Croisière sur le canal Bianco, de Venise à Mantoue

Ville de Chioggia - Italie © GettyImages
Mantoue, Château - Italie © iStock
MS Michelangelo ©Stephane Pfleger
Salon bar du MS Michelangelo ©CroisiEurope
Restaurant du MS Michelangelo ©Herve Oudin
Cabine pont supérieur sur le MS Michelangelo ©Mara Comin
Cabine pont principal sur le MS Michelangelo ©Herve Oudin
Cabine single pont principal sur le MS Michelangelo ©Mara Comin
MS Michelangelo ©Herve Oudin
Le Grand Canal de Venise - Italie ©Getty Images
La Place Saint-Marc, Venise - Italie ©Getty Images
La Basilique Saint-Marc, Venise - Italie ©Getty Images
Le tiramisu, spécialité de la Vénétie - Italie ©Getty Images
La Scuola San Rocco, Venise - Italie ©Getty Images
L'église Santa Maria Glorioso dei Frari, Venise - Italie ©Getty Images
Place aux herbes, Vérone - Italie ©Getty Images
Basilique San Zeno, Vérone - Italie ©Thinkstock
Palais ducal, Mantoue - Italie ©Getty Images
Osso bucco, spécialité culinaire de Lombardie - Italie ©Getty Images
La place de la cathédrale à Parme - Italie ©iStock
La Plais de Pilotta, Parme - Italie ©Getty Images
La cathédrale de Crémone - Italie ©Getty Images

Croisière culturelle en Italie à bord du MS Michelangelo

Croisière 7 jours - 6 nuits

Nature, art, histoire, gastronomie... la Vénétie, l'Emilie-Romagne et la Lombardie sont une alchimie parfaite de tout cela. Les princes du Moyen Age et de la Renaissance, Scaliger à Vérone, Gonzague à Mantoue ou Farnèse à Parme sublimèrent leurs terres, en firent d'éminents foyers d'art et de culture où œuvrèrent les plus grands virtuoses tels Giotto, Mantegna et Le Corrège. Ce parcours au travers d’un chapelet de villes d’arts le long du canal Bianco, au départ des rivages de l’Adriatique, débutera avec éclat à Venise, la Cité des Doges, cité de pierre et d’eau au charme unique.

Principaux sites : Venise, Padoue, Vérone, Mantoue, Parme, Crémone.

Une formule exclusive comprenant :

  • la présence d'un conférencier Intermèdes de Paris à Paris ;
  • un programme de conférences privatives, sur des thèmes centraux ;
  • toutes les excursions incluses en petit groupe.

Points forts

  • la navigation sur le canal Bianco ;
  • l'abbaye de Pomposa ;
  • Crémone, ville natale d'Antonio Stradivari.

Programme

1 Vol Paris / Venise

Vol régulier Paris / Venise dans la matinée.
Transfert en bateau privé de l'aéroport jusqu'au cœur de Venise. Transfert séparé des bagages jusqu'au bateau.
Déjeuner libre.

Une promenade nous mènera au cœur du centre du pouvoir de l'antique Sérénissime : sur la place Saint-Marc, théâtrale combinaison d'éléments Renaissance, gothique vénitien ou d'influence byzantine, où se dressent l'emblématique basilique (vue extérieure) et le palais ducal (vue extérieure). Nous nous rendrons au musée Correr dédié à la civilisation vénitienne, pour contempler des œuvres de Canova, Bellini, et Lotto entre autres. Nous accéderons ensuite à la Libreria Marciana (la bibliothèque), construite au XVIe siècle par Sansovino, dont le plafond du grand salon est orné de peintures du Tintoret et de Véronèse.
Embarquement à 18h00 à Venise à la gare maritime et installation dans les cabines.
Dîner de bienvenue à bord. Nuit à quai à Venise.

2 Venise, les collections de l'Accademia, la Scuola di San Rocco et l'église dei Frari

Escale à Venise jusqu'au lendemain matin.
(Visite sous forme de promenade à pied et déplacements en vaporetto)

Ce matin, nous gagnerons le musée de l'Accademia, installé dans l'ancienne Scuola Grande della Carità. Du décor d'origine subsistent quelques plafonds tandis que les collections de peinture du musée restent, pour l'école vénitienne, sans rivales. Giovanni Bellini, Giorgione,Titien et Tiepolo y sont magnifiquement représentés. Nous y verrons également d'incomparables cycles légendaires de Carpaccio et de Tintoret, provenant d'anciennes scuole : Le Repas chez Lévi de Véronèse, rival des Noces de Cana, ainsi que des Piazzetta de Tiepolo, Canaletto et Guardi pour le XVIIIe siècle. (Une partie du musée étant en cours de restauration, il est possible que certaines œuvres ne soient pas visibles).
Déjeuner à bord (ou déjeuner libre pour ceux qui préfèreront rester en centre-ville).

Nous déambulerons à travers les ruelles du Dorsoduro et de San Polo pour nous rendre à la plus monumentale des scuole, la Scuola di San Rocco, dotée par le Tintoret (au terme d'un concours âprement disputé) d'un immense cycle décoratif, d'un faste étonnant. A proximité, nous verrons l'un des grands chefs-d'œuvre de Venise, l'église franciscaine dei Frari, où Monteverdi et Titien reposent parmi les Condottieri et les doges. (_L'Assomption de la Vierge de Titien ne sera pas visible car partie en restauration jusqu'en 2021)_.
Dîner à bord et nuit à quai à Venise.

3 Chioggia, Abbaye de Pomposa

Appareillage à 5h30 pour Chioggia et escale de 8h00 à 8h30.
Débarquement pour l’excursion. Le bateau naviguera vers Porto Viro pendant les visites.
(Environ 45 km).

Nous découvrirons au cours d'une brève promenade à pied le cœur de Chioggia, cité de pêcheurs pittoresque, avant de nous rendre à l'abbaye de Pomposa, fondée dès le VIe siècle, et qui fut au Moyen Age, un important centre d'études monastiques et de liturgie. Guy d'Arezzo y fut moine et élabora des œuvres vocales dont l'une est à l'origine de la gamme. L'église abbatiale a reçu un très beau pavement de marbre du XIIe siècle et un énorme campanile daté de 1063 se dresse sur le flanc de la façade ; elle est ornée d'un vaste décor pictural. Le réfectoire et la salle capitulaire conservent également d'intéressants cycles de fresques du XIVe siècle.
Retour à bord pour le déjeuner.

Conférence privative durant la navigation vers Rovigo.
Dîner à bord et nuit à quai à Rovigo.

4 "Dans la belle Vérone"

Conférence privative durant la navigation vers Torretta.
Déjeuner à bord.

Escale à Torreta de 13h00 à 13h30 et débarquement pour l’excursion.
(Visite sous forme de promenade à pied)

L'après-midi sera dédié à la visite de Vérone, la ville de Roméo et Juliette, traversée par l'Adige, qui fut dès le XIIIe siècle sous la seigneurie des Scaliger, un foyer artistique brillant. Nous verrons la basilique romane lombarde de Saint-Zénon dont l'intérêt réside dans la beauté des panneaux de bronze qui décorent ses portes et dans le polyptyque de Mantegna qu'elle renferme. La Vieille Ville se développa autour de l'ancien forum des temps romains, pôle principal de la vie publique qui devint la place du marché au temps des Scaliger et la place aux Herbes, aujourd'hui. Non loin de là, s'ouvre l'élégante place des Seigneurs, ancien cœur politique de la cité et résidence des puissants maîtres de l'ancienne Vérone. Délimitée par les arches Scaliger, mausolée de cette famille, elle nous séduira par l'originalité de son architecture et de ses sculptures gothiques. Puis, nous gagnerons, les églises de Sainte-Anastasie, interprétation tout à fait originale du style gothique italien, qui renferme des œuvres de Pisanello et Altichiero et de San Fermo Maggiore, où couleurs et matériaux se marient admirablement.
Retour à bord en fin de journée. Dîner à bord et nuit à quai à Valdaro.

5 Mantoue

Appareillage à 6h00 et arrivée à Mantoue à 9h00. Le bateau restera à quai jusqu'au dernier jour.
(Visite sous forme de promenade à pied)

Ce matin, nous abordons Mantoue qui, au XVIe siècle, fut délivrée de la tyrannie des Bentivoglio par un condottiere du clan des Gonzaga, Ludovico Gonzaga, qui commanda à Mantegna la décoration de la Chambre des Epoux (visite sous réserve d'autorisation) dans le palais ducal qui fut, avant la construction de Versailles, le plus grand palais d'Europe. La visite des nombreux appartements ainsi que du jardin secret d'Isabelle d'Este, duchesse de Mantoue, nous permettra d'évoquer l'une des dames les plus érudites de son temps.
Déjeuner à bord.

L'après-midi, nous parcourrons à pied le centre de Mantoue. Nous découvrirons tout d'abord la petite rotonde romane de San Lorenzo, puis, à proximité, nous verrons l'église Saint-André, construite sur les plans de L.B. Alberti, célèbre architecte florentin, et véritable traduction de la Nouvelle Pensée. Nous visiterons enfin le palazzo Te. Construite au XVIe siècle suivant la volonté de Frédéric II Gonzague, cette élégante demeure abrite désormais le museo Civico de la ville.
Dîner à bord et nuit à quai à Mantoue.

6 Parme, Crémone

(Environ 200 km)
Nous prendrons ce matin la route de Parme. Notre découverte de la ville débutera par son cœur, la place de la cathédrale et son baptistère octogonal en marbre de Vérone, qu'Antelami projeta à la fin du XIIe siècle. Les parois sculptées et peintes sont un précieux livre d'Evangile en images. Dans la cathédrale, véritable joyau de l'architecture romane, nous retrouverons le talent d'Antelami dans la chaire avec_ La Déposition de croix_. Nous admirerons également la coupole et la célèbre_ Assomption de la Vierge_ peinte par Le Corrège. Puis, nous nous rendrons au palais de la Pilotta, voulu par les Farnèse comme annexe du palais ducal. Nous découvrirons le théâtre Farnèse, bâti entièrement en bois en 1619 sur le modèle du théâtre olympique de Palladio. Le palais abrite également la galerie nationale d'art, l'une des plus importantes pinacothèques italiennes, dans laquelle sont représentés les meilleurs artistes des écoles de peinture émilienne et vénitienne.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.

Nous découvrirons également Crémone, patrie d’Antonio Giacomo Stradivari, dit Stradivarius, réputée pour accueillir les meilleurs luthiers du monde. Nous dirigerons vers la piazza Marconi pour visiter le musée du violon, mine d'or pour tous les mélomanes. On y trouve pas moins de dix pièces majeures façonnées par Antonio Stradivarius, ainsi que les instruments d'autres grands luthiers italiens. Nous flânerons ensuite dans le centre historique, notamment sur la piazza del Comune sur laquelle se situent la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption construite au XIIe siècle, son torrazzo (vue extérieure) et son baptistère (vue extérieure).
Retour à bord en fin de journée. Dîner à bord et nuit à quai à Mantoue.

7 Bologne / Paris

Débarquement à 9h00 et transfert en autocar à Bologne.
(Trajet par la route - environ 110 km)
Déjeuner libre à l'aéroport et envol vers Paris sur ligne régulière.

Le programme de la croisière est soumis aux conditions météorologiques et aux conditions techniques de navigation (c'est le cas notamment en cas de hautes ou basses eaux, interdiction de navigation, dégâts aux écluses, ...), des modifications sont alors possibles sans préavis et laissées à l'appréciation du commandant qui est le seul maître à bord.
Ces modifications, indépendantes de notre volonté, peuvent nous amener à réorganiser à tout moment le programme ou l'ordre des visites aux escales.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Bateau

MS Michelangelo

Le MS Michelangelo, rénové en 2017, navigue sur le Pô et le canal Bianco dans une atmosphère raffinée aux
couleurs de la Vénétie.

Les cabines
Ses 78 cabines extérieures sont réparties sur deux ponts et disposent de l'air conditionné réglable individuellement, d'une salle de douche avec WC, d'une penderie, d'un sèche-cheveux, d'une télévision et d'une radio. Toutes les cabines sont dotées d'une large fenêtre (non ouvrable) à l'exception des cabines du pont supérieur qui sont équipées de baies vitrées et des cabines singles équipées d'un hublot. D'une superficie d'environ 11 m² , elles disposent de 2 lits jumeaux pouvant être rapprochés (90 X 190 cm) ou d'un lit double (140 x 190 cm).
Les cabines singles sont dotées d'un seul lit et d'une superficie réduite (env. 8 m²).
Le navire dispose également d'une cabine suite d'environ 17 m² située sur le pont principal.

Les espaces communs
Le Michelangelo dispose d'un grand salon-bar équipé d'une piste de danse, un bar panoramique et un restaurant situé sur le pont supérieur. Le pont Soleil, situé au-dessus du pont Supérieur, offre un agréable espace de détente, depuis lequel vous pourrez apprécier les paysages durant la navigation. Des chaises longues sont également mises à votre disposition.

Caractéristiques du bateau :

  • longueur : 110 mètres - Largeur : 11,4 mètres
  • nombre de cabines : 78
  • nombre de passagers à bord : 154
  • bateau 4 ancres (classification par l'armateur)

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
29/06/2020 - 09:45
Venise VCE
29/06/2020 - 11:25
AF1426
Bologna BLQ
05/07/2020 - 14:40
Paris - Charles de Gaulle CDG
05/07/2020 - 16:25
AF1829

Compagnies aériennes alternatives : Alitalia, Vueling, Easy Jet

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs des catégories de cabines, par personne Single 2 pers. 3 pers. 4 pers.
Catégorie 1 - Pont Principal
Cabines d'env. 11 m²
2 950,00 € 2 490,00 €
Catégorie 2 - Pont Supérieur
Cabines d'env. 11 m²
3 150,00 € 2 690,00 €
Catégorie 3 - Pont Principal - Suite
Cabine d'env. 17 m² avec coin salon
2 890,00 €
Catégorie 4 - Pont Principal - Singles
Cabines d'env. 8 m²
2 720,00 €

Taxes aériennes au 20 juin 2019, comprises dans le prix : 50,00 € dont 50,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.

Ces prix comprennent :

  • les vols Paris / Venise et Bologne / Paris sur ligne régulière ;
  • les taxes aériennes ;
  • l'hébergement six nuits à bord du bateau MS Michelangelo, dans la catégorie de cabine choisie ;
  • la pension complète du dîner du premier jour au petit-déjeuner du dernier jour ;
  • les boissons consommées lors des repas à bord (vin, bière, eau, jus de fruit et café), ainsi que les boissons prises au bar à bord (hors champagne et carte des vins) ;
  • le cocktail de bienvenue ;
  • les excursions mentionnées au programme en autocar privatisé ou à pied ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes, assisté par des guides locaux sur certains sites ;
  • les entrées dans les sites mentionnés ;
  • l'animation à bord organisée par l'armateur ;
  • le port des bagages à bord ;
  • les taxes portuaires au moment de la réservation. Une éventuelle hausse de ces taxes serait répercutée sur le prix au plus tard 20 jours avant le départ ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons figurant sur la carte des vins, le champagne ;
  • les déjeuners des premier et dernier jours ;
  • les pourboires au personnel de bord (environ 5 € par jour et par personne) ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de voyage.

Cabines singles
Il s'agit soit de cabines individuelles équipées d'un seul lit, soit de cabines doubles à usage individuel. Ces cabines sont en nombre très limité et sous réserve de disponibilité au moment de la réservation. Si vous souhaitez une cabine single, nous vous conseillons de la réserver le plus tôt possible.

Conditions d'annulation :
- au delà de 90 jours avant le départ : 100 € de frais non remboursable par personne ;
- de 90 à 51 jours avant le départ : 50 % du prix total du voyage ;
- de 50 à 30 jours avant le départ : 60 % du prix total du voyage ;
- de 29 à 15 jours avant le départ : 75 % du prix total du voyage ;
- moins de 15 jours avant le départ : 100 % du prix total du voyage.

Attention, compte tenu des conditions d'annulation spécifiques, nous vous demandons de régler un deuxième acompte 95 jours avant le départ, et le solde du voyage sera à régler 60 jours avant le départ.

Révision de prix : les prix en euros ont été établis en fonction des données économiques, techniques, taux de change en vigueur en janvier 2019. Toute modification de ces conditions peut entraîner une modification de prix : fluctuation du taux de change, des carburants pour les transports maritimes et aériens, taxes aéroports et sécurité, taxes portuaires. Une éventuelle variation de prix se ferait alors conformément à la législation en vigueur au plus tard 20 jours avant le départ.
En ce qui concerne le transport maritime ou fluvial, le coût du carburant est basé sur un baril de pétrole à 55 dollars. En cas de hausse du prix du carburant au-delà de 75 dollars le baril, l'armateur se réserve le droit d'appliquer une surtaxe carburant. Le montant exact sera calculé à 45 jours du départ selon le cours de Brent (ref EIA) et sera répercuté au plus tard 20 jours avant le départ.

L'armateur se réserve le droit d'annuler une croisière comportant moins de 80 participants sur le MS Michelangelo jusqu'à 20 jours avant le voyage.

Informations pratiques

Italie

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité (ou passeport) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : consulat d'Italie 5 boulevard Emile Augier 75016 Paris - Tel. : 01.45.20.78.22. http://www.consparigi.esteri.it

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Adresses utiles :
- Office national du tourisme italien 23 rue de la Paix 75002 Paris - Tel. 01.42.66.03.96/01.42.66.66.68 ;
- Institut culturel italien 50 rue de Varenne 75007 Paris - Tel. : 01.44.39.49.39.

Change : l'Italie fait partie de la zone euro. Comme en France la monnaie est donc l'Euro.

Electricité : les prises italiennes sont alimentées par du courant alternatif 220 volts et acceptent des fiches mâles à deux broches. Mais les fiches italiennes présentent différentes tailles. Par précaution, il convient de se munir d'un adaptateur. Achetez-le avant de partir car vous aurez du mal à en trouver sur place. Dans la plupart des hôtels 3* et plus, les salles de bain sont équipées de prises spéciales pour les rasoirs et sèche-cheveux ; toutefois n'oubliez pas de vérifier le voltage.

Horaires d'ouverture : banques de 08h30 à 12h45 du lundi au vendredi, magasins de 08h00 à 13h00 et de 15h30 à 19h30 du lundi au samedi.

Pourboires : au restaurant, il est d'usage de laisser un pourboire quand le service n'est pas compris. Un pourboire correspondant à 10 % de la note est considéré comme généreux. Quand un chauffeur de taxi ou un portier d'hôtel s'est montré obligeant, il suffit d'arrondir le coût aux 2 € supérieurs environ.

Santé : aucune précaution particulière. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination et de se prémunir contre les moustiques. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie si vous deviez recevoir des soins médicaux en Europe.

Téléphone : pour téléphoner depuis l'Italie vers la France, composer le 00 33, suivi des neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Tenue vestimentaire : emportez des vêtements plus légers d'avril à octobre. Prévoyez une paire de chaussures confortables car les visites et certains déplacements dans une partie des centres historiques s'effectueront à pied. Il est toujours utile d'emporter un chapeau pour se protéger du soleil au cours des visites en extérieur. Les Italiens sont très attentifs à l'habillement et ils notent immédiatement les vêtements excentriques ou indécents. Dans les lieux de culte, un code vestimentaire strict est imposé : le torse et les épaules doivent être couverts, et les shorts et les jupes doivent descendre au-dessous du genou.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Italie

Histoire
- Histoire de l'Italie, des origines à nos jours - P. Milza, Fayard
- Histoire de l'Italie , C.Brice, Hatier
- Les Etrusques, Dominique Briquel, Que sais-je ? PUF
- Magna Grecia. Les colonies grecques dans l'Italie antique P.G. Guzzo, Gallimard, coll. « Découvertes »
- La Grande Grèce. Histoire et archéologie - E. Greco - Hachette, coll. « Essais »
- Histoire de la Rome antique, Yann Le Bohec, Que sais-je ? PUF
- Histoire de la Rome antique: Les armes et les mots, Lucien Jerphagnon, Fayard/Pluriel
- Les empires normands d'Orient, P. Aubé, Tempus Perrin/Poche
- L'Italie au Moyen-Âge, Ve - XVe siècles - J.P. Delumau - Hachette
- La République de Venise, Champs Histoire, C. Diehl, Flammarion
- L'Italie de la Renaissance, un monde en mutation, 1378-1494, C. Bec, I Cloulas, B. Jestaz, A. Tenenti, Fayard
- La Civilisation de la Renaissance en Italie, J. Burckhardt Ed. Bartillat
- Histoire de l'Italie du XVIe au XVIIIe siècle, Collectif, Armand Colin
- Voyage dans la Rome Baroque, Patrick Barbier, Grasset
- Italies, Anthologie des voyageurs français au XVIIIe et XIXe siècles, Y.Hersant, Bouquins, Robert Laffont
- Naissance de l'Italie Contemporaine, G. Pécout, Armand Collin
- L'Italie contemporaine : De 1945 à nos jours, M. Lazar, Fayard

Art
- L'art romain, François Baratte, RMN, Petits Manuels de l'Ecole du Louvre
- L'art romain d'Auguste à Constantin, B. Andreae, Picard
- L'art italien, André Chastel, coll. Tout l'Art, Flammarion
- La peinture italienne, Carlo Pirovano, Place Des Victoires Eds
- La peinture italienne du Moyen Âge, Françoise Leroy, Que sais-je? PUF
- L'Art de la Renaissance Italienne, collectif, Ullmann
- La Renaissance dans les cours italiennes, Alison Cole, coll. Tout l'Art, Flammarion
- Renaissance italienne 1460-1500, A. Chastel, Gallimard
- Le Baroque, Victor-Lucien Tapié, Que sais-je ? PUF
- La sculpture baroque italienne - Boucher - Thames & Hudson
- Les jardins des villas italiennes, M. Agnelli, Paris, Albin Michel

Littérature
- La littérature italienne, François Livi, Christian Bec, Que sais-je ? PUF
- La Divine Comédie, Dante Alighieri, Flammarion
- Roland Furieux, L'Arioste, Gallimard
- La Locandiera. Les rustres Carlo Goldoni, Flammarion
- Les fiancés, A Manzoni, Gallimard
- Le guépard, Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Points
- Voyage en Italie, Goethe, Bartillat
- Voyages en Italie, Stendhal, Gallimard
- Le Corricolo. Impressions de voyage à Naples, Alexandre Dumas, Desjonqueres
- Voyage du Condottiere, A.Suares, Le Livre de poche
- Les princes de Francalanza, Frederico de Roberto, Points
- Dictionnaire amoureux de l'Italie, D. Fernandez, Plon
- Naples en fête, Théâtre, musique et castrats au XVIIIe siècle Patrick Barbier, Grasset
- La vie silencieuse de Marianna Ucria, Dacia Maraini, Robert Laffont
- Venise, histoire, promenades, anthologie et dictionnaire, Delphine Gachet et Alessandro Scarsella (dir), collection Bouquins, Robert Laffont

Lombardie

Guide
- J.-M. DELETTREZ, Italie du nord : Gênes, Milan, Bologne, Parme, Vérone, Ravenne, Venise, Guides Arthaud

Art, Histoire
- P. DIACRE, F. BOUGARD, Histoire des Lombards, éditions Brepols
- S. CHIERICI, Lombardie Romane, éditions Zodiaque
- A. BENSOUSSAN, Le lac de Côme, éditions Balland, Paris
- E. HELMAN MINCHILLI, S. McBRIDE, Villas sur les lacs italiens : lac d'Orta, lac Majeur, lac de Côme, lac de Garde, éditions Place des Victoires, Paris

Vénétie

Art, Histoire
- S. BOULTON, C. CATLING, Venise et la Vénétie, Hachette, guide voir, Paris
- G. SUITNER NICOLINI, N. VAILLANT, Vénétie Romane, éditions Zodiaque
- Collectif, La basilique Saint-Marc de Venise, Citadelle & Mazenod
- J. STEER, La Peinture Vénitienne, Thames & Hudson
- A. ZORZI, Histoire de Venise, Tempus Perrin
- C. BEC, Histoire de Venise, PUF, Que sais-je ?
- E. CROUZET PAVAN, Le Moyen Age de Venise : Des eaux salées au miracle de pierres, Albin Michel
- C. BOSSENO, L'Abécédaire de Venise, éditions Flammarion

Venise

Guide
- Venise - E. ZWINGLE - National Geographic Les guides de voyage

Art - Histoire
Art, Histoire :
- S. BOULTON, C. CATLING, Venise et la Vénétie, Hachette, guide voir, Paris
- Collectif, La basilique Saint-Marc de Venise, Citadelle & Mazenod
- J. STEER, La Peinture Vénitienne, Thames & Hudson
- A. ZORZI, Histoire de Venise, Tempus Perrin
- C. BEC, Histoire de Venise, PUF, Que sais-je ?
- E. CROUZET PAVAN, Le Moyen Age de Venise : Des eaux salées au miracle de pierres, Albin Michel
- C. BOSSENO, L'Abécédaire de Venise, éditions Flammarion
- N. CABASSU, Venise itinéraires littéraires, Edilivre
- P. FORTINI BROWN, La Renaissance à Venise, coll. Tout l'Art, Flammarion
- G. ROMANELLI (Direction), L'art de Venise, Place Des Victoires Eds

Éditions Faton
- Dossier de l'Art n°179 - Venise, Canaletto et ses rivaux
- Dossier de l'Art n°166 - Titien, Tintoret, Véronèse... La Renaissance à Venise

Emilie Romagne

Guides
- N. JUSSERAND, Bologne : Italie, Guides Gallimard
- F. BOUQUEREL, Vérone, Padoue et Mantoue, Guides Autrement

Art, Histoire
- A. CHASTEL, L'art italien, Flammarion
- E. et R. CHEVALLIER, Emilie et Romagne : Ravenne, Bologne, Modène, Parme, Rimini, l'Adriatique, Arthaud
- C. YRIARTE, Rimini, un condottière au XVe siècle, éditions Rothschild
- T. NICOLINI, E. BUNGENER, M.-Ch. GAMBERINI, Au cœur de l'Italie : cités de Toscane, Latium, Ombrie, Marches, Nathan
- HIDIBRAND, Urbino : le palais des ducs
- A.MARTIN-CONRAD, Le Palais ducal d'Urbino, éditions Atlas
- P. MARTON, J.-P. FOLLET, Vérone, éditions Mengès
- R. PEYRE, Padoue et Vérone, éditions Laurens
- R. CHIARELLI, Vérone : guide artistique, éditions Arnaud

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 29 juin - 5 juil. 2020
A partir de
2 490 €
Tarif TTC par personne

Croisière de
7 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 29 juin - 5 juil. 2020
2 490 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes