Croisière en Alaska

Juneau - Alaska © Getty Images
Le glacier Hubbard - Alaska © Getty Images
Alaska © Getty Images
Anchorage - Alaska © iStock
Seward - Alaska © iStock
Extension parc national de Denali - Alaska © Getty Images
Vancouver - Canada©Gettyimages

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Croisière 13 jours - 11 nuits

Croisière 13 jours / 11 nuits dont 7 nuits à bord du Celebrity Millennium

Du 3 juillet 2019 au 15 juillet 2019

Les grands espaces de l'Alaska, ses montagnes escarpées, ses gigantesques glaciers, la démesure d'une nature insaisissable, attirèrent toujours les aventuriers en quête de liberté. Ainsi la frêle silhouette de Charlie Chaplin dans les solitudes neigeuses ou l'amitié de Buck et John Thornton dans « l'appel de la forêt » évoquent l’épopée de la ruée vers l'or à la fin du XIXe siècle. Vous naviguerez dans le sillage de ces pionniers, au coeur de la « dernière frontière », l'une des ultimes étendues sauvages de la planète. De Vancouver, vous rejoindrez le nord à travers le fameux « passage intérieur », qui serpente entre îles, fjords vertigineux et forêts primaires le long des côtes américaines et canadiennes. A Ketchikan, réputé pour l’art traditionnel amérindien, vous déchiffrerez l’histoire des Haïda et des Tlingit sur les immenses mâts totémiques. Skagway semble figé au temps du « Klondike Gold Rush », tandis que Juneau dévoile le légendaire glacier Mendenhall. Vous croiserez sans doute des baleines à bosse et autres mammifères marins au cours de ce périple !

Contrairement à ce qui a été annoncé, il n'y aura qu'un seul groupe d'environ 30 personnes qui sera accompagné par Blandine Gautier..
Vous retrouverez l’esprit Intermèdes et la proximité avec votre conférencier tout en profitant du grand confort offert par le Celebrity Millennium.

Votre conférencière donnera des conférences réservées en exclusivité aux passagers Intermèdes. Ces conférences auront lieu dans le Conference Center du bateau, privatisé à cette occasion.
Parmi les thèmes des conférences, citons notamment :
- les peuples d’Alaska ;
- explorations étrangères et occupation russe ;
- la ruée vers l’or du Klondike ;
- Alaska américain et époque moderne ;
- géopolitique du passage du Nord-Ouest et intérêts économiques de l’Arctique ;
- les cétacés et la faune de l’Alaska.
Outre les conférences proprement dites, il y aura également la place pour des exposés plus informels au gré du déroulement de la croisière.

Principaux sites : Vancouver, Ketchikan, Icy Strait, Juneau, Skagway, Glacier Hubbard, Seward, Anchorage

Points forts

  • l’excursion au glacier Mendenhall ;
  • une navigation près du glacier Hubbard ;
  • un parcours à bord du célèbre train de la White Pass ;
  • l’extension optionnelle au parc national de Denali, réputé pour ses paysages et sa faune locale comme les ours ou les caribous.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Paris / Vancouver

Envol de Paris pour Vancouver sur ligne régulière.
Accueil et transfert au centre-ville pour un tour d’orientation en autocar.
Déjeuner libre.

Vancouver, principale métropole de cette province, située dans un cadre naturel d’une grande beauté, assume avec fierté sa réputation d’insouciante : la ville, qui organise des courses de baignoires et des championnats du monde de plongeon à plat, possédait dans les années soixante ses bouffons officiels et rétribués…
Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel à Vancouver.

2 Vancouver

Ce matin, nous émerveillerons nos sens au jardin botanique VanDusen. Ouvert en 1975 sous l’impulsion du gouvernement de Colombie-Britannique, de la Fondation Vancouver et de la ville de Vancouver, sur un ancien parcours de golf, plus de 1 200 jardiniers bénévoles et une demi-douzaine de jardiniers professionnels prennent soin quotidiennement des quelques 7 500 plantes et espèces qui s’épanouissent sur près de 22 hectares. Nous découvrirons notamment la collection majeure de plantes indigènes de Colombie Britannique, le labyrinthe végétal élisabéthain et le magnifique « Visitor Center ». Ce dernier, dont l’architecture rappelle les courbes délicates de l’orchidée, est reconnu meilleure construction durable en 2014. Ses lignes organiques se font l’écho de la nature préservée qui l’entoure.
Déjeuner au restaurant.

Nous visiterons cet après-midi le musée d’anthropologie qui nous dévoilera l’histoire et l’art des Indiens de la côte Nord-Ouest. Les Indiens, profitant d’un environnement naturel favorable qui leur offrait poisson et gibier à volonté, eurent tout le loisir d’élaborer une riche culture, un art prolifique basé sur le travail du bois : monstres mythiques, êtres surnaturels, héros, animaux peints, gravés ou sculptés ornent ainsi les façades des maisons, les canots, les masques, les coffres, les mâts appelés à tort « totems ». Les riches collections du musée témoignent de cette étonnante production artistique.
Dîner et nuit à l’hôtel à Vancouver.

3 Vancouver - embarquement à bord du bateau

Nous profiterons d’une matinée libre à Vancouver.
Déjeuner libre.

L’après-midi, transfert et embarquement à bord du bateau Celebrity Millennium et appareillage à 16h30.
Conférence.
Dîner et nuit à bord.

4 Navigation : Inside Passage

Nous emprunterons le fameux passage intérieur qui serpente entre îles, fjords vertigineux et forêts primaires le long des côtes américaines et canadiennes. Cette célèbre route maritime est réputée pour ses paysages et sa faune marine. Nous naviguerons dans le détroit de Géorgie qui s’ouvre sur une succession de détroits et de passages à l’ouest de l’île de Vancouver. Nous longerons ensuite les îles de la Reine-Charlotte jusqu’à Ketchikan, traversant des paysages grandioses émaillés de villages de pêcheurs amérindiens, premiers habitants millénaires des côtes, de glaciers et de fjords aux abords des côtes alaskiennes.
Conférences.
Repas et nuit à bord.

5 Ketchikan

Escale de 07h00 à 15h00.
Ce matin, nous accosterons à Ketchikan, sur l’île de Revillagigedo. Ketchikan, premier port de pêche de l’Alaska, est d’ailleurs surnommée la capitale du saumon. C’est aussi un endroit réputé pour l’art natif, puisqu’elle détient la plus importante collection au monde de mâts totémiques.
Excursion incluse : le village indigène de Saxman (durée 2h30)
Nous visiterons le célèbre petit village indigène de Saxman, situé à l’extérieur de la ville. Dans ce musée à ciel ouvert, nous pourrons contempler des répliques de totems anciens au sein d’une superbe nature vierge. Nous serons accueillis par les Tlingits au cours d’une cérémonie traditionnelle, mêlant danses tribales et contes vernaculaires. Nos hôtes nous présenteront leur histoire, leurs arts et le mode de vie de leurs ancêtres, nous permettant ainsi de soulever l’un des pans du mystère totémique.
Déjeuner à bord.

Reprise de la navigation et conférences.
Dîner et nuit à bord.

6 Icy Strait Point

Escale à Icy Strait Point de 10h00 à 20h00.
Nous atteindrons Icy Strait Point en début de matinée. Icy Strait Point est situé sur l’île de Chichagol.
Excursion incluse : croisière à la découverte des baleines et de la faune marine (durée 2h30)
Nous embarquerons sur un bateau et nous voguerons sur les eaux d’Icy Strait Point à la rencontre des baleines à bosse. Celles-ci se rassemblent en nombre impressionnant en période estivale, et agrémentent la vie marine trépidante de la région. Nous pourrons certainement apercevoir des lions de mer, des phoques et autres marsouins. Sur la cime des arbres, le long des côtes, la pygargue à tête blanche nous offrira peut-être son gracieux envol.
Conférence.
Repas et nuit à bord.

7 Juneau

Escale à Juneau de 7h00 à 21h30.
Capitale de l’Alaska, située sur le Gastineau Channel, fjord séparé de la haute mer par un archipel, Juneau est le reflet de la grandeur de l’Alaska. C’est en 1880 que J. Juneau et R. Harris y découvrirent la première pépite d’or. Notre conférencier nous fera découvrir son histoire et son patrimoine au cours d’une promenade à pied.
Déjeuner à bord.

Excursion incluse : le glacier Mendenhall et l’élevage de saumons (durée 2h45)
Nous découvrirons comment le nouvel or rose est si florissant grâce à la visite de l’écloserie de saumon DIPAC. Près de 150 millions de saumons sont élevés chaque année dans cette ferme, dont le but est de maintenir et d’améliorer les ressources de l’Alaska de façon durable tout en éduquant les publics. Au cours d’une visite guidée, nous apprendrons tout sur le cycle de vie du saumon, son environnement marin ; nous verrons comment les œufs sont recueillis puis incubés pour devenir les millions d’alevins dont les chercheurs prendront grand soins avant d’être relâchés en mer.
Nous nous rendrons ensuite au glacier Mendenhall. Celui-ci, plus trente-sept autres, forment le « champ de glace de Juneau », grand comme la Suisse. Le glacier Mendenhall mesure 1,5 miles (soit presque 2,5 km) à son endroit le plus large. Nous pourrons l’admirer depuis le « Visitor Center » qui nous dévoilera les détails de cette géologie si particulière. Nous nous rapprocherons de ce majestueux géant de glace en empruntant un sentier balisé.
Conférence à bord en début de soirée.
Dîner et nuit à bord.

8 Skagway

Escale à Skagway de 7h00 à 16h00.
Nous découvrirons à pied la jolie ville de Skagway. Nichée au creux des montagnes, la ville jouit d’un emplacement exceptionnel. Elle fut, à la fin du XIXe siècle, la porte d’entrée de la grande ruée vers l’or et son architecture originale nous replonge dans cette époque épique et agitée.
Excursion incluse : parcours en train de la « White Pass » (durée 3h15)
Nous suivrons les traces des chercheurs d’or à bord du célèbre train de la White Pass jusqu’à la fameuse « passe ». Cette admirable œuvre d’ingénierie est un défi à la nature. Surplombant des gorges étroites le train s’élève sur les flancs escarpés des vallées glaciaires sur une rampe continue de 3,9 %. Nous reprendrons la route en autocar vers Skagway, au détour de laquelle nous évoquerons les histoires et légendes de Brackett Wagon Road, des chutes de Pitch Fork, du ravin Dead Horse et de la tristement célèbre Tormented Valley. Ces histoires « derrière l’Histoire » ont fait de cette ruée vers l’or un chemin de bravoure, ou une route vers la folie…
Conférence à bord.
Repas et nuit à bord.

9 Navigation : Glacier Hubbard

Ce matin, nous naviguerons vers le glacier Hubbard, que nous contemplerons de la baie Yakutat ou de la baie de Désenchantement. Le plus important glacier de marée fut nommé d’après Gardiner G. Hubbard, le fondateur de la National Geographic Society ; ses falaises de près de 10 km de large, s’élèvent à plus de 100 mètres au-dessus du niveau de la mer et cette gigantesque masse de glace bleue couvre 3 500 km². Glacier particulièrement actif qui progresse vers l’océan, il fait l’objet d’études approfondies car il avance à un rythme de 24 mètres par an depuis 1895 et menace ainsi de bloquer le fjord Russel, ce qui créerait l’un des plus grands lacs en Amérique du Nord.
Déjeuner à bord.

Après-midi de navigation ponctué de conférences.
Dîner et nuit à bord.

10 Seward, Alaska Wildlife Conservation Center, Anchorage

Nous débarquerons ce matin à Seward, port de 4 000 habitants, situé au fond de la baie Résurrection sur la péninsule de Kenai, puis nous nous rendrons à Anchorage. En cours de route, nous visiterons l’Alaska Wildlife Conservation Center *, un sanctuaire au cœur du parc domainial de Chugach. La faune et la flore sauvages y sont préservées et choyées, mais également présentées au public dans un but éducatif, pour que toutes les générations puissent profiter et protéger cet environnement étonnant. Nous pourrons découvrir les animaux du parc tels que le loup, le grizzli, le renard roux, le lynx canadien, le bison des bois, le porc-épic, la pyguargue à tête blanche…
Déjeuner en cours de visite.

Arrivée à Anchorage en fin de journée. Installation à l’hôtel.
Dîner de saumon.
Nuit à Anchorage.

* La visite du centre se fait uniquement en autocar, elle sera ponctuée de divers arrêts.

11 Anchorage

L’ancien village inuit de Knik Anchorage est désormais la ville la plus peuplée d’Alaska. La Russie impériale, endettée, cède l’Alaska aux États-Unis au début du XXe siècle. Anchorage est née du village de tentes éparses implanté à l’embouchure de « Ship Creek » en 1914 pour entamer la construction du chemin de fer de l’Alaska Railroad. La découverte du gisement pétrolier à Prudhoe Bay ainsi que la construction de l’oléoduc de Trans-Alaska dans les années 1970 furent à l’origine du développement phénoménal de la ville, encadrée par une nature sauvage qui s’invite parfois au plus près des habitants ! Nous visiterons le musée d’art et d’histoire et l’Alaska Native Heritage Center qui présentent l’ensemble des cultures autochtones de l’Alaska ; nous y trouverons des outils, bateaux, vêtements, pièces d’art, ainsi que des explications et photos présentant les rites, contes et légendes, danses, techniques de guérison…
Déjeuner au restaurant en cours de visite.
Dîner et nuit à Anchorage.

12 Vol Anchorage / Paris

Tôt le matin, transfert à l'aéroport d'Anchorage. Départ pour Paris sur ligne régulière. Nuit à bord.

13 Paris

Arrivée à Paris dans la matinée.

Le programme de la croisière est soumis aux conditions météorologiques et aux conditions techniques de navigation. Les horaires d’escales sont donnés à titre indicatif. Des modifications sont possibles sans préavis et laissées à l’appréciation du commandant qui est le seul maître à bord. Le passager ne pourra prétendre à aucune indemnité si le voyage est annulé ou modifié pour des raisons liées à la sécurité des voyageurs ou en cas de circonstances de force majeure, indépendantes de la volonté de l’organisateur. C’est le cas notamment si le navire doit modifier son itinéraire, ou si l’organisateur annule la croisière dans les cas suivants : situation de guerre dans des régions où le bateau fait escale, catastrophes naturelles (tempête exceptionnelle, tremblement de terre, péril ou accident de la mer, grève…), circonstances échappant au contrôle des armateurs ou du commandant, sécurité du navire, sauvetage de vies humaines ou aide à un navire en détresse et autres cas d’urgence.
De même, le programme culturel est susceptible de connaître des modifications en fonction des changements de jours et heures l’ouverture des sites. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l’ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Les conférences mentionnées dans ce jour par jour sont données en exclusivité aux passagers Intermèdes.


EXTENSION OPTIONNELLE AU PARC NATIONAL DE DENALI • Du 14 au 17 juillet 2019

Dimanche 14 juillet 2019 - Anchorage, Parc National de Denali
(Environ 380 km)
Nous rejoindrons le parc national de Denali en longeant la rivière Sustina, ou Sandy River pour les indiens Dena’ina. Nous profiterons de nombreux arrêts photos pour apprécier la beauté sauvage des lieux. Le parc est créé en 1917 par le Congrès américain afin de protéger le mouflon de Dall d’une chasse à outrance. Il s’est agrandi au fil des années, accueillant d’autres espèces protégées, et atteint désormais les 2,5 millions d’hectares.
Déjeuner au restaurant en cours de route.

Nous découvrirons une première partie du parc lors d’une promenade à pied dans les bois à proximité du Visitor Center.
Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel dans les alentours du parc.

Lundi 15 juillet 2019 - Parc National de Denali
La matinée sera consacrée à une découverte plus large du parc national de Denali. Nous y verrons, avec un peu de chance, l’extraordinaire richesse de la faune locale (grizzlys, ours noirs, caribous, mouflons de Dall, élans, loups, et une large variété d’espèces d’oiseaux…), au sein d’un fascinant paysage d’amples vallées traversées par de larges fleuves et des montagnes d’où descendent des glaciers.
Déjeuner en cours de visite.

Retour à Anchorage dans l’après-midi.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Mardi 16 juillet 2019 - Vol Anchorage / Paris
Tôt le matin, transfert vers l'aéroport d'Anchorage et envol pour Paris.
Repas et nuit à bord.

Mercredi 17 juillet 2019 - Paris
Arrivée à Paris.

Prix de votre extension optionnelle au Parc de Denali : 1 490 € par personne en chambre double.
Supplément chambre individuelle : 340 €

Ce prix comprend les visites mentionnées au programme, les transferts en autocars privatifs. L'hébergement en chambre double, deux déjeuners, deux dîners et l'accompagnement d'un conférencier Intermèdes. Ce prix est calculé pour un minimum de 20 personnes.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

A Vancouver :
- Sandman Hotel Vancoucer Airport
adresse : 3233 St Edwards Dr, Richmond, BC V6X 1N4

A Anchorage :
- Spring Hill Suite University Lake by Marriott
adresse : 4050 University Lake Dr, Anchorage, AK 99508 Etats-Unis

Bateau

Voir le plan des cabines

Celebrity Millenium

Le Celebrity Millennium, paquebot de facture française, sorti des chantiers de l’Atlantique en 2000 et rénové en janvier 2019, allie le confort des bateaux modernes dotés de nombreux espaces à des lieux plus intimes permettant de nous réunir. Nous disposerons ainsi d’espaces que nous privatiserons chaque jour pour nos conférences, notamment le salon Cosmos et les salles de conférences.

Caractéristiques du navire :
- Pavillon : maltais
- Longueur : 324 m
- Vitesse maximale : 26 noeuds
- Nombre de cabines : 1079
- Nombre de passagers : 2 158
- Equipage : 1 024

Ses 1 079 cabines sont dotées d’une superficie de 16 à 18 m², auxquels s’ajoute, en grande majorité, un balcon de 3 à 5 m², ouvert sur l’océan. Toutes les cabines sont équipées de 2 lits jumeaux, convertibles pour la plupart en grand lit, d’un canapé, d’une salle de bain avec douche, d’espaces de rangement, de peignoirs et d’un sèche-cheveux. Une télévision interactive, un mini-bar et un coffre-fort individuel sont également à votre disposition.
Un service en chambre est prévu deux fois par jour et vous pouvez faire appel au room service 24h/24 (payant de 23h à 6h).

  • Les cabines intérieures et extérieures avec hublot disposent d’une belle superficie de 16 m². Certaines cabines peuvent accueillir une troisième, voire une quatrième personne (lits superposés).
  • Les cabines Deluxe, d’une superficie de 16 m², sont dotées d’une porte-fenêtre et d’un balcon de 3,5 m².
  • Les cabines Classe Concierge, d’une superficie de 18 m², sont dotées d’une porte-fenêtre et d’un balcon de 4 m². La salle de bain est équipée d’une douche avec pommeau de massage et diffuseur d’aromathérapie ainsi qu'un deuxième sèche-cheveux. Elles disposent également d’un salon avec canapé, télévision LCD, bouteille de vin mousseux, fruits frais et livraison quotidienne de petits canapés.

  • Les cabines Aquaclass, d’une superficie de 18 m², possèdent une porte-fenêtre avec balcon privatif de 5 m². Pour plus de confort elles n’accueillent que deux personnes. Elles sont équipées d’une salle de bain avec baignoire et douche avec pommeau de massage et diffuseur d’aromathérapie ainsi qu'un deuxième sèche-cheveux. Des produits de toilettes supplémentaires et des chaussons sont également à disposition.
    Ces cabines disposent également d’un salon avec canapé, télévision LCD, bouteille de vin mousseux, fruits frais et livraison quotidienne de petits canapés et de thé parfumé.

Les passagers des catégories Classe Concierge et Aquaclass bénéficient d’un service de conciergerie et de cirage de chaussures agrémenté de petites attentions dans la cabine, choix d’oreillers, prêt de jumelles et de parapluie. Ils bénéficient des services d’enregistrement, embarquement, livraison express des bagages et dé-sembarquement prioritaire. Les passagers de la catégorie Aquaclass bénéficient en outre d'un accès gratuit et illimité au salon Spa du jardin persan, à la salle de repos du club de Spa Canyon Ranch®, ainsi qu’à une programmation sur demande pour de la méditation, du yoga ou de l’ayurvéda.

Restaurants, Bars, salons :
Le Millennium propose trois restaurants au choix pour vos déjeuners (le Metropolitan, le Spa Café et l'OceanView Café), auxquels s’ajoutent trois restaurants de spécialités avec supplément (le Qsine, le Tuscan Grill et le Sushi On Five). Le Café Al Bacio et Gelateria propose des boissons et snacks à la carte.
Vos dîners se dérouleront au restaurant principal Metropolitan où nous avons réservé un espace dédié aux passagers Intermèdes.

Le restaurant Blu est réservé aux passagers de la catégorie AquaClass. Il offre un petit-déjeuner continental et un dîner chaque soir. Le restaurant Luminae est réservé aux passagers des Suites, et aux passagers de la catégorie AquaClass avec un supplément.

Quatre bars offrent quatre ambiances différentes à bord : le Martini Bar & Crush, le Mast bar, le Pool Bar et le Sunset Bar. Le navire propose également un caviste.

Trois salons vous accueillent à bord : le salon panoramique Cosmos et le Rendezvous Lounge. Le Micheal’s Club est réservé aux passagers des catégories Suites.

Détente et loisirs :
A votre disposition : salons, bars, bibliothèque, galerie d'art, casino, wifi (payant), jardin d’hiver, Spa (payant), solarium (à partir de 16 ans), piscine et jacuzzi, boutiques et casino. Et pour les plus sportifs une piste de jogging et une aire de basket. L’armateur organise par ailleurs des activités pour les enfants de 3 à 17 ans.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France

Le vol retour Anchorage - Seattle et Seattle - Paris est opéré par la compagnie Delta Airlines.
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
03/07/2019 - 10:20
Vancouver Apt YVR
03/07/2019 - 11:25
AF374
Anchorage ANC
14/07/2019 - 06:11
Seattle SEA
14/07/2019 - 10:45
DL142
Seattle SEA
14/07/2019 - 12:52
Paris - Charles de Gaulle CDG
15/07/2019 - 08:10
DL034

Compagnies aériennes alternatives : Icelandair, Condor, Lufthansa

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs des catégories de cabines, par personne Single 2 pers. 3 pers. 4 pers.
Catégorie 9 - cabines intérieures - ponts 7, 8, 9 et 11 7 410,00 € 5 580,00 € 5 390,00 €
Catégorie 6 - Cabines extérieures - grand hublot - Pont 3 8 270,00 € 5 990,00 € 5 590,00 €
catégorie 2C - Cabines Deluxe extérieures - balcon - Ponts 6 et 7 9 350,00 € 6 880,00 € 6 250,00 € 5 970,00 €
catégorie 2B - cabines Deluxe extérieures - balcon - ponts 6, 8 et 9 10 490,00 € 6 950,00 € 6 290,00 € 5 990,00 €
catégorie C3 - Cabines Classe Concierge - balcon - Ponts 7, 8 et 9 10 580,00 € 6 990,00 € 6 350,00 €
catégorie C2 - Cabines Classe Concierge - balcon - Pont 8 11 060,00 € 7 080,00 € 6 390,00 €
catégorie A1 - Cabines Aquaclass - balcon - Pont 11 11 200,00 € 7 250,00 €

Taxes aériennes au 30 octobre 2018, comprises dans le prix : 322,00 € dont 86,00 € de taxe d'aéroport

Les prix indiqués sont établis en fonction d'un stock de cabines alloué par l'armateur. Au-delà de ce stock, pour toute demande de cabine supplémentaire ou dans une catégorie de cabine hors stock, l'armateur se réserve le droit d'appliquer un supplément en fonction du taux de remplissage du bateau à la date de votre demande. Le montant de cet éventuel supplément vous sera communiqué lors de votre réservation et soumis à votre accord.

Ces prix sont indépendants des fluctuations Euro / Dollar.

Ces prix comprennent :

  • les vols sur lignes régulières ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement : deux nuits en hôtel 3* à Vancouver et deux nuits en hôtel 3* à Anchorage ;
  • la croisière sept nuits à bord du Celebrity Millennium dans la catégorie de cabine choisie ;
  • la pension complète du dîner du premier jour au petit-déjeuner du douzième jour, hors boissons ;
  • les transferts et excursions à Vancouver et Anchorage en autocar privé pour Intermèdes ;
  • toutes les excursions mentionnées au programme de la croisière ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes de Paris à Paris ;
  • la présence de guides locaux obligatoires sur certains sites ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • les pourboires au personnel de bord ;
  • les taxes portuaires. Une éventuelle hausse de ces taxes serait répercutée sur le prix au plus tard 20 jours avant le départ ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons ;
  • les éventuels déjeuners des premier et dernier jours (en fonction des horaires de vol) ;
  • l'extension optionnelle au parc de Denali ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation-bagages-interruption de voyage

Durant votre séjour à Vancouver, Anchorage et Denali (le cas échéant), les visites et excursions se dérouleront en groupes privatifs d'environ 30 personnes. Au cours de la croisière, les excursions se dérouleront en groupe privatif dans la mesure du possible en fonction du nombre final de participants et des contraintes techniques liées à chaque excursion.

Les cabines triples et quadruples ont 2 lits bas ou grand lit ainsi qu'un ou deux lits superposés. Pendant votre séjour à Vancouver, Anchorage, les chambres triples/quadruples possèdent 2 grands lits.
Les cabines doubles à usage individuel sont en nombre limité.

Frais d'annulation :
- de l'inscription à 91 jours avant le départ : 100 € de frais de dossier par personne ;
- entre 90 et 60 jours avant le départ : 10% du prix du voyage ;
- entre 59 et 30 jours avant le départ : 25% du prix du voyage ;
- entre 29 à 8 jours avant le départ : 75% du prix du voyage ;
- moins de 8 jours avant le départ : 100% du prix du voyage.

Modalités d'inscription
L'inscription doit être confirmée par l'envoi du bulletin d'inscription (ou complétée sur le site www.intermedes.com ) et par le paiement d'un premier acompte de 900 € à la réservation. Un deuxième acompte de 1500 euros vous sera demandé 95 jours avant le départ, soit le 29 mars 2019. Le solde du voyage devra nous parvenir au moins 60 jours avant le départ, soit le 3 mai 2019.

Ce voyage comporte des conditions particulières de vente que vous pouvez consulter sur cette page, dans la rubrique "télécharger en PDF".

Informations pratiques

Etats-Unis, Canada

Formalités de police pour les ressortissants français : Il est impératif de présenter un passeport valable 6 mois au-delà de votre date de retour.
Tous les passagers devront être en possession d'une autorisation électronique d'AVE (Electronic Travel Authorization) pour l'entrée sur le territoire canadien et d'un ESTA ou visa selon la réglementation en vigueur pour l'entrée sur le territoire américain. Ces formalités doivent être effectuées par vos soins sur Internet, car elles comportent des données personnelles. Le règlement s'effectue en ligne avec votre carte bancaire (7 CAD pour le Canada et 14 USD pour les Etats-Unis).Les informations nécessaires à l'obtention de l'AVE et de l'ESTA vous seront communiquées après votre inscription par notre Service Clients. Nous vous invitons à consulter notre site www. intermedes.com pour de plus amples informations. Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : Ambassade du Canada - 130, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris - Tel : 01.44.43.29.00 - Site Web : http://www.amb-canada.fr Ambassade des Etats-Unis - 2, Avenue Gabriel 75008 Paris - Tel : 01.43.12.22.22 - Site Web : https://fr.usembassy.gov/fr
Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Vols transatlantiques / recommandations lors de votre embarquement au départ de Paris :
Depuis le 8 juillet 2014 et à la demande des autorités américaines, les mesures de sûreté à l'embarquement des vols à destination des États-Unis ont été renforcées. Par conséquent, tous les équipements électroniques (téléphones, tablettes, ordinateurs, e-livres, consoles de jeux, appareils photos, caméscopes, etc.), prévus en bagage cabine, doivent être présentés chargés et en état de fonctionnement lors de l'embarquement à l'aéroport. En cas de contrôle, si l'appareil est déchargé ou défectueux, l'embarquement sur le vol avec cet appareil sera refusé. Nous vous recommandons donc de vérifier la charge de vos appareils avant de vous rendre à l'aéroport et de garder les chargeurs de batterie dans un bagage cabine, car le chargement des appareils est possible en salle d'embarquement, jusqu'à la fin de l'embarquement.

Hôtels : Un certain nombre d'hôtels en Amérique du Nord adhèrent au programme « Green Engage », destiné à réduire l'impact sur l'environnement et la facture énergétique. Ainsi il n'est pas rare que le petit déjeuner soit servi sous forme de buffet self-service avec des gobelets en carton et des couverts en plastique. Il ne s'agit pas d'une volonté de réduire les coûts et le service, cela répond à une véritable démarche environnementale.

Heure locale : Le décalage horaire est de 9 heures entre la France et la côte Ouest du Canada et 10 heures entre la France et l'Alaska.

Santé : Il est prudent d'emporter vos médicaments nécessitant une ordonnance médicale. Actuellement, aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre en Amérique du Nord.

Change : Les unités monétaires sont le Dollar canadien (CAD) et le Dollar américain (USD), les deux monnaies se divisent en 100 cents. Les cartes bancaires (American Express, Diners Club, Visa) sont acceptées dans la plupart des hôtels, restaurants et grands magasins, mais il faut compter 5 à 7% de frais en supplément. A bord du bateau Celebrity Millennium, seuls les dollars américains sont acceptés. Vous pouvez régler vos dépenses par carte bancaire. Le navire est par ailleurs équipé d'un distributeur, des frais de 6 USD sont appliqués pour chaque transaction réalisée.

Pourboires : Le pourboire au personnel de bord étant obligatoire, nous l'avons inclus dans nos prix.
Les pourboires pour les guides et chauffeurs sont laissés à votre appréciation, il est d'usage de donner environ 3 $ par jour et par personne aux chauffeurs et 5 $ par jour et par personne au guide local. Par conséquent, nous vous conseillons de prévoir des petites coupures.

Boissons à bord : Les tarifs pratiqués à bord sont hors taxes (18%). De même, les tarifs des boissons prises au restaurant lors des repas à terre sont hors taxes.

Tenue vestimentaire : Pendant la journée choisissez une tenue pratique et des chaussures plates pour vous promener sur le navire. En raison du climat, nous conseillons d'emporter des vêtements chauds, lainages ou polaires. Pour les excursions à terre prévoyez des chaussures confortables, un chapeau et une protection solaire. Pour les soirées, prévoyez une tenue chic-décontractée : veste ou blazer pour les hommes, robe ou tailleurpantalon pour les dames ; pour la soirée de gala, emportez une tenue plus habillée, costume sombre avec cravate ou smoking pour les hommes, robe de cocktail ou de soirée pour les dames.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Canada

  • Histoire du Canada, Paul-André Linteau, Que sais-je ? PUF
  • Une histoire du Canada, Robert Bothwell, Presses Université Laval
  • Canada - P.RENAULT et J. FARREN - ed. Hermé
  • Le Canada, Patrick Francès, ed. Chne
  • Histoire de l'Amérique française - G.HAVARD et C.VIDAL - Flammarion
  • Le Québec : Quel Québec ? - J.NADEAU - ed. Fides
  • Histoire de la Gaspésie - M.DESJARDINS - ed. Iqrc
  • Fabuleux Québec - guide de voyage Ulysse
  • Fabuleux Ouest canadien, guide de voyage Ulysse
  • L'essentiel du Canada - guide Lonely Planet
  • Ouest Canadien et Ontario - guide Lonely Planet
  • Canada - guide Gallimard
  • Canada - guide Vert

États-Unis

Histoire et culture
- Les Américains - A. Kaspi - 2 tomes - Seuil
- Histoire des Etats-Unis - B. Vincent - Flammarion
- Histoire des États-Unis : De 1776 à nos jours - J. Portes - Armand Colin
- Les grandes dates des Etats-Unis, Hélène Trocmé et André Kaspi, Larousse
- La civilisation américaine, Sous la direction d'André Kaspi, PUF
- La Conquête de l'Ouest, Annick Foucrier, Gallimard
- Les Indiens d'Amérique du Nord, Claude Fohlen, Que sais-je ?, PUF
- Les indiens d'Amérique du Nord, Daniel Royot, Armand Colin
- La Guerre de Sécession 1861-1865 - J. McPherson - Robert Laffont
- Histoire de l'esclavage aux Etats-Unis - C. Fohlen - Librairie Académique Perrin
- Les Noirs aux États-Unis, Claude Fohlen, Que sais-je ? PUF
- Chicago 1890-1930, audaces et débordements, Hélène Trocmé, Autrement
- New York 1940-1950. Terre promise et corne d'abondance : l'emblème du "rêve américain", Sous la direction d'André Kaspi, Autrement

Art et littérature
- L'Art des Etats-Unis - J. Martin, C. Massu, S. Nichols - Citadelles & Mazenod
- Les Américains et leur architecture - H. Trocmé - Aubier Montaigne
- « Un jour, ils auront des peintres… » : l'avènement des peintres américains, Paris 1867 - New York 1948 - A. Cohen-Solal - Gallimard
- L'Art américain : identités d'une nation - collectif - ENSBA
- La peinture américaine - collectif - Gallimard
- La peinture efficace. Une histoire de l'abstraction aux États-Unis, 1910-1960 - collectif - Gallimard
- Le pop art - I. Lecomte - Flammarion
- Musées d'art américains : une industrie culturelle - G. Selbach - L'Harmattan
- La littérature américaine, Daniel Royot, Que sais-je ? PUF

Guides
- Guide bleu Etats-Unis : côte Est et Sud / Ouest américain
- Lonely Planet : Ouest américain / Est américain / New York
- Guide Vert : New York / Californie / Nord est américain / Sud ouest américain / Nord ouest américain
- Petit Futé Etats Unis : Côte Ouest / Côte Est / Louisiane

Inscription sur demande
 3 - 15 juil. 2019

Croisière de
13 jours

Groupe de
15 à 30 participants
Départ garanti
A partir de
5 580 €
Tarif TTC par personne