un Rescapé du Génocide Cambodgien Témoigne
  • DAGENS B., La Forêt de Pierre, Découvertes Gallimard, 1989.
  • GITEAU M. et GUERET D., L'Art Khmer, Reflet des Civilisations d'Angkor, Paris, Somogy et Asa, 1997
  • BEGUIN G., L'Art du Sud-Est Asiatique, coll. La grammaire des styles. Flammarion
  • LE BONHEUR A., sous la direction de, L'Art de l'Asie du Sud- Est, Citadelles et Mazenod.

Éditions Faton

Vietnam

Histoire - Civilisation

  • Le Viêt Nam ancien, Anne-Valérie Schweyer, Guide des civilisations, Les Belles Lettres
  • Vietnam : une longue histoire, Nguyen Khac Vien, L'Harmattan
  • Viet Nam l'Histoire, la Terre, les Hommes. Paris, L'Harmattan coll. " Péninsule Indochinoise "
  • Le Viêt-Nam, Pierre-Richard Féray, Que sais-je ? PUF
  • Viêt-Nam : Parcours d'une Nation, Philippe Papin, la documentation française
  • Héros et Révolution au Viêt-Nam, Benoît de Tréglodé, Ed. L'Harmattan
  • Saigon : Le Chantier des Utopies, Didier Lauras, Ed. Autrement
  • Histoire de Hanoï, Philippe Papin, Fayard

Art - Littérature

  • L'art du Sud-Est asiatique, G.Beguin, la grammaire des styles, Flammarion
  • L'art du Vietnam, Catherine Noppe, Jean-François Hubert, Parkstone
  • L'Art du Champa, Hubert Jean François, Parkestone Press Ltd
  • Arts du Vietnam : Nouvelles approches, Caroline Herbelin et Béatrice Wisniewski, PU Rennes, coll. Art & Société
  • Mille ans de littérature vietnamienne, une anthologie, Nguyen Khac Vien et Huu Ngoc, Ed. Philippe Picquier

Guides

  • Guide Bleu Evasion Vietnam, Hervé Beaumont, Hachette
  • Guide vert Vietnam
  • Guide Voir Vietnam et Angkor, Hachette
  • Guide du Vietnam, Bibliothèque du voyageur, Gallimard

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Réserver cette date
 14 - 26 nov. 2017

Croisière de
13 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
Départ garanti
A partir de
4 690 €
Tarif TTC par personne