Croisière d'exception en Arctique : du Spitzberg à Tromsø en passant par l'île aux Ours

Hémérys, le voyage culturel d'exception
Archipel du Svalbard, Arctique - Norvège ©iStock
Longyearbyen - Spitzberg ©iStock
Archipel du Svalbard, Spitsberg -Norvège ©iStock
Suite Veranda Deluxe, Silver Cloud ©Silversea
Ponton, Silver Cloud ©Silversea
Silver Cloud ©Silversea
L'île aux Ours, Norvège ©Silversea
Restaurant à bord du Silver Cloud ©Silversea
Archipel de Gjesvaerstappan - Norvege ©GettyImages
Galerie Nationale d'Oslo - Norvège ©GettyImages
Longyearbyen - Norvège © GettyImages
Parc Frogner, Oslo - Norvège ©GettyImages
Longyearbyen - Norvège ©GettyImages
Archipel du Svalbard ©iStock
Bâtiments modernes à Oslo - Norvège ©iStock
Fjords Svalbard - Norvège ©GettyImages
Opéra d'Oslo - Norvège ©GettyImages

Croisière d'expédition avec conférencier, avec la compagnie Silversea

Croisière 14 jours - 13 nuits

Hémérys est une gamme de voyages culturels d'exception.
Hémérys, c'est tout l'esprit du voyage culturel Intermèdes dans des conditions exceptionnelles :
- des hôtels très haut de gamme, de luxe ou de charme ;
- des groupes de 7 à 15 personnes.

A mi-chemin entre la Norvège continentale et le pôle Nord, l’archipel du Svalbard, façonné par le gel et les glaces, offre un relief tourmenté de montagnes, falaises et glaciers. Vous explorerez la fameuse île aux Ours dont les falaises escarpées accueillent de foisonnantes colonies d’oiseaux, puis le Sud, entaillé de fjords où s’établirent les trappeurs, les compagnies minières et les bases scientifiques, puis longerez les côtes nord du Svalbard, sauvages et englacées.On connaît plus particulièrement l’île principale de l’archipel, le Spitzberg, et sa capitale Longyearbyen où s'achèvera votre croisière. Un périple durant lequel vous croiserez sûrement la faune endémique : ours polaires, baleines, morses, phoques... Un périple au cœur du monde arctique, étrange, âpre, saisissant, qui vous mènera dans le sillage des grands explorateurs polaires parmi lesquels figurent en bonne place les audacieux vikings. C’est Willem Barentsz qui, en cherchant le passage du Nord-Est, redécouvrit au XVIe siècle le Spitzberg et vécut le premier hivernage dans les glaces arctiques. A cette époque les baleiniers n’avaient pas épuisé les réserves des mers arctiques et, selon les premiers témoignages, les cétacés « s'ébattaient comme carpes en vivier »….

Points forts

EN EXCLUSIVITE POUR LES PASSAGERS HEMERYS :
- un voyage accompagné par Laurent Abry, conférencier Intermèdes diplômé d'histoire et d'archéologie et guide conférencier national ;
- des conférences privatives ;
- toutes les excursions incluses et accompagnées par votre conférencier ;
- les vols de Paris à Paris inclus ;
- des nuitées pré et post croisière à Tromso, Longyearbyen et Oslo.

L'ESPRIT HEMERYS :
- la croisière en suite avec service de majordome ;
- un petit groupe de 7 à 15 personnes.
La croisière d'expédition culturelle 13 nuits permettant de visiter des territoires peu accessibles à bord du Silver Cloud 5*, petite unité dotée de 126 suites.

Programme

1 Paris, vol pour Tromsø

Envol pour Tromsø sur compagnie régulière.
Transfert à l'hôtel et installation.
Dîner et nuit à Tromsø
.

2 Tromso, embarquement à bord du Silver Cloud

Excursion incluse en petit groupe privatif.
Important centre de recherches du monde arctique, Tromsø fut le point de départ de nombreuses expéditions polaires et fait fonction de métropole pour les Lapons ou "Sami" qui constituent les populations autochtones de ces régions hyperboréennes. Ces diverses vocations se reflètent dans les musées et institutions de la ville.
Nous verrons la cathédrale arctique Tromsdal (Ishavskatedralen), une très belle réalisation d'architecture contemporaine. En guise de toit, onze plans perpendiculaires en verre produisent des effets de lumière symbolisant les éléments qui conditionnent la vie sous ces latitudes : mer et glace, nuit polaire, soleil de minuit...
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi nous visiterons le musée polaire qui, consacré à l'aventure arctique, retrace au travers de différents objets, l'histoire des explorations et expéditions polaires, évoquant largement Roald Amundsen. Le musée s'intéresse également à la chasse à la baleine, à l'ours ou au bœuf musqué.
Transfert et embarquement à bord du Silver Cloud.
Dîner et nuit à Bord.

3 Navigation et île aux Ours

Conférence privative.
Déjeuner à bord.

Escale de 14h00 à 20h00.
Découverte à la fin du XVIe siècle par William Barents lors de son expédition à la recherche du passage du nord-est, l'île aux Ours fut longtemps fréquentée par les chasseurs de morses et de baleines. Située entre le cap Nord et le Savlbard, son importance stratégique s'affirma dès la fin du XIXe siècle et culmina lors de la Seconde Guerre mondiale. Réserve naturelle depuis 2002, elle accueille des missions scientifiques et une station météorologique, mais les seigneurs de l'île demeurent les oiseaux marins qui règnent en maîtres sur les montagnes et la toundra. En effet les falaises escarpées de l'île accueillent guillemots, petits pingouins, fulmars boréal, goélands bourgmestres, mouettes tridactyles, macareux moines, fous de Bassan...
Dîner et nuit à bord.

4 Svalbard (Sud)

Le sud du Svalbard et spécifiquement la côte ouest du Spitzberg est moins obstrué par les glaces en raison de l'influence modératrice du Gulf Stream. Plusieurs fjords spectaculaires entaillent cette côte et furent fréquentés par les trappeurs, ainsi que par les différentes compagnies minières qui tentèrent d'exploiter les richesses de la plus grande île de l'archipel, le Spitzberg. Des vestiges de huttes et de mines, ainsi que des établissements commerciaux et scientifiques actifs témoignent de ces activités. Nous chercherons les oiseaux de mer, les morses, les phoques et les ours polaires. Les promenades sur le rivage et en zodiac permettront d’approcher au plus près cet univers arctique qui semble encore aux âges de ses origines. Le chef d'expédition et le capitaine détermineront le meilleur parcours du Silver Cloud, en fonction de la météo, de l'état des glaces et de la faune que nous rencontrerons.
Conférences privatives.
Repas et nuits à bord.

7 Svalbard (Nord)

Nous explorerons pendant plusieurs jours le nord du Svalbard, plongeant au cœur de l'univers arctique avec ses fjords, ses pics déchiquetés par le gel, ses icebergs et ses glaciers dévalant les montagnes jusqu’à la mer. Nous découvrirons ainsi la partie la plus sauvage et spectaculaire de l’archipel du Svalbard, au nord et à l'est du Spitzberg, où l'on peut observer le front de glacier le plus large de l'hémisphère nord.
Nous verrons notamment le grandiose glacier de Monaco, situé au fond du Liefdefjord et ainsi nommé en hommage au prince océanographe Albert de Monaco (1848-1922). Ce fjord aux paysages abrupts et grandioses possède un écosystème propre, qui offre souvent la chance d'observer phoques et bélugas, et parfois des ours polaires venus y chasser. Aux îles Andøyane et Lernerøya s'est ajoutée dans ces eaux l'île Nyholmen, surgie en 2006 avec le recul des glaciers. Des promenades et des randonnées à terre nous permettront d'observer de plus près la flore et la faune.
Conférences privatives.
Repas et nuits à bord.

11 Longyearbyen

Arrivée prévue à 07h00.
Débarquement
.
Excursion incluse en petit groupe privatif.
La journée sur l'île de Spitzberg sera consacrée à la visite de Longyearbyen, petite ville fondée en 1906 dans une baie de l’Isfjord pour l'exploitation du charbon, activité aujourd'hui quasiment abandonnée. Tournée désormais vers la recherche et la protection de l'environnement, la capitale de l'archipel du Svalbard demeure une cité pittoresque avec ses maisons de bois coloré, les vestiges de son passé minier, dans un cadre d'une beauté à couper le souffle.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.
Dîner et nuit à l'hôtel à Longyearbyen
.

12 Longyearbyen, vol pour Oslo et tour panoramique

Matinée libre pour une découverte personnelle de Longyearbyen.
Déjeuner libre.

Transfert à l'aéroport et vol pour Oslo.
A notre arrivée, un tour panoramique nous permettra de découvrir les principaux monuments de la ville d'Oslo et de ses environs : Holmenkollen, Karl Johans gate, forteresse Akershus, l'Opéra, le musée Astrup Fearnley...
Transfert et installation à notre hôtel.
Dîner et nuit
.

13 Oslo : parc Vigeland et la Galerie nationale

Excursion incluse en petit groupe privatif.
Ce matin, nous gagnerons le parc des sculptures Vigeland où nous pourrons admirer quelques-unes des deux cent douze magnifiques sculptures colossales de ce sculpteur norvégien. Gustav Vigeland (1869-1943) a consacré les deux dernières décennies de sa vie à concevoir cet endroit et les œuvres qui y figureraient, construites en bronze ou en granit.
Déjeuner libre.

(Après-midi sous forme de promenade à pied ou en transports en commun)
Nous pénétrerons dans la Galerie nationale (Nasjonalgalleriet) qui présente la plus vaste collection norvégienne de peintures, dessins et arts graphiques créés avant 1945 en Norvège ou à l'étranger. Elle met en avant les plus beaux tableaux du romantisme norvégien, avec notamment des œuvres de Tidemand et Gude, et également celles d'Edvard Munch, et en particulier Le Cri. La section internationale présente des peintures de Rubens, Cézanne, Degas, Picasso...
Dîner au restaurant. Nuit à Oslo.

14 Le musée des navires vikings, vol pour Paris

Excursion incluse en petit groupe privatif.
(Matinée sous forme de promenade à pied ou en transports en commun)
Ce matin, nous visiterons le musée des bateaux vikings. Du IXe au XIe siècle, les Scandinaves cherchèrent à accroître leur prospérité par le commerce et surtout les razzias maritimes à travers l'Europe. Nous y verrons notamment les seuls drakkars entièrement conservés au monde, symboles de la toute puissance de cette nation conquérante.
Déjeuner libre.
Transfert à l'aéroport et vol pour Paris.

LES SPÉCIFICITÉS DE CETTE CROISIÈRE : cette croisière n'est pas une croisière comme les autres. Parcourant une région très éloignée de tout centre urbain où la nature règne, elle suppose une certaine capacité d'adaptation : le déroulement des excursions dépend des conditions météorologiques. Les sorties s'effectuent sous forme de débarquements en zodiac et de promenades. Elles sont animées par des spécialistes, membres de l'équipage (anglophone), et bénéficient de la présence de votre conférencier Intermèdes.
Ce voyage est déconseillé aux personnes à mobilité réduite en raison des nombreux débarquements en zodiac.
Le programme ci-dessus est mentionné à titre indicatif. Il est soumis à la possibilité de modifications dues aux conditions météorologiques. Si des modifications d'itinéraire devaient intervenir, elles relèveraient de la seule décision du commandant du navire. Son souhait d'offrir le plus de découvertes possibles aux passagers ne saurait prendre le pas sur les nécessités exigées par la sécurité des passagers et de l'équipage.

Conférences à bord : durant la navigation, outre les conférences privatisées données par le conférencier Intermèdes, vous pourrez assister aux conférences (en anglais) organisées par l'armateur pour l'ensemble des passagers.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

Vos hébergements pré et post-croisière

Tromso : Hôtel Clarion the Edge 4* - Kaigata 6 - Tél : +47 77 66 84 00
Nous logerons en chambre supérieure.

Longyearbyen : Hôtel de charme Base Camp - Tél : +47 79 02 46 00
Nous logerons en chambre standard.

Oslo : Hôtel Continental 5* - Stortingsgata 24/26, 0117 Oslo - Tél : +47 22 82 40 00
Nous logerons en chambre standard.

Si les hôtels mentionnés devaient être modifiés, ils seraient remplacés par des établissements de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Bateau

Voir le plan des cabines

Silver Cloud Expedition

Spacieux tout en offrant une atmosphère intimiste et chaleureuse, construit pour parcourir les océans mais capable de se frayer facilement un chemin dans les fleuves et les petits ports presque enclavés, le Silver Cloud a des allures de yacht et peut accueillir jusqu’à 254 passagers dans un confort et un décor incomparables. Ses suites possèdent toutes une vue sur l’océan, certaines sont dotées d’une véranda privative. Le tout dernier navire de la compagnie place la barre encore plus haut pour les croisières maritimes, avec des cabines, services et prestations résolument haut de gamme qui portent bien la signature Silversea.

Outre le fait que toutes les cabines sont des suites d'une superficie comprise entre 22 et 27 m², le Silver Cloud dispose de quatre restaurants dont "La Dame" sous l'enseigne Relais & Châteaux.
Le nec plus ultra de Silversea est un service de majordome dans toutes les catégories de cabine.

Les catégories de cabines :
- les Vista Suites, pont 4, disposent d’un grand espace de convivialité avec fauteuils, propice à la détente durant la croisière, ainsi que d’une grande fenêtre panoramique donnant sur l’océan. Superficie : environ 22 m² ;
- les Veranda Suites et les Deluxe Veranda Suites, situées sur le pont 5 ou sur le pont 6, spacieuses et accueillantes, sont dotées de grandes baies vitrées et donnant accès à une véranda privative meublée avec plancher en teck. Superficie : environ 27 m² y compris la véranda.

Equipement pour toutes les catégories de cabines :
- deux lits simples ou un grand lit ;
- espace de convivialité avec fauteuils ;
- salle de bain en marbre avec grande baignoire ;
- penderie intégrée avec coffre-fort personnel ;
- radio-réveil avec station d'accueil iPod ;
- ligne téléphonique directe ;
- réfrigérateur, bar approvisionné avec les boissons de votre choix ;
- matelas haut de gamme et différents modèles d'oreillers au choix ;
- peignoirs et pantoufles ;
- produits de bain ;
- commode(s) avec miroir et sèche-cheveux ;
- petit(s) bureau(x) avec fournitures de bureau personnalisées ;
- connexion wifi gratuite ; ;
- téléviseur(s) à écran plat ;
- contenu mobile interactif gratuit ;
- prises bi-tension 110/220 volts.

Caractéristiques techniques du navire :
- effectif de l’équipage : 212 ;
- origine des officiers : européenne ;
- nombre max. de passagers : 254 ;
- nombre de zodiacs : 16 ;
- tonnage : 17,400 ;
- longueur : 156,7 mètres - largeur : 21,5 mètres ;
- vitesse de croisière : 18 nœuds ;
- nombre de ponts passagers : 7 ;
- année de construction : 1994 - dernière remise à neuf : 2017 ;
- pays d’immatriculation : Bahamas.

Transports

Vols sur compagnie régulière Scandinavian Airlines
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
29/06/2020 - 11:00
Oslo OSL
29/06/2020 - 13:15
SK830
Oslo OSL
29/06/2020 - 16:25
Tromso TOS
29/06/2020 - 18:15
SK4424
Longyearbyen LYR
10/07/2020 - 13:35
Oslo OSL
10/07/2020 - 16:30
SK4491
Oslo OSL
12/07/2020 - 17:10
Paris - Charles de Gaulle CDG
12/07/2020 - 19:20
SK839

Compagnies aériennes alternatives : Norwegian Air

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs des catégories de cabines, par personne Single 2 pers. 3 pers. 4 pers.
Vista (22 m²), pont 4 13 210,00 € 9 690,00 €
Veranda (27 m²), pont 5 (partie avant du pont) 14 660,00 € 10 680,00 €
Veranda Deluxe (27 m²), pont 5 (partie centrale du pont) 16 280,00 € 11 770,00 €

Taxes aériennes au 28 mars 2019, comprises dans le prix : 170,00 € dont 42,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 11 et 15 personnes. Entre 7 et 10 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.

Intermèdes a obtenu des tarifs préférentiels avec la compagnie Silversea pour les voyageurs Hémérys inscrits avant le 31/12/19. Cette offre de tarifs préférentiels porte sur un nombre limité de cabines par catégorie alloué par la compagnie maritime. Pour toute demande supplémentaire ou effectuée après le 31/12/19, la compagnie Silversea se réserve le droit de facturer un supplément lié à la disponibilité des cabines. Cet éventuel supplément vous serait communiqué au moment de la réservation, toutefois le prix du voyage ne pourrait excéder les montants suivants :
- cabine de catégorie Vista : 11 500 euros par personne (occupation cabine double) ;
- cabine de catégorie Veranda : 12 520 euros par personne (occupation cabine double) ;
- cabine de catégorie Deluxe Veranda : 12 780 euros par personne (occupation cabine double).

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers Paris / Tromso, Longyearbyen / Oslo et Oslo / Paris ;
  • les taxes aériennes ;
  • les hébergements à l'hôtel : 4* à Tromso (une nuit), hôtel de charme à Longyearbyen (une nuit), 5* à Oslo (deux nuits), ;
  • la croisière neuf nuits à bord du Silver Cloud, dans la catégorie de cabine choisie ;
  • la pension complète du dîner du premier jour au petit déjeuner du dernier jour (à l'exception de trois déjeuners) ;
  • les boissons disponibles en suite et à bord du navire, y compris une sélection de champagne, de vins millésimés et de spiritueux ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • la visite de Tromso, Longyearbyen et Oslo en petit groupe privatif ;
  • les excursions en zodiac en compagnie d'un membre d'expédition (non privatif) anglophone ;
  • les taxes portuaires connues au moment de la réservation, en mars 2019. Une éventuelle hausse de ces taxes serait répercutée sur le prix au plus tard 20 jours avant le départ ;
  • les pourboires au personnel de bord ;
  • le port des bagages à bord ;
  • l'accès à internet ;
  • la veste coupe-vent imperméable offerte par l'armateur ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • trois déjeuners ;
  • les boissons hors sélection à bord, ainsi que lors des excursions à terre ;
  • le service de blanchisserie, les prestations du salon de coiffure et les soins proposés au spa (à réserver sur place) ;
  • les consultations médicales, le coût des médicaments délivrés à bord (pas de prise en charge par l'Assurance Maladie française) ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • l'assurance annulation-bagages-interruption de voyage.

Conditions spécifiques d'annulation :
- au-delà de 120 jours avant le départ : 15 % du prix du voyage ;
- entre 120 et 31 jours avant le départ : 75 % du prix du voyage ;
- entre 30 jours et la date départ : 100 % du prix du voyage.

Modalités d'inscription : l'inscription doit être confirmée par l'envoi du bulletin d'inscription (ou complétée sur le site www.intermedes.com ) et par le paiement d'un premier acompte de 3 000 € à la réservation. Un deuxième acompte de 6 500 € vous sera demandé 121 jours avant le départ. Le solde du voyage devra nous parvenir au moins 60 jours avant le départ.

Informations pratiques

Croisière d'exploration au Spitzberg

Formalités pour les ressortissants français : le passeport est le seul document d'identité valable. Les cartes nationales d'identité ne sont pas acceptées. Le passeport devra être valide plus de six mois après la date de retour.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Norvège - Fonctions consulaires assurées par l'Ambassade - 28, rue Bayard 75008 Paris - Tel : 01.53.67.04.00 - Site Web : http://www.norvege.no

Santé : il est prudent d'emporter vos médicaments nécessitant une ordonnance médicale.

Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire entre la Norvège et la France.

Climat : le climat des îles Svalbard est subpolaire le long de la côte ouest, atteinte par la dernière branche du Gulf Stream, et est polaire sur la côte est, où la température reste autour de zéro même en été. Ce n'est pas un hasard si les colonies (Longyearbyen, Barentsburg, Pyramiden, Ny-Alesund) sont situées dans la partie ouest de l'île principale, Spitzberg, où la température, durant les mois d'été, monte au-dessus du zéro, bien que de quelques degrés seulement. A Longyearbyen les températures moyennes au mois de juillet varient de 3°C et 7°C. Le vent est fréquent toute l'année, même s'il est moins fort de juin à août. La pointe nord du Svalbard est à seulement un millier de kilomètres du pôle Nord. Étant bien au-delà du cercle polaire arctique, au Svalbard le soleil ne se couche jamais pendant une longue période, du 20 avril au 25 août.

Change : en Norvège, la monnaie utilisée est la Couronne norvégienne (NOK). Les distributeurs automatiques de billets sont courants, il n'est donc pas nécessaire d'emporter beaucoup d'argent liquide. La majorité des établissements acceptent les paiements par carte bancaire.

Demandes spéciales : si vous avez des demandes spéciales (alimentaires ou médicales), veuillez s'il vous plaît nous en informer au moment de la réservation. Nous ferons de notre mieux pour répondre à ces demandes, cependant ne pouvons pas les garantir et elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme faisant partie d'un accord contractuel.

Débarquements et excursions : veuillez noter que toutes les excursions sont incluses dans votre voyage.
Pour pouvoir participer aux débarquements, vous devez être en capacité de marcher sur des surfaces inégales ou glissantes et de monter/descendre des bateaux pneumatiques utilisés pour ces débarquements. Tous sont soumis à des facteurs tels que le climat, la distance entre les sites de débarquement et les conditions opérationnelles. Le chef d'expédition et le capitaine détermineront l'itinéraire quotidien pour assurer la meilleure expérience possible.
Pour ces mêmes raisons, les débarquements et excursions se feront en compagnie des autres passagers du bateau.
Une fois vêtus pour les excursions à terre et les débarquements d'expédition, une plate-forme vous permet d'embarquer facilement à bord des bateaux polaires robustes qui vous emmèneront de manière sûre et efficace du navire jusqu'à terre.
Particularités des voyages en zone arctique: les conditions météorologiques peuvent varier d'un instant à l'autre, plusieurs fois dans une même journée. A chaque instant, le capitaine peut décider d'une modification de l'itinéraire de navigation par souci de la sécurité du navire et des passagers. Ce point fait partie intégrante des croisières d'exploration en Arctique notamment, et les modifications de programme ne constituent pas un motif légitime de dédommagement : dans tous les cas tout est fait pour permettre, en fonction des conditions météorologiques, la découverte la plus complète possible. En raison du caractère spécifique des conditions climatiques, l'itinéraire n'est pas contractuel et donné à titre indicatif. Au Spitzberg, à terre, la présence possible d'ours polaires nécessite de la part des passagers le respect le plus absolu des consignes de sécurité qui leur seront données par les équipages. Il est notamment interdit de s'éloigner de votre conférencier et du guide. Par ailleurs, la fragilité de la faune et de la flore arctiques implique le respect absolu des consignes indiquées.

Divers : durant les mois d'été, il est conseillé de se munir d'un bandeau pour les yeux si vous souhaitez dormir dans le noir.

Tenue vestimentaire :
- une valise ou un sac pour l'équipement personnel et les vêtements ;
- un petit sac à dos pour les effets personnels à emporter lors des débarquements (appareil photo, bouteille d'eau, etc.) ;
- une paire de bottes de randonnée ou équivalent (robustes et imperméables car le terrain peut être inégal et humide) ;
- une paire de chaussures légères ou des sandales à utiliser à bord ou à l'hôtel (assurez-vous que ces chaussures disposent de
bonnes semelles qui ne soient pas glissantes et ayant une bonne adhérence sur tous les types de revêtements de sol) ;
- une veste et un pantalon de randonnée (imperméable et coupe-vent). Une veste est offerte et mise à disposition dans votre cabine dès l'embarquement à bord du Silver Cloud ;
- un bonnet/casquette chaud, une écharpe ou un tour de cou chaud en laine ou polaire, des mitaines ou des gants et des lunettes de soleil.
- des sous-vêtements longs chauds et des chaussettes chaudes (la laine est recommandée) ;
- une veste ou un pull polaire ou en laine ;
- des tenues décontractées et confortables, et un maillot de bain pour profiter des bains bouillonnants sur le pont ;
- des jumelles.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Norvège

Histoire
- Boyer (R.), Les vikings, histoire et civilisation, Perrin
- Boyer (R.), Les Vikings, premiers européens VIIIe-XIe siècle : Les nouvelles découvertes de l'archéologie, Autrement
- Boyer (R.), La vie quotidienne des Vikings, 800-1050, Hachette Littérature
- Battail (J.F.), Boyer (R.), Fournier (V.), Les sociétés scandinaves de la Réforme à nos jours, PUF
- Battail (J.F.), Les destinées de la Norvège moderne (1814-2005), ed. Michel de Maule
- Fol (J.J.), Pays nordiques aux XIXe et XXe siècles, PUF
- Marmier (X), Histoire de la Scandinavie: Danemark, Suède et Norvège, BookSurge Publishing

Art - Musique
- Anker (P.), Anderson (A.), L'art scandinave tome 1, Zodiaque
- Andersson (A.), Art scandinave, tome 2, Zodiaque
- Bugge (G.), Les églises de bois de Norvège, Desclée de Brouwer
- Collectif, Echappées nordiques : Les maîtres scandinaves et finlandais en France 1870-1914, Somogy Editions d'art
- Hodin (J.P.), Edvard Munch, Thames & Hudson
- Lampe (A.), Chéroux (C.), Edvard Munch, l'œil moderne, Centre George Pompidou
- Caron (J.L.), Edvard Grieg, le Chopin du nord : La vie et l'œuvre, L'âge d'Homme

Littérature
- Boyer (R.), Histoire des littératures scandinaves, Fayard
- Boyer (R.), L'Edda Poétique, Fayard
- Cauly (O.), Les Philosophies scandinaves, Que sais-je?, PUF
- Eydoux (E.), Christensen (B.), Écrivains de Norvège, Editions Amiot-Lenganey
- Fournier (V.), le Voyage en Scandinavie, Robert Laffont
- Sturluson (S), L'Edda: Récits de mythologie nordique, Gallimard

Religion
- Boyer (R.), Héros et dieux du Nord : guide iconographique, Flammarion
- Boyer (R.), Le Christ des Barbares : le monde nordique, IXe-XIIIe siècles, Paris, Éd. du Cerf
- Boyer (R.), Yggdrasill : La religion des anciens Scandinaves, Paris, Payot
- Dumézil (G.), Mythes et dieux de la Scandinavie ancienne, Gallimard

Guides
- Guide Bleu Norvège
- Guide Voir Norvège, Hachette
- Guide Vert Norvège
- Guide Gallimard Norvège, Bibliothèque du voyageur

Éditions Faton
- Dossiers d'Archéologie n° 170 - Les Vikings

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 29 juin - 12 juil. 2020
A partir de
9 690 €
Tarif TTC par personne
Offre Primo
150 €
jusqu'au 31/12/19

Croisière de
14 jours

Petit groupe de
7 à 15 participants

Autres départs

 29 juin - 12 juil. 2020
Offre Primo
9 690 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes