Croisière Irlande, Ecosse, Islande : de l'île d'emeraude à l'île de glace

Le lac Myvatn - Islande © Getty Images
Dublin - Irlande © Tinkstock
Dublin - Irlande © Getty Images
Glasgow - Écosse © iStock
Glasgow - Écosse © Thinkstock
Reykjavik - Islande © iStock
Belfast - Irlande © Getty Images
Cork - Irlande © Getty Images

Croisière culturelle entre Irlande, Ecosse et Islande, à bord du Celebrity Reflexion

Croisière 12 jours - 11 nuits

Ecosse, Irlande... terres rebelles et bastions de l'âme celte. Les Romains durent bâtir un mur pour contenir les farouches "Calédoniens" d'Ecosse ; quant à l'île d'Emeraude, jamais ils n'y débarquèrent. Plus tard toutefois, l'ambitieuse Albion partit à l'assaut des territoires gaéliques... Belfast et le superbe musée interactif dédié au Titanic, Dublin où la convivialité le dispute à la richesse du patrimoine, Glasgow et son architecture géorgienne, victorienne ou estampillée Mackintosh... Autant d’étapes entre Ecosse et Irlande, sur fond d’épopées et de légendes. Pays de feu et de glace, où les Vikings fondèrent en 930 le plus ancien parlement du monde, l’Islande sera votre destination du bout du monde, aux portes du cercle polaire. Geysers rugissants, cascades spectaculaires, champs de lave pétrifiée, volcans et glaciers y composent un paysage presque irréel.

Principaux sites : Dublin, Glasgow, lac Mytvatn, Reykjavik, Belfast, Cork.

Points forts

  • à bord, notre conférencier donnera des conférences réservées, en exclusivité, aux passagers d'Intermèdes ;
  • deux journées et une nuit à Dublin ;
  • trois escales en Islande ;
  • toutes les excursions privatisées et limitées à 20 personnes maximum ;
  • un bateau moderne et confortable dont la plupart des cabines possèdent un balcon.

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Dublin (Irlande)

Envol pour Dublin sur compagnie régulière.
Déjeuner libre.

Nous ferons un tour panoramique de Dublin. Divisée en deux parties par son fleuve, la Liffey, nous verrons, sur la rive nord, les grands monuments civiques tels que la poste centrale, le palais de Justice, les anciennes douanes… La rive sud, plus sophistiquée, présente d'élégantes places géorgiennes ou encore Grafton Street et ses magasins de luxe.
Puis nous rejoindrons l'hôtel.
Dîner dans un pub. Nuit à l’hôtel.

2 Dublin

Appareillage à 21h45.
La journée débutera par la visite de la cathédrale Saint-Patrick. Anglicane, fondée en 1192, remodelée et restaurée à de nombreuses reprises, elle présente un splendide intérieur de style gothique ; l'extérieur n'étant pas forcément authentique (arcs-boutants ajoutés au XIXe siècle) car elle eut à souffrir d'orages et d'incendies au cours de son histoire. Lors de sa visite, en 1649, Cromwell la transforma en écurie pour ses chevaux… Nous y verrons le tombeau de Jonathan Swift qui en fut le doyen de 1713 à 1745.
Déjeuner au restaurant.

Nous visiterons ensuite Trinity College, la fameuse université, fondée en 1592 par la reine Elisabeth Ier. Longtemps interdite aux catholiques, son histoire est riche et elle compte parmi ses anciens étudiants, de nombreux personnages célèbres. Nous serons passionnés par les bâtiments du XVIIIe siècle et l'ancienne bibliothèque qui préserve plus de deux cent mille manuscrits. 
Puis nous rejoindrons le port pour embarquer à bord du bateau. Installation dans les cabines.
Appareillage pour Greenock. Dîner et nuit à bord.

3 Greenock, Glasgow, Ecosse

Escale de 09h00 à 19h00.
Départ de Greenock pour rejoindre Glasgow (environ 40 km).
Elue "ville britannique de l'architecture et du design" en 1999, ce titre souligne la richesse architecturale de la ville de Glasgow. En effet, la ville doit son caractère si particulier au mélange de styles et d'influences diverses : classique et néo-classique, Art nouveau et Art déco. Notre découverte de la ville débutera par un tour panoramique qui nous donnera l'occasion d'admirer certains des bâtiments du plus célèbre architecte du pays, Charles Rennie Mackintosh (1868-1928).
Nous verrons la cathédrale catholique Saint-Mungo (visite intérieure sous réserve d'ouverture), qui demeure l'unique église médiévale d'Ecosse rescapée de la Réforme écossaise. Erigée entre les XIIIe et XVe siècles, elle offre un précieux témoignage des prouesses architecturales du royaume d'Ecosse. Depuis le haut du promontoire du Glasgow Necropolis - le "Père-Lachaise écossais" - la vue en surplomb révèle l'équilibre de ses volumes.
Déjeuner dans un pub.

L’après-midi, nous nous rendrons au Kelvingrove Art Gallery and Museum, niché dans le parc de Kelingrove, il jouit d'une place de choix dans le cœur des Ecossais. Sa visite est avant tout l'occasion de s'attarder sur le travail de l'Ecole de Glasgow qui plaça la ville au rang des capitales de l'Art nouveau. Honneur est notamment rendu au travail épuré de Charles Rennie Mackintosh, sa figure de proue dont l'œuvre au sein du mouvement Arts & Crafts fut décisive dans l'écriture de l'esthétique moderne. L'Ecosse est mise à l'honneur dans diverses salles évoquant son histoire, sa culture et surtout sa création artistique qui est d'une grande singularité. Les préraphaélites comme Rossetti ou Burnes-Jones côtoient ici les peintres de paysages écossais de la fin du XIXe siècle, tandis que la section historique transporte le visiteur dans le quotidien des peuples vikings ou encore dans le décor décisif de la bataille de Longside.
Puis retour au port de Greenock et appareillage pour l'Islande.
Dîner et nuit à bord.

4 En mer

Journées de navigation.
Notre conférencier donnera plusieurs conférences privatives.
Repas et nuit à bord.

6 Akureyri (Islande)

Escale 08h00 à 17h00.
Long et encaissé, le fjord d'Eyjafjördur ne bute pas à son terme contre la falaise d'une montagne mais se prolonge paisiblement par une vallée large et fertile, où l'on élève vaches et moutons. La rivière Eyafjardara au cours limoneux est responsable de l'envasement progressif du fond du fjord et de l'extension de la vallée. Ici, à la jonction entre mer et rivière, se dresse Akureyri. Fondée par les Vikings en 890, elle ne se développa véritablement qu'à partir de 1904, date à laquelle l'Islande obtint du Danemark la reconnaissance de son autonomie. En cent ans, la population passa de mille à quinze mille habitants. Surnommée la "capitale du Nord", Akureyri n'a pourtant pas retenu du Nord les rigueurs du climat. Sa position abritée en ferait même plutôt un eldorado végétal, la ville possède d'ailleurs un jardin botanique.
A une trentaine de kilomètres de là, nous découvrirons les eaux sombres du lac Myvatn dont le pourtour est un véritable catalogue des phénomènes volcaniques surprenants. Les pseudo-cratères de Skutustadir furent formés par de la lave ayant coulé sur le lac. L'eau vaporisée est d'abord prise au piège, finit par exploser, creusant des cratères ; mais ce sont des cratères sans cheminée ou "sans racines". Les solfatares de Namafjall sont des mares bouillonnant à deux cents degrés, où le jaune et le blanc des dépôts soufrés et le rouge des oxydes de fer proposent une palette 100% naturelle. A Dimmuborgir, les scories des quatre éruptions de 1980 créent un labyrinthe méphitique, fait d'arches, de grottes, de cônes, de fantômes noirs comme figés sous la lave. A l'issue de cette promenade, on comprend un peu mieux que l'Islande, si verte et aimable par ailleurs, ait parfois été confondue avec l'une des Portes des Enfers.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.
Retour à bord et appareillage pour Reykjavik.
Notre conférencier donnera une conférence privative.
Dîner et nuit à bord.

7 Reykjavik (Islande)

Matinée de navigation.
Notre conférencier donnera une conférence privative à bord.
Déjeuner à bord.

A 15h00, nous accosterons à Reykjavik.
(Trajet durant l'excursion d’environ 140 km)
Nous rejoindrons dans l'après-midi la péninsule de Reykjanes. Après avoir traversé un immense champ de lave couvert de mousse argentée, nous verrons les fumerolles de Seltùn avant d'arriver au lac de Kleifarvatn, né d'une fissure volcanique en partie comblée.
Nous rejoindrons le Lagon bleu afin de profiter d'une délicieuse baignade. L'eau du Lagon bleu est puisée à deux kilomètres de profondeur, où le magma l'a chauffée à 240°C. Canalisée, elle arrive en surface à une température de 70°C, puis est refroidie par son déversement sur un champ de lave. Elle atteint alors une température propice à la baignade, entre 28 et 60°C, selon les bassins. La silice présente dans l'eau lui donne sa couleur "bleu caraïbe", ce qui a donné à ce lac artificiel le nom évocateur de lagon. Un lagon aux eaux aux vertus curatives pour les maladies de peau, même si la médecine tarde encore à les reconnaître officiellement.
Retour à bord.
Dîner et nuit à bord.

8 Reykjavik (Islande)

Appareillage de Reykjavik à 14h00.
Ce matin, nous commencerons par un tour panoramique de Reykjavík. La capitale de l'Islande peut se targuer d'avoir été fondée par les dieux eux-mêmes. En l'an 873, le chef viking Ingolfur Arnarson, cherchant à s'établir définitivement sur cette île où il a déjà hiverné à plusieurs reprises, jette à la mer ses "innstaffar". Il s'agit de piliers de bois sculptés provenant de sa maison laissée derrière lui, en Norvège, pour s'aventurer en mer. Le courant les entraîne et les échoue dans une vaste crique orientée à l'Ouest. Ingolfur se fie au hasard, qui n'est que l'instrument des dieux, et s'installe définitivement en ce lieu.Il nomme le site d'après les vapeurs d'eau qui créent des brumes permanentes : la "baie aux fumées", soit Reykjavík, en vieux norrois. La fondation d'Ingolfur demeura longtemps un simple village. A la fin du XVIIIe siècle, on y recensait environ trois cents habitants. Puis les rois danois, maîtres des lieux depuis le XIVe siècle, décidèrent d'y développer l'économie et d'y implanter les institutions jusqu'alors dispersées dans toute l'île Evêché, parlement et université forment ainsi le noyau d'une véritable capitale.
Nous visiterons ensuite le musée national qui retrace l'histoire de la culture islandaise, du IXe siècle et l'arrivée des premiers colons, jusqu'à nos jours. A travers plusieurs milliers d'objets et de photographies, c'est un voyage dans le temps auquel nous serons conviés, le voyage d'un pays sauvage et authentique.
Retour à bord et déjeuner.

Après-midi de navigation.
Notre conférencier donnera une conférence privative.
Dîner et nuit à bord.

9 En mer

Journée de navigation.
Notre conférencier donnera une conférence privative.
Repas et nuit à bord.

10 Belfast, Irlande du nord

Escale de 10h00 à 19h00.
La journée sera dédiée à la découverte de Belfast. Nous débuterons par à la cathédrale Sainte-Anne, caractérisée par un style roman irlandais marqué malgré une édification particulièrement longue. En effet, initiée en 1899, presque entièrement détruite en 1941 par une bombe, sa construction ne fut achevée qu'en 1981 par la pose, à l'extérieur, d'une croix celte. L'aile sud abrite la tombe du héros unioniste Sir Edward Carson, tandis que les piliers soutenant la nef sont surmontés de sculptures symbolisant divers aspects de la vie à Belfast.
Déjeuner dans un pub.

Nous verrons l'exposition « Titanic Experience » qui se tient dans les anciens locaux de la White Star Line, point d'embarquement et de départ des cent vingt trois derniers passagers qui embarquèrent à bord du Titanic.
Dîner et nuit à bord.

11 Corbh, Cork (Irlande)

Matinée de navigation.
Notre conférencier donnera une conférence privatisée.
Déjeuner à bord.

Escale à Corbh de 12h00 à 19h00.
L’après-midi, départ en autocar pour Cork (environ 20 km).
C'est par un tour panoramique que nous débuterons notre découverte de Cork, ville encadrée par les deux bras de la rivière Lee. La ville est devenue un grand port, une cité industrielle et universitaire importante, et cependant conserve un cachet médiéval avec ses pittoresques ruelles tortueuses. C'est au XIXe siècle que l'architecture de Cork s'est épanouie comme en témoignent les bâtiments victoriens bordant les artères principales.
Nous découvrirons ce matin la cathédrale Saint-Finbarr, édifice de style néo-gothique conçu par William Burges, le célèbre architecte de l'époque victorienne. Perché sur les hauteurs de la ville, l'édifice se dresse sur le site de l'ancien monastère fondé au VIIe siècle par le saint patron de Cork, saint Finbarr.
Transfert retour au port de Corbh.
Dîner et nuit à bord.

12 Vol retour Dublin / Paris

Petit-déjeuner à bord. Le bateau accostera à Dublin vers 07h30.
Après le débarquement, nous découvrirons ce matin le château de Dublin fondé par le roi Jean sans Terre en 1204, qui fut le siège et le symbole du pouvoir anglais en Irlande durant sept cents ans. Nous y verrons la chapelle de style gothique et quelques vestiges médiévaux.
Puis nous gagnerons Christchurch. Fondée en 1172 par les Normands, elle abrite une crypte voûtée qui s'étend sur presque toute sa longueur, vestige de la première église viking. Entièrement restaurée à la fin du XIXe siècle, plusieurs monuments funéraires y sont toujours visibles.
Déjeuner libre.
En début d’après-midi, transfert vers l’aéroport et envol pour Paris sur compagnie régulière.

Le programme de la croisière est soumis aux conditions météorologiques et aux conditions techniques de navigation. Les horaires d'escales sont donnés à titre indicatif. Des modifications sont possibles sans préavis et laissées à l'appréciation du commandant qui est le seul maître à bord. Le passager ne pourra prétendre à aucune indemnité si le voyage est annulé ou modifié pour des raisons liées à la sécurité des voyageurs ou en cas de circonstances de force majeure, indépendantes de la volonté de l'organisateur. C'est le cas notamment si le navire doit modifier son itinéraire, ou si l'organisateur annule la croisière dans les cas suivants : situation de guerre dans des régions où le bateau fait escale, catastrophes naturelles (tempête exceptionnelle, tremblement de terre, péril ou accident de la mer, grève générale…), circonstances échappant au contrôle des armateurs ou du commandant, sécurité du navire, sauvetage de vies humaines ou aide à un navire en détresse et autres cas d'urgence.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement détails

Hébergement à Dublin pour une nuit :

**Hôtel Academy Plazza 3*** ou similaire (classification en normes locales)
Situé dans le centre de Dublin sur une petite place à proximité de O'Connell Street, cet hôtel dispose de chambres à la décoration contemporaine équipées de tout le confort (télévision, wifi, nécessaire à thé/café, sèche-cheveux...).
Site internet : http://www.academyplazahotel.ie/

Bateau détails

Voir le plan des cabines

Celebrity Reflection

Le Celebrity Reflection, paquebot de facture française, sorti des chantiers de l'Atlantique en 2012, allie le confort des bateaux modernes dotés de nombreux espaces à des lieux plus intimes permettant de nous réunir.
Nous disposerons d’une salle privatisée pour nos conférences.

Ses 975 cabines sont dotées d'une superficie de 16 à 18 m², auxquels s'ajoute, en grande majorité, un balcon de 3 à 5 m², ouvert sur l'océan. Toutes les cabines sont équipées de 2 lits jumeaux, convertibles pour la plupart en grand lit, d'un canapé, d'une salle de bain avec douche, d'espaces de rangement, de peignoirs et d'un sèche-cheveux. Une télévision interactive, un mini-bar et un coffre-fort individuel sont également à votre disposition. Un service en chambre est prévu deux fois par jour et vous pouvez faire appel au room service 24h/24 (payant de 23h à 6h).
• Les cabines intérieures et extérieures avec hublot disposent d'une belle superficie de 16 m².
• Les cabines Deluxe, d'une superficie de 16 m², sont dotées d'une porte-fenêtre et d'un balcon de 3,5 m.
• Les cabines Classe Concierge, d'une superficie de 18 m², sont dotées d'une porte-fenêtre et d'un balcon de 4 m². La salle de bain est équipée d'une douche avec pommeau de massage et diffuseur d'aromathérapie.
• Les cabines Aquaclass, d'une superficie de 18 m², possèdent une porte-fenêtre avec balcon de 5 m². Pour plus de confort elles n'accueillent que deux personnes. Elles sont équipées d'une salle de bain avec baignoire.
Les passagers des catégories Classe Concierge et Aquaclass bénéficient d'un service de conciergerie et de petites attentions dans la cabine, choix d'oreillers, prêt de jumelles et de parapluie. Les passagers de la catégorie Aquaclass bénéficient en outre d'un accès illimité aux salons du spa.

Intermèdes a réservé un contingent de cabines dans les catégories suivantes :
• Catégorie 10 : cabines intérieures situées sur les ponts 8 et 9.
• Catégorie 8 : cabines extérieures avec hublot situées sur le pont 3 – avant et milieu.
• Catégorie 2C : cabines Deluxes extérieures avec balcon situées sur le pont 6 – milieu et arrière.
• Catégorie 2A : cabines Deluxes extérieures avec balcon situées sur le pont 7 – milieu.
• Catégorie C3 : cabines Classe concierge extérieures avec balcon situées sur le pont 9 (arrière) et le pont 10 (avant et arrière).
À votre disposition : salons, bars, wifi (payant), jardin d'hiver, solarium (à partir de 16 ans), piscine et jacuzzi, boutiques et casino. Et pour les plus sportifs une piste de jogging et une aire de basket.

Transports détails

Vols sur compagnie régulière Air France

Le vol retour est opéré par HOP, filiale d'Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
04/06/2020 - 12:15
Dublin DUB
04/06/2020 - 13:10
AF1816
Dublin DUB
15/06/2020 - 17:05
Paris - Charles de Gaulle CDG
15/06/2020 - 19:55
AF1117

Compagnies aériennes alternatives : Aer Lingus, Transavia France

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs des catégories de cabines, par personne Single 2 pers. 3 pers. 4 pers.
Catégorie 10 : cabines intérieures (sans vue extérieure) - Ponts 8 & 9 5 850,00 € 3 995,00 €
Catégorie 8 : cabines extérieures avec hublot - Pont 3 - avant & milieu 6 630,00 € 4 350,00 €
Catégorie 2C : cabines Deluxes avec balcon - Pont 6 - milieu & arrière 7 260,00 € 4 690,00 €
Catégorie 2A : cabines Deluxes avec balcon - Pont 7 - milieu 7 735,00 € 4 950,00 €
Catégorie C3 : cabine Classe Concierge extérieure balcon - Pont 9 (arrière) & Pont 10 (avant & arrière) 7 990,00 € 5 150,00 €

Taxes aériennes au 26 juin 2019, comprises dans le prix : 42,00 € dont 42,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.

Sur ce bateau, il n'y a pas de cabines individuelles mais uniquement des cabines doubles à usage individuel. Elles sont en nombre très limité et sous réserve de disponibilité au moment de la réservation.

Ces prix comprennent :

  • les vols Paris / Dublin / Paris, sur compagnie régulière ;
  • les taxes aériennes ;
  • les transferts aéroport / hôlel et port / aéroport ;
  • l'hébergement : une nuit en hôtel 3* et dix nuits à bord du MS Celebrity Reflection dans la catégorie de cabine choisie ;
  • la pension complète du dîner du premier jour au petit-déjeuner du dernier jour ;
  • l'accompagnement culturel par un conférencier Intermèdes, assisté par des guides locaux sur certains sites ;
  • un programme de conférences privatives ;
  • les excursions mentionnées dans le programme, en autocar privatisé pour Intermèdes ainsi que les droits d'entrée sur les sites ;
  • l'animation et les spectacles à bord organisés par l'armateur ;
  • les pourboires d'usage au personnel de bord ;
  • le port des bagages en gare maritime, à l'embarquement et au débarquement ;
  • les taxes portuaires connues au moment de la réservation. Une éventuelle hausse de ces taxes serait répercutée sur le prix au plus tard 20 jours avant le départ ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les éventuels déjeuners des premier et dernier jours (en fonction des horaires de vol) ;
  • les boissons ;
  • les pourboires d'usage aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation-bagages-interruption de voyage.

Conditions d'annulation :
Toute annulation de votre part devra nous être notifiée dans les plus brefs délais par téléphone et confirmée par courrier, télécopie ou e-mail. Les versements effectués seront remboursés déduction faite des retenues suivantes :
- de l'inscription et jusqu'à 91 jours du départ : 100 € de frais de dossier par personne ;
- entre 90 et 60 jours avant la date de départ: 10 % du prix du voyage ;
- entre 59 et 30 jours avant la date de départ : 25 % du prix du voyage ;
- entre 29 et 8 jours avant la date de départ : 75 % du prix du voyage ;
- entre 7 et 0 jour avant la date de départ : 100 % du prix du voyage.

Informations pratiques

Formalités pour se rendre au Royaume-Uni :
Formalités pour les ressortissants français : jusqu'au retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne, le voyageur doit être muni d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité en cours de validité pour entrer au Royaume-Uni. Aucun visa n'est nécessaire.
A compter de la date du retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne :
- si un accord de retrait est conclu et ratifié entre l'Union européenne et le Royaume-Uni, les conditions seront jusqu'au 31 décembre 2020 les mêmes qu'actuellement ;
- en l'absence d'accord, le gouvernement britannique a annoncé que les cartes nationales d'identité délivrées par les Etats membres de l'Union européenne à leurs ressortissants resteront valables jusqu'au 31 décembre 2020 inclus pour voyager au Royaume-Uni. A partir du 1er janvier 2021, il est possible néanmoins que les voyageurs doivent être munis d'un passeport. Le gouvernement britannique a fait part de son intention de ne pas soumettre les ressortissants européens à l'obligation de visa pour les courts séjours (moins de 3 mois).
Ces informations peuvent évoluer en fonction de la situation.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
S'agissant d'une croisière dans les "eaux internationales", la carte nationale d'identité doit être obligatoirement valable (dates indiquées sur le document). De ce fait, vous devrez voyager avec votre passeport.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Royaume-Uni - 35, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris - Tel : 01.44.51.31.00
https://www.gov.uk/government/world/organisations/british-embassy-paris.fr
Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients. D'autre part, la compagnie maritime a besoin d'avoir une autorisation spécifique pour cette croisière. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Change :
- en Irlande, la monnaie locale est l'Euro ;
- au Royaume-Uni, la monnaie locale est la Livre sterling (GBP) ;
- en Islande, la monnaie locale est la Couronne islandaise (ISK).

Heure locale : au Royaume-Uni et en Irlande, le décalage horaire est d'1 heure en moins par rapport à la France. Quand il est 13 h à Paris, il est midi à Dublin.
L'Islande est à l'heure de Greenwich (GMT) toute l'année et n'adopte pas d'heure d'été. Le décalage horaire est de 2 heures en moins par rapport à la France en été.

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour de ses rappels de vaccinations et d'emporter avec soi le traitement que vous suivez, si tel était le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance Maladie, indispensable si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Téléphone : pour appeler le Royaume-Uni depuis la France, composez le 00 44, suivi de l'indicatif de la ville et du numéro du correspondant.
Pour appeler l'Irlande depuis la France, composez le 00 353 suivi du code (sans le zéro) de votre correspondant.
pour téléphoner l'Islande depuis la France, composez le 00 354 suivi du code (sans le zéro) de votre correspondant.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Repas : nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que la cuisine anglaise est différente, tant par sa présentation que par son contenu, de nos références culinaires. Il se peut donc que vous soyez surpris parfois par les saveurs et les modes de cuisson des produits que vous allez goûter au cours de votre voyage. Parmi les incontournables, citons le "fish & chips" (cabillaud pané et frites), les "pies" (tourtes à la viande), les "sausages & mash" (saucisses et purée), le "toffee pudding" (gâteau au caramel), l'"Eton mess" (mélange de fruits, de chantilly et de meringue)… Dans la mesure du possible, nous nous efforçons de diversifier les plats proposés au cours des repas et de vous offrir une cuisine plus proche de la nôtre cependant les restaurants n'offrent pas toujours ce choix.

Tenue vestimentaire : pour les excursions en Islande, nous vous conseillons d'emporter des lainages, un imperméable et des chaussures de marche, ainsi qu'un **maillot de bain **pour la baignade dans le Lagon bleu. En hiver, la température, bien que relativement douce, peut-être ressentie beaucoup plus durement en raison du vent et de la pluie, même en pleine ville. C'est la raison pour laquelle nous vous conseillons d'emporter des vêtements qui soient à la fois imperméables et chauds. Deux solutions d'offrent à vous (et peuvent s'additionner) : prévoir plusieurs couches de vêtements (sous-pull, maillot de corps, caleçon long, ...), type polaires ou thermorégulants, ou bien des vêtements de ski (pantalon de ski, doudoune). Il est également conseillé de se munir de gants polaires (voire également de sous-gants), d'une écharpe et d'un bonnet (ou une chapka).

Divers : durant les mois d'été, munissez-vous d'un bandeau pour les yeux si vous souhaitez dormir dans l'obscurité. En effet dans les cabines vue extérieures les hublots ou les portes-fenêtres ne disposent pas de volets, et les rideaux peuvent ne pas être totalement opaques.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Royaume-Uni

Guides
- Grande-Bretagne - Guide bleu

Ouvrages spécialisés
- Histoire de la Grande-Bretagne - F. BEDARIDA - Hatier
- Histoire de la Grande-Bretagne, R. MARX - Tempus Perrin
- Histoire de l'Angleterre - P. CHASSAIGNE - Flammarion
- Histoire de l'Ecosse / Les derniers Stuarts / Elisabeth 1ère, Michel DUCHEIN - Fayard
- Histoire de Londres, H. CLOUT,Presses universitaires de France, Paris
- Henri VIII, le pouvoir par la force, Bernard COTTRET - Payot
- la Glorieuse Révolution d'Angleterre, Bernard COTTRET - Folio
- L'Ecosse contemporaine, C. CIVARDI, Ellipses, Paris
- Angleterre romane - L. MUSSET - Zodiaque
- Ecosse romane, F. et P. SHARRATT, Zodiaque
- Patrimoine et identité : Bath - R. LAMBERT - Presses universitaires de Rennes
- Le Pays de Galles: identité, modernité, H. ABALAIN, éditions Monfort
- L'Angleterre au XVIIe siècle - E. RENAUD - Presses universitaires de Rennes
- Art et nature en Grande-Bretagne : de l'harmonie classique au pittoresque du premier romantisme : 17e - 18e siècles - M.-M. MARTINET - éditions Aubier-Montaigne
- L'art anglais au XVIIIème siècle - J.-J. MAYOUX - Centre de documentation universitaire
- Le mur d'Hadrien : ultime frontière de l'Empire romain - P. GALLIOU - éditions Armeline

Écosse

  • Ecosse, Guide Michelin
  • Grande-Bretagne, Guide bleu
  • Le Guide du Routard, Hachette
  • Ecosse, Guide Gallimard
  • F. et P. SHARRATT, Ecosse romane, Zodiaque
  • C. GAMBARO, P. SAINT-JEAN, Châteaux d'Ecosse, Gründ
  • J.-Y.MONTAGU, Voyage en Ecosse, La Renaissance du Livre, Tournai
  • M. DUCHEIN, Histoire de l'Ecosse, Fayard
  • K. WHITE, Edimbourg, éditions Autrement
  • C. BRAJON, R. TALLARON, Edimbourg, Glasgow, éditions Autrement
  • J. LERUEZ, L'Ecosse, une Nation sans Etat, Presse universitaire de Lille
  • C. CIVARDI, L'Ecosse contemporaine, Ellipses
  • G.-M. TABARELLI, T. SECHAN, La Tour de Londres : Angleterre ; Le Château d'Edimbourg : Ecosse, Hachette
  • J.-C. CASSARD, J.-R. LE QUEAU, Toute l'Histoire des pays celtiques : des origines à la fin du XXe siècle, éditions Skol Vreizh

Irlande

Histoire et art
- Histoire de l'Irlande, P. Joannon, Perrin
- L'Irlande, Jennifer Heurley, Que sais-je ? PUF
- Histoire et civilisation de l'Irlande, Catherine Maignant, Nathan
- L'Irlande au temps de la grande famine, Peter Gray, Découvertes Gallimard
- L'irlande celtique avant l'ère chrétienne, Barry Rafterry, Errances
- Atlas historique des Celtes, John Haywood, Autrement
- L'Art Irlandais, F Henry, éd. Zodiaque
- L'art celte, Lloyd Laing, Jennifer Laing, L'univers de l'art
- L'art des Celtes, Christiane Eluère, Citadelles et Mazenod,

Guides
- Guide vert Irlande
- L'essentiel de l'Irlande, Lonely Planet
- Guide Voir Irlande, Hachette
- Irlande, National Geographic

Archéologia n°173 - Trésors d'Irlande

Islande

Ouvrages généraux
- Gérard Lemarquis, Les Islandais, Ateliers Henry Dougier
- Michel Sallé, L'Islande, Karthala
- Alda Sigmundsdottir, Le petit livre des Islandais, Enska textasmidjan
- Jacques Mer, Portrait de l'Islande, Documentation Française
- Elin Palmadottir, Les pêcheurs français en l'Islande, Thélès
- Jean-Loup Avril & Michel Quéméré, Pêcheurs d'Islande, Ouest-France Université
- hor Thordarson & Armann Hoskuldsson, Iceland (Classic geology in Europ), Terra

Guides
- Ouvrage collectif, Islande, Bibliothèque du Voyageur, Gallimard
- Guy Bordin et Alii, Islande : guide de l'île aux volcans, Éditions Marcus
- Régis Boyer, André Sarra-Bournet, Islande, Le Guide, Renaissance du Livre
- Klaus Francke, Islande entre terre et ciel, National Geographic

Histoire de l'Islande et du monde viking
- Jesse Boyck, L'Islande des Vikings, Flammarion
- Gunnar Karlsson, Brève histoire de l'Islande, Mal og menning
- Régis Boyer, L'Islande médiévale, Les Belles lettres
- Régis Boyer, Les Vikings. Histoire et civilisation, Pocket, Plon
- Régis Boyer, L'art viking, La Renaissance du Livre
- Régis Boyer, Yggdrasil. La religion des anciens Scandinaves, Payot
- John Haywood, Atlas des Vikings 789-1100. De l'Islande à Byzance, les routes du commerce et de la guerre, Autrement
- Les Dossiers d'Archéologie, Les Vikings, n°170, 1992
- Yves Cohat, Les Vikings, rois des mers, coll. Découvertes, Gallimard
- Georges Dumézil, Mythes et dieux de la Scandinavie ancienne, Gallimard
- Jean Renaud, Les dieux des Vikings, Ouest-France Université
- Vincent Fournier, Le voyage en Scandinavie. Anthologie de voyageurs (1627-1914), Robert Laffont.

Les sagas, mythes et contes islandais
- Sagas islandaises, traduction de Régis Boyer, Bibliothèque de La Pléiade, Gallimard
- Snorri Sturluson, L'Edda. Récits de mythologie nordique, traduction François-Xavier Dillmann, Gallimard
- Jon Arnason (ed.), Contes populaire d'Islande, Iceland Review
- Régis Boyer, Les sagas islandaises, Payot

Romans
- Jules Verne, Voyage au centre de la Terre, Coll. Classiques, Livre de Poche
- Pierre Loti, Pêcheur d'Islande, Coll. Classiques, Livre de Poche
- Arnaldur Indridason, L'homme du lac, Métailié
- Arnaldur Indridason, La cité des jarres, Métailié
- Kristin Baldursdottir, Karitas, Gaia
- Halldor Laxness, La cloche d'Islande, Aubier Montaigne
- Halldor Laxness, La saga des fiers-à-bras, Anarchasis
- Gunnar Gunnarson, Frères jurés, Fayard
- Hallgrimur Helgason, 101 Reykjavík, Actes Sud
- Jon Kalman Stefansson, Entre ciel et terre, Gallimard

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 4 - 15 juin 2020
A partir de
3 995 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
autres dates
Réserver

Croisière de
12 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 4 - 15 juin 2020
3 995 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes