Croisière d'exception en Polynésie, des îles Marquises à l'archipel de la Société

Hémérys, le voyage culturel d'exception
Papeete - Polynésie Française ©iStock
Bora, Bora - Polynésie Française ©iStock
Votre bateau : le Paul Gauguin ©Croisières Paul Gauguin
Votre bateau : le Paul Gauguin ©Croisières Paul Gauguin
Suite A avec véranda - Paul Gauguin ©Croisières Paul Gauguin
Grande Suite GS - Paul Gauguin ©Croisières Paul Gauguin
Cabine E avec fenêtre - Paul Gauguin ©Croisières Paul Gauguin
Cabine C avec balcon - Paul Gauguin ©Croisières Paul Gauguin
Cabine B avec véranda - Paul Gauguin ©Croisières Paul Gauguin
Bar La Palette - Paul Gauguin ©Croisières Paul Gauguin
Grand Salon - Paul Gauguin ©Croisières Paul Gauguin
Pont du restaurant La Véranda - Paul Gauguin ©Croisières Paul Gauguin
Restaurant La Véranda - Paul Gauguin ©Croisières Paul Gauguin

 20 oct. - 5 nov. 2018
Départ garanti
10 995 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Croisière 17 jours

Croisière d'exception Polynésie française à bord du Paul Gauguin

Du 20 octobre 2018 au 5 novembre 2018

Hémérys est une gamme de voyages culturels d'exception.
Hémérys, c'est tout l'esprit du voyage culturel Intermèdes dans des conditions exceptionnelles :
- des hôtels très haut de gamme, de luxe ou de charme ;
- des groupes de 7 à 15 personnes.

En plein cœur de l’océan Pacifique, la France du bout du monde qui nous fait tant rêver résulte d’un volcanisme sous-marin ayant forgé un étonnant décor aux formes géologiques variées. Au cours de cette croisière à bord du Paul Gauguin, élégant navire 5* au luxe chaleureux, vous découvrirez la diversité parfois insoupçonnée des îles polynésiennes, paradis naturel préservés. Votre périple débutera à l'archipel des Tuamotu, atolls coralliens bordés par un lagon aux eaux cristallines. Puis vous rejoindrez les Marquises et ses îles hautes, volcaniques et tropicales. Ici les pics vertigineux couverts de forêts luxuriantes, plongent dans le bleu profond de l’océan, tandis que les sculptures de pierre anthropomorphes, les lieux de culte mystérieux et les énigmatiques pétroglyphes évoquent une civilisation passée que l’on s’efforcera de décrypter. Vous gagnerez ensuite les îles de la Société, escarpées et tropicales, ourlées de lagons turquoise et translucides et qui recèlent d’importants vestiges archéologiques. En navigant sur les eaux du Pacifique, vous évoquerez également l'incroyable prouesse des Polynésiens qui, entre 1 500 avant notre ère et l'an mil, traversèrent le Pacifique pour peupler l'Océanie lointaine, couvrant des distances considérables, occupant peu à peu les terres minuscules de l'immense océan.

Cette croisière en Polynésie est accompagnée par Arnaud HEDOUIN, diplômé en histoire et en archéologie et titulaire d'un DEA de sociologie.

L'esprit Hémérys pour une croisière d'exception :
- la croisière à bord du Paul Gauguin en "formule tout inclus Prestige" ;
- les conférences données à bord par Arnaud HEDOUIN, en exclusivité aux passagers Hémérys ;
- toutes les excursions incluses et accompagnées par notre conférencier ;
- un petit groupe de 7 à 15 participants.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Papeete

Vol Paris / Papeete avec la compagnie Air Tahiti Nui.
Arrivée à l’aéroport international de Tahiti Faa’a, tard dans la soirée. Accueil polynésien.
Transfert au quai d’honneur de Papeete pour l’embarquement à bord du Paul Gauguin, luxueux navire à l’élégance sobre et à l’ambiance décontractée.
Appareillage en direction de l'archipel des Tuamotu et nuit à bord
.

2 En mer, Fakarava (Tuamotu)

Arrivée à Fakarava prévue aux alentours de 17h00.
Navigation dans l’océan Pacifique, en direction des îles Tuamotu, que nous atteindrons en fin d'après-midi.
Conférences privatives.
Repas et nuit à bord.

3 Fakarava (Tuamotu)

Appareillage à 17h00.
L'archipel des Tuamotu, situé à environ quatre cents kilomètres à l'est de Tahiti, arbore essentiellement des îles basses coralliennes posées entre ciel et mer.
C'est à bord d'un bateau local que nous naviguerons dans le lagon de Fakarava, un grand atoll particulièrement préservé, classé réserve de la biosphère par l'UNESCO, sanctuaire pour les oiseaux rares, les plantes et les crustacés, pour arriver ensuite sur la superbe plage de sable blanc de Teahatea. En flânant le long des plages, nous apercevrons ainsi de nombreuses espèces d'oiseaux. Les récifs coralliens, véritables aquariums naturels, abritent une faune sous-marine foisonnante et multicolore. Nous profiterons des eaux cristallines chaudes et des coraux fluorescents de Fakarava lors d'activités nautiques (équipement de plongée avec masque et tuba distribué à bord du bateau).
Nous découvrirons donc aujourd'hui l'univers singulier des atolls : lagons aux eaux turquoise limpides ceints par des barrières de corail, vastes plages de sable blanc immaculées et bordées de végétation tropicale. Par la féerie de ses eaux et de ses paysages, l'archipel évoque ainsi un jardin d'Eden... (Durée de l'excursion : 3,5 heures).
Nous vous conseillons d'enfiler votre maillot de bain sous vos vêtements et de vous protéger du soleil. Des chaussures pour marcher dans l'eau sont vivement recommandées, même pour se promener le long de la plage
.
Repas et nuit à bord.

4 En mer

Navigation dans l’océan Pacifique, en direction des îles Marquises.
Conférences privatives.
Repas et nuit à bord.

5 Fatu Hiva (Marquises)

Escale de 08h00 à 18h00.
Fatu Hiva, l’île la plus éloignée des îles marquisiennes habitées, offre une végétation verte et luxuriante avec des
paysages rocheux et montagneux. Le trajet en véhicules 4x4 de Omoa à Hanavave, les deux villages de l'île, offre des paysages spectaculaires : littoral, gorges profondes et vallées. Dès notre arrivée à Hanavave nous explorerons le village et profiterons surtout de l’un des endroits les plus pittoresques de l’archipel des Marquises, l’emblématique "baie des Vierges".
(Durée de l'excursion : 3,5 heures).
Cette excursion inclut de la marche, nous recommandons alors l’usage de chaussures confortables et d’un anti-moustique
.

Conférence privative.
Repas et nuit à bord.

6 Tahuata (Marquises)

Escale de 08h00 à 18h00.
Même si Tahuata est la plus petite des îles habitées des Marquises, même si elle se fait discrète auprès des touristes, cette île formée d’un bloc de lave de quinze kilomètres de long mérite tout de même qu’on y séjourne.
En forme de croissant, Tahuata est surmontée de pics au relief audacieux qui ont donné naissance à des criques, et jalonnée de vallées verdoyantes où s’épanouissent des terres fertiles accueillant la culture du manioc et celle de la banane.
La récolte du coprah est essentielle, et les eaux poissonneuses entourant l’île sont réputées comme lieu de prédilection pour la pêche aux langoustes, nombreuses et délicieuses.
En jeep, nous rejoindrons le village de Hapatoni, puis le village de Vaitahu où nous visiterons le petit musée situé dans la mairie, puis nous nous arrêterons pour visiter l’ancienne église. (Durée de l'excursion 2,5 heures).
Marche facile ; le monoï appliqué largement sur votre peau vous protégera des nonos, petits moustiques des îles
.

Conférence privative.
Repas et nuit à bord.

7 Hiva Oa, l'île Gauguin (Marquises)

Escale de 08h00 à 18h00.
L’île Gauguin, mise à nue sur l’océan car dépourvue de récif, offre les rivages de ses terres aux assauts des vagues et des courants d’une mer déchaînée. Ici, les habitants continuent à exercer des activités traditionnelles au rythme paisible, et c’est pour sa qualité de "petit port tranquille", que le peintre Paul Gauguin et le chanteur Jacques Brel ont choisi cette île, comme ultime demeure.
Nous rejoindrons la vallée de Taaoa, située à environ onze kilomètres au sud-ouest d’Atuona. Plusieurs tribus dont celle de Tiu y vécurent, comme en témoignent les nombreux sites archéologiques découverts dans cette région, dont celui de Upeke que nous visiterons. Les ruines archéologiques sont accessibles en jeep ou à pied. C’est dans le décor grandiose de "tohua" qu’eût lieu le troisième Festival des arts des îles Marquises en 1991 à l’occasion duquel, le “tohua” (lieu de fête) d’Upeke fut restauré. Nous y découvrirons notamment un tiki de 1,20 mètres de large sur 1,50 mètres de long. Puis nous rejoindrons notre véhicule pour le retour au quai. (Durée de l'excursion : 3,5 heures).
Veuillez noter que l’accès au site est difficile ; cette excursion inclut de la marche en forêt et sur des roches qui peuvent s’avérer glissantes. Les trajets s'effectuent à bord de véhicules tout terrain pouvant accueillir quatre personnes au maximum. Certains passages peuvent être cahotants
.

Conférence privative.
Repas et nuit à bord.

8 Nuku Hiva, l'île mystique (Marquises)

Escale de 08h00 à 18h00.
Grâce à l’héritage d’un passé légendaire, l’île mystique recèle des trésors : majestueux «tiki» de pierres taillées, nombreux lieux de cultes appelés "mea’e" et plus de sept mille pétroglyphes. Ses imposantes falaises, ses grands plateaux dédiés aux cultures et aux forêts, ses côtes découpées, ses pointes rocheuses, ses grottes et cavernes sous-marines collaborent à son appellation d’île grandiose.
Nous traverserons la vallée de Taipivai, puis au lieu dit Vai Tavii, sur une terrasse naturelle à flanc de coteau, nous découvrirons d’impressionnants vestiges de l’ancienne religion marquisienne : dix statues taillées dans le tuf volcanique. Au fond de la vallée se situent d’importants vestiges pré-européens, en très bon état de conservation : tiki, pétroglyphes et paepae. (Durée de l'excursion : 3,5 heures).
Veuillez noter qu’il n’y a pas de marche prononcée durant cette excursion. Les trajets s'effectuent à bord de véhicules tout terrain pouvant accueillir quatre personnes au maximum. Le monoï appliqué largement sur votre peau vous protégera des nonos, petits moustiques des îles.
Repas et nuit à bord
.

9 En mer

Deux journées de navigation pour rejoindre l’archipel de la Société, constitué des îles du Vent et des îles sous-le-Vent, ensemble d’îles hautes tropicales et luxuriantes, ceinturées de lagons turquoise et translucides.
Conférences privatives.
Repas et nuit à bord.

11 Huahine, le "jardin d'Eden", Bora Bora (Société)

Arrivée à Huanine prévue à 08h00.
Huahine, appelée le jardin d’Eden, elle est la plus sensuelle mais la plus mystérieuse, aussi, des îles de la Société. Sa nature sauvage et séduisante, s’épanouit sur des plages vierges, des criques désertes ou sur des "motu", îlots paradisiaques. Elle recèle également les vestiges archéologiques les plus étendus de Polynésie.
Nous partirons du village de Maroe, à bord de l’un des célèbres bus locaux. Notre premier arrêt se fera au village de Maeva, considéré comme l'un des plus importants sites archéologiques de Polynésie française. Nous explorerons alors les sites archéologiques le long de la côte et le centre culturel du Fare Pote’e. Poursuivant par la colline de Mata’irea, nous nous arrêterons dans une plantation familiale de vanille. Plus loin, au village de Faie nous verrons des anguilles géantes aux yeux bleus. Notre découverte s'achèvera au Belvédère, le meilleur endroit pour admirer la vue sur la baie de Maroe.
(Durée de l'excursion : 4 heures).
Cette excursion comprend une marche sur des petites collines. Nous vous recommandons l'usage de chaussures confortables, de crème solaire, d'un chapeau et de lunettes de soleil. L’ordre des sites visités est sujet à d’éventuelles modifications. Durant la visite, nous aurons l’opportunité d’acheter de la vanille ; seuls les dollars américains et les francs pacifiques seront acceptés
.

Nous quitterons Huahine, vers 17h00, et mettrons le cap vers Bora Bora que nous atteindrons vers 21h00.
Immédiatement reconnaissable par la pierre tombale en basalte du mont Otemanu surgissant de l'océan, Bora Bora, la "perle du Pacifique", possède l'un des plus beaux lagons au monde, parsemé d’une multitude de petits îlots, appelés "motu".
Repas et nuit à bord.

12 Bora Bora (Société)

Appareillage du Paul Gauguin aux alentours de 23h00.
Aujourd'hui, nous ferons pour un tour de l’île à bord d'un "truck", une sorte de véhicule ouvert, ressemblant à un bus sans fenêtres. Nous traverserons dans un premier temps le quartier de Fa’anui. Après un arrêt dans la baie de Fa’anui nous visiterons le "marae", vestiges sacrés de la culture polynésienne, ainsi que les canons laissés par les soldats américains après la Seconde Guerre mondiale. Nous pourrons également admirer la beauté du mont Otemanu, qui est le point culminant de Bora-Bora. (Durée de l'excursion : 2,5 heures).

Cet après-midi, nous embarquerons à bord d'un catamaran et naviguerons dans les eaux réputées pour leur beauté du lagon de Bora Bora. Grâce à son faible tirant d'eau, le catamaran pourra atteindre des endroits peu profonds nous permettant ainsi de découvrir la beauté sauvage de la "perle du Pacifique". Alors que nous voguerons le long du récif, nous aurons une vue imprenable sur le mont Otemanu, la célèbre montagne de Bora Bora. Nous ferons ensuite un arrêt pour se baigner et plonger (pour ceux qui le souhaitent).
Munissez-vous de votre maillot de bain, protection solaire, chapeau, lunettes de soleil et serviette. Veuillez prendre votre équipement de plongée libre (masque, tuba et palmes) à bord du navire avant le départ de l'excursion.
Repas et nuit à bord.

13 Tahaa : Motu Mahana

Escale de 09h00 à 17h00.
Tahaa s’épanouit dans le même lagon que son "île sœur", Raiatea. Ses belles plages de sable blanc, ses palmiers se balançant au gré de la douce brise et ses eaux cristallines, en font un paradis des mers du Sud.
Nous visiterons une plantation de vanille où nous apprendrons tout sur l’histoire, les légendes et la vie actuelle de Tahaa. Après un court trajet en bateau puis en "camion", nous atteindrons le Motu Pearl Village, où nous sera expliquée la création de la perle noire de Tahiti.
Après la visite, nous serons transférés par bateau sur l’île privée de Paul Gauguin où nous goûterons un délicieux barbecue aux saveurs locales tout en découvrant le folklore polynésien, ses chants et ses danses auxquels nous serons sûrement invités à participer.
L’itinéraire pourrait être modifié suivant les conditions météorologiques. Veuillez vous munir de monnaie locale pour vos achats.
Dîner et nuit à bord.

14 Moorea

Escale de 08h00 à 17h00.
Découpée par de spectaculaires crêtes de montagnes, couverte par une abondance de fruits et de fleurs, bordée par un lagon paisible et translucide, et ourlée de plages aux palmiers majestueux, l’impressionnante beauté de Moorea est inégalée.
Nous ferons le tour complet de l’île de Moorea en bus climatisé. Nous profiterons ainsi d’un superbe panorama sur la côte en parcourant les soixante-deux kilomètres de route. En direction du Belvédère, nous découvrirons un marae, temple tahitien et nous découvrirons la culture et la tradition des anciens. Nous poursuivrons notre ascension pour rejoindre le point de vue du Belvédère depuis lequel nous goûterons la beauté des deux baies, Cook et Opunohu. Nous gagnerons ensuite l’autre côté de l’île par Haapiti et Afareaitu. Un dernier arrêt sera effectué au point de vue "Ia Ora" avant de regagner le quai. (Durée de l'excursion : 3 heures).
Déjeuner à bord.

Conférence privative.
En fin d’après-midi, le Paul Gauguin naviguera jusqu'à Papeete où nous serons amarrés pour la nuit (arrivée aux alentours de 19 h 30).
Dîner et nuit à bord.

15 Papeete

Débarquement du Paul Gauguin vers 10 h, après le petit-déjeuner.
Située dans un archipel baptisé par le capitaine Cook "de la Société" en l'honneur de la Société royale de Londres, la verdoyante Tahiti séduisit tant Bougainville qu'il la nomma "Nouvelle Cythère". Des montagnes escarpées et luxuriantes, vestiges d'anciens volcans, se dressent à l'intérieur de l'île tandis qu'une barrière de corail l'entoure partiellement. Peuplée vers 300 de notre ère, découverte par les Européens au XVIIIe siècle, Tahiti devint protectorat français au milieu du XIXe siècle.
Transfert à votre hôtel, installation et temps libre pour profiter des installations.
Déjeuner et dîner au restaurant de l'hôtel.

Dans la soirée, transfert à l'aéroport puis vol de retour vers Paris. Nuit à bord.

16 Journée en vol

Repas et nuit à bord.

17 Arrivée à Paris

Arrivée à Paris tôt le matin.

A noter : cette région du globe vit à un rythme assez nonchalant, loin du stress de la vie moderne. Les infrastructures sont peu développées et sources d'imprévus pouvant impacter le déroulement des excursions. Pour toutes les excursions, nous vous suggérons de porter des vêtements et chaussures confortables et une protection solaire.

Le programme de la croisière est par ailleurs soumis aux conditions météorologiques et aux conditions techniques de navigation, des modifications sont alors possibles sans préavis et laissées à l'appréciation du Commandant qui est le seul maître à bord. Les horaires d'escales sont indiqués à titre d'information, une escale est remplacée dans la mesure du possible par une nouvelle escale. Ces modifications, indépendantes de notre volonté, peuvent nous amener à réorganiser à tout moment le programme ou l'ordre des visites aux escales.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

PAPEETE
Hôtel Intercontinental Tahiti Resort & Spa - Papeete - Téléphone : + (689) 40 86 51 10

Nous logerons en chambre de catégorie Lagon.

Bateau

M/S Paul Gauguin

Spécialement conçu pour naviguer en Polynésie, le Paul Gauguin, élégant navire 5 étoiles, croise depuis 1998 dans les eaux du Pacifique Sud et peut accueillir 332 passagers dans un univers chic et décontracté. Son faible tirant d'eau permet une approche au plus près des îles, et des temps d'escale suffisamment longs pour apprécier pleinement chaque étape de la croisière.

Gastronomie : Jean-Pierre Vigato, chef étoilé au Michelin et propriétaire du restaurant parisien Apicius, règne sur la gastronomie à bord, au travers de ses menus-signature tout simplement créés pour le restaurant La Véranda.

Les vins précieusement sélectionnés et généreusement offerts durant tous vos repas, complèteront parfaitement vos dégustations.

Les cabines : les 166 cabines et suites du Paul Gauguin, élégamment décorées, offrent une vue permanente sur la nature généreuse et luxuriante des îles paradisiaques qui vous accueillent.

Catégorie D : cabine avec un balcon située sur le pont 6, superficie 20 m², balcon 3 m².

Catégorie E : cabine avec fenêtre sabord située sur le pont 4, superficie 19 m².

Les cabines de catégorie B et supérieures offrent un service de majordome (tarifs sur demande).

Equipement pour toutes les catégories de cabines :
- coffre-fort et mini-bar ;
- service 24h/24 ;
- climatisation individuelle ;
- télévision à écran plat, lecteur CD/DVD, téléphone ;
- prises de courant 110V/ 220V sans adaptateur ;
- peignoirs et pantoufles de courtoisie en coton ;
- des produits de toilette de luxe et un sèche-cheveux ;
- distribution du journal de bord quotidien et d’un résumé de presse ;
- vaste salle de bain en marbre avec grande baignoire (exceptées 7 cabines avec douche uniquement) ;
- une composition de fruits et un arrangement floral vous accueilleront dans votre cabine dès votre arrivée ;
- un lit double queen size de 160 cm (exceptées certaines cabines avec 2 lits simples et d’autres qui peuvent accueillir 3 ou 4 personnes).

Caractéristiques techniques du navire :
- mise en service : 1998 ;
- nombre d'équipage : 217 ;
- poids à vide : 19200 T ;
- longueur x - largueur : 156 x 22 ;
- nombre de passagers : 332 ;
- vitesse : 18 nœuds.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air Tahiti Nui
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
20/10/2018 - 11:35
Papeete PPT
20/10/2018 - 21:45
TN007
Papeete PPT
03/11/2018 - 23:00
Paris - Charles de Gaulle CDG
05/11/2018 - 07:20
TN008

Les vols font une escale technique d'environ 2 heures à Los Angeles.
Recommandations lors de votre embarquement au départ de Paris :
Depuis le 8 juillet 2014 et à la demande des autorités américaines, les mesures de sûreté à l'embarquement des vols à destination des États-Unis ont été renforcées. Par conséquent, tous les équipements électroniques (téléphones, tablettes, ordinateurs, e-livres, consoles de jeux, appareils photos, caméscopes, etc.), prévus en bagage cabine, doivent être présentés chargés et en état de fonctionnement lors de l'embarquement à l'aéroport. En cas de contrôle, si l'appareil est déchargé ou défectueux, l'embarquement sur le vol avec cet appareil sera refusé. Nous vous recommandons donc de vérifier la charge de vos appareils avant de vous rendre à l'aéroport et de garder les chargeurs de batterie dans un bagage cabine, car le chargement des appareils est possible en salle d'embarquement, jusqu'à la fin de l'embarquement.

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs des catégories de cabines, par personne Single 2 pers. 3 pers. 4 pers.
CATEGORIE E, fenêtre, pont 4 14 265,00 € 10 995,00 €
CATEGORIE D, balcon, pont 6 22 220,00 € 13 490,00 €
CATEGORIE C, balcon, pont 7 13 870,00 €

Taxes aériennes au 13 novembre 2017, comprises dans le prix : 290,00 € dont 290,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 11 et 15 personnes. Entre 7 et 10 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.

Ces prix comprennent :

  • les vols Paris / Papeete / Paris sur lignes régulières ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • quatorze nuits à bord du Paul Gauguin dans la catégorie de cabine choisie ;
  • la mise à disposition d'une chambre à l'hôtel Intercontinental Tahiti Resort & Spa 5* ;
  • la pension complète ;
  • les cocktails de Bienvenue et du Commandant et le dîner de Gala à bord ;
  • la formule "tout inclus Prestige" pendant toute la croisière : boissons non alcoolisées et eaux minérales, vins et alcools pré-sélectionnés dans les bars et les restaurants à bord (hors carte du sommelier, grands crus) ;
  • les excursions mentionnées au programme durant la croisière ;
  • les transferts et visites à Papeete en autocar privé ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • la présence de guides locaux sur certains sites ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • la "journée polynésienne" sur l'île de Tahaa ;
  • les pourboires au personnel de bord ;
  • les taxes portuaires et la surcharge carburant connues au moment de la réservation. Une éventuelle hausse de ces taxes serait répercutée sur le prix au plus tard 30 jours avant le départ ;
  • le port des bagages à bord et à l'hôtel ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • le déjeuner du seizième jour ;
  • le document ESTA pour l'escale aux Etats-Unis (14 USD) ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • les boissons autres que celles mentionnées dans le forfait "tout inclus Prestige" ;
  • le service de blanchisserie, les prestations du salon de coiffure et les soins proposés au spa ;
  • les consultations médicales, le coût des médicaments délivrés à bord (pas de prise en charge par le Sécurité sociale française) ;
  • l'accès à Internet ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance annulation-bagages-interruption de voyage.

Conditions spécifiques d'annulation :

  • au-delà de 121 jours avant le départ : 200 € par personne ;
  • entre 121 et 91 jours avant le départ  : 10 % du prix du voyage ;
  • entre 90 et 61 jours avant le départ : 20 % du prix du voyage ;
  • entre 60 et 31 jours avant le départ : 50 % du prix du voyage ;
  • entre 30 jours et la date de départ : 100 % du prix du voyage.

Compte tenu des conditions d'annulation spécifiques, nous vous demandons de régler un premier acompte de 2 000 € au moment de l'inscription, puis un deuxième acompte de 2 500 € à 125 jours du départ et le solde à 60 jours.

Excursions durant la croisière : les déplacements lors des excursions sont prévus à pied, en bus local, en véhicule 4x4 ou en bateau local avec les autres passagers du Paul Gauguin. Les explications à terre sont données par le guide local et, selon les sites, complétées par votre conférencier. A Tahiti et Moorea, les excursions seront privatisées pour le groupe Hémérys.

Informations pratiques

Informations pratiques Polynésie

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valide 6 mois après la date de retour est nécessaire. Etant donné le passage par les Etats-Unis (Los Angeles), il est impératif de présenter un passeport électronique (les passeports délivrés actuellement par les préfectures sont électroniques), ainsi qu'un ESTA (1) ou un visa de transit (2) pour les Etats-Unis. Autres nationalités : nous consulter.
(1) ESTA (Electronic System for Travel Authorization).
Tous les passagers exemptés de visa devront être en possession d'une autorisation électronique d'ESTA avant d'embarquer pour les Etats-Unis sans visa. Les informations nécessaires à l'obtention de l'ESTA vous seront communiquées après votre inscription par notre Service Clients. Cette formalité doit être effectuée par vos soins sur Internet, car elle comporte des données personnelles, et est désormais payante. Le règlement doit se faire en ligne avec votre carte bancaire (14 USD).
(2) Visa de transit pour les Etats-Unis
Le Congrès des Etats-Unis a adopté le 18 décembre 2015 une loi réformant le programme d'exemption de visa : seules les personnes titulaires d'un passeport électronique ou biométrique peuvent bénéficier du programme d'exemption de visa. Les personnes titulaires d'autres passeports doivent solliciter un visa auprès des autorités diplomatiques et consulaires américaines compétentes. Les voyageurs entrés aux Etats-Unis avant la réforme sont invités à vérifier que leur type de passeport les autorise toujours à bénéficier du régime d'exemption de visa.
Par ailleurs, les personnes suivantes ne pourront plus bénéficier de l'exemption de visa : d'une part les voyageurs qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie ou Soudan depuis le 1er mars 2011, sauf s'ils sont agents à temps plein des administrations d'Etat civiles ou militaires ; d'autre part, les personnes ayant la nationalité de l'un de ces quatre pays.
Selon les autorités américaines, les voyageurs concernés et disposant déjà d'une ESTA en perdront le bénéfice et doivent déposer une demande de visa auprès de l'ambassade des Etats-Unis. Il est donc fortement recommandé aux voyageurs concernés, qui envisagent un déplacement aux Etats-Unis, de prendre contact avec l'ambassade des Etats-Unis à Paris ou un consulat américain, qu'ils bénéficient actuellement ou non d'une ESTA, afin de disposer des informations les plus précises possibles sur les démarches à suivre.
Renseignements complémentaires : www.amb-usa.fr ou https://ais.usvisa-info.com/fr-fr/niv ou par téléphone au 01-43-12-22-22

Heure locale : il y a 11 heures de décalage horaire entre Paris et Tahiti en hiver et 12 heures en été. Lorsqu'il est midi à Paris, il est 23 h à Tahiti en hiver et minuit en été. Les Marquises ont une demi-heure d'avance sur Tahiti. Donc, lorsqu'il est midi à Tahiti, il est midi et demi aux Marquises.

Climat : la Polynésie bénéficie d'un climat tropical océanique avec une saison sèche (mi-avril à mi-octobre) et une saison humide marquée de décembre à mars. En octobre/novembre, la température moyenne se situe entre 23 et 30°C.
Les îles Marquises jouissent d'un climat sub-tropical. Les précipitations sont très variables et locales en fonction de l'exposition aux vents dominants. Les côtes exposées "au vent" sont plus arrosées que celles "Sous-le-Vent" plus sèches.
Bien qu'étant situées près de l'Equateur, l'archipel est "le moins arrosé" de toute la Polynésie.
La saison la plus humide est en milieu d'année de mars à juillet. Les risques de cyclones sont rares.

Santé : aucune vaccination n'est exigée pour entrer en Polynésie, cependant les rappels de vaccinations DTPolio sont conseillés. Le soleil étant très puissant dans cette région du monde, munissez-vous d'une crème solaire à haut coefficient, d'un chapeau ou d'une casquette.

Change : l'unité de change est le Franc Pacifique (CFP). Le taux de change est de 1 € = 119,33 CFP et 1 CFP = 0,008 € (taux daté d'octobre 2017).

Pourboires : le pourboire pour les chauffeurs et les guides locaux n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfaits, de donner environ 1 € par jour et par personne aux chauffeurs et 2 € par jour et par personne aux guides locaux.

Téléphone : pour appeler depuis la France, composez le 00 689 + le numéro à 6 chiffres.
Pour appeler depuis la Polynésie, composez le 00 33 + le numéro de votre correspondant sans le 0 initial.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Polynésie française

Polynésie & Îles Marquises

  • Barbe Dominique, Histoire du Pacifique des origines à nos jours, Perrin
  • Laux Claire, Le Pacifique aux XVIIIe et XIXe siècle, Karthala
  • Emmanuel Vigneron, La Polynésie française, PUF, Que sais-je ?
  • Gay Jean-Christophe, L'Outre-Mer français. Un espace singulier, Belin
  • Sivadjia Eve, Les Iles Marquises. Archipel de mémoire, Autrement
  • Ottino Pierre, Archéologie chez les Taïpi: Hatiheu, un projet partagé aux îles Marquises, IRD éditions
  • Ottino Pierre et Bergh-Ottino Marie-Noëlle, Hiva Oa, images d'une mémoire océanienne, Centre polynésien des sciences humaines
  • Ottino Pierre et Bergh-Ottino Marie-Noëlle de, Te Patu Tiki, l'art du tatouage aux îles Marquises, Éd. Christian Gleizal
  • Teuira Henry et Alain Babadzan, Mythes tahitiens, Gallimard
  • Saura Bruno Histoire et mémoire des temps coloniaux en Polynésie française, Papeete, Au temps des îles
  • Hooper Steven, Polynésie, Arts et divinités, 1760-1860, Musee Quai Branly (catalogue d'exposition)
  • Aries Rosanne, Dictionnaire insolite de Tahiti et des iles de la Polynésie française, Paris Cosmopole
  • Scemla Jean-Jo, Le Voyage en Polynésie: Anthologie des voyageurs occidentaux de Cook à Segalen, Robert Laffont
  • Christine Bousquet-Labouérie, Atlas de la Pérouse, Paris Bibliothèque des Introuvables , ed Claude Tchou
  • Jean-François de La Pérouse Voyage autour du monde sur l'Astrolabe et la Boussole, Éditions La Découverte

Littérature
- Jean-Jo Scemla, Le Voyage en Polynésie: Anthologie des voyageurs occidentaux de Cook à Segalen, Robert Laffont
- Herman Melville, Taïpi, Gallimard
- Moetai Brotherson, Le roi absent, Ed. Au vent des îles
- Dominique Cadilhac, Les montagnes du Pacifique, l'Harmattan

Guides
- Guide Evasion Tahiti et la Polynésie française, Hachette
- Lonely Planet Tahiti et la Polynésie française

Inscription sur demande
 20 oct. - 5 nov. 2018

Croisière de
17 jours

Petit groupe de
7 à 15 participants
Départ garanti
A partir de
10 995 €
Tarif TTC par personne