Croisière Italie, Grèce, Israël : la Méditerranée, de l'Occident à l'Orient

Cathédrale de Reggio di Calabria - Italie©thinkstock
Ruines de la vieille ville en Mystra - Grèce©GettyImages
Vieille ville de Jérusalem - Israël ©GettyImages
Nazareth - Israël ©GettyImages
Bethlehem - Palestine ©iStock
Le MS Berlin ©Plein Cap
Le restaurant du MS Berlin ©Plein Cap
Le restaurant du MS Berlin ©Plein Cap
Exemple de cabine extérieure du MS Berlin ©Plein Cap
Le MS Berlin ©Plein Cap
La bibliothèque du MS Berlin ©Plein Cap
Basilique de l'Annonciation, Nazareth - Israël ©Istock
Basilique du Saint-Sépulcre, Jérusalem - Israël ©Istock
Dôme du Rocher, Jérusalem - Israël ©Istock
Duomo Reggio Di Calabria - Italie ©Thinkstock
Olympie - Grèce ©GettyImages
Plats traditionnels - Grèce ©GettyImages
Port Héraklion - Grèce ©GettyImages
Ruines Mystra - Italie ©GettyImages
Sabich - Israël ©GettyImages

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Croisière 11 jours - 10 nuits

Croisière culturelle de 11 jours à bord du MS Berlin

Du 10 octobre 2019 au 20 octobre 2019

Si Moïse conduit les fils d'Israël vers un pays « ruisselant de lait et de miel », une terre nouvelle pleine de promesses, Ulysse ne songe qu'au « retour doux comme le miel » vers sa chère Ithaque. Deux voyages initiatiques, deux récits fondateurs pour deux civilisations auxquelles nous sommes redevables. Durant cette croisière entre Italie, Grèce et Israël, vous naviguerez ainsi entre Bible et philosophie grecque, raison et foi, Occident et Orient. Vous rejoindrez d'abord la Calabre, puis sur les traces d'Ulysse entre Charybde et Scylla, vous gagnerez Olympie où subsiste l'écho des grandes panégyries spécifiques de l'hellénisme et Mystra la byzantine. La civilisation raffinée de la Crète minoenne qu'illustrent les palais crétois ornés de fresques ponctuera votre navigation avant d'atteindre la Terre promise des juifs, la Terre sainte des chrétiens, celle du voyage nocturne de Mahomet, où s'entremêlent passion mystique et sens du sacré, un des lieux les plus emblématiques de l'épopée humaine. L'histoire de Jérusalem, faite de gloire et de guerres, de religion et de politique, symbolise toute la complexité de l'Orient.

Principaux sites : Reggio di Calabria, Olympie, Mystra, Knossos, Jérusalem, Bethléem, Nazareth.

Points forts

  • toutes les excursions incluses en petit groupe limité à 20 participants ;
  • à bord, des conférences privatisées pour les passagers Intermèdes ;
  • une croisière sur un bateau de charme à taille humaine (capacité conviviale de 380 personnes) ;
  • trois journées d'excursion en Israël.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Nice

Vers 10h30, embarquement à bord du MS Berlin au port de Nice.
Installation dans les cabines. Appareillage à 13h00 pour le sud de l'Italie.
Déjeuner à bord.

Conférence privative.
Dîner et nuit à bord.

2 Journée en mer

Journée de navigation.
Conférences privatives.
Repas et nuit à bord.

3 Reggio di Calabria (Italie)

Escale à Reggio di Calabria de 07h00 à 13h00.
La matinée débutera par un tour panoramique jusqu'à Scilla d'où nous aurons une vue panoramique sur le détroit de Messine et sur le village de Scilla. De retour à Reggio di Calabria, nous visiterons le musée national archéologique qui illustre la vie en Grande-Grèce avec ses riches collections, de la Préhistoire au haut Moyen Age. Dans la section d'archéologie sous-marine, nous admirerons les bronzes de Riace tout juste restaurés, les deux statues grecques retrouvées en 1972, au large de Riace, sur la côte ionienne. Puis, une promenade nous conduira dans le centre historique pour admirer le duomo et les deux tours du château aragonais du XVe siècle (vue extérieure).
Déjeuner à bord.

Appareillage pour Katakolon.
Conférence privative.
Dîner et nuit à bord.

4 Katakolon / Olympie

Matinée de navigation.
Conférence privative.
Déjeuner à bord.

Escale à Katakolon de 13h00 à 19h00.
Cet après-midi, nous partirons en autocar vers le site d'Olympie (environ 35 km) qui fut d'abord un lieu de culte dédié à une déesse mère, devenue la Terre, puis aux dieux crétois dont Kronos était le principal. Tous furent détrônés par les dieux olympiens Héra et Zeus. Les Jeux olympiques étaient d'ailleurs liés au culte de Zeus. Pour les Grecs, l'harmonie parfaite de l'âme et du corps est ce qui consacre la valeur de l'homme dans la société et le hausse au rang des dieux. C'est vers cette perfection que tendait l'éducation des jeunes gens dans les gymnases et les palestres, et c'est cette perfection qui se manifestait lors des Jeux olympiques. Le site, situé au pied du mont Kronion, présente de nombreux vestiges : un grand stade, des portiques, des lieux de réunion et des temples, en particulier celui d'Héra, le plus ancien, et celui de Zeus, à proximité duquel se situait le feu sacré : la flamme olympique. Nous visiterons ensuite le musée d'Olympie qui rassemble la quasi-totalité des trésors trouvés sur le site.
Retour à bord et appareillage pour Gythion.
Dîner et nuit à bord.

5 Gythion / Mystra

Escale à Gythion de 07h00 à 18h00.
Nous prendrons la route pour Mystra (environ 50 km), et consacrerons la matinée à la visite du site. Cette haute colline située à deux pas de la silhouette du mont Taygète, avec ses monastères et ses églises couvertes de fresques, ses spectres de maisons, ses chemins tortueux et leur délicieuse senteur de figuier, restera l'une des plus fortes impressions de notre voyage. Fondée en 1249 par les Francs pour remplacer la Sparte médiévale, elle fut byzantine avant de devenir, après 1348, le siège des despotes de la Morée. Au XVe siècle, elle était le dernier centre culturel byzantin, attirant érudits et artistes d'Italie, de Serbie et de Constantinople. L'un des résultats de ce mélange de talents est la décoration des églises de Mystra : leurs fresques et leurs couleurs pastel très détaillées témoignent de l'influence de la Renaissance italienne. Nous visiterons le monastère de Pantanassa, encore habité par quelques religieuses.
Déjeuner libre.

Nous rejoindrons ensuite Sparte, qui fonda à la fin du VIe siècle la Ligue du Péloponnèse et constitua au Ve siècle une puissance équilibrant celle d’Athènes. La Constitution spartiate réalisait l’idéal hoplitique et égalitaire, tout en étant oligarchique, car la cité se réduisait aux Egaux, petit nombre de citoyens soumis dès leur jeune âge à une éducation militaire.
Nous découvrirons à Sparte le musée de l'olivier qui souligne l'importance économique, religieuse et mythologique de l'olivier, de l'Antiquité à nos jours, dans l'espace grec. L'art, les rituels, les soins corporels et l'éclairage, … la place de l'olive et de l'huile est prépondérante en Grèce. Le musée évoque également l'évolution technologique de la production d'huile d'olive.
Retour au port de Gythion. Appareillage à 18h00 pour la Crète.
Dîner et nuit à bord.

6 Heraklion / Knossos

Escale à Heraklion de 07h00 à 13h00.
Depuis Héraklion, nous partirons pour Knossos (environ 6 km), le plus important des sites minoens avec le palais du roi Minos. Le palais de Knossos s'étend autour de la grande cour centrale, et tout autour se distinguent les différents bâtiments évocateurs comme la salle du trône avec le trône d'albâtre, l'escalier et le palais de la Reine. Le site connut des fortunes diverses : plusieurs fois détruit et reconstruit entre 2000 et 1450 avant notre ère, il fut fouillé, restauré et partiellement reconstitué par l'archéologue britannique Evans au début du XXe siècle.
Appareillage à 13h00 pour Israël.
Déjeuner à bord.

Conférence privative.
Dîner et nuit à bord.

7 Journée en mer

Journée de navigation.
Conférences privatives.
Repas et nuit à bord.

8 Jerusalem

Arrivée à Ashdod à 06h00.
Nous prendrons la route pour Jérusalem (environ 75 km) et le mont des Oliviers, d'où se déploie le spectacle inoubliable de la ville cinq fois millénaire. Ensuite, nous descendrons vers les jardins de Gethsémani, où débuta la Passion de Jésus, pour rejoindre la basilique de Toutes les Nations. En route, nous découvrirons la chapelle du Dominus Flevit, dans laquelle Jésus aurait pleuré sur le triste sort que connaîtrait bientôt la ville de Jérusalem.
Enfin, dans la vallée du Cédron, au pied du mont des Oliviers, nous visiterons l'église du Sépulcre de Marie.
Déjeuner au restaurant.

Nous suivrons ensuite le tracé de la via Dolorosa, en marquant un arrêt au couvent des Sœurs de Sion pour y voir le Lithostrotos, dallage d'époque romaine. Nous poursuivrons jusqu'au Saint-Sépulcre, basilique édifiée par l'empereur Constantin sur les lieux où le Christ fut crucifié et mis au tombeau. La construction romane actuelle est celle bâtie par les croisés au XIIe siècle.
Si les circonstances le permettent, nous ferons la visite du troisième lieu saint de l'Islam, le Haram al-Sharif, qui abrite le Dôme du Rocher et la mosquée al-Aqsa et constitue l'emplacement du Temple consacré par les juifs à Yahvé et détruit par les Romains en 70.
Nous nous rendrons ensuite au mur occidental du Temple ou Mur des Lamentations, puis nous découvrirons le superbe parc archéologique appelé parc Davidson aménagé au pied de la colline du Temple.
Retour au port d'Ahdod. Dîner et nuit à bord.

9 Jérusalem et Bethléem

Escale à Ashdod jusqu'à 22h00.
Ce matin, nous rejoindrons à nouveau Jérusalem où nous visiterons le musée d'Israël, construit en 1965, et notamment le Sanctuaire du Livre à l'architecture très novatrice, qui abrite les célèbres manuscrits juifs de la mer Morte, parmi lesquels le plus ancien rouleau complet du prophète Isaïe, ou les textes sectaires de la communauté de Qumran, ainsi que les lettres de Bar Kokhba, le chef de la révolte contre les Romains en 132 de notre ère.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, nous partirons pour Bethléem et nous découvrirons la basilique de la Nativité, de plan constantinien, avec ses mosaïques et la Grotte de la Nativité, abritant l'autel de la naissance du Christ.
Retour au port d'Ahdod. Dîner et nuit à bord.
Appareillage à 22h00 pour Haïfa.

10 Nazareth et Tiberiade

Escale à Haïfa de 06h00 à 19h00.
Nous partirons pour Nazareth (environ 40 km) et visiterons la basilique de l’Annonciation, abritant la crypte de la Vierge et les vestiges des différents sanctuaires anciens, édifiés dans ce haut lieu du culte marial.
Nous longerons les rives du lac de Tibériade et atteindrons le site de Tabgha (environ 45 km). L’endroit commémore trois temps forts de la prédication de Jésus : la multiplication des pains, la primauté de Pierre et le sermon sur la montagne. Lieu de pèlerinage depuis le IIIe siècle, il abrite des pavements de mosaïques byzantines parmi les plus remarquables du pays.
Déjeuner en cours d'excursion.
Retour au port d'Haïfa. Appareillage pour Chypre.
Dîner et nuit à bord.

11 Limassol / Larnaca / Paris

Arrivée au port de Limassol à 08h00. Débarquement et transfert vers l'aéroport de Larnaca.
Envol pour Paris, arrivée en fin de journée.

Conférences à bord : pendant les moments de navigation, en plus des conférences privatisées données par le conférencier Intermèdes, vous pourrez assister aux conférences organisées par l'armateur pour le magazine Sciences et Avenir, avec la participation de Philippe Charlier, médecin légiste, archéo-anthropologue, Anne Lehoërff, archéologue et historienne, professeure à l'université Lille 3 et Thomas Römer, professeur au Collège de France (debouts) et le paléoanthropologue Yves Coppens, professeur au Collège de France

Le programme de la croisière est soumis aux conditions météorologiques et aux conditions techniques de navigation. Les horaires d'escales sont donnés à titre indicatif. Des modifications sont possibles sans préavis et laissées à l'appréciation du commandant qui est le seul maître à bord. Le passager ne pourra prétendre à aucune indemnité si le voyage est annulé ou modifié pour des raisons liées à la sécurité des voyageurs ou en cas de circonstances de force majeure, indépendantes de la volonté de l'organisateur. C'est le cas notamment si le navire doit modifier son itinéraire, ou si l'organisateur annule la croisière dans les cas suivants : situation de guerre dans des régions où le bateau fait escale, grève générale, catastrophes naturelles (tempête exceptionnelle, tremblement de terre, péril ou accident de la mer…), circonstances échappant au contrôle des armateurs ou du commandant, sécurité du navire, sauvetage de vies humaines ou aide à un navire en détresse et autres cas d'urgence.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Bateau

Voir le plan des cabines

MS Berlin

Le MS Berlin est un véritable bateau de charme, à taille humaine, accueillant à son bord 380 passagers, dans une atmosphère raffinée. Ce navire a été construit dans le pur style des liners avec une inspiration marine qui associe les matériaux nobles, le bois et le laiton, dans des tonalités marine et blanc. La passerelle d’embarquement franchie, l’harmonie des couleurs, le choix des matériaux et du mobilier convient à la détente dans un climat convivial.

Caractéristiques du navire :
- année de construction : 1980. Rénové en 2006 et 2014 ;
- pavillon : maltais ;
- longueur : 139 mètres - largeur : 17,5 mètres ;
- tirant d’eau : 4,82 mètres environ ;
- vitesse : 15 nœuds ;
- stabilisateurs antiroulis ;
- nombre de cabines : 206 ;
- nombre de passagers à bord : 380 ;
- membre d'équipage (international) : 180.

Cabines
Les cabines ont une superficie de 13 à 15 m², les suites ont une superficie entre 21 et 37 m², elles sont réparties sur cinq ponts. Elles sont généralement équipées de lits jumeaux, certaines d'un grand lit, et disposent de nombreux rangements. Toutes les cabines disposent d'une salle de douche, avec toilettes, d'une télévision à écran plat par satellite et d'un lecteur DVD, d'une radio interne, d'un téléphone, d'un sèche-cheveux, de peignoirs, d'un mini-bar, de la climatisation et du chauffage réglable individuellement, et d'une prise standard 220 volts.
Le navire possède également quelques cabines triples, dans les catégories 1 à 6.

  • Catégorie 1 : cabines intérieures situées sur les ponts A et B.
  • Catégorie 2 : cabines intérieures situées sur le pont Principal et le pont Promenade.
  • Catégorie 3 : cabines extérieures situées sur le pont B et sont équipées d'un hublot. En cas de mauvaise mer, la compagnie maritime pourra décider de fermer les volets des hublots par mesure de sécurité.
  • Catégorie 4 : cabines extérieures situées sur le pont A et sont équipées d'un sabord.
  • Catégorie 5 : cabines extérieures située sur le pont Principal et sont équipées d'un sabord.
  • Catégorie 6 : cabines extérieures situées sur le pont Promenade et sont équipées d'un sabord.
  • Catégorie 7 : cabines extérieures situées sur le pont Passerelle et sont équipées d'un sabord.
  • Catégorie 8 : cabines suites extérieures situées sur le pont Promenade et sont équipées d'un sabord. La cabine dispose d'un coin salon. La superficie de la cabine est de 21 m². Cabines grand lit ou 2 lits séparés.
  • Catégorie 9 : cabines suites extérieures situées sur le pont Passerelle et sont équipées d'un sabord et d'un grand lit. La cabine dispose d'une chambre et d'un salon séparé. La superficie de la cabine est de 37 m².
  • Catégories 10 et 11 : cabines individuelles intérieures situées sur les ponts A, B et Principal ;
  • Catégories 12, 13 et 14 : cabines individuelles extérieures situées sur les ponts A, B et Principal et sont équipées d'un hublot ou d'un sabord.

Les espaces communs

Restauration à bord : le MS Berlin propose une table raffinée dans le cadre lumineux de ses deux restaurants : le restaurant principal sur le pont A et le restaurant La Véranda sur le pont Promenade.

Salons : conférences, film-reportage et soirées sont proposés au grand salon Sirocco sur le pont Principal. Un piano-bar au Yacht Club sur le pont Promenade ainsi qu'un bar sur le pont Soleil sont à votre disposition.

Espaces détente et bien-être : une bibliothèque équipée d’un espace Internet et une boutique se situent sur le pont Promenade. Vous y trouverez également un salon de coiffure. Un sauna, une piscine intérieure et une salle de fitness se situent au pont D (le pont le plus bas). Une piscine extérieure et des chaises longues sont également à votre disposition sur le pont Promenade.

Transports

Transport en avion
Départ Arrivée Vols
Larnaca LCA
20/10/2019 - 16:00
Paris - Charles de Gaulle CDG
20/10/2019 - 19:20
XLF971

Vol spécial affrété par l'armateur. Les horaires de vol peuvent changer, les horaires définitifs vous seront confirmés dans votre carnet de voyage qui vous sera envoyé environ 15 jours avant votre départ.
Si vous devez prendre un acheminement retour, nous vous conseillons de ne pas le prévoir avant 23h30 ou le lendemain.

Compagnies aériennes alternatives : Transavia, Luxair, Europ Airpost

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs des catégories de cabines, par personne Single 2 pers. 3 pers. 4 pers.
Catégorie 1 : cabine intérieure - Pont A et B 3 490,00 €
Catégorie 2 : Cabines intérieures - Pont principal et promenade 5 990,00 € 3 710,00 €
Catégorie 3 : cabines extérieures (hublot) - Pont B 3 950,00 €
Catégorie 4 : Cabines extérieures (sabord) - Pont A 4 240,00 €
Catégorie 5 : Cabines extérieures (sabord) + Pont principal 7 590,00 € 4 510,00 €
Catégorie 6 : Cabines extérieures (sabord) - Pont promenade 4 810,00 €
Catégorie 7 : Cabines extérieures (sabord) - Pont passerelle 5 100,00 €
Catégorie 8 : Cabines suites extérieures (sabord) - Pont promenade 5 390,00 €
Catégorie 9 : Cabines suites extérieures (sabord) - Pont Passerelle 5 670,00 €
Catégorie 10 : Cabines singles intérieures - Pont A ou B 4 410,00 €
Catégorie 11 : Cabines singles intérieures - Pont Principal 4 760,00 €
Catégorie 12 : Cabines singles extérieures (hublot) - Pont B 5 090,00 €
Catégorie 13 : Cabines singles extérieures (sabord) - Pont A 5 510,00 €
Catégories 14 : Cabines singles extérieures (sabord) - Pont Principal 5 910,00 €

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.

Cabines individuelles : les cabines singles sont en nombre très limité et soumises à disponibilité, nous vous conseillons d'effectuer votre réservation le plus tôt possible.
Lorsqu'il n'y a plus de cabines individuelles, la compagnie maritime propose parfois des cabines doubles à usage individuel. Le prix est plus élevé car ce sont des cabines pour deux personnes, attribuées à une seule personne. Détail des prix et disponibilité sur demande.

Ces prix comprennent :

  • le trajet aérien Larnaca / Paris sur vol spécial affrété par l'armateur ;
  • l'hébergement dix nuits sur le MS Berlin dans la catégorie de cabine choisie ;
  • la pension complète du déjeuner du premier jour au petit-déjeuner du dernier jour (sauf le déjeuner du 5ème jour) ;
  • un dîner de bienvenue et un dîner de l'au-revoir ;
  • les boissons au cours des repas à bord : vin (à discrétion), eau minérale, thé ou café ;
  • le thé servi avec des mignardises et le buffet de minuit ;
  • les cocktails de bienvenue et de l'au-revoir ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes, assisté par des guides locaux sur certains sites ;
  • les excursions mentionnées dans le programme, en autocar privatisé pour Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • un programme de conférences privatives au cours du voyage ;
  • l'animation, les conférences et les spectacles organisés par l'armateur à bord ;
  • le port des bagages en gare maritime ;
  • les taxes portuaires connues au moment de la réservation. Une éventuelle hausse de ces taxes serait répercutée sur le prix au plus tard 20 jours avant le départ ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • le pré-acheminement jusqu'à Nice ;
  • les boissons prises au bar ou à la carte lors des repas pris à bord ;
  • les boissons lors des repas en excursions ;
  • les pourboires d'usage au personnel de bord ;
  • les pourboires aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance annulation-bagages-interruption de voyage.

Conditions d'annulation :
- au-delà de 59 jours avant le départ : 100 euros de frais de dossier par personne ;
- entre 59 et 45 jours avant le départ : 25 % du prix du voyage ;
- entre 44 et 30 jours avant le départ : 40 % du prix du voyage ;
- entre 29 et 15 jours avant le départ : 60 % du prix du voyage ;
- entre 14 et 8 jours avant le départ : 75 % du prix du voyage ;
- entre 7 et 3 jours avant le départ : 90 % du prix du voyage ;
- moins de 3 jours avant le départ : 100 % du prix du voyage.

Attention, compte tenu de ces conditions d'annulation particulières aux croisières, le solde du voyage sera à régler au plus tard 60 jours avant le départ.

Révisions de prix
Les prix en euros ont été établis en fonction des données économiques, techniques, taux de change en vigueur en juin 2018.
Toute modification de ces conditions peut entraîner une modification de prix : fluctuation du coût des carburants pour les transports maritimes et aériens, taxes aéroports et sécurité, taxes portuaires. Une éventuelle variation de prix se ferait alors conformément à la législation en vigueur au plus tard 20 jours avant le départ.
En ce qui concerne le transport maritime, les prix seront sujets à révision sur la base de la variation des coûts des pétroles MGO sur le marché du Pirée (en dollars par tonne). L'indice de référence moyen est celui du 1er Février 2018 soit 660 US dollars la tonne de MGO. Ainsi la variation du prix sera calculée par le produit de la variation du coût avec la consommation journalière*, divisé par la base moyenne de passagers**.
* Consommation Journalière : 21 tonnes MGO par jour. **360 passagers.

L'armateur se réserve le droit d'annuler une croisière si le nombre de participants est inférieur à 200, sur le MS Berlin jusqu'à 21 jours avant le départ.

Informations pratiques

Italie, Grèce, Israël et Chypre

Formalités pour les ressortissants français : votre passeport doit être valide 6 mois après la date retour de votre voyage. Aucun visa n'est nécessaire pour les ressortissants français.
La présence d'un tampon libanais sur le passeport, officiellement acceptée, peut entraîner de sérieux ralentissements à l'entrée dans le pays.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Israël - 3, Rue Rabelais 75008 Paris - Tel : 01.40.76.55.00 - Site Web : http://embassies.gov.il/paris/Pages/default.aspx

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : en Grèce et à Chypre, le décalage horaire est de 1 heure de plus par rapport à la France. Quand il est midi à Paris, il est 13 h à Chypre, été comme hiver. En Israël, le décalage horaire est d'une heure de plus par rapport à la France toute l'année (hormis quelques jours dans l'année + 2 heures).

Change : en Italie, en Grèce et à Chypre, la monnaie est l'Euro. En Israël : la monnaie est le Nouveau Shekel Israélien (ILS) (Shekalim au pluriel) - 1 EUR = 4.23 ILS (juillet 2018). Le Shekel est une monnaie convertible indexée sur le Dollar. On peut changer indifféremment dollars ou euros. Les cartes bancaires sont d'usage fréquent.

Climat : Israël jouit d'un été long, chaud et sec (avril-octobre) avec un climat plus frais et plus humide dans les régions montagneuses telles que Jérusalem. En Grèce, Italie et Chypre, le climat est de type méditerranéen. Les températures moyennes en septembre-octobre sont de 20 à 25°C.

Santé : aucune vaccination n'est obligatoire, il est cependant préférable d'être à jour des rappels de vaccinations. Outre vos médicaments si vous suivez un traitement, emportez une petite pharmacie de voyage qui comportera les soins de première nécessité pour coupures, brûlures, piqûres d'insectes, maux de tête et embarras gastriques. Munissez-vous également de crèmes protectrices UV. Pensez à vous procurer la carte européenne de l'Assurance maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.
En Israël, la situation sanitaire est bonne et il n'y a pas à prendre de précautions particulières.
Certains sites sont dépourvus d'ombre, n'oubliez pas de prévoir de quoi vous protéger du soleil : chapeau, lunettes de soleil, crème solaire et de boire beaucoup d'eau.

Tenue vestimentaire : en octobre, nous vous conseillons d'emporter des vêtements légers et pratiques, en coton, sans oublier un lainage pour le soir. Pour les excursions, munissez-vous d'une bonne et confortable paire de chaussures de marche et d'un vêtement de pluie.
En particulier dans les lieux de culte, il convient de respecter un code vestimentaire strict : on doit avoir le torse et les épaules couverts, les shorts et les jupes doivent descendre au-dessous du genou.

Pourboires : le pourboire pour les chauffeurs et les guides n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 1 € par jour et par personne aux chauffeurs et 2 à 3 € par jour et par personne au guide local.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Israël

Histoire - Archéologie
- A. DIECKOFF (dir.), Israël, de Moïse aux accords d'Oslo, Le Seuil
- E. BARNAVI, Histoire Universelle des Juifs, Hachette
- R. LEBEAU, Une Histoire des Hébreux, de Moïse à Jésus, Tallandier
- A. LEMAIRE (dir.), Le Monde de la Bible, Folio Histoire, Gallimard
- A. CHOURAQUI, Les Hommes de la Bible, Pluriel
- M. HADAS-LEBEL, Massada, Histoire et Symbole, Albin- Michel
- E. M. LAPERROUSAZ, Les Manuscrits de la Mer Morte, Que sais-je, PUF
- J. DANIELOU, L'Eglise des Premiers Temps, des origines à la fin du IIIe siècle, Le Seuil
- J. GENOT- BISMUTH, Jérusalem Ressuscitée : la bible hébraïque et l'Evangile de Jean à l'épreuve de l'archéologie nouvelle
- I FINKELSTEIN, La bible dévoilée : les nouvelles révélations de l'archéologie, Folio Histoire, Gallimard
- J.-P. VALOGNE, Vie et Mort des Chrétiens d'Orient, des origines à nos jours, Fayard
- M BALARD, Latins en Orient, Nouvelle Clio, PUF
- P DESCHAMPS, Terre sainte romane, Zodiaque
- D. BENSIMON et E. ERRERA, Israéliens, des Juifs et des Arabes, Editions Complexe
- D SOURDEL, L'Islam, Que sais je?, PUF

Histoire contemporaine
- J HALBREICH et C SHYMAN, Israéliens, Palestiniens. Les cinéastes témoignent, Riveneuve, 2015
- J.-P. ALEM, La Déclaration Balfour, aux Sources de l'Etat d'Israël, éd. Complexe
- D. VIDAL et A. GRESH, Palestine 47, un partage avorté, éd. Complexe
- P. HAZAN, La Guerre des Six Jours, la victoire empoisonnée, Editions Complexe
- COLLECTIF, Atlas Historique d'Israël 1948- 1998, Ed. Autrement
- G CORM, Le Proche-Orient éclaté, 1956-2003, Folio histoire, Gallimard
- O HUBAC, Israël-Palestine : un siècle de conflits. Chronologie des relations israélo-palestiniennes de l'appel de sion à l'après-Arafat, Audibert
- A SIGNOLES, Les Palestiniens, Histoire & Civilisations

Guides
- Israël: Jérusalem-Cisjordanie, Bibliothèque du voyageur, Gallimard
- Le grand guide d'Israël, Bibliothèque du voyageur, Gallimard
- Guide Bleu Israël. Cisjordanie - Gaza - Golan
- Terre sainte, Guide Gallimard

Éditions Faton
- Histoire antique hors-série n° 14 - Jérusalem

Les Cahiers de l'Orient
- N°130 : Jérusalem, du passé au présent

Italie

Histoire
- Histoire de l'Italie, des origines à nos jours - P. Milza, Fayard
- Histoire de l'Italie , C.Brice, Hatier
- Les Etrusques, Dominique Briquel, Que sais-je ? PUF
- Magna Grecia. Les colonies grecques dans l'Italie antique P.G. Guzzo, Gallimard, coll. « Découvertes »
- La Grande Grèce. Histoire et archéologie - E. Greco - Hachette, coll. « Essais »
- Histoire de la Rome antique, Yann Le Bohec, Que sais-je ? PUF
- Histoire de la Rome antique: Les armes et les mots, Lucien Jerphagnon, Fayard/Pluriel
- Les empires normands d'Orient, P. Aubé, Tempus Perrin/Poche
- L'Italie au Moyen-Âge, Ve - XVe siècles - J.P. Delumau - Hachette
- La République de Venise, Champs Histoire, C. Diehl, Flammarion
- L'Italie de la Renaissance, un monde en mutation, 1378-1494, C. Bec, I Cloulas, B. Jestaz, A. Tenenti, Fayard
- La Civilisation de la Renaissance en Italie, J. Burckhardt Ed. Bartillat
- Histoire de l'Italie du XVIe au XVIIIe siècle, Collectif, Armand Colin
- Voyage dans la Rome Baroque, Patrick Barbier, Grasset
- Italies, Anthologie des voyageurs français au XVIIIe et XIXe siècles, Y.Hersant, Bouquins, Robert Laffont
- Naissance de l'Italie Contemporaine, G. Pécout, Armand Collin
- L'Italie contemporaine : De 1945 à nos jours, M. Lazar, Fayard

Art
- L'art romain, François Baratte, RMN, Petits Manuels de l'Ecole du Louvre
- L'art romain d'Auguste à Constantin, B. Andreae, Picard
- L'art italien, André Chastel, coll. Tout l'Art, Flammarion
- La peinture italienne, Carlo Pirovano, Place Des Victoires Eds
- La peinture italienne du Moyen Âge, Françoise Leroy, Que sais-je? PUF
- L'Art de la Renaissance Italienne, collectif, Ullmann
- La Renaissance dans les cours italiennes, Alison Cole, coll. Tout l'Art, Flammarion
- Renaissance italienne 1460-1500, A. Chastel, Gallimard
- Le Baroque, Victor-Lucien Tapié, Que sais-je ? PUF
- La sculpture baroque italienne - Boucher - Thames & Hudson
- Les jardins des villas italiennes, M. Agnelli, Paris, Albin Michel

Calabre / Basilicate

  • C. GARZYA ROMANO, N. VAILLANT, Calabre et Basilicate romanes, éditions Zodiaque
  • J.L LAMBOLEY, Les Grecs d'occident, la période archaïque, Sedes
  • G. TABOUIS, M. MEUNIER, Sybaris : les Grecs en Italie, Payot
  • L. MERCURI, Eubéens en Calabre à l'époque archaïque, Ecole française de Rome

Editions Faton
- Dossiers d'Archéologie N°235 - La Grande Grèce

Grèce

Histoire - Civilisation
- BASLEZ M.-F., Histoire politique du monde grec, Paris, Armand Colin, 2015.
- BRUIT-ZUIDMANN L., SCHMITT-PANTEL P., La religion grecque, Paris, Armand Colin, 2014.
- CHAMOUX F., La civilisation grecque à l'époque archaïque et classique, Paris, Flammarion, rééd. 2015.
- CHAMOUX F., La civilisation hellénistique, Paris, Flammarion, rééd. 2015.
- DETIENNE M., Les Grecs et nous, Paris, Perrin, collection « Tempus », 2009.
- HARTOG F., Partir pour la Grèce, Paris, Flammarion, 2015.
- HOFFMANN G., La culture grecque, Paris, Ellipses, 2001.
- HOFFMANN G., Naître et devenir grec dans les cités antiques, Macenta, 2017
- M. KAPLAN, N. RICHER, Le monde grec, Rosny, Bréal, 1998
- LACARRIERE J., Dictionnaire amoureux de la Grèce, Paris, Plon, 2014.
- SAID S., TREDE M., LE BOULLUEC A., Histoire de la littérature grecque, Paris, PUF, collection « Quadriges », 2013.
- TATE G., La Grèce antique, Paris, Hachette supérieur, 2007.
- VERNANT J.-P. (dir.), L'homme grec, Paris, Le Seuil, 2014.
- VERNANT J.-P., L'univers, les dieux, les hommes, Paris, Le Seuil, 1999.

Art - Archéologie
- CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce archaïque, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010.
- CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce classique, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010.
- CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce hellénistique, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010
- DEMARGNE P., Naissance de l'art grec, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2007.
- HELLMANN M.-C., L'architecture grecque, Paris, LGF Le livre de poche, 1998.
- SPIVEY N., L'art grec, Paris, Phaidon, 2001.
- STIERLIN H. et A., Grèce : de Mycènes au Parthénon, Paris, Taschen, 2009.

Guides et revues
- Grèce Continentale, Paris, Hachette collection Guide Bleu, 2015.
- Olympie, les jeux durant l'antiquité. Site, musée, mythe, histoire. MORANDI A., Paris, Toubi's, 2004.
- Guide de Delphes. Le musée, Paris, Ecole française d'archéologie d'Athènes, 1999.
- L'Acropole d'Athènes : monuments, cultes et histoire du sanctuaire d'Athèna Polias, HOLTZMANN B., Paris, Picard, 2003.

Éditions Faton
- Dossiers d'Archéologie n°222 - Grèce, aux origines du monde égéen
- Archéologia n°525 - La Grèce des origines
- Archéologia n°520 - Grèce antique
- Dossiers d'Archéologie n°342 - Architecture grecque

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Inscription sur demande
 10 - 20 oct. 2019

Croisière de
11 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
Départ garanti
A partir de
3 490 €
Tarif TTC par personne