Croisière musicale : cap vers l'Albanie - La Musicale de Williencourt, Croisirama & Intermèdes

Tyndaris - Italie ©iStock
Noto, Sicile - Italie ©iStock
Apollonia - Albanie ©iStock
Butrint - Albanie ©iStock
Berat - Albanie ©iStock
Votre bateau : le MS Berlin
Le restaurant du MS Berlin
Exemple de cabine extérieure du MS Berlin
Espaces extérieurs du MS Berlin

 16 - 26 oct. 2018
Offre Primo
2 950 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Croisière 11 jours

Croisière musicale en Sardaigne, Sicile, Calabre et Albanie - Sous la direction artistique du violoncelliste-compositeur Dominique de Williencourt et présentée par Olivier Bellamy de Radio Classique

Du 16 octobre 2018 au 26 octobre 2018

Depuis 25 ans, La Musicale de Williencourt – Croisirama vous proposent des croisières musicales, sous la direction artistique du violoncelliste-compositeur Dominique de Williencourt et l'organisation d'Antonio Donsanti. En 2017, cette référence incontournable a associé son avenir à INTERMÈDES, première agence française de voyage culturel. Embarquez sur un bateau à taille humaine pour une croisière musicale alliant des concerts et des rencontres avec les artistes à un itinéraire culturel.

Florilège d’escales inédites, le parcours de votre croisière musicale est unique ! C’est, avec le plateau artistique de tout premier ordre, l’atout majeur de notre festival itinérant qui fait cap vers l’Albanie après avoir visité la Sardaigne, la Sicile et la Calabre. Les artistes cherchent à vous séduire en vous invitant à partager leurs découvertes, leur univers musical, leurs concerts et, si vous le désirez, vos repas, en toute convivialité. C’est l’âme de nos croisières La Musicale de Williencourt - Croisirama, et cela depuis 1994 !

Principaux sites : Porto Torres (Sardaigne), Erice (Sicile), Noto (Sicile), Rossano (Calabre), Butrint (Albanie), Berat, Durres, Apollonia, Tyndaris (Sicile).

Votre plateau artistique

Olivier Bellamy, récitant, journaliste et créateur de l’émission Passion Classique. Inventeur de rencontres et découvreur de talents, un homme passionné et passionnant au service de la musique et de tout ce qui fait sa beauté.

Dominique de Williencourt, violoncelle et direction artistique. Musicien alchimiste et voyageur inspiré. En préparant le programme musical de votre croisière, il mêle chefs-d’oeuvre et pièces à découvrir à bord ou sur les plus beaux rivages dans des lieux choisis.

Abdel Rahman El Bacha, piano. Un grand Maître ! Un jeu et un pouvoir d’émotion aux qualités exceptionnelles. Il possède au suprême degré l’art d’aller à l’essentiel en nous menant sur les chemins du sensible.

Maki Okada, piano. Charme et poésie reflètent le talent de cette artiste venue de l’Extrême-Orient. Ambassadrice des plus belles pages de la musique, en sonate et en trio.

Tedi Papavrami, violon. « Interprète rare » dans le monde musical, il allie parfaitement musique et littérature, deux domaines dans lesquels il excelle. Virtuosité et maturité pour un artiste de haute volée !

Marina Chiche, violon. « Un violon au top » En ces quelques mots, Le Monde présente cette artiste captivante et inspirante qui enthousiasme son auditoire à chaque représentation. « World class » !

Suzanne Vermeyen, violoncelle. Fougue et sensibilité sont à l’image de cette musicienne en quête d’absolu. La musique de chambre est son répertoire, tout en finesse et à l’écoute des autres.

Les Bons Becs « Vent de folie », Quintette à vents
Florent Héau, clarinette; Eric Baret, clarinette ; Yves Jeanne, clarinette basse ; Laurent Bienvenu, cor de basset ; Bruno Desmouillières, percussions.

Florent Héau. « Raffiné, poétique, sonorité ambrée… », la presse ne tarit pas d’éloges pour Florent Héau qui surfe sur les cimes du talent. Avec ses compères, il joue classique, ou bien il décoiffe la musique, vent debout ! Des voyageurs virtuoses qui osent… Embarquement immédiat !

Présentation d'escales

Olivier Mignon, conférencier Intermèdes, diplômé d'histoire et diplômé de l'Ecole du Louvre. Il présentera les différentes escales de votre croisière et vous proposera également des conférences.

Ce voyage événement réunira environ 100 participants, répartis en petits groupes. À bord et à terre, vous profiterez tous les jours de concerts prestigieux, d'interviews d’artistes, de conférences, de répétitions publiques. Vous pourrez côtoyer de grands artistes et échanger avec eux facilement. Un conférencier Intermèdes assurera à bord des présentations de la destination. Lors de vos différentes escales, vous pourrez également bénéficier de visites culturelles avec un guide local sélectionné par nos soins.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Nice

Appareillage 16h00.
Embarquement à Nice en début d’après-midi. Installation à bord, exercice de sauvetage et appareillage. Présentation du plateau artistique et dîner de bienvenue. Nos artistes vous initient au répertoire qui rythmera votre croisière pour votre plus grand plaisir !

2 Porto Torres (Sardaigne)

Escale de 07h30 à 13h00
Escale à Porto Torres, l’une des villes les plus importantes du nord de la Sardaigne. Selon la croyance populaire, l’empereur Dioclétien y aurait résidé un temps. Les artistes vous attendent à la basilique San Gavino pour un premier concert d’exception. Construite au XIIe siècle, cette église romane a la particularité de contenir deux absides opposées. Retour à bord, déjeuner. Après-midi de navigation animée par des répétitions et interviews des artistes ainsi qu’une présentation d’escale. Dîner à bord.

3 Trapani (Sicile)

Escale de 13h00 à 18h00
Les répétitions vous permettent de passer la matinée en douceur. Déjeuner à bord. L’après-midi, vous partirez à la découverte de la cité forteresse d’Erice. Le château (vue extérieure) domine Trapani et les marais salants. Durant l’Antiquité, Erice fut le centre le plus important d’un culte rendu à la déesse de la fécondité, Vénus Erycine. Le centre historique, au plan triangulaire, a conservé son caractère médiéval avec ses remparts et ses rues pavées. Visite également de l’Église Mère ou église de l’Annonciation, construite au début du XIVe siècle. Retour à bord et dîner.

4 Pozzallo (Sicile)

Escale de 08h00 à 12h30
Le matin, vous pourrez admirer la ville de Noto caractérisée par son architecture baroque en vous dirigeant vers l’église San Domenico, haut lieu spirituel dans lequel se tiendra notre nouveau concert privatisé. La particularité et la couleur de la pierre locale, un tuf tendre et doré, confèrent un surcroît de splendeur aux courbes et aux volumes de sa façade. Moment d’exception avec nos artistes de renommée internationale ! Retour à bord et déjeuner. Reprise de la navigation. À bord, vous côtoierez nos musiciens prestigieux et vous découvrirez leur parcours lors des interviews. Présentation d’escale. Repas à bord.

5 Corigliano (Calabre)

Escale de 09h30 à 18h30
Le bateau accostera en Calabre en milieu de matinée. Vous partirez juste après le déjeuner pour la ville de Rossano qui conserve, au sein du musée diocésain, le célèbre Codex Purpureus Rossanensis, manuscrit enluminé sur parchemin datant des Ve-VIe siècles, l’un des plus anciens manuscrits enluminés qui soient parvenus jusqu’à nous, classé au patrimoine de l’UNESCO. Vous découvrirez également la cathédrale et son icône byzantine représentant la Vierge Achiropita. Avant le dîner, les artistes vous réservent les plus belles surprises musicales.

6 Saranda (Albanie)

Escale de 08h30 à 21h00
Le matin, visite de Butrint, l’antique Bouthrotos, située à l’extrémité d’un promontoire. Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, c’est l’un des sites les plus marquants d’Albanie. Les ruines, ensevelies sous les oliviers, présentent de très beaux ensembles urbains : théâtre, thermes, remparts, baptistère aux mosaïques paléochrétiennes, ainsi qu’une belle église vénitienne. Déjeuner au restaurant puis concert dans le théâtre antique. Au cœur des vestiges greco-romains d’une ville habitée depuis le Xe siècle avant notre ère, laissez-vous bercer par quelques grands chefs-d’oeuvre de la musique qui vous feront vivre un moment d’éternité ! Retour à bord et dîner.

7 Durres (Albanie)

Escale de 07h00 à 23h00
Visite le matin de Berat, « ville-musée » aux maisons suspendues. Perchée sur les flancs de la montagne, la cité eut son heure de gloire au XVIe siècle quand elle assura, alors très prospère, le développement d’une brillante école d’art byzantin. Cet essor artistique se prolongea tout au long des XVIIe et XVIIIe siècles, Berat en porte encore de nombreux témoignages. Déjeuner au restaurant en cours de visite. De retour à Durres, place à la musique au théâtre de la ville où nos artistes donneront un concert. Retour à bord et dîner.

8 Vlore (Albanie)

Escale de 07h00 à 14h00
Le matin, vous gagnerez la cité antique d’Apollonia, fondée vers 600 avant J.C. par des colons de Corinthe et Corfou et dont les vestiges demeurent imposants. A l’époque romaine, la ville devint un grand centre culturel renommé pour son école de philosophie, César octroya à Apollonia le statut de « ville libre », en remerciement de son soutien lors de la guerre contre Pompée. Retour à bord et déjeuner. Après-midi de navigation où les artistes répètent devant vous et évoquent leurs carrières et leurs souvenirs en toute convivialité. Présentation d’escale. Dîner à bord.

9 Milazzo (Sicile)

Escale de 13h00 à 19h00
Concert en matinée. Des mélopées classiques au cours de la navigation... Un moment d’exception à vivre encore une fois avec nos musiciens. Déjeuner à bord puis excursion au parc archéologique de Tyndaris où subsiste un beau théâtre grec daté de la fin du IVe siècle avant J.C.. Le trajet panoramique offre par temps clair une vue imprenable sur les îles Eoliennes ! Retour au bateau et dîner.

10 En mer

Journée de navigation pour se diriger vers Nice. Activités musicales autour de nos artistes. Profitez de ces derniers instants en leur compagnie dans une ambiance conviviale et festive. Déjeuner et dîner de l’au revoir à bord avec remise des insignes de fidélité.

11 Nice

Arrivée à 10h.
Débarquement à Nice.

Un acheminement Paris/Nice/Paris en avion vous sera proposé ultérieurement.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Bateau

Voir le plan des cabines

MS Berlin

Le MS Berlin est un véritable bateau de charme, à taille humaine, accueillant à son bord 380 passagers, dans une atmosphère raffinée. Ce navire a été construit dans le pur style des liners avec une inspiration marine qui associe les matériaux nobles, le bois et le laiton, dans des tonalités marine et blanc. La passerelle d’embarquement franchie, l’harmonie des couleurs, le choix des matériaux et du mobilier convient à la détente dans un climat convivial.

Caractéristiques du navire :
- année de construction : 1980. Rénové en 2006 et 2014 ;
- pavillon : maltais ;
- longueur : 139 mètres - largeur : 17,5 mètres ;
- tirant d’eau : 4,82 mètres environ ;
- vitesse : 15 nœuds ;
- stabilisateurs antiroulis ;
- nombre de cabines : 206 ;
- nombre de passagers à bord : 380 ;
- membre d'équipage (international) : 180.

Cabines
Les cabines, d'une superficie de 13 à 15 m², sont réparties sur cinq ponts. Elles sont généralement équipées de lits jumeaux, certaines d'un grand lit, et disposent de nombreux rangements. Toutes les cabines disposent d'une salle de douche, avec toilettes, d'une télévision à écran plat par satellite et d'un lecteur DVD, d'une radio interne, d'un téléphone, d'un sèche-cheveux, de peignoirs, d'un mini-bar, de la climatisation et du chauffage réglable individuellement, et d'une prise standard 220 volts.

  • Catégorie 1 : cabines intérieures situées sur les ponts A et B.
  • Catégorie 2 : cabines intérieures situées sur le pont Principal et le pont Promenade.
  • Catégorie 3 : cabines extérieures situées sur le pont B et sont équipées d'un hublot. En cas de mauvaise mer, la compagnie maritime pourra décider de fermer les volets des hublots par mesure de sécurité.
  • Catégorie 4 : cabines extérieures situées sur le pont A et sont équipées d'un sabord.
  • Catégorie 5 : cabines extérieures située sur le pont Principal et sont équipées d'un sabord.
  • Catégorie 6 : cabines extérieures situées sur le pont Promenade et sont équipées d'un sabord.
  • Catégorie 7 : cabines extérieures situées sur le pont Passerelle et sont équipées d'un sabord.
  • Catégorie 8 : cabines suites extérieures situées sur le pont Promenade et sont équipées d'un sabord et de lits jumeaux.
  • Catégorie 9 : cabines suites extérieures situées sur le pont Passerelle et sont équipées d'un sabord et d'un grand lit.
  • Catégories 10 et 11 : cabines individuelles intérieures situées sur les ponts A, B et Principal ;
  • Catégories 12, 13 et 14 : cabines individuelles extérieures situées sur les ponts A, B et Principal et sont équipées d'un hublot ou d'un sabord.

Les espaces communs

Restauration à bord : le MS Berlin propose une table raffinée dans le cadre lumineux de ses deux restaurants : le restaurant principal sur le pont A et le restaurant La Véranda sur le pont Promenade.

Salons : conférences, film-reportage et soirées sont proposés au grand salon Sirocco sur le pont Principal. Un piano-bar au Yacht Club sur le pont Promenade ainsi qu'un bar sur le pont Soleil sont à votre disposition.

Espaces détente et bien-être : une bibliothèque équipée d’un espace Internet et une boutique se situent sur le pont Promenade. Vous y trouverez également un salon de coiffure. Un sauna, une piscine intérieure et une salle de fitness se situent au pont D (le pont le plus bas). Une piscine extérieure et des chaises longues sont également à votre disposition sur le pont Promenade.

Détails du prix

Tarifs des catégories de cabines, par personne Single 2 pers. 3 pers. 4 pers.
Forfait A - Catégorie 1 : cabine intérieure - Ponts A et B 2 950,00 €
Forfait A - Catégorie 2 : Cabines intérieures - Pont principal et promenade 3 145,00 €
Forfait A - Catégorie 3 : cabines extérieures (hublot) - Pont B 3 390,00 €
Forfait A - Catégorie 4 : Cabines extérieures (sabord) - Pont A 3 620,00 €
Forfait A - Catégorie 5 : Cabines extérieures (sabord) + Pont principal 3 885,00 €
Forfait A - Catégorie 6 : Cabines extérieures (sabord) - Pont promenade 4 140,00 €
Forfait A - Catégorie 7 : Cabines extérieures (sabord) - Pont passerelle 4 430,00 €
Forfait A - Catégorie 9 : Cabines suites extérieures (sabord) - Pont Passerelle 4 980,00 €
Forfait A - Catégorie 10 : Cabines singles intérieures - Pont A ou B 3 950,00 €
Forfait A - Catégorie 11 : Cabines singles intérieures - Pont Principal et Pont Promenade 4 260,00 €
Forfait A - Catégorie 12 : Cabines singles extérieures (hublot) - Pont B 4 555,00 €

FORFAITS CROISIÈRE :
Le forfait A comprend : les concerts à bord et l'excursion-concert à Porto Torres, l'accès aux répétitions et interviews à bord.
Le forfait B (supplément 850 € par personne) comprend : les concerts à bord, l'ensemble des excursions-concerts à Porto Torres, Noto, Butrint et Berat-Durres et toutes les excursions à Erice, Rossano, Apollonia et Tyndaris avec guides locaux ainsi que l'accès aux répétitions et interviews à bord.

Ces prix comprennent :

  • l'hébergement dix nuits sur le MS Berlin dans la catégorie de cabine choisie ;
  • la pension complète du dîner du premier jour au petit-déjeuner du dernier jour, incluant un dîner de bienvenue et un dîner d'adieu ;
  • les boissons au cours des repas à bord : vin (à discrétion), eau minérale, thé ou café ;
  • le thé servi avec des mignardises et le buffet de minuit ;
  • les cocktails de bienvenue et d'adieu ;
  • les concerts en exclusivité à bord ;
  • le concert à Porto Torres ;
  • les concerts à Noto, Butrint, Durres pour les personnes ayant choisi le forfait B ;
  • l'ensemble des excursions en autocar privatif limité à 35 participants et accompagnées par des guides locaux, pour les personnes ayant choisi le forfait B ;
  • la présence d'un conférencier Intermèdes pour les présentations d'escales ;
  • le port des bagages en gare maritime ;
  • les taxes portuaires connues au moment de la publication des prix. Une éventuelle hausse de ces taxes serait répercutée sur le prix au plus tard 30 jours avant le départ ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les pré et post acheminements jusqu'à et depuis Nice ;
  • les excursion-concerts hormis Porto Torres et autres excursions pour les passagers ayant opté pour le forfait A ;
  • les boissons prises au bar ou à la carte lors des repas pris à bord ;
  • les boissons lors des repas en excursions ;
  • les pourboires d'usage au personnel de bord (70 €) ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance annulation-bagages-interruption de voyage.

Conditions d'annulation :
- de l'inscription jusqu'à 122 jours avant le départ : 10 % du prix du voyage
- entre 121 et 91 jours : 20 % du prix du voyage ;
- entre 90 et 61 jours : 40 % du prix du voyage ;
- entre 60 et 31 jours : 50 % du prix du voyage ;
- entre 30 et 20 jours : 80 % du prix du voyage ;
- moins de 20 jours avant le départ : 100 % du prix du voyage.

Attention, compte tenu de ces conditions d'annulation particulières aux croisières, un deuxième acompte de 1 500 € est à régler au 16 juin 2018 et le solde du voyage sera à régler 60 jours avant le départ.

Cabine à partager et cabine individuelle :
si vous vous inscrivez seul(e) tout en souhaitant partager votre cabine, nous nous efforcerons de trouver une personne désirant également partager sa cabine dans la même catégorie. Dans l'éventualité où nous ne trouverions personne pour partager, le supplément de la cabine individuelle serait à régler lors du solde du voyage. Si vous souhaitez occuper votre cabine seul(e), nous disposons d'un nombre très limité de cabines individuelles et doubles à usage individuel, ainsi nous vous conseillons de réserver le plus tôt possible. Le supplément cabine double à usage individuel pour les catégories 1 à 5 est de 65 %.

Ce voyage comporte des conditions particulières de vente que vous pouvez consulter sur cette page, dans la rubrique "télécharger en PDF".

Informations pratiques

Formalités pour les ressortissants français
Une carte d'identité ou un passeport valable impérativement trois mois après la date de retour est nécessaire.
Pour les autres nationalités il convient de se renseigner auprès des autorités compétentes.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités albanaises ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, vous devez vous munir d'un passeport valable au moins trois mois après la date de retour de la croisière.
Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site www.service-public.fr.
Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Change
En Albanie, la monnaie utilisée est le Lek (ALL). 1 EUR = 132,527 lek (août 2017).
Le Lek n'est pas exportable. L'Euro est accepté dans les magasins de souvenirs. Vous pourrez retirer de l'argent dans les distributeurs avec votre carte visa, MasterCard ou American express.
L'Italie fait partie de la « zone euro ». Comme en France, la monnaie est donc l'Euro.

Climat
L'Italie du Sud tout comme l'Albanie jouissent d'un climat méditerranéen. En octobre, les températures
moyennes varient entre 12 et 23°C.
Décalage horaire

Heure locale
Il n'y a pas de décalage horaire entre l'Albanie, l'Italie et la France.

Santé
Aucun vaccin n'est exigé. Il est toutefois conseillé d'être à jour des rappels de vaccination.
Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie si vous deviez recevoir des soins
médicaux en Europe.

Tenue vestimentaire
Nous vous conseillons de prévoir des vêtements de mi-saison pour la journée sans oublier un lainage.
Munissez-vous de bonnes chaussures, confortables pour les excursions. Un coupe-vent et un parapluie
sont également recommandés.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Albanie

  • Georges CASTELLAN, Histoire de l'Albanie et des Albanais, Armeline
  • Georges CASTELLAN, L'Albanie, Que sais-je ? PUF
  • Pierre CABANES et Ismael KADARE, Albanie le pays des aigles, Edisud
  • John DEMOS et Ismail KADARE, Albanie, Actes sud, 2008
  • Besnik MUSTAFAJ ; Entre crimes et mirages, l'Albanie ; Actes sud
  • Mathieu AREF, Albanie (Histoire et Langue) : ou l'incroyable odyssée d'un peuple préhellénique, collection Mnémosyne
  • Alain DUCELLIER, La Façade Maritime de l'Albanie au Moyen Age. Durazzo et Valona du XIe au XVe siecle, Institute for Balkan Studies

Italie

Histoire
- Histoire de l'Italie, des origines à nos jours - P. Milza, Fayard
- Histoire de l'Italie , C.Brice, Hatier
- Les Etrusques, Dominique Briquel, Que sais-je ? PUF
- Magna Grecia. Les colonies grecques dans l'Italie antique P.G. Guzzo, Gallimard, coll. « Découvertes »
- La Grande Grèce. Histoire et archéologie - E. Greco - Hachette, coll. « Essais »
- Histoire de la Rome antique, Yann Le Bohec, Que sais-je ? PUF
- Histoire de la Rome antique: Les armes et les mots, Lucien Jerphagnon, Fayard/Pluriel
- Les empires normands d'Orient, P. Aubé, Tempus Perrin/Poche
- L'Italie au Moyen-Âge, Ve - XVe siècles - J.P. Delumau - Hachette
- La République de Venise, Champs Histoire, C. Diehl, Flammarion
- L'Italie de la Renaissance, un monde en mutation, 1378-1494, C. Bec, I Cloulas, B. Jestaz, A. Tenenti, Fayard
- La Civilisation de la Renaissance en Italie, J. Burckhardt Ed. Bartillat
- Histoire de l'Italie du XVIe au XVIIIe siècle, Collectif, Armand Colin
- Italies, Anthologie des voyageurs français au XVIIIe et XIXe siècles, Y.Hersant, Bouquins, Robert Laffont
- Naissance de l'Italie Contemporaine, G. Pécout, Armand Collin
- L'Italie contemporaine : De 1945 à nos jours, M. Lazar, Fayard

Art
- L'art romain, François Baratte, RMN, Petits Manuels de l'Ecole du Louvre
- L'art romain d'Auguste à Constantin, B. Andreae, Picard
- L'art italien, André Chastel, coll. Tout l'Art, Flammarion
- La peinture italienne, Carlo Pirovano, Place Des Victoires Eds
- La peinture italienne du Moyen Âge, Françoise Leroy, Que sais-je? PUF
- L'Art de la Renaissance Italienne, collectif, Ullmann
- La Renaissance dans les cours italiennes, Alison Cole, coll. Tout l'Art, Flammarion
- Renaissance italienne 1460-1500, A. Chastel, Gallimard
- Le Baroque, Victor-Lucien Tapié, Que sais-je ? PUF
- La sculpture baroque italienne - Boucher - Thames & Hudson
- Les jardins des villas italiennes, M. Agnelli, Paris, Albin Michel

Littérature
- La littérature italienne, François Livi, Christian Bec, Que sais-je ? PUF
- La Divine Comédie, Dante Alighieri, Flammarion
- Roland Furieux, L'Arioste, Gallimard
- La Locandiera. Les rustres Carlo Goldoni, Flammarion
- Les fiancés, A Manzoni, Gallimard
- Le guépard, Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Points
- Voyage en Italie, Goethe, Bartillat
- Voyages en Italie, Stendhal, Gallimard
- Le Corricolo. Impressions de voyage à Naples, Alexandre Dumas, Desjonqueres
- Voyage du Condottiere, A.Suares, Le Livre de poche
- Les princes de Francalanza, Frederico de Roberto, Points
- Dictionnaire amoureux de l'Italie, D. Fernandez, Plon
- Naples en fête, Théâtre, musique et castrats au XVIIIe siècle Patrick Barbier, Grasset
- La vie silencieuse de Marianna Ucria, Dacia Maraini, Robert Laffont
- Venise, histoire, promenades, anthologie et dictionnaire, Delphine Gachet et Alessandro Scarsella (dir), collection Bouquins, Robert Laffont

Sicile

Guides
- Guide Bleu Sicile : Iles éoliennes, Egades et Pantelleria
- Guide Voir Sicile, Hachette
- Sicile, Tim Jepson, National Geographic Editions

Art, Histoire
- Histoire de la Sicile : Des origines à nos jours, Jean-Yves Frétigné, Fayard
- Sicile, Mathilde Tingaud, PUF
- Sicile antique, Jean-Marie Blas de Roblès, Edisud
- Italies normandes, J.-M. Martin, Hachette, Paris
- Frédéric II et l'héritage normand de Sicile, Collectif, Presses universitaires de Caen
- Palerme et la Sicile, D. Fernandez, Stock
- Histoire de la Mafia, Salvatore Lupo, Champs histoire, Flammarion

Réserver cette date
 16 - 26 oct. 2018

Croisière de
11 jours

Groupes de
35 participants
A partir de
2 950 €
Tarif TTC par personne
Offre Primo
150 €
jusqu'au 31/01/18