Croisière sur l'Elbe, de Prague à Berlin

Le MS Elbe Princess ©Bernard Biger
Dresde - Allemagne ©Thinkstock
Maquette du MS Elbe Princess ©CroisiEurope
Exemple de cabine ©CroisiEurope
Exemple de cabine ©CroisiEurope
Prague - République Tchèque ©iStock
Cathédrale, Magdebourg - Allemagne ©GettyImages
Château Albrechtsburg, Meissen - Allemagne ©GettyImages
Château, Prague - République-Tchèque ©Thinkstock
Château, Prague - République-Tchèque ©GettyImages
Frauenkirche, Dresde - Allemagne ©GettyImages
Jardin Pillnitz - Suisse ©GettyImages
Panorama, Berlin - Allemagne ©Thinkstock
Place marché, Wittenberg - Allemagne ©Istock
Porte Brandebourg, Berlin - Allemagne ©GettyImages
Postdam - Allemagne ©GettyImages
Rue, Prague - République-Tchèque ©Istock

Croisière culturelle à bord du MS Elbe Princesse

Croisière 9 jours - 8 nuits

Une croisière scandée par la visite d'illustres villes d'art : Prague bien sûr, Litomerice cité de charme en Bohème, Pillnitz folie architecturale se reflétant dans l'Elbe, Meissen et la célèbre fabrique de porcelaine, Dresde, la "Florence du Nord", ancienne capitale des ducs de Saxe, ciselée dans le style baroque. Wittenberg où Luther enseigna et rédigea ses 95 thèses, Magdebourg, résidence impériale sous Otton le grand, jalonneront également cette croisière qui s'achèvera à Berlin.

Principaux sites : Prague, Litomérice, Dresde, Meissen, Wittenberg, Magdebourg, Potsdam, Berlin.

La croisière selon Intermèdes : à bord, notre conférencier donnera ses conférences réservées en exclusivité aux passagers d'Intermèdes. Pendant les excursions, un autocar privé assurera des déplacements en petit nombre, 20 personnes maximum, accompagnées par notre conférencier.

Points forts

  • l'Elbe Princesse, un bateau de petite capacité (80 personnes) ;
  • la découverte de Prague ;
  • une escale à Wittenberg où Luther enseigna et prêcha.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Prague

Départ de Paris dans la matinée à destination de Prague, sur vol régulier.
Déjeuner libre.

Cet après-midi, nous rejoindrons la place de la Vieille Ville, l'un des espaces urbains les plus spectaculaires d'Europe. Ses maisons de styles baroque ou Renaissance, aux façades peintes de couleurs tendres, servent d'écrin à l'Hôtel de Ville, dont le beffroi gothique semble défier, de l'autre coté de la place, les clochers de l'église Notre-Dame du Tyn.
Nous découvrirons également les églises baroques Saint-Jacques-le-Majeur et Saint-Nicolas, dans lesquelles les ciels de fresques jouent avec le marbre rose, les colonnes torses avec les anges dorés.
Embarquement à bord du bateau vers 18h00.
Installation dans les cabines et cocktail de bienvenue. Dîner et nuit à bord.

2 Prague

Le matin, nous gagnerons Prague et l'ancienne cité juive, dont subsistent les principaux monuments. Nul lieu de Prague n'offre une atmosphère comparable à celle de son étrange cimetière aux innombrables stèles inclinées. Douze mille stèles, dit-on, s'y enchevêtrent sous les arbres. La tombe la plus ancienne date de 1439 et les derniers enterrements ont eu lieu en 1787. Près de l'ancien Hôtel de Ville juif, dont l'horloge possède un cadran hébreu, se dressent la synagogue gothique Vieille-Nouvelle, la plus ancienne d'Europe, et plus loin se situent les synagogues Klaus et Maisel.
Nous découvrirons le couvent Sainte-Agnès, remarquable bâtiment de style gothique dans lequel nous admirerons de superbes collections dédiées à l'art du Moyen Age et de l'époque gothique en Bohême et en Europe centrale, ainsi que de remarquables œuvres de maîtres des écoles allemande et autrichienne.
Retour à bord pour le déjeuner.

Nous gagnerons ensuite l'esplanade Venceslas, bordée d'édifices Art nouveau et Art déco, près de laquelle s'élève le chœur gothique de l'église inachevée Notre-Dame-des-Neiges au décor intérieur baroque. Nous longerons le Carolinum (l'université) et son oratoire gothique en surplomb sur la rue, puis nous passerons devant le théâtre Tyl, élégant bâtiment de style néo-classique qui fut édifié entre 1781 et 1783. Le 29 octobre 1787, Mozart y donna la première représentation de son opéra Don Giovanni. Nous emprunterons la rue Celetna, bordée de maisons et de palais, de styles baroque et également cubiste, pour atteindre la Tour poudrière, l'une des plus belles tours gothiques de Prague. Elle jouxte la Maison municipale, grand édifice de style Art nouveau, abritant un restaurant et un café aux décors intacts, ainsi qu'une salle de concert et des salons de réception, décorés notamment par Mucha. Et justement, nous visiterons également le musée Mucha, premier musée au monde consacré à la vie et à l'œuvre d'Alfons Mucha, représentant reconnu de l'Art nouveau.
Dîner et nuit à bord.

3 Litomerice

Appareillage pour Horin à 06h30.
Conférence privative durant la navigation.
Déjeuner à bord.

Escale à Horin de 14h00 à 14h30 et débarquement pour l'excursion.
Nous nous rendrons en autocar à Litomerice, ville de charme avec ses églises, maisons et palais de styles Renaissance ou baroque. Nous découvrirons la cathédrale Saint-Etienne, érigée au XIe siècle puis remaniée aux XVIIe et XVIIIe siècles. Nous visiterons également le musée des beaux-arts, qui expose notamment une œuvre du fameux "maître de Litomerice".
Retour à bord à Roundnice vers 18h15 et navigation vers Litomerice.
Dîner et nuit à bord.

4 Suisse Saxonne

Conférence privative durant la navigation.
Déjeuner à bord.

Escale à Bad Schandau de 14h00 à 18h00.
Nous découvrirons aujourd'hui la Suisse saxonne, région de basses montagnes qui constitue l'un des plus spectaculaires sites naturels d'Allemagne. Nous découvrirons le domaine de Pillnitz, folie architecturale se reflétant dans l'Elbe, résidence d'été de la famille royale jusqu'en 1918.
Appareillage pour Dresde. Dîner à bord et nuit à quai.

5 Dresde, Meissen

Nous partirons à la découverte de Dresde, capitale du nouvel état libre de Saxe, qui s'enorgueillit de posséder quelques-unes des plus riches collections d'œuvres d'art en Allemagne. Nous visiterons l'Albertinum, érigé à la demande du roi Albert en 1884 et qui a rouvert ses portes en 2010. Il abrite la Galerie Neue Meister (Galerie des maîtres nouveaux), présentant des œuvres d'artistes allemands des XIXe et XXe siècles tels que Caspar David Friedrich, Lovis Corinth, Max Slevogt ou Max Liebermann. Nous verrons également la Frauenkirche, chef-d'œuvre de l'architecture baroque, dont le somptueux dôme en forme de cloche s'élève par-dessus les toits de la Vieille Ville. Elle fut presque entièrement détruite lors du bombardement de Dresde en 1945. Cette visite nous permettra d'admirer le savant travail de reconstruction, dite archéologique.
Retour à bord pour le déjeuner.

A Meissen, nous visiterons la célèbre manufacture de Porcelaine de Saxe, dont les procédés de fabrication n'ont guère changé depuis trois siècles, avant de découvrir le charmant centre historique de la ville. Nous rejoindrons ensuite la cathédrale, église-halle de style gothique, proche du château Albrechtsburg (vue extérieure) construit au XVe siècle par l'un des plus fameux architectes de l'époque, Arnold von Westfalen.
Dîner et nuit à bord.

6 Wittenberg

Conférence privative durant la navigation.
Déjeuner à bord.

Escale à Wittenberg de 13h00 à 17h00.
Aujourd’hui, nous ferons halte à Wittenberg, connue surtout pour les séjours qu'y fit Luther. Nous visiterons la Stadtkirche, l'église paroissiale, abritant un panneau du retable de la Réforme peint par Lucas Cranach l'Ancien. C'est également dans cette église que son mariage fut célébré. Puis nous visiterons l'exposition «** Luther ! 95 trésors, 95 hommes** », présentée à l'Augusteum, la maison Luther, qui nous permettra de découvrir comment Luther a inspiré, touché ou heurté les individus, tout en dévoilant la figure historique du réformateur grâce à "95 trésors", dont son testament olographe et sa Bible.
Navigation vers Burg. Dîner et nuit à bord.

7 Magdebourg

Escale à Burg et débarquement pour l'excursion à 8h00. Le bateau naviguera vers Genthin pendant l'excursion.
L'empereur Otton Ier appréciait Magdebourg, l'une de ses résidences favorites, qu'il éleva au rang d'archevêché. Plus tard, Martin Luther prêcha à Magdebourg tandis que Telemann y composa son premier opéra. Nous découvrirons les deux joyaux de la cité, l'abbaye Notre-Dame (vue extérieure) fondée au XIe siècle et affectée aux Prémontrés, et surtout la cathédrale Saint-Maurice-et-Sainte-Catherine, premier grand édifice de style gothique d'Allemagne.
Retour à bord pour le déjeuner.

Conférence privative durant la navigation.
Dîner et nuit à bord. Arrivée à Berlin dans la nuit.

8 Berlin, Potsdam

Nous ferons ce matin un tour panoramique de Berlin réunifiée, qui nous conduira du Kurfürstendamm (auparavant à "l'Ouest") à l'Alexanderplatz (auparavant à "l'Est"), en passant par l'avenue Unter den Linden, dont les bâtiments du XVIIe siècle font dire aux amateurs d'architecture que Berlin est "l'Athènes des bords de la Spree". Nous passerons par la Pariser Platz, (place de Paris), sur laquelle se dresse la nouvelle ambassade de France, conçue par l'architecte Christian de Portzamparc. Au long de cet itinéraire se situent les monuments qui ont fait le renom de la ville : l'Arsenal, le plus beau monument de style baroque d'Allemagne du Nord, l'opéra, le Vieux Musée et la Nouvelle Garde que nous devons au maître du classicisme allemand Friedrich Schinkel et, bien sûr, la porte de Brandebourg érigée autour de 1790 par Carl Gotthard Langhans, qui s'inspira de l'Acropole d'Athènes. Située sur la ligne du mur de Berlin, elle est maintenant le symbole de l'Allemagne réunifiée.
Retour à bord pour le déjeuner.

Nous nous rendrons ensuite à Potsdam, dont la principale curiosité demeure le parc de Sans-Souci avec, en son cœur, le château de Sans-Souci, construit en 1745, en haut d'un vignoble en terrasse, pour servir de résidence d'été à Frédéric le Grand. L'intérieur du château est considéré comme l'un des sommets de l'art rococo. Notre promenade dans le parc sera propice à l'évocation de l'architecture des jardins. Nous découvrirons des temples, le château de l'Orangerie inspiré des palais romains de la Renaissance, les thermes "à la romaine". Le nouveau palais construit par Frédéric II autour de 1765 est, quant à lui, inspiré des palais anglais, avec cependant l'influence de Palladio, architecte vénitien.
Dîner à bord et nuit à quai à Berlin.

9 Vol Berlin / Paris

Débarquement vers 9h00.
Ce matin, nous visiterons le musée de Pergame, qui présente des collections d'antiquités grecques et moyen-orientales comptant parmi les plus riches du monde. Nous y verrons notamment la porte d'Ishtar et la porte du marché de Milet. (NB : le musée de Pergame a entamé un vaste programme de restauration. La salle de l'autel de Pergame est fermée depuis septembre 2014 pendant une dizaine d'années).
Déjeuner libre.

Transfert à l'aéroport et envol vers Paris sur ligne régulière.

D'une manière générale le programme d'une croisière est soumis aux conditions météorologiques et aux conditions techniques de navigation (hautes et basses eaux, interdiction de navigation, dégâts des écluses….).
C'est particulièrement vrai pour le programme de la croisière sur l'Elbe, qui subit de fréquentes modifications en raison du phénomène récurrent de crues et décrues du fleuve. Des modifications sont possibles jusqu'au départ de la croisière ou durant la croisière.
Dans l'hypothèse de modifications connues avant le départ, nous vous en informerions dès que possible ; si elles devaient intervenir le jour du départ ou en cours de croisière, vous en seriez avisés par le conférencier. Les conditions de navigation, dont le contrôle nous échappe, sont laissées à l'appréciation du Commandant qui est le seul maître à bord, et peuvent nous amener à réorganiser le programme ou l'ordre des visites aux escales. Dans l'éventualité où le bateau ne pourrait pas naviguer d'une escale à une autre, les trajets seraient effectués en autocar. Nous mettrions tout en œuvre pour effectuer l'intégralité des visites en fonction des contraintes techniques ou vous proposer un programme de substitution.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Bateau

MS Elbe Princesse

Le MS Elbe Princesse est le dernier-né des bateaux de la compagnie CroisiEurope. Il effectuera sa première croisière en avril 2016. D'une capacité de quatre-vingts personnes, il est équipé de deux roues à aube. Navigant sur l'Elbe, sa petite taille lui permet d'accoster au cœur des villes.

Les cabines
Réparties sur deux ponts, les cabines du MS Elbe Princesse sont toutes extérieures, et possèdent une fenêtre (non ouvrable). Elles sont équipées de deux lits jumeaux pouvant être rapprochés, et disposent toutes d'une douche, d'un sèche-cheveux, d'une télévision, d'une radio, d'un coffre-fort, d'un mini-bar et d'une climatisation réglable individuellement.

Les 40 cabines doubles sont toutes extérieures et réparties sur deux ponts. D'une superficie de 10 à 14 m², elles sont dotées d'une salle d'eau avec douche et WC, d'une télévision satellite, d'une radio, d'un sèche-cheveux et d'un coffre-fort. La plupart des cabines sont équipées de deux lits jumeaux. Quelques cabines disposent d'un grand lit. La climatisation de chaque cabine est réglable individuellement.
Les cabines du pont Supérieur sont pourvues d'une baie vitrée coulissante. Les cabines du pont principal disposent d'un lare sabord non ouvrable.

Les espaces communs
L' Elbe Princesse dispose, à l'arrière du pont Supérieur, d’un salon-bar avec grandes baies vitrées et piste de danse , et d’un restaurant situé à l'arrière du pont Principal. Le pont Soleil situé au-dessus du pont Supérieur, offre un agréable espace de détente, d’où vous pourrez apprécier les paysages pendant la navigation. Des chaises longues sont également mises à votre disposition.

Caractéristiques du bateau:

  • Année de construction : 2016
  • Longueur : 95,4 mètres - largeur : 10,50 mètres
  • Nombre de cabines : 40 réparties sur 2 ponts
  • Passagers à bord : 80

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France

Le vol aller est opéré par Czech Airlines.
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
20/10/2020 - 09:45
Prague PRG
20/10/2020 - 11:30
AF5030
Berlin TXL
28/10/2020 - 17:50
Paris - Charles de Gaulle CDG
28/10/2020 - 19:35
AF1835

Les horaires sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification.

Compagnies aériennes alternatives : Lufthansa, Transavia, Easy Jet, Austrian

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs des catégories de cabines, par personne Single 2 pers. 3 pers. 4 pers.
Catégorie 1 - pont principal
Cabines d'environ 14 m²
4 425,00 € 3 590,00 €
Catégorie 2 - pont supérieur
Cabines d'environ 14 m²
4 685,00 € 3 850,00 €
Catégorie 3 - cabines singles - pont principal
Cabines d'environ 10 m²
4 005,00 €
Catégorie 4 - cabines singles - pont supérieur
Cabines d'environ 12 m²
4 265,00 €

Taxes aériennes au 20 juin 2019, comprises dans le prix : 53,00 € dont 53,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.

Cabines singles
Il s'agit soit de cabines individuelles équipées d'un seul lit, soit de cabines doubles à usage individuel. Ces cabines sont en nombre très limité et sous réserve de disponibilité au moment de la réservation. Si vous souhaitez une cabine single, nous vous conseillons de la réserver le plus tôt possible.

Ces prix comprennent :

  • les vols Paris / Prague et Berlin / Paris sur compagnie régulière ;
  • les taxes aériennes ;
  • les transferts aéroport / port / aéroport ;
  • l'hébergement huit nuits à bord du bateau, dans la catégorie choisie ;
  • la pension complète du dîner du premier jour au petit-déjeuner du neuvième jour ;
  • les boissons lors des repas à bord (vin, bière, eau minérale, jus de fruits et café), ainsi que les boissons prises au bar (hors champagne et carte des vins) ;
  • le cocktail de bienvenue ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes, assisté par des guides locaux sur certains sites ;
  • les excursions mentionnées au programme en autocar privatisé ;
  • les entrées dans les sites mentionnés ;
  • l'animation à bord organisée par l'armateur ;
  • le port des bagages à bord ;
  • les taxes portuaires connues au moment de la réservation. Une éventuelle hausse de ces taxes serait répercutée sur le prix au plus tard 20 jours avant le départ ;
  • l'assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons à bord figurant sur la carte des vins, le champagne ;
  • les déjeuners du premier jour et du dernier jour ;
  • les pourboires d'usage au personnel de bord, ainsi que les pourboires aux guides et chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de voyage.

Conditions spécifiques d'annulation :
- au delà de 90 jours avant le départ : 100 € de frais non remboursable par personne ;
- entre 90 et 51 jours avant le départ : 50 % du prix total du voyage ;
- entre 50 et 30 jours avant le départ : 60 % du prix total du voyage ;
- entre 29 et 15 jours avant le départ : 75 % du prix total du voyage ;
- moins de 15 jours avant le départ : 100 % du prix total du voyage.

Compte tenu des conditions d'annulation spécifiques, nous vous demandons de régler un deuxième acompte 95 jours avant le départ, et le solde du voyage sera à régler 60 jours avant le départ.

Révision de prix : les prix en euros ont été établis en fonction des données économiques, techniques, taux de change en vigueur en janvier 2019. Toute modification de ces conditions peut entraîner une modification de prix : fluctuation du taux de change, des carburants pour les transports maritimes et aériens, taxes aéroports et sécurité, taxes portuaires. Une éventuelle variation de prix se ferait alors conformément à la législation en vigueur au plus tard 20 jours avant le départ. En ce qui concerne le transport maritime ou fluvial, le coût du carburant est basé sur un baril de pétrole à 55 dollars. En cas de hausse du prix du carburant au-delà de 75 dollars le baril, l'armateur se réserve le droit d'appliquer une surtaxe carburant. Le montant exact sera calculé à 45 jours du départ selon le cours de Brent (ref EIA) et sera répercuté au plus tard 20 jours avant le départ.

L'armateur se réserve le droit d'annuler une croisière si le nombre de participants est inférieur à 80, sur le MS Elbe Princesse.

Informations pratiques

République tchèque, Allemagne

Formalités pour les ressortissants français : une pièce d'identité en cours de validité est nécessaire. Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Une carte d'identité en cours de validité (ou un passeport en cours de validité) est nécessaire pour entrer et séjourner en Allemagne moins de trois mois. Pour les autres nationalités (hormis certains pays qui ont des accords avec l'Allemagne), il faudra demander un visa.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées :
- ambassade de République tchèque - 15, avenue Charles Floquet 75007 Paris - Tel : 01.40.65.13.00 - Site web : http://www.mzv.cz/paris
- ambassade d'Allemagne 13/15, avenue Franklin D.-Roosevelt 75008 Paris - Tel. : 01.53.83.45.00 -Site web : http://www.paris.diplo.de/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Bon à savoir : en Allemagne, les restaurants ne servent pas d'eau en carafe. Si vous souhaitez disposer d'eau à table, il faut commander de l'eau minérale, moyennant un supplément, en précisant si vous la souhaitez plate ou gazeuse.

Change : l'unité monétaire tchèque est la Koruna (CZK) 1 EUR = 25,84 CZK (septembre 2019). Des guichets automatiques sont disponibles dans toute la ville et les cartes bancaires sont acceptées dans la plupart des boutiques.

Climat et températures : le climat de l'Allemagne est un climat continental, froid l'hiver, et chaud et sec l'été. En automne, la douceur s'installe, et les températures avoisinent 10-15°C. En Tchéquie, le climat est plutôt continental. A la fin du mois d'octobre, les températures sont comprises entre 6 et 13 °C.

Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire entre la République Tchèque, l'Allemagne et la France.

Photos : tous les appareils photo et caméras sont autorisés. Avant toute prise de vue, demandez leur consentement aux personnes que vous souhaitez photographier.

Pourboires : en République Tchèque, pour vos repas libres, au restaurant et dans les cafés, le service n'est pas compris, il est d'usage d'arrondir la note de 5% à 10% avant de payer et de l'annoncer au serveur car on ne laisse pas d'argent sur la table.

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Téléphone : pour téléphoner en France, composez le 00 33 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial). Pour téléphoner en République tchèque, composer le 00 420 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant, pour l'Allemagne, composer le 00 49.

Tenue vestimentaire : en hiver, prévoyez des vêtements très chauds (manteau, gants, toque...). Emportez des tenues printanières dès le mois d'avril (ainsi qu'en octobre). Munissez-vous d'une paire de chaussures confortables et d'un vêtement de pluie.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Adresses et numéros utiles :
- office national tchèque du tourisme 27 avenue de l'Opéra 75001 Paris - Tel. 01.53.73.00.32
-ambassade tchèque 15 avenue Charles Floquet 75007 Paris - Tel : 01.40.65.13.00
- ambassade (24h/24 et 7j/7) : 00.420.251.171.711
- section consulaire : 00.420.251.171.711

Office de tourisme Allemagne : pour en savoir plus sur les traditions et coutumes allemandes, et vous informer sur les villes et régions que vous avez choisi de visiter avec Intermèdes, le site de l'Office national allemand du tourisme www.germany.travel est un précieux outil d'information.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Allemagne

Histoire
- Histoire de l'Allemagne, Jean-Paul Bled, éditions Fayard
- Histoire de l'Allemagne, de la Germanie à nos jours, Henry Bogdan, Perrin, collection Tempus
- Mille ans d'Allemagne, Histoire et géopolitique du monde germanique, Ernest Weibel, Ellipses
- Histoire des Carolingiens, Céline Isaïa, Seuil
- L'Europe carolingienne Geneviève Bührer-Thierry, Armand Colin
- Frédéric le Grand, Jean-Paul Bled, éditions Fayard
- Allemagne et Empire au Moyen-âge, Michel Parisse, Hachette
- La Hanse : XIIe-XVIIe siècles, P. Dollinger - Aubier
- La guerre de Trente Ans, 1618 - 1648, Henry Bogdan, Perrin,
- La Guerre de trente ans, Geoffroy Parker, Aubier,
- Protestants et Catholiques en Allemagne 1648-1806, Etienne François, Albin-Michel
- L'Allemagne de 1815 à 1918, François Roth, Armand Colin,
- L'Allemagne de 1918 à 1945, Alfred Wahl, Armand Colin,
- L'Allemagne au XXe siècle, Jean Solchany, PUF,

Art
- Des Barbares à l'An Mil - Durliat M. - Mazenod
- Palatinat roman - D.V. Wiinterfeld - Zodiaque
- Histoire de la peinture allemande - F. Mirabel-Serodes - Ellipses
- Catalogue de L'exposition  : De l'Allemagne, 1800-1939. De Friedrich à Beckmann, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2013.
- Musée de Pergame : collections d'Antiques - M. Kunze et al. - Berlin
- Un cabinet de porcelaines : porcelaines de Saxe dans les collections publiques parisiennes - U. Pietsch et al. - Musée des beaux-arts de Dijon
- Le château et le jardin de Pillnitz - B. Hanstein - Berlin, Verlag

Éditions Faton
- Dossier de l'art n° 126 - L'expressionnisme allemand - Munich et Berlin, les deux capitales de la modernité allemande.
- Dossier de l'art n°88 - Apothéose du Baroque en Allemagne du Sud
- Dossier de l'art n°155 - Emil Nolde, la rétrospective
- Dossier de l'art n°110 - Les châteaux et jardins princiers de Prusse

République tchèque

Guides
- Prague et la République Tchèque, Lonely Planet.
- Guide Evasion Prague et la République tchèque, Hachette

Histoire, art, littérature
- Histoire des peuples de l'Europe centrale, Georges Castellan, Fayard
- Histoire de la Bohème : des origines à 1918, Josef Macek, Fayard
- Histoire de la Bohême, Hoensh Jörg, Payot, Histoire
- Histoire des Pays Tchèques, Pavel Belina, Petr Cornej et Jiri Pokorny, Seuil
- Histoire de l'Empire des Habsbourg, 1273-1918, Jean Bérenger Fayard
- Requiem pour un Empire Défunt, François Fejtö, Point Seuil
- L'Autre Europe, Jacques Rupnik, Point Seuil, Odile Jacob
- L'Art Baroque en Bohême, Collectif, Catalogue d'exposition
- Atlas des Peuples d'Europe centrale, Sellier Andre Et Jean, La Découverte
- Prague et les Châteaux de Bohême, Wysochi Pawel, Andre Jean Louis, Le Chêne

Prague

Guides
- Prague, Guide Vert
- Guide Voir Prague, Hachette Guides Tourisme
- Bibliothèque du voyageur à Prague, Gallimard

Art, histoire, littérature
- Histoire de Prague, Bernard Michel, Fayard
- Le roman de Prague, H Bentégeat, Rocher
- Prague capitale des avant-gardes, Dossier de l'art n° 38.
- Praga Magica, Angelo Ripellino, Terre Humaine, Plon
- La Mémoire de Prague, Bernard Michel, Editions Perrin
- Le goût de Prague, Mercure de France
- Baroque et Classicisme, Victor Lucien Tapié, Hachette
- Œuvres Complètes, Franz Kafka, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard
- L'Insoutenable Légèreté de l'Être - L'Immortalité - L'Ignorance, Milan Kundera, Gallimard Folio
- Audience - Vernissage - Pétition, Vaclav Havel, Gallimard
- Histoires Praguoises, Rainer Maria Rilke, Points Seuil
- Le Golem, Gustav Meyrink, Editions le Livre de Paris

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 20 - 28 oct. 2020
A partir de
3 590 €
Tarif TTC par personne

Croisière de
9 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 20 - 28 oct. 2020
3 590 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes