Croisière expédition au Spitzberg

Fjords du Spitzberg © iStock
Iceberg, paysage du Svalbard © GettyImages
Paysage du Svalbard © GettyImages
Maison jaune sur la toundra, Svalbard - Norvège © GettyImages
Côtes du Svalbard - Norvège © Silversea
Vue sur votre bateau, le Spitsbergen © Hurtigruten
Café panoramique du Spitsbergen © Hurtigruten
Intérieur du bar à bord de votra bateau © Hurtigruten
Salon d'exploration © Hurtigruten
Cabine extérieure à bord de votre bateau © Hurtigruten

Croisière à bord du MS Spitsbergen

Croisière 11 jours - 9 nuits

A la fin du XVIe siècle le navigateur hollandais Willem Barentsz cherche un passage par le nord-est vers la Chine. Lors de trois célèbres expéditions, il redécouvre le Svalbard des Vikings, archipel dont le Spitzberg est l’île principale. Il trouve la mort alors que l’immobilisation de son navire, pris par les glace, oblige l’équipage à un dur hivernage... Dans le sillage de Barentsz et d’autres héros de l’aventure polaire vous naviguerez vers ces terres proches du pôle Nord. Cette croisière d’expédition autour de la grande île du Spitzberg vous plongera dans l'univers arctique avec ses fjords, ses montagnes, ses icebergs et ses glaciers. Le navire tentera de passer le 80° Nord, à moins de six cents miles nautiques du pôle Nord géographique, en lisière de banquise. Vous guetterez le roi de l’Arctique, le fameux ours blanc, et découvrirez de spectaculaires falaises à oiseaux, les rennes du Svalbard ainsi que le patrimoine minier, scientifique ou de l’époque baleinière illustrant la conquête de ces territoires extrême par l’homme. Mais ces impressionnantes murailles de glace bleue, ces fjords majestueux où vêlent les puissants glaciers, ces vertigineux fronts glaciaires révèlent aujourd’hui leur fragilité, et les problèmes liés au dérèglement climatique seront aussi sans nul doute un thème abordé lors de ce périple mémorable.

Principaux sites : Longyearbean, parc national du nord-ouest du Spiztberg, réserve naturelle de l'est du Svalbard, parc national du sud du Spitzberg, l'Isfjord.

Points forts

Une formule exclusive comprenant :
- la présence d'un conférencier Intermèdes de Paris à Paris ;
- un programme de conférences exclusives ;
- un pré-séjour à Oslo avec visites en petit groupe privatif.

Votre bateau : le MS Spitsbergen, moderne et confortable, a été entièrement rénové en 2016 dans un style scandinave. Conçu pour la navigation en eaux polaires, il accueille un nombre restreint de 200 passagers.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Paris / Oslo

Envol dans la soirée vers Oslo sur compagnie régulière.
Transfert à l'hôtel et nuit.

2 Oslo / Longyearbyen

La matinée sera dédiée à la visite d'Oslo. Nous visiterons tout d'abord le musée des bateaux vikings. Du IXe au XIe siècle, les Scandinaves cherchèrent à accroître leur prospérité par le commerce et surtout les razzias maritimes à travers l'Europe. Nous y verrons notamment les seuls drakkars entièrement conservés au monde, symboles de la toute puissance de cette nation conquérante.
Puis notre visite se poursuivra au musée du Fram qui présente des récits de l'Arctique et de l'Antarctique, des expositions sur les pôles, un simulateur polaire...
Déjeuner au restaurant.

Nous nous rendrons cet après-midi sur la presqu'île de Bygdoy qui offre un superbe panorama sur Oslo.
En fin de journée, transfert à l'aéroport.
Dîner libre.
Envol pour Longyearbyen sur vol spécial affrété par l'armateur.
Transfert à l'hôtel et nuit.

3 Longyearbyen, embarquement à bord du MS Spitzbergen

Juste à l'entrée de Longyearbyen, se situe le bâtiment moderne du musée du Svalbard, dans lequel une belle scénographie présente un aperçu complet de l'Arctique : faune, flore, histoire, exploration, avenir. Les autres curiosités sont l'église et, bien sûr, le "supermarché le plus au Nord du monde" !
Déjeuner à l'hôtel.

Temps libre avant l'embarquement à bord du bateau. Installation dans les cabines.
Dîner et nuit à bord.

4 Parc national du nord-ouest du Spiztberg

Nous explorerons pendant plusieurs jours le nord du Svalbard, plongeant au cœur de l'univers arctique avec ses fjords, ses pics déchiquetés par le gel, ses icebergs et ses glaciers dévalant les montagnes jusqu'à la mer. Nous découvrirons la partie la plus sauvage et spectaculaire de l'archipel du Svalbard, et le capitaine composera avec les éléments pour déterminer le meilleur itinéraire, tandis que l'équipe d'expédition organisera des sorties en bateaux polaires et des activités à terre.

Nous espérons ainsi pouvoir découvrir le Kongsfjord, l'un des plus spectaculaires fjords du Spitzberg, creusé entre deux imposants glaciers. A l'intérieur du fjord, le climat adouci par le Gulf Stream a permis le développement de la végétation la plus luxuriante de l'archipel. Les paysages y sont magnifiques. Nous verrons peut-être Ny-Ålesund. La ville la plus septentrionale du monde est une ancienne communauté minière de la rive sud du Kongsfjord, aujourd'hui reconvertie en centre international de recherche scientifique. C'est de Ny-Ålesund que partit la célèbre expédition en direction du pôle Nord, associant Amundsen, Ellsworth et Nobile en 1926.

La navigation sera également ponctuée de conférences privatives.
Déjeuners, dîners et nuits à bord.

6 Réserve naturelle de l'est du Svalbard

Nous rejoindrons l'est du Svalbard, qui abrite la population d'ours polaires la plus dense de l'archipel. Nous espérons dépasser les 80° de latitude nord pour naviguer en lisière de banquise, entre les plaques de glace dérivantes. Ici on a de grandes chances d'apercevoir les ours blancs en quête de phoques, se reposant sur la banquise. Nous essaierons atteindre les Sjuøyane, les sept îles à la pointe nord de l'archipel.

Nous remettrons ensuite le cap au Sud pour traverser le détroit d'Hinlopen dont la richesse planctonique des eaux attire des milliers d'oiseaux marins, tandis que les morses viennent dans les baies se reposer et pêcher les palourdes.

Puis nous naviguerons en direction d'Edgeøya, troisième île de l'archipel par la taille. Inhabitée, elle fait partie de la réserve naturelle du sud-est du Svalbard et abrite une importante population de rennes du Svalbard et est un lieu de reproduction pour les ours polaires.

La navigation sera également ponctuée de conférences privatives.
Déjeuners, dîners et nuits à bord.

9 Parc national du sud du Spitzberg

Nous poursuivrons notre découverte du Spitzberg sur la terre du Cap Sud, la partie la plus méridionale de l'île, et le fjord d'Hornsund. Ce dernier, qui fait partie du parc national du Sud-Spitzberg, compte pas moins de huit glaciers, d'impressionnantes montagnes, dont le Hornsundtind culminant à plus de 1400 mètres d'altitude, soit le plus haut sommet de l'archipel, et également des plaines et plateaux. Dans ces eaux, des icebergs dérivent au fil des courants, emportant avec eux les ours blancs migrant à la recherche de leurs proies. La faune y est d'ailleurs particulièrement riche, avec des oiseaux de diverses espèces réparties entre la côte et les îles.
Conférences privatives.
Déjeuner, dîner et nuit à bord.

10 L'Isfjord, débarquement en soirée

Notre croisière se terminera par l'exploration de l'Isfjord, le plus grand ensemble de fjords du Svalbard, qui s'étend sur plus de cent kilomètres de long et douze de large, et se déploie en nombreuses ramifications secondaires. La douceur relative du climat en fait un sanctuaire de la flore et de la faune : oiseaux de diverses espèces, nombreux rennes, renards polaires... Outre sa beauté naturelle, l'Isfjord présente un grand intérêt historique, portant de multiples traces d'occupation humaine depuis le début du XVIe siècle : stations baleinières, mines désaffectées, hameaux abandonnés, cimetières orthodoxes, huttes de chasse témoignant du quotidien des colons de l'Arctique.
Déjeuner et dîner à bord.

Arrivée à Longyearbyen dans la soirée, débarquement et transfert à l'aéroport.
Envol vers Oslo dans la nuit sur vol spécial affrété par l'armateur.
Nuit en vol.

11 Oslo / Paris

Arrivée à Oslo tôt le matin.
Transit et continuation vers Paris en vol régulier.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

VOS HEBERGEMENTS A OSLO ET LONGYEARBYEN

  • à Oslo : hôtel Clarion The Hub
  • à Longyearbean : hôtel Radisson Blu Polar

Si les hôtels mentionnés devaient être modifiés, ils seraient remplacés par des établissements de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Bateau

Voir le plan des cabines

MS Spitsbergen

MS Spitsbergen porte le nom du joyau arctique de la Norvège, l'île du Spizberg. Sorti des chantiers navals en 2009 et entièrement rénové en 2016, ce navire dispose de parties communes modernes et de cabines confortables, son design scandinave reflète la palette de couleurs de la mer. Respectueux de l'environnement, le MS Sptitsbergen possède tous les équipements nécessaires pour réduire ses émissions de gaz et sa consommation de carburant. Grâce à sa manoeuvrabilité et sa taille optimale, il est particulièrement adapté à la navigation le long du littoral norvégien ou dans les zones polaires.

Sa longueur est de 100,54 mètres et sa largeur est de 18 mètres, il peut accueillir jusqu'à 335 passagers, mais restreint sa capacité à 200 convives seulement sur le Spitzberg.

Toutes les cabines sont équipées d'une télévision, d'une salle d'eau avec douche, lavabo, WC et sèche-cheveux.
Elles sont réparties sur 3 niveaux : supérieur (pont 7), intermédiaire (pont 6) et inférieur (pont 4).

Les différents types de cabines

Polar Intérieures, situées pour la plupart au pont inférieur, elles n'offrent aucune vue sur l'extérieur :
- catégorie I2D : superficie entre 9 et 14 m² - grand lit - ponts 4 et 6 ;
- catégorie K : superficie entre 15 et 20 m² - grand lit - ponts 4, 6 et 7.

Polar extérieures, elles sont principalement situées sur le pont intermédiaire ou inférieur :
- catégorie AJ : superficie de 9 m² - lits superposés - - vue limitée- pont 6 ;
- catégorie J : superficie de 11 m² et 12 m² - grand lit - vue limitée ou sans vue - ponts 6 et 7 ;
- catégorie A : superficie entre 9 et 13 m² - lits superposés - pont 4 ;
- catégorie N : superficie de 13 m² - 3 lits dont 1 superposé - pont 4 ;
- catégorie O2D : superficie entre 13 et 14 m² - grand lit - pont 4.

Artic supérieures, toutes extérieures, situées sur les ponts supérieurs et intermédiaires, elles disposent d'une bouilloire :
- catégorie P2D : superficie entre 14 et 15 m² - grand lit - vue limitée - ponts 6 et 7 ;
- catégorie U2D : superficie entre 11 et 14 m² - grand lit - ponts 6 et 7 ;
- catégorie YA : superficie de 18 m² - grand lit - vue limitée ou sans vue - pont 6 ;
- catégorie QJ : superficie entre 14 et 18 m² - grand lit - vue limitée ou sans vue - pont 6.

Mini suites et suites expédition, très spacieuses et ouvertes sur l'extérieur, certaines avec balcon privé, elles sont toutes équipées d'un minibar et d'une bouilloire.
- catégorie Q : mini-suite - superficie entre 16 à 23 m - grand lit - pont 4 ;
- catégorie MG : grande suite expédition avec coin salon, balcon privé - superficie entre 28 et 29 m² - grand lit - pont 6 ;
- catégorie MX : suite de l'armateur comprenant deux pièces, un balcon privé ou un bow window - superficie de 32 m² et 33 m² - grand lit - pont 6.

La compagnie maritime pourra vous communiquer votre numéro de cabine sur simple demande dès la confirmation de votre inscription.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
13/06/2020 - 20:50
Oslo OSL
13/06/2020 - 23:10
AF1274
Oslo OSL
23/06/2020 - 12:25
Paris - Charles de Gaulle CDG
23/06/2020 - 14:50
AF1775

Compagnies aériennes alternatives : KLM, Norwegian Air, Scandinavian Airlines

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs des catégories de cabines, par personne Single 2 pers. 3 pers. 4 pers.
Polar intérieures / catégorie I2D : cabines doubles (grand lit) - superficie entre 10 et 14 m² - ponts 4 et 6 10 520,00 € 6 990,00 €
Polar Extérieures / catégorie A2 : cabines 2 lits superposés - superficie entre 9 et 13 m² - Pont 4 8 390,00 €
Polar extérieures / catégorie QJ : cabines doubles (grand lit) - superficie entre 14 et 18 m² - vue limitée ou sans vue - pont 6 13 150,00 € 8 650,00 €
Polar extérieures / catégorie O2D : cabines doubles (grand lit) - superficie entre 13 et 14 m² - pont 4 13 630,00 € 8 930,00 €
Artic supérieures / catégorie P2D : cabines doubles (grand lit) extérieures - superficie entre 14 et 15 m² - vue limitée - Pont 7 9 100,00 €
Arctique supérieure / catégorie U2D : cabines doubles (grand lit) extérieures - superficie entre 11 et 14 m² - ponts 6 et 7 9 350,00 €

Taxes aériennes au 4 juillet 2019, comprises dans le prix : 49,00 € dont 49,00 € de taxe d'aéroport

Ces prix sont indépendants de la fluctuation Euro / Couronne norvégienne.

Les prix mentionnés sont liés au contingent de cabines alloué par l'armateur. Si l'une des catégories mentionnées n'est plus disponible au moment de votre inscription, nous pouvons faire une demande supplémentaire à l'armateur, qui se réserve le droit d'appliquer une nouvelle tarification en fonction du niveau de remplissage du bateau. L'éventuel supplément sera communiqué au moment de la réservation et soumis à votre accord.

Sur les bateaux Express côtier, il n'y a pas de cabines individuelles mais uniquement des cabines doubles à usage individuel. Elles sont en nombre très limité et sous réserve de disponibilité au moment de la réservation.

Numéro de cabine : la compagnie maritime pourra vous communiquer votre numéro de cabine sur simple demande dès la confirmation de votre inscription.

Ces prix comprennent :

  • les vols Paris / Oslo / Paris sur compagnie régulière ;
  • les vols spéciaux affrétés par l'armateur Oslo / Longyerbyen / Oslo ;
  • les taxes aériennes ;
  • le pré-séjour à Oslo incluant la nuitée en chambre et petit-déjeuner, les transferts et visites en autocar privatif ;
  • les transferts au Spitzberg aéroport / hôtel / port / aéroport en autocar non privatif ;
  • la nuitée à Longyerbyen avec petit-déjeuner et déjeuner (hors boissons) ;
  • sept nuits à bord du MS Spitzbergen dans la catégorie de cabine choisie ;
  • la pension complète à bord, boissons incluses (bière et vin du navire, sodas et eau minérale, thé ou café au restaurant) ;
  • l'accompagnement culturel par un conférencier Intermèdes ;
  • un programme de conférences privatives en exclusivité pour les passagers Intermèdes ;
  • les activités proposées par l'armateur : débarquements à terre encadrés par une équipe d'expédition anglophone, conférences anglophone ;
  • une veste coupe-vent offerte par l'armateur ;
  • le port des bagages en gare maritime, à l'embarquement et au débarquement ;
  • les taxes portuaires connues au moment de la réservation. Une éventuelle hausse de ces taxes serait répercutée sur le prix au plus tard 20 jours avant le départ ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas à Oslo ;
  • les boissons prises au bar ou non incluses dans les repas servis à bord ;
  • les pourboires d'usage au personnel de bord, ainsi que les pourboires aux guides et chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation-bagages-interruption de voyage.

Conditions d'annulation :
- de l'inscription à 90 jours avant le départ : 25% du prix total du voyage ;
- de 89 à 60 jours avant le départ : 50% du prix total du voyage ;
- de 59 à 30 jours avant le départ : 75% du prix total du voyage ;
- moins de 30 jours jusqu'au jour du départ ou non présentation : 100% du prix total du voyage ;
euros

Inscription et paiement : toute inscription doit s'accompagner d'un premier acompte de 1 500 euros par personne et d'un deuxième acompte de 2 000 euros 95 jours du départ. Le solde du voyage sera à régler 60 jours avant le départ.

Informations pratiques

Norvège

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité (ou un passeport) en cours de validité est nécessaire pour séjourner en Norvège moins de trois mois.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Norvège - fonctions consulaires assurées par l'Ambassade - 28, rue Bayard 75008 Paris - Tel : 01.53.67.04.00 - Site web : http://www.norvege.no

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire entre la Norvège et la France.

Climat : grâce au Gulf Stream, la Norvège bénéficie d'un climat tempéré - et non polaire -, avec des étés agréables, durant lesquels les températures sont proches de 15 à 20°C. Nous vous recommandons d'emporter un imperméable et un lainage, notamment en raison de l'air conditionné des hôtels où un châle ou une veste sont bienvenus.

Divers : durant les mois d'été, il est conseillé de se munir d'un masque pour les yeux si vous souhaitez dormir dans le noir. En effet dans de nombreux hôtels, les fenêtres des chambres ne sont pas équipées de volets et les rideaux peuvent ne pas être totalement opaques.

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations. Pensez à vous procurer la carte européenne de l'Assurance maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Tenue vestimentaire : veuillez emporter une veste d'hiver chaude, des pantalons imperméables et sous vêtements longs thermiques (de préférence en laine), des pulls chaud en laine, un bonnet ou un bandeau chaud ainsi qu'une écharpe ou tour de cou polaire, des gants et moufles en polaire et laine, des chaussettes chaudes. N'oubliez pas d'emporter des lunettes de soleil avec verre à filtres anti UV. Il est recommandé d'emporter des chaussures de marche disposant d'une bonne semelle que vous porterez dehors sur le pont et lors des débarquements.
Un coupe-vente imperméable vous sera offert. A bord, prêt de bottes en caoutchouc pour les débarquements en zodiac.
Vous pouvez aussi emporter votre maillot de bain pour profiter des bains bouillonnants sur le pont.

Change : en Norvège, la monnaie utilisée est la Couronne norvégienne. Les distributeurs automatiques de billets sont courants, il n'est donc pas nécessaire d'emporter beaucoup d'argent liquide. La majorité des établissements acceptent les paiements par carte bancaire.

Électricité : le courant est de 220 volts. Les prises sont en principe identiques à celles que l'on trouve en France. Par précaution, il est préférable d'emporter un adaptateur pour prise américaine, car dans certains hôtels il sera indispensable.

Téléphone : pour appeler la France depuis la Norvège, composer 00 33, suivi des neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).

Retrouvez plus d'informations pratiques sur le site de l'Office du Tourisme de Norvège www.visitnorway.com

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Norvège

Histoire
- Boyer (R.), Les vikings, histoire et civilisation, Perrin
- Boyer (R.), Les Vikings, premiers européens VIIIe-XIe siècle : Les nouvelles découvertes de l'archéologie, Autrement
- Boyer (R.), La vie quotidienne des Vikings, 800-1050, Hachette Littérature
- Battail (J.F.), Boyer (R.), Fournier (V.), Les sociétés scandinaves de la Réforme à nos jours, PUF
- Battail (J.F.), Les destinées de la Norvège moderne (1814-2005), ed. Michel de Maule
- Fol (J.J.), Pays nordiques aux XIXe et XXe siècles, PUF
- Marmier (X), Histoire de la Scandinavie: Danemark, Suède et Norvège, BookSurge Publishing

Art - Musique
- Anker (P.), Anderson (A.), L'art scandinave tome 1, Zodiaque
- Andersson (A.), Art scandinave, tome 2, Zodiaque
- Bugge (G.), Les églises de bois de Norvège, Desclée de Brouwer
- Collectif, Echappées nordiques : Les maîtres scandinaves et finlandais en France 1870-1914, Somogy Editions d'art
- Hodin (J.P.), Edvard Munch, Thames & Hudson
- Lampe (A.), Chéroux (C.), Edvard Munch, l'œil moderne, Centre George Pompidou
- Caron (J.L.), Edvard Grieg, le Chopin du nord : La vie et l'œuvre, L'âge d'Homme

Littérature
- Boyer (R.), Histoire des littératures scandinaves, Fayard
- Boyer (R.), L'Edda Poétique, Fayard
- Cauly (O.), Les Philosophies scandinaves, Que sais-je?, PUF
- Eydoux (E.), Christensen (B.), Écrivains de Norvège, Editions Amiot-Lenganey
- Fournier (V.), le Voyage en Scandinavie, Robert Laffont
- Sturluson (S), L'Edda: Récits de mythologie nordique, Gallimard

Religion
- Boyer (R.), Héros et dieux du Nord : guide iconographique, Flammarion
- Boyer (R.), Le Christ des Barbares : le monde nordique, IXe-XIIIe siècles, Paris, Éd. du Cerf
- Boyer (R.), Yggdrasill : La religion des anciens Scandinaves, Paris, Payot
- Dumézil (G.), Mythes et dieux de la Scandinavie ancienne, Gallimard

Guides
- Guide Bleu Norvège
- Guide Voir Norvège, Hachette
- Guide Vert Norvège
- Guide Gallimard Norvège, Bibliothèque du voyageur

Éditions Faton
- Dossiers d'Archéologie n° 170 - Les Vikings

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 13 - 23 juin 2020
A partir de
6 990 €
Tarif TTC par personne
Offre Primo
100 €
jusqu'au 30/10/19

Croisière de
11 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 13 - 23 juin 2020
Offre Primo
6 990 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes