Croisière en mer Baltique

Stockholm - Suède © iStock
Saint-Pétersbourg - Russie © iStock
Saint-Pétersbourg - Russie © iStock
Saint-Pétersbourg - Russie © iStock
Tallinn - Estonie © iStock
Tallinn - Estonie © Thinkstock
Helsinki - Finlande © Thinkstock

De la Hanse à Pierre le Grand et Gustave Adolphe

Croisière 9 jours - 8 nuits

Dès l’Antiquité, la « route de l’ambre » attire les romains vers la Baltique, tandis que les Vikings suédois colonisent ses rivages avant de rejoindre Constantinople. Au Moyen-Age, la Baltique devient le cœur d’une activité commerciale intense menée par la Hanse. Fondée à Visby en 1161, cette vaste association de marchands se hisse rapidement au rang des grandes puissances et le grand maître des chevaliers Teutoniques, ces moines-soldats qui assujettissent les Pays baltes, en fait même partie. Plus tard, au XVIIe et XVIIIe siècle, c’est la Suède qui connaît son âge d’or, avec des souverains comme Gustave Adolphe, et Stockholm accueille alors une cour brillante. C’est à la découverte de cette passionnante épopée que nous vous convions, lors d’une croisière ponctuée de haut lieux : Visby sur l’île de Gotland, impressionnante cité fortifiée, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO ; Saint-Pétersbourg fondée par Pierre le Grand puis développée par Catherine II qui lui donne sa physionomie baroque ; Tallinn où l’ancienne forteresse des Porte-Glaive jouxte une attachante cité hanséatique ; Helsinki, capitale dynamique et créative ; Stockholm, ravissante « ville flottante » érigée sur des îles entre la mer Baltique et le lac Mälaren.

Avec Arnaud HEDOUIN, conférencier Intermèdes, diplômé d'histoire et d'archéologie, titulaire d'un DEA de sociologie.

Principaux sites : Stockholm, Saint Petersbourg, Tallin, Helsinki, Visby.

Points forts

  • une nuit à Stockholm et visite de Gamla Stan avant l'embarquement à bord ainsi qu'une journée complète de visites le dernier jour;
  • deux journées à Saint-Pétersbourg ;
  • un programme de conférences réservées, en exclusivité, aux passagers d'Intermèdes ;
  • toutes les excursions privatisées et limitées à 20 personnes maximum ;
  • un bateau moderne et confortable dont la plupart des cabines possèdent un balcon.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Paris / Stockholm (Suède)

Envol pour Stockholm. Transfert et installation à l’hôtel
Dîner et nuit à l’hôtel.

2 Stockholm

Ce matin, nous découvrirons "Gamla Stan", le cœur le plus ancien de Stockholm. Il constitue la Vieille Ville, dont la caractéristique principale est d'être construite en grande partie sur l'eau. Ce quartier médiéval extrêmement bien conservé est composé de ruelles étroites, d'anciens monastères et d'édifices historiques, qui se reflètent dans les eaux limpides et bleues de la mer. Nous passerons par la place Stortorget, ceinte de maisons ocre et rouge à pignons et dominée par la Bourse. Nous visiterons la Storkyrkan, fondée à l'époque de Birger Jarl vers 1279. Cette église protestante luthérienne fut un haut lieu de couronnement des rois de Suède. A proximité, nous visiterons Riddarholmskyrkan, l'une des églises franciscaines les mieux conservées d'Europe du Nord, qui servait autrefois de lieu de sépulture aux rois suédois. Le premier à y être enseveli fut Magnus Ladulås, décédé en 1290, et le dernier fut Gustave V, décédé en 1950. Son fils, Gustave VI Adolphe, qui s'éteignit en 1973, fut enterré au cimetière royal de Haga, ce qui mit fin à la fonction traditionnelle de Riddarholmskyrkan.
Déjeuner libre.

En début d’après-midi, embarquement à bord du bateau. Installation à bord.
Appareillage à 18h00 pour Saint-Pétersbourg.
Dîner et nuit à bord.

3 En mer

Journée de navigation
Notre conférencier donnera des conférences privatives.
Repas et nuit à bord.

4 Saint-Pétersbourg (Russie)

Arrivée à 07h00
Nous découvrirons d'abord la « ville de Pierre le Grand » qui se développe autour des murailles bastionnées de la forteresse Pierre-et-Paul, berceau de Saint-Pétersbourg dont la première pierre fut posée en mai 1703. Pierre le Grand voulait, par cette fondation, ouvrir un débouché sur la Baltique et protéger l'embouchure de la Neva. Abritant dès 1718 une prison politique, la forteresse accueillit le propre fils de l'empereur, Alexis, qui complotait contre son père. Elle renferme la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, bâtie par l'architecte suisse Domenico Trezzani, et où reposent la plupart des Romanov depuis Pierre le Grand. La Place des Décembristes, bordée par la cathédrale Saint-Isaac et l'ancien manège impérial, doit son nom à l'insurrection de la garde impériale contre le nouvel empereur Nicolas Ier. Les officiers furent massacrés le 14 décembre 1825 sur cette place où l'on peut admirer la fameuse statue de Pierre le Grand, commandée par Catherine II au sculpteur français Falconet pour commémorer son illustre prédécesseur.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi sera consacré à la visite du musée de l'Ermitage, ancien palais d'hiver bâti en style baroque par l'architecte d'Elisabeth Ière, Bartoloméo Rastrelli. Catherine la Grande fit achever l'édifice et acquit un grand nombre de tableaux qui constituent l'essentiel des oeuvres du musée. Celui-ci possède de prestigieuses collections, notamment de Rembrandt et de la Renaissance italienne.
Retour à bord. Dîner et nuit à bord.

5 Saint Petersbourg

(Trajet d’environ 35 km)
La journée débutera par une excursion au château de Peterhof. La solennité de sa façade jaune et blanche au toit vert clair, la beauté précieuse de ses jardins peuplés d'œuvres d'art en avaient fait une "cour de pierre" sans égale face à un paysage marin inattendu. Nous nous attarderons également sur les frondaisons nordiques du parc de la résidence "à la hollandaise" de Monplaisir et au pavillon très versaillais de Marly. Retour à Saint-Pétersbourg en hydroglisseur.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi nous profiterons d'une agréable promenade sur les canaux de Saint-Pétersbourg, sans doute la meilleure façon d'apprécier les façades des palais, des églises et les ponts ouvragés de la ville.
Retour au bateau et appareillage à 18h00 pour Helsinki.
Dîner et nuit à bord.

6 Helsinki (Finlande)

Escale de 07h00 à 17h00
Nous débuterons cette journée par un tour panoramique en autocar qui nous donnera un aperçu de la ville. Nous passerons devant le palais Finlandia construit par Alvar Aalto, en marbre blanc de Carrare, l'opéra National, ou encore le curieux temple Temppeliaukio, creusé dans la roche.
De retour dans le cœur de ville, nous poursuivrons notre visite sur la place du Sénat, symbole de la ville, le port, la place du marché,… Nous gagnerons ensuite l'église orthodoxe d'Helsinki, la cathédrale Ouspenski ou cathédrale de l'Assomption, construite sur ordre de l'empereur Alexandre II de Russie entre 1862 et 1868. Située sur une colline, elle domine la ville de son style néo-russe qui perpétue une tradition architecturale byzantine russe. Elle est dédiée à la dormition de Marie (Assomption de la Vierge).
Déjeuner au restaurant.

Au large des côtes, nous rejoindrons en ferry la "Forteresse de Finlande", Suomelinna, bâtie sur plusieurs îles dans la rade d'Helsinki. Située à mi-chemin entre l'Ouest et l'Est, Helsinki a depuis toujours été prise en étau entre deux superpuissances : la Russie et la Suède. L’ancienne "Sveaborg" (forteresse de Suède), fut édifiée en 1748 par l'amiral suédois Augustin Ehrensvärd afin de défendre la ville contre l'expansionnisme russe. Visite du musée de Suomelinna.
Retour à bord et appareillage pour Tallinn. Notre conférencier donnera une conférence privative.
Dîner et nuit à bord.

7 Tallinn (Estonie)

Escale de 08h00 à 17h00
Ce matin, nous rejoindrons la ville haute, Toompea, où s'installèrent jadis les premières tribus estoniennes. Elle abritait un château, élevé au XIIIe siècle par le roi danois Valdemar II, auquel fut ajoutée au XIVe siècle la tour Pikk Hermann, haute de quarante-six mètres, qui résista à tous les bombardements. Devant le château s'élève un palais bâti au XVIIIe siècle sous le règne de la Grande Catherine qui y installa la chancellerie du gouverneur russe de la province d'Estonie, puis en 1807 le Parlement. Nous découvrirons également l'église du Dôme qui fut fondée en 1233 puis rebâtie à plusieurs reprises d'où un mélange de styles architecturaux. Puis, à proximité, nous admirerons la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski dans le style des églises moscovites du XVIIe siècle. Enfin nous découvrirons l'église Saint-Nicolas qui fut le premier édifice.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, nous nous rendrons au parc de Kadriorg, qui signifie "vallée de Catherine", du nom de la femme de Pierre Ier. C'est aujourd'hui un prestigieux parc boisé, planté de tilleuls, de chênes, de bouleaux et de châtaigniers, dessiné entre 1718 et 1725 par Niccolo Michetti à la demande de Pierre le Grand, en cadeau à sa femme. Nous visiterons le musée des beaux-arts situé dans le palais de Kadriorg qui recèle, outre les superbes salles du palais, de magnifiques collections de peintures. Hollandais, allemands, italiens et russes sont les principaux artistes représentés.
Retour à bord et appareillage pour Visby. Notre conférencier donnera une conférence privative.
Dîner et nuit à bord.

8 Visby (Suède)

Escale de 09h00 à 17h00
L'île de Gotland, la « Perle de la Baltique », servit souvent de décor naturel aux films d'Ingmar Bergman et constitue le centre de villégiature préféré des Suédois. Son climat doux favorise la culture des roses et des orchidées, tandis que ses côtes déchiquetées rendent les paysages fort pittoresques. Centre commercial déjà prospère à l'époque Viking, Visby conforta sa vocation marchande au XIIe siècle et rejoignit ensuite la Ligue hanséatique. La ville fait aujourd'hui partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Ceinte de remparts, Visby conserve un réseau médiéval de ruelles étroites ainsi que de nombreuses églises en ruine datant du Moyen-Age.
Le jardin botanique abrite des plantes exotiques, des roses, des magniolias, de nombreuses espèces d'oiseaux et les vestiges d'une église médiévale. Nous verons aussi la cathédrale Sainte-Marie, datant du XIIIe siècle, Kruttornet la plus ancienne tour de guet de l'enceinte de la ville (XIIe siècle), et Klinten, quartier ancien aux ruelles étroites et aux maisons mitoyennes pittoresques.
Déjeuner au restaurant.

Nous découvrirons ensuite le musée du Gotland qui retrace l'histoire de l'île à travers notamment une belle collection de stèles gravées et de sculptures en bois.
Retour à bord et appareillage pour Stockholm. Dîner et nuit à bord.

9 Stockholm / Paris

Petit-déjeuner à bord. Le bateau accostera à Stockholm vers 07h00.
Après le débarquement, nous découvrirons le musée Vasa qui abrite un navire qui, à la surprise générale, coula dans le port de Stockholm le jour de sa première sortie le 10 août 1628. On pense aujourd'hui que ce bateau expérimental portait trop de canons, ce qui expliquerait sa piteuse destinée. Le "Vasa", renfloué en 1961, est désormais exposé dans un musée. Long de soixante-neuf mètres, destiné à transporter cent quarante-cinq hommes d'équipage et trois cents soldats, il impressionne par sa puissance, sa remarquable conservation et sa riche décoration.
Déjeuner libre.

Nous nous rendrons ensuite au musée de plein-air Skansen, qui présente l'habitat suédois, du XVIe siècle au début des années 20, illustrant ainsi le mode de vie des fermiers, plus ou moins cossus, des maîtres de forge, des hobereaux… Des temples, écoles, églises, salles communales ont également été remontés. La visite de cet étonnant musée nous entraînera ainsi dans un passionnant parcours ethnologique.
Transfert à l’aéroport et envol pour Paris sur compagnie régulière.

Le programme de la croisière est soumis aux conditions météorologiques et aux conditions techniques de navigation. Les horaires d'escales sont donnés à titre indicatif. Des modifications sont possibles sans préavis et laissées à l'appréciation du commandant qui est le seul maître à bord. Le passager ne pourra prétendre à aucune indemnité si le voyage est annulé ou modifié pour des raisons liées à la sécurité des voyageurs ou en cas de circonstances de force majeure, indépendantes de la volonté de l'organisateur. C'est le cas notamment si le navire doit modifier son itinéraire, ou si l'organisateur annule la croisière dans les cas suivants : situation de guerre dans des régions où le bateau fait escale, catastrophes naturelles (tempête exceptionnelle, tremblement de terre, péril ou accident de la mer, grève générale…), circonstances échappant au contrôle des armateurs ou du commandant, sécurité du navire, sauvetage de vies humaines ou aide à un navire en détresse et autres cas d'urgence.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

Hébergement pour une nuit à Stockholm :
- hôtel First Kungsbron 3* ou similaire (classification en normes locales).

Bateau

Jewel of the Seas

Le Jewel of the Seas est un bateau moderne et confortable et possède de nombreux salons avec de grandes baies vitrées permettant de profiter de la navigation. Il dispose d'une capacité d'environ 1 000 cabines dont la plupart ont un balcon, et allie le confort des bateaux modernes dotés de nombreux espaces à des lieux plus intimes permettant de nous réunir.
Nous disposerons d'une salle privatisée pour nos conférences.

Ses mille cabines sont dotées d'une superficie de 16 à 18 m², auxquels s'ajoute, en grande majorité, un balcon de 4 à 6 m², ouvert sur l'océan. Toutes les cabines sont équipées de deux lits jumeaux, convertibles pour la plupart en grand lit, d'un canapé, d'une salle de bain avec douche, d'espaces de rangement, de peignoirs et d'un sèche-cheveux. Une télévision interactive, un mini-bar et un coffre-fort individuel sont également à votre disposition. Un service en chambre est prévu deux fois par jour et vous pouvez faire appel au room service 24h/24 (payant de 23h à 6h).
- Les cabines intérieures et extérieures avec hublot disposent d'une belle superficie de 16 m².
- Les cabines extérieures avec balcon ont une superficie de 16 m². Elles sont dotées d'une porte-fenêtre et d'un balcon de 4 m².
Il existe également quelques cabines juniors suite, suites, grandes suites d'une capacité variant de 28 à 90 m² avec un balcon de 6 à 16 m².

Intermèdes a réservé un contingent de cabines dans les catégories suivantes :
- Catégorie 8N : cabines extérieures - hublot - situées sur les pont 3 (avant - arrière) et pont 4 (avant)
- Catégorie 6D : cabines extérieures avec balcon situées sur les ponts 7 & 8 (avant & arrière) et ponts 9 & 10 (avant)

À votre disposition : salons, bars, wifi (payant), jardin d'hiver, solarium (à partir de 16 ans), piscine et jacuzzi, boutiques et casino. Et pour les plus sportifs une piste de jogging et un terrain de sport et un mini-golf.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
27/06/2020 - 16:10
Stockholm ARN
27/06/2020 - 18:45
AF1062
Stockholm ARN
05/07/2020 - 19:35
Paris - Charles de Gaulle CDG
05/07/2020 - 22:15
AF1063

Compagnies aériennes alternatives : Scandinavian Airlines, Norwegian Air, KLM

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs des catégories de cabines, par personne Single 2 pers. 3 pers. 4 pers.
Catégorie 8N : cabines extérieures - hublot
situées sur le pont 3 (avant - arrière) et le pont 4 (avant)
4 660,00 € 3 290,00 €
Catégorie 6D : cabines extérieures avec balcon
situées sur les pont 7 & 8 (avant - arrière) et les ponts 9 & 10 (avant)
5 340,00 € 3 640,00 €

Taxes aériennes au 17 juillet 2019, comprises dans le prix : 50,00 € dont 50,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.

Sur ce bateau, il n'y a pas de cabines individuelles mais uniquement des cabines doubles à usage individuel. Elles sont en nombre très limité et sous réserve de disponibilité au moment de la réservation.

Ces prix comprennent :

  • les vols Paris / Stockholm / Paris, sur compagnie régulière ;
  • les taxes aériennes ;
  • les transferts aéroport / hôlel et port / aéroport ;
  • l'hébergement une nuit en hôtel 3* et huit nuits à bord du MS Jewel of the Seas dans la catégorie de cabine choisie ;
  • la pension complète du dîner du premier jour au petit-déjeuner du dernier jour ;
  • l'accompagnement culturel par un conférencier Intermèdes, assisté par des guides locaux sur certains sites ;
  • un programme de conférences privatives ;
  • les excursions mentionnées dans le programme, en autocar privatisé pour Intermèdes ainsi que les droits d'entrée sur les sites ;
  • l'animation et les spectacles à bord organisés par l'armateur ;
  • les pourboires d'usage au personnel de bord ;
  • le port des bagages en gare maritime, à l'embarquement et au débarquement ;
  • les taxes portuaires connues au moment de la réservation. Une éventuelle hausse de ces taxes serait répercutée sur le prix au plus tard 20 jours avant le départ ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons
  • les pourboires d'usage aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation-bagages-interruption de voyage.

Conditions d'annulation :
- de l'inscription et jusqu'à 91 jours du départ : 100 € de frais de dossier par personne ;
- entre 90 et 60 jours avant la date de départ: 10% du prix du voyage ;
- entre 59 et 30 jours avant la date de départ : 25% du prix du voyage ;
- entre 29 et 8 jours avant la date de départ : 75% du prix du voyage ;
- entre 7 et 0 jour avant la date de départ : 100% du prix du voyage.

Informations pratiques

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valable 6 mois après la date de retour avec 2 pages vierges en vis-à-vis est nécessaire, ainsi qu'un visa.

Pour l'escale à Saint-Pétersbourg, nous obtenons un visa collectif délivré à l'arrivée au port de Saint Petersbourg et valable pour la durée de l'excursion. : Les passagers souhaitant débarquer en dehors des horaires des excursions, devront être munis d'un visa individuel obtenu par leur soin au plus tard 45 jours avant le départ et n'auront malgré cela aucune garantie de pouvoir débarquer du bateau pendant leur temps libre.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Russie - fonctions consulaires assurées par l'ambassade - 40-50, boulevard Lannes 75116 Paris - Tel : 01.45.04.05.50 - Site web : http://ambassade-de-russie.fr/index.php/fr/
Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.
D'autre part, la compagnie maritime a besoin d'avoir une autorisation spécifique pour cette croisière. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Santé : aucune précaution particulière si ce n'est la mise à jour de vos vaccinations. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Change :
la Finlande et l'Estonie font parties de la zone euro, la monnaie est donc l'Euro.
En Suède, la monnaie utilisée est la Couronne suédoise : 1 EUR = 10,48 (janvier 2020)
En Russie, la monnaie utilisée est le Rouble (RUB) : 1 EUR = 69 RUB (janvier 2020). Le taux de change du Rouble fluctue énormément et même s'il est possible de faire du change à Paris, il est plus avantageux de le faire à l'arrivée dans le pays directement auprès des différents distributeurs automatiques des grandes villes. Attention, les roubles imprimés avant 1998 ne sont plus valables. Les principales cartes bancaires sont acceptées dans certains magasins, certains restaurants et dans les grands hôtels.

Heure locale :
Il n'y a pas de décalage horaire entre la Suède et la France.
En Finlande ainsi qu'à Saint Pétersbourg, le décalage horaire est d'une heure.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Finlande

  • Eric Schnakenbourg , Jean-Marie Maillefer, La Scandinavie à l'époque moderne (fin XVe-début XIXe siècle), Belin
  • Bernard Le Calloc'h, Histoire de la Finlande, Glyphe
  • Nicolas Kessler, Scandinavie, Culture Guide, PUF
  • Camille Meyer, Finlande, Bibliothèque du Voyageur, Gallimard
  • Christophe Boisvieux, Jean-François Battail, Marianne Battail, Scandinavie : Danemark, Norvège, Suède, Finlande, Islande, Mémoire du monde, Vilo
  • Michel Cabouret, La Finlande, Hommes et Société, Karthala
  • Tim Bird, Ingalill Snitt, L'art de vivre en Finlande, Flammarion
  • S. Hentila et O. Jussila, Histoire politique de la Finlande moderne, Fayard

Russie

Histoire
- La Russie des Tsars : d'Ivan le Terrible à Vladimir Poutine, Collectif, ed. Perrin
- Les Grandes Dates de la Russie et de l'URSS, Larousse
- Histoire de la Russie des origines à 1996 - Riasanovsky, Nicholas V., Robert Laffont, « Bouquins », Paris
- La Russie Médiévale, Jean Pierre ARRIGNON, collection guide des civilisation, ed. Les Belles Lettres
- Russie, Jean Pierre ARRIGNON, collection Culture Guides, ed. PUF
- Pierre Le Grand - Catherine II- Henri VALLOTON, Arthème Fayard
- Pierre Ier - Catherine II - Nicolas II - Henri TROYAT, Poche
- Alexandre II, le tsar qui vainquit Napoléon, Marie-Pierre Rey, Flammarion
- Les Romanov, une dynastie sous le règne du sang, Hélène Carrère d'Encausse, Fayard
- Histoire de Saint Petersbourg, Wladimir BERELOVITCH et Olga MEDEVEKOVA,Fayard
- Moscou splendeurs des Romanov, De Montclos (B.), Skira

Art
- L'Art russe - Louis REAU, Marabout Université
- L'Art russe - Citadelles (ex-Mazenod)
- Histoire de l'art russe des origines à la fin du XVIIe siècle - M.ALPATOV, Flammarion
- Catalogue du Musée de l'Ermitage - Bibliothèque des Arts

Voyages
- Anthologie des voyageurs français aux XVIIIe et XIXe siècles - Claude de GREVE, Bouquins, Robert Laffont
- Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson, ed.Gallimard
- Bons baisers du Baïkal, Géraldine Dunbar, ed Transboréal
- Les cornes magiques d'Ogaïlo - Contes du Baïkal, Vassili Starodoumov, ed Borealia
- L'île d' Olkhone, cœur du Baïkal, édité à Irkoutsk

Guides
- Guide Bleu, guide Hachette, guide Gallimard
- Petit Dictionnaire illustré du Baïkal, P Guichardaz, ed. Pages du monde

Littérature (quelques œuvres particulièrement marquantes conseillées par nos conférenciers)
- La Dame de pique - Eugène Onéguine - Alexandre POUCHKINE
- L'Idiot- Les Frères Karamazov - Crime et châtiment - Fiodor DOSTOIEVSKI
- Anna Karénine - Guerre et paix - Résurrection - Léon TOLSTOI
- Les Âmes mortes- Le Révizor - le Manteau - Nicolas GOGOL
- La Cerisaie - Les Trois Sœurs - Oncle Vania - Anton TCHEKHOV
- La Lumière des Justes (La Barynia, Les Dames de Sibérie...etc) - Henri TROYAT
- C'était ainsi - Iouri TCHIRKOV
- Baïkal - Valentin RASPOUTINE
- Les Nouvelles N°5 - Alexandre VAMPILOV
- Le Crache-Tonnerre - Anonyme (contes traditionnels de l'Est sibérie)
- Les cornes magiques d'Ogaïlo : contes du Baïkal -Vassili Starodoumov

Éditions Faton
- Dossiers d'Archéologie n°270 - Russie, carrefour de l'homo sapiens
- L'Objet d'art N°348 - La nouvelle aile du musée de l'Ermitage
- L'Objet d'art N°363 - Chefs-d'œuvre du musée des armures du Kremlin
- L'Objet d'art N°353 - Chefs-d'œuvre de l'icône dans l'histoire de la Russie
- Arts sacrés n°4 - Sainte Russie, mars/avril 2010
- Religions & Histoire n°4 - Religions de Russie

Suède

  • Histoire de la Suède, JP Mousson - Lestang, Hatier
  • Histoire de la Scandinavie: Danemark, Suède et Norvège, Xavier Marmier, BookSurge Publishing
  • Les vikings, histoire et civilisation, régis Boyer, Perrin
  • Les vikings, Pierre Bauduin, Que sais-je? PUF
  • Les sociétés scandinaves de la Réforme à nos jours, Battail (J.F.), Boyer (R.), Fournier (V.), PUF
  • Une amitié millénaire, les relations entre la France et la Suède à travers les âges, Marianne et Jean-François Battail, Beauchesne
  • Le Voyage en Scandinavie, Fournier Vincent, Robert Laffont
  • Grand Guide de la Suède, Bibliothèque du voyageur, Gallimard
  • Suède guide Evasion, Hachette
  • Stockholm, guide Voir, Hachette

L'Estampille / Objet d'Art : N° 466 : Drottningholm, un château en Suède

Estonie

A lire :
- L'Estonie. Identité et indépendance, collectif, L'Harmattan
- Estoniens, Lettons, Lituaniens. Histoire et destins, Suzanne Champonnois et François de Labriolle, Armeline
- Dictionnaire historique de l'Estonie, Suzanne Champonnois et François de Labriolle, Armeline
- L'Estonie, Suzanne Champonnois, François de Labriolle, Karthala
- Les Chevaliers Teutoniques de Henry Bogdan, Ed Perrin
- Eesti: Notes sur l'Estonie, Richard Millet, Gallimard
- Un roman estonien, Katrina Kalita, Gallimard

Guides
- Le grand guide des Pays baltes, Estonie - Lettonie - Lituanie, Gallimard
- Pays Baltes, Guides Arthaud

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 27 juin - 5 juil. 2020
A partir de
3 290 €
Tarif TTC par personne

Croisière de
9 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 27 juin - 5 juil. 2020
3 290 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes