Croisière d'exception de Dublin à Reykjavik : Ecosse, Les Shetlands, îles Féroé

Hémérys, le voyage culturel d'exception
Îles Shetland - Ecosse ©iStock
Abbaye d'Iona - Ecosse ©iStock
Reykjavík, vue de la ville - Islande ©iStock
Restaurant à bord du Silver Cloud ©Silversea
Suite Deluxe Veranda ©Silversea
Restaurant Silver Cloud ©Silversea
Lounge Silver Cloud ©Silversea

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Croisière 14 jours - 13 nuits

Croisière de luxe et d'expédition avec conférencier, avec la compagnie Silversea

Du 29 mai 2020 au 11 juin 2020

Hémérys est une gamme de voyages culturels d'exception.
Hémérys, c'est tout l'esprit du voyage culturel Intermèdes dans des conditions exceptionnelles :
- des hôtels très haut de gamme, de luxe ou de charme ;
- des groupes de 7 à 15 personnes.

Irlande, Ecosse, Féroé et Islande : les îles du Nord de l’Europe sont des terres d’histoire, de légendes et de nature. D’une capitale à l’autre, de Dublin à Reykjavik, vous voguez d’étonnement en enchantement. Helena Campbell, la jeune héroïne du Rayon Vert de Jules Verne, révèle que l’île d’Iona, votre première escale, abonde en lutins et en démons familiers… La longue histoire tourmentée de l’abbaye d’Iona est propice aux mythes : lieu de couronnement et d’enterrement des rois scots, elle conserve également le souvenir des raids vikings terrifiants. L’archipel de Saint Kilda, merveille naturelle inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, présente les falaises les plus spectaculaires du Royaume-Uni. Vous y observez des colonies immenses de fous de Bassan, de macareux, de pétrels et d’océanites. Vous rêvez aux récits de la Maison des Fées, de la Pierre Maîtresse et du druidisme. En passant par les îles Orkney et les îles Shetland, vous ferez cap vers les îles Féroé, archipel subarctique danois qui offre des paysages escarpés impressionnants. Le centre ancien de la capitale, Torshavn, vous invitera à une promenade pittoresque. Des Féroé, vous ferez route vers le nord de l’Islande, en guettant le souffle des baleines à bosse, et en observant les phoques. En entrant dans le grand fjord où s’abrite la ville d’Akureyri, environnée de montagnes, vous découvrirez un panorama somptueux. Au-delà de la ville s’étend le lac Myvatn, une réserve naturelle protégée abritant de très nombreux oiseaux palmipèdes. Vous explorez la richesse exceptionnelle de la géologie volcanique, avec le site hydrothermal de la montagne soufrière de Namafjall, les pseudo-cratères et les extraordinaires formations de lave, connues comme “les châteaux noirs” de Dimmuborgir. Puis vous rejoindrez Vigur, petite île charmante avec sa bergerie, son moulin à vent, ses nombreux macareux moines et ses sternes arctiques. Arrivant à Reykjavik au terme d’une croisière de douze jours, à travers quinze haltes et quatre pays, vous avez contemplé tant de sujets d’émerveillement !

Points forts

EN EXCLUSIVITE POUR LES PASSAGERS HEMERYS :
- un voyage accompagné par Claire Grébille, conférencière Intermèdes diplômée d'histoire, diplômée de l'Ecole du Louvre et conférencière nationale ;
- des conférences privatives ;
- toutes les excursions incluses et accompagnées par votre conférencière ;
- les vols de Paris à Paris inclus ;
- un séjour post-croisière à Reikjavik.

L’ESPRIT HEMERYS :
- la croisière en suite avec service de majordome ;
- un petit groupe de 7 à 15 personnes.

Programme

1 Paris / Dublin, embarquement à bord du Silver Cloud

Vol pour Dublin dans la matinée sur compagnie régulière.
Visite incluse en petit groupe privatif.
A notre arrivée, nous débuterons notre visite par un tour panoramique de Dublin afin de situer les principaux monuments. Dublin est divisée en deux parties par son fleuve, la Liffey. La rive nord arbore les grands monuments civiques tels que la poste centrale, le palais de Justice, les anciennes douanes… La rive sud se révèle plus sophistiquée, avec ses élégantes places géorgiennes aux portes multicolores ou encore Grafton Street et ses magasins de luxe. Cette partie de la ville est également animée par les étudiants de Trinity College, l'université la plus ancienne d'Irlande. Au Sud-Ouest, se situe le quartier médiéval dans lequel nous verrons les cathédrales Saint-Patrick et Christchurch, en passant devant le château de Dublin.
Déjeuner au pub.

Transfert à bord et installation.
Appareillage. Dîner et nuit à bord
.

2 Iona, Lunga (îles des Hébrides intérieures)

Escale de 07h30 à 12h00 - sortie en zodiac organisée par l'armateur.
Les visites à terre seront guidées par notre conférencière en exclusivité pour les passagers Hémérys.
Nous explorerons d'abord une île des Hébrides intérieures, Iona, l'île sacrée sur laquelle saint Colomba fonda une abbaye en 563. Celle-ci fut ensuite occupée par des Bénédictins puis des Augustins. Berceau du christianisme écossais puis haut-lieu de pèlerinage, Iona est le lieu d'où le mouvement de christianisation et d'évangélisation qu'il inspira gagna toute l'Ecosse. Avec une population de cent vingt habitants, Iona mesure trois kilomètres long et un kilomètre et demi de large, mais attire des milliers de visiteurs chaque année en raison de sa beauté naturelle et de son intérêt historique.
Déjeuner à bord.

Escale de 14h30 à 20h00 - sortie en zodiac organisée par l'armateur.
Les visites à terre seront guidées par notre conférencière en exclusivité pour les passagers Hémérys.
Nous rejoindrons ensuite Lunga, la plus grande île de l'archipel de Treshnish qui appartient aux Hébrides intérieures. D'origine volcanique, l'île a été peuplée jusqu'au XIXe siècle et des vestiges de maisons noires subsistent le long de la côte. Les oiseaux, d'une grande diversité, sont désormais les principaux habitants de la région et l'on peut observer notamment les grands macareux qui se reproduisent sur le plateau de l'île. Celle-ci abrite aussi de nombreuses plantes rares et menacées telles que les primevères et les orchidées. Les falaises hautes de cent mètres offrent un superbe panorama sur l'océan.
Dîner et nuit à bord.

3 Oban, Mallaig (côte nord-ouest de l'Ecosse)

Escale de 06h30 à 10h00 - sortie en zodiac organisée par l'armateur.
Les visites à terre seront guidées par notre conférencière en exclusivité pour les passagers Hémérys.
Oban, "petite baie" en gaélique, est la "Porte des îles". La vue panoramique sur les montagnes, les lochs, les îles ou le château de Dunollie, un donjon en ruine qui servait de sentinelle à l'entrée de la baie, est saisissante. La région a captivé et inspiré de nombreux artistes pendant des siècles. La reine Victoria qualifia Oban de "l'un des plus beaux endroits que nous ayons vus", et cela scella le destin de la ville qui devint un lieu de villégiature à la mode.
Conférence privative.
Déjeuner à bord.

Escale de 15h00 à 21h00 - sortie en zodiac organisée par l'armateur.
Les visites à terre seront guidées par notre conférencière en exclusivité pour les passagers Hémérys..
Mallaig est situé sur la côte nord-ouest de l’Écosse. Port de pêche dynamique, son emplacement isolé en fait un lieu de retraite idéal dans une région calme. Les promenades autour de la ville offrent un panorama magnifique sur le Loch Nevis, un lac entouré de montagnes typique des Highlands, cette Ecosse sauvage et indomptable. Mallaig est également le terminus du train à vapeur pittoresque appelé Jacobite, qui traverse l'Ecosse depuis Glasgow, et qui est aujourd'hui bien plus connu sous le nom de "Poudlard Express" grâce à sa fulgurante carrière hollywoodienne dans les films Harry Potter. La galerie d'art de Mallaig présente un large éventail d'œuvres d'artistes écossais tandis que les bars et les cafés locaux satisfont tous les goûts.
Dîner et nuit à bord.

4 Île de Skye : Portree (Hébrides)

Escale de 06h30 à 16h00 - sortie en zodiac organisée par l'armateur.
Les visites à terre seront guidées par notre conférencière en exclusivité pour les passagers Hémérys.
L'île de Skye, qui fait partie de l'archipel des Hébrides, offre à tout moment des paysages de rêve. Elle est sauvage, comme hors du temps, hérissée de spectaculaires montagnes dénudées, les Cuillins. La romance du prince Charles Edward Stuart, connu sous le nom de Bonnie Prince Charlie, associée à la beauté mystérieuse et farouche de ses paysages, contribuent à la popularité de cette île unique. Le château de Dunvegan, que nous visiterons, est depuis le XIIe siècle la résidence du fameux clan MacLeod.
Repas et nuit à bord.

5 Saint-Kilda (UNESCO - Hébrides extérieures)

Escale de 08h00 à 16h00 - sortie en zodiac organisée par l'armateur.
Les visites à terre seront guidées par notre conférencière en exclusivité pour les passagers Hémérys..
Saint-Kilda est un archipel volcanique magnifique, isolé en plein océan Atlantique et inhabité, offrant des paysages spectaculaires. Il n’est pas vaste (8,54 km²), mais infiniment envoûtant. Ses falaises vertigineuses, parmi les plus hautes falaises marines d'Europe, abritent une importante colonie d'oiseaux de mer, avec des espèces comme les macareux et les fous de Bassan. C’est l’un des rares sites dans le monde à bénéficier d’une double inscription au patrimoine mondial par l'UNESCO, pour son patrimoine naturel et culturel. Des vestiges témoignent en effet des millénaires d'occupations humaine sur l'archipel qui fut habité de manière intermittente depuis plus de quatre mille ans. Les derniers résidents sont toutefois partis dans les années 1930.
Conférence privative.
Repas et nuit à bord.

6 Îles Orcades : Cercle de Brodgar, Skara Brae, Kirkwall

Escale de 08h30 à 21h00 - sortie en zodiac organisée par l'armateur.
Les visites à terre seront guidées par notre conférencière en exclusivité pour les passagers Hémérys.
Nous explorerons aujourd'hui Mainland, l'île principale de l'archipel des Orcades. Celui-ci fut peuplé très tôt, comme en témoignent les nombreux vestiges préhistoriques, certains inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO. A partir du IXe siècle, les Vikings norvégiens colonisèrent cette terre celte sur laquelle ils régnèrent jusqu'au XVe siècle. Les Orcades devinrent alors écossaises.
Nous découvrirons tout d'abord le Cercle de Brodgar, cercle de vingt-sept pierres dressées sur une étroite bande de terre entre deux lacs. Ce monument mégalithique date de l'âge du bronze, autour de 2500 avant J.-C. Puis nous rejoindrons le fameux site de Skara Brae, le village néolithique le mieux conservé en Europe du Nord-Ouest, précieux témoignage de la vie quotidienne à l'âge de la pierre. Le site fut occupé entre 3100 et 2500 avant J.-C. et on y découvre aujourd'hui des maisons avec un mobilier en pierre et des canalisations. Nous visiterons ensuite, à Kirkwall, la cathédrale Saint-Magnus, édifiée au XIIe siècle en l'honneur du Jarl des Orcades, désormais saint patron des îles ; elle est l'un des édifices romans les mieux conservés de Grande-Bretagne.
Repas et nuit à bord.

7 Lerwick (îles Shetland), Noss island

Escale de 06h30 à 12h30 - sortie en zodiac organisée par l'armateur.
Les visites à terre seront guidées par notre conférencière en exclusivité pour les passagers Hémérys.
Situé à l'ouest de la Norvège, l'archipel des Shetland, conquis par les Vikings au IXe siècle, n'est vendu à l'Ecosse qu'à la fin du XVe siècle. Il demeure donc norvégien durant près de cinq siècles. Nous découvrirons Lerwick, la capitale de l'archipel fondée au XVIIe siècle, toute de pierres revêtue, et dont l'étroitesse des ruelles pavées offre aux habitants une mince protection contre le vent mordant du Nord. Lerwick possède ainsi un caractère tout à fait unique qui nous envoûtera.
Déjeuner à bord.

Escale de 14h00 à 19h30 - sortie en zodiac organisée par l'armateur.
Les visites à terre seront guidées par notre conférencière en exclusivité pour les passagers Hémérys.
En explorant les falaises de grès de l'île de Noss, nous découvrirons un site chargé de fous de Bassan, de macareux moine, de guillemots, de cormorans huppés, de kittiwakes, de Razorbills, de fulmars et de Grands labbes. L’île a été reconnue réserve naturelle nationale en 1955 et abrite l’une des colonies d’oiseaux de mer les plus vastes et les plus diversifiées d’Europe. Moutons et poneys Shaggy Shetland paissent sur les pentes ventées de Noss.
Dîner et nuit à bord.

8 Torshavn (îles Féroe)

Conférence privative.
Déjeuner à bord.

Escale de 13h00 à 23h00 - sortie en zodiac organisée par l'armateur.
Les visites à terre seront guidées par notre conférencière en exclusivité pour les passagers Hémérys.
Entre Ecosse et Islande, l'archipel des Féroé compte plus de moutons que d'habitants (cinquante mille pour l'ensemble des îles). Ce bout du monde éparpillé dans l'Atlantique nord a été colonisé dès le VIIe siècle par les Scandinaves. Il est aujourd'hui une province autonome dépendante du Danemark.
Nous débarquerons à Torshaven, le port du dieu Thor, bourg de quinze mille âmes et capitale des Féroé. Avec environ douze mille quatre cents habitants il s'agit de l’une des capitales les plus petites du monde. Nous découvrirons sous forme de promenade le vieux quartier de Tinganes aux ruelles pavées, qui abrite toujours le Parlement, le fort de Skansin aux dimensions impressionnantes, et quelques autres églises et monuments, dont le parlement toujours actif le plus ancien au monde, fondé à l’époque des Vikings et aujourd'hui siège des principaux bureaux du gouvernement local. Nous nous rendrons ensuite au musée national. Il rassemble quelques trésors qui racontent les traditions populaires et les richesses archéologiques de l’archipel. Puis, nous rejoindrons Kirkjubøur, site de l’église Saint-Olav datant du XIIe siècle, en traversant des champs où gambadent en liberté poneys et moutons, de petits hameaux où les habitants vivent dans des maisons à colombages surmontées de toits en herbe verte et des formations rocheuses spectaculaires. Des milliers d'oiseaux peuplent les falaises escarpées du bord de mer, qui constituent une halte idéale pour les fous de Bassan, guillemots et macareux migrant.
Dîner et nuit à bord.

9 Vestmanna (îles Féroe)

Escale de 06h00 à 14h00 - sortie en zodiac organisée par l'armateur.
Les visites à terre seront guidées par notre conférencière en exclusivité pour les passagers Hémérys.
Nous gagnerons la côte ouest de l'île de Streymoy afin de découvrir les falaises de Vestmannabjørgini. Depuis la mer, ces falaises apparaissent tels de prodigieux murs de basalte dont les parties les plus hautes s'élèvent à près de six cents mètres. Leur dimension donne un infime aperçu des fantastiques forces géologiques à l'origine de l'archipel formé il y a plusieurs dizaines de millions d'années. Celui-ci s'inscrit en effet dans la "North Atlantic Large Igneous Province", étendue sur plus de deux mille kilomètres, du Groenland aux Hébrides écossaises, en passant par les Féroé et l'Islande, laquelle constitue aujourd'hui sa partie la plus récente, qui est toujours en activité. Les innombrables anfractuosités des falaises offrent en outre à des dizaines de milliers d'oiseaux marins (macareux, fulmars, guillemots,...), un milieu propice à la nidification.
Déjeuner à bord.

Conférence privative.
Dîner et nuit à bord.

10 Journée en mer

Conférences privatives
Repas et nuit à bord.

11 Akureyri (Islande)

Escale de 06h00 à 18h00 - sortie en zodiac organisée par l'armateur.
Les visites à terre seront guidées par notre conférencière en exclusivité pour les passagers Hémérys.
Long et encaissé, le fjord d'Eyjafjördur ne bute pas à son terme contre la falaise d'une montagne mais se prolonge paisiblement par une vallée large et fertile, où l'on élève vaches et moutons. La rivière Eyafjardara au cours limoneux est responsable de l'envasement progressif du fond du fjord et de l'extension de la vallée. Ici, à la jonction entre mer et rivière, se dresse Akureyri. Fondée par les Vikings en 890, elle ne se développa véritablement qu'à partir de 1904, date à laquelle l'Islande obtint du Danemark la reconnaissance de son autonomie. En cent ans, la population passa de mille à quinze mille habitants. Surnommée la "capitale du Nord", Akureyri n'a pourtant pas retenu du Nord les rigueurs du climat. Sa position abritée en ferait même plutôt un eldorado végétal, la ville possède d'ailleurs un jardin botanique.
A une trentaine de kilomètres de là, nous découvrirons les eaux sombres du lac Myvatn dont le pourtour est un véritable catalogue des phénomènes volcaniques surprenants. Les pseudo-cratères de Skutustadir furent formés par de la lave ayant coulé sur le lac. L'eau vaporisée et d'abord prise au piège, finit par exploser, creusant des cratères ; mais ce sont des cratères sans cheminée ou "sans racines". Les solfatares de Namafjall sont des mares bouillonnant à deux cents degrés, où le jaune et le blanc des dépôts soufrés et le rouge des oxydes de fer proposent une palette 100% naturelle. A Dimmuborgir, les scories des quatre éruptions de 1980 créent un labyrinthe méphitique, fait d'arches, de grottes, de cônes, de fantômes noirs comme figés sous la lave. A l'issue de cette promenade, on comprend un peu mieux que l'Islande, si verte et aimable par ailleurs, ait parfois été confondue avec l'une des Portes des Enfers.
Repas et nuit à bord.

12 Vigur Island (Islande)

Escale de 08h00 à 14h00 - sortie en zodiac organisée par l'armateur.
Les visites à terre seront guidées par notre conférencière en exclusivité pour les passagers Hémérys
Nous découvrirons aujourd'hui Vigur, "l'île-paradis". Le tour de l'île s'effectue par la seule voie possible : un petit sentier pour moutons. Il faudra donc nous plier à l'exercice d'une découverte en toute discrétion. Car, si paradis il y a à Vigur, c'est celui de la faune, et avant tout celui des oiseaux. Avec un peu de chance, nous apercevrons certaines espèces venues nicher ici : sternes, macareux, canards eiders. Le duvet de ces derniers était récolté pour garnir des couettes auxquelles il a donné un nom, l'édredon, en même temps que ses plumes… Ce commerce complétait avantageusement les revenus des familles de pêcheurs. Autre espèce à observer dans le plus grand respect : la sterne arctique. Hivernant en Antarctique, elle vient nidifier l'été dans le Grand Nord, faisant plus de trente cinq mille kilomètres à tire-d'aile, tous les ans.
Repas et nuit à bord.

13 Reykjavik

Arrivée prévue à 6 heures.
Journée de visite incluse en petit groupe privatif.
Après notre débarquement, nous effectuerons un tour panoramique de Reykjavik. La capitale de l'Islande peut se targuer d'avoir été fondée par les dieux eux-mêmes. En l'an 873, le chef viking Ingolfur Arnarson, cherchant à s'établir définitivement sur cette île où il a déjà hiverné à trois reprises, jette à la mer ses "innstaffar". Il s'agit de piliers de bois sculptés provenant de sa maison laissée derrière lui, en Norvège, pour s'aventurer en mer. Le courant les entraîne et les échoue dans une vaste crique orientée à l'Ouest. Ingolfur se fie au hasard, qui n'est que l'instrument des dieux, et s'installe définitivement en ce lieu. Il nomme le site d'après les vapeurs d'eau qui créent des brumes permanentes : la "baie aux fumées", soit Reykjavik, en vieux norrois. Le rêve d'Ingolfur demeura longtemps un simple village. A la fin du XVIIIe siècle, on y recensait environ trois cents habitants. Puis, les rois danois, maîtres des lieux depuis le XIVe siècle, décidèrent d'y développer l'économie et d'y implanter les institutions, jusqu'alors dispersées dans toute l'île. Evêché, parlement et université forment ainsi le noyau d'une véritable capitale.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous visiterons le musée national qui retrace l'histoire de la culture islandaise du IXe siècle et l'arrivée des premiers colons, jusqu'à nos jours.
Dîner et nuit à l'hôtel à Reykjavik.

14 Reykjavik / Paris

Transfert à l'aéroport et vol de retour à Paris.

LES SPÉCIFICITÉS DE CETTE CROISIÈRE : cette croisière n'est pas une croisière comme les autres. Parcourant une région très éloignée de tout centre urbain où la nature règne, elle suppose une certaine capacité d'adaptation : le déroulement des excursions dépend des conditions météorologiques. Les sorties s'effectuent sous forme de débarquements en zodiac et de promenades. Elles sont animées par des spécialistes, membres de l'équipage (anglophone), et bénéficient de la présence de votre conférencier Intermèdes.
Ce voyage est déconseillé aux personnes à mobilité réduite en raison des nombreux débarquements en zodiac.
Le programme ci-dessus est mentionné à titre indicatif. Il est soumis à la possibilité de modifications dues aux conditions météorologiques. Si des modifications d'itinéraire devaient intervenir, elles relèveraient de la seule décision du commandant du navire. Son souhait d'offrir le plus de découvertes possibles aux passagers ne saurait prendre le pas sur les nécessités exigées par la sécurité des passagers et de l'équipage.

Conférences à bord  : durant la navigation, outre les conférences privatisées données par le conférencier Intermèdes, vous pourrez assister aux conférences (en anglais) organisées par l'armateur pour l'ensemble des passagers.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

Votre hébergement post-croisière

REYKJAVIK
Hôtel Icelandair Marina - Mýrargata 2, 101 Reykjavík - Téléphone : +354 444 4000
https://www.icelandairhotels.com/en/hotels/marina/rooms/attic-rooms

Nous logerons en chambre de catégorie Attic.

Si les hôtels mentionnés devaient être modifiés, ils seraient remplacés par des établissements de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Bateau

Voir le plan des cabines

Silver Cloud Expedition

Spacieux tout en offrant une atmosphère intimiste et chaleureuse, construit pour parcourir les océans mais capable de se frayer facilement un chemin dans les fleuves et les petits ports presque enclavés, le Silver Cloud a des allures de yacht et peut accueillir jusqu’à 254 passagers dans un confort et un décor incomparables. Ses suites possèdent toutes une vue sur l’océan, certaines sont dotées d’une véranda privative. Le tout dernier navire de la compagnie place la barre encore plus haut pour les croisières maritimes, avec des cabines, services et prestations résolument haut de gamme qui portent bien la signature Silversea.

Outre le fait que toutes les cabines sont des suites d'une superficie comprise entre 22 et 27 m², le Silver Cloud dispose de quatre restaurants dont "La Dame" sous l'enseigne Relais & Châteaux.
Le nec plus ultra de Silversea est un service de majordome dans toutes les catégories de cabine.

Les catégories de cabines :
- les Vista Suites, pont 4, disposent d’un grand espace de convivialité avec fauteuils, propice à la détente durant la croisière, ainsi que d’une grande fenêtre panoramique donnant sur l’océan. Superficie : environ 22 m² ;
- les Veranda Suites et les Deluxe Veranda Suites, situées sur le pont 5 ou sur le pont 6, spacieuses et accueillantes, sont dotées de grandes baies vitrées et donnant accès à une véranda privative meublée avec plancher en teck. Superficie : environ 27 m² y compris la véranda.

Equipement pour toutes les catégories de cabines :
- deux lits simples ou un grand lit ;
- espace de convivialité avec fauteuils ;
- salle de bain en marbre avec grande baignoire ;
- penderie intégrée avec coffre-fort personnel ;
- radio-réveil avec station d'accueil iPod ;
- ligne téléphonique directe ;
- réfrigérateur, bar approvisionné avec les boissons de votre choix ;
- matelas haut de gamme et différents modèles d'oreillers au choix ;
- peignoirs et pantoufles ;
- produits de bain ;
- commode(s) avec miroir et sèche-cheveux ;
- petit(s) bureau(x) avec fournitures de bureau personnalisées ;
- connexion wifi gratuite ; ;
- téléviseur(s) à écran plat ;
- contenu mobile interactif gratuit ;
- prises bi-tension 110/220 volts.

Caractéristiques techniques du navire :
- effectif de l’équipage : 212 ;
- origine des officiers : européenne ;
- nombre max. de passagers : 254 ;
- nombre de zodiacs : 16 ;
- tonnage : 17,400 ;
- longueur : 156,7 mètres - largeur : 21,5 mètres ;
- vitesse de croisière : 18 nœuds ;
- nombre de ponts passagers : 7 ;
- année de construction : 1994 - dernière remise à neuf : 2017 ;
- pays d’immatriculation : Bahamas.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France

Le vol aller est opéré par HOP, filiale de la compagnie Air France. Le vol retour est opéré par Icelandair
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
29/05/2020 - 09:35
Dublin DUB
29/05/2020 - 10:40
AF1716
Reykjavik KEF
11/06/2020 - 11:00
Paris - Charles de Gaulle CDG
11/06/2020 - 16:40
FI546

Les prestations à bord du vol Icelandair sont payantes.

Compagnies aériennes alternatives : Aer Lingus, SAS, Transavia

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs des catégories de cabines, par personne Single 2 pers. 3 pers. 4 pers.
Vista Suite (22 m²), pont 4 10 630,00 € 7 740,00 €
Veranda Suite (27 m²), pont 5 ou pont 6, partie avant 11 740,00 € 8 490,00 €
Deluxe Veranda Suite (27 m²), pont 5 ou pont 6, partie centrale 13 070,00 € 9 380,00 €

Taxes aériennes au 28 mars 2019, comprises dans le prix : 161,00 € dont 125,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 11 et 15 personnes. Entre 7 et 10 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.

Intermèdes a obtenu des tarifs préférentiels avec la compagnie Silversea pour les voyageurs Hémérys inscrits avant le 31/07/19. Cette offre de tarifs préférentiels porte sur un nombre limité de cabines par catégorie alloué par la compagnie maritime. Pour toute demande supplémentaire ou effectuée après le 31/07/19, la compagnie Silversea se réserve le droit de facturer un supplément lié à la disponibilité au moment de la réservation.

Prix maximum selon disponibilité après le 31 juillet 2019 :
- cabine de catégorie Vista : 9 440 euros par personne (occupation cabine double) ;
- cabine de catégorie Veranda : 10 290 euros par personne (occupation cabine double) ;
- cabine de catégorie Veranda Deluxe : 11 180 euros par personne (occupation cabine double).

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers Paris / Dublin et Reykjavik / Paris ;
  • les taxes aériennes ;
  • la croisière douze nuits à bord du Silver Cloud, dans la catégorie de cabine choisie ;
  • la pension complète du déjeuner du premier jour au petit déjeuner du dernier jour ;
  • les boissons disponibles en suite et à bord du navire, y compris une sélection de champagne, de vins millésimés et de spiritueux ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • la visite de Reykjavik en petit groupe privatif ;
  • les excursions en compagnie d'un membre d'expédition (non privatif) anglophone ;
  • les taxes portuaires connues au moment de la réservation, en mars 2019. Une éventuelle hausse de ces taxes serait répercutée sur le prix au plus tard 20 jours avant le départ ;
  • les pourboires au personnel de bord ;
  • l'accès à internet ;
  • le port des bagages à bord ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons hors sélection à bord, ainsi que lors des repas pris à terre ;
  • le service de blanchisserie, les prestations du salon de coiffure et les soins proposés au spa (à réserver sur place) ;
  • les consultations médicales, le coût des médicaments délivrés à bord (pas de prise en charge par l'Assurance Maladie française) ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • l'assurance annulation-bagages-interruption de voyage.

Modalités d'inscription : l'inscription doit être confirmée par l'envoi du bulletin d'inscription (ou complétée sur le site www.intermedes.com) et par le paiement d'un premier acompte de 2 000 € à la réservation. Un deuxième acompte de 5 500 € vous sera demandé 121 jours avant le départ. Le solde du voyage devra nous parvenir au moins 60 jours avant le départ.

Conditions spécifiques d'annulation :
- au-delà de 120 jours avant le départ : 15 % du prix du voyage ;
- entre 120 et 31 jours avant le départ : 75 % du prix du voyage ;
- entre 30 jours et la date départ : 100 % du prix du voyage.

Informations pratiques

Irlande Royaume-Uni, Danemark et Islande

Formalités pour les ressortissants français : un passeport (ou une carte d'identité) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées :
- ambassade d'Irlande - 12, avenue Foch 75116 Paris - Tel : 01.44.17.67.00 - Site web : http://www.embassyofireland.fr
- ambassade du Royaume-Uni - 35, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris - Tel : 01.44.51.31.00 - Site web https://www.gov.uk/government/world/organisations/british-embassy-paris.fr
- ambassade du Danemark - fonctions consulaires assurées par l'ambassade - 77, avenue Marceau 75116 Paris - Tel : 01.44.31.21.21 - Site web : http://frankrig.um.dk/fr.aspx
- ambassade d'Islande - 52, avenue Victor Hugo 75116 Paris - Tel : 01.44.17.32.85 - Site web : http://www.iceland.is/iceland-abroad/fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heures locales : en Irlande et au Royaume-Uni, le décalage horaire est d'une heure de moins par rapport à la France. Quand il est 13 h à Paris, il est midi à à Dublin et à Londres. Il n'y a pas de décalage horaire entre le Danemark et la France.
L'Islande est à l'heure de Greenwich (GMT) toute l'année et n'adopte pas d'heure d'été. Le décalage horaire est de deux heures de moins par rapport à la France en été.

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations et d'emporter avec soi le traitement que vous suivez, si tel est le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance maladie, indispensable si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Pour appeler depuis la France :
- au Royaume-Uni, composez 00 44, suivi de l'indicatif de la ville puis du numéro du correspondant ;
- en Irlande, composez 00 353 suivi du code (sans le zéro) de votre correspondant ;
- au Danemark, composez 00 45 suivi du code (sans le zéro) de votre correspondant ;
- en Islande, composez 00 354 avant le numéro de téléphone à joindre.

Climat : en raison de l'influence sensible du Gulf Stream, l'Irlande bénéficie d'un climat océanique tempéré. Le Royaume-Uni bénéficie d'un climat océanique avec un niveau d'humidité élevé et des pluies fréquentes apportées par les vents provenant de la mer. Au Danemark le climat est tempéré et variable. Le printemps est plutôt doux, avec des températures moyennes avoisinant 18-20°C. Grâce au Gulf Stream, l'Islande jouit d'un climat doux, tempéré, de type océanique, frais en été et plutôt clément en hiver. La température moyenne en juin à Reykjavik est de 11°C.

Change : au Royaume-Uni la monnaie est la Livre Sterling. Vous pourrez aisément retirer des espèces dans les distributeurs automatiques avec une carte Visa. En Irlande, l'unité monétaire nationale est l'Euro. La plupart des cartes bancaires internationales sont acceptées par les banques, les hôtels et les commerces. La monnaie au Danemark est la Couronne danoise. Les distributeurs automatiques de billets sont courants, il n'est donc pas nécessaire d'emporter beaucoup d'argent liquide. La majorité des établissements accepte les paiements par carte bancaire. En Islande, la monnaie est la Couronne islandaise (ISK).

Electricité : le courant électrique en Islande est de 220 volts, 50 hertz. Les prises sont de type européen.

Tenue vestimentaire : nous vous conseillons d'emporter des lainages, un imperméable et des chaussures de marche.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Royaume-Uni

Guides
- Grande-Bretagne - Guide bleu

Ouvrages spécialisés
- Histoire de la Grande-Bretagne - F. BEDARIDA - Hatier
- Histoire de la Grande-Bretagne, R. MARX - Tempus Perrin
- Histoire de l'Angleterre - P. CHASSAIGNE - Flammarion
- Histoire de l'Ecosse / Les derniers Stuarts / Elisabeth 1ère, Michel DUCHEIN - Fayard
- Histoire de Londres, H. CLOUT,Presses universitaires de France, Paris
- Henri VIII, le pouvoir par la force, Bernard COTTRET - Payot
- la Glorieuse Révolution d'Angleterre, Bernard COTTRET - Folio
- L'Ecosse contemporaine, C. CIVARDI, Ellipses, Paris
- Angleterre romane - L. MUSSET - Zodiaque
- Ecosse romane, F. et P. SHARRATT, Zodiaque
- Patrimoine et identité : Bath - R. LAMBERT - Presses universitaires de Rennes
- Le Pays de Galles: identité, modernité, H. ABALAIN, éditions Monfort
- L'Angleterre au XVIIe siècle - E. RENAUD - Presses universitaires de Rennes
- Art et nature en Grande-Bretagne : de l'harmonie classique au pittoresque du premier romantisme : 17e - 18e siècles - M.-M. MARTINET - éditions Aubier-Montaigne
- L'art anglais au XVIIIème siècle - J.-J. MAYOUX - Centre de documentation universitaire
- Le mur d'Hadrien : ultime frontière de l'Empire romain - P. GALLIOU - éditions Armeline

Irlande

Histoire et art
- Histoire de l'Irlande, P. Joannon, Perrin
- L'Irlande, Jennifer Heurley, Que sais-je ? PUF
- Histoire et civilisation de l'Irlande, Catherine Maignant, Nathan
- L'Irlande au temps de la grande famine, Peter Gray, Découvertes Gallimard
- L'irlande celtique avant l'ère chrétienne, Barry Rafterry, Errances
- Atlas historique des Celtes, John Haywood, Autrement
- L'Art Irlandais, F Henry, éd. Zodiaque
- L'art celte, Lloyd Laing, Jennifer Laing, L'univers de l'art
- L'art des Celtes, Christiane Eluère, Citadelles et Mazenod,

Guides
- Guide vert Irlande
- L'essentiel de l'Irlande, Lonely Planet
- Guide Voir Irlande, Hachette
- Irlande, National Geographic

Archéologia n°173 - Trésors d'Irlande

Danemark

Histoire et civilisation
- Histoire du Danemark, Astrid E. Helle, Hatier
- Les vikings, histoire et civilisation, Régis Boyer, Perrin
- Les vikings, Pierre Bauduin, Que sais-je? PUF
- Paroles de sagesse Vikings, Hartman W. & Boyer R., Albin Michel
- Mythes et dieux de la Scandinavie ancienne, Georges Dumézil, Gallimard
- La geste des danois, Grammaticus Saxo, Gallimard
- Le Voyage en Scandinavie, Fournier Vincent, Robert Laffont

Guides
- Danemark, Encyclopédie du voyage, Gallimard
- Le grand guide du Danemark, Gallimard,
- Danemark, Lonely Planet
- Guide vert Danemark, Suède
- Charmes de Copenhague, Lutz P, De Borée
- Copenhague En quelques jours, Lonely Planet

Islande

Ouvrages généraux
- Gérard Lemarquis, Les Islandais, Ateliers Henry Dougier
- Michel Sallé, L'Islande, Karthala
- Alda Sigmundsdottir, Le petit livre des Islandais, Enska textasmidjan
- Jacques Mer, Portrait de l'Islande, Documentation Française
- Elin Palmadottir, Les pêcheurs français en l'Islande, Thélès
- Jean-Loup Avril & Michel Quéméré, Pêcheurs d'Islande, Ouest-France Université
- hor Thordarson & Armann Hoskuldsson, Iceland (Classic geology in Europ), Terra

Guides
- Ouvrage collectif, Islande, Bibliothèque du Voyageur, Gallimard
- Guy Bordin et Alii, Islande : guide de l'île aux volcans, Éditions Marcus
- Régis Boyer, André Sarra-Bournet, Islande, Le Guide, Renaissance du Livre
- Klaus Francke, Islande entre terre et ciel, National Geographic

Histoire de l'Islande et du monde viking
- Jesse Boyck, L'Islande des Vikings, Flammarion
- Gunnar Karlsson, Brève histoire de l'Islande, Mal og menning
- Régis Boyer, L'Islande médiévale, Les Belles lettres
- Régis Boyer, Les Vikings. Histoire et civilisation, Pocket, Plon
- Régis Boyer, L'art viking, La Renaissance du Livre
- Régis Boyer, Yggdrasil. La religion des anciens Scandinaves, Payot
- John Haywood, Atlas des Vikings 789-1100. De l'Islande à Byzance, les routes du commerce et de la guerre, Autrement
- Les Dossiers d'Archéologie, Les Vikings, n°170, 1992
- Yves Cohat, Les Vikings, rois des mers, coll. Découvertes, Gallimard
- Georges Dumézil, Mythes et dieux de la Scandinavie ancienne, Gallimard
- Jean Renaud, Les dieux des Vikings, Ouest-France Université
- Vincent Fournier, Le voyage en Scandinavie. Anthologie de voyageurs (1627-1914), Robert Laffont.

Les sagas, mythes et contes islandais
- Sagas islandaises, traduction de Régis Boyer, Bibliothèque de La Pléiade, Gallimard
- Snorri Sturluson, L'Edda. Récits de mythologie nordique, traduction François-Xavier Dillmann, Gallimard
- Jon Arnason (ed.), Contes populaire d'Islande, Iceland Review
- Régis Boyer, Les sagas islandaises, Payot

Romans
- Jules Verne, Voyage au centre de la Terre, Coll. Classiques, Livre de Poche
- Pierre Loti, Pêcheur d'Islande, Coll. Classiques, Livre de Poche
- Arnaldur Indridason, L'homme du lac, Métailié
- Arnaldur Indridason, La cité des jarres, Métailié
- Kristin Baldursdottir, Karitas, Gaia
- Halldor Laxness, La cloche d'Islande, Aubier Montaigne
- Halldor Laxness, La saga des fiers-à-bras, Anarchasis
- Gunnar Gunnarson, Frères jurés, Fayard
- Hallgrimur Helgason, 101 Reykjavík, Actes Sud
- Jon Kalman Stefansson, Entre ciel et terre, Gallimard

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Réserver cette date
 29 mai - 11 juin 2020

Croisière de
14 jours

Petit groupe de
7 à 15 participants
A partir de
7 740 €
Tarif TTC par personne
Offre Primo
150 €
jusqu'au 27/10/19