Croisière en Croatie

Votre bateau : MS Belle de l'Adriatique ©CroisiEurope
Cabine double, pont supérieur du MS Belle de l'Adriatique ©CroisiEurope
Cabine double, pont principal du MS Belle de l'Adriatique ©CroisiEurope
Restaurant MS Belle de l'Adriatique ©CroisiEurope
Salon bar MS Belle de l'Adriatique ©CroisiEurope

Croisière culturelle de Split à Kotor à bord du MS Belle de l'Adriatique

Croisière 8 jours - 7 nuits

Le long de l'Adriatique s'étendent les paysages enchanteurs d'une côte échancrée, bordée par des centaines d'îles, dont une soixantaine seulement est habitée. Cette côte compte quelques-unes des plus belles cités historiques de Croatie, notamment Split et Dubrovnik. Leur faisant face, les îles offrent au voyageur, dans des paysages typiquement méditerranéens, la beauté de petits ports intacts où se dessinent les influences illyrienne, grecque, romaine, vénitienne et croate. Lors de cette croisière, vous aurez l’occasion de naviguer dans les bouches de Kotor, un véritable fjord où d’impressionnantes montagnes couvertes d’une végétation luxuriante plongent littéralement dans les eaux émeraude de l’Adriatique. Une navigation impressionnante dans un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Principaux sites : Dubrovnik, Mljet, Korcula, Sibenik, parc de Krka, Trogir, Split, Hvar, île de Vis, Kotor.

Points forts

  • des conférences privatisées pour les passagers d'Intermèdes ;
  • toutes les excursions incluses en petit groupe limité à 20 personnes ;
  • la navigation dans les bouches de Kotor ;
  • une journée entière à Dubrovnik ;
  • croisière à bord d'un bateau pouvant accueillir 198 passagers.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Dubrovnik et embarquement

Vol spécial Paris / Dubrovnik avec escale.
Installation à bord du bateau MS Belle de l’Adriatique. Présentation de l’équipage et du programme de la croisière.
Dîner à bord. Nuit à quai.

2 Dubrovnik

Transferts en autocar du port au centre-ville et retour.
(Visite dans l'enceinte de la ville prévue à pied)

Découverte de l’ancienne Raguse, avec ses tours imposantes, ses forts et ses portes, en particulier la porte Pile, entrée principale de la ville. Nous débuterons notre visite à la cathédrale, de style baroque, construite sur l’emplacement d’une cathédrale romane du XIIe siècle, elle-même érigée sur les vestiges d’une cathédrale byzantine du VIIe siècle. Elle ne fut achevée qu’en 1713. La légende prétend que cet édifice fut érigé par Richard Cœur de Lion lors de la prise de l’île de Lokrum. Nous gagnerons ensuite le palais des Recteurs qui était autrefois le siège du gouvernement. Ce sont des architectes florentins qui ont élevé cet édifice de style Renaissance, qui abrite le musée historique de Dubrovnik.
Déjeuner à bord.

Nous visiterons cet après-midi, le couvent des Franciscains qui possède un gracieux cloître fait de fines colonnettes jumelées et de beaux chapiteaux. Le musée, en bordure du cloître, abrite les souvenirs de l’une des plus anciennes pharmacies d’Europe, fondée en 1317. Nous longerons ensuite les remparts avant de rejoindre le couvent des Dominicains, son superbe cloître et son église des XIVe et XVIe siècles, et d’autres monuments, sur lesquels la lumière joue avec la blancheur ocrée des pierres. Rien n’a été construit de manière monumentale, tout n'est qu’harmonie.
Dîner et nuit à bord.
Navigation de nuit en direction de Mljet.

3 Parc national de Mljet et Korcula

(Matinée sous forme de promenade à pied)
De toutes les îles de l’Adriatique, Mljet se révèle sans doute la plus séduisante. Cette île envoûtante parsemée de grottes, de criques et de lacs naturels salés se prête particulièrement à la promenade avec ses forêts de pins parasols centenaires. La partie nord de Mljet a été déclarée parc national et de ce fait l’île est un espace protégé. Connue des Grecs, Mljet serait peut-être l'île d'Ogygia sur laquelle Calypso retint Ulysse captif durant sept années. De nombreuses traces de présence illyrienne ont été relevées sur l'île que les Romains conquirent ensuite, y édifiant un palais, deux basiliques, des thermes... Après une période de domination byzantine, Mljet fut cédée en fief à des bénédictins du Monte Gargano. En 1410 elle fut intégrée à la République de Dubrovnik. Nous visiterons le monastère Sainte-Marie.
Retour à bord pour le déjeuner et reprise de la navigation jusqu’à Korcula que nous rejoindrons en début d’après-midi.

(Visite sous forme de promenade à pied à Korcula)
Le cœur historique de la petite île de Korcula, longue de quarante-sept kilomètre, s’étend sur une péninsule de six kilomètres de large dominée par un cône montagneux. C’est à ce site pittoresque, à ses églises, ses palais et ses places médiévales que la cité doit son surnom de "petite Dubrovnik". Nous découvrirons la Vieille Ville, qui a conservé tout son charme médiéval et plus particulièrement sa cathédrale Saint-Marc. Fondée au XIIIe siècle et reconstruite à partir du XVe, cette cathédrale est le joyau de la cité. Son beau portail est flanqué de deux lions, œuvres de Bonino da Milano, tandis que le maître-autel abrite un tableau du Tintoret.
Nous visiterons le musée de la ville installé dans le palais Gabrielic du XVIe siècle, ainsi que le musée des icônes.
Retour à bord pour le dîner.
Dans la soirée, à bord, nous assisterons à une démonstration de "moreska", sorte de danse guerrière.
Navigation de nuit en direction de Sibenik.

4 Sibenik

Matinée de navigation dans un paysage exceptionnel alors que nous longerons les îles de Hvar, Brac et Split.
Notre conférencier donnera une conférence privative à bord.
Arrivée à Sibenik en fin de matinée.
Déjeuner à bord.

Promenade à pied dans la ville de Sibenik, où nous visiterons la cathédrale Saint-Jacques, inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO et conçue par Georges le Dalmate, connu en Italie sous le nom de Giorgio di Matteo. Le style gothique flamboyant et le style Renaissance s'y mêlent délicatement. Son baptistère, de plan quadrilobé, est orné intérieurement d'une extraordinaire voûte ciselée et décorée de statues. Un peu plus haut la forteresse Saint-Michel, dont les vestiges remontent au Moyen Age, offre une vue imprenable sur la ville et la cathédrale.
Nous nous rendrons ensuite au parc national de Krka, du nom de la rivière au cours très irrégulier qui le traverse. Nous parcourrons des paysages karstiques superbes jusqu'aux chutes de Skradinski Buk. Sur plusieurs centaines de mètres, les eaux dévalent dix-sept cascades larges de cent mètres pour s'abattre quarante-cinq mètres plus bas !
Retour à bord pour le dîner.
Navigation de nuit en direction de Trogir.

5 Trogir et Split

Arrivée à Trogir le matin.
(Matinée sous forme de promenade à pied)
Nous commencerons à la cathédrale Saint-Laurent de Trogir, la plus monumentale des églises romanes dalmates. Son grand portail ouest, de Radovan, daté de 1240, (en réfection depuis quelques années), est exceptionnellement riche en figures s'inspirant de la Bible et de thèmes antiques. Les styles gothique, Renaissance et maniériste ont laissé également leur empreinte sur tout l'édifice et son baptistère. Nous découvrirons ensuite la chapelle Orsini, chef-d’œuvre de la Renaissance.
Retour à bord en fin de matinée et reprise de la navigation vers Split.
Déjeuner à bord. Arrivée à Split en début d’après-midi.

(Après-midi sous forme de promenade à pied)
Nous découvrirons Split, modèle unique d’évolution architecturale harmonieuse. Au fil des siècles, son palais romain monumental est devenu, après de nombreux remaniements et agrandissements, une ville. Les façades des maisons et des palais de styles roman, gothique, Renaissance ou baroque sont parfaitement intégrées entre les colonnes antiques. Quant au campanile de style roman, il donne à la ville son axe vertical.
La visite du palais de Dioclétien, que l'empereur romain fit construire à proximité de sa ville natale entre 295 et 305, nous permettra de rêver aux fastes d'une somptueuse résidence impériale à la fin de l'Antiquité. Ils'agit d'un véritable complexe, avec son enceinte, ses lieux de culte, ses portes et ses cours, et le mausolée de l'empereur transformé en cathédrale.
Retour à bord pour le dîner. Nuit à quai.

6 Hvar et l’île de Vis

Navigation matinale en direction de l’île de Hvar, l’une des îles les plus belles de la côte croate.
La ville de Hvar, tombée aux mains des Vénitiens au XVe siècle, offre quelques points d'intérêt que nous découvrirons à pied, notamment le port, centre névralgique, la cathédrale Sveti Stefan, datant du XVIe siècle et le monastère franciscain.
Retour à bord pour le déjeuner et reprise de la navigation vers l’île de Vis que nous atteindrons en début d’après-midi.

Dès le IVe siècle avant J.-C., l'île de Vis fut occupée tour à tour par les Grecs, les Romains, les Croates et les Italiens. A partir du Xe siècle, de nouvelles dominations européennes se succèdent et l'île endosse alors une position défensive. Aujourd'hui l'île a conservé son authenticité et vit principalement de la pêche et de la viticulture. Promenade à pied dans le village de Vis qui abrite aujourd'hui encore quelques vestiges romains et fortifications, et visite de l'église Notre-Dame de la Grotte (sous réserve d'ouverture).
Retour à bord et appareillage en direction de Kotor.
Dîner de gala et nuit à bord.

7 Les bouches de Kotor (Monténégro)

Navigation à l’intérieur des bouches de Kotor qui constituent les plus grandes calanques de la Méditerranée.
Escale à Kotor dans la matinée.
Déjeuner à bord.

(Visite de la ville de Kotor sous forme de promenade à pied)
Fondée sous les règnes de Dioclétien et de Justinien aux IIIe et VIe siècles, Kotor se développa au point de devenir l’un des ports de commerce les plus importants de l’Adriatique et la deuxième ville du pays vers la fin du XIIe siècle. La ville a conservé ses remparts datant du Moyen Age ceinturant le fort Saint-Ivan qui surplombe la ville.
Dans la Vieille Ville, qui a très largement conservé son caractère médiéval, la cathédrale Saint-Tryphon du XIIe siècle constitue une véritable curiosité, l’église Sainte-Marie (vue extérieure uniquement), achevée en 1221, allie les styles roman et byzantin. Notre visite s'achèvera au musée de la marine qui rappelle l’ancienneté de la tradition maritime à Kotor.
Retour à bord et appareillage en direction de Dubrovnik que nous atteindrons dans la soirée.
Dîner et nuit à bord.

8 Vol retour Dubrovnik / Paris

Débarquement et transfert en autocar jusqu’à l’aéroport. Vol vers Paris avec escale.

Le programme de la croisière est soumis aux conditions météorologiques et aux conditions techniques de navigation. Les horaires d’escales sont donnés à titre indicatif. Des modifications sont possibles sans préavis et laissées à l’appréciation du commandant qui est le seul maître à bord.
Le passager ne pourra prétendre à aucune indemnité si le voyage est annulé ou modifié pour des raisons liées à la sécurité des voyageurs ou en cas de circonstances de force majeure, indépendantes de la volonté de l’organisateur. C’est le cas notamment si le navire doit modifier son itinéraire, ou si l’organisateur annule la croisière dans les cas suivants : situation de guerre dans des régions où le bateau fait escale, catastrophes naturelles (tempête exceptionnelle, tremblement de terre, péril ou accident de la mer, grève générale…), circonstances échappant au contrôle des armateurs ou du commandant, sécurité du navire, sauvetage de vies humaines ou aide à un navire en détresse et autres cas d’urgence.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Informations pratiques

Croatie

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité, ou un passeport, en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Croatie - 7, square Thiers 75116 Paris - Tel : 01.53.70.02.80 - Site web : http://fr.mvp.hr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire ente la Croatie et la France.

Situation géographique et climat : la Croatie s'étend du bord oriental des Alpes, au Nord-ouest, et des plaines de Pannonie, à l'Est, aux rives du Danube, à travers le massif montagneux des Dinarides au centre, jusqu'à la côte de la mer Adriatique au Sud avec ses îles et îlots (plus de 1100), et ses paysages méditerranéens. Sur la côte Adriatique, le climat est de type méditerranéen : les étés sont chauds et secs, et les hivers doux et humides. Dans l'arrière pays, en hiver, les températures peuvent chuter rapidement avec l'altitude. Le printemps et l'automne bénéficient d'un climat doux et agréable propice à la découverte.

Réseau routier : l'état des routes est moins bon en comparaison de celles d'Europe Occidentale, rendant les trajets un peu longs mais nécessaires à la bonne découverte du pays.

Tenue vestimentaire : nous vous conseillons de prévoir un lainage pour le soir, un vêtement de pluie et des chaussures de marche.

Monnaie : la monnaie locale est la Kuna (HRK). 1 EUR = 7.40 kunas (septembre 2019). Les devises se changent dans les banques, bureaux de change, postes, et dans la majorité des hôtels. La plupart des cartes bancaires internationales sont acceptées dans les hôtels, les restaurants et les magasins. Les banques, postes et magasins sont généralement ouverts du lundi au vendredi de 8h à 20h avec une interruption en début d'après-midi et le samedi de 8h à 15h.

Téléphone : en règle générale, les appels téléphoniques sont onéreux depuis les hôtels, aussi nous vous conseillons d'acheter sur place une carte téléphonique. Les téléphones mobiles fonctionnent bien en Croatie. Pour appeler de France en Croatie : 00 385 + indicatif de la ville + le numéro de votre correspondant. Pour appeler en France depuis la Croatie : 00 33 suivi des 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).

Santé : aucun vaccin n'est obligatoire.

Pourboires : le pourboire pour les chauffeurs et les guides locaux n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 2 € par jour et par personne aux guides locaux et 1 € par jour et par personne aux chauffeurs.

Electricité : les normes européennes sont en vigueur (220V/50Hz).

Adresse utiles :
- office de tourisme 37, rue des Mathurins 75008 Paris - Tél. : 01 45 00 99 55 - Site internet : https://croatia.hr/fr-FR - e-mail : info@croatie-tourisme.fr
- ambassade de Croatie 7, square Thiers 75116 Paris - Tél. : 01 53 70 02 80 - vrh.pariz@mvep.hr

Bon à savoir : en dehors des stations balnéaires sur la côte Adriatique, l'hôtellerie traditionnelle s'ouvre progressivement au tourisme et ne répond pas toujours à nos attentes. Nous faisons bien entendu le maximum pour sélectionner les meilleures prestations possibles mais pour certaines étapes, le niveau des infrastructures hôtelières et la notion de service sont assez faibles.

Monténégro

Formalités pour les ressortissants de l'Union européenne : un passeport, ou une carte d'identité, en cours de validité est nécessaire. Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Monténégro - 7 rue Léo Delibes 75116 Paris - Tél : 01.53.63.80 30 - Site web : http://www.mvp.gov.me/en/sections/Missions/Embassies-and-consulates-of-Montenegro/france

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure : il n'y a pas de décalage horaire avec le Monténégro qui adopte également les horaires d'été et d'hiver.

Change : le Monténégro fait partie de la zone Euro. Des guichets automatiques sont répandus dans les villes et les cartes de crédit sont acceptées dans les hôtels et la plupart des boutiques.

Climat : le climat du pays est plutôt continental. Au printemps et en automne, les températures sont clémentes et agréables.

Tenue vestimentaires : prévoyez une paire de chaussures confortables, un vêtement de pluie et un lainage pour le soir.

Santé : aucune précaution particulière. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations courantes. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance Maladie, indispensable si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Horaires d'ouverture : les heures d'ouverture des banques sont en général de 8h00 à 19h00 les jours ouvrables. Le samedi de 08h00 à 15h00.

Téléphone : pour téléphoner en France, composez 0033 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial). Pour téléphoner au Monténégro, composez 00382 puis le numéro de votre correspondant.

Electricité : le courant électrique est de 220 volts. Les prises électriques sont identiques aux prises françaises.

Coordonnées de l'ambassade de France : bureau à Podgorica - Tel. : 00 382 20 655 348.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Croatie

Histoire et art
- Histoire de la Croatie et des Nations Slaves du Sud, Grégory Peroche, Office d'Edition et d'Impression Librairie
- Histoire de l'Adriatique, Pierre Cabanes, Seuil
- Histoire des Balkans XIVe-XXe siècles, Castellan Georges, Fayard
- Le discours balkanique, des mots et des hommes, Paul Garde, Fayard
- Croatie-France, 797-1997, Grégory Peroche, Guibert
- Les slaves de l'antiquité aux débuts de l'époque contemporaine, Francis Dvornik, Seuil
- Trésor de la Croatie Ancienne, sous la direction d'I. Supicic, Somogy
- La Renaissance en Croatie. Catalogue d'exposition. Collectif, RMN, 2004
- Les Arts en Croatie, Hors-Série de la revue d'art l'Oeil
- Le Pont sur la Drina, de Ivo Andric (prix Nobel de Littérature 1961), Livre de Poche

Guides
- Guide Gallimard Croatie
- Le Guide Vert Croatie
- Guide Lonely Planet Croatie

Archéologia
- Bosnie et Croatie : un désastre culturel sans précédent, Archéologia N° 328

Monténégro

Guides
- COLLECTIF, Petit Futé Monténégro

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 Du 9 au 16 juil. 2020
Ouverture des inscriptions prochainement. Les dates sont susceptibles de changer.

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Autres départs

 9 - 16 juil. 2020
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes