Croisière en Sardaigne, Corse, Sicile : îles de légende en Méditerranée

L'île de Capri - Italie © thinkstockphotos
Vue de la villa San Michele, Capri - Italie © Wikimedia Commons
Syracuse, Sicile - Italie © GettyImages
Coucher de soleil sur Ortigie, Syracuse - Italie © Wikimedia Commons
Vue sur un phare dans le golphe d'Olbia - Italie © GettyImages
île d'Elbe - Italie © iStock
Port de Porto Vecchio, Corse, France © iStock
île d'Elbe - Italie © R.Ridi
Temple d'Hercule, Agrigente - Italie © Wikimedia Commons
MS Berlin ©Plein Cap
Restaurant, MS Berlin ©Plein Cap
Yacht Club, MS Berlin ©Plein Cap
Bibliothèque, MS Berlin ©Plein Cap
Cabine extérieure, MS Berlin ©Plein Cap
Cabine intérieure, MS Berlin ©Plein Cap

Croisière culturelle au départ de Nice vers les îles méditerranéennes

Croisière 8 jours - 7 nuits

A la fois si proches et si distantes, la Corse et la Sardaigne cultivent de nombreux points communs même si, par leurs paysages, leur passé, leurs coutumes, chacune possède une identité propre. Des mystérieux « nuraghi » sardes, tours protohistoriques aux blocs cyclopéens, à Bonifacio, cité pittoresque perchée sur une falaise sculptée par les vents et la mer, vous découvrirez ces deux perles méditerranéennes. Riche du legs greco-romain, normand puis espagnol, la Sicile vous régalera de ses splendeurs de pierre. Des temples d’Agrigente à la belle Syracuse, vous explorerez le creuset sicilien, terre de rencontres et d’affrontement où de nombreuses civilisations ont laissé leur empreinte. Joyau du golfe de Naples, Capri séduisit les empereurs romains avant les stars du cinéma. L’île d’Elbe enfin, dont l’histoire remonte à l’époque romaine, échut aux Médicis avant de s’amarrer au navire napoléonien. Elle scellera votre périple à la découverte des plus belles îles de la mer tyrrhénienne.

Sites principaux : Olbia, Agrigente, Syracuse, Capri, Sartène, Bonifacio, île d'Elbe.

Points forts

  • à bord, notre conférencier donnera des conférences réservées, en exclusivité, aux passagers d'Intermèdes ;
  • toutes les excursions privatisées et limitées à 20 personnes maximum ;
  • une croisière francophone sur un bateau à taille humaine.

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Embarquement à Nice

Rendez-vous au port de Nice où l'embarquement à bord du MS Berlin débutera vers 11h00.
Déjeuner à bord et appareillage à 14h00 pour la Sardaigne.

Après-midi de navigation.
Notre conférencier donnera une conférence privative à bord.
Dîner et nuit à bord.

2 Olbia (Sardaigne)

Escale de 08h00 à 13h00.
Ce matin, nous gagnerons le site archéologique d'Arzachena. Nous y visiterons le complexe nuragique de La Prisgiona avant de découvrir la tombe de géants de Coddu Vecchiu, ornée d'une stèle de quatre mètres de haut entourée d'un mur en demi-cercle. Les populations nuragiques construisaient en effet, a proximité de leur habitat ces tombes collectives monumentales que l'imaginaire populaire a nommé "tombes de géants". Tout près de là, nous ferons un autre saut dans le temps en découvrant la nécropole de Li Muri, remarquable complexe funéraire daté de l'époque, dite de la culture d'Arzachena, qui précède la culture nuragique.
Déjeuner à bord et appareillage pour la Sicile.

Après-midi de navigation.
Notre conférencier donnera une conférence privative à bord.
Dîner et nuit à bord.

3 Agrigente

Matinée de navigation.
Notre conférencier donnera une conférence privative.
Déjeuner à bord.

Escale à Porto Empedocle de 13h00 à 20h00.
Cet après-midi, nous partirons à la découverte de la célèbre vallée des temples d'Agrigente dont les majestueux édifices, construits sur une ligne de crête, servaient de balises aux marins. Le plus ancien est le temple d'Hercule tandis que celui de la Concorde est l'un des mieux conservés au monde. Nous visiterons également le musée archéologique qui rassemble des pièces de toute beauté découvertes au cœur du site.
Retour à bord et appareillage pour Syracuse.
Dîner et nuit à bord.

4 Syracuse

Escale de 07h00 à 13h00.
Syracuse est l'une des plus importantes colonies grecques, fondée en 733 avant J.-C. Nous visiterons le parc archéologique de Néapolis, doté de l'un des plus grandioses théâtres du monde grec, ainsi que les latomies, liées au souvenir du tyran Denys de Syracuse. Puis nous gagnerons l'île d'Ortygie, premier noyau de l'implantation grecque et cœur actuel de la ville. Une promenade nous conduira au temple d'Apollon et à la fontaine d'Aréthuse, en quelque sorte aux origines mythiques de la ville. Nous découvrirons la cathédrale, édifiée sur le temple d'Athéna.
Retour à bord et appareillage pour Capri. Déjeuner.

Après-midi de navigation.
Notre conférencier donnera une conférence privative à bord.
Dîner et nuit à bord.

5 Capri (Italie)

Escale de 08h00 à 14h00. Le bateau sera sur rade et le débarquement se fera en chaloupe.
Nous nous rendrons à Anacapri où nous découvrirons la villa San Michele, magnifique demeure bâtie sur les ruines d'une antique villa impériale qui abrite désormais la fondation Axel Munthe qui y habita près d'un demi-siècle. Elle offre une vue magistrale sur la baie de Naples et ses jardins sont un enchantement pour le promeneur.
Puis nous gagnerons Capri  dont la réputation n'est plus à faire, tant son nom est évocateur et synonyme de beauté et de douceur de vivre. Depuis l'Antiquité, cette petite île du golfe de Naples a accueilli le repos des empereurs Auguste et Tibère, nourri les rêveries romantiques des artistes, charmé enfin les voyageurs de tous temps en quête d'un jardin d'Eden.
nous découvrirons la célèbre piazzetta au cours d’une promenade à pied. Nous profiterons un petit temps libre avant de rejoindre le bateau.
Déjeuner à bord et appareillage pour la Corse.

Après-midi de navigation.
Notre conférencier donnera une conférence privative.
Dîner et nuit à bord.

6 Porto Vecchio / Bonifacio

Escale à Porto Vecchio de 08h30 à 20h00.
Ce matin, nous nous dirigerons dans un premier temps vers Sartène, dont Prosper Mérimée s'est inspiré pour décrire le bourg de Pietranera, théâtre de l'action de son roman Colomba.
Nous découvrirons la Vieille Ville de Sartène, où le paysage des maisons fortes est encore bien présent dans les tortueuses ruelles du quartier Sainte-Anne. Nous visiterons ensuite le musée de préhistoire corse et d'archéologie qui expose le mobilier mis au jour lors des fouilles menées sur les sites protohistoriques.
Déjeuner au restaurant.

Puis nous atteindrons Bonifacio qui se dresse dans un impressionnant décor de falaises de calcaire blanc. Evoquée dans L'Odyssée, mentionnée dans les itinéraires antiques, ancien fief de pirates, la ville n'échappa pas à la domination de Gênes. La république maritime chassa les Pisans qui s'y étaient établis en 1195 et y construisit la citadelle. Au cours d'une promenade dans la Vieille Ville, nous découvrirons l'église Sainte-Marie-Majeure, le palais du podestat génois (visites extérieures), ainsi que la vieille porte de l'enceinte fortifiée.
Retour à Porto-Vecchio et appareillage pour l'île d'Elbe.
Dîner et nuit à bord.

7 L'île d'Elbe

Escale de 07h00 à 19h00.
Ce matin, notre navire accostera à Porteferraio sur l'île d'Elbe, célèbre pour avoir été concédée, en 1814, à Napoléon qui y régna trois cents jours avant de reprendre l'aventure qui s'acheva à Waterloo. Située à moins de dix kilomètres des côtes italiennes, l'île d'Elbe connut, à l'époque romaine puis au Moyen Age, une intense exploitation minière avant de tomber au XVIe siècle dans les domaines des Médicis. Nous visiterons la villa San Martino qui fut l'une des résidences de Napoléon. L'Empereur en effet se retira sur l'île d'Elbe lors de la première abdication en 1814.
Retour à bord pour le déjeuner.

L’après-midi, nous découvrirons Portoferraio, la principale ville de l'île, au cours d'une promenade à pied. C'est Cosme Ier, grand-duc de Toscane, qui dota la ville d'importantes fortifications en vue d'en faire un port majeur de ses domaines. Nous nous rendrons jusqu'au môle des Medicis, situé en face de la Porta a mare, par laquelle nous entrerons en ville. Nous visiterons le riche musée archéologique où sont présentés des collections d'objets étrusques et romains, ainsi que les vestiges provenant des fouilles sous-marines effectuées sur les épaves découvertes aux alentours de l'île.
Retour à bord et appareillage pour Nice.
Dîner et nuit à bord.

8 Nice

Arrivée à Nice à 08h00. Le débarquement débutera à partir de 9h30.

Conférences à bord : durant les moments de navigation, outre les conférences privatisées données par le conférencier d'Intermèdes, vous pourrez assister aux conférences organisées par l'armateur pour l'ensemble des passagers.

Le programme de la croisière est soumis aux conditions météorologiques et aux conditions techniques de navigation. Les horaires d’escales sont donnés à titre indicatif. Des modifications sont possibles sans préavis et laissées à l’appréciation du commandant qui est le seul maître à bord. Le passager ne pourra prétendre à aucune indemnité si le voyage est annulé ou modifié pour des raisons liées à la sécurité des voyageurs ou en cas de circonstances de force majeure, indépendantes de la volonté de l’organisateur. C’est le cas notamment si le navire doit modifier son itinéraire, ou si l’organisateur annule la croisière dans les cas suivants : situation de guerre dans des régions où le bateau fait escale, catastrophes naturelles (tempête exceptionnelle, tremblement de terre, péril ou accident de la mer, grève générale…), circonstances échappant au contrôle des armateurs ou du commandant, sécurité du navire, sauvetage de vies humaines ou aide à un navire en détresse et autres cas d’urgence.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Bateau détails

Voir le plan des cabines

MS Berlin

Le MS Berlin est un véritable bateau de charme, à taille humaine, accueillant à son bord 380 passagers, dans une atmosphère raffinée. Ce navire a été construit dans le pur style des liners avec une inspiration marine qui associe les matériaux nobles, le bois et le laiton, dans des tonalités marine et blanc. La passerelle d’embarquement franchie, l’harmonie des couleurs, le choix des matériaux et du mobilier convient à la détente dans un climat convivial.

Caractéristiques du navire :
- année de construction : 1980. Rénové en 2006 et 2014 ;
- pavillon : maltais ;
- longueur : 139 mètres - largeur : 17,5 mètres ;
- tirant d’eau : 4,82 mètres environ ;
- vitesse : 15 nœuds ;
- stabilisateurs antiroulis ;
- nombre de cabines : 206 ;
- nombre de passagers à bord : 380 ;
- membre d'équipage (international) : 180.

Cabines
Les cabines ont une superficie de 13 à 15 m², les suites ont une superficie entre 21 et 37 m², elles sont réparties sur cinq ponts. Elles sont généralement équipées de lits jumeaux, certaines d'un grand lit, et disposent de nombreux rangements. Toutes les cabines disposent d'une salle de douche, avec toilettes, d'une télévision à écran plat par satellite et d'un lecteur DVD, d'une radio interne, d'un téléphone, d'un sèche-cheveux, de peignoirs, d'un mini-bar, de la climatisation et du chauffage réglable individuellement, et d'une prise standard 220 volts.
Le navire possède également quelques cabines triples, dans les catégories 1 à 6.

  • Catégorie 1 : cabines intérieures situées sur les ponts A et B.
  • Catégorie 2 : cabines intérieures situées sur le pont Principal et le pont Promenade.
  • Catégorie 3 : cabines extérieures situées sur le pont B et sont équipées d'un hublot. En cas de mauvaise mer, la compagnie maritime pourra décider de fermer les volets des hublots par mesure de sécurité.
  • Catégorie 4 : cabines extérieures situées sur le pont A et sont équipées d'un sabord.
  • Catégorie 5 : cabines extérieures située sur le pont Principal et sont équipées d'un sabord.
  • Catégorie 6 : cabines extérieures situées sur le pont Promenade et sont équipées d'un sabord.
  • Catégorie 7 : cabines extérieures situées sur le pont Passerelle et sont équipées d'un sabord.
  • Catégorie 8 : cabines suites extérieures situées sur le pont Promenade et sont équipées d'un sabord. La cabine dispose d'un coin salon. La superficie de la cabine est de 21 m². Cabines grand lit ou 2 lits séparés.
  • Catégorie 9 : cabines suites extérieures situées sur le pont Passerelle et sont équipées d'un sabord et d'un grand lit. La cabine dispose d'une chambre et d'un salon séparé. La superficie de la cabine est de 37 m².
  • Catégories 10 et 11 : cabines singles intérieures situées sur les ponts A, B et Principal ;
  • Catégories 12, 13 et 14 : cabines singles extérieures situées sur les ponts A, B et Principal et sont équipées d'un hublot ou d'un sabord.

Les espaces communs

Restauration à bord : le MS Berlin propose une table raffinée dans le cadre lumineux de ses deux restaurants : le restaurant principal sur le pont A et le restaurant La Véranda sur le pont Promenade.

Salons : conférences, film-reportage et soirées sont proposés au grand salon Sirocco sur le pont Principal. Un piano-bar au Yacht Club sur le pont Promenade ainsi qu'un bar sur le pont Soleil sont à votre disposition.

Espaces détente et bien-être : une bibliothèque équipée d’un espace Internet et une boutique se situent sur le pont Promenade. Vous y trouverez également un salon de coiffure. Un sauna, une piscine intérieure et une salle de fitness se situent au pont D (le pont le plus bas). Une piscine extérieure et des chaises longues sont également à votre disposition sur le pont Promenade.

Détails du prix détails

Tarifs des catégories de cabines, par personne Single 2 pers. 3 pers. 4 pers.
Catégorie 1 : cabine intérieure - Pont A et B 2 280,00 €
Catégorie 2 : Cabines intérieures - Pont principal et promenade 2 490,00 €
Catégorie 3 : cabines extérieures (hublot) - Pont B 2 630,00 €
Catégorie 4 : Cabines extérieures (sabord) - Pont A 2 830,00 €
Catégorie 5 : Cabines extérieures (sabord) + Pont principal 3 030,00 €
Catégorie 6 : Cabines extérieures (sabord) - Pont promenade 3 150,00 €
Catégorie 7 : Cabines extérieures (sabord) - Pont passerelle 3 320,00 €
Catégorie 8 : Cabines suites extérieures (sabord) - Pont promenade 3 620,00 €
Catégorie 9 : Cabines suites extérieures (sabord) - Pont Passerelle 3 850,00 €
Catégorie 10 : Cabines singles intérieures - Pont A ou B 2 930,00 €
Catégorie 11 : Cabines singles intérieures - Pont Principal 3 250,00 €
Catégorie 12 : Cabines singles extérieures (hublot) - Pont B 3 440,00 €
Catégorie 13 : Cabines singles extérieures (sabord) - Pont A 3 730,00 €
Catégories 14 : Cabines singles extérieures (sabord) - Pont Principal 4 020,00 €

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.

Ces prix comprennent :

  • l'hébergement sept nuits sur le MS Berlin dans la catégorie de cabine choisie ;
  • la pension complète du déjeuner du premier jour au petit-déjeuner du dernier jour ;
  • le dîner de bienvenue et le dîner de l'au-revoir ;
  • les boissons au cours des repas à bord : vin de table (à discrétion), eau minérale, thé ou café ;
  • les cocktails de bienvenue et de l'au-revoir ;
  • le thé servi avec des mignardises et le buffet de minuit ;
  • l'accompagnement culturel par un conférencier Intermèdes, assisté par des guides locaux sur certains sites ;
  • les excursions mentionnées dans le programme, en autocar privatisé pour Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'animation, les conférences et les spectacles organisés par l'armateur à bord ;
  • le port des bagages en gare maritime ;
  • les taxes portuaires connues au moment de la publication des prix. Une éventuelle hausse de ces taxes serait répercutée sur le prix au plus tard 20 jours avant le départ ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les pré et post acheminements jusqu'à et depuis Nice ;
  • les boissons prises au bar ou à la carte, lors des repas pris à bord ;
  • les boissons lors des repas en excursion ;
  • les pourboires d'usage au personnel de bord ainsi que les pourboires aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance annulation-bagages-interruption de voyage.

Cabines individuelles
Les cabines individuelles sont en nombre très limité et soumises à disponibilité, nous vous conseillons d'effectuer votre réservation le plus tôt possible.
Lorsqu'il n'y a plus de cabines individuelles, la compagnie maritime propose parfois des cabines doubles à usage individuel. Le prix est plus élevé car ce sont des cabines pour deux personnes, attribuées à une seule personne. Détail des prix et disponibilité sur demande.

Conditions d'annulation :
- au-delà de 59 jours avant le départ : 100 euros de frais de dossier par personne ;
- entre 59 et 45 jours avant le départ : 25 % du prix du voyage ;
- entre 44 et 30 jours avant le départ : 40 % du prix du voyage ;
- entre 29 et 15 jours avant le départ : 60 % du prix du voyage ;
- entre 14 et 8 jours avant le départ : 75 % du prix du voyage ;
- entre 7 et 3 jours avant le départ : 90 % du prix du voyage ;
- moins de 3 jours avant le départ : 100 % du prix du voyage.

Attention, compte tenu de ces conditions d'annulation particulières aux croisières, le solde du voyage sera à régler au plus tard 60 jours avant le départ.

Révision de prix :
Les prix en euros ont été établis en fonction des données économiques, techniques, taux de change en vigueur en avril
2019. Toute modification de ces conditions peut entraîner une modification de prix : fluctuation du coût des carburants pour les transports maritimes et aériens, taxes aéroports et sécurité, taxes portuaires, taxes gouvernementales. Une éventuelle variation de prix se ferait alors conformément à la législation en vigueur au plus tard 20 jours avant le départ.
En ce qui concerne le transport maritime le coût du carburant est basé sur l'indice moyen de pétrole MGO sur le marché de Rotterdam au 28 janvier 2019 soit 590 US dollars la tonne de MGO. Ainsi la variation du prix sera calculée par le produit de la variation du coût avec la consommation journalière *, divisé par la base moyenne de passagers.
* Consommation Journalière : 21 tonnes MGO par jour. **360 passagers.

L'armateur se réserve le droit d'annuler une croisière si le nombre de participants est inférieur à 200, sur le MS Berlin, jusqu'à 21 jours avant le départ.

Informations pratiques

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité, ou un passeport, en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. S'agissant d'une croisière dans les « eaux internationales », la carte nationale d'identité doit être obligatoirement valable (dates indiquées sur le document). De ce fait, vous devrez voyager avec votre passeport.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées :
Consulat d'Italie 5 boulevard Emile Augier 75016 Paris - Tel. : 01.45.20.78.22. http://www.consparigi.esteri.it
Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.
Adresses utiles :
- Office national du tourisme italien 23 rue de la Paix 75002 Paris - Tel. 01.42.66.03.96/01.42.66.66.68 ;
- Institut culturel italien 50 rue de Varenne 75007 Paris - Tel. : 01.44.39.49.39.

Change : l'Italie fait partie de la zone euro. Comme en France la monnaie est donc l'Euro.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Téléphone : pour téléphoner depuis l'Italie vers la France, composer le 00 33, suivi des neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Santé : aucune précaution particulière. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination et de se prémunir contre les moustiques. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie si vous deviez recevoir des soins médicaux en Europe.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Corse

  • Le baroque religieux corse - Nicolas Mattei
  • Tempi fà, Arts et traditions populaires de Corse - Pierre-Jean Luccioni

Sardaigne

  • R. SERRA, R. CORONEA, N. VAILLANT, Sardaigne romane, éditions du Zodiaque
  • R. HAIKELL, Corse, Sardaigne et îles toscanes, d'Elbe à Giannutri, éditions Loisirs nautiques
  • J. LEURQUIN, Atlas préhistorique et protohistorique de la Sardaigne, volume 6, éditions L'Harmattan
  • A. D'Anna et J Césari, Corse et Sardaigne préhistoriques : relations et échanges dans le contexte méditerranéen, CTHS

Sicile

  • Histoire de la Sicile : Des origines à nos jours, Jean-Yves Frétigné, Fayard
  • Sicile, Mathilde Tingaud, PUF
  • Sicile antique, Jean-Marie Blas de Roblès, Edisud
  • Italies normandes, J.-M. Martin, Hachette, Paris
  • Frédéric II et l'héritage normand de Sicile, Collectif, Presses universitaires de Caen
  • Palerme et la Sicile, D. Fernandez, Stock
  • Histoire de la Mafia, Salvatore Lupo, Champs histoire, Flammarion
 4 - 11 mai 2020
Départ garanti
A partir de
2 280 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
autres dates
Réserver

Croisière de
8 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 4 - 11 mai 2020
Départ garanti
2 280 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes