Croisière musicale autour de la Sicile et de la Sardaigne - La Musicale de Williencourt & Intermèdes

Syracuse, Sicile - Italie ©GettyImages
Palerme, Sicile - Italie ©iStock
Vue panoramique de Tarquinia - Italie ©iStock

 16 - 24 mai 2019
Offre Primo
4 020 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Croisière 9 jours - 8 nuits

Croisière musicale de Nice à Nice avec cinq escales en Sicile - Sous la direction artistique du violoncelliste-compositeur Dominique de Williencourt et présentée par Olivier Bellamy de Radio Classique

Du 16 mai 2019 au 24 mai 2019

Depuis 25 ans, La Musicale de Williencourt – Croisirama vous proposent des croisières musicales, sous la direction artistique du violoncelliste-compositeur Dominique de Williencourt. En 2017, cette référence incontournable a associé son avenir à INTERMEDES, première agence française de voyage culturel. Embarquez sur un bateau à taille humaine pour une croisière musicale alliant des concerts et des rencontres avec les artistes à un itinéraire culturel.

Un parcours rare où la Sicile est mise à l’honneur, une Sicile qui incarne parfaitement la fusion artistique et intellectuelle, couplée à un plateau artistique prestigieux... La Musicale vous convie à ce moment d’exception.
La diva Inva Mula, soprano qui enchante toutes les plus grandes scènes lyriques du monde, nous fera l’honneur de sa présence à bord. Le pianiste Jean-Bernard Pommier, proche de Karajan et d’Isaac Stern, le génial Genc Tukiçi, le chef de chœur Jean-Christophe Hurtaud et l’Ensemble Hélios avec flûte et trio à cordes vous séduiront par leur répertoire baroque, classique et romantique. La chorale La Musicale vous permettra, si vous le désirez, de répéter à bord avec le chef de chœur et de participer avec les artistes au concert final dans un esprit de fête et d’amitié.

Principaux sites : Olbia (Sardaigne), Sélinonte (Sicile), Piazza Armerina (Sicile), Raguse (Sicile), Syracuse (Sicile), Monreale et Palerme (Sicile), Tarquinia (Italie).

Votre plateau artistique *

Inva Mula, soprano. Une grande dame dont la carrière de diva ne fait jamais oublier sa proximité et son amour du public. L’Artiste, dans toute sa beauté.

Jean-Bernard Pommier, piano. Auréolé d’une carrière époustouflante et invité par les plus grands dans des salles mythiques, il faut avoir écouté ce grand pianiste.

Olga Martinova, violoniste. Née à Leningrad et désormais professeur à Saint-Pétersbourg, c’est la grande école russe que cette magnifique interprète et pédagogue représente. Un enchantement !

Genç Tukiçi, piano. Du Vatican aux plus célèbres festivals, son témoignage est poignant et empreint d’humilité. Avec Inva Mula, il parcourt le monde.

Jean-Christophe Hurtaud, chef de chœur. Habitué du festival d’Aixen-Provence, c’est à une expérience unique de chorale à bord que ce ténor, maître de chant convie les passagers intéressés.

Ensemble Hélios : Christel Rayneau, flûte - Nathanaëlle Marie, violon - Vinciane Béranger, alto - Christophe Beau, violoncelle. Insatiables défendeurs de la musique ensemble, c’est un florilège du répertoire baroque et romantique qu’ils vous proposent avec joie.

Olivier Bellamy, récitant journaliste et créateur de l’émission Passion Classique.

Dominique de Williencourt, violoncelle et direction artistique.

*sous toute réserve

Présentation d'escales

Olivier Mignon, conférencier Intermèdes, diplômé d'histoire et diplômé de l'Ecole du Louvre. Il présentera les différentes escales de votre croisière et donnera une conférence.

Ce voyage événement réunira environ 100 participants, répartis en petits groupes. A bord et à terre, vous profiterez tous les jours de concerts prestigieux, d'interviews d’artistes, de conférences, de répétitions publiques. Vous pourrez côtoyer de grands artistes et échanger avec eux facilement. Lors de vos différentes escales, vous pourrez également bénéficier de visites culturelles avec un guide local sélectionné par nos soins.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Nice

Appareillage à 15h00.
Embarquement à Nice en début d’après-midi. Installation à bord, exercice de sauvetage et appareillage. Présentation du plateau rtistique et dîner de bienvenue. Nos artistes vous initieront au répertoire qui rythmera votre croisière et vous pourrez vous inscrire, si vous le désirez, aux répétitions de la chorale La Musicale.

2 Olbia (Sardaigne)

Escale de 08h00 à 14h00.
Vous visiterez le musée archéologique d’Olbia. Ce bâtiment à l’architecture avant-gardiste abrite notamment l’épave d’un navire coulé en 450 ap. J.-C. lors d’une attaque vandale et trouvé lors des fouilles du port antique. Outre ce remarquable vestige, les collections illustrent toute l’histoire de l’Olbia antique, depuis l’époque des nuraghes jusqu’aux Romains, en passant par les phases phéniciennes, grecques et puniques. En fin de visite, vous assisterez à un concert privé dans le musée archéologique.
Retour à bord pour le déjeuner.

Reprise de la navigation. A bord, vous assisterez à la répétition publique des artistes mais aussi aux premières vocalises de la chorale La Musicale. Présentation d’escale.
Dîner à bord.

3 Mazara del Vallo (Sicile)

Le concert à bord, après une répétition de la chorale La Musicale, vous permettra de passer une matinée en douceur. Remise des insignes de fidélité et présentation d’escale.
Déjeuner à bord.

Escale de 13h00 à minuit.
L’après-midi, vous partirez à la découverte de l’un des sites majeurs de Sicile, Sélinonte. De nombreux vestiges laissent apparaître la ville antique, avec son acropole, son enceinte, ses portes, ainsi que ses six temples des Ve et VIe siècles, remarquablement conservés.
Retour à bord, interview d’artistes et dîner.

4 Porto Empedocle

Escale de 08h00 à 23h00.
Votre journée débutera à Piazza Armerina et la villa romaine Casale. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette demeure date probablement du début du IVe siècle. Son ensevelissement depuis le XIIe siècle a permis la conservation de superbes mosaïques qui ornaient la quasi-totalité des pièces et constituent encore aujourd’hui l’un des plus riches exemples de décor de cette période. Les mosaïques représentent des scènes mythologiques, réalistes et originales, dont certaines révèlent des influences orientales et africaines. Il s’agit de la plus importante découverte archéologique d’époque romaine trouvée jusqu’ici en Sicile.
Déjeuner au restaurant.

L’après-midi vous rejoindrez Agrigente pour assister à un concert privé dans le théâtre Pirandello, à l’acoustique exceptionnelle.
Retour au port de Porto Ermpedocle. Interview et dîner à bord.

5 Pozzallo

Escale de 07h00 à minuit.
La matinée débutera à Raguse. Un tremblement de terre survenu en 1693 est à l’origine de l’émergence d’un patrimoine baroque exceptionnel et fastueux. Dans la ville basse dite « Ragusa Ibla », vous contemplerez notamment le portail gothique de Saint-Georges, la façade du palais de La Rocca avec ses balcons.
Puis déjeuner à Modica.

L’après-midi, un concert privé au sein d’une église vous fera partager un moment rare. De retour à bord, répétition de la chorale La Musicale.
Dîner.

6 Syracuse

Escale de 07h00 à 14h00.
Syracuse est l’une des plus importantes colonies grecques, fondée en 733 avant J.-C. Vous visiterez le parc archéologique de Néapolis, doté de l’un des plus grandioses théâtres du monde grec, ainsi que les latomies, liées au souvenir du tyran Denys de Syracuse. Puis vous gagnerez l’île d’Ortygie, premier noyau de l’implantation grecque et cœur actuel de la ville. Une promenade vous conduira au temple d’Apollon et à la fontaine d’Aréthuse, en quelque sorte aux origines mythiques de la ville. Vous découvrirez la cathédrale, édifiée sur le temple d’Athéna.
Déjeuner à bord.

Après-midi de navigation avec une nouvelle répétition de la chorale La Musicale. Puis les artistes répéteront devant vous et évoqueront leur carrière en toute convivialité. Présentation d’escale.
Dîner à bord.

7 Palerme

Escale de 07h00 à 12h30.
La matinée débutera à Monreale, lieu de chasse des rois normands qui y bâtirent un palais et y érigèrent une cathédrale à la fin du XIIe siècle (accès par un escalier de 92 marches). Son décor de mosaïques, le plus vaste d’Italie, superpose des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament, dominées par le Christ pantocrator (créateur) et la Vierge à l’Enfant. Le cloître et ses élégantes colonnettes géminées invitent à la méditation, tout en constituant un jalon important de la sculpture romane. Le tour panoramique de Palerme vous permettra d’apercevoir le palais des Normands, la cathédrale, splendide exemple d’architecture de style gothique-catalane, le théâtre Massimo, les Quattro Canti, l’église de la Martorana avec son imposante façade concave typiquement baroque.
Déjeuner à bord.

Répétition de la chorale La Musicale, interview et concert en après-midi. Des mélopées classiques au cours de la navigation... Un moment d’exception à vivre encore une fois avec nos musiciens. Conférence.
Dîner à bord.

8 Civitavecchia

Escale de 08h00 à 17h00.
La matinée sera dédiée à la visite de Tarquinia, puissante cité étrusque juchée sur une colline. Vous visiterez le palais Vitelleschi qui abrite un superbe musée national. Outre sa collection de vases grecs et les remarquables peintures déposées des tombes de la nécropole voisine, il conserve les chevaux ailés, sculpture peinte qui ornait le fronton d’un temple (Les petits chevaux de Tarquinia de Marguerite Duras).
Déjeuner au restaurant.

Dans une église de Tuscania, la chorale La Musicale participera au concert de l’au-revoir. Artistes et passagers se retrouveront sur scène ! Retour à bord et appareillage. Vous profiterez de ces derniers instants en compagnie des artistes dans une ambiance conviviale et festive.
Dîner de l’Au-revoir à bord.

9 Nice

Arrivée à 11h00.
Débarquement à Nice.

L’ordre des visites et activités, ainsi que les lieux des concerts à terre, sont donnés sous toutes réserves de modification.

Le programme de la croisière est soumis aux conditions météorologiques et aux conditions techniques de navigation. Les horaires d'escales sont donnés à titre indicatif. Des modifications sont possibles sans préavis et laissées à l'appréciation du commandant qui est le seul maître à bord. Le passager ne pourra prétendre à aucune indemnité si le voyage est annulé ou modifié pour des raisons liées à la sécurité des voyageurs ou en cas de circonstances de force majeure, indépendantes de la volonté de l'organisateur. C'est le cas notamment si le navire doit modifier son itinéraire, ou si l'organisateur annule la croisière dans les cas suivants : situation de guerre dans des régions où le bateau fait escale, catastrophes naturelles (tempête exceptionnelle, tremblement de terre, péril ou accident de la mer, grève générale…), circonstances échappant au contrôle des armateurs ou du commandant, sécurité du navire, sauvetage de vies humaines ou aide à un navire en détresse et autres cas d'urgence.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Bateau

Voir le plan des cabines

MS Berlin

Le MS Berlin est un véritable bateau de charme, à taille humaine, accueillant à son bord 380 passagers, dans une atmosphère raffinée. Ce navire a été construit dans le pur style des liners avec une inspiration marine qui associe les matériaux nobles, le bois et le laiton, dans des tonalités marine et blanc. La passerelle d’embarquement franchie, l’harmonie des couleurs, le choix des matériaux et du mobilier convient à la détente dans un climat convivial.

Caractéristiques du navire :
- année de construction : 1980. Rénové en 2006 et 2014 ;
- pavillon : maltais ;
- longueur : 139 mètres - largeur : 17,5 mètres ;
- tirant d’eau : 4,82 mètres environ ;
- vitesse : 15 nœuds ;
- stabilisateurs antiroulis ;
- nombre de cabines : 206 ;
- nombre de passagers à bord : 380 ;
- membre d'équipage (international) : 180.

Cabines
Les cabines, d'une superficie de 13 à 15 m², sont réparties sur cinq ponts. Elles sont généralement équipées de lits jumeaux, certaines d'un grand lit, et disposent de nombreux rangements. Toutes les cabines disposent d'une salle de douche, avec toilettes, d'une télévision à écran plat par satellite et d'un lecteur DVD, d'une radio interne, d'un téléphone, d'un sèche-cheveux, de peignoirs, d'un mini-bar, de la climatisation et du chauffage réglable individuellement, et d'une prise standard 220 volts.

  • Catégorie 1 : cabines intérieures situées sur les ponts A et B.
  • Catégorie 2 : cabines intérieures situées sur le pont Principal et le pont Promenade.
  • Catégorie 3 : cabines extérieures situées sur le pont B et sont équipées d'un hublot. En cas de mauvaise mer, la compagnie maritime pourra décider de fermer les volets des hublots par mesure de sécurité.
  • Catégorie 4 : cabines extérieures situées sur le pont A et sont équipées d'un sabord.
  • Catégorie 5 : cabines extérieures située sur le pont Principal et sont équipées d'un sabord.
  • Catégorie 6 : cabines extérieures situées sur le pont Promenade et sont équipées d'un sabord.
  • Catégorie 7 : cabines extérieures situées sur le pont Passerelle et sont équipées d'un sabord.
  • Catégorie 8 : cabines suites extérieures situées sur le pont Promenade et sont équipées d'un sabord et de lits jumeaux.
  • Catégorie 9 : cabines suites extérieures situées sur le pont Passerelle et sont équipées d'un sabord et d'un grand lit.
  • Catégories 10 et 11 : cabines individuelles intérieures situées sur les ponts A, B et Principal ;
  • Catégories 12, 13 et 14 : cabines individuelles extérieures situées sur les ponts A, B et Principal et sont équipées d'un hublot ou d'un sabord.

Les espaces communs

Restauration à bord : le MS Berlin propose une table raffinée dans le cadre lumineux de ses deux restaurants : le restaurant principal sur le pont A et le restaurant La Véranda sur le pont Promenade.

Salons : conférences, film-reportage et soirées sont proposés au grand salon Sirocco sur le pont Principal. Un piano-bar au Yacht Club sur le pont Promenade ainsi qu'un bar sur le pont Soleil sont à votre disposition.

Espaces détente et bien-être : une bibliothèque équipée d’un espace Internet et une boutique se situent sur le pont Promenade. Vous y trouverez également un salon de coiffure. Un sauna, une piscine intérieure et une salle de fitness se situent au pont D (le pont le plus bas). Une piscine extérieure et des chaises longues sont également à votre disposition sur le pont Promenade.

Détails du prix

Tarifs des catégories de cabines, par personne Single 2 pers. 3 pers. 4 pers.
Forfait A - Catégorie 1 : cabines intérieures - Ponts A et B 4 020,00 €
Forfait A - Catégorie 2 : cabines intérieures - Ponts principal et promenade 4 320,00 €
Forfait A - Catégorie 3 : cabines extérieures (hublot) - Pont B
En cas de mauvaise mer, la compagnie maritime pourra décider de fermer les volets des hublots par mesure de sécurité.
4 450,00 €
Forfait A - Catégorie 4 : cabines extérieures (sabord) - Pont A 4 720,00 €
Forfait A - Catégorie 5 : cabines extérieures (sabord) - Pont principal 4 950,00 €
Forfait A - Catégorie 6 : cabines extérieures (sabord) - Pont promenade 5 025,00 €
Forfait A - Catégorie 7 : cabines extérieures (sabord) - Pont passerelle 5 290,00 €
Forfait A - Catégorie 8 : cabines suites extérieures (sabord) - Pont promenade 5 620,00 €
Forfait A - Catégorie 9 : cabines suites extérieures (sabord) - Pont Passerelle 5 905,00 €
Forfait A - Catégorie 10 : cabines singles intérieures - Ponts A et B 4 860,00 €
Forfait A - Catégorie 11 : cabines singles intérieures - Ponts principal et promenade 5 185,00 €
Forfait A - Catégorie 12 : cabines singles extérieures (hublot) - Pont B 5 360,00 €
Forfait A - Catégorie 13 : cabines singles extérieures (sabord) - Pont A 5 760,00 €

Forfaits croisière

Le forfait A, le plus complet, est inclus dans le prix de la croisière. Il comprend la participation aux concerts à bord, les concerts à terre à Olbia, Agrigente, Modica, Tuscania, les excursions à Sélinonte, Piazza Armerina, Raguse, Syracuse, Palerme et Monréale, Tarquinia, avec guides locaux, l'accès aux répétitions, interviews, présentation d'escales et conférence à bord.

Nous proposons un forfait B comprenant une seule excursion-concert à Olbia, la participation aux concerts à bord et l'accès aux répétitions, interviews, présentation d'escales et conférence à bord. Le forfait B implique une réduction de 1030 euros par personne. Si vous souhaitez le forfait B, veuillez contacter notre Service Clients au 01 45 61 90 90.

Ces prix comprennent :

  • l'hébergement huit nuits sur le MS Berlin dans la catégorie de cabine choisie ;
  • la pension complète du dîner du premier jour au petit-déjeuner du dernier jour, incluant un dîner de bienvenue et un dîner de l'au-revoir ;
  • les boissons au cours des repas à bord : vin (à discrétion), eau minérale, thé ou café ;
  • le thé servi avec des mignardises et le buffet de minuit ;
  • les cocktails de bienvenue et de l'au-revoir ;
  • les concerts en exclusivité à bord ;
  • le forfait excursions-concerts A ou B selon la formule choisie ;
  • la présence d'un conférencier Intermèdes pour les présentations d'escales et conférence à bord ;
  • les pourboires aux guides et chauffeurs locaux ;
  • le port des bagages en gare maritime ;
  • les taxes portuaires connues au moment de la publication des prix ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les pré et post acheminements jusqu'à et depuis Nice ;
  • pour les personnes ayant choisi le forfait B : les excursions-concerts hormis l'excursion-concert à Obia ;
  • les boissons prises au bar ou à la carte lors des repas pris à bord ;
  • les boissons lors des repas en excursions ;
  • les pourboires d'usage au personnel de bord (environ 56 €) ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance annulation-bagages-interruption de voyage.

Cabine à partager et cabine individuelle

Si vous vous inscrivez seul(e) tout en souhaitant partager votre cabine, nous nous efforcerons de trouver une personne désirant également partager sa cabine dans la même catégorie. Dans l'éventualité où nous ne trouverions personne pour partager, le supplément de la cabine individuelle serait à régler lors du solde du voyage. Si vous souhaitez occuper votre cabine seul(e), nous disposons d'un nombre limité de cabines individuelles et doubles à usage individuel, ainsi nous vous conseillons de réserver le plus tôt possible.
Le supplément cabine double à usage individuel est de 70 % du prix du forfait choisi pour les catégories 1 à 5.

Modalités d'inscription

L'inscription doit être confirmée par l'envoi du bulletin d'inscription (ou complétée sur le site www.intermedes.com ) et par le paiement d'un premier acompte de 900 € à la réservation. Un deuxième acompte de 1500 € vous sera demandé 95 jours avant le départ. Le solde du voyage devra nous parvenir au moins 60 jours avant le départ.

Acheminements aériens

La croisière étant prévue de Nice à Nice, nous proposons un pré et post acheminement Paris / Nice / Paris sur compagnie régulière, en option, à réserver en même temps que votre croisière. Tarif : 260 € par personne (sous réserve de disponibilité au moment de la réservation).
Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la mieux adaptée. Consultez notre Service clients pour une étude personnalisée. En cas de pré-post acheminement de province réservé par vos soins, nous vous recommandons l'achat de billets modifiables ou remboursables.

Conditions d'annulation :
- au-delà de 90 jours avant le départ : 100 euros de frais de dossier par personne ;
- entre 90 et 61 jours avant le départ : 15 % du prix du voyage ;
- entre 60 et 45 jours avant le départ : 25 % du prix du voyage ;
- entre 44 et 30 jours avant le départ : 40 % du prix du voyage ;
- entre 29 et 15 jours avant le départ : 60 % du prix du voyage ;
- entre 14 et 8 jours avant le départ : 75 % du prix du voyage ;
- entre 7 et 3 jours avant le départ : 90 % du prix du voyage ;
- moins de 3 jours avant le départ : 100 % du prix du voyage.

Révisions de prix
Les prix en euros ont été établis en fonction des données économiques, techniques, taux de change en vigueur en juin 2018.
Toute modification de ces conditions peut entraîner une modification de prix : fluctuation du coût des carburants pour les transports maritimes et aériens, taxes aéroports et sécurité, taxes portuaires. Une éventuelle variation de prix se ferait alors conformément à la législation en vigueur au plus tard 20 jours avant le départ.
En ce qui concerne le transport maritime, les prix seront sujets à révision sur la base de la variation des coûts des pétroles MGO sur le marché du Pirée (en dollars par tonne). L'indice de référence moyen est celui du 1er Février 2018 soit 660 US dollars la tonne de MGO. Ainsi la variation du prix sera calculée par le produit de la variation du coût avec la consommation journalière*, divisé par la base moyenne de passagers**.
* Consommation Journalière : 21 tonnes MGO par jour. **360 passagers.

En cas d'inscriptions insuffisantes, Intermèdes peut annuler la croisière au plus tard 90 jours avant le départ. Votre règlement vous serait alors intégralement restitué. Aucun dédommagement ne saurait être accordé dans ces circonstances.

Ce voyage comporte des conditions particulières de vente que vous pouvez consulter sur cette page, dans la rubrique "télécharger en PDF".

Informations pratiques

Italie

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité (ou passeport) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : Consulat d'Italie 5 bd Emile Augier 75016 Paris - Tel. : 01.45.20.78.22 http://www.consparigi.esteri.it

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Change : l'Italie fait partie de la "zone euro". Comme en France la monnaie est donc l'Euro.

Santé : aucune précaution particulière. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie si vous deviez recevoir des soins médicaux en Europe. Outre vos médicaments si vous suivez un traitement, emportez une petite pharmacie de voyage qui comportera les soins de première nécessité en cas de coupures, brûlures, piqûres d'insectes, maux de tête et embarras gastriques. Munissez-vous également de crèmes protectrices UV.

Climat :Le parcours de la croisière profite d'un climat méditerranéen : hivers doux et étés chauds. Au printemps ou en automne les températures se veulent particulièrement agréables, entre 17 et 25°.

Tenue vestimentaire : dans la journée une tenue décontractée est de rigueur. Pour les excursions, nous vous conseillons d'emporter des vêtements légers ou de mi-saison, en prévoyant toutefois un coupe-vent imperméable ainsi que des lainages ou polaires pour palier aux éventuels rafraîchissements. Prévoyez des chaussures confortables (adaptées aux sites archéologiques et aux ruelles pavées des vieilles villes) ainsi qu'un chapeau pour vous protéger du soleil.
Dans les lieux de culte en Italie, un code vestimentaire strict est imposé : le torse et les épaules doivent être couverts, et les shorts et les jupes doivent descendre au-dessous du genou.Le soir une tenue de ville (robe de ville pour les dames, chemise avec ou sans cravate ou costume pour les messieurs) conviendra parfaitement. Une tenue plus habillée est conseillée pour les soirées
de gala.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Italie

Histoire
- Histoire de l'Italie, des origines à nos jours - P. Milza, Fayard
- Histoire de l'Italie , C.Brice, Hatier
- Les Etrusques, Dominique Briquel, Que sais-je ? PUF
- Magna Grecia. Les colonies grecques dans l'Italie antique P.G. Guzzo, Gallimard, coll. « Découvertes »
- La Grande Grèce. Histoire et archéologie - E. Greco - Hachette, coll. « Essais »
- Histoire de la Rome antique, Yann Le Bohec, Que sais-je ? PUF
- Histoire de la Rome antique: Les armes et les mots, Lucien Jerphagnon, Fayard/Pluriel
- Les empires normands d'Orient, P. Aubé, Tempus Perrin/Poche
- L'Italie au Moyen-Âge, Ve - XVe siècles - J.P. Delumau - Hachette
- La République de Venise, Champs Histoire, C. Diehl, Flammarion
- L'Italie de la Renaissance, un monde en mutation, 1378-1494, C. Bec, I Cloulas, B. Jestaz, A. Tenenti, Fayard
- La Civilisation de la Renaissance en Italie, J. Burckhardt Ed. Bartillat
- Histoire de l'Italie du XVIe au XVIIIe siècle, Collectif, Armand Colin
- Voyage dans la Rome Baroque, Patrick Barbier, Grasset
- Italies, Anthologie des voyageurs français au XVIIIe et XIXe siècles, Y.Hersant, Bouquins, Robert Laffont
- Naissance de l'Italie Contemporaine, G. Pécout, Armand Collin
- L'Italie contemporaine : De 1945 à nos jours, M. Lazar, Fayard

Art
- L'art romain, François Baratte, RMN, Petits Manuels de l'Ecole du Louvre
- L'art romain d'Auguste à Constantin, B. Andreae, Picard
- L'art italien, André Chastel, coll. Tout l'Art, Flammarion
- La peinture italienne, Carlo Pirovano, Place Des Victoires Eds
- La peinture italienne du Moyen Âge, Françoise Leroy, Que sais-je? PUF
- L'Art de la Renaissance Italienne, collectif, Ullmann
- La Renaissance dans les cours italiennes, Alison Cole, coll. Tout l'Art, Flammarion
- Renaissance italienne 1460-1500, A. Chastel, Gallimard
- Le Baroque, Victor-Lucien Tapié, Que sais-je ? PUF
- La sculpture baroque italienne - Boucher - Thames & Hudson
- Les jardins des villas italiennes, M. Agnelli, Paris, Albin Michel

Littérature
- La littérature italienne, François Livi, Christian Bec, Que sais-je ? PUF
- La Divine Comédie, Dante Alighieri, Flammarion
- Roland Furieux, L'Arioste, Gallimard
- La Locandiera. Les rustres Carlo Goldoni, Flammarion
- Les fiancés, A Manzoni, Gallimard
- Le guépard, Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Points
- Voyage en Italie, Goethe, Bartillat
- Voyages en Italie, Stendhal, Gallimard
- Le Corricolo. Impressions de voyage à Naples, Alexandre Dumas, Desjonqueres
- Voyage du Condottiere, A.Suares, Le Livre de poche
- Les princes de Francalanza, Frederico de Roberto, Points
- Dictionnaire amoureux de l'Italie, D. Fernandez, Plon
- Naples en fête, Théâtre, musique et castrats au XVIIIe siècle Patrick Barbier, Grasset
- La vie silencieuse de Marianna Ucria, Dacia Maraini, Robert Laffont
- Venise, histoire, promenades, anthologie et dictionnaire, Delphine Gachet et Alessandro Scarsella (dir), collection Bouquins, Robert Laffont

Rome

Guides

  • Rome : Guides Bleus, Hachette Tourisme
  • Un grand week-end à Rome, Hachette Tourisme
  • Rome, Geo guide, Gallimard
  • Cartoville Rome, Gallimard
  • O. ERCOLI, D. BROTOT, Rome, Guides Voir, Hachette

Art, Histoire

  • Y.LE BOHEC, Rome, ville et capitale, Editions du temps
  • F. NIZET, 17 promenades d'architecture dans Rome, Renaissance du Livre
  • S. BAJARD, R. BENCINI, Palais et jardins de Rome, Terrail
  • SENGES, Ruines de Rome, Verticales
  • F. COARELLI, R. HANOUNE, Guide archéologique de Rome, Hachette Littératures
  • C. SCARRE, C. CANTONI, J. GAILLARD, Atlas de la Rome antique, éditions Autrement
  • D. CASALINO, V. NOE, D. ARASSE, Saint-Pierre de Rome, éditions Citadelles et Mazenod
  • M. BUSSAGLI, L'Art de Rome, éditions Mengès
  • P. GROS, Architecture romaine, vol. I et II, Picard

Editions Faton

Sardaigne

Guides
- Italie du Sud, Sicile, Sardaigne, Les Guides Bleus, éditions Hachette Livre
- P.-M. REYSS, Le grand guide de la Sardaigne, éditions Gallimard
- Carnets de voyage : Sardaigne, Nouvelles éditions de l'université, Le Petit Futé

Art, Histoire
- R. SERRA, R. CORONEA, N. VAILLANT, Sardaigne romane, éditions du Zodiaque
- R. HAIKELL, Corse, Sardaigne et îles toscanes, d'Elbe à Giannutri, éditions Loisirs nautiques
- J. LEURQUIN, Atlas préhistorique et protohistorique de la Sardaigne, volume 6, éditions L'Harmattan
- A. D'Anna et J Césari, Corse et Sardaigne préhistoriques : relations et échanges dans le contexte méditerranéen, CTHS

Sicile

Guides
- Guide Bleu Sicile : Iles éoliennes, Egades et Pantelleria
- Guide Voir Sicile, Hachette
- Sicile, Tim Jepson, National Geographic Editions

Art, Histoire
- Histoire de la Sicile : Des origines à nos jours, Jean-Yves Frétigné, Fayard
- Sicile, Mathilde Tingaud, PUF
- Sicile antique, Jean-Marie Blas de Roblès, Edisud
- Italies normandes, J.-M. Martin, Hachette, Paris
- Frédéric II et l'héritage normand de Sicile, Collectif, Presses universitaires de Caen
- Palerme et la Sicile, D. Fernandez, Stock
- Histoire de la Mafia, Salvatore Lupo, Champs histoire, Flammarion

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Réserver cette date
 16 - 24 mai 2019

Croisière de
9 jours

Groupes de
35 participants
A partir de
4 020 €
Tarif TTC par personne
Offre Primo
130 €
jusqu'au 31/01/19