Croisière d'exception en Grèce

Hémérys, le voyage culturel d'exception
Parthénon, Athènes - Grèce ©iStock
Santorin - Grèce ©iStock
Mykonos - Grèce ©thinkstock
Mycènes - Grèce ©iStock
Quartier du Plaka, Athènes - Grèce ©GettyImages
Mycènes - Grèce ©GettyImages
Phare d'Akrotiri, Santorini - Grèce ©GettyImages
Palais de Knossos - Grèce ©GettyImages
Héraklion - Grèce ©GettyImages
Agora, Athènes - Grèce ©GettyImages
Oia, Santorin - Grèce ©GettyImages
Panaghia Paraportiani, Grèce ©GettyImages
Site archéologique de Delos - Grèce ©GettyImages

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Croisière 10 jours - 9 nuits

Croisière d'exception avec conférencier à bord du yacht Harmony G, des Cyclades au Péloponnèse en passant par la Crète

Du 17 octobre 2019 au 26 octobre 2019

Hémérys est une gamme de voyages culturels d'exception.
Hémérys, c'est tout l'esprit du voyage culturel Intermèdes dans des conditions exceptionnelles :
- des hôtels très haut de gamme, de luxe ou de charme ;
- des groupes de 7 à 15 personnes.

D'île en île, de rivages en rivages, vous naviguerez au fil de l’héritage antique et byzantin de la Grèce. Au départ d'Athènes, où la civilisation hellénique exalta la pensée et les arts, votre navire glissera vers Delos, l'île d'Apollon, grand sanctuaire où convergeait l'"Oikouménè". Santorin avec ses villages adossés aux falaises dominant l'impressionnant cratère englouti, puis Mykonos, la "perle des Cyclades", émailleront votre navigation jusqu’en Crète, ancien royaume du Minos, où Knossos vous livrera les clés de la brillante civilisation minoenne. Cythère, "île des doux secrets et des fêtes du cœur", puis Monemvasie, "Gibraltar de l'Est", étonnant promontoire rocheux sur lequel veillent une forteresse et un sanctuaire byzantin, seront les étapes suivantes avant d’atteindre Mycènes, la cité d'Agamemnon, hantée par les héros homériques. Une croisière d'exception à bord d'un ravissant yacht offrant 21 cabines au luxe discret et des espaces publics ménageant convivialité et intimité.

Cette croisière d'exception en Grèce est accompagnée par Jean-Philippe Testud De Burzet, docteur en histoire de l'art.

L'esprit Hémérys pour une croisière d'exception :
- la croisière à bord du yacht Harmony G, petite unité de 21 cabines ;
- l'hôtel King Georges 5*, à Athènes ;
- les excursions privatives et accompagnées par notre conférencier ;
- les conférences données à bord par notre conférencier, en exclusivité, aux passagers Hémérys ;
- un petit groupe de 7 à 15 personnes.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Athènes

Vol à destination d'Athènes.
Dès notre arrivée, nous gagnerons le centre et la fameuse Plaka, ancien quartier de la ville avec ses maisons basses, ses ruelles étroites et enchevêtrées, ses tavernes et ses nombreux magasins d'art populaire. Nous y découvrirons de nombreuses petites églises byzantines et quelques traces de l'occupation ottomane comme la mosquée Fethiye (1458), la plus ancienne d'Athènes.
Dîner et nuit à Athènes

2 Musée archéologique, embarquement à bord du M/Y Harmony G

Le matin, nous nous rendrons au musée national archéologique. Principal musée de Grèce, il renferme des objets provenant de tous les points du monde antique et allant de l'époque néolithique aux dernières années de la période romaine : plus d'un millénaire d'art, depuis les fresques minoennes, les trésors mycéniens, jusqu'au dieu de bronze du cap Artémision aux céramiques attiques et aux sculptures romaines.
Déjeuner au restaurant.

Transfert au port et embarquement à bord de notre bateau.
Navigation vers le cap Sounion, puis arrêt au petit port de Kea, île de la mer Egée appartenant à l'archipel des Cyclades
.
Cocktail de bienvenue.
Dîner et nuit à bord. Nuit en mer vers Delos.

3 Delos, Mykonos (Cyclades)

Nous rejoindrons ce matin l’île de Délos afin de visiter le site archéologique, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité. L’antique cité de Délos, réputée lieu de naissance du dieu Apollon, attirait des pèlerins venus de toute la Grèce. Déclaré port franc à l’époque romaine, Délos devint alors un centre commercial majeur en Méditerranée, passage obligé des routes reliant l’Orient à l’Italie via la Grèce. Le site archéologique conserve notamment de superbes mosaïques, lesquelles ornaient un certain nombre de riches maisons à péristyle, et aussi un théâtre et surtout une quantité considérable de sanctuaires consacrés tant à des divinités helléniques, en particulier Apollon qui possède ici trois temples, qu’à des dieux étrangers. Au détour de ces nombreux vestiges, nous ne manquerons pas d’admirer également la fameuse terrasse des Lions.
Retour à bord pour le déjeuner.

Mykonos fut souvent considérée comme la plus belle île des Cyclades. Nous visiterons la pittoresque capitale de l’île, renommée pour son plan labyrinthique : elle présente en effet un incroyable enchevêtrement de ruelles. Nous rejoindrons ensuite l'église de la Panaghia Paraportiani, située dans le quartier du kastro et fortifiée par les Vénitiens. Edifiée par un artisan anonyme au XVIIe siècle, son architecture allie des éléments populaires byzantins et occidentaux. Ses formes arrondies et douces, surmontées d'un clocher et d'une coupole, se dressent face à la mer.
Dîner au restaurant. Nuit à bord, à Mykonos.

4 Santorin (Cyclades)

Île volcanique constituée de falaises dominant des eaux d'un bleu profond, Santorin compte parmi les joyaux de la civilisation minoenne du deuxième millénaire avant J.-C. Après avoir été ravagée vers l'an 1 500 avant J.-C. par une violente explosion volcanique, l'île passa aux mains des Romains puis des Byzantins. Nous visiterons le musée préhistorique, qui abrite d'importantes collections issues des fouilles d'Akrotiri et de l'ancienne Thira, et également de magnifiques figurines cycladiques, sculptures hellénistiques et romaines.
Puis, nous découvrirons Thira (l'ancienne Fira), le chef-lieu de l'île, situé sur la crête du volcan qui domine la baie. A travers un dédale d'escaliers, les ruelles pavées typiquement cycladiques, bordées de maisons aux murs blancs qui accentuent la beauté naturelle du lieu, nous conduiront à l'église d'Agios Minas ou encore aux deux monastères du quartier catholique dont nous apprécierons l'architecture.
Déjeuner au restaurant.

Equivalent crétois de Pompéi, le site archéologique d'Akrotiri, riche cité minoenne, fut désertée il y a plus de 3 500 ans par ses habitants, dès les premières secousses d'un tremblement de terre qui s'avéra fatal pour elle, et qui laissa derrière lui une ville portuaire intacte, figée dans son âge d'or jusqu'à sa redécouverte en 1969 par l'équipe archéologique de Spyridon Marinatos. Témoin crucial de l'ère minoenne, sa redécouverte est l'occasion de s'immerger dans le quotidien de l'un des plus importants centres de la mer Egée, où négoce et commerce maritimes côtoyaient finesse des arts et rayonnement culturel.
Nous achèverons cette journée par une excursion au village de Oia.
Dîner et nuit à bord. Nuit en mer.

5 Rethymnon, Knossos, Héraklion (Crète)

Depuis Héraklion, nous partirons pour Knossos, le plus important des sites minoens avec le palais du roi Minos. Le palais de Knossos s'étend autour de la grande cour centrale, et tout autour se distinguent les différents bâtiments évocateurs comme la salle du trône avec le trône d'albâtre, l'escalier et le palais de la reine.
Le site connut des fortunes diverses : plusieurs fois détruit et reconstruit entre 2000 et 1450 avant notre ère, il fut fouillé, restauré et partiellement reconstitué par l'archéologue britannique Evans au début du XXe siècle.
Déjeuner au restaurant.

Nous passerons l'après-midi à Héraklion. Au musée archéologique, nous admirerons des poteries peintes, des statuettes de divinités, dont la célèbre "déesse aux serpents", de magnifiques peintures à fresques provenant du site de Cnossos, des bijoux en or, tel ce pendentif représentant deux abeilles affrontées. Nous porterons également toute notre attention sur une série de vases en pierre dure, aux formes hardies, comme le rhyton en stéatite, en forme de taureau.
Puis nous visiterons la Vieille Ville d'Héraklion, aux ruelles animées où nous retrouverons, au détour de notre promenade, des vestiges de la période vénitienne.
Dîner à bord. Nuit en mer.

6 Cythère (Kythira, Péloponnèse)

Conférence privative.
En fin de matinée, possibilité de baignade.
Déjeuner à bord.

Cet après-midi, nous découvrirons Cythère, île simple, authentique et particulièrement paisible. La légende dit qu’Aphrodite, déesse de l’Amour et de la Beauté, serait née sur les rives de Cythère. L'île a enflammé également l’imagination de nombreux artistes : Victor Hugo, Charles Baudelaire, Gérard de Nerval, Paul Verlaine, Camille Saint-Saëns, Claude Debussy, Maurice Ravel, ou encore Watteau, au XVIIIe siècle, avec son célèbre Le pèlerinage à l'île de Cythère.
Nous visiterons le musée archéologique qui rassemble de nombreux objets de la civilisation minoenne. La collection du musée est abritée dans l’église post byzantine de L’Assomption. Puis, situé dans la région de Myrtidia, nous découvrirons le monastère de la Vierge Marie de Myrtidia. Le fameux temple a hérité son nom de cette région, car elle est peuplée de myrtacées, l’arbre à myrte.
Dîner au restaurant. Retour à bord et nuit à Cythère.

7 Monemvasia et Nauplie (Péloponnèse)

Navigation vers Monemvasia.
Cette matinée sera consacrée à la découverte de la cité médiévale de Monemvasia. Nous ferons une promenade dans la ville basse, où nous visiterons l'ancienne mosquée qui abrite les collections archéologiques d'objets trouvés lors des fouilles réalisées dans l'enceinte du château. Nous poursuivrons vers le rempart sud, puis l'église Panaghia Myrtidiotissa, construite au début du XVIIIe siècle. Enfin, juchée sur un à-pic au-dessus des flots, nous atteindrons l'église Aghia Sofia, construite par les Byzantins vers 1150, et dédiée à la Sagesse divine.
Déjeuner à bord.

Navigation vers Nauplie.
Conférence privative.
Possibilité de baignade.
Arrivée à Nauplie dans la soirée.
Dîner au restaurant. Nuit à bord, à Nauplie
.

8 Mycènes et Hydra (golfe Saronique)

« Mycènes riche en or », telle est l’expression utilisée par Homère pour qualifier la ville du roi Agamemnon, et qui ne trahit en rien les vestiges de cette cité qui a laissé son nom à la brillante civilisation mycénienne du IIe millénaire avant J.-C. C’est en effet ici que fut mis au jour le célèbre "masque d’or d’Agamemnon" ainsi que les sépultures royales, identifiées par l’archéologue Heinrich Schliemann comme étant la Tombe d’Agamemnon et le Trésor d’Atrée. L’acropole, à laquelle on accédait par la très célèbre "Porte des Lions" et au sommet de laquelle se dressent les vestiges d’un palais, n’est pas moins impressionnante.
Déjeuner à bord.

Conférence privative.
Nous arriverons cet après-midi sur l'île d'Hydra entièrement classée monument historique. C'est au cours d'une flânerie dans un enchevêtrement inextricable de ruelles minuscules et de passages couverts que nous découvrirons notamment les façades néoclassiques de maisons bourgeoises et les nombreux charmes de la ville d'Hydra. Pour beaucoup cette petite ville baignée de blanc et de bleue personnifie la Grèce telle qu'on imagine de la découvrir.
Dîner au restaurant. Nuit à bord, à Hydra.

9 Athènes : Acropole, Parthénon et musée de l'Acropole

Navigation jusqu'au port du Pirée et débarquement après le petit déjeuner.
Athènes demeure sans doute la cité antique la plus célèbre de nos jours. A son apogée, aux environs du Ve siècle avant J.-C., son territoire s'étendait sur 2 650 kilomètres carrés et on pense que 250 000 à 300 000 personnes y habitaient ; c'était alors la plus peuplée et la plus étendue des cités.
Nous débuterons notre découverte par la visite de l'Acropole, où s'enracinent les mythes fondateurs : Poséidon, dieu de la mer, y fit jaillir une source de son trident, et Athéna, déesse de la sagesse, y fit pousser l'olivier de la paix, emportant ainsi le patronage de la ville qui porte son nom. Le roi légendaire, Cécrops, s'implanta sur ce rocher abrupt, où l'on a conservé son tombeau. Accédant par les Propylées, entrée monumentale, nous nous rendrons au temple d'Athéna Niké, la Victorieuse, puis au Parthénon, œuvre emblématique du classicisme de la seconde moitié du Ve siècle avant J.-C., où s'exprime une conception architecturale très subtile qui fait prévaloir l'illusion optique. Nous découvrirons ensuite le musée de l'Acropole qui préserve les objets provenant des monuments et des fouilles sur l'Acropole : bas-reliefs, statues et céramiques allant de la Préhistoire à l'Antiquité tardive.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, c'est l'Agora que nous visiterons, et en son sein, le cœur politique de la ville antique, ainsi que le Théséion, temple célébrant le héros Thésée, et les portiques d'Attale II, œuvre en partie reconstituée.
Dîner et nuit à Athènes.

10 Musée Bénaki, puis vol de retour à Paris

Ce matin, nous visiterons le musée Bénaki. Installé dans un ancien hôtel particulier ayant appartenu à Antonis Benaki, un riche Cairote d'origine grecque qui passa sa vie à collectionner les œuvres d'art. La collection d'art islamique et les porcelaines chinoises qui avaient fait la réputation du musée n’y sont plus exposées, cependant le vaste panorama de l'hellénisme depuis l'âge du bronze jusqu'à la Grèce contemporaine mérite le détour.
Déjeuner libre.

En fonction des horaires de vol, temps libre ou transfert à l'aéroport pour prendre le vol retour vers Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

ATHENES
Hôtel King Georges 5* - 3 Vasileos Georgiou A' str., Syntagma Square - Tél : +30 21 0322 2210

Nous logerons en chambre de catégorie classique.

Bateau

MY Harmony G

Le M/Y Harmony G est un bateau de petite capacité, long et élégant sur lequel vous naviguerez dans une ambiance de yacht privé. Lancé en 2001, il a été rénové en 2013. Le M/Y Harmony G appartient à la flotte grecque Variety Cruises.

Caractéristiques du bateau
- Longueur : 54 mètres - Largeur : 7,10 mètres 
- Tirant d'eau : 3,65 mètres 
- Passagers : 44
- Membres d'équipage : 16 à 18
- Vitesse de croisière : 10 nœuds
- Nombre de cabines : 21
- Stabilisateurs

Cabines
Toutes les cabines sont climatisées et équipées d'une télévision par satellite, d'un téléphone (à usage interne), d'un petit coffre-fort et d'un mini réfrigérateur. Les salles d'eau avec douche et WC, entièrement équipées, sont dotées d'un sèche-cheveux avec adaptateur (220 V).
- Les cabines de la catégorie C sont situées sur le pont inférieur et sont équipées de deux lits bas et de deux petits hublots. Elles ont une superficie de 10 à 11 m².
- Les cabines de la catégorie B sont situées sur le pont principal, et ont une superficie comprise entre 10,5 et 11 m². Elles sont équipées de deux lits bas et d'un sabord.
- Les cabines de la catégorie A sont situées sur le pont principal et sont équipées de deux lits bas et d'un sabord. Leur superficie est comprise entre 10,5 et 11 m².
- Les cabines de la catégorie P, d'une superficie de 15 à 18 m², sont situées sur le pont supérieur et sont équipées d'un grand lit et d'un sabord.

Détente et loisirs : le M/Y Harmony G dispose d'un restaurant situé sur le pont principal, et également d'un salon équipé de canapés confortables sur le pont supérieur, cadre idéal pour vos moments de détente. Le pont soleil offre un agréable espace depuis lequel vous pourrez apprécier les paysages pendant la navigation. Des chaises longues sont également mises à votre disposition. Une plate-forme située à l'arrière du bateau permet la baignade lorsque les conditions météorologiques et les lieux sont propices.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
17/10/2019 - 09:30
Athènes ATH
17/10/2019 - 13:45
AF1532
Athènes ATH
26/10/2019 - 17:30
Paris - Charles de Gaulle CDG
26/10/2019 - 20:00
AF1833

Compagnies aériennes alternatives : Aegean Airlines, Transavia France, Easyjet

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs des catégories de cabines, par personne Single 2 pers. 3 pers. 4 pers.
CATÉGORIE C : CABINES SUR LE PONT INFÉRIEUR - 2 LITS BAS 6 405,00 € 4 695,00 €
CATÉGORIE B : CABINES SUR LE PONT PRINCIPAL - 2 LITS BAS 7 070,00 € 5 100,00 €
CATÉGORIE A : CABINES SUR LE PONT PRINCIPAL - 2 LITS BAS 7 670,00 € 5 485,00 €
CATÉGORIE P : CABINES SUR LE PONT SUPÉRIEUR - 1 GRAND LIT 8 690,00 € 5 900,00 €

Taxes aériennes au 23 octobre 2018, comprises dans le prix : 60,00 € dont 60,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 11 et 15 personnes. Entre 7 et 10 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.

Cabines doubles à usage individuel : ces cabines sont en nombre très limité. Lorsque le quota est atteint, la compagnie maritime peut accepter les demandes supplémentaires de cabines doubles à usage individuel, impliquant cependant un supplément plus important, qui vous sera communiqué en fonction des disponibilités lors de la réservation.

Ces prix comprennent :

  • les vols sur lignes régulières ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • deux nuits à Athènes en hôtel 5* normes locales ;
  • la croisière sept nuits à bord du yacht Harmony G, dans la catégorie de cabine choisie ;
  • la pension complète du dîner du premier jour au petit déjeuner du dernier jour (hors boisson) ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes, assisté de guides locaux sur certains sites ;
  • les excursions privatives ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • le thé et le café filtre à bord ;
  • les taxes portuaires et la surcharge carburant connues au moment de la publication de nos prix. Une éventuelle hausse de ces taxes serait répercutée sur le prix au plus tard 20 jours avant le départ ;
  • le port des bagages à bord ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • le déjeuner du dernier jour ;
  • les boissons autres que celles mentionnées précédemment ;
  • l'accès à Internet ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • les pourboires aux guides et chauffeurs ;
  • les pourboires au personnel de bord ;
  • l'assurance annulation-bagages-interruption de voyage.

Conditions spécifiques d'annulation :
- au-delà de 120 jours avant le départ : 200 euros de frais de dossier par personne ;
- entre 120 et 90 jours avant le départ : 15 % du prix total du voyage ;
- entre 89 et 60 jours avant le départ : 25 % du prix total du voyage ;
- entre 59 et 30 jours avant le départ : 50 % du prix total du voyage ;
- entre 29 et jusqu'au départ : 100 % du prix total du voyage.

Compte tenu des conditions d'annulation spécifiques, nous vous demandons de régler un deuxième acompte à 120 jours d'un montant de 1200 € et le solde à 60 jours.

Informations pratiques

Grèce

Formalités pour les ressortissants français : un passeport (ou une carte d'identité) en cours de validité est nécessaire. Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Grèce - 17, rue Auguste-Vacquerie 75116 Paris - Tel : 01.47.23.72.28 - Site web : https://www.mfa.gr/france/fr/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est d'une heure de plus par rapport à la France. Lorsqu'il est 10 h en France, il est 11 h à Athènes.

Climat : le climat est de type méditerranéen : hivers doux et étés chauds. Les températures moyennes en avril-mai et septembre-octobre sont de 20 à 25°C.

Santé : aucune précaution particulière. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination et d'emporter avec vous le traitement que vous suivez, si tel est le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne de l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Tenue vestimentaire : nous vous remercions de noter que pour les voyages incluant la visite des Météores, le port de la jupe est obligatoire pour les dames.

Change : la Grèce fait partie de la zone euro, comme en France la monnaie est l'Euro.

Electricité : le voltage et les prises sont identiques à ceux de la France.

Téléphone : pour téléphoner en France depuis la Grèce, composez le 00 33 + les neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).

Bon à savoir : certains sites archéologiques pouvant être difficiles d'accès et afin de vous assurer un confort maximum durant les visites, munissez-vous d'une bonne et confortable paire de chaussures de marche, de lunettes de soleil ainsi que d'un couvre-chef.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Iles grecques

Guides
- M. ANGEL, Crète, Guides Gallimard, coll. Géo Guide
- COLLECTIF, Iles grecques et Athènes, Lonely planet
- COLLECTIF, Crète et Rhodes, Hachette, Guides Evasion
- H. HAMON, Crète, Seuil, Points Planète
- Y. VLAMOS, Mykonos, Milos, Santorin, Acanthe

Ouvrages spécialisés
- P. FAURE, La Crète au temps de Minos, 1500 av. J.-C., Hachette Littérature
- R. HIGGINS, L'art de la Crète et de Mycènes, Thames & Hudson
- J. HEATH, La civilisation minoenne, Flammarion
- A. FARNOUX, Cnossos : L'Archéologie d'un rêve, coll. Découvertes Gallimard

Dossiers d'Archéologie
- Périples antiques, n° 285 (juillet/août 2003).
- Grèce, aux origines du monde égéen, n° 222 (avril 1997).
- Les Mycéniens, n° 195 (juillet/août 1994).

Grèce

Histoire - Civilisation
- BASLEZ M.-F., Histoire politique du monde grec, Paris, Armand Colin, 2015.
- BRUIT-ZUIDMANN L., SCHMITT-PANTEL P., La religion grecque, Paris, Armand Colin, 2014.
- CHAMOUX F., La civilisation grecque à l'époque archaïque et classique, Paris, Flammarion, rééd. 2015.
- CHAMOUX F., La civilisation hellénistique, Paris, Flammarion, rééd. 2015.
- DETIENNE M., Les Grecs et nous, Paris, Perrin, collection « Tempus », 2009.
- HARTOG F., Partir pour la Grèce, Paris, Flammarion, 2015.
- HOFFMANN G., La culture grecque, Paris, Ellipses, 2001.
- HOFFMANN G., Naître et devenir grec dans les cités antiques, Macenta, 2017
- M. KAPLAN, N. RICHER, Le monde grec, Rosny, Bréal, 1998
- LACARRIERE J., Dictionnaire amoureux de la Grèce, Paris, Plon, 2014.
- SAID S., TREDE M., LE BOULLUEC A., Histoire de la littérature grecque, Paris, PUF, collection « Quadriges », 2013.
- TATE G., La Grèce antique, Paris, Hachette supérieur, 2007.
- VERNANT J.-P. (dir.), L'homme grec, Paris, Le Seuil, 2014.
- VERNANT J.-P., L'univers, les dieux, les hommes, Paris, Le Seuil, 1999.
- GENSANE G., 99 réponses sur la Grèce antique, Montpellier, CRDP, 1992

Art - Archéologie
- CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce archaïque, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010.
- CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce classique, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010.
- CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce hellénistique, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010
- DEMARGNE P., Naissance de l'art grec, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2007.
- HELLMANN M.-C., L'architecture grecque, Paris, LGF Le livre de poche, 1998.
- SPIVEY N., L'art grec, Paris, Phaidon, 2001.
- STIERLIN H. et A., Grèce : de Mycènes au Parthénon, Paris, Taschen, 2009.

Guides et revues
- Grèce Continentale, Paris, Hachette collection Guide Bleu, 2015.
- Olympie, les jeux durant l'antiquité. Site, musée, mythe, histoire. MORANDI A., Paris, Toubi's, 2004.
- Guide de Delphes. Le musée, Paris, Ecole française d'archéologie d'Athènes, 1999.
- L'Acropole d'Athènes : monuments, cultes et histoire du sanctuaire d'Athèna Polias, HOLTZMANN B., Paris, Picard, 2003.

Éditions Faton
- Dossiers d'Archéologie n°222 - Grèce, aux origines du monde égéen
- Archéologia n°525 - La Grèce des origines
- Archéologia n°520 - Grèce antique
- Dossiers d'Archéologie n°342 - Architecture grecque

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Réserver cette date
 17 - 26 oct. 2019

Croisière de
10 jours

Petit groupe de
7 à 15 participants
Départ garanti
A partir de
4 695 €
Tarif TTC par personne