Croisière musicale sur la Volga - La Musicale de Williencourt, Croisirama & Intermèdes

Moscou - Russie ©iStock
Moscou - Russie ©iStock
Saint-Pétersbourg - Russie ©iStock
Saint-Pétersbourg - Russie ©iStock
Iaroslavl - Russie ©iStock
Iaroslavl - Russie ©iStock
L'île de Kiji - Russie ©iStock
La Volga - Russie ©iStock
Votre bateau : le MS Kronstadt

 26 mai - 6 juin 2018
Offre Primo
3 860 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Croisière 12 jours

Croisière musicale de Moscou à Saint-Pétersbourg au cœur des nuits blanches - Sous la direction artistique du violoncelliste-compositeur Dominique de Williencourt et présentée par Olivier Bellamy de Radio Classique

Du 26 mai 2018 au 6 juin 2018

Depuis 25 ans, La Musicale de Williencourt - Croisirama vous proposent des croisières musicales, sous la direction artistique du violoncelliste-compositeur Dominique de Williencourt et l'organisation d'Antonio Donsanti. En 2017, cette référence incontournable a associé son avenir à INTERMÈDES, première agence française de voyage culturel. Embarquez sur un bateau à taille humaine pour une croisière musicale alliant des concerts et des rencontres avec les artistes à un itinéraire culturel.

Sur la majestueuse Volga, au cœur de la Russie, nous vous invitons à remonter le temps. Moscou, la capitale administrative, s’est métamorphosée et sonne de ses « mille et trois clochers ». Saint Pétersbourg, l’ancienne capitale des tsars, résonne de culture et de beautés. Comme un fil les reliant, le fleuve vous ouvrira les portes de plusieurs monastères, gardiens de l’âme russe, de villages aux traditions séculaires et d’opulents palais, demeure des grands aristocrates tsaristes.

Comme un poème sur le temps qui passe, la famille Casadesus rendra un vibrant hommage à Gisèle Casadesus, originaire de Russie et qui vient de nous quitter à l’âge de 103 ans. Sociétaire honoraire de la Comédie-Française, son charme et sa beauté ont illuminé le théâtre et le cinéma français. Jusqu’à l’âge de 100 ans, elle se produira sur scène.
Une grande Dame, une grande famille ! Grâce à la présence de ses enfants et petits-enfants tout aussi renommés, vous assisterez, en exclusivité, à l’avant-Première d’un film qui lui est consacré. Cette famille d’artistes vit pour l’amour de la musique et du théâtre depuis des générations. Ils vous transporteront avec beaucoup de joie et d’amitié dans les coulisses du spectacle. Laissez-vous emporter par cet hymne à la famille !

Principaux sites: Moscou, Ouglitch, Iaroslavl, Goritsy, Kiji, les lacs Onega et Ladoga, Mandrogui et Saint Petersbourg

Votre plateau artistique

Olivier Bellamy, récitant, journaliste et créateur de l’émission Passion Classique. Inventeur de rencontres et découvreur de talents, un homme passionné et passionnant au service de la musique et de tout ce qui fait sa beauté.

Dominique de Williencourt, violoncelle et direction artistique. Musicien alchimiste et voyageur inspiré. En préparant le programme musical de votre croisière, il mêle chefs-d’oeuvre et pièces à découvrir à bord ou sur les plus beaux rivages dans des lieux choisis.

Caroline Casadesus, soprano et petite-fille de Gisèle Casadesus. Une grande voix captivante saluée par la presse unanime, et sa raison de vivre : « une histoire de transmission, une histoire de famille, une histoire d’amour que nous partageons avec bonheur. »

Tatiana Probst, soprano et petite-fille de Gisèle Casadesus. Artiste aux multiples talents, sa présence sur scène provoque l’admiration. Chanteuse, comédienne, compositeur, sa voix chaleureuse et espiègle envoûte le public.

Barbara Probst, comédienne et petite-fille de Gisèle Casadesus. Comme une tradition dans la famille, la scène n’a pas de secrets pour cette artiste au service du théâtre et de la comédie. Un vrai cinéma !

Dominique Probst, compositeur, percussions, fils de Gisèle Casadesus. A l’écoute de son inspiration et de ses rencontres, ce poète des temps modernes transmet avec force son approche altruiste du monde et de ses richesses.

Catherine Chevallier, comédienne et belle fille de Gisèle Casadesus. Pensionnaire de la Comédie-Française dès l’âge de 15 ans à l’invitation de Pierre Dux, vous serez séduits par cette infatigable défenseur des arts dramatiques.

Pierre Réach, piano. De Shanghai à Barcelone en passant par Paris, c'est la passion qui mène ce maître incontesté du piano. Créateur de festivals et de concours, il sait favoriser les moments uniques.

Aeyoung Byun, piano. Courtisée par les plus grandes voix, son doigté et son toucher mettent en valeur et en lumière la musique dont elle est la plus fidèle représentante.

Régis Pasquier, violon. Issu lui aussi d’une des grandes familles de la musique française qui ont fait l’histoire, il chante dans le monde entier avec son exceptionnel violon, un Guarnerius del Gesù.

Michel Michalakakos, alto. La sonorité de son Gasparo da Salo, un alto exceptionnel de 1560, et son immense talent font de lui l’un des artistes les plus recherchés du monde de la musique.

Présentation d'escales

Anne Jouveau, diplômée en histoire et en sciences du patrimoine, guide-conférencière nationale, elle a également enseigné l'histoire du patrimoine à l'université d'Artois. Elle présentera les différentes escales de notre croisière et vous proposera également des conférences.

Ce voyage événement réunira environ 100 participants, répartis en petits groupes. À bord et à terre, vous profiterez tous les jours de concerts prestigieux, d’interviews d’artistes, de répétitions publiques. Vous pourrez côtoyer de grands artistes et échanger avec eux facilement. Un conférencier Intermèdes assurera à bord des présentations de la destination. Lors de vos différentes escales, vous pourrez également bénéficier de visites culturelles avec un guide local sélectionné par nos soins.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Paris / Moscou

Envol pour Moscou. Transfert en autocar, embarquement en fin de journée à bord du MS Kronstadt et installation dans les cabines. Après la cérémonie « du pain et du sel », introduction au voyage et premières envolées musicales de nos artistes ! Dîner et nuit à bord.

2 Moscou

Découverte, lors d’un tour panoramique, du cœur historique de Moscou « la troisième Rome » avec sa célèbre place Rouge, la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, témoin de la défaite des Tatars et le Kremlin. Déjeuner au restaurant suivi d’un concert dans un lieu privatisé. Retour à bord pour le dîner.
Le soir, les musiciens racontent la vie d’une grande famille, les Casadesus.

3 Moscou

Le matin, vous visiterez le Kremlin, symbole de Moscou, situé au cœur de la ville sur un éperon rocheux. A l’intérieur s’inscrit un somptueux ensemble de bâtiments, tant laïcs que religieux, marqués par tous les styles et toutes les époques qui ont traversé le pays. C’est le sanctuaire du peuple russe. Retour à bord pour le déjeuner. Les répétitions, interview des musiciens, présentation d’escales rythment votre après-midi de navigation vers Ouglitch. Dîner et nuit à bord.

4 Ouglitch

Profitez de la matinée pour rencontrer les artistes : ils sauront vous faire apprécier ce temps de navigation pour rejoindre la Volga, « mère des fleuves russes » au cours de répétitions et interview des musiciens. Vous ferez escale à Ouglitch après le déjeuner afin de découvrir cette ville fondée au Xe siècle. Visite de l’église Saint-Dimitri-sur-le-Sang-Versé, bel édifice rouge et blanc couronné de cinq dômes bleus constellés d’étoiles dorées qui, selon la légende, aurait été bâti à l’endroit même où le tsarévitch fut exécuté en 1591. Visite de la cathédrale de la Transfiguration. Concert d’un chœur russe en fin d’après-midi. Dîner et nuit à bord.

5 Iaroslavl

Le matin, escale à Iaroslavl. La légende dit que la ville fut fondée par Iaroslav le Sage à l’endroit même où il terrassa l’ours sacré. Vous assisterez à un concert donné au cœur du monastère de la Transfiguration-du-Sauveur, haut lieu de l’orthodoxie russe : la musique au service de l’âme russe. Retour à bord pour le déjeuner. Vous côtoierez nos artistes lors de la navigation vers Goristy et entrerez dans leur univers en assistant aux répétitions et interviews. L’escale suivante vous sera présentée avant le dîner. Nuit à bord.

6 Goritsy

La navigation se poursuit. Les musiciens vivent avec vous cette croisière conviviale en répétant les plus grands chefs-d’oeuvre de la musique. Le petit village de Goritsy est célèbre pour abriter, au sein d’imposantes fortifications, le monastère de Kirillo-Belozersky qui était au XVIe siècle le deuxième de Russie par son influence. Le dîner sera précédé d’une conférence. Repas et nuit à bord.

7 Lac Onega et Kiji

Interview des musiciens et présentation d’escale vous permettront de passer la journée en douceur pendant ce temps de navigation sur le lac Onega. En fin d’après-midi, visite de l’île de Kiji, célèbre pour ses intéressantes constructions en bois des XVIIIe et XIXe siècles, véritable musée à ciel ouvert. De très nombreux bâtiments témoignent du savoir-faire des artisans de l’époque, telles l’église de la Transfiguration et ses vingt-deux coupoles (vue extérieure), et l’église de l’Intercession. Repas et nuit à bord.

8 Mandrogui

Conférence en matinée. Découverte de Mandrogui. Situé à mi-chemin entre les lacs Onega et Ladoga, les deux plus grands lacs d’Europe, ce village reconstitué expose les richesses de l’architecture traditionnelle ainsi que l’artisanat russe. Un moment musical pourra être prévu au détour d’une ruelle ou d’une placette. Le soir, dîner du commandant et nuit à bord.

9 Saint-Pétersbourg

Découverte de la capitale impériale russe, construite sur les îles du delta de la Neva, ville des tsars et des poètes, ville de fontaines et de ponts (il y en a 342 !), d’églises et de cathédrales, de dorures… À l’occasion du tricentenaire de sa construction, la ville a été totalement rénovée et vous charmera avec ses palais, ses places, ses statues, ses larges perspectives… Visite de l’église Saint-Nicolas-des-Marins. De style baroque, elle présente deux étages ainsi qu’une superbe iconostase en bois sculpté. Déjeuner en ville puis concert dans un lieu privatisé. Dîner et nuit à bord.

10 Saint-Pétersbourg

Visite du musée de l’Ermitage, ancienne résidence d’hiver des Romanov. Ses nombreuses et immenses salles d’apparat servent à présent de décor pour la collection de plus de deux millions d’œuvres d’art et d’objets. Constituée par Catherine II, avec passion et envergure, poursuivie par ses successeurs, cette collection unique présente des œuvres inestimables. Déjeuner en ville puis vous assisterez à un concert de prestige dans un palais pétersbourgeois, demeure de grands aristocrates tsaristes. Dîner et nuit à bord.

11 Saint-Pétersbourg

Excursion au château de Petrodvorets (Peterhof). La solennité de sa façade jaune et blanche au toit vert clair, la beauté précieuse de ses jardins peuplés d’oeuvres d’art en avaient fait une « cour de Pierre » sans égale face à un paysage marin inattendu. Retour à bord pour le déjeuner suivi du concert de l’au-revoir et remise des insignes de fidélité. Dîner et nuit à bord.

12 Saint-Pétersbourg / Paris

Petit déjeuner à bord puis transfert en autocar vers l’aéroport et envol pour Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Bateau

Voir le plan des cabines

MS Kronstadt

Le MS Kronstadt est un navire 4 ancres de standing supérieur, et navigue sur la Volga. Il offre l'avantage d'une petite capacité de 212 personnes.

Caractéristiques du bateau:
- Année de construction : rénové en 2017.
- Nombre de cabines : 116 réparties sur 4 ponts
- Passagers à bord : 212
- Bateau 4 ancres (classification CroisiEurope)

Ses 116 cabines extérieures, dont 6 suites et 16 junior suites, sont réparties sur 4 ponts et disposent de l’air conditionné réglable individuellement, d’une penderie, d’une « vraie douche » avec rideau (la plupart des bateaux russes n’offrent pas le même confort et sont équipés d’un lavabo avec pommeau de douche intégré), de la radio et d’un réfrigérateur. Toutes les cabines sont dotées d’une large fenêtre à l’exception des cabines du pont inférieur qui sont équipées de deux hublots.
Les cabines standard (env. 10 m²) disposent de 2 lits jumeaux ; les cabines doubles confort (env. 13 m²) disposent de 2 lits perpendiculaires. Les junior suites (env. 15 m²) sont équipées de lits jumeaux pouvant être rapprochés. Les cabines singles sont dotées d’un seul lit et d’une superficie réduite (env. 7 m²). Le navire dispose de suites spacieuses (env. 30 m²) avec salon équipé d’une TV/video et d’un lit king size.

Le MS Kronstadt offre des espaces communs très agréables : deux bars dont un panoramique, un restaurant ainsi qu’un salon de lecture. Le pont soleil, le plus haut, est un agréable espace de détente, idéal pour apprécier les paysages pendant la navigation. Des chaises longues sont mises à votre disposition. Vous pouvez
également profiter du sauna et de l’institut de beauté
Un service médical est assuré à bord pour les cas d'urgence: les appels d’urgence sont gérés à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit via la réception. Nous vous conseillons d’emporter les éléments de base d’une trousse de pharmacie (aspirines, pansements, médicaments contre les troubles intestinaux, crème anti-moustiques…).

Transports

Transport en avion
Départ Arrivée Vols
Paris PAR
26/05/2018
Moscou (Sheremetyevo) SVO
26/05/2018
NA
Saint Petersburg LED
06/06/2018
Paris PAR
06/06/2018
NA

Le trajet Paris / Moscou et Saint Pétersbourg / Paris est prévu sur vol régulier ou vol spécial affrété par l'armateur, avec ou sans escale sur l'une des compagnies suivantes : Aeroflot, Air France/KLM, Lufthansa, Brussel Airlines, Rossya Airlines. Les informations (horaires, aéroport et compagnie) seront communiquées uniquement au moment de l'envoi du carnet de voyage, environ 15 jours avant le départ.

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs des catégories de cabines, par personne Single 2 pers. 3 pers. 4 pers.
catégorie 1 : cabines standard - pont inférieur
Cabines d'environ 10m2 équipées de 2 hublots
3 860,00 €
catégorie 2 : cabines confort - pont principal
Cabines d'environ 13m2 équipées d'une large fenêtre.
4 035,00 €
catégorie 3 : cabines standard - pont supérieur
Cabines d'environ 10m2 équipées d'une large fenêtre
4 135,00 €
catégorie 4 : cabines standard - pont des canots
Cabines d'environ 10m2 équipées d'une large fenêtre
4 290,00 €
catégorie 5 : junior suites - pont des canots
Cabines d'environ 15m2 équipées d'une large fenêtre
4 720,00 €
Catégorie 6 : suites - pont supérieur
Cabines d'environ 30 m2 équipées d'une large fenêtre et d'un salon
4 790,00 €
catégorie 7 : cabines individuelles - pont supérieur et pont des canots
Cabines singles d'environ 7 m2 équipées d'une large fenêtre
4 830,00 €

Taxes aériennes au 26 octobre 2017, comprises dans le prix : 140,00 € dont 0,00 € de taxe d'aéroport

Ces prix comprennent :

  • les vols Paris - Moscou et Saint-Pétersbourg - Paris ;
  • les taxes aériennes au départ de Paris* ;
  • l'hébergement onze nuits à bord du bateau, dans la catégorie de cabine choisie ;
  • la pension complète du dîner du premier jour au petit-déjeuner du dernier jour incluant le dîner du commandant ;
  • les boissons consommées lors des repas à bord (une eau minérale ou un verre de vin ou une bière + un thé ou un café) ;
  • le cocktail de bienvenue ;
  • les visites et excursions privatives et limitées à 35 personnes environ avec guide local francophone ;
  • les concerts à bord et à terre ;
  • la présence d'un conférencier Intermèdes pour les présentations d'escales à bord ;
  • les taxes portuaires connues au moment de la publication des prix* ;
  • le port des bagages du quai à la cabine ;
  • les pourboires au personnel de bord ;
  • l'assistance rapatriement.
    *Une éventuelle hausse de ces taxes serait répercutée sur le prix au plus tard 30 jours avant le départ.

Ces prix ne comprennent pas :

  • le visa russe obligatoire (95 € par personne) ;
  • les éventuels déjeuners du premier jour et du dernier jour en fonction des horaires de vol ;
  • les boissons à la carte lors des repas pris à bord et les boissons lors des déjeuners à terre au restaurant ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs (environ 5 € par jour et par personne) ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance multirisque annulation, bagages et interruption de séjour.

Cabine à partager et cabine individuelle
Si vous vous inscrivez seul(e) tout en souhaitant partager votre cabine, nous nous efforcerons de trouver une personne désirant également partager sa cabine dans la même catégorie. Dans l'éventualité où nous ne trouverions personne pour partager, le supplément de la cabine individuelle serait à régler lors du solde du voyage.
Si vous souhaitez occuper votre cabine seul(e), nous disposons d'un nombre très limité de cabines individuelles et doubles à usage individuel, ainsi nous vous conseillons de réserver le plus tôt possible. Le supplément cabine double à usage individuel est de 40 %.

Ce voyage comporte des conditions particulières de vente que vous pouvez consulter sur cette page, dans la rubrique "télécharger en PDF".

Informations pratiques

Formalités pour les ressortissants français: un passeport valide six mois après la date de retour avec 2 pages vierges en vis-à-vis est nécessaire, ainsi qu'un visa. Nous nous chargeons de l'obtention des visas. Pour cela, votre passeport vous sera demandé environ 45 jours avant le départ et vous sera remis à l'aéroport le jour du départ. Veuillez nous consulter si vous avez besoin de votre passeport durant ce délai. À l'arrivée, la douane vous remettra un justificatif précisant votre date d'arrivée, à conserver précieusement jusqu'au départ. Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Change: la monnaie utilisée en Russie est le Rouble (RUB) : 1 EUR = 69 roubles (septembre 2017). Le taux de change fluctue énormément et même s'il est possible de faire du change à Paris, il est plus avantageux de le faire à l'arrivée dans le pays. Attention, les roubles imprimés avant 1998 ne sont plus valables. Nous vous conseillons d'emporter des euros, afin de changer en fonction de vos besoins. Les chèques de voyage sont acceptés mais d'un usage peu pratique. Des distributeurs automatiques sont disponibles dans les grandes villes. Les principales cartes bancaires sont acceptées dans certains magasins
et restaurants.

Climat et température: le climat continental de la Russie est très contrasté. Aux mois de mai et juin, les températures moyennes dans la capitale oscillent entre 12°C et 20°C. Au bord de la Baltique, à Saint-Pétersbourg, le printemps peut être frais et humide.

Décalage horaire: Moscou et Saint-Pétersbourg sont dans le même fuseau horaire, avec une heure en plus par rapport à la France en été.

Photographie: tous les appareils photos, caméras, films sont autorisés. Pour votre information, les pellicules couleur/noir et blanc de fabrication russe ne peuvent pas être développées en France. Avant toute prise de vue, demandez leur consentement aux personnes que vous souhaitez photographier.

Santé: aucune vaccination n'est obligatoire, cependant il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination. Outre vos médicaments si vous suivez un traitement, emportez une petite pharmacie de voyage pour les soins de première nécessité (remèdes contre les troubles intestinaux, antalgiques, médicaments contre le rhume).

Tenue vestimentaire: emportez des vêtements de mi- saison, des lainages pour le soir, un imperméable et surtout des chaussures confortables pour les excursions.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Russie

Histoire
- La Russie des Tsars : d'Ivan le Terrible à Vladimir Poutine, Collectif, ed. Perrin
- Les Grandes Dates de la Russie et de l'URSS, Larousse
- Histoire de la Russie des origines à 1996 - Riasanovsky, Nicholas V., Robert Laffont, « Bouquins », Paris
- La Russie Médiévale, Jean Pierre ARRIGNON, collection guide des civilisation, ed. Les Belles Lettres
- Russie, Jean Pierre ARRIGNON, collection Culture Guides, ed. PUF
- Pierre Le Grand - Catherine II- Henri VALLOTON, Arthème Fayard
- Pierre Ier - Catherine II - Nicolas II - Henri TROYAT, Poche
- Alexandre II, le tsar qui vainquit Napoléon, Marie-Pierre Rey, Flammarion
- Les Romanov, une dynastie sous le règne du sang, Hélène Carrère d'Encausse, Fayard
- Histoire de Saint Petersbourg, Wladimir BERELOVITCH et Olga MEDEVEKOVA,Fayard
- Moscou splendeurs des Romanov, De Montclos (B.), Skira

Art
- L'Art russe - Louis REAU, Marabout Université
- L'Art russe - Citadelles (ex-Mazenod)
- Histoire de l'art russe des origines à la fin du XVIIe siècle - M.ALPATOV, Flammarion
- Catalogue du Musée de l'Ermitage - Bibliothèque des Arts

Voyages
- Anthologie des voyageurs français aux XVIIIe et XIXe siècles - Claude de GREVE, Bouquins, Robert Laffont

Guides
- Guide Bleu, guide Hachette, guide Gallimard

Littérature (quelques œuvres particulièrement marquantes conseillées par nos conférenciers)
- La Dame de pique - Eugène Onéguine - Alexandre POUCHKINE
- L'Idiot- Les Frères Karamazov - Crime et châtiment - Fiodor DOSTOIEVSKI
- Anna Karénine - Guerre et paix - Résurrection - Léon TOLSTOI
- Les Âmes mortes- Le Révizor - le Manteau - Nicolas GOGOL
- La Cerisaie - Les Trois Sœurs - Oncle Vania - Anton TCHEKHOV
- La Lumière des Justes (La Barynia, Les Dames de Sibérie...etc) - Henri TROYAT
- C'était ainsi - Iouri TCHIRKOV

Éditions Faton
- Dossiers d'Archéologie n°270 - Russie, carrefour de l'homo sapiens
- L'Objet d'art N°348 - La nouvelle aile du musée de l'Ermitage
- L'Objet d'art N°363 - Chefs-d'œuvre du musée des armures du Kremlin
- L'Objet d'art N°353 - Chefs-d'œuvre de l'icône dans l'histoire de la Russie
- Arts sacrés n°4 - Sainte Russie, mars/avril 2010
- Religions & Histoire n°4 - Religions de Russie

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Réserver cette date
 26 mai - 6 juin 2018

Croisière de
12 jours

Groupes de
35 participants
A partir de
3 860 €
Tarif TTC par personne
Offre Primo
150 €
jusqu'au 31/01/18