Croisière musicale sur la côte Adriatique italienne et l'île de Vis - La Musicale de Williencourt & Intermèdes

Ville de Chioggia - Italie © GettyImages
Palais ducal, Urbino - Italie ©iStock
Votre bateau, le MS Berlin © Pleincap
L'île de Vis - Croatie © GettyImages
Veranda à bord du bateau MS Berlin © Pleincap
L'île de Vis, Dalmatie - Croatie © GettyImages
Côte de Lecce - Italie du Sud © GettyImages
Chambre double à bord du MS Berlin © Pleincap
Intérieur du Yacht club, MS Berlin © Pleincap
Restaurant à bord du MS Berlin © Pleincap
Venise - Italie © iStock
Basilique San Vitale, Ravenne - Italie © GettyImages
Vue sur la ville de Trieste - Italie © GettyImages
Sanctuaire de Saint-Michel, Monte Sant'Angelo - Italie ©iStock

Croisière musicale Italie Croatie - Sous la direction artistique du violoncelliste-compositeur Dominique de Williencourt et avec la participation exceptionnelle de Jean-Yves Clément

Croisière 8 jours - 7 nuits

Depuis 25 ans, La Musicale de Williencourt – Croisirama vous proposent des croisières musicales, sous la direction artistique du violoncelliste-compositeur Dominique de Williencourt. En 2017, cette référence incontournable a associé son avenir à INTERMEDES, première agence française de voyage culturel. Embarquez sur un bateau à taille humaine pour une croisière musicale alliant des concerts et des rencontres avec les artistes à un itinéraire culturel.

Ce sont de prestigieux invités que Dominique de Williencourt convie à cette croisière le long des côtes de l’Adriatique si riches en patrimoine culturel et artistique : Jean-Yves Clément, fondateur du festival dédié à la musique romantique « Lisztomanias » ; l’actrice Brigitte Fossey qui lira en musique Proust, Byron et Goldoni ; le duo de pianistes Berlinskaia-Ancelle loué par la presse internationale qui rendra hommage au violoncelliste Valentin Berlinsky, du mythique Quatuor Borodine ; le Quatuor à cordes Arpeggione et bien d’autres musiciens.
Au programme, Chopin, Liszt et le groupe de Venise illustrés par des solos de Bach, des duos de Cherubini, Vivaldi et de baroques italiens, un trio de Beethoven, un quatuor de Mozart, un quintette de Brahms, mais aussi les derniers romantiques russes jusqu’à Chostakovitch... Vivez le foisonnement d’un festival itinérant !
Les artistes qui vous accompagneront tout au long de votre périple ponctué de remarquables sites, tel ce joyau de la lagune qu’est Venise ou encore Ravenne ornée de chatoyantes mosaïques protobyzantines. Vous découvrirez également une région secrète, plus sauvage et authentique que le reste de la péninsule italienne : les Pouilles qui racontent une histoire épique forgée par des personnages hauts en couleur, aventuriers grecs, paladins normands, empereur excommunié… A la croisée des mondes, entre orient et occident, face aux eaux turquoise de l’Adriatique, les Pouilles égrainent de nombreux trésors : l’exceptionnel ensemble de mosaïques de Ravenne, le célèbre sanctuaire du Monte Sant’Angelo inscrit au Patrimoine mondial, Lecce ville-spectacle où les façades s’animent de fleurs, d’oiseaux, d’angelots, de figures humaines dans un foisonnement échevelé, comme un joyeux feu d’artifice baroque…

Principaux sites : Ravenne, Urbino, monte Sant Angelo, Lecce, Trieste, Venise et lîle de Vis (Komiza)

Votre plateau artistique *:

Dominique de Williencourt vous propose un festival itinérant pour une invitation au voyage. Alchimiste, voyageur inspiré, sonorité soyeuse, élégance du son… ses passions et ses rencontres sont à la source de son inspiration. Chaque jour, il vous propose d'assister aux répétitions publiques, aux interviews, aux présentations d'escales, à une conférence culturelle et aux concerts, soit à bord, soit dans des lieux à terre spécialement privatisés pour vous. Les artistes vous côtoient de façon décontractée et professionnelle. Ils se confient avec le cœur et racontent la musique. Vivez au rythme de la beauté !

Jean-Yves Clément, écrivain-poète et directeur artistique des Lisztomanias. Révélateur de talents, amoureux des notes et des mots, il éclaire les concerts et les interviews quotidiens d’anecdotes savoureuses qui jalonnent la vie des artistes.

Brigitte Fossey, comédienne. Son charisme et sa beauté enthousiasment le cinéma, le théâtre et tous les "jeux interdits" de la musique. Du rire aux larmes, elle évoquera pour vous la sensibilité des poètes.

Duo Berlinskaia/Ancelle, piano à 4 mains. "Sensationnel", "Dimension surnaturelle", la presse internationale ne tarit pas d'éloges sur ce duo où le désir de partage engage le public vers les sommets.

Nicolas Stavy, piano. Féérie dense et extrême sous le doigté de ce maestro toujours à l’écoute des plus beaux textes et au service des mélodies romantiques.

Vincenzo Mariozzi, clarinette. Soliste et professeur honoraire de l’Academia Santa Cecilia à Rome, c’est la maestria italienne qui vous charmera et vous envoûtera.

Francesco Mariozzi, violoncelle. Il a côtoyé les grands chefs et tous ceux qui aiment la quintessence de l’école italienne. Le violoncelle au service de la musique !

Dmitri Berlinski, violoncelle. Petit-fils du violoncelliste du mythique Quatuor Borodine, la lignée Berlinski fêtera la transmission et la dimension internationale de l’école russe.

Quatuor Arpeggione, quatuor à cordes. Isabelle Flory, violon, Yuri Kuroda, violon, Archil Kharadze, alto, Renaud Malaury, violoncelle. Un quatuor à cordes au firmament, où la musique chante et virevolte sur les grandes scènes qui ont fait leur réputation incontestée.

  • Sous toutes réserves

Présentation d'escales

Olivier Mignon, conférencier Intermèdes, diplômé d'histoire et de l'École du Louvre. Il présentera les différentes escales de votre croisière et vous proposera également des conférences.

Karin Rambaud et Antonio Donsanti, en charge de la relation clients à bord, auront le plaisir de vous accompagner durant cette croisière.

Ce voyage événement réunira environ 100 participants, répartis en groupe d'environ 35 personnes. A bord et à terre, vous profiterez tous les jours de concerts prestigieux, d'interviews d'artistes, de conférences, de répétitions publiques. Vous pourrez côtoyer de grands artistes et échanger avec eux facilement. Lors de vos différentes escales, vous pourrez également bénéficier de visites culturelles avec un guide local sélectionné par nos soins.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Envol de Paris vers Venise ou embarquement à Chioggia * (Italie)

Envol pour Venise sur compagnie régulière et transfert en autocar pour le port de Chioggia, situé à 50 km de Venise.
Embarquement vers 17h00 à bord du MS Berlin.

Installation dans votre cabine. Cocktail de bienvenue et présentation du plateau artistique.
Les premières notes de musique vous introduiront au répertoire de nos artistes et des « notes qui s’aiment ». La musique de chambre s’invite à bord pour une première répétition publique.
Dîner de bienvenue. Appareillage pour Ravenne.
(*) Possibilité de transfert autocar depuis l’aéroport de Venise vers Chioggia en option (horaire fixe).

2 Les mosaïques de Ravenne (Italie)

Escale à Ravenne de 07h30 à 23h00.
La matinée sera dédiée à Ravenne et à son exceptionnel ensemble de mosaïques de l’Antiquité tardive.
Vous débuterez par la visite de Saint-Apollinaire-in-Classe (VIe siècle) dont l’abside est ornée de l’une des rares représentations de la Transfiguration. La basilique Saint-Apollinaire-le-Neuf présente des mosaïques de l’époque du roi ostrogoth Théodoric, dont le palais était contigu. La basilique Saint-Vital (VIe siècle), octogonale, conserve dans son abside sa parure de mosaïques avec en particulier les deux célèbres représentations de Justinien et de Théodora au milieu de la cour. A proximité, le mausolée de Galla Placidia, véritable petit joyau, fait scintiller ses ors et ses bleus profonds.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.

Un premier concert de prestige dans la basilique Saint-Vital clôturera cette belle journée à Ravenne. Laissez-vous envoûter par le talent des artistes qui vous interpréteront les plus beaux chefs-d’oeuvre de la musique de chambre !
Retour à bord. Dîner et appareillage.

3 Les Marches (Italie)

Escale à Ancône de 07h00 à 17h00.
Ce matin, après avoir traversé un doux paysage de collines, vous arriverez à Urbino, patrie de Raphaël, et également haut lieu de la Renaissance comme en témoigne le palais ducal : sans nul doute l’un des plus beaux édifices civils de la péninsule, qui abrite aujourd’hui la galerie des Marches. Commandité par Federico da Montefeltro, le palais est une construction harmonieuse et élégante due en particulier à l’architecte dalmate Luciano Laurana. Vous en parcourrez les salles et les appartements, découvrant d’admirables décorations, telles les marqueteries de Botticelli, et de nombreuses oeuvres d’art : La Muette de Raphaël, ou encore La Flagellation du Christ de Piero della Francesca. Vous découvrirez l’étonnant oratoire Saint-Jean qui abrite des fresques des Salimbeni et la maison de Raphaël : une élégante demeure bourgeoise du XVe siècle dans laquelle le maître passa sa jeunesse.
Déjeuner au restaurant.

Retour au port d’Ancône et appareillage.
Au cours de la navigation, les artistes vous offriront un concert. La magie et la convivialité se mélangent au rythme de la croisière. Les passagers fêtant leur 3e, 6e… 12e croisière se verront remettre une insigne de fidélité ! Puis les artistes partageront avec vous leurs souvenirs et leur métier lors d’une interview. Présentation d’escale.
Dîner.

4 Le Gargano (Italie)

Escale à Manfredonia de 09h00 à 20h00.
Le Gargano est une zone préservée, spectaculaire tant pour ses paysages que pour son patrimoine. Vous y découvrirez le Monte
Sant’Angelo
et son célèbre sanctuaire de Saint-Michel, dont l’intérieur creusé dans un rocher comprend la vaste grotte de
l’Archange.
Déjeuner au restaurant.

Vous verrez ensuite les remarquables églises San Leonardo di Siponto et Santa Maria di Siponto (sous réserve d’ouverture), deux très importants édifices de style roman oriental. Retour au port.
A bord, vous assisterez à un concert donné par nos artistes. Une interview vous permettra de mieux connaître l’un des grands artistes de notre voyage.
Dîner et appareillage.

5 Les Pouilles (Italie)

Escale à Brindisi de 07h00 à 18h00.
Vous partirez à la découverte de Lecce, « la Florence du baroque » où une somptueuse architecture sert d’écrin à une délicieuse
ornementation. La pierre locale, particulièrement tendre, se prêta à tous les caprices du ciseau des sculpteurs qui créèrent des façades éblouissantes.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, la musique vous invite dans le théâtre de Paisiello de Lecce. Laissez-vous bercer par les mélodies que les artistes
joueront pour vous en exclusivité !
Retour à bord et appareillage pour la Croatie. Puis vous côtoierez nos artistes de haute volée en découvrant leur parcours lors d’une
interview. Présentation d’escale.
Dîner.

6 Île de Vis (Croatie)

Escale à Komiza de 08h00 à 14h00.
L’île de Vis a conservé toute son authenticité et vit principalement de la pêche et de la viticulture. Promenade à pied dans le village de Komiza et visite de l’église Notre-Dame des Pirates.
Retour à bord et déjeuner.

Appareillage pour Trieste.
La navigation de l’après-midi sera rythmée par les répétitions, interview d’artistes, conférence et concert à bord.
Dîner à bord.

7 Trieste et l’Aquilée

Escale à Trieste de 07h00 à 23h00.
A Trieste, vous longerez le bord de mer afin de découvrir les palais et églises aux styles éclectiques, néo-classique et néo-
Renaissance, qui témoignent de la prospérité économique de la ville au XIXe siècle. Puis vous gagnerez la colline de San Giusto, le noyau originel de Trieste, l’ancienne Tergeste romaine et la basilique San Giusto, d’origine paléochrétienne, qui renferme de
remarquables mosaïques byzantines.
Vous rejoindrez ensuite le château de Duino. D’origine médiévale, il occupe une situation exceptionnelle, perché sur un promontoire rocheux au-dessus des flots.
Déjeuner au restaurant.

Vous prendrez ensuite la route pour Aquilée. Au début de l’ère chrétienne, cette ville était l’une des plus grandes et des plus florissantes de l’Empire romain. Les vestiges du forum, de l’amphithéâtre et du port sont intéressants mais l’un des vestiges les plus frappants d’Aquilée reste la basilique paléochrétienne, un monument majeur notamment pour l’impressionnant pavement en mosaïques datant du IVe siècle.
Dans l’après-midi aura lieu le Concert de l’Au Revoir dans un beau lieu historique de Trieste. Profitez de ces derniers moments d’envolées musicales où les artistes feront revivre les grands airs classiques pour vous !
Dîner à bord.

8 Envol pour Paris ou débarquement à Venise

Arrivée à Venise à 07h30. Débarquement des passagers vers 08h30.

Excursion optionnelle : Basilique dei Frari et la Scuela di San Rocco (matinée) : tarif : 60 € par personne
Cette excursion vous conduira à la rencontre des principaux maîtres de la peinture vénitienne que sont Tintoret et Titien. Après une marche d’une trentaine de minutes à travers les ruelles et canaux de Venise, véritable immersion dans l’atmosphère si particulière de la ville, vous atteindrez l’église franciscaine dei Frari (où Monteverdi et Titien reposent parmi les Condottieri et les doges). Vous pourrez y admirer la magistrale Assomption de la Vierge de Titien, et le splendide retable de Pesaro. Puis vous rejoindrez la Scuola di San Rocco, dotée par le Tintoret d’un immense cycle décoratif, dit « la Chapelle Sixtine de l’art vénitien », d’un faste étonnant. En fin de visite, retour au port et récupération des bagages à la consigne.
Déjeuner libre.

Transfert depuis le port de Venise pour rejoindre l'aéroport et envol sur compagnie régulière pour Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Bateau

Voir le plan des cabines

MS BERLIN

Le MS Berlin est un véritable bateau de charme, à taille humaine, accueillant à son bord 380 passagers, dans une atmosphère raffinée. Ce navire a été construit dans le pur style des liners avec une inspiration marine qui associe les matériaux nobles, le bois et le laiton, dans des tonalités marine et blanc. La passerelle d’embarquement franchie, l’harmonie des couleurs, le choix des matériaux et du mobilier convient à la détente dans un climat convivial.

Cabines
Les cabines ont une superficie de 13 à 15 m², les suites ont une superficie entre 21 et 37 m², elles sont réparties sur cinq ponts. Elles sont généralement équipées de lits jumeaux, certaines d'un grand lit, et disposent de nombreux rangements. Toutes les cabines disposent d'une salle de douche, avec toilettes, d'une télévision à écran plat par satellite et d'un lecteur DVD, d'une radio interne, d'un téléphone, d'un sèche-cheveux, de peignoirs, d'un mini-bar, de la climatisation et du chauffage réglable individuellement, et d'une prise standard 220 volts.
Le navire possède également quelques cabines triples, dans les catégories 1 à 6.

  • Catégorie 1 : cabines intérieures situées sur les ponts A et B.
  • Catégorie 2 : cabines intérieures situées sur le pont Principal et le pont Promenade.
  • Catégorie 3 : cabines extérieures situées sur le pont B et sont équipées d'un hublot. En cas de mauvaise mer, la compagnie maritime pourra décider de fermer les volets des hublots par mesure de sécurité.
  • Catégorie 4 : cabines extérieures situées sur le pont A et sont équipées d'un sabord.
  • Catégorie 5 : cabines extérieures située sur le pont Principal et sont équipées d'un sabord.
  • Catégorie 6 : cabines extérieures situées sur le pont Promenade et sont équipées d'un sabord.
  • Catégorie 7 : cabines extérieures situées sur le pont Passerelle et sont équipées d'un sabord.
  • Catégorie 8 : cabines suites extérieures situées sur le pont Promenade et sont équipées d'un sabord. La cabine dispose d'un coin salon. La superficie de la cabine est de 21 m². Cabines grand lit ou 2 lits séparés.
  • Catégorie 9 : cabines suites extérieures situées sur le pont Passerelle et sont équipées d'un sabord et d'un grand lit. La cabine dispose d'une chambre et d'un salon séparé. La superficie de la cabine est de 37 m².
  • Catégories 10 et 11 : cabines singles intérieures situées sur les ponts A, B et Principal ;
  • Catégories 12, 13 et 14 : cabines singles extérieures situées sur les ponts A, B et Principal et sont équipées d'un hublot ou d'un sabord.

Les espaces communs

Restauration à bord : le MS Berlin propose une table raffinée dans le cadre lumineux de ses deux restaurants : le restaurant principal sur le pont A et le restaurant La Véranda sur le pont Promenade.

Salons : conférences, film-reportage et soirées sont proposés au grand salon Sirocco sur le pont Principal. Un piano-bar au Yacht Club sur le pont Promenade ainsi qu'un bar sur le pont Soleil sont à votre disposition.

Espaces détente et bien-être : une bibliothèque équipée d’un espace Internet et une boutique se situent sur le pont Promenade. Vous y trouverez également un salon de coiffure. Un sauna, une piscine intérieure et une salle de fitness se situent au pont D (le pont le plus bas). Une piscine extérieure et des chaises longues sont également à votre disposition sur le pont Promenade.

Caractéristiques du navire :
- année de construction : 1980. Rénové en 2006 et 2014 ;
- pavillon : maltais ;
- longueur : 139 mètres - largeur : 17,5 mètres ;
- tirant d’eau : 4,82 mètres environ ;
- vitesse : 15 nœuds ;
- stabilisateurs antiroulis ;
- nombre de cabines : 206 ;
- nombre de passagers à bord : 380 ;
- membre d'équipage (international) : 180.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris PAR
10/09/2020 - 00:00
Venise VCE
10/09/2020 - 00:00
-
Venise VCE
17/09/2020 - 00:00
Paris PAR
17/09/2020 - 00:00
-

Compagnies aériennes alternatives : Easy Jet, Vueling

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs des catégories de cabines, par personne Single 2 pers. 3 pers. 4 pers.
Forfait A - Catégorie 1 : cabines intérieures - Ponts A et B 4 245,00 €
Forfait A - Catégorie 2 : cabines intérieures - Ponts principal et promenade 4 485,00 €
Forfait A - Catégorie 3 : cabines extérieures (hublot) - Pont B 4 675,00 €
Forfait A - Catégorie 4 : cabines extérieures (sabord) - Pont A 4 885,00 €
Forfait A - Catégorie 5 : cabines extérieures (sabord) - Pont principal 5 085,00 €
Forfait A - Catégorie 6 : cabines extérieures (sabord) - Pont promenade 5 285,00 €
Forfait A - Catégorie 7 : cabines extérieures (sabord) - Pont passerelle 5 540,00 €
Forfait A - Catégorie 8 : cabines suites extérieures (sabord) - Pont promenade 5 755,00 €
Forfait A - Catégorie 9 : cabines suites extérieures (sabord) - Pont passerelle 5 965,00 €
Forfait A - Catégorie 10 : cabines singles intérieures - Ponts A et B 5 025,00 €
Forfait A - Catégorie 11 : cabines singles intérieures - Pont principal 5 285,00 €
Forfait A - Catégorie 12 : cabines singles extérieures (hublot) - Pont B 5 530,00 €
FORFAIT A - Catégorie 13 : Cabines singles extérieures (sabord) - Pont A 5 845,00 €
Forfait A - Catégories 14 : cabines singles extérieures (sabord) - Pont principal 6 165,00 €

Acheminements aériens
La croisière étant prévue de Chioggia à Venise, nous présentons nos prix au départ de Paris, incluant le transport aérien de Paris à Venise aller-retour ainsi que les transferts aéroport / port / aéroport.
Si vous préférez une formule en port-port sans transport aérien, une réduction forfaitaire de 295 € par personne sera appliquée sur le prix du voyage, vous pouvez toutefois réserver par nos soins un transfert depuis l'aéroport de Venise vers le port de Chioggia (horaire fixe), au tarif de 30 € par personne (réservation obligatoire).
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la mieux adaptée. Consulter notre Service Clients pour une étude personnalisée.

Forfaits croisière
Le forfait A, le plus complet, est inclus dans le prix de la croisière. Il comprend la participation aux concerts à bord, les concerts à terre à Ravenne, à Lecce et à Trieste, l'ensemble des excursions (Ravenne, Urbino, Gargano, Lecce, Komiza, Triste et Aquilée) avec guides locaux, l'accès aux répétitions, interviews, présentations d'escales, et conférence à bord.

Nous proposons un forfait B comprenant une seule excursion-concert à Ravenne, la participation aux concerts à bord et l'accès aux répétitions, interviews, présentation d'escales et conférence à bord. Le forfait B implique une réduction de 800 euros par personne. Si vous souhaitez le forfait B, veuillez contacter notre Service Clients au 01 45 61 90 90.

Ces prix comprennent :

  • les vols Paris / Venise / Paris sur vols réguliers ;
  • les taxes aériennes ;
  • le transfert depuis l'aéroport de Venise pour le port de Chioggia ainsi que le transfert du port de Venise pour l'aéroport de Venise ;
  • l'hébergement 7 nuits sur le MS Berlin dans la catégorie de cabines choisie ;
  • la pension complète du dîner du premier jour au petit-déjeuner du dernier jour, incluant un dîner de bienvenue et un dîner de l'Au revoir ;
  • les boissons au cours des repas à bord : vin (à discrétion), eau minérale, thé ou café ;
  • le thé servi avec des mignardises et le buffet de minuit ;
  • les cocktails de bienvenue et de l'Au revoir ;
  • les concerts en exclusivité à bord ;
  • le forfait excursions-concerts A ou B selon la formule choisie ;
  • la présence d'un conférencier Intermèdes pour les présentations d'escales et conférence à bord ;
  • les pourboires aux guides et chauffeurs locaux ;
  • le port des bagages en gare maritime ;
  • les taxes portuaires connues au moment de la publication des prix ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • pour les personnes ayant choisi le forfait B : les excursion-concert hors l'excursion concert à Ravenne ainsi que les excursions ;
  • les boissons prises au bar ou à la carte lors des repas pris à bord ;
  • les boissons lors des repas en excursion ;
  • les pourboires d'usage au personnel de bord (environ 49 €)
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance annulation-bagages-interruption de voyage.

Offre exclusive cabines à partager
Si vous vous inscrivez seul(e) tout en souhaitant partager votre cabine, nous nous efforcerons de trouver une personne désirant également partager sa cabine dans la même catégorie. Toute cabine partagée sera de fait non-mixte. Dans l'éventualité où nous ne trouverions personne pour partager, un supplément de 25 % seulement du prix de votre croisière serait à régler lors du solde du voyage.

Cabines doubles à usage individuel
Si vous souhaitez occuper votre cabine seul(e), nous disposons d'un nombre limité de cabines individuelles et doubles à usage individuel, ainsi nous vous conseillons de réserver le plus tôt possible. Le supplément cabine double à usage individuel est de 50 %.

Modalités d'inscription
L'inscription doit être confirmée par l'envoi du bulletin d'inscription (ou complétée sur le site www.intermedes.com ) et par le paiement d'un premier acompte de 800 € à la réservation. Un deuxième acompte de 800 € vous sera demandé 95 jours avant le départ. Le solde du voyage devra nous parvenir au moins 60 jours avant le départ.

Conditions d'annulation :
- au delà de 120 jours avant le départ : 100 euros de frais de dossier par personne ;
- entre 120 et 91 jours : 10% du prix du voyage ;
- entre 90 et 61 jours : 30% du prix du voyage ;
- entre 60 et 31 jours : 60% du prix du voyage ;
- entre 30 et 15 jours : 75% du prix du voyages ;
- moins de 15 jours : 100% du prix du voyage.

Révision de prix :
Les prix en euros ont été établis en fonction des données économiques, techniques, taux de change en vigueur en avril
2019. Toute modification de ces conditions peut entraîner une modification de prix : fluctuation du coût des carburants pour les transports maritimes et aériens, taxes aéroports et sécurité, taxes portuaires, taxes gouvernementales. Une éventuelle variation de prix se ferait alors conformément à la législation en vigueur au plus tard 20 jours avant le départ.
En ce qui concerne le transport maritime le coût du carburant est basé sur l'indice moyen de pétrole MGO sur le marché de Rotterdam au 28 janvier 2019 soit 590 US dollars la tonne de MGO. Ainsi la variation du prix sera calculée par le produit de la variation du coût avec la consommation journalière *, divisé par la base moyenne de passagers.
* Consommation Journalière : 21 tonnes MGO par jour. **360 passagers.

En cas d'inscriptions insuffisantes, Intermèdes peut annuler la croisière au plus tard 90 jours avant le départ. Votre règlement vous serait alors intégralement restitué. Aucun dédommagement ne saurait être accordé dans ces circonstances.

Ce voyage comporte des conditions particulières de vente que vous pouvez consulter sur cette page, dans la rubrique "télécharger en PDF".

Informations pratiques

Italie et Croatie

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité, ou un passeport, en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. S'agissant d'une croisière dans les « eaux internationales », la carte nationale d'identité doit être obligatoirement valable (dates indiquées sur le document). De ce fait, vous devrez voyager avec votre passeport.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées :
- ambassade de Croatie - 7, square Thiers 75116 Paris - Tél. : 01 53 70 02 80
- Site web : http://fr.mvp.hr
- consulat d'Italie - 5, boulevard Emile Augier 75016 Paris - Tél. : 01 45 20 78 22
- Site web : http://www.consparigi.esteri.it

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire entre l'Italie, la Croatie et la France.

Change : l'Italie fait partie de la zone euro. Comme en France la monnaie est donc l'Euro. En Croatie, la monnaie locale est la Kuna (HRK). 1 EUR = 7.40 kunas (septembre 2019). Les devises se changent dans les banques, bureaux de change, postes. La plupart des cartes bancaires internationales sont acceptées dans les hôtels, les restaurants et les magasins.

Santé : aucun vaccin n'est obligatoire. Cependant, il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations. Pensez à vous procurer la carte européenne d'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Tenue vestimentaire : dans la journée une tenue décontractée est de rigueur. Pour les excursions, nous vous conseillons d'emporter des vêtements légers ou de mi-saison, en prévoyant toutefois un coupe-vent imperméable ainsi qu'un lainage ou une veste polaire pour pallier aux éventuels rafraîchissements. Prévoyez des chaussures confortables, adaptées aux ruelles pavées des vieilles villes ainsi qu'un chapeau pour vous protéger du soleil. Le soir, une tenue de ville (robe ou tailleur pour les dames, chemise avec ou sans cravate ou costume pour les messieurs) conviendra parfaitement. Une tenue plus habillée est conseillée pour les soirées de gala.

Excursions : vos visites culturelles seront accompagnées par un guide local francophone sélectionné, et limitées à environ 35 personnes par groupe.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Croatie

Histoire et art
- Histoire de la Croatie et des Nations Slaves du Sud, Grégory Peroche, Office d'Edition et d'Impression Librairie
- Histoire de l'Adriatique, Pierre Cabanes, Seuil
- Histoire des Balkans XIVe-XXe siècles, Castellan Georges, Fayard
- Le discours balkanique, des mots et des hommes, Paul Garde, Fayard
- Croatie-France, 797-1997, Grégory Peroche, Guibert
- Les slaves de l'antiquité aux débuts de l'époque contemporaine, Francis Dvornik, Seuil
- Trésor de la Croatie Ancienne, sous la direction d'I. Supicic, Somogy
- La Renaissance en Croatie. Catalogue d'exposition. Collectif, RMN, 2004
- Les Arts en Croatie, Hors-Série de la revue d'art l'Oeil
- Le Pont sur la Drina, de Ivo Andric (prix Nobel de Littérature 1961), Livre de Poche

Guides
- Guide Gallimard Croatie
- Le Guide Vert Croatie
- Guide Lonely Planet Croatie

Archéologia
- Bosnie et Croatie : un désastre culturel sans précédent, Archéologia N° 328

Italie

Histoire
- Histoire de l'Italie, des origines à nos jours - P. Milza, Fayard
- Histoire de l'Italie , C.Brice, Hatier
- Les Etrusques, Dominique Briquel, Que sais-je ? PUF
- Magna Grecia. Les colonies grecques dans l'Italie antique P.G. Guzzo, Gallimard, coll. « Découvertes »
- La Grande Grèce. Histoire et archéologie - E. Greco - Hachette, coll. « Essais »
- Histoire de la Rome antique, Yann Le Bohec, Que sais-je ? PUF
- Histoire de la Rome antique: Les armes et les mots, Lucien Jerphagnon, Fayard/Pluriel
- Les empires normands d'Orient, P. Aubé, Tempus Perrin/Poche
- L'Italie au Moyen-Âge, Ve - XVe siècles - J.P. Delumau - Hachette
- La République de Venise, Champs Histoire, C. Diehl, Flammarion
- L'Italie de la Renaissance, un monde en mutation, 1378-1494, C. Bec, I Cloulas, B. Jestaz, A. Tenenti, Fayard
- La Civilisation de la Renaissance en Italie, J. Burckhardt Ed. Bartillat
- Histoire de l'Italie du XVIe au XVIIIe siècle, Collectif, Armand Colin
- Voyage dans la Rome Baroque, Patrick Barbier, Grasset
- Italies, Anthologie des voyageurs français au XVIIIe et XIXe siècles, Y.Hersant, Bouquins, Robert Laffont
- Naissance de l'Italie Contemporaine, G. Pécout, Armand Collin
- L'Italie contemporaine : De 1945 à nos jours, M. Lazar, Fayard

Art
- L'art romain, François Baratte, RMN, Petits Manuels de l'Ecole du Louvre
- L'art romain d'Auguste à Constantin, B. Andreae, Picard
- L'art italien, André Chastel, coll. Tout l'Art, Flammarion
- La peinture italienne, Carlo Pirovano, Place Des Victoires Eds
- La peinture italienne du Moyen Âge, Françoise Leroy, Que sais-je? PUF
- L'Art de la Renaissance Italienne, collectif, Ullmann
- La Renaissance dans les cours italiennes, Alison Cole, coll. Tout l'Art, Flammarion
- Renaissance italienne 1460-1500, A. Chastel, Gallimard
- Le Baroque, Victor-Lucien Tapié, Que sais-je ? PUF
- La sculpture baroque italienne - Boucher - Thames & Hudson
- Les jardins des villas italiennes, M. Agnelli, Paris, Albin Michel

Littérature
- La littérature italienne, François Livi, Christian Bec, Que sais-je ? PUF
- La Divine Comédie, Dante Alighieri, Flammarion
- Roland Furieux, L'Arioste, Gallimard
- La Locandiera. Les rustres Carlo Goldoni, Flammarion
- Les fiancés, A Manzoni, Gallimard
- Le guépard, Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Points
- Voyage en Italie, Goethe, Bartillat
- Voyages en Italie, Stendhal, Gallimard
- Le Corricolo. Impressions de voyage à Naples, Alexandre Dumas, Desjonqueres
- Voyage du Condottiere, A.Suares, Le Livre de poche
- Les princes de Francalanza, Frederico de Roberto, Points
- Dictionnaire amoureux de l'Italie, D. Fernandez, Plon
- Naples en fête, Théâtre, musique et castrats au XVIIIe siècle Patrick Barbier, Grasset
- La vie silencieuse de Marianna Ucria, Dacia Maraini, Robert Laffont
- Venise, histoire, promenades, anthologie et dictionnaire, Delphine Gachet et Alessandro Scarsella (dir), collection Bouquins, Robert Laffont

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 10 - 17 sept. 2020
A partir de
4 245 €
Tarif TTC par personne
Offre Primo
200 €
jusqu'au 31/12/19

Croisière de
8 jours

Groupes de
35 participants

Autres départs

 10 - 17 sept. 2020
Offre Primo
4 245 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes