Croisière d'exception du Japon à l'Alaska : aux confins du monde

Hémérys, le voyage culturel d'exception
Quartier d'Asakusa, Tokyo - Japon ©iStock
La péninsule du Kamtchatka - Russie©iStock
Anchorage, Alaska - États-Unis ©iStock
Anchorage, Alaska - États-Unis ©iStock
Votre bateau : le Silver Shadow ©Silversea
Salle de restaurant du Silver Shadow ©Silversea
Salon du Silver Shadow ©Silversea

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Croisière 20 jours - 17 nuits

Croisière d'exception avec conférencier : Japon, Russie, Alaska à bord du Silver Muse 5*.

Du 10 mai 2019 au 29 mai 2019

Hémérys est une gamme de voyages culturels d'exception.
Hémérys, c'est tout l'esprit du voyage culturel Intermèdes dans des conditions exceptionnelles :
- des hôtels très haut de gamme, de luxe ou de charme ;
- des groupes de 7 à 15 personnes.

Japon, Russie et Alaska en une seule croisière d’exception à bord du Silver Muse, luxueux navire aux suites spacieuses et service haut de gamme. Un parcours mémorable qui débutera au Japon, ce pays sans équivalent en Asie dont nous nous efforcerons de vous révéler les multiples facettes. Derrière une américanisation de façade, il préserve une culture traditionnelle raffinée et toujours féconde. Puis vous rejoindrez le Kamchatka, cet Extrême-Orient russe situé sur la ceinture de feu du Pacifique, exceptionnelle région volcanique inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO pour la diversité et la densité de volcans actifs. Enfin, votre périple s’achèvera en Alaska où les grands espaces, les montagnes escarpées, les gigantesques glaciers, la démesure d'une nature insaisissable, attirèrent toujours les aventuriers en quête de liberté.

Cette croisière est accompagnée par Alexis Seydoux, diplômé d'histoire et d'archéologie.

L'ESPRIT HEMERYS pour une croisière d'exception :
- la croisière en suite avec service de majordome ;
- le pré-séjour à Tokyo ;
- la nuit à Anchorage ;
- le survol en hélicoptère de la Knik River Valley, en Alaska ;
- les conférences données à bord par notre conférencier en exclusivité aux passagers Hémérys ;
- les excursions privatives accompagnées par notre conférencier ;
- un petit groupe de 15 personnes, maximum.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Tokyo

Départ en début d’après-midi à destination de Tokyo sur un vol régulier.
Prestations et nuit à bord.

2 Tokyo

Arrivée le matin et transfert en ville.
La découverte du quartier d’Asakusa nous permettra de goûter l’atmosphère de l’ancienne Edo et du Tokyo populaire. Théâtres, petits bars, maisons basses en bois…, nous déambulerons à travers Nakamise et les rues adjacentes jusqu’au temple Sensô-ji qui abrite la statue d’Asakusa Kannon, dédiée à la déesse Kannon, en passant par des portes et des échoppes. Le contraste, lorsque l’on aperçoit l’immeuble Asahi, dont Philippe Starck a créé le design, est fulgurant : la tradition rattrapée par la modernité.
Déjeuner au restaurant.

Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner libre. Nuit à Tokyo.

3 Tokyo, embarquement à bord du Silver Muse

Il est difficile de qualifier Tokyo tant cette ville, ou plutôt cette mégalopole, est contrastée. Un peu d’histoire… D’abord lieu de résidence d’un seigneur de la guerre à l’époque féodale, un daimyô, en 1456, cette petite place forte attendra cent cinquante ans pour que Ieyasu Tokugawa, fondateur du clan du même nom et premier shôgun, y installe son quartier général. Edo voit alors le jour, devient capitale de la dynastie et donne son nom à toute une période : celle d’Edo. Ce n’est qu’à l’ère Meiji, au XIXe siècle, qu’Edo est rebaptisée Tokyo "la capitale de l’Est" pour la distinguer de Kyoto. Il faut garder à l’esprit qu’en 1840 Tokyo était déjà la plus grande capitale du monde devant Londres. Aujourd’hui, des venelles de l’ancienne Edo aux gratte-ciel de la Tokyo moderne, c’est une agglomération de près de trente millions d’habitants que nous allons découvrir.
Le matin, nous partirons à la découverte de Ueno Goyen. Investie dès la période Edo par les daimyôs, la colline d’Ueno est stratégique par sa situation dominante. Son parc recèle l’ensemble des musées nationaux du Japon dont le musée national de Tokyo qui regroupe la plus grande collection d’arts japonais et asiatique du pays : laques poudrées d’or, panneaux de Kanji, paravents et statues.
Déjeuner au restaurant.

En début d'après-midi, nous visiterons le musée Ota, petit musée d’estampes japonaises (Ukiyo-e), qui présente les œuvres de sa collection sous la forme d’expositions temporaires, et relate la fabrication des estampes à l’époque Edo. Puis, nous nous rendrons à Harajuku. Quartier essentiellement fréquenté par les adolescents qui jouent aux rockers avant de s’assagir et de devenir de studieux "Salarymen" (salariés), c’est également le quartier de la mode avec ses nombreux magasins de grandes marques internationales. A proximité, nous découvrirons le jardin et le sanctuaire Meiji, havre de paix dans le tumulte de la ville. Le sanctuaire fut achevé huit ans après la mort de l’empereur Meiji, en 1920, pour faire entrer le monarque au panthéon des divinités shintoïstes. 
Transfert et embarquement à bord du Silver Muse.
Dîner et nuit à bord, à Tokyo
.

4 Tokyo, appareillage du Silver Muse

Ce matin, nous nous promènerons à pied dans le quartier très animé de la gare de Shinjuku pour découvrir la vie quotidienne des "Salarymen", salariés des grandes entreprises de Tokyo. Nous visiterons ensuite le sanctuaire Meiji, consacré à la mémoire de l'empereur Meiji, à l'origine de la modernisation du Japon. Havre de paix dans le tumulte de Tokyo, ce sanctuaire fut achevé huit ans après la mort de l'empereur, en 1920.
Déjeuner à bord.

Dans l'après-midi, nous découvrions le quartier de l'avenue Omotesando, surnommée également "Champs-Elysées de Tokyo", réputé pour ses magasins de luxe à l'architecture contemporaine. Il jouxte le quartier d'affaires et de mode très animé de Shibuya, connu pour les foules qui se pressent autour la statue du chien Hachiko placée devant la gare, aux heures d'affluence. Enfin, nous visiterons le musée Nezu, réputé pour sa très belle collection d'art traditionnel, ainsi que pour son jardin.
Retour à bord du Silver Muse en fin d'après-midi.
Dîner et nuit à bord
.

5 En mer

Conférence privative.
Repas et nuit à bord.

6 Aomori : le château de Hirosaki et son parc

Escale de 08h00 à 23h00.
Au nord de l'île principale d'Honshu, face à Hokkaido, la ville d'Aomori compte parmi ses trésors le château de Hirosaki édifié durant l'ère Edo en 1611 par les Tsugaru, clan de samouraïs qui régnait sur le Nord-Est. L'édifice a conservé son aspect originel et son atmosphère médiévale, tandis que le parc de Hirosaki est l'un des plus beaux lieux du Japon dédié aux cerisiers et en dénombre deux mille six cents, dont plus de trois cents centenaires.
Déjeuner au restaurant.

Nous traverserons le quartier des samourais et résidence Ishiba.
Le festival Nebuta Matsuri contribue également à la renommée d'Aomori. Nous découvrirons les chars de papier tendu sur des structures de bambous utilisés lors du précédent festival. Ils représentent des dieux mythiques ou des scènes historiques.
Dîner et nuit à bord.

7 Hakodate (île Hokkaido)

Escale de 08h00 à 17h00.
Située au sud de l'île Hokkaido, Hakodate fut l'une des premières villes à s'ouvrir au commerce international au XIXe siècle. Les derniers partisans du shogun s'y réfugièrent, proclamant la brève république d’Ezo.
Après un passage au pittoresque marché aux poissons, nous rejoindrons le quartier Motomachi dans lequel vivaient les Occidentaux au XIXe siècle. Ils y ont laissé quelques bâtiments telles l'église catholique romaine Motomachi de style néo-gothique ou l'église orthodoxe russe. Nous monterons ensuite en téléphérique au sommet du mont Hakodate qui domine la ville et offre des vues panoramiques spectaculaires sur les alentours (quand les conditions météorologiques le permettent).
La forteresse Goryokaku, unique citadelle occidentale du Japon, inspirée des techniques de construction de Vauban, fut édifiée pour le shogun de Tokugawa qui souhaitait impressionner les visiteurs étrangers. Sur les quais, nous verrons les grands entrepôts de briques rouges de Kanemori transformés en restaurant.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.
Transfert de retour à bord de notre bateau.
Dîner et nuit à bord
.

8 Kushiro : Ainu Kotan, lac Akan, parc national de Kushiro Shitsugen

Escale de 08h00 à 17h00.
Ville principale à l'est d'Hokkaido, Kushiro compte cent quatre-dix mille habitants, et sert de base pour explorer le parc national d'Akan, joyau naturel émaillé de lacs, forêts et volcans. Nous visiterons d'abord le Ainu Kotan, le plus grand village de la communauté des Aïnous, population autochtone d'Hokkaido, pour découvrir leur histoire et leur culture.
Nous rejoindrons ensuite la perle du parc national d'Akan, le lac Akan entouré de volcans, dont le Meakan Dake, haut de 1 449 mètres est toujours actif. Dans le magnifique et mystérieux lac-cratère Akan naissent les célèbres et étranges marimo, sortes de boules d'algues mousseuses vivant en colonies. Un phénomène unique.
Déjeuner au restaurant.

La dernière étape de notre excursion nous conduira au parc national de Kushiro Shitsugen qui protège la plus grande zone humide du Japon, le marais de Kushiro. Paradis naturel, il couvre une surface d'environ 270 kilomètres carrés.
Dîner et nuit à bord.

9 En mer

Conférence privative.
Repas et nuit à bord.

11 Petropavlovsk (Russie - Kamtchatka)

Escale de 07h00 à 18h00.
Ce matin, nous nous rendrons sur la colline de Petrovskaya depuis laquelle nous profiterons de panoramas spectaculaires sur la baie d'Avacha et ses alentours. Puis nous gagnerons le musée culturel qui présente l'histoire naturelle de la péninsule, sa flore et sa faune, la vie et la culture des populations autochtones et l'histoire de son exploration, les célèbres explorateurs de la mer qui ont visité Kamchatka et des vestiges de leurs navires d'origine. Le musée expose également des artefacts déterrés sur les sites de l'âge de pierre tardif, une collection ethnographique, des peintures, des arts graphiques, des sculptures et de l'artisanat des artistes kamchatka.
Nous ferons ensuite un tour panoramique dans le centre-ville historique avant de visiter l'église orthodoxe russe de la ville et le marché local.
Déjeuner au restaurant.

Nous visiterons cet après-midi le musée militaire, le plus grand du nord de la Russie. Enfin nous découvrirons les monuments historiques érigés en l'honneur des fondateurs de la ville, Vitus Bering et les défenseurs des îles Kouriles, ainsi que la chapelle construite en mémoire des défenseurs de Petropavlovsk durant la guerre de Crimée de 1854.
Dîner et nuit à bord.

12 Passage de la ligne de changement de date (nous gagnons une journée)

La ligne de changement de date est une ligne imaginaire à la surface de la Terre qui longe approximativement le 180e méridien (Est et Ouest) dans l'océan Pacifique, et dont le rôle est d'indiquer l'endroit où il est nécessaire de changer de date lorsqu'on la traverse.

12e jour bis (21 mai 2019)
En mer
Conférence privative.
Repas et nuit à bord.

13 En mer

Conférence privative.
Repas et nuit à bord.

14 Dutch Harbur, Unalaska (îles Aléoutiennes)

Escale de 08h00 à 14h00.
Nous rejoindrons aujourd'hui Unalaska, la capitale des îles Aléoutiennes qui forment un archipel volcanique entre l'Alaska et le Kamtchatka. Trois cents îles s'étendent ainsi entre Asie et Amérique du Nord, en pleine ceinture de feu du Pacifique. La population autochtone, les Aléoutes, fut asservie par les Russes venus au XVIIIe siècle chasser la loutre dont la fourrure se vendait à prix d'or. L'archipel est aujourd'hui américain et fait partie de l'Alaska. Les îles Aléoutiennes furent en effet le théâtre de bombardements et de féroces combats entre 1942 et 1943, car leur position dans le Pacifique nord était stratégique tant pour les Japonais que pour les Américains. Cette "bataille oubliée" en Alaska, sur le sol américain, fut un épisode majeur de la guerre du Pacifique.
Nous ferons un tour panoramique d'Unalaska, puis visiterons le musée des Aléoutes, qui nous dévoilera l'histoire et les traditions du peuple autochtone de l'archipel. Nous verrons également la cathédrale orthodoxe, avec ses icônes et œuvres d'arts russes.
Déjeuner à bord.

Reprise de la navigation.
Dîner et nuit à bord.

15 En mer

Conférence privative.
Repas et nuit à bord.

16 L'île Kodiak

Escale de 08h00 à 19h00.
Nous aborderons aujourd'hui l'île Kodiak, aux montagnes couvertes de forêts, la plus grande île de l'Alaska. Peuplée à l'origine par les Koniagas, des Amérindiens alutiiques, l'île devint la première colonie russe d'Alaska, centre de chasse et de commerce de la fourrure au XVIIIe siècle. Kodiak, la capitale, est aujourd'hui un important port de pêche.
Nous découvrirons les principaux sites culturels de Kodiak, et tout d'abord le musée Baranov dédié à l'histoire de la ville, des premiers peuplements amérindiens à nos jours. Situé dans un bâtiment classé patrimoine national, ancien entrepôt de fourrure du XVIIIe siècle transformé ensuite en habitation, le musée évoque largement la période coloniale russe.
Les vestiges historiques du fort Abercrombie, installation de défense côtière de la Seconde Guerre mondiale, sont nichés dans un lieu pittoresque, entre falaises escarpées et forêts profondes.
Déjeuner au restaurant.

Nous visiterons ensuite le musée Alutiiq qui présente des objets et documents dévoilant l'histoire des peuples autochtones de l'île Kodiak, de la Préhistoire à nos jours. Au Kodiak Fisheries Research Center Aquarium And Touch Tank nous découvrirons la faune marine locale, des étoiles de mer au flétan et au crabe.
Dîner et nuit à bord.

17 Homer (péninsule de Kenai)

Escale de 08h00 à 17h00.
Ce matin, une promenade en bateau dans la baie de Kachemak nous mènera sur l'île de Gull, île refuge pour une quantité incroyable d'oiseaux : macareux, cormorans, kittiwakes et d'autres oiseaux de mer. Puis, si le temps nous le permet, nous nous rendrons également dans le petit village de Halibut Cove et ses artistes.
Retour à Homer et déjeuner à bord.

Cet après-midi, nous découvrirons la charmante petite ville d'Homer, nommée en hommage à Homer Pennock, un promoteur arrivé en 1896 pour exploiter les mines d’or de la région. Nous visiterons le musée de Pratt qui invite à découvrir les lieux et les habitants de la baie de Kachemak. Puis, nous nous arrêterons à la Normal Lowell Gallery, où nous découvrirons toute la beauté et les merveilles de l'Alaska au travers des œuvres du peintre Norman.
Enfin, c'est au centre des îles et des océans que nous découvrirons l'un des plus grands refuges pour oiseaux puis, de l'étoile de mer aux lions de mer, la riche diversité de l'habitat marin en Alaska.
Retour à bord du Silver Shadow.
Dîner et nuit à bord
.

18 Train panoramique pour Anchorage, survol en hélicoptère

Débarquement après le petit-déjeuner.
Tôt le matin, c'est à bord de l'autorail panoramique (surmonté d'un dôme en verre) de la compagnie ferroviaire d'Alaska que nous ferons le trajet de Seward à Anchorage. Installés dans de confortables sièges nous profiterons des paysages et des zones riches en flore et en faune qui rendent l'Alaska si merveilleuse, grâce aux larges fenêtres panoramiques, tout au long du trajet le long de la péninsule Kenai jusqu'à Anchorage (durée environ 5 heures).
Déjeuner à bord.

Cet après-midi, c'est en hélicoptère que nous découvrirons une région grandiose : la Knik River Valley. Nous survolerons les lacs Eklutna et George, puis les glaciers Whiteout et Colony. Puis notre hélicoptère se posera pour une durée d'environ trente minutes au milieu du glacier Knik.
De retour à Anchorage, nous ferons un tour panoramique de la ville.
Dîner dans un restaurant local. Nuit à Anchorage.

19 Vol pour Seattle puis Paris

Très tôt le matin, transfert à l'aéroport et vol pour Seattle, puis correspondance pour Paris.

20 Arrivée à Paris

Arrivée à Paris dans la matinée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

TOKYO
Hôtel Hyatt Regency 4* - 2 Chome-7-2 Nishishinjuku, Shinjuku, Tokyo 160-0023, Japon
Téléphone : +81 3-3348-1234 - https://tokyo.regency.hyatt.com/en/hotel/rooms.html

ANCHORAGE
Hôtel Shearon 4* - 401 E 6th Ave, Téléphone : +1 907-276-8700Anchorage, AK 99501, États-Unis
http://www.sheratonanchorage.com/

Bateau

Silver Muse

Le Siver Muse offre des suites spacieuses, une capacité d’accueil limitée à 596 passagers et un service à bord très haut de gamme, auxquels s’ajoutent une ambiance cosmopolite et des aménagements modernisés.

Outre le fait que toutes les cabines sont des suites, d'une superficie de 36 m², le Silver Muse dispose de huit restaurants, dont "La Dame" sous l'enseigne Relais & Châteaux.
Le Nec Plus Ultra de Silversea : un service de majordome dans toutes les catégories de cabine.
Le convive Silversea est invité à déguster une sélection de vins, spiritueux haut de gamme, spécialités de cafés et boissons sans alcool, à volonté et dans tous les bars, salons et restaurants du bateau. Des boissons sont également disponibles dans chaque suite.

Les catégories de cabines :
- Veranda Classic, Veranda Superior et Veranda Deluxe : cabines spacieuses et accueillantes, dotées de baies vitrées donnant accès à une véranda privative, ces suites permettent de passer sans mal du côté calme et privé au côté dynamique et passionnant de la vie sociale à bord.
Superficie : 36 m².

. Catégorie Veranda 1 : ponts 5 et 6 (partie avant du navire) ;
. Catégorie Veranda 2 : pont 7 (partie avant du navire) ;
. Catégorie Veranda 3 : pont 6 (partie centrale du navire).

Equipement pour toutes les catégories de cabines :
- espace de convivialité avec fauteuils ;
- deux lits simples ou un grand lit ;
- salle de bain marbrée avec meuble-lavabo à deux bacs, douche séparée et une baignoire grand modèle ;
- penderie intégrée avec coffre-fort personnel ;
- radio-réveil avec station d’accueil iPod ;
- ligne(s) téléphonique(s) directe(s) ;
- réfrigérateur, bar approvisionné avec les boissons de votre choix ;
- matelas haut de gamme et différents modèles de coussins au choix ;
- peignoirs et pantoufles ;
- produits de bain ;
- commode(s) avec miroir et sèche-cheveux ;
- parapluie ;
- petit(s) bureau(x) avec fournitures de bureau ;
- une heure gratuite de connexion wifi par jour et par personne ;
- téléviseur(s) à écran plat ;
- contenu mobile interactif gratuit.

Caractéristiques techniques du navire :
- effectif de l’équipage : 411 ;
- origine des officiers : européenne ;
- nombre maximum de passagers : 596 ;
- tonnage : 40,700 ;
- longueur : 212,8 mètres - largeur : 27 mètres ;
- vitesse de croisière : 19,8 nœuds ;
- nombre de ponts passagers : 7 ;
- année de construction : 2017 ;
- pays d’immatriculation : Bahamas.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France

Les vols retour sont opérés par Delta Airlines.
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
10/05/2019 - 13:30
Narita Tokyo NRT
11/05/2019 - 08:25
AF276
Anchorage ANC
28/05/2019 - 06:00
Seattle SEA
28/05/2019 - 10:34
DL1495
Seattle SEA
28/05/2019 - 12:52
Paris - Charles de Gaulle CDG
29/05/2019 - 08:10
DL034

Compagnies aériennes alternatives : Icelandair, KLM

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs des catégories de cabines, par personne Single 2 pers. 3 pers. 4 pers.
Veranda Classic, ponts 5 et 6 (partie avant du navire) , 36 m² 13 205,00 € 11 670,00 €
Veranda Superior, pont 7 ou pont 8 (partie avant du navire), superficie 36 m². 13 425,00 € 11 845,00 €
Veranda Deluxe, pont 6 (partie centrale du navire), superficie 36 m² 13 850,00 € 12 190,00 €

Taxes aériennes au 18 juillet 2018, comprises dans le prix : 278,00 € dont 78,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 11 et 15 personnes. Entre 7 et 10 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.

Ces prix sont indépendants des fluctuations Euro / Yen.

Intermèdes a obtenu des tarifs préférentiels avec la compagnie Silversea pour les voyageurs Hémérys inscrits avant le 01/02/2019. Cette offre de tarifs préférentiels porte sur un nombre limité de cabines par catégorie alloué par la compagnie maritime. Pour toute demande supplémentaire ou effectuée après le 31/01/2019, la compagnie Silversea se réserve le droit de facturer un supplément lié à la disponibilité au moment de la réservation.

Prix maximum selon disponibilité après le 31 janvier 2019 :
- cabine de catégorie Veranda 1 : 13 420 euros par personne (occupation cabine double) ;
- cabine de catégorie Veranda 2 : 13 620 euros par personne (occupation cabine double) ;
- cabine de catégorie Veranda 3 : 14 020 euros par personne (occupation cabine double).

Ces prix comprennent :

  • les vols internationaux ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les hébergements à l'hôtel : une nuit à Tokyo en hôtel 4* et une nuit à Anchorage en hôtel 4* ;
  • quinze nuits à bord du Silver Muse 5*, dans la catégorie de cabine choisie ;
  • la pension complète (à l'exception du déjeuner du deuxième jour) ;
  • les boissons disponibles en suite et à bord du navire, y compris une sélection de champagnes, de vins millésimés et de spiritueux ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes et de guides locaux ;
  • les visites en petit groupe privatif ;
  • les taxes portuaires connues au moment de la réservation, en juin 2018. Une éventuelle hausse de ces taxes serait répercutée sur le prix au plus tard 20 jours avant le départ ;
  • les pourboires au personnel de bord ;
  • le port des bagages à bord ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • le dîner du deuxième jour ;
  • les boissons hors sélection à bord, ainsi que lors des excursions à terre ;
  • le service de blanchisserie, les prestations du salon de coiffure et les soins proposés au spa (à réserver sur place) ;
  • les consultations médicales, le coût des médicaments délivrés à bord (pas de prise en charge par l'Assurance Maladie française) ;
  • l'accès à Internet ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • l'assurance annulation-bagages-interruption de voyage.

Conditions spécifiques d'annulation :
- au-delà de 120 jours avant le départ : 15 % du prix du voyage ;
- entre 120 et 31 jours avant le départ : 75 % du prix du voyage ;
- entre 30 jours et la date départ : 100 % du prix du voyage.

Compte tenu des conditions d'annulation spécifiques, nous vous demandons de régler un deuxième acompte à 120 jours d'un montant de 6 000 € et le solde à 60 jours.

Le programme de la croisière est soumis aux conditions météorologiques et aux conditions techniques de navigation, des modifications sont alors possibles sans préavis et laissées à l'appréciation du Commandant qui est le seul maître à bord. Les horaires d'escales sont indiqués à titre d'information et peuvent par conséquent être sujets à modification sur appréciation du Commandant de bord. Ces modifications, indépendantes de notre volonté, peuvent nous amener à réorganiser à tout moment le programme ou l'ordre des visites aux escales.

Informations pratiques

Formalités pour les ressortissants français
Un passeport (valide 6 mois après la date de retour avec 2 pages vierges en vis-à-vis) est nécessaire ainsi qu'un visa pour la Russie et un ESTA (1) ou visa (2) pour les Etats-Unis.
Nous nous chargeons de l'obtention des visas pour la Russie. Pour cela, vos passeports vous seront demandés environ 45 jours avant le départ et vous seront remis à l'aéroport le jour du départ. Veuillez nous consulter si vous avez besoin de votre passeport durant ce délai. A l'arrivée, la douane vous remettra un justificatif précisant votre date d'arrivée, à conserver précieusement jusqu'au départ.

(1) ESTA (Electronic System for Travel Authorization)
Tous les passagers exemptés de visa devront être en possession d'une autorisation électronique d'ESTA avant d'embarquer pour les Etats-Unis sans visa. Les informations nécessaires à l'obtention de l'ESTA vous seront communiquées après votre inscription par notre Service Clients. Cette formalité doit être effectuée par vos soins sur Internet, car elle comporte des données personnelles, et est désormais payante. Le règlement doit se faire en ligne avec votre carte bancaire (14 USD).

(2) Visa pour les Etats-Unis
Le Congrès des Etats-Unis a adopté le 18 décembre 2015 une loi réformant le programme d'exemption de visa : seules les personnes titulaires d'un passeport électronique ou biométrique peuvent bénéficier du programme d'exemption de visa. Les personnes titulaires d'autres passeports doivent solliciter un visa auprès des autorités diplomatiques et consulaires américaines compétentes. Les voyageurs entrés aux Etats-Unis avant la réforme sont invités à vérifier que leur type de passeport les autorise toujours à bénéficier du régime d'exemption de visa.
Par ailleurs, les personnes suivantes ne pourront plus bénéficier de l'exemption de visa : d'une part les voyageurs qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie ou Soudan depuis le 1er mars 2011, sauf s'ils sont agents à temps plein des administrations d'Etat civiles ou militaires ; d'autre part, les personnes ayant la nationalité de l'un de ces quatre pays.
Selon les autorités américaines, les voyageurs concernés et disposant déjà d'une ESTA en perdront le bénéfice et doivent déposer une demande de visa auprès de l'ambassade des Etats-Unis. Il est donc fortement recommandé aux voyageurs concernés, qui envisagent un déplacement aux Etats-Unis, de prendre contact avec l'ambassade des Etats-Unis à Paris ou un consulat américain, qu'ils bénéficient actuellement ou non d'une ESTA, afin de disposer des informations les plus précises possibles sur les démarches à suivre.
Enfin, suite à la signature par le président américain Donal Trump, le 27 janvier 2017, d'un décret sur la "protection de la nation contre l'entrée de terroristes étrangers aux Etats-Unis", une interdiction d'entrée aux Etats-Unis pour 90 jours concerne les ressortissants de sept pays (Syrie, Iran, Soudan, Libye, Somalie, Yémen et Irak) et s'applique aux double-nationaux franco/syrien-iranien-soudanais-libyen-somalien-yémenite et irakien. Cette interdiction est applicable y compris pour les personnes ayant déjà obtenu soit un ESTA soit un visa.

Par ailleurs, pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et au besoin une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Transport des bagages
Bagages en cabine : depuis le 8 juillet 2014 et à la demande des autorités américaines, les mesures de sûreté à l'embarquement des vols à destination des Etats-Unis ont été renforcées. Par conséquent, tous les équipements électroniques (téléphones, tablettes, ordinateurs, e-livres, consoles de jeux, appareils photos, caméscopes, etc.), prévus en bagage cabine, doivent être présentés chargés et en état de fonctionnement lors de l'embarquement à l'aéroport. En cas de contrôle, si l'appareil est déchargé ou défectueux, l'embarquement sur le vol avec cet appareil sera refusé. Nous vous recommandons donc de vérifier la charge de vos appareils avant de vous rendre à l'aéroport et de garder les chargeurs de batterie dans un bagage cabine, car le chargement des appareils est possible en salle d'embarquement, jusqu'à la fin de l'embarquement.

Bagages en soute : selon les compagnies aériennes, la franchise bagages des passagers voyageant en classe économique peut varier. Ainsi, si vous voyagez sur la compagnie Air France, la franchise sera de un bagage au lieu de deux sur les vols entre l'Europe et les USA/Canada. Une taxe forfaitaire sera appliquée pour la prise en charge du second bagage (50 € au départ de l'Europe, 50 $ au départ des USA, 50 CAD au départ du Canada).
D'autre part, il faut savoir que les services douaniers américains sont habilités à ouvrir vos valises à tout moment pour des raisons de sécurité (même sans votre présence). Pour faciliter ce contrôle, le service administratif américain en charge de la sécurité a développé un cadenas dit TSA - homologué (Transport Security Administration), pour lequel il possède une clé universelle. Par conséquent, si vous ne détenez pas ce type de cadenas, nous vous conseillons de ne pas verrouiller votre valise (évitez d'y mettre tout bien de valeur).

Heures locales
- 8 heures de plus entre le Japon et la France, lorsqu'il est midi à Paris, il est 20 h à Tokyo ;
- 10 heures de plus entre le Kamchatka et la France, lorsqu'il est midi en France, il est 22 h à Petropavlovsk ;
- 10 heures de moins entre l'Alaska et la France, lorsqu'il est midi en France, il est 2 h du matin à Anchorage.

Santé :
Il est prudent d'emporter vos médicaments nécessitant une ordonnance médicale. Actuellement, aucune vaccination n'est obligatoire (Etats-Unis, Russie et Japon), cependant il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination. Outre vos médicaments si vous suivez un traitement, emportez une petite pharmacie de voyage pour les soins de première nécessité (embarras gastriques, antalgiques, aspirine, médicaments contre le rhume et la grippe, et éventuellement des vitamines).

Change
- au Japon, la monnaie est le Yen japonais. Vous pourrez changer vos euros sur place après la douane à l'aéroport, ou au départ de France ;
- en Russie, la monnaie utilisée est le Rouble. Le taux de change du Rouble fluctue énormément et même s'il est possible de faire du change à Paris, il est plus avantageux de le faire à l'arrivée dans le pays. Attention, les roubles imprimés avant 1998 ne sont plus valables. Les cartes bancaires sont acceptées dans certains magasins seulement.
- aux Etats-Unis, l'unité monétaire est le Dollar américain qui se divise en 100 cents. Les cartes bancaires (American Express, Diners Club, Visa) sont acceptées dans la plupart des hôtels, restaurants et grands magasins, mais il faut compter 5 à 7 % de frais en supplément ;
Vous pouvez consulter les taux de change sur http://www.boursorama.com/bourse/devises/.

Pourboires
Lorsque vous êtes satisfait, il est d'usage de donner environ 3 USD par jour et par personne aux chauffeurs et 5 USD par jour et par personne aux guides locaux. Par conséquent, nous vous conseillons de prévoir des petites coupures.

Courant électrique
- au Japon, le courant électrique est de 100 volts.
- aux Etats-Unis, le courant est de 110/115 volts.
Munissez-vous d'un adaptateur universel pour brancher vos petits appareils.

Téléphone
- Pour appeler la France depuis le Japon, composer 00 33 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).
- Pour appeler la France depuis la Russie, composez le 8.10.33 + les neuf chiffres de votre correspondant (sans le zéro initial).
- Pour appeler la France depuis les Etats-Unis, composer le 011 puis 33 suivi du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 011 33 1 45 61 90 90.

Climat et températures
Les températures du mois de mai sont de minimum 3°C et de maximum 16°C.
Japon : au mois de mai la température moyenne oscille entre 20°C et 25°C, le printemps est une saison idéale.
A Petropavlovsk-Kamtchatsk, le climat est de type tempéré froid. Les températures au mois de mai sont de minimum - 6°C et de maximum 10°C.
Le climat alaskien présente de grandes disparités. Les îles Aléoutiennes sont douces, mais ont encore la toundra comme type de végétation, et un climat maritime froid, qui rappelle celui de l'Islande. En mai, les températures à Anchorage oscillent entre 5°C et 15°C.

Tenue vestimentaire
Prévoyez des vêtements de mi-saison, une veste et un pull pour le soir. Pour les montagnes et les excursions en mer ou sur les glaciers, prévoyez des vêtements chauds, blouson, imperméable, sur-pantalon imperméable et coupe-vent, cache-col et bonnet couvrant les oreilles en polaire. Nous vous conseillons également de vous munir de bâtons de marche. N'oubliez pas les lunettes de soleil à fort indice protecteur, et également de la crème solaire ainsi que des bottes montantes (jusqu'à la moitié du mollet minimum) en caoutchouc imperméable et semelles antidérapantes pour les randonnées et les visites sur terrains non aménagés, parfois instables.

Photo
Tous les appareils photos, caméras, films sont autorisés. Pour votre information, les pellicules couleur de fabrication russe ne peuvent pas être développées en France. Avant toute prise de vue, demandez leur consentement aux personnes que vous souhaitez photographier. Merci de noter qu'il est interdit de photographier certaines œuvres, notamment les sculptures bouddhiques, du fait de leur caractère religieux.

Us et coutumes au Japon
Les Japonais sont extrêmement courtois, très ancrés dans leurs traditions. A table, évitez de planter vos baguettes dans le bol de riz à la fin d'un repas, c'est signe de mort. De même qu'il est préférable de sortir de table pour se moucher. En outre, sachez que les Japonais sont sensibles aux gestes amicaux. On se salue en permanence, pour cela, on s'incline, les mains contre les cuisses, et souvent plusieurs fois. Merci de noter qu'il est obligatoire de se déchausser sur certains sites.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

États-Unis

Histoire et culture

  • Les Américains - A. Kaspi - 2 tomes - Seuil
  • Histoire des Etats-Unis - B. Vincent - Flammarion
  • Histoire des États-Unis : De 1776 à nos jours - J. Portes - Armand Colin
  • Les grandes dates des Etats-Unis, Hélène Trocmé et André Kaspi, Larousse
  • La civilisation américaine, Sous la direction d'André Kaspi, PUF
  • La Conquête de l'Ouest, Annick Foucrier, Gallimard
  • Les Indiens d'Amérique du Nord, Claude Fohlen, Que sais-je ?, PUF
  • Les indiens d'Amérique du Nord, Daniel Royot, Armand Colin

Japon

Histoire - Culture
- Histoire du Japon, Vie Michel, Que sais-je ? PUF
- Nouvelle histoire du Japon, Souyri Pierre François, Perrin
- Histoire du Japon. Entre Chine et Pacifique, Eliseeff Danielle, Éditions du Rocher
- Japon, peuple et civilisation, Sabouret Jean-François, La Découverte
- La dynamique du Japon de Meiji à 2015, Sabouret J.F, Biblis
- Atlas du Japon : après Fukushima, une société fragilisée, Pelletier Philippe et Fournier Catherine, Autrement, coll. Atlas/Monde
- Japon éternel, Hervé Beaumont ((photos de suzanne Held), Silvana Editoriale (Milan), 2011

Art - Architecture - Littérature
- Le Japon, Menegazzo Rossela, Coll. Guide des Arts, Hazan
- L'Art japonais, Shimizu Christine, Flammarion
- La Peinture Japonaise, Akiyama T.,Skira
- Architecture éternelle du Japon - De l'histoire aux mythes, Cluzel Jean Sébastien, Editions Faton
- Maisons traditionnelles du Japon, Sylvester-Katoh Amy et Kimaru Shin,Flammarion,
- Le Dit de Genji, Murasaki Shibiku (trad. René Sieffert) Paris, P.O.F.
- Histoire de la littérature japonaise, Guillamaud Jean, Collection Littérature des cinq continents, Editions Ellipses

Religion
- Dictionnaire de la sagesse orientale (ouvrage collectif), R. Laffont, Bouquins
- Le bouddhisme, Faure B., Liana Levi
- Les religions du Japon, Sieffert R., PUF
- Le bouddhisme zen, Watts Alan Wilson, Payot
- Dieux et bouddhas du Japon, Franck Bernard, Odile Jacob
- Shintô, Marillier Bernard, Collection B.a.-ba, Editions Pardès

Russie

Histoire
- La Russie des Tsars : d'Ivan le Terrible à Vladimir Poutine, Collectif, ed. Perrin
- Les Grandes Dates de la Russie et de l'URSS, Larousse
- Histoire de la Russie des origines à 1996 - Riasanovsky, Nicholas V., Robert Laffont, « Bouquins », Paris
- La Russie Médiévale, Jean Pierre ARRIGNON, collection guide des civilisation, ed. Les Belles Lettres
- Russie, Jean Pierre ARRIGNON, collection Culture Guides, ed. PUF
- Pierre Le Grand - Catherine II- Henri VALLOTON, Arthème Fayard
- Pierre Ier - Catherine II - Nicolas II - Henri TROYAT, Poche
- Alexandre II, le tsar qui vainquit Napoléon, Marie-Pierre Rey, Flammarion
- Les Romanov, une dynastie sous le règne du sang, Hélène Carrère d'Encausse, Fayard

Art
- L'Art russe - Louis REAU, Marabout Université
- L'Art russe - Citadelles (ex-Mazenod)
- Histoire de l'art russe des origines à la fin du XVIIe siècle - M.ALPATOV, Flammarion

Guides
- Guide Bleu, guide Hachette, guide Gallimard

En complément de cette bibliographie
- Conférence Intermèdes : L'Histoire russe dans la Russie contemporaine

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Réserver cette date
 10 - 29 mai 2019

Croisière de
20 jours

Petit groupe de
7 à 15 participants
Départ garanti
A partir de
11 670 €
Tarif TTC par personne