Croisière événement : Sagesses d'Orient, sagesses d'Occident - En partenariat avec Philosophie Magazine

Phuket - Thaïlande © iStock
Dubaï © Getty Images
Mascate - Oman © iStock
Bombay - Inde © Getty Images
Singapour © Getty Images

 1 - 19 mars 2020
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Croisière 19 jours - 17 nuits

Croisière événement à bord du Celebrity Constellation avec Françoise Dastur, Alexandre Lacroix et Fabrice Midal

Du 1 mars 2020 au 19 mars 2020

Dans ce périple qui nous conduira des portes de l'Arabie aux marches de l'Extrême Orient en passant par la côte indienne, nous apprendrons à nous méfier des illusions simplistes ; à commencer par une forme d'européocentrisme qui réduirait la philosophie à sa seule source grecque et opposerait un Orient relativiste et sensuel à un Occident dualiste et rationnel. Mais du Louvre des sables d’Abu Dhabi à Singapour, la Lion City symbole de tous les excès de la mondialisation, en passant par Bombay, Goa, et Colombo, nous mettrons à l’épreuve nos catégorisations !

Et nous nous demanderons comment dépasser le clivage entre l’Orient et l’Occident. Bouddha, Confucius, Lao Tseu et Socrate ne sont-ils pas issus de ce même temps que le philosophe Karl Jaspers avait nommée l’âge axial, au Ve siècle avant Jésus-Christ ? Ne sommes-nous pas les enfants de cette naissance simultanée et énigmatique du patrimoine spirituel de l’humanité ?

Pour nous faire découvrir ce patrimoine commun, nous voyagerons en compagnie de Françoise Dastur grande figure de la philosophie française mais aussi passionnée de pensée indienne, qui nous initiera à la question du non-être, centrale dans la pensée de l’Asie ; et du philosophe Fabrice Midal, lecteur de Heidegger et Wittgenstein, mais aussi enseignant et praticien de la méditation, qui voit dans le dialogue entre bouddhisme et philosophie une opportunité pour libérer la philosophie, de l’abstraction, et le bouddhisme, du catéchisme. Enfin Alexandre Lacroix, directeur de la rédaction de Philosophie Magazine comparera les approches asiatiques et occidentales tant du paysage que de l’érotisme avant de dresser le tableau des influences de cette pensée indienne, hindouiste ou bouddhiste, sur la pensée nihiliste européenne.

Que disait Kipling ? « L’Orient est l’Orient et l’Occident est l’Occident ; et les deux ne se rencontreront jamais ». Allons y voir...

Principaux sites : Dubai, Mascate, Bombay, Goa, Colombo, Phuket et Singapour

M'alerter
 Du 1 au 19 mars 2020
Ouverture des inscriptions prochainement. Les dates sont susceptibles de changer.

Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.