Croisière : la Corse, île de beauté

Porto Vecchio, Corse - France ©iStock
Calvi, Corse - France ©iStock
Ajaccio, Corse - France ©iStock
Votre bateau : le MS Berlin ©Plein Cap
Restaurant sous la véranda ©Plein Cap
Exemple de cabine extérieure ©Plein Cap
Exemple de cabine intérieure ©Plein Cap
Citadelle de Calvi - Corse © GettyImages
Propriano - Corse © GettyImages
Aiguilles de Bavella - Corse © GettyImages
Calvi - Corse © GettyImages
Cathedrale Saint Jean-Baptiste, Calvi, Corse © GettyImages
Coucher de soleil, Aregno - Corse © GettyImages
Dolmen de Fontanaccia - Corse © GettyImages
Filitosa - Corse © GettyImages
Phare à Propriano - Corse © GettyImages
Porto Vecchio - Corse © GettyImages
Sartene - Corse © GettyImages

A bord du MS Berlin

Croisière 7 jours - 6 nuits

La Corse est un caillou tombé en Méditerranée. Son apparence est cependant trompeuse car cette île au relief difficile abrite des merveilles insoupçonnées que nous vous proposons de découvrir au cours d'une croisière qui vous emmènera le long de ses côtes. De port en port, vous rayonnerez, à la faveur de longues escales vers l'intérieur des terres. Outre les vestiges d'anciennes civilisations, de splendides monuments médiévaux, ainsi que les villages où s'est réfugiée l'âme corse, vous découvrirez d'autres aspects indissociables de la culture de l'île et notamment la gastronomie insulaire.

Principaux sites : Calvi, Bastia, Porto Vecchio, Bonifacio, Propiano, Sartène, Ajaccio.

Points forts

  • toutes les excursions incluses en petit groupe limité à 20 participants ;
  • des conférences privatisées pour les passagers Intermèdes ;
  • une croisière sur un bateau de charme à taille humaine (capacité conviviale de 380 personnes).

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Nice

Embarquement à 17h30 à bord du MS Berlin.
Installation dans les cabines.

Les conférences privatives seront données durant les trajets en autocar.
Appareillage pour Calvi à 20h00.
Dîner et nuit à bord.

2 Calvi

Escale à Calvi de 07h30 à 23h30. Le débarquement se fera en chaloupe.
(Environ 55 km)
Nous ferons escale à Calvi, en Balagne, vaste plaine côtière située au pied du Monte Cinto, la plus haute montagne de Corse. Elle est dominée par l'imposante forteresse de Calvi, fondée par les Génois au XIIIe siècle. Nous nous rendrons tout d'abord à Calenzana, charmant petit bourg où, en 1732, les mercenaires allemands au service de Gênes furent défaits par... des abeilles ! Nous visiterons notamment l'église baroque de Saint-Blaise et un oratoire de la confrérie de la Sainte-Croix, au plafond orné d'une peinture représentant saint Antoine-Abbé. Nous rejoindrons ensuite la chapelle de Sainte-Restitute, qui abrite un magnifique sarcophage antique, puis Aregno pour visiter la surprenante et multicolore église romane de la Trinité. Notre visite s'achèvera par une promenade dans les rues pentues du village de Sant'Antoninu et nous découvrirons, depuis un point culminant à presque cinq cents mètres de hauteur, un panorama exceptionnel sur la Balagne.
Retour à bord pour le déjeuner.

Cet après-midi nous poursuivrons notre visite à Calvi. Nous franchirons les portes de la forteresse, et une promenade dans la citadelle nous mènera aux bastions, à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste et dans les pittoresques rues de la Haute Ville. Nous découvrirons également les restes de la maison d'un certain Christophe Colomb.
Dîner et nuit à bord.

3 Bastia

Escale à Bastia de 07h30 à 23h00
(Environ 75 km)
Nous nous rendrons ce matin au sud de Bastia pour découvrir les ruines de la ville antique de Mariana, première colonie romaine fondée en Corse, témoignage de l'intérêt que Rome portait à l'île. Nous y verrons les ruines de la basilique primitive et les remarquables mosaïques de pavement du baptistère. Nous y contemplerons également l'église médiévale Santa Maria Assunta, dite la Canonica, l'ancienne cathédrale de l'évêché de Mariana (visite extérieure).
Puis nous irons au-delà des monts par le défilé de Lancone et, passé le col de San Stefano, nous distinguerons l'église San Michele de Murato à la surprenante polychromie, et admirerons les splendides sculptures romanes qui fleurissent l'édifice. Nous prendrons ensuite la direction de Saint-Florent en traversant la micro-région du Nebbio. L'ancienne cathédrale Sainte-Marie de l'Assomption *, un splendide édifice roman, conserve une momie de saint Florent, cadeau du Pape à l'évêque du Nebbio. Une promenade dans le Nebbio ne saurait être complète sans un arrêt dans les vignobles de l'appellation Patrimonio où nous serons conviés à une visite de chais et à une dégustation de ce vin local au parfum inégalé, le premier en Corse honoré du titre d'Appellation d'Origine Contrôlée.
Déjeuner dans une taverne.

L'après-midi sera dédié à la découverte de cette ville française, située en vue de l'île d'Elbe, au plus près des côtes italiennes, qui se développa dès la fin du XIVe siècle sous la domination de Gênes. Depuis le quartier de Terra Vecchia, autrefois nommé Porto Cardo, "le quartier du port", une promenade à la découverte de la Vieille Ville nous conduira au quartier de Terra Nova. Après avoir parcouru les rues de la citadelle et découvert l'ancienne cathédrale Sainte-Marie, nous entrerons sur le territoire du Vatican en pénétrant dans un oratoire de la confrérie de la Sainte-Croix **, qui appartient en effet au chapitre de Saint-Jean de Latran. Nous assisterons ensuite à un court concert de polyphonies corses agrémenté de légendes et histoires traditionnelles corse contées autour d'une dégustation de produits locaux.
Dîner et nuit à bord.

* La cathédrale de l'Assomption sera exceptionnellement fermée ce jour, nous verrons l'église Saint Jean-Baptiste (départ 2019).
** Des travaux de restauration de l'oratoire sont prévus à l'automne. La date de fermeture reste à ce jour indéterminée. Si celui-ci devait être fermé pendant la croisière, la visite serait remplacée par celle de l'oratoire Saint Roch (départ 2019).

4 Porto-Vecchio

Escale à Porto-Vecchio de 07h30 à 23h00.
(Environ 135 km)
Aujourd'hui, notre navire fera escale à Porto-Vecchio, située au fond d'un golfe que l'on identifie à l'antique Portus Syracusanus, et point de départ d'une excursion vers l'Alta Rocca, zone de montagne où l'on découvre la Corse des origines.
C'est par une route difficile, mais spectaculaire, que nous atteindrons l'Alta Rocca. Profitant de paysages superbes, nous passerons le col de l'Ospedale, puis celui d'Illarata et traverserons une vaste forêt avant d'atteindre Zonza. Poursuivant notre chemin vers Levie, nous jouirons d'une très belle vue sur les aiguilles de Bavella. Nous nous arrêterons à San-Gavino-de-Carbini pour y admirer une sobre église romane avant de reprendre la route et de découvrir le site archéologique de Cucuruzzu. Au bout d'un sentier forestier, que nous suivrons avec précaution, se cachent les imposants vestiges d'un monumental bâtiment réalisé en appareil cyclopéen, centre politique et militaire d'une communauté préhistorique corse.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.

En route vers Bonifacio, nous commencerons à descendre des montagnes, et marquerons un arrêt à Carbini, le chef-lieu d'une ancienne circonscription ecclésiastique médiévale. S'y trouvent une piève, deux églises, les ruines de l'ancienne piévanie San Quilico et l'église San Giovanni Battista, datée du XIIe siècle. Elle fut le siège d'une communauté hérétique, les Giovannali, qu'excommunia au XIVe siècle l'évêque d'Aléria et dont une croisade extermina tous les membres.
Sur la route de Sotta, nous passerons le tunnel d'Usciolu où se déroulèrent en 1943 de violents combats qui opposèrent les résistants corses aux troupes du maréchal Rommel. Puis nous atteindrons Bonifacio qui se dresse dans un impressionnant décor de falaises de calcaire blanc. Evoquée dans L'Odyssée, mentionnée dans les itinéraires antiques, ancien fief de pirates, la ville n'échappa pas à la domination de Gênes. La république maritime chassa les Pisans qui s'y étaient établis en 1195 et y construisit la citadelle. Au cours d'une promenade dans la Vieille Ville, nous découvrirons l'église Sainte-Marie-Majeure, le palais du podestat génois (visites extérieures), ainsi que la vieille porte de l'enceinte fortifiée. Du haut des murs, nous distinguerons au loin les côtes de la Sardaigne.
Retour à Porto-Vecchio. Dîner et nuit à bord.

5 Propriano, Sartène

Escale à Propriano de 07h30 à 18h00.
(Environ 30 km)
Ce matin nous accosterons à Propriano. Ce petit port constituera notre point de départ pour la visite des sites mégalithiques de l'île. Les populations du Néolithique et de l'âge des métaux ont en effet laissé des traces non négligeables de leurs croyances, et surtout de leur art d'ériger d'imposants monuments. Nous nous dirigerons dans un premier temps vers Sartène, dont Prosper Mérimée s'est inspiré pour décrire le bourg de Pietranera, théâtre de l'action de son roman Colomba. Nous ne nous y arrêterons cependant pas encore, car nous prendrons aussitôt la route du Sud et bifurquerons vers le plateau de Cauria. C'est là que nous découvrirons, au cours d'une promenade à pied, de grands sites mégalithiques. En suivant de pittoresques chemins creux, nous atteindrons le dolmen de Fontanaccia, le mieux conservé des dolmens corses, autrefois nommé "la forge du diable", avant d'atteindre les alignements de Renaghju et de Stantari. Les menhirs autrefois abattus ont été redressés et présentent des sculptures très identifiables. Ces statues-menhirs sont en effet munies de casques, d'épées, de poignards, de boucliers et leur équipement a déchaîné l'imaginaire collectif : il s'agirait de guerriers pétrifiés. Nous reprendrons ensuite le chemin qui nous mènera au bord de la mer, au petit port de Tizzano. Après cette promenade, nous reprendrons la route vers Sartène pour le déjeuner.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, nous découvrirons la Vieille Ville de Sartène, où le paysage des maisons fortes est encore bien présent dans les tortueuses ruelles du quartier Sainte-Anne. Nous visiterons ensuite le musée de préhistoire corse et d'archéologie qui expose le mobilier mis au jour lors des fouilles menées sur les sites protohistoriques. Cette visite sera le complément idéal de notre excursion matinale.
Nous regagnerons ensuite Propriano en faisant un détour par le pont génois de Spin’a Cavallu, au dos d'âne si caractéristique.
Dîner à bord.
Navigation jusqu'à Ajaccio que nous atteindrons vers 22h00. Nuit à quai.

6 Ajaccio

Escale à Ajaccio jusqu'à 20h00.
(Environ 100 km)
Aujourd'hui, dans la rade d'Ajaccio, nous nous dirigerons vers le sud de l'île en longeant le bord de mer. Nous visiterons, le long de la vallée du Taravo, le site archéologique de Filitosa inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, et nous découvrirons, au cours d'une promenade champêtre, les imposants restes d'une fortification datée de l'âge du bronze et dénommée Castellu. Nous y verrons également de nombreuses statues-menhirs, illustrations de ce que furent les paladins de cette époque, ainsi que la carrière d'où elles étaient extraites. La visite du petit musée du site complétera notre découverte.
Retour à Ajaccio par les routes de l'intérieur de l'île.
Déjeuner à bord.

Dans l'après-midi, nous découvrirons certes la cité impériale, où nous côtoierons les souvenirs de Napoléon Bonaparte qui y naquit le 15 août 1769, mais nous y trouverons également des témoignages plus anciens hérités de la fondation génoise. Nous parcourrons la Vieille Ville d'Ajaccio en commençant par la jetée de la citadelle, puis en empruntant les vieilles rues de la ville génoise, avant de gagner la cathédrale. Nous passerons ensuite dans le Borgo pour découvrir le musée Fesch qui présente la plus importante collection de peintures italiennes en France après celle du Louvre. Nous admirerons ainsi des œuvres de Botticelli, de Cosimo Tura, du Titien ou encore de Luca Giordano. Nous y verrons également la chapelle impériale, sépulture de la famille impériale, que fit ériger Napoléon III en 1857.
Dîner et nuit à bord.

7 Nice

Arrivée prévue à Nice à 08h00. Le débarquement est prévu vers 09h30.

Ce programme prévoit des visites de sites archéologiques dont l'accès, par des chemins irréguliers, peut être fatigant. Une paire de chaussures de marche est recommandée.

Le programme de la croisière est soumis aux conditions météorologiques et aux conditions techniques de navigation. Les horaires d'escales sont donnés à titre indicatif. Des modifications sont possibles sans préavis et laissées à l'appréciation du commandant qui est le seul maître à bord. Le passager ne pourra prétendre à aucune indemnité si le voyage est annulé ou modifié pour des raisons liées à la sécurité des voyageurs ou en cas de circonstances de force majeure, indépendantes de la volonté de l'organisateur. C'est le cas notamment si le navire doit modifier son itinéraire, ou si l'organisateur annule la croisière dans les cas suivants : situation de guerre dans des régions où le bateau fait escale, catastrophes naturelles (tempête exceptionnelle, tremblement de terre, péril ou accident de la mer, grève générale…), circonstances échappant au contrôle des armateurs ou du commandant, sécurité du navire, sauvetage de vies humaines ou aide à un navire en détresse et autres cas d'urgence.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Bateau

MS Berlin

Le MS Berlin est un véritable bateau de charme, à taille humaine, accueillant à son bord 380 passagers, dans une atmosphère raffinée. Ce navire a été construit dans le pur style des liners avec une inspiration marine qui associe les matériaux nobles, le bois et le laiton, dans des tonalités marine et blanc. La passerelle d’embarquement franchie, l’harmonie des couleurs, le choix des matériaux et du mobilier convient à la détente dans un climat convivial.

Caractéristiques du navire :
- année de construction : 1980. Rénové en 2006 et 2014 ;
- pavillon : maltais ;
- longueur : 139 mètres - largeur : 17,5 mètres ;
- tirant d’eau : 4,82 mètres environ ;
- vitesse : 15 nœuds ;
- stabilisateurs antiroulis ;
- nombre de cabines : 206 ;
- nombre de passagers à bord : 380 ;
- membre d'équipage (international) : 180.

Cabines
Les cabines ont une superficie de 13 à 15 m², les suites ont une superficie entre 21 et 37 m², elles sont réparties sur cinq ponts. Elles sont généralement équipées de lits jumeaux, certaines d'un grand lit, et disposent de nombreux rangements. Toutes les cabines disposent d'une salle de douche, avec toilettes, d'une télévision à écran plat par satellite et d'un lecteur DVD, d'une radio interne, d'un téléphone, d'un sèche-cheveux, de peignoirs, d'un mini-bar, de la climatisation et du chauffage réglable individuellement, et d'une prise standard 220 volts.
Le navire possède également quelques cabines triples, dans les catégories 1 à 6.

  • Catégorie 1 : cabines intérieures situées sur les ponts A et B.
  • Catégorie 2 : cabines intérieures situées sur le pont Principal et le pont Promenade.
  • Catégorie 3 : cabines extérieures situées sur le pont B et sont équipées d'un hublot. En cas de mauvaise mer, la compagnie maritime pourra décider de fermer les volets des hublots par mesure de sécurité.
  • Catégorie 4 : cabines extérieures situées sur le pont A et sont équipées d'un sabord.
  • Catégorie 5 : cabines extérieures située sur le pont Principal et sont équipées d'un sabord.
  • Catégorie 6 : cabines extérieures situées sur le pont Promenade et sont équipées d'un sabord.
  • Catégorie 7 : cabines extérieures situées sur le pont Passerelle et sont équipées d'un sabord.
  • Catégorie 8 : cabines suites extérieures situées sur le pont Promenade et sont équipées d'un sabord. La cabine dispose d'un coin salon. La superficie de la cabine est de 21 m². Cabines grand lit ou 2 lits séparés.
  • Catégorie 9 : cabines suites extérieures situées sur le pont Passerelle et sont équipées d'un sabord et d'un grand lit. La cabine dispose d'une chambre et d'un salon séparé. La superficie de la cabine est de 37 m².
  • Catégories 10 et 11 : cabines singles intérieures situées sur les ponts A, B et Principal ;
  • Catégories 12, 13 et 14 : cabines singles extérieures situées sur les ponts A, B et Principal et sont équipées d'un hublot ou d'un sabord.

Les espaces communs

Restauration à bord : le MS Berlin propose une table raffinée dans le cadre lumineux de ses deux restaurants : le restaurant principal sur le pont A et le restaurant La Véranda sur le pont Promenade.

Salons : conférences, film-reportage et soirées sont proposés au grand salon Sirocco sur le pont Principal. Un piano-bar au Yacht Club sur le pont Promenade ainsi qu'un bar sur le pont Soleil sont à votre disposition.

Espaces détente et bien-être : une bibliothèque équipée d’un espace Internet et une boutique se situent sur le pont Promenade. Vous y trouverez également un salon de coiffure. Un sauna, une piscine intérieure et une salle de fitness se situent au pont D (le pont le plus bas). Une piscine extérieure et des chaises longues sont également à votre disposition sur le pont Promenade.

Détails du prix

Tarifs des catégories de cabines, par personne Single 2 pers. 3 pers. 4 pers.
Catégorie 1 : cabine intérieure - Pont A et B 1 980,00 €
Catégorie 2 : Cabines intérieures - Pont principal et promenade 2 170,00 €
Catégorie 3 : cabines extérieures (hublot) - Pont B 2 280,00 €
Catégorie 4 : Cabines extérieures (sabord) - Pont A 2 470,00 €
Catégorie 5 : Cabines extérieures (sabord) + Pont principal 2 660,00 €
Catégorie 6 : Cabines extérieures (sabord) - Pont promenade 2 770,00 €
Catégorie 7 : Cabines extérieures (sabord) - Pont passerelle 2 940,00 €
Catégorie 8 : Cabines suites extérieures (sabord) - Pont promenade 3 195,00 €
Catégorie 9 : Cabines suites extérieures (sabord) - Pont Passerelle 3 380,00 €
Catégorie 10 : Cabines singles intérieures - Pont A ou B 2 575,00 €
Catégorie 11 : Cabines singles intérieures - Pont Principal 2 840,00 €
Catégorie 12 : Cabines singles extérieures (hublot) - Pont B 2 980,00 €
Catégorie 13 : Cabines singles extérieures (sabord) - Pont A 3 250,00 €
Catégories 14 : Cabines singles extérieures (sabord) - Pont Principal 3 550,00 €

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.

Cabines singles
Les cabines singles sont en nombre très limité et soumises à disponibilité, nous vous conseillons d'effectuer votre réservation le plus tôt possible. Lorsqu'il n'y a plus de cabines individuelles, la compagnie maritime propose parfois des cabines doubles à usage individuel. Le prix est plus élevé car ce sont des cabines pour deux personnes, attribuées à une seule personne. Détail des prix et disponibilité sur demande.

Ces prix comprennent :

  • l'hébergement six nuits sur le MS Berlin dans la catégorie de cabine choisie ;
  • la pension complète du dîner du premier jour au petit-déjeuner du dernier jour, incluant un dîner de bienvenue et un dîner de l'au-revoir ;
  • les boissons au cours des repas à bord : vin (à discrétion), eau minérale, thé ou café ;
  • le thé servi avec des mignardises et le buffet de minuit ;
  • les cocktails de bienvenue et de l'au-revoir ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes, assisté par des guides locaux sur certains sites ;
  • les excursions mentionnées dans le programme, en autocar privatisé pour Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • un programme de conférences privatives au cours du voyage ;
  • l'animation, les conférences et les spectacles organisés par l'armateur à bord ;
  • le port des bagages en gare maritime ;
  • les taxes portuaires connues au moment de la réservation. Une éventuelle hausse de ces taxes serait répercutée sur le prix au plus tard 20 jours avant le départ ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les pré et post acheminements jusqu'à et depuis Nice ;
  • les boissons prises au bar ou à la carte lors des repas pris à bord ;
  • les boissons lors des repas en excursions ;
  • les pourboires d'usage au personnel de bord ainsi que les pourboires aux guides et chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance annulation-bagages-interruption de voyage.

Conditions d'annulation :
- au-delà de 59 jours avant le départ : 100 euros de frais de dossier par personne ;
- entre 59 et 45 jours avant le départ : 25 % du prix du voyage ;
- entre 44 et 30 jours avant le départ : 40 % du prix du voyage ;
- entre 29 et 15 jours avant le départ : 60 % du prix du voyage ;
- entre 14 et 8 jours avant le départ : 75 % du prix du voyage ;
- entre 7 et 3 jours avant le départ : 90 % du prix du voyage ;
- moins de 3 jours avant le départ : 100 % du prix du voyage.

Attention, compte tenu de ces conditions d'annulation particulières aux croisières, le solde du voyage sera à régler 60 jours avant le départ.

Révisions de prix 2019 : les prix en euros ont été établis en fonction des données économiques, techniques, taux de change en vigueur en juin 2018. Toute modification de ces conditions peut entraîner une modification de prix : fluctuation du coût des carburants pour les transports maritimes et aériens, taxes aéroports et sécurité, taxes portuaires. Une éventuelle variation de prix se ferait alors conformément à la législation en vigueur au plus tard 20 jours avant le départ.
En ce qui concerne le transport maritime, les prix seront sujets à révision sur la base de la variation des coûts des pétroles MGO sur le marché du Pirée (en dollars par tonne). L'indice de référence moyen est celui du 1er Février 2018 soit 660 US dollars la tonne de MGO. Ainsi la variation du prix sera calculée par le produit de la variation du coût avec la consommation journalière*, divisé par la base moyenne de passagers**.
* Consommation Journalière : 21 tonnes MGO par jour. **360 passagers.

Révisions de prix 2020 : les prix en euros ont été établis en fonction des données économiques, techniques, taux de change en vigueur en janvier 2019. Toute modification de ces conditions peut entraîner une modification de prix : fluctuation du taux de change, des carburants pour les transports maritimes et aériens, taxes aéroports et sécurité, taxes portuaires. Une éventuelle variation de prix se ferait alors conformément à la législation en vigueur au plus tard 20 jours avant le départ. En ce qui concerne le transport maritime, le coût du carburant est basé sur l'indice moyen de pétrole MGO sur le marché de Rotterdam au 28 janvier 2019 soit 590 US dollars la tonne de MGO. Ainsi la variation du prix sera calculée par le produit de la variation du coût avec la consommation journalière (21 tonnes de MGO), divisé par la base moyenne de passagers (360 passagers).

L'armateur se réserve le droit d'annuler une croisière si le nombre de participants est inférieur à 200, sur le MS Berlin, jusqu'à 21 jours avant le départ.

Informations pratiques

France

Formalités pour les ressortissants français : il est nécessaire de vous munir d'une carte d'identité en cours de validité.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Pourboires guides et chauffeurs : lors des excursions, il est d'usage de laisser un pourboire aux guides et aux chauffeurs (environ 2 € par jour pour le guide local et 1 € par jour pour le chauffeur).

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

France

Histoire
- Histoire de France - J. Carpentier, F. Lebrun - Point
- Toute la collection Histoire de France par Belin sous la direction de Joël Cornette en 13 volumes (auteurs différents à chaque volume)
- Histoire des Gaules : VIe siècle av. J.-C. - VIe siècle ap. J.-C. - C. Delaplace, J. France - Armand Colin
- Regard sur la Gaule - C. Goudineau - Errance
- La France Gallo Romaine - M. Monteil - Editions La Découverte
- Les origines franques, Ve - IXe siècle, "Nouvelle histoire de la France médiévale", t.1 - S. Lebecq - Le Seuil
- La Guerre de Cent ans - P. Contamine - P.U.F.
- Temps de crises, temps d'espoirs (XIVe - XVe siècle), Nouvelle histoire de la France médiévale, vol.5 - A. Demurger - Seuil
- Saint Louis - J. Le Goff - Gallimard
- La Papauté à Avignon - Y. Renouard - P.U.F.
- Histoire de la France. Absolutisme et lumières, 1652 - 1783 - J. Cornette - Hachette
- Révolution et empire 1783 - 1815 - J.P. Jessenne - Hachette
- La Révolution française et l'Empire - H. Leuwers - P.U.F.
- La Révolution française, 1789 - 1799 : une histoire sociopolitique - J.C. Martin - Belin sup. Histoire.
- La France des Lumières - D. Roche - Fayard
- Petite histoire d la France de la Belle époque à nos jours - A. Prost - Armand Colin
- La France de 1914 à nos jours - J. F. Sirinelli - P.U.F.
- Histoire culturelle de la France (direction avec Jean-Pierre Rioux) - J. F. Sirinelli - 4 volumes - Éditions du Seuil

Arts
- L'art roman en France - E. Vergnolle - Flammarion
- L'art monumental de la France : le XIe siècle - E. Vergnolle - Pindar Press
- L'Art gothique - A. Erlande-Brandenburg - Citadelles & Mazenod
- France 1500 : Entre Moyen-âge et Renaissance - E. Taburet-Delahaye - RMN
- Art et architecture en France 1500-1700 - A. Blunt - Macula
- L'art en France de la Renaissance aux Lumières - M. C. Heck - Citadelles & Mazenod
- L'art du XVIIIe siècle, peinture et sculpture en France, 1700-1789 - M. Levy - Flammarion
- L'art de France : De la Renaissance au siècle des Lumières 1450-1770 - J. M. Perouse de Montclos - Menges
- Les Châteaux du Val de Loire - J. M. Pérouse de Montclos et R. Polidori - Éditions Place des Victoires
- Histoire de l'Impressionnisme - J. Rewald - Albin Michel
- Impressionnisme, les origines 1859-1869 - RMN
- L'impressionnisme et le paysage français - RMN
- L'Art contemporain en France - C. Millet - Flammarion

 3 - 9 oct. 2020
A partir de
1 980 €
Tarif TTC par personne

Croisière de
7 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 3 - 9 oct. 2020
1 980 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes