Croisière d'exception en Extrême-Orient Russe : des confins de l'Alaska au Kamchatka

Hémérys, le voyage culturel d'exception
Péninsule du Kamtchatka - Russie ©iStock
Paysages d'Alaska - Amérique du Nord ©iStock
Grande suite, Silver Explorer ©Silversea
Nome - Russie ©Adrian Wlodarczyk
Restaurant à bord du Silver Explorer ©Silversea
Extrême-Orient, Silver Explorer ©Silversea

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Croisière 17 jours - 15 nuits

Croisière de luxe avec conférencier, avec la compagnie Silversea

Du 9 août 2020 au 25 août 2020

Hémérys est une gamme de voyages culturels d'exception.
Hémérys, c'est tout l'esprit du voyage culturel Intermèdes dans des conditions exceptionnelles :
- des hôtels très haut de gamme, de luxe ou de charme ;
- des groupes de 7 à 15 personnes.

Rares sont les moments aussi émouvants que la traversée du détroit de Bering, ce bras de mer entre l’Alaska et la Sibérie, entre l’Amérique et l’Asie. Le franchissement de la ligne de changement de date trouble un peu nos repères, pour mieux nous ouvrir à la beauté époustouflante des paysages naturels. A Nome, vous embarquez aux confins de l’Alaska, à l’extrême pointe ouest du continent américain. Cette ville de pêcheurs et de garde-côtes reste marquée par la ruée vers l’or de 1899, qui vit pousser une ville-champignon immense avant de se recroqueviller dans ses souvenirs. Elle est le départ d’une découverte : celle d’une histoire mouvementée, vivante et multiple, des natifs et des colons. Une nature étonnante vous y révèle les secrets de la toundra, les boeufs musqués et les saumons. De l’autre côté du détroit, la Tchoukotka sibérienne vous réserve à Providenia un accueil traditionnel où se mêle la tradition tchouktche et les notes russes. A Tymlat, vous découvrez la culture des Koriaks, un peuple nomade éleveur de rennes. Dans ces régions les moins peuplées du monde, les expéditions en zodiac vous permettent de vous approcher des sites où se réfugient les morses et des falaises de l’île Bogoslof où nichent les milliers d’oiseaux, parmi lesquels macareux, guillemots et cormorans. À Yttygran, vous parcourez un cheminement étonnant balisé par d’impressionnants os de baleine, vestiges des occupations natives et de cette chasse traditionnelle.
Si les deux rives du détroit de Béring constituent, entre les Etats-Unis et la Russie, deux univers géopolitiques longtemps ennemis, séparés par “le rideau de glace”, vous découvrez d’exceptionnelles richesses humaines, géologiques, zoologiques et botaniques qui, par leurs similitudes parfois, permettent d’évoquer, de l’Alaska à la Tchoukotka, de la Tchoukotka au Kamtchatka, puis du Kamtchatka à l’Alaska, la splendeur de terres si proches.

Points forts

  • un voyage accompagné par Aymeric Peniguet de Stoutz, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, responsable de monuments historiques ouverts au public ;
  • des conférences privatives ;
  • toutes les excursions incluses et accompagnées par votre conférencier ;
  • les vols de Paris à Paris inclus ;
  • des nuitées pré et post croisière à Anchorage pour une découverte culturelle approfondie ;
  • le survol en hélicoptère de la Knik River Valley, en Alaska ;
  • un crédit de 200 dollars par personne offert par Silversea pour vos dépenses à bord.

L’ESPRIT HEMERYS :
- la croisière en suite avec service de majordome ;
- un petit groupe de 7 à 15 personnes ;
- la croisière d'expédition culturelle douze nuits permettant de visiter des territoires peu accessibles à bord du Silver Explorer 5*, petite unité dotée de 72 suites.

Programme

1 Paris / Anchorage (Alaska), tour panoramique, Alaska Native Heritage Center

Vol pour Anchorage sur compagnie régulière.
A notre arrivée, nous ferons un tour panoramique de la ville. L'ancien village inuit de Knik Anchorage est désormais la ville la plus peuplée d'Alaska. La Russie impériale, endettée, cède l'Alaska aux États-Unis au début du XXe siècle. Anchorage est née du village de tentes éparses implanté à l'embouchure de « Ship Creek » en 1914 pour entamer la construction du chemin de fer de l'Alaska Railroad. La découverte du gisement pétrolier à Prudhoe Bay ainsi que la construction de l'oléoduc de Trans-Alaska dans les années 1970 furent à l'origine du développement phénoménal de la ville, encadrée par une nature sauvage qui s'invite parfois au plus près des habitants.
Puis nous visiterons l'Alaska Native Heritage Center qui présente l'ensemble des cultures autochtones de l'Alaska ; nous y trouverons des outils, bateaux, vêtements, pièces d'art, ainsi que des explications et photos présentant les rites, contes et légendes, danses, techniques de guérison…
Transfert à notre hôtel et installation.
Déjeuner libre.
Dîner et nuit
.

2 Anchorage / Nome, embarquement à bord du Silver Explorer

Transfert à l'aéroport d'Anchorage et vol pour Nome, ville située au bord de la mer de Béring, sur le côté sud-ouest de la péninsule de Seward.
Déjeuner au restaurant.

Transfert et embarquement à bord du Silver Explorer et installation dans les cabines.
Appareillage vers 17h00. Présentation des membres de l'équipage et de votre équipe d'expédition.
Dîner et nuit à bord
.

3 Traversée de la Dateline (nous perdons une journée)

Notre croisière nous permettra de traverser la ligne de changement de date qui se situe au niveau du 180e méridien de l'océan Pacifique. La ligne imaginaire de changement de date impose un recul ou une avancée du calendrier lorsqu'elle est traversée.

4 Providenia (Russie)

Escale de 10h30 à 20h00.
Ce matin nous poursuivrons notre navigation dans le détroit de Bering, qui sépare la Russie des Etats-Unis, vers le district autonome de Tchoukotka, l'une des zones les plus isolées au monde située dans l'Extrême-Orient russe.
Conférence privative.
Déjeuner à bord.

Nous découvrirons cet après-midi Provideniya, ancien avant-poste militaire créé par les Soviétiques pour contrôler les bateaux empruntant la Route du Nord. Promenade pédestre pour découvrir cette petite ville située au fond d'une large baie encadrée de montagnes. Nous visiterons le musée local qui présente l'histoire et la culture de la région, expliquant notamment la chasse traditionnelle aux mammifères marins. Puis nous assisterons à un spectacle de danses et de chants traditionnels au centre culturel.
Ceux qui le souhaitent, pourront faire une courte randonnée en dehors de la ville avec l'équipe d'expédition du navire.
Si le temps le permet, une croisière en zodiac et une visite du fjord de Plover Bay seront prévues en fin d'après-midi.
Dîner et nuit à bord.

5 Journée en mer

Conférences privatives.

Repas et nuit à bord.

6 Meynypilgyno (Chukotka)

Escale de 06h00 à 17h00.
Au sud de la grande baie d'Anadyr, le village moderne de Meynypilgyno a vu tous ses bâtiments être remplacés au début des années 2000 ; une politique qui témoigne des investissements de l’État russe pour reprendre en main cette région d'Extrême-Orient délaissée après la Perestroïka. Les quelque quatre cents se sont ainsi vu offrir des conditions de vie modernes (hôpital, école, services administratifs, etc). La population locale est constituée à plus de 80% de Tchouktches, une ethnie sibérienne comptant plus de quinze mille personnes réparties sur le long des fleuves et des littoraux de la Sibérie du Nord-Est. Une marche à travers le village nous permettra de saisir les efforts entrepris pour maintenir en vie l'héritage culturel local grâce à un centre culturel notamment et à musée ethnographique. Pendant l'été, il n'est pas rare de voir, érigés le long de la côte, des yarangas, des sortes maisons mobiles en forme de tente utilisées traditionnellement par les Tchouktches.
Repas et nuit à bord.

7 Anastasiya Bay

Escale de 07h30 à 14h00.
Accessible de mai à septembre, la baie d'Anastasiya ("Résurrection") où nous ferons escale ce matin se situe au nord de la péninsule du Kamchatka. Elle a été nommée en l'honneur de la grande-duchesse Anastasia Nikolaïevna de Russie, la plus jeune fille du tsar Nicolas II. Cette baie en forme de U est bordée par les montagnes du Koryak dont les sommets atteignent ici quatres cents mètres d'altitude. Le rivage quant à lui s'est formé par l'accumulation de matériau volcanique, et il se situe à l'embouchure d'une vaste plaine qui draine les eaux de fonte des montagnes et glaciers environnants.
L'écosystème de la région est très riche. Baleines grises, orques et loutres de mer sont régulièrement présents dans les eaux de la baie. En gagnant le rivage en zodiac, nous pourrons également observer, sous encadrement des membres de l’équipe d'exploration, des colonies de morses fréquentes à cet endroit. Plusieurs espèces endémiques d'oiseaux (goéland à manteau ardoisé, macareux huppé, oie des moussons, gorgebleue à miroir, rossignol calliope, etc.) nichent aussi dans cette zone, attirant de nombreux prédateurs.
Repas et nuit à bord.

8 Journée en mer

Conférences privatives.
Repas et nuit à bord.

9 Tymlat (Kamchatka)

Escale de 06h30 à 17h00.
Cette deuxième escale sur la rive est du Kamtchatka nous mènera à la découverte des membres de l'ethnie des Koriaks qui habitent dans cette région et qui sont apparentés aux Tchouktches. Isolés pendant des siècles dans ce territoire austère, les Koriaks ont vu leur mode de vie traditionnel, fondé sur la culture du renne, la pêche et le chamanisme, bouleversé par la Révolution russe, laquelle s'est efforcée de les acculturer au monde communiste. A Tymlat où nous débarquerons, petit village de près de cinq cents habitants, nous serons accueillis au son des tambours traditionnels et conviés à participer à une cérémonie de bienvenue et de... purification. La poursuite de la visite nous en apprendra plus sur la société de nos hôtes, grâce à la visite du village, à un spectacle folklorique, et aussi en goûtant aux spécialités gastronomiques koriakes. C'est donc à un moment de partage culturel que nous serons conviés.
Repas et nuit à bord.

10 Yuzhnaya Glubokaya et Lavrova Bay

Escale de 08h00 à 12h00.
Troisième escale dans la vaste péninsule volcanique du Kamtchatka ce matin. Après avoir rejoint le rivage à Yuzhnaya Glubokaya, une randonnée à travers la toundra, encadrée par les membres de l'équipe d'expédition du Silver Explorer, nous offira de découvrir cet environnement spécifique. Nous progresserons dans une vallée glaciaire jusqu'à un lac de fonte tout en observant nature et flore sauvages (NB : prévoir quelques guets à traverser, et des rochers à franchir, selon le cheminement décidé par les guides). Nous verrons également, avant de regagner les zodiacs, les ruines d'une ancienne usine de traitement du poisson (hareng) et les habitations des ouvriers qui avaient été installés sur place par les autorités russes.
Déjeuner à bord.

Escale de 14h30 à 18h00.
La baie de Lavrov, dans la réserve naturelle de Koriakski, est remarquable pour sa faune et son paysage constitué de pics volcaniques et de falaises déchiquetées séparant des vallées au fond desquelles s'écoulent avec fracas cascades et ruisseaux d'eau de fonte. Les hautes falaises offrent de plus aux observateurs d'oiseaux la possibilité d'apercevoir des aigles de Steller, encore appelés pygargues empereurs. L'on reconnaît aisément ce grand rapace à son corps noir, sa queue blanche et à son long bec orange. La baie est aujourd'hui inhabitée mais elle a abrité une communauté de pêcheurs dont subsistent encore quelques vestiges.
Dîner et nuit à bord.

11 Peter Bay et Bogoslav Island

Escale de 05h30 à 10h00.
Ce matin, notre excursion dans Peter Bay, une petite crique au pied des monts Koryak, nous donnera tout d'abord la possibilité d'approcher une échouerie (endroit du rivage où se reposent les troupeaux de pinnipèdes) que fréquentent régulièrement de nombreux spécimens de phoques tachetés (phoca largha). Puis, après avoir pénétré plus profondément dans la baie, nous entamerons une randonnée dans un environnement d'anciennes moraines découvert par le recul des glaciers. Ces derniers ont laissé derrière eux plusieurs lacs glaciaires qui alimentent une impressionnante cascade.

Escale de 11h15 à 14h00.
Déjeuner à bord.
En début d'après-midi, sortie en zodiac le long des imposantes falaises de la petite île de Bogoslav. Celles-ci abritent d'immenses colonies d'oiseaux qui nichent dans les anfractuosités. Mouettes tridactyles, goélands à manteau ardoisé, macareux huppés, macareux cornus, guillemots colombins, guillemots de Brünnich, mais encore bergeronnettes grises, arlequins plongeurs et cormorans pélagiques y sont fréquemment observés ; une excursion qui ne ravira pas que les amateurs d'ornithologie. Il est vivement conseillé de ne pas oublier sa paire de jumelles...
Dîner et nuit à bord.

12 Journée en mer

Conférences privatives.
Repas et nuit à bord.

13 Yttygran Island et Proliv Senyavina (Hot Springs)

Escale de 08h30 à 12h30.
Nous atteindrons Yttygran Island, célèbre pour la fameuse "Allée des baleines". Il s'agit d'un lieu mystérieux et unique au monde : sur plus de quatre cents mètres sont stratégiquement disposés des crânes et des os de baleines ainsi que plusieurs fosses de stockage et un sanctuaire. Situé sur une importante route de migration des baleines, le site était sans doute un lieu de culte, de rituels d'initiation, de concours sportifs ou de stockage et dépeçage des baleines. Les archéologues datent cet étrange site inuit du XIVe siècle.
Déjeuner à bord.

Une belle randonnée dans la toundra nous conduira jusqu'aux sources thermales Proliv Senyavina. Là, nous pourrons nous baigner dans une petite piscine aménagée par les pêcheurs locaux ou directement dans les sources chaudes.
Reprise de la navigation en mer de Béring.
Dîner et nuit à bord.

14 Traversée de la Dateline (nous gagnons une journée)

Sur le trajet de retour en Alaska, nous traverserons à nouveau la ligne de changement de date, qui nous offrira cette fois-ci de gagner une journée.
Conférences privatives.
Repas et nuit à bord.

Quatorzième jour bis (samedi 22 août 2020) : Nome
Arrivée à Nome prévue à 08h30.
Ce matin, nous découvrirons les charmes de la petite ville de Nome, située au bord de la mer de Béring, à l'extrême pointe ouest de l'Alaska.
Déjeuner au restaurant.

Vol pour Anchorage dans la soirée.
Transfert à votre hôtel, dîner libre et nuit à Anchorage
.

15 Anchorage Museum at Rasmuson Center, survol en hélicoptère

Ce matin, nous visiterons le Anchorage Museum at Rasmuson Center, grand musée d'art, d'histoire, d'ethnographie, d'écologie et de sciences dédié à l'étude et à l'exploration de la terre, des peuples, de l'art et de l'histoire de l'Alaska.
Déjeuner libre.

Cet après-midi, c'est en hélicoptère que nous découvrirons une région grandiose : la Knik River Valley. Nous survolerons les lacs Eklutna et George, puis les glaciers Whiteout et Colony. Puis notre hélicoptère se posera pour une durée d'environ trente minutes au milieu du glacier Knik.
Retour à Anchorage,
Dîner dans un restaurant local. Nuit à Anchorage
.

16 Arrivée à Paris

Ce matin, nous profiterons d'un peu de temps libre pour une découverte personnelle de la ville.
Déjeuner libre.

Transfert à l'aéroport et vol pour Paris.
Nuit à bord
.

17 Arrivée à Paris

Arrivée à Paris.

LES SPÉCIFICITÉS DE CETTE CROISIÈRE : cette croisière n'est pas une croisière comme les autres. Parcourant une région très éloignée de tout centre urbain où la nature règne, elle suppose une certaine capacité d'adaptation : le déroulement des excursions dépend des conditions météorologiques. Les sorties s'effectuent sous forme de débarquements en zodiac et de promenades. Elles sont animées par des spécialistes, membres de l'équipage (anglophone), et bénéficient de la présence de votre conférencier Intermèdes.
Ce voyage est déconseillé aux personnes à mobilité réduite en raison des nombreux débarquements en zodiac.
Le programme ci-dessus est mentionné à titre indicatif. Il est soumis à la possibilité de modifications dues aux conditions météorologiques. Si des modifications d'itinéraire devaient intervenir, elles relèveraient de la seule décision du commandant du navire. Son souhait d'offrir le plus de découvertes possibles aux passagers ne saurait prendre le pas sur les nécessités exigées par la sécurité des passagers et de l'équipage.

Conférences à bord : durant la navigation, outre les conférences privatisées données par le conférencier Intermèdes, vous pourrez assister aux conférences (en anglais) organisées par l'armateur pour l'ensemble des passagers.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

Hébergement à terre
- ANCHORAGE : Anchorage Marriott Downtown 3* sup. 820 W 7th Ave, Anchorage, AK 99501, États-Unis. Téléphone : +1 907-279-8000
https://www.marriott.com/hotels/travel/ancdt-anchorage-marriott-downtown/?scid=bb1a189a-fec3-4d19-a255-54ba596febe2

Nous logerons en chambre de catégorie Concierge Level, chambre spacieuse avec vue (situées aux étages 17 à 20)_.

Bateau

Voir le plan des cabines

Silver Explorer

Le Silver Explorer est un navire d'exploration haut de gamme, spécialement construit pour naviguer sur les eaux des pays les plus reculés du monde, y compris dans les deux régions polaires du globe. Doté d’une coque renforcée, affichant la notation (1A) selon la norme Lloyd’s Register s’appliquant aux navires embarquant des passagers, le Silver Explorer peut progresser à travers la glace facilement et en toute sécurité. Par ailleurs, il embarque une flotte de douze zodiacs permettant aux passagers de visiter des territoires peu accessibles. Une équipe d’exploration chevronnée intervient de manière didactique lors des sorties en zodiac, faisant de chacune d’elles une aventure inoubliable.

Les cabines sont des suites d'une superficie comprise entre 15 et 20 m².
Le nec plus ultra de Silversea est un service de majordome dans toutes les catégories de cabine.

Les catégories de cabines :

  • Adventurer Suite, pont 3 (partie avant du pont) : ces suites disposent d'un coin salon et de deux hublots donnant sur l’océan. Superficie environ 15 m²

  • Explorer Suite, pont 4 (partie avant du pont) : dotées d'un coin salon, vous profiterez du paysage depuis la fenêtre donnant sur l’océan. Superficie environ 18 m² ;

  • View Suite, pont 3 (partie centrale du pont) : elles disposent d'un confortable salon, ainsi qu'une fenêtre donnant sur l'océan. Superficie : environ 18 m² ;

  • Vista Suite, pont 4 (partie centrale du pont) : ces suites sont équipées d'un grand espace de convivialité avec fauteuils pour bien se détendre pendant la croisière, ainsi qu’une grande fenêtre donnant sur l’océan. Superficie : environ 18 m².

  • Veranda Suite, pont 5 : elles sont dotées de grandes baies vitrées coulissantes donnant accès à un balcon privatif. Superficie : environ 20 m².

Equipement pour toutes les catégories de cabines :
- deux lits simples ou un grand lit ;
- espace de convivialité avec fauteuils et petit bureau ;
- salle de bain en marbre avec douche ;
- penderie intégrée avec coffre-fort personnel ;
- ligne téléphonique directe ;
- réfrigérateur, bar approvisionné avec les boissons de votre choix ;
- peignoirs et pantoufles ;
- produits de bain ;
- sèche-cheveux ;
- sélection d’oreillers ;
- parapluie ;
- télévision à écran plat avec bibliothèque multimédia Interactive ;
- connexion wifi gratuite ;
- prises de 220 volts.

Le Silver Explorer dispose de deux restaurants.

Caractéristiques techniques du navire :
- Lloyd’s register ;
- effectif de l’équipage : 118 - origine des officiers : cosmopolite ;
- nombre max. de passagers: 144 ;
- tonnage : 6,072 ;
- longueur : 107,9 mètres - largeur : 15,8 mètres ;
- vitesse de croisière : 14 nœuds ;
- nombre de ponts passagers : 5 ;
- dernière rénovation : 2018 ;
- pays d’immatriculation : Bahamas.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France

Les vols Paris / Seattle / Anchorage / Seattle sont opérés par Delta Airlines.
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
09/08/2020 - 10:20
Seattle SEA
09/08/2020 - 12:20
AF3622
Seattle SEA
09/08/2020 - 15:25
Anchorage ANC
09/08/2020 - 18:04
AF5801
Anchorage ANC
24/08/2020 - 07:50
Seattle SEA
24/08/2020 - 12:22
AF5833
Seattle SEA
24/08/2020 - 16:20
Paris - Charles de Gaulle CDG
25/08/2020 - 11:15
AF355

Compagnies aériennes alternatives : KLM, Alaska Airlines, Icelandair

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs des catégories de cabines, par personne Single 2 pers. 3 pers. 4 pers.
Adventurer Suite, pont 3 (partie avant du pont), deux hublots 18 685,00 € 13 690,00 €
Explorer Suite : pont 4 (partie avant du pont) ; une fenêtre 19 020,00 € 13 890,00 €
View Suite, pont 3 (partie centrale du pont), une fenêtre 20 290,00 € 14 750,00 €
Vista Suite, pont 4 (partie centrale du pont), une grande fenêtre 20 990,00 € 15 230,00 €

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 11 et 15 personnes. Entre 7 et 10 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.

Intermèdes a obtenu des tarifs préférentiels avec la compagnie Silversea pour les voyageurs Hémérys inscrits avant le 10/12/2019. Cette offre de tarifs préférentiels porte sur un nombre limité de cabines par catégorie alloué par la compagnie maritime. Pour toute demande supplémentaire ou effectuée après le 10/12/2019, la compagnie Silversea se réserve le droit de facturer un supplément lié à la disponibilité au moment de la réservation.
Prix maximum selon disponibilité après le 10 décembre 2019 :
- cabine de catégorie Adventurer : 16 350 euros par personne (occupation cabine double) ;
- cabine de catégorie Explorer : 16 620 euros par personne (occupation cabine double) ;
- cabine de catégorie View : 17 720 euros par personne (occupation cabine double) ;
- cabine de catégorie Vista : 18 330 euros par personne (occupation cabine double).

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers Paris / Anchorage/ Paris et Anchorage/ Nome/ Anchorage ;
  • les taxes aériennes ;
  • l'hébergement à l'hôtel : 3* sup. à Anchorage (2 nuits) ;
  • la croisière douze nuits à bord du Silver Explorer, dans la catégorie de cabine choisie ;
  • la pension complète du dîner du premier jour au petit déjeuner du dernier jour (à l'exception de trois repas) ;
  • les boissons disponibles en suite et à bord du navire, y compris une sélection de champagne, de vins millésimés et de spiritueux ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les visites à Anchorage en petit groupe privatif ;
  • les excursions en zodiac ;
  • les taxes portuaires connues au moment de la réservation, en mars 2019. Une éventuelle hausse de ces taxes serait répercutée sur le prix au plus tard 20 jours avant le départ ;
  • un crédit de 200 dollars par personne offert par Silversea pour vos dépenses à bord (*) offre valable pour toute inscription avant le 31 décembre 2019 ;
  • les pourboires au personnel de bord ;
  • le port des bagages à bord ;
  • l'accès à internet ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • trois déjeuners et un dîner ;
  • les boissons hors sélection à bord, ainsi que lors des repas à terre ;
  • le service de blanchisserie, les prestations du salon de coiffure et les soins proposés au spa (à réserver sur place) ;
  • les consultations médicales, le coût des médicaments délivrés à bord (pas de prise en charge par l'Assurance Maladie française) ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • l'assurance annulation-bagages-interruption de voyage.

Conditions spécifiques d'annulation :
- au-delà de 120 jours avant le départ : 15 % du prix du voyage ;
- entre 120 et 31 jours avant le départ : 75 % du prix du voyage ;
- entre 30 jours et la date départ : 100 % du prix du voyage.

Modalités d'inscription : l'inscription doit être confirmée par l'envoi du bulletin d'inscription (ou complétée sur le site www.intermedes.com ) et par le paiement d'un premier acompte de 4 000 € à la réservation. Un deuxième acompte de 8 000 € vous sera demandé 121 jours avant le départ. Le solde du voyage devra nous parvenir au moins 60 jours avant le départ.

Aptitude à voyager : tous les passagers doivent s'assurer qu'ils sont médicalement, physiquement et/ou psychiquement aptes à voyager. Intermèdes et/ou l'armateur se réservent le droit de ne pas accepter un participant ne présentant pas les aptitudes, ou l'autonomie nécessaires à un voyage en groupe, ou les capacités physiques pour effectuer les visites nécessitant des déplacements à pied.
De même Intermèdes et/ou l'armateur peuvent refuser qu'un participant poursuive le voyage si son comportement mettait en danger sa propre sécurité, celle du groupe ou son bien-être.
Cette croisière n'est pas adaptée aux personnes à mobilité réduite, certaines escales ne disposant pas d'infrastructures adaptées au transport et à l'accueil des passagers à mobilité réduite ou aux passagers atteints de certains troubles.
Vous devez informer notre Service Clients de tout état médical ou physique qui pourrait nécessiter un traitement ou qui devrait retenir notre attention durant le voyage, l'armateur se réservant le droit de refuser une réservation ou d'embarquer une personne handicapée ou à mobilité réduite.

Informations pratiques

Formalités pour les ressortissants français : un passeport (valide 6 mois après la date de retour avec 2 pages vierges en vis-à-vis) est nécessaire ainsi qu'un visa pour la Russie et un ESTA (1) ou visa (2) pour les Etats-Unis.
Nous nous chargeons de l'obtention des visas pour la Russie. Pour cela, vos passeports vous seront demandés environ 45 jours avant le départ et vous seront remis à l'aéroport le jour du départ. Veuillez nous consulter si vous avez besoin de votre passeport durant ce délai. A l'arrivée, la douane vous remettra un justificatif précisant votre date d'arrivée, à conserver précieusement jusqu'au départ.
(1) ESTA (Electronic System for Travel Authorization)
Tous les passagers exemptés de visa devront être en possession d'une autorisation électronique d'ESTA avant d'embarquer pour les Etats-Unis sans visa. Les informations nécessaires à l'obtention de l'ESTA vous seront communiquées après votre inscription par notre Service Clients. Cette formalité doit être effectuée par vos soins sur Internet, car elle comporte des données personnelles, et est désormais payante. Le règlement doit se faire en ligne avec votre carte bancaire (14 USD).

(2) Visa pour les Etats-Unis
Le Congrès des Etats-Unis a adopté le 18 décembre 2015 une loi réformant le programme d'exemption de visa : seules les personnes titulaires d'un passeport électronique ou biométrique peuvent bénéficier du programme d'exemption de visa. Les personnes titulaires d'autres passeports doivent solliciter un visa auprès des autorités diplomatiques et consulaires américaines compétentes. Les voyageurs entrés aux Etats-Unis avant la réforme sont invités à vérifier que leur type de passeport les autorise toujours à bénéficier du régime d'exemption de visa.
Par ailleurs, les personnes suivantes ne pourront plus bénéficier de l'exemption de visa : d'une part les voyageurs qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie ou Soudan depuis le 1er mars 2011, sauf s'ils sont agents à temps plein des administrations d'Etat civiles ou militaires ; d'autre part, les personnes ayant la nationalité de l'un de ces quatre pays.
Selon les autorités américaines, les voyageurs concernés et disposant déjà d'une ESTA en perdront le bénéfice et doivent déposer une demande de visa auprès de l'ambassade des Etats-Unis. Il est donc fortement recommandé aux voyageurs concernés, qui envisagent un déplacement aux Etats-Unis, de prendre contact avec l'ambassade des Etats-Unis à Paris ou un consulat américain, qu'ils bénéficient actuellement ou non d'une ESTA, afin de disposer des informations les plus précises possibles sur les démarches à suivre.
Enfin, suite à la signature par le président américain Donal Trump, le 27 janvier 2017, d'un décret sur la "protection de la nation contre l'entrée de terroristes étrangers aux Etats-Unis", une interdiction d'entrée aux Etats-Unis pour 90 jours concerne les ressortissants de sept pays (Syrie, Iran, Soudan, Libye, Somalie, Yémen et Irak) et s'applique aux double-nationaux franco/syrien-iranien-soudanais-libyen-somalien-yémenite et irakien. Cette interdiction est applicable y compris pour les personnes ayant déjà obtenu soit un ESTA soit un visa.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : Ambassade du Canada - 130, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris - Tel : 01.44.43.29.00 - Site Web : http://www.amb-canada.fr Ambassade des Etats-Unis - 2, Avenue Gabriel 75008 Paris - Tel : 01.43.12.22.22 - Site Web : https://fr.usembassy.gov/fr

Par ailleurs, pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et au besoin une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Transport des bagages
Bagages en cabine : depuis le 8 juillet 2014 et à la demande des autorités américaines, les mesures de sûreté à l'embarquement des vols à destination des Etats-Unis ont été renforcées. Par conséquent, tous les équipements électroniques (téléphones, tablettes, ordinateurs, e-livres, consoles de jeux, appareils photos, caméscopes, etc.), prévus en bagage cabine, doivent être présentés chargés et en état de fonctionnement lors de l'embarquement à l'aéroport. En cas de contrôle, si l'appareil est déchargé ou défectueux, l'embarquement sur le vol avec cet appareil sera refusé. Nous vous recommandons donc de vérifier la charge de vos appareils avant de vous rendre à l'aéroport et de garder les chargeurs de batterie dans un bagage cabine, car le chargement des appareils est possible en salle d'embarquement, jusqu'à la fin de l'embarquement.

Bagages en soute : selon les compagnies aériennes, la franchise bagages des passagers voyageant en classe économique peut varier. Ainsi, si vous voyagez sur la compagnie Air France, la franchise sera de un bagage au lieu de deux sur les vols entre l'Europe et les USA/Canada. Une taxe forfaitaire sera appliquée pour la prise en charge du second bagage (50 € au départ de l'Europe, 50 USD au départ des USA, 50 CAD au départ du Canada).
D'autre part, il faut savoir que les services douaniers américains sont habilités à ouvrir vos valises à tout moment pour des raisons de sécurité (même sans votre présence). Pour faciliter ce contrôle, le service administratif américain en charge de la sécurité a développé un cadenas dit TSA - homologué (Transport Security Administration), pour lequel il possède une clé universelle. Par conséquent, si vous ne détenez pas ce type de cadenas, nous vous conseillons de ne pas verrouiller votre valise (évitez d'y mettre tout bien de valeur).

Heures locales :
- 10 heures de moins entre l'Alaska et la France, lorsqu'il est midi en France, il est 2 h du matin à Anchorage ;
- 10 heures de plus entre le Kamchatka et la France, lorsqu'il est midi en France, il est 22 h à Petropavlovsk.

Santé : il est prudent d'emporter vos médicaments nécessitant une ordonnance médicale. Actuellement, aucune vaccination n'est obligatoire (Etats-Unis, Russie et Japon), cependant il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination. Outre vos médicaments si vous suivez un traitement, emportez une petite pharmacie de voyage pour les soins de première nécessité (embarras gastriques, antalgiques, aspirine, médicaments contre le rhume et la grippe, et éventuellement des vitamines).

Change :
- aux Etats-Unis, l'unité monétaire est le Dollar américain qui se divise en 100 cents. Les cartes bancaires (American Express, Diners Club, Visa) sont acceptées dans la plupart des hôtels, restaurants et grands magasins, mais il faut compter 5 à 7 % de frais en supplément ;
- en Russie, la monnaie utilisée est le Rouble. Le taux de change du Rouble fluctue énormément et même s'il est possible de faire du change à Paris, il est plus avantageux de le faire à l'arrivée dans le pays. Attention, les roubles imprimés avant 1998 ne sont plus valables. Les cartes bancaires sont acceptées dans certains magasins seulement.
Vous pouvez consulter les taux de change sur http://www.boursorama.com/bourse/devises/.

Pourboires : lorsque vous êtes satisfait, il est d'usage de donner environ 3 USD par jour et par personne aux chauffeurs et 5 USD par jour et par personne aux guides locaux. Par conséquent, nous vous conseillons de prévoir des petites coupures.

Courant électrique : aux Etats-Unis, le courant est de 110/115 volts. Munissez-vous d'un adaptateur universel pour brancher vos petits appareils.

Téléphone : pour appeler la France depuis les Etats-Unis, composer 011 puis 33, suivi du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 011 33 1 45 61 90 90.
- Pour appeler la France depuis la Russie, composez le 8.10.33 + les neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).

Climat et températures : les températures du mois d'août, dans le district autonome de Tchoukotka, sont de minimum 7°C et de maximum 13°C.
Le climat alaskien présente de grandes disparités. Les températures des îles Aléoutiennes sont douces, mais un climat maritime froid qui rappelle celui de l'Islande. En août les températures oscillent entre 5°C et 16°C.

Tenue vestimentaire : prévoyez des vêtements de mi-saison, une veste et un pull pour le soir. Pour les montagnes et les excursions en mer ou sur les glaciers, prévoyez des vêtements chauds, blouson, imperméable, sur-pantalon imperméable et coupe-vent, cache-col et bonnet en polaire couvrant les oreilles. Nous vous conseillons également de vous munir de bâtons de marche. N'oubliez pas des lunettes de soleil à fort indice protecteur, et également de la crème solaire ainsi que des bottes montantes (jusqu'à la moitié du mollet minimum) en caoutchouc imperméable et semelles antidérapantes pour les randonnées et les visites sur terrains non aménagés, parfois instables.

Photo : tous les appareils photos, caméras, films sont autorisés. Pour votre information, les pellicules couleur de fabrication russe ne peuvent pas être développées en France. Avant toute prise de vue, demandez leur consentement aux personnes que vous souhaitez photographier. Merci de noter qu'il est interdit de photographier certaines œuvres, notamment les sculptures bouddhiques, du fait de leur caractère religieux.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

États-Unis

Histoire et culture
- Les Américains - A. Kaspi - 2 tomes - Seuil
- Histoire des Etats-Unis - B. Vincent - Flammarion
- Histoire des États-Unis : De 1776 à nos jours - J. Portes - Armand Colin
- Les grandes dates des Etats-Unis, Hélène Trocmé et André Kaspi, Larousse
- La civilisation américaine, Sous la direction d'André Kaspi, PUF
- La Conquête de l'Ouest, Annick Foucrier, Gallimard
- Les Indiens d'Amérique du Nord, Claude Fohlen, Que sais-je ?, PUF
- Les indiens d'Amérique du Nord, Daniel Royot, Armand Colin
- La Guerre de Sécession 1861-1865 - J. McPherson - Robert Laffont
- Histoire de l'esclavage aux Etats-Unis - C. Fohlen - Librairie Académique Perrin
- Les Noirs aux États-Unis, Claude Fohlen, Que sais-je ? PUF
- Chicago 1890-1930, audaces et débordements, Hélène Trocmé, Autrement
- New York 1940-1950. Terre promise et corne d'abondance : l'emblème du "rêve américain", Sous la direction d'André Kaspi, Autrement

Art et littérature
- L'Art des Etats-Unis - J. Martin, C. Massu, S. Nichols - Citadelles & Mazenod
- Les Américains et leur architecture - H. Trocmé - Aubier Montaigne
- « Un jour, ils auront des peintres… » : l'avènement des peintres américains, Paris 1867 - New York 1948 - A. Cohen-Solal - Gallimard
- L'Art américain : identités d'une nation - collectif - ENSBA
- La peinture américaine - collectif - Gallimard
- La peinture efficace. Une histoire de l'abstraction aux États-Unis, 1910-1960 - collectif - Gallimard
- Le pop art - I. Lecomte - Flammarion
- Musées d'art américains : une industrie culturelle - G. Selbach - L'Harmattan
- La littérature américaine, Daniel Royot, Que sais-je ? PUF

Guides
- Guide bleu Etats-Unis : côte Est et Sud / Ouest américain
- Lonely Planet : Ouest américain / Est américain / New York
- Guide Vert : New York / Californie / Nord est américain / Sud ouest américain / Nord ouest américain
- Petit Futé Etats Unis : Côte Ouest / Côte Est / Louisiane

Russie

Histoire
- La Russie des Tsars : d'Ivan le Terrible à Vladimir Poutine, Collectif, ed. Perrin
- Les Grandes Dates de la Russie et de l'URSS, Larousse
- Histoire de la Russie des origines à 1996 - Riasanovsky, Nicholas V., Robert Laffont, « Bouquins », Paris
- La Russie Médiévale, Jean Pierre ARRIGNON, collection guide des civilisation, ed. Les Belles Lettres
- Russie, Jean Pierre ARRIGNON, collection Culture Guides, ed. PUF
- Pierre Le Grand - Catherine II- Henri VALLOTON, Arthème Fayard
- Pierre Ier - Catherine II - Nicolas II - Henri TROYAT, Poche
- Alexandre II, le tsar qui vainquit Napoléon, Marie-Pierre Rey, Flammarion
- Les Romanov, une dynastie sous le règne du sang, Hélène Carrère d'Encausse, Fayard
- Histoire de Saint Petersbourg, Wladimir BERELOVITCH et Olga MEDEVEKOVA,Fayard
- Moscou splendeurs des Romanov, De Montclos (B.), Skira

Art
- L'Art russe - Louis REAU, Marabout Université
- L'Art russe - Citadelles (ex-Mazenod)
- Histoire de l'art russe des origines à la fin du XVIIe siècle - M.ALPATOV, Flammarion
- Catalogue du Musée de l'Ermitage - Bibliothèque des Arts

Voyages
- Anthologie des voyageurs français aux XVIIIe et XIXe siècles - Claude de GREVE, Bouquins, Robert Laffont
- Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson, ed.Gallimard
- Bons baisers du Baïkal, Géraldine Dunbar, ed Transboréal
- Les cornes magiques d'Ogaïlo - Contes du Baïkal, Vassili Starodoumov, ed Borealia
- L'île d' Olkhone, cœur du Baïkal, édité à Irkoutsk

Guides
- Guide Bleu, guide Hachette, guide Gallimard
- Petit Dictionnaire illustré du Baïkal, P Guichardaz, ed. Pages du monde

Littérature (quelques œuvres particulièrement marquantes conseillées par nos conférenciers)
- La Dame de pique - Eugène Onéguine - Alexandre POUCHKINE
- L'Idiot- Les Frères Karamazov - Crime et châtiment - Fiodor DOSTOIEVSKI
- Anna Karénine - Guerre et paix - Résurrection - Léon TOLSTOI
- Les Âmes mortes- Le Révizor - le Manteau - Nicolas GOGOL
- La Cerisaie - Les Trois Sœurs - Oncle Vania - Anton TCHEKHOV
- La Lumière des Justes (La Barynia, Les Dames de Sibérie...etc) - Henri TROYAT
- C'était ainsi - Iouri TCHIRKOV
- Baïkal - Valentin RASPOUTINE
- Les Nouvelles N°5 - Alexandre VAMPILOV
- Le Crache-Tonnerre - Anonyme (contes traditionnels de l'Est sibérie)
- Les cornes magiques d'Ogaïlo : contes du Baïkal -Vassili Starodoumov

Éditions Faton
- Dossiers d'Archéologie n°270 - Russie, carrefour de l'homo sapiens
- L'Objet d'art N°348 - La nouvelle aile du musée de l'Ermitage
- L'Objet d'art N°363 - Chefs-d'œuvre du musée des armures du Kremlin
- L'Objet d'art N°353 - Chefs-d'œuvre de l'icône dans l'histoire de la Russie
- Arts sacrés n°4 - Sainte Russie, mars/avril 2010
- Religions & Histoire n°4 - Religions de Russie

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Réserver cette date
 9 - 25 août 2020

Croisière de
17 jours

Petit groupe de
7 à 15 participants
A partir de
13 690 €
Tarif TTC par personne
Offre Primo
300 €
jusqu'au 10/12/19