Croisière hanséatique, de Berlin à Copenhague

Château Charlottenburg, Berlin - Allemagne ©Thinkstock
Jardins Charlottenburg, Berlin - Allemagne ©GettyImages
Porte Brandebourg, Berlin - Allemagne ©Istock
Kurfurstendamm, Berlin - Allemagne ©GettyImages
Facades, Greifswald - Allemagne ©GettyImages
Île Rugen - Allemagne ©GettyImages
Île Usedom - Allemagne ©GettyImages
Stralsund - Allemagne ©GettyImages
Szczecin - Pologne ©GettyImages
Copenhague - Danemark © iStock
Place, Copenhague - Danemark ©Istock
Amalienborg, Copenhague - Danemark ©Istock
Slotsholmen, Copenhague - Danemark ©GettyImages
MS Mona Lisa ©Croisieurope
Salon bar - MS Mona Lisa ©Croisieurope
Restaurant - MS Mona Lisa ©Croisieurope
Cabine pont principal - MS Mona Lisa ©Croisieurope
Cabine double pont supérieur - MS Mona Lisa ©Croisieurope

Croisière et séjour de 8 jours à bord du MS Mona Lisa

Croisière 8 jours - 7 nuits

Le nord de l'Europe doit sa fortune aux marchands des cités hanséatiques nées sur les rives de la Baltique ; et aussi au rôle important joué par les fleuves qui se jettent dans cette mer. Vous glisserez sur la Havel vers la Pologne au départ de Berlin, ville considérée par Voltaire comme l’Athènes du Nord, et dont la physionomie contrastée mêle baroque, Bauhaus, style socialiste et expérimentations de l'architecture contemporaine internationale. Au fil de la navigation, vous découvrirez le monastère de Chorin, le parc naturel de la vallée de l'Oder, la ville portuaire de Szczecin et son château des princes de Poméranie. Etonnants paysages de forêts et de lacs qui laisseront place aux plages de sable blanc de l'île de Usedom et aux dunes de l'île de Rügen, pour gagner enfin les villes de la Hanse, telle Stralsund, rivale historique de Lübeck. Unie par le commerce et la ligue hanséatique, la Baltique fut également, tout au long de son histoire agitée, une zone d'affrontements. A Copenhague vous évoquerez notamment les conflits avec la Suède et aussi l’essor de ce petit port qui gagna peu à peu en puissance, jusqu’à devenir au XVe siècle la capitale du Danemark, supplantant Roskilde.

Principaux sites : Berlin, la vallée de l'Oder, Szczecin, les îles d'Usedom et de Rügen, Greifswald, Stralsund, Copenhague.

La croisière selon Intermèdes : à bord, notre conférencier donnera ses conférences, réservées en exclusivité aux passagers d'Intermèdes. Les excursions sont toutes incluses en autocar privatif et limitées à 20 participants.

Points forts

  • le château de Charlottenburg ;
  • la traversée du parc national de la vallée de l'Oder ;
  • la découverte des villes hanséatiques ;
  • la traversée en ferry vers le Danemark.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Berlin

Départ de Paris dans la matinée à destination de Berlin, sur vol régulier.
Transfert en centre-ville et déjeuner libre.

Nous visiterons la Alte Nationalgalerie qui abrite une importante collection de peintures allemandes du XIXe siècle avec des chefs-d'œuvre de Caspar David Friedrich, Adolph von Menzel et de l'impressionnisme français.
Embarquement en fin d’après-midi et installation dans les cabines.
Cocktail de bienvenue et présentation de l’équipage. Dîner à bord et escale de nuit.

2 Berlin

Escale à Henningsdorf de 8h00 à 8h30.
Débarquement pour l'excursion. Le bateau naviguera vers Lehnitz pendant les visites.

Ce matin, nous ferons un tour du Berlin réunifié, qui nous conduira du Kurfürstendamm (auparavant à "l'Ouest") à l'Alexanderplatz (auparavant à "l'Est"), en passant par l'avenue Unter den Linden, dont les bâtiments du XVIIe siècle font dire aux amateurs d'architecture que Berlin est "l'Athènes des bords de la Spree".
Au long de cet itinéraire se situent les monuments qui ont fait le renom de la ville : l'Arsenal, le plus beau monument de style baroque d'Allemagne du Nord, l'opéra, le Vieux Musée et la Nouvelle Garde que nous devons au maître du classicisme allemand Friedrich Schinkel et, bien sûr, la porte de Brandebourg érigée autour de 1790 par Carl Gotthard Langhans, qui s'inspira de l'Acropole d'Athènes. Située sur la ligne du mur de Berlin, elle est maintenant le symbole de l'Allemagne réunifiée.
Retour à bord pour le déjeuner.

Après-midi de navigation sur l’Oder et conférence privative.
Dîner à bord et nuit à quai à Eberswalde.

3 Parc national de la vallée de l’Oder

Escale à Oderberg de 9h00 à 9h30.
Débarquement pour l'excursion. Le bateau naviguera vers Lunov pendant les visites.

Nous visiterons ce matin le monastère de Chorin. Appartenant à l’ordre cistercien, il regagna sa splendeur grâce à l’intervention de l’architecte Karl Friedrich Schinkel, qui sut sauvegarder le site. Aujourd’hui il se présente comme l’une des plus belles architectures en briques d’Allemagne, en bordure des vastes landes de la Schorfheide, classées réserve mondiale de la biosphère par l'UNESCO.
Retour à bord pour le déjeuner.

Après-midi de navigation vers la Pologne au cours de laquelle nous traverserons le parc national de la vallée de l’Oder.
Conférence privative durant la navigation.
Dîner à bord et nuit à quai à Szczecin.

4 Szczecin (Pologne)

Escale à Szczecin jusqu'à 12h30.
La matinée sera consacrée à la visite de la ville de Szczecin, la plus grande ville portuaire de Pologne. Nous verrons le château des princes de Poméranie *. A quelques pas de là se situent l’Hôtel de Ville qui abrite le musée d’histoire de Szczecin.
Retour à bord pour le déjeuner.

Conférence privative durant la navigation vers Wolgast, que nous atteindrons en début de soirée.
Dîner à bord et nuit à quai à Wolgast.

* Visite intérieure sous réserve d'ouverture suite à rénovation.

5 L’île d’Usedom et l’île de Rügen (Allemagne)

Escale à Peenemünde de 9h30 à midi.
Tôt ce matin, nous naviguerons en direction de l'île d’Usedom, à cheval en la mer baltique et l'estuaire de la Peene. Découverte de l'île et de Peenemünde, qualifiée depuis le XIXe siècle de "Deauville berlinoise", pour l’élégance de ses maisons de bord de mer.
Retour à bord pour le déjeuner.

Escale à Lauterbach de 14h30 au lendemain matin.
L’après-midi, nous découvrirons les charmants paysages de l’île de Rügen, la plus vaste île allemande, et destination très appréciée de la Baltique. Entre falaises crayeuses et plages de sable, nous irons jusqu’au pavillon de chasse de Granitz, où nous évoquerons le style néo-classique de Karl Friedrich Schinkel.
Dîner à bord et nuit à quai.

6 Greifswald, Stralsund

Escale à Greifswald de 8h00 à 11h30.
Ce matin, nous visiterons la ville de Greifswald, qui a conservé son aspect hanséatique. Une promenade à pied nous conduira de la pittoresque place du marché à la cathédrale Saint-Nicolas. Nous découvrirons ensuite les ruines de l'abbaye cistercienne d'Eldena fondée au XIIe siècle. Elle sera sécularisée au XVIe siècle au cours de la Réforme protestante, et démontée pierre par pierre au fil des siècles suivants afin de construire les nouveaux bâtiments de Greifswald. Caspar David Friedrich fera de ces ruines romantiques le sujet de plusieurs tableaux.
Retour à bord en fin de matinée. Navigation en direction de Stralsund et déjeuner à bord.

Escale à Stralsund de 15h00 au lendemain matin.
L’après-midi sera consacré à la visite de la cité médiévale de Stralsund, cité maritime et rivale historique de Lübeck, séparée de l’île de Rügen par la Baltique. Nos pas nous conduiront de l’Hôtel de Ville à l’église Saint-Nicolas, construite sur le modèle de l’église Sainte-Marie de Lübeck et de l’église Notre-Dame, datant du XIVe siècle.
Dîner à bord et nuit à quai à Stralsund.

7 Traversée en ferry vers Trelleborg, Copenhague (Danemark)

Débarquement après le petit-déjeuner et transfert en autocar vers Sassnitz (Allemagne).
Embarquement à bord du ferry pour une traversée de 4 heures vers Trelleborg (Suède).
Déjeuner libre à bord du ferry.

Débarquement à Trelleborg et transfert en autocar vers Copenhague.
Arrivée à Copenhague, installation à l’hôtel.
Dîner au restaurant ou à l’hôtel, et nuit à Copenhague.

8 Copenhague

Après le petit-déjeuner, nous nous rendrons au palais de Christian VII (vue extérieure), qui fait partie du complexe royal d'Amalienborg, résidence de la reine. Ce palais, superbement décoré dans le style rococo, et achevé en 1754, sert de cadre aux réceptions officielles et de logement aux invités de marque de la souveraine. A proximité, nous verrons le passionnant musée dynastique aménagé dans le château de Christian VIII. Nous visiterons ensuite l'église de Frédérick, commencée en 1744, avec ses nombreuses statues de marbre signées de Thorwaldsen, le plus grand sculpteur danois.
Nous compléterons la matinée par une promenade à Slotsholmen, le centre historique de la ville.
Déjeuner libre.

Cet après-midi, nous visiterons le château de Rosenborg qui abrite les collections royales et le trésor de la Couronne. Témoin des richesses artistiques accumulées durant des siècles par les monarques danois, le château de Rosenborg, commencé en 1606 et plusieurs fois agrandi, présente de superbes salles reflétant le luxe et le goût de chaque époque. Nous y verrons des ensembles de mobilier des XVIIe et XVIIIe siècles, des décorations somptueuses en marbre, laque et stucs, des séries de tapisseries et d'innombrables objets d'art, ainsi qu'une vaste collection de tableaux. Au dernier étage, nous admirerons le trône royal en dent de narval gardé par trois lions d'argent de taille réelle. Dans la salle du trésor, nous contemplerons une parure d'émeraude de 1723 et les insignes de la royauté dont la couronne de Christian IV de 1595.
Transfert à l’aéroport et envol pour Paris.

Le programme de la croisière est soumis aux conditions météorologiques et aux conditions techniques de navigation (c'est le cas notamment en cas de hautes ou basses eaux, interdiction de navigation, dégâts aux écluses, etc.), des modifications sont alors possibles sans préavis et laissées à l'appréciation du Commandant qui est le seul maître à bord.
Ces modifications, indépendantes de notre volonté, peuvent nous amener à réorganiser à tout moment le programme ou l'ordre des visites aux escales.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

Votre hébergement à Copenhague :

Hôtel First Mayfair 4* (classification en normes locales)
Helgolandsgade 3, 1653 Copenhague
https://www.firsthotels.dk/hoteller/danmark/kobenhavn/first-hotel-mayfair/

Si l'hôtel mentionné devait être modifié, il serait remplacé par un établissement de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Bateau

MS Mona Lisa

Le MS Mona Lisa a été construit en 2000 et rénové en 2010. Bateau de petite capacité, il navigue sur le Danube, l'Elbe et le Rhin et leurs affluents.

Les cabines : réparties sur deux ponts, les cabines sont toutes extérieures, d'une superficie d'environ 9 m² et équipées de deux lits jumeaux ou d'un lit double (140 x 190 cm). Toutes les cabines possèdent un cabinet de toilette comprenant douche, lavabo et WC, et mettent à votre disposition des serviettes de bain. Elles sont également équipées, pour votre confort, d'un sèche-cheveux, d'un coffre-fort, d'une télévision par satellite, de la radio et de la climatisation réglable individuellement.
Les cabines situées sur le pont principal disposent d’un large sabord (non ouvrable).
Les cabines situées sur le pont supérieur disposent d'une large fenêtre (non ouvrable) avec fenestron.

Les espaces communs : le bateau dispose d’un grand salon-bar et d’un restaurant. A l’avant du pont supérieur vous pourrez rejoindre le grand salon bar et à l'arrière le restaurant. Le pont soleil, situé au-dessus du pont supérieur, offre un agréable espace de détente, depuis lequel vous pourrez apprécier les paysages pendant la navigation. Des chaises longues sont mises à votre disposition.

Caractéristiques du bateau :
- longueur : 82 mètres - largeur : 9,5 mètres ;
- nombre de cabines : 47 réparties sur 2 ponts ;
- passagers à bord : 96 ;
- bateau 4 ancres (classification par l'armateur).

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
05/07/2020 - 09:20
Berlin TXL
05/07/2020 - 11:05
AF1734
Copenhague CPH
12/07/2020 - 20:25
Paris - Charles de Gaulle CDG
12/07/2020 - 22:20
AF1051

Compagnies aériennes alternatives : Lufthansa, Austrian, KLM

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs des catégories de cabines, par personne Single 2 pers. 3 pers. 4 pers.
Pont principal
Cabines extérieures d'env. 8m2
4 135,00 € 3 440,00 €
Pont Supérieur
cabines extérieures d'env. 8m2
4 345,00 € 3 650,00 €

Taxes aériennes au 23 juillet 2019, comprises dans le prix : 51,00 € dont 51,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.

Cabines singles

Il s'agit soit de cabines individuelles équipées d'un seul lit, soit de cabines doubles à usage individuel. Ces cabines sont en nombre très limité et sous réserve de disponibilité au moment de la réservation. Si vous souhaitez une cabine single, nous vous conseillons de la réserver le plus tôt possible.

Ces prix comprennent :

  • les vols Paris / Berlin et Copenhague / Paris ;
  • les taxes aériennes ;
  • les transferts aéroport / port et centre-ville / aéroport ;
  • la traversée en ferry le septième jour ;
  • l'hébergement six nuits à bord du MS Mona Lisa, dans la catégorie de cabine choisie ;
  • l'hébergement une nuit avec petit-déjeuner en hôtel 4* à Copenhague ;
  • la pension complète à bord, du dîner du premier jour au petit-déjeuner du septième jour ;
  • le dîner au restaurant ou à l'hôtel le septième jour ;
  • les boissons lors des repas à bord (vin, bière, eau minérale, jus de fruits et café), ainsi que les boissons prises au bar (hors champagne et carte des vins) ;
  • le cocktail de bienvenue ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes, assisté par des guides locaux sur certains sites ;
  • les excursions mentionnées au programme en autocar privatisé ;
  • les entrées dans les sites mentionnés ;
  • l'animation à bord organisée par l'armateur ;
  • le port des bagages à bord ;
  • les taxes portuaires connues au moment de la réservation. Une éventuelle hausse de ces taxes serait répercutée sur le prix au plus tard 20 jours avant le départ ;
  • l'assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les déjeuners des premier, septième et dernier jours ;
  • les boissons figurant sur la carte des vins, le champagne ;
  • les boissons prises à terre lors des excursions, transferts ou repas au restaurant ;
  • les boissons prises lors du dîner du septième jour ;
  • les pourboires au personnel de bord (environ 5 € par jour et par personne) ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de voyage.

Conditions spécifiques d'annulation :
- au-delà de 90 jours avant le départ : 100 € de frais non remboursable par personne ;
- entre 90 et 51 jours avant le départ : 50 % du prix total du voyage ;
- entre 50 et 30 jours avant le départ : 60 % du prix total du voyage ;
- entre 29 et 15 jours avant le départ : 75 % du prix total du voyage ;
- moins de 15 jours avant le départ : 100 % du prix total du voyage.

Attention, compte tenu des conditions d'annulation spécifiques, nous vous demandons de régler un deuxième acompte, 95 jours avant le départ, et le solde du voyage sera à régler 60 jours avant le départ.

Révision de prix
Les prix en euros ont été établis en fonction des données économiques, techniques, taux de change en vigueur en janvier 2019. Toute modification de ces conditions peut entraîner une modification de prix : fluctuation du taux de change, des carburants pour les transports maritimes et aériens, taxes aéroports et sécurité, taxes portuaires. Une éventuelle variation de prix se ferait alors conformément à la législation en vigueur au plus tard 20 jours avant le départ.
En ce qui concerne le transport maritime ou fluvial, le coût du carburant est basé sur un baril de pétrole à 55 dollars. En cas de hausse du prix du carburant au-delà de 75 dollars le baril, l'armateur se réserve le droit d'appliquer une surtaxe carburant. Le montant exact sera calculé à 45 jours du départ selon le cours de Brent (ref EIA) et sera répercuté au plus tard 20 jours avant le départ.

L'armateur se réserve le droit d'annuler une croisière si le nombre de participants est inférieur à 50 personnes sur le MS Mona Lisa.

Informations pratiques

Allemagne, Pologne, Danemark

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité en cours de validité (ou un passeport en cours de validité) est nécessaire pour entrer et séjourner en Allemagne, en Pologne et au Danemark moins de trois mois. Pour les autres nationalités (hormis certains pays qui ont des accords avec l'Allemagne), il faudra demander un visa.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées :
- Ambassade d'Allemagne - 13/15, avenue Franklin D.-Roosevelt 75008 Paris - tel : 01.53.83.45.00 - Site Web : www.paris.diplo.de
- Ambassade de Pologne - 1, rue de Talleyrand - 75007 Paris - Tel : 01.43.17.34.00 - site Web : www.paryz.msz.gov.pl
- Ambassade du Danemark - fonctions consulaires assurées par l'Ambassade - 77, avenue Marceau 75116 Paris - tel : 01.44.31.21.21 - site Web : http://frankrig.um.dk/fr.aspx

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922 . Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire entre l'Allemagne, la Pologne, le Danemark et la France.

Climat et températures : le climat de l'Allemagne est de type continental, froid l'hiver, et chaud et sec l'été. Il est plus contrasté en Pologne et les températures moyennes avoisinent 25°C en été. Au Danemark, le climat est tempéré et variable, l'été est plutôt doux, avec des températures avoisinant 18-20°C en moyenne.
Il est toutefois utile d'emporter. Prévoyez en toute saison un vêtement imperméable et des chaussures confortables ainsi qu'un lainage pour les soirées.

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations courantes et d'emporter avec soi le traitement que vous suivez, si tel est le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie délivrée par l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.Outre vos médicaments, emportez par précaution une petite pharmacie de voyage pour les soins de première nécessité, ainsi qu'un répulsif anti-moustique.

Change : l'Allemagne fait partie de la "zone euro". Comme en France, la monnaie est l'Euro.
La monnaie utilisée en Pologne est le Zloty. 1 EUR = 4,3 Zlotys (mai 2018). La monnaie divisionnaire est le Grosz. Les principales cartes bancaires sont acceptées dans bon nombre de magasins, restaurants à devises et dans les grands hôtels.
La monnaie utilisée au Danemark est la Couronne danoise. Les distributeurs automatiques de billets sont courants, il n'est donc pas nécessaire d'emporter beaucoup de liquidités. La majorité des établissements accepte les paiements par carte bancaire.

Pour téléphoner en France : composer le 00 33 suivi des 9 chiffres de votre correspondant (sans le zéro initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.

Bon à savoir : En Pologne, les restaurants ne servent pas d'eau en carafe. Si vous souhaitez disposer d'eau à table, il faut commander de l'eau minérale, moyennant un supplément, en précisant si vous la souhaitez plate ou gazeuse.
Au Danemark, durant les mois d'été, il est conseillé de se munir d'un bandeau pour les yeux si vous souhaitez dormir dans l'obscurité. En effet de nombreux hôtels ne possèdent pas de volets et les rideaux peuvent ne pas être totalement opaques.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Allemagne

Histoire
- Histoire de l'Allemagne, Jean-Paul Bled, éditions Fayard
- Histoire de l'Allemagne, de la Germanie à nos jours, Henry Bogdan, Perrin, collection Tempus
- Mille ans d'Allemagne, Histoire et géopolitique du monde germanique, Ernest Weibel, Ellipses
- Histoire des Carolingiens, Céline Isaïa, Seuil
- L'Europe carolingienne Geneviève Bührer-Thierry, Armand Colin
- Frédéric le Grand, Jean-Paul Bled, éditions Fayard
- Allemagne et Empire au Moyen-âge, Michel Parisse, Hachette
- La Hanse : XIIe-XVIIe siècles, P. Dollinger - Aubier
- La guerre de Trente Ans, 1618 - 1648, Henry Bogdan, Perrin,
- La Guerre de trente ans, Geoffroy Parker, Aubier,
- Protestants et Catholiques en Allemagne 1648-1806, Etienne François, Albin-Michel
- L'Allemagne de 1815 à 1918, François Roth, Armand Colin,
- L'Allemagne de 1918 à 1945, Alfred Wahl, Armand Colin,
- L'Allemagne au XXe siècle, Jean Solchany, PUF,

Art
- Des Barbares à l'An Mil - Durliat M. - Mazenod
- Palatinat roman - D.V. Wiinterfeld - Zodiaque
- Histoire de la peinture allemande - F. Mirabel-Serodes - Ellipses
- Catalogue de L'exposition  : De l'Allemagne, 1800-1939. De Friedrich à Beckmann, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2013.
- Musée de Pergame : collections d'Antiques - M. Kunze et al. - Berlin
- Un cabinet de porcelaines : porcelaines de Saxe dans les collections publiques parisiennes - U. Pietsch et al. - Musée des beaux-arts de Dijon
- Le château et le jardin de Pillnitz - B. Hanstein - Berlin, Verlag

Éditions Faton
- Dossier de l'art n° 126 - L'expressionnisme allemand - Munich et Berlin, les deux capitales de la modernité allemande.
- Dossier de l'art n°88 - Apothéose du Baroque en Allemagne du Sud
- Dossier de l'art n°155 - Emil Nolde, la rétrospective
- Dossier de l'art n°110 - Les châteaux et jardins princiers de Prusse

Pologne

Histoire
- Histoire de la Pologne, Daniel Beauvois, Hatier
- Histoire des pays de l'Est, Henry Bogdan, Tempus, Perrin
- Histoire des chevaliers Teutoniques, Kristjan Toomaspoeg, Flammarion
- Les Slaves, Francis Conte, Albin Michel
- Après le Communisme : Mythes et Légendes de la Pologne Contemporaine, Frybes et Michel, Bayard
- Frédéric Chopin, Tadeusz Zielinski, Fayard

Littérature, poésie, théâtre
- Œuvres de W. Gombrowicz Quarto, Gallimard
- Monsieur Cogito et Autres Poèmes de Z. Herbert, Fayard
- Le pianiste, Wladylaw Szpilman, Laffont
- Complexe Polonais de T. Konwicki, Robert Laffont
- Histoire de la Littérature Polonaise de Cz. Milosz prix Nobel de littérature en 1980, Fayard
- Kordian de J. Slowacki, L'Age d'Homme
- La Boutique de l'Orfèvre de K. Wojtyla, pièce de théâtre écrite en 1960 par le futur pape Jean-Paul II, Cana/Cerf
- La Noce de S. Wyspianski, pièce de théâtre écrite par l'un des fondateurs du théâtre moderne polonais, Christian Bourgeois
- Un Chemin d'Espoir, L. Walesa, Fayard

Guides
- Guide Bleu Evasion, Hachette
- Le Grand Guide de la Pologne, Bibliothèque du voyageur, Gallimard

Danemark

Histoire et civilisation
- Histoire du Danemark, Astrid E. Helle, Hatier
- Les vikings, histoire et civilisation, Régis Boyer, Perrin
- Les vikings, Pierre Bauduin, Que sais-je? PUF
- Paroles de sagesse Vikings, Hartman W. & Boyer R., Albin Michel
- Mythes et dieux de la Scandinavie ancienne, Georges Dumézil, Gallimard
- La geste des danois, Grammaticus Saxo, Gallimard
- Le Voyage en Scandinavie, Fournier Vincent, Robert Laffont

Guides
- Danemark, Encyclopédie du voyage, Gallimard
- Le grand guide du Danemark, Gallimard,
- Danemark, Lonely Planet
- Guide vert Danemark, Suède
- Charmes de Copenhague, Lutz P, De Borée
- Copenhague En quelques jours, Lonely Planet

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 5 - 12 juil. 2020
A partir de
3 440 €
Tarif TTC par personne

Croisière de
8 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 5 - 12 juil. 2020
3 440 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes