Circuit-croisière en Patagonie

Parc National de Torres del Paine, Patagonie - Argentine ©iStock
Perito Moreno, Glacier, El Calafate - Argentine ©thinkstock
Parc National des Glaciers - Patagonie ©iStock
Ushuaia, Patagonie - Argentine ©iStock
Punta Arenas - Chili ©iStock
Cabine twin AA à bord du Ventus Australis © Australis
Cabine twin AAA à bord du Ventus Australis © Australis
Restaurant à bord de votre bateau © Australis
Torres del Paine National Park - Chili ©thinkstock
Monument à l'Albatros, Cap Horn - Chili © GettyImages
Vue sur le Cap Horn, Amérique du Sud - Chili © GettyImages
Baie Ainsworth - Argentine ©GettyImages
Facades Buenos Aires - Argentine ©Thinkstock
Palermo, Buenos Aires - Argentine ©GettyImages
Perito Moreno - Argentine ©GettyImages
Upsala, El Calafate - Argentine ©Istock
Ushuaia - Argentine ©Thinkstock
Ville, Patagonie - Argentine ©Istock

 5 - 18 oct. 2019
Départ garanti
6 995 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Croisière 14 jours - 11 nuits

Incluant 4 nuits dans les fjords chiliens jusqu'au cap Horn, à bord du Ventus Australis

Du 5 octobre 2019 au 18 octobre 2019

Il existe des contrées mythiques, derniers territoires sauvages où l'homme se sent fragile face à la nature. Votre croisière vous mènera vers l'un de ces lieux rares, là où l'Amérique du Sud s'effrite en une multitude d'îlots et de canaux labyrinthiques, jusqu'à l'ultime rocher qui défie les flots tumultueux du passage de Drake : le cap Horn. En 1616, des Hollandais cherchant une voie alternative au détroit de Magellan découvrirent cette dernière terre ferme avant l'Antarctique. Il baptisèrent leur trouvaille "Hoorn", en l'honneur de la ville qui finançait leur expédition. Dans le tortueux dédale d'îles et de canaux patagoniens, vous croiserez ces glaciers gigantesques glissant le long de montagnes rudes creusées de fjords profonds et couvertes de forêts primaires. Pour une découverte plus complète de la Patagonie, vous rejoindrez le parc Torres del Paine, avec son emblématique massif de pics élancés, ses lacs, ses fjords et ses glaciers géants, puis le parc national des Glaciers dominé par le Perito Moreno, formidable monument naturel. En Patagonie semble s'élever le premier chant du monde, dans une nature violente et séduisante à la fois, qui évoque une terre vierge des origines...

Cette croisière est prévue à bord du Ventus Australis, lançé en 2018 et spécialement conçu pour naviguer sur les canaux et fjords les plus austraux d'Amérique du Sud, là où aucune autre compagnie maritime ne pourrait s'aventurer.
Sa capacité de 210 passagers offre un cadre intimiste et très exclusif.

Principaux sites : Buenos Aires, El Calafate, lac Argentino, glacier Upsala, Perito Moreno, Torres del Paine, Punta Arenas, baie Ainsworth, îlots Tuckers, glacier Pia, cap Horn, Ushuaïa.

Points forts

  • les excursions privatives à Buenos Aires, au parc national des Glaciers, à parc Torres del Paine ainsi qu'à Ushuaïa ;
  • un conférencier Intermèdes vous accompagnera tout au long du voyage et donnera des conférences privatives durant la croisière.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Paris / Buenos Aires

Envol pour Buenos Aires sur compagnie régulière.
Repas et nuit à bord.

2 Buenos Aires : visite de la ville

Arrivée à Buenos Aires dans la matinée.
En 1516, le navigateur espagnol Juan Diaz de Solis découvre le Rio de la Plata avant d'être massacré par les Indiens. En 1536, Pedro Mendoza navigue de nouveau vers la région de la Plata et fonde la future Buenos Aires. Commence ainsi la colonisation de l'Argentine, stimulée par le mythe de la "montagne d'argent" que les conquistadores rêvent de découvrir vers le nord du pays. En 1776, Buenos Aires devient la capitale d'une vice-royauté qui englobe Bolivie, Uruguay, Paraguay et Argentine ; la ville connaît alors une fulgurante expansion économique. Dans les années 50, Buenos Aires apparaît comme l'une des plus belles et des plus riches métropoles du monde.
Nous aborderons Buenos Aires par ses quartiers centraux traversés par d'immenses avenues, en particulier celle du 9 de Julio (la plus large du monde !) le long de laquelle se situe le Teatro Colon, l'un des joyaux de l'architecture argentine. Sur la Plaza de Mayo se déroulèrent les principaux événements qui marquèrent l'histoire de la cité. A l'emplacement du quartier de la Boca naquit la première Buenos Aires. Aujourd'hui, on y visite la rue Caminito, célèbre pour ses maisons aux couleurs vives. Nous découvrirons ensuite San Telmo qui fut au XIXe siècle un quartier aristocratique et où subsistent de belles demeures.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.

Le quartier Palermo, jalonné de nombreux jardins, se déploie autour d'un immense parc. C'est un havre de paix au milieu de l'effervescence urbaine. Il a été rebaptisé récemment Palermo Soho en référence au quartier new-yorkais du même nom. La mode et le design y cohabitent dans une ambiance calme et détendue.
Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel à Buenos Aires.

3 Buenos Aires / El Calafate

Début de matinée libre à Buenos Aires puis transfert à l'aéroport et envol vers El Calafate.
Déjeuner libre.

El Calafate est la porte d’entrée vers les fabuleux glaciers de Patagonie. Petit village situé entre le plateau de Santa-Cruz et la cordillère des Andes, son développement s’est accru à partir des années quarante suite à la création du parc national des glaciers. Ses revenus proviennent donc principalement du tourisme.
Nous gagnerons une estancia où des explications nous seront données sur l’exploitation et la production de la laine. Les estancias sont l’équivalent des ranchs et sont nombreuses en Patagonie. La plupart se consacre à l’élevage de moutons.
Dîner typique de mouton patagonien.
Puis retour à l'hôtel à El Calafate et nuit.

4 Parc national des Glaciers : navigation sur le lac Argentino, glacier Upsala

(Temps de trajet : 1h30)
Inscrit au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO, le parc national des Glaciers offre des paysages de toute beauté : cimes enneigées, forêts, glaciers débouchant dans des lacs… Il fait partie du "Hielo Patagonico Continenta", le plus grand champ de glace hors zones polaires et Groenland.
Tôt le matin nous embarquerons à bord d'un catamaran pour une navigation sur le lac Argentino, entre canaux et montagnes, vers le glacier Upsala, l'un des plus grands du monde (595 kilomètres carrés), qui se jette dans un bras du lac. (Durée de la navigation : 3 heures). Nous débarquerons pour le déjeuner.
Déjeuner dans l'estancia.

Cet après-midi, montée en véhicule 4x4 jusqu'au mirador de l'Upsala d'où nous pourrons admirer un panorama exceptionnel sur la calotte glaciaire du sud de la Patagonie, sans doute l'un des paysages les plus spectaculaires de la région.
Retour à El Calafate. Dîner et nuit à El Calafate.

5 Parc national des Glaciers : Perito Moreno, puis passage de la frontière

Tôt le matin, nous partirons vers le glacier Perito Moreno, le plus connu et imposant du parc. Sa fantastique façade est longue de cinq kilomètres, haute de quatre-vingt mètres, et sa superficie excède celle de la capitale argentine. Le spectacle est constant puisque des blocs de glace se détachent fréquemment de la paroi et plongent dans les eaux du lac. Le fracas et les vagues que cela produit laissent un souvenir inoubliable. Pour parvenir au site, il faut contourner la péninsule de Magellan autour de laquelle se trouvent les différents bras du lac argentin. Le glacier est situé sur le bras sud. Nous observerons le glacier depuis des passerelles prévues à cet effet.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous franchirons la frontière chilienne et poursuivrons notre route vers Puerto Natales (environ 4 heures de route).
Dîner au restaurant. Nuit à Puerto Natales.

6 Puerto Natales, Torres del Paine

(Environ 60 km)
Ce matin, nous partirons pour le Parc Torres del Paine, reconnaissable par ses pics granitiques qui dominent lacs, rivières, cascades et immenses glaciers. Nous réaliserons plusieurs promenades faciles au cours desquelles il sera possible d'observer la faune locale : renard, guanacos, ñandús et différentes espèces d'oiseaux. Par temps clair, dans les eaux turquoise du lac Pehoé, se reflètent les montagnes enneigées.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit dans le parc Torres del Paine.

7 Torres del Paine / Punta Arenas et embarquement sur le Ventus Australis

(Environ 300 km)
Ce matin dernière visite dans le parc de Torres del Paine, avant de prendre la Route panaméricaine à destination de Punta Arenas.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.

A l'arrivée formalités d'embarquement et installation à bord du Ventus Australis.
Cocktail de bienvenue, suivi par les consignes de sécurité.
Dîner puis présentation de la croisière.
Après l'appareillage, nous mettrons le cap vers le Sud, le détroit de Magellan et le canal de Beagle pour parcourir la Patagonie et la Terre de Feu.
Nuit à bord.

8 Baie Ainsworth et îlots Tuckers

Aujourd'hui, nous reviendrons sur nos pas au travers du Seno Almirantazgo pour arriver, à 30 miles nautiques, dans la baie Ainsworth. Elle porte le nom d'un marin de l'expédition britannique du capitaine Philip Parker King venu étudier les côtes du détroit de Magellan de 1826 à 1830. La baie Ainsworth sert d'exutoire au glacier Marinelli qui descend de l'étendue de glace de la cordillère de Darwin. Nous nous rendrons à terre en zodiac pour aller à la découverte de la forêt primaire magellanique et de sa flore.
Déjeuner à bord.

Cet après-midi nous nous trouverons dans la zone du parc national Alberto de Agostini créé en 1965. Ce parc porte le nom d'un prêtre italien parti en mission en Terre de Feu, et qui accomplit un grand nombre d'explorations et d'ascensions. Nous approcherons des îlots Tuckers situés devant la grande île d'Huwine. Dans l'après-midi, nous ferons une sortie en zodiac pour observer une colonie de manchots de Magellan. Ces oiseaux, emblématiques de la région, viennent au printemps se reproduire sur l'îlot Tucker. Sur l'îlot de la Fuente tout proche, nous aurons la possibilité d'observer une colonie de cormorans, ainsi que d'autres espèces tels que le goéland austral ou encore le chimango, un rapace de la famille des faucons.
Dîner et nuit à bord.

9 Glacier Pia, canal de Beagle et avenue des Glaciers

Ce matin nous débarquerons face au majestueux glacier Pia situé à 25 miles nautiques. Après une brève promenade le long d'un sentier rocheux assez pentu, nous profiterons d'un beau panorama sur le glacier.
Déjeuner à bord.

Cet après-midi nous reprendrons notre navigation en empruntant le bras nord-est du canal Beagle baptisé par le capitaine anglais Robert FitzRoy en 1830 en hommage à son propre navire. Cela nous permettra d'admirer ce que l'on appelle ici l'avenue des Glaciers composée d'une succession de langues de glace baptisées Romanche, Allemagne, France, Italie et Hollande.
Dîner et nuit à bord.

10 Baie Wulaia et cap Horn

Tôt dans la matinée, nous parviendrons dans la baie Wulaia, à 78 miles du cap Horn, où en 1833, Charles Darwin et le commandant FitzRoy avaient fait escale et embarqué quatre Indiens qui séjournèrent en Angleterre avant de revenir en Terre de Feu. Là, dans un cadre absolument magnifique, nous aurons le choix entre une randonnée permettant de rejoindre un belvédère situé dans la forêt ou une promenade à pied, plus facile, autour de la baie. Dans les deux cas, nous découvrirons le centre d'information qui offre une belle présentation largement consacrée aux indiens Yaghans.
Déjeuner à bord.

Cet après-midi notre bateau approchera par le nord-ouest du cap Horn doublé pour la première fois en 1616 par Lemaire et Schouten qui lui donnèrent le nom de la ville hollandaise de Hoorn. Notre débarquement en zodiac sur le rocher mythique ne pourra s'effectuer que si les conditions climatiques le permettent. Nous pourrons alors, après avoir gravi l'escalier menant sur le plateau, arpenter le sentier menant d'une part au monumental albatros érigé en mémoire des marins disparus en tentant de franchir le "cap dur", et d'autre part à la chapelle et au phare du cap Horn.
Dîner et nuit à bord.

11 Ushuaïa

Débarquement à Ushuaïa dans la matinée.
Située au sud de l'île de Terre de Feu et sur le canal de Beagle, la ville d'Ushuaïa compte aujourd'hui une population d'environ soixante-cinq mille habitants. Officiellement fondée le 12 octobre 1884, Ushuaïa fut l'un des premiers points de rencontre entre la culture Yaghan et les missionnaires anglicans avant d'accueillir un bagne fermé en 1947. La ville qui se dresse dans un cadre magnifique conserve encore quelques bâtisses en bois qui rappellent son passé de ville pionnière. Elle est aujourd'hui la porte de l'Antarctique pour ceux qui partent croiser au large du pôle Sud. Un tour panoramique d'Ushuaïa, nous permettra notamment de visiter le musée du Bout du Monde, dont les collections relatent l'histoire des quatre groupes autochtones qui peuplaient l'île autrefois, et présente des objets remontant aux premiers temps de la colonisation et des spécimens de la faune et de la flore locale.
Déjeuner au restaurant.

Puis notre excursion dans le parc national de la Terre de Feu sera une belle occasion de découvrir la faune et la flore fuégiennes, très particulières, un riche écosystème de type subantarctique. L'ambiance est ici spéciale, étrange et sauvage avec un relief accidenté, une forêt dense d'espèces locales dominée par les cimes abruptes de la cordillère des Andes australe. Nous évoquerons les aborigènes Yamanas qui vivaient sur ce territoire, et Magellan qui baptisa "Terre de Feu" cet archipel formé de nombreuses îles dont la plus grande est l'Isla Grande où se situe Ushuaïa. Sans doute les brasiers allumés la nuit par les indigènes inspirèrent à Magellan ce nom…
Dîner au restaurant. Nuit à l'hôtel à Ushuaïa.

12 Ushuaïa - Buenos Aires

Transfert à l'aéroport d'Ushuaïa et envol pour Buenos Aires.
Déjeuner libre.

Nous poursuivrons notre découverte de Buenos Aires en rejoignant le quartier de la Recoleta, foyer culturel et artistique de la ville. Les somptueux caveaux des plus puissantes familles argentines ainsi que des personnages historiques du pays émaillent le cimetière de la Recoleta, ouvert en 1822. Nous découvrirons Nuestra Señora del Pilar, église coloniale du XVIIIe siècle, située à côté du cimetière, le plus vieux cimetière de la ville où repose notamment Eva Perón.
Puis, visite du musée national des beaux-arts rassemblant à la fois des œuvres de Renoir, Gauguin, Monet, et également de peintres argentins classiques.
Dîner spectacle de tango.
Nuit à l'hôtel.

13 Buenos Aires / Paris

Matinée libre.
Déjeuner libre.
Transfert à l'aéroport et envol pour Paris. Nuit à bord.

14 Paris

Arrivée à Paris en fin de matinée.

Le programme de la croisière est soumis aux conditions météorologiques et aux conditions techniques de navigation, des modifications sont alors possibles sans préavis et laissées à l'appréciation du Commandant qui est le seul maître à bord. Ces modifications, indépendantes de notre volonté, peuvent nous amener à réorganiser à tout moment le programme ou l'ordre des visites aux escales.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

Hôtellerie (classification en normes locales)

Si les hôtels mentionnés devaient être modifiés, ils seraient remplacés par des établissements de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Bateau

Voir le plan des cabines

M/V Ventus Australis

Dernier né de la flotte Australis, le Ventus Australis a été spécialement conçu pour naviguer sur les canaux les plus austraux d’Amérique du Sud, il navigue depuis janvier 2018. Ses différentes caractéristiques, incluant sa taille, sa longueur, sa puissance de moteurs et sa capacité exclusive pour 210 passagers, lui permettent de réaliser de grandes manœuvres nécessaires pour la navigation sur les canaux et les fjords étroits de la région, là où aucune autre compagnie ne pourrait s’aventurer.

Australis propose une gastronomie d’un niveau international et opère avec un système "tout inclus", composé de déjeuners avec buffet thématique et de dîners avec menu à la carte. Le bar, qui propose également un système "tout inclus", dispose d'une carte internationale et d'un vaste choix de liqueurs et de vins sélectionnés dont le produit phare est le Calafate Sour.

Cabines
Les cent cabines du bateau ont une superficie d’environ 16,5 m². Toutes les cabines sont extérieures et bénéficient d'une grande fenêtre (non ouvrables). Elles sont équipées d’une salle d’eau avec douche, d’un sèche-cheveux, d’un coffre-fort et d’un téléphone. La climatisation de chaque cabine est réglable individuellement. La plupart des cabines sont équipées de deux lits séparés et sont réparties sur trois ponts.
• Les cabines extérieures de la catégorie A sont situées sur le pont Magallan.
• Les cabines extérieures de la catégorie AA sont situées sur le pont Terre de Feu.
• Les cabines extérieures de la catégorie AAA sont situées sur le pont Cap Horn (le pont le plus haut).

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France

Le vol Buenos Aires / El Calafate est opéré par Aérolineas Argentinas et le vol Ushuaia / Buenos Aires est opéré par LATAM Airlines.
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
05/10/2019 - 23:20
Buenos Aires BUE
06/10/2019 - 08:15
AF228
Buenos Aires (Jorge Newbury) AEP
07/10/2019 - 07:45
El Calafate FTE
07/10/2019 - 11:00
AR1846
Ushuaia USH
16/10/2019 - 09:13
Buenos Aires (Jorge Newbury) AEP
16/10/2019 - 12:38
LA7743
Buenos Aires BUE
17/10/2019 - 13:30
Paris - Charles de Gaulle CDG
18/10/2019 - 07:50
AF229

Compagnies aériennes alternatives : LATAM Airlines, Lufthansa, Ibéria

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs des catégories de cabines, par personne Single 2 pers. 3 pers. 4 pers.
CATÉGORIE A - CABINES EXTÉRIEURES - PONT MAGALLAN 8 445,00 € 6 995,00 €
CATÉGORIE AA - CABINES EXTÉRIEURES - PONT TIERRA DEL FUEGO 8 680,00 € 7 190,00 €
CATÉGORIE AAA - CABINES EXTÉRIEURES - PONT CAP HORN 9 250,00 € 7 550,00 €

Taxes aériennes au 3 décembre 2018, comprises dans le prix : 314,00 € dont 114,00 € de taxe d'aéroport

Ces prix comprennent :

  • les vols aller-retour Paris / Buenos Aires, ainsi que les deux vols nationaux sur vols réguliers ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement sept nuits en hôtels 3* et 4* ;
  • la croisière de quatre nuits à bord du bateau Ventus Australis dans la catégorie de cabine choisie ;
  • les boissons à discrétion à bord du bateau (vin, bière, soda, alcool,…) ;
  • la pension complète du déjeuner du deuxième jour au petit-déjeuner du treizième jour (exceptés les déjeuners des troisième et douzième jours) ;
  • l'accompagnement d'un conférencier Intermèdes, assisté par des guides locaux sur certains sites ;
  • les entrées dans les sites et parcs nationaux mentionnés au programme ;
  • les excursions mentionnées dans le programme ;
  • la navigation sur le lac Argentino sur un catamaran (non privatisé) ;
  • les taxes portuaires connues au moment de la réservation. Une éventuelle hausse de ces taxes serait répercutée sur le prix au plus tard 20 jours avant le départ ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons pour les repas pris à terre ;
  • les pourboires d'usage au personnel de bord (compter environ 15 dollars par nuit et par personne) ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation-bagages-interruption de voyage.

Conditions d'annulation :
- de l'inscription et jusqu'à 90 jours avant le départ : 100 € de frais par personne ;
- entre 89 et 60 jours avant le départ : 400 € de frais par personne ;
- entre 59 et 50 jours avant le départ : 25 % du prix total du voyage ;
- entre 49 et 40 jours avant le départ : 50 % du prix total du voyage ;
- entre 39 et 30 jours avant le départ : 75 % du prix total du voyage ;
- moins de 30 jours du départ : 100 % du prix total du voyage.

Informations pratiques

Argentine, Chili

Formalités pour les ressortissants français : aucun visa n'est nécessaire. Un passeport valide 6 mois après la date de retour suffit.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées :
Ambassade d'Argentine - 6, Rue Cimarosa 75116 Paris - Tel : 01.44.05.27.00 - Site Web : http://www.efran.mrecic.gov.ar/
Ambassade du Chili - 2, Avenue de la Motte-Picquet 75007 Paris - Tel : 01.44.18.59.60 - Site Web : http://www.chileabroad.gov.cl/francia

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : en hiver (de fin mars à fin octobre) le décalage horaire est de 5 heures en moins en Argentine et 6 heures de moins au Chili par rapport à Paris. Quand il est 12h à Paris, il est 7h en Argentine et 6h au Chili.

Climat : au mois d'octobre, les températures moyennes sont de 16°C à Buenos Aires, et de 5 à 14°C en Patagonie.
Au chili, en raison de l'immensité du territoire, le climat varie considérablement du Nord au Sud.
Sur la côte, il ne pleut presque jamais en raison des courants froids de l'océan Pacifique. Dans la partie Sud, le climat est frais et humide. Il peut pleuvoir en toute saison.
La période d'octobre à mars est considérée comme la période idéale pour effectuer un voyage au Chili. Les températures moyennes sont de 10 à 15°C à Punta Arenas (à l'extrême Sud), et de 10 à 16°C à Puerto Montt. Le soir, les températures chutent dans toutes les régions.

Santé : aucun vaccin n'est obligatoire. Il est toutefois conseillé d'être à jour des vaccinations DT Polio, hépatite A et typhoïde. Par précaution demandez l'avis de votre médecin ou consultez le site de l'institut Pasteur (www.pasteur.fr).
Il est recommandé d'emporter de la crème solaire ayant un indice de protection très élevé (soleil d'altitude). Emportez votre pharmacie habituelle de voyage contenant antalgiques, pansements et remèdes contre les troubles intestinaux et le mal des transports.

Tenue vestimentaire : nous vous conseillons d'emporter des vêtements de demi-saison, des lainages et un vêtement de pluie. En Patagonie, prévoyez un gros pull et un bonnet pour vous protéger du vent, des chaussures confortables et des lunettes de soleil. Durant la croisière, veuillez prévoir un pantalon imperméable, une parka, bonnet, gants et écharpe.

Douane : nouvelle réglementation : il est interdit d'apporter au Chili des aliments, solides et liquides, sous peine d'amende (environ 150 €).

Électricité : en Argentine, le courant est de 220 volts. De plus en plus souvent, les prises argentines sont à trois broches plates, même si les prises de type européen subsistent. Il est utile d'emporter un adaptateur.
Au Chili, le courant est de 110 et/ou 220 volts. Les prises requièrent des fiches plates donc un adaptateur universel sera nécessaire.

Change : en Argentine, la monnaie est le Peso argentin. 1 EUR = 43,71 ARS (novembre 2018).
Les Argentins ont l'habitude de tout payer en espèces. Vous pourrez retirer de la monnaie avec votre carte de paiement internationale (Visa, Eurocard, Mastercard, American Express…) dans les distributeurs accessibles 24h/24. Les chèques de voyage ne sont pas acceptés par toutes les banques, et les commissions sont onéreuses.
Au Chili, la devise officielle est le Peso chilien (Dollar ou CLP).
L'Euro et le Dollar américain sont acceptés. Le Dollar est plus facile à changer en Peso chilien bien que son taux ne soit pas toujours avantageux par rapport à l'Euro. A ce jour, 1 € = 762 CLP et 1 USD = 675 CLP (novembre 2018).
Le gouvernement ne régule pas le marché de la devise étrangère au Chili. Vous pouvez faire du change dans n'importe quel établissement "Casa de Cambio". Ils sont nombreux dans les secteurs commerciaux (le centre-ville et Providencia) aussi bien que dans des centres commerciaux.
Les cartes bancaires sont largement acceptées. Il n'y a aucune taxe pour leur usage. Les cartes le plus généralement acceptées sont Visa, Master Card et Diners Club. Dans les grands magasins, la carte American Express l'est également. Les taux d'échange pour des cartes bancaires sont très bons.
Dans des secteurs commerciaux et d'opérations bancaires, il est facile de trouver les guichets automatiques (réseau de Redbanc), machines qui permettent l'utilisation de cartes de toutes les banques locales aussi bien que les cartes Cirrus, 24h/24 et 7 jours/7. Les taux d'échange sont très bons.

Téléphone : l'indicatif de l'Argentine est le 54. Pour appeler l'Argentine depuis la France, composer le 00 54 suivi de l'indicatif de la ville et des 7 chiffres de votre correspondant.
Pour appeler la France depuis l'Argentine, composer le 00 33, suivi du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.
L'indicatif du Chili est le 56. Pour appeler le Chili depuis la France, composer le 00 56 suivi de l'indicatif de la ville et du numéro de votre correspondant. Pour appeler la France depuis le Chili, il faut composer le 00 33 suivi du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Exemple, pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Argentine

  • Histoire du Nouveau Monde - Tome I et II - Carmen BERNAND et Serge GRUZINSKI - Fayard
  • L'Amérique espagnole. XVIe - XVIIIe siècles, Oscar Mazin, Les Belles Lettres
  • L'Amérique espagnole de Colomb à Bolivar, Lavallé Bernard, Belin Sup Histoire
  • Les conquistadores - Ruggiero Romano - Flammarion
  • Patagonie : Les derniers gauchos - Nick Reding - Albin Michel
  • Argentine : Visions de nature et d'histoire - Etienne Dehau - Hermé
  • Buenos Aires, 1880-1936 - Carmen Bernand - Autrement
  • Patagonie : Histoires du bout du monde - G. KORGANOW, G. DUSOUCHET - éditions Solar
  • Patagonie : Terre de Passions - J.E. HASDENTEUFEL - éditions L'harmattan
  • Pour Comprendre la Crise Argentine - Collectif - L'Harmattan
  • L'art précolombien, Maria Teresa Uriarte et Leticia Staines, Hazan
  • Grand Guide de l'Argentine, Bibliothèque du voyageur, Gallimard
  • Et tous les romans des grands écrivains argentins classiques ou contemporains, et traduits en français : José Hernandez, Sarmiento, Hector Bianciotti, Jorge Luis Borges…

Chili

  • Histoire du Nouveau Monde - C. BERNAND et S. GRUZINSKI - Tome I et II - Fayard
  • L'Amérique espagnole de Colomb à Bolivar, Lavallé Bernard, Belin Sup Histoire
  • Histoire du Chili, de la Conquête à nos Jours - M.N. SARGET - L'Harmattan
  • Le Chili, Christian Rude, Karthala
  • Allende, 1970-1973 - KALFAN - éditions Atlantico
  • 11 septembre … 1973 - H. PAVAN - éditions Danger Public
  • Pinochet, un Dictateur Modèle - J.C. RAMPAL - éditions Hachette
  • La Maison aux Esprits - I. ALLENDE - Livre de Poche
  • Chant Général - Pablo NERUDA - éditions Gallimard
  • Hommes et Navires au Cap Horn - J. RANDIER - éditions Marcel Didier
  • Patagonie : Histoires du bout du monde - G. KORGANOW, G. DUSOUCHET - éditions Solar
  • Patagonie : Terre de Passions - J.E. HASDENTEUFEL - éditions L'harmattan
  • Chili & à l'île de Pâques, Bibliothèque du voyageur, Gallimard
Inscription sur demande
 5 - 18 oct. 2019

Croisière de
14 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
Départ garanti
A partir de
6 995 €
Tarif TTC par personne