Croisière d'exception au Japon : de Kobe à Hokkaido

Hémérys, le voyage culturel d'exception
Kobe, vue sur la ville - Japon ©iStock
Busan, vue sur la ville - Corée du sud ©iStock
Suite double, Silver Explorer ©Silversea
Restaurant à bord du Silver Explorer ©Silversea
Suite double, Silver Explorer ©Silversea
Restaurant intérieur, Silver Explorer ©Silversea
Kyoto, Japon @Getty
Miyajima - Japon ©Getty Images
Hiroshima - Japon ©Getty Images
Temple de Bulguk-sa, Gyeongju - Corée du Sud ©Getty Images
Kanazawa - Japon ©Getty Images
Temple Beomeosa, Busan - Corée du Sud ©Getty Images
Canaux d'Otaru - Japon ©Getty Images
Jardin Ritsurin de Takamatsu - Japon ©Getty Images
Ginkaku-ji, Kyoto - Japon ©Getty Images
La rivière Kurashiki, Okayama - Japon ©Getty Images

Croisière de luxe et d'expédition avec conférencier, avec la compagnie Silversea

Croisière 16 jours - 14 nuits

Hémérys est une gamme de voyages culturels d'exception.
Hémérys, c'est tout l'esprit du voyage culturel Intermèdes dans des conditions exceptionnelles :
- des hôtels très haut de gamme, de luxe ou de charme ;
- des groupes de 7 à 15 personnes.

“Si tu es pressé, fais un détour” conseille un proverbe japonais. Cette croisière en onze étapes, de Kobe à Hokkaido, vous propose une découverte exceptionnelle de la culture nippone qui fascine depuis des siècles le monde occidental. Vous y discernez l’étonnante dualité du Japon, profondément imprégné par la tradition et résolument tourné vers l’avenir. Vous embarquez au sud de la principale île nippone, à Kobe, dont le nom est une invitation au voyage : la porte des Dieux. A Okayama, vous arpentez Koraku-en, le jardin de la réjouissance ultérieure, l’un des plus remarquables de l’archipel, avec celui de Kenroku-en que vous pourrez également visiter. Sa scène Nō, ses sanctuaires constituent une riche entrée en matière. Au jardin Ritsurin de Takamatsu, vous perfectionnez votre connaissance de cet art majeur, ancestral et respecté, à travers cerisiers, pruniers et bambous. Une grande émotion d’une autre nature vous attend au parc de la paix d’Hiroshima, au “ground zero” de la bombe atomique lâchée le 6 août 1945. Le mémorial en commémore la tragédie. L’île voisine de Miyajima vous permettra d’admirer le torii flottant, un portail shinto rouge vermillon qui semble posé sur l’eau. Dans la Vieille Ville traditionnelle de Hagi, entre les ruines du parc Shizukiyama et du château, site isncrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, vous vous immergez dans l’histoire mythique des Samouraïs. Vous traversez la mer du Japon pour accoster à Busan, en Corée du Sud, à la découverte de deux sites également isncrits au patrimoine mondial de l'UNESCO : Gyeongju, le «musée sans mur», et le temple Bulguksa, chef-d'œuvre de l'art bouddhiste extrême-oriental. Des échanges riches entre Japon et Corée, émaillés de nombreux conflits, nourrissent depuis des siècles sur ces deux rives une civilisation étonnante. De retour dans l’archipel nippon, vous cultiverez votre connaissance de ses arts traditionnels : le thé, la soie peinte, la céramique, le jardin... En arrivant à Hokkaido, vous vous félicitez d’avoir accompli le voyage exceptionnel qui, depuis le XVIIIe siècle, nourrit le rêve de tous les esthètes.

Points forts

EN EXCLUSIVITE POUR LES PASSAGERS HEMERYS :
- un voyage accompagné par Jean-Christophe Benghabrit, conférencier Intermèdes diplômé d'histoire, d'art et d'archéologie ;
- des conférences privatives ;
- toutes les excursions incluses et accompagnées par votre conférencier ;
- les vols de Paris à Paris inclus ;
- le pré-séjour à Kyoto en hôtel 5* ;
- la nuit en ryokan à Otaru.

L'ESPRIT HEMERYS :
- la croisière en suite avec service de majordome ;
- un petit groupe de 7 à 15 personnes.
La croisière d'expédition culturelle 11 nuits permettant de visiter des territoires peu accessibles à bord du Silver Explorer 5*, petite unité dotée de 72 suites.

Programme

1 Vol Paris / Tokyo

Envol à destination de Tokyo sur compagnie régulière.
Nuit à bord
.

2 vol Tokyo / Osaka, Kyoto

Arrivée à Tokyo en début d'après-midi, puis correspondance pour Osaka.
Transfert à Kyoto (environ 50 km).
Dîner et nuit à l'hôtel à Kyoto
.

3 Kyoto : le grand sanctuaire d'Inari du Fushimi et le château de la deuxième avenue, Kobe (Japon), embarquement à bord du Silver Explorer

Excursion incluse en petit groupe privatif.
Ce matin, dans les faubourgs méridionaux de l'ancienne capitale impériale, nous découvrirons le Fushimi Inari Taisha ou le "grand sanctuaire d'Inari du Fushimi". Il s'agît d'un très ancien sanctuaire shintô dédié à Inari, le dieu du riz, des "cinq céréales", du saké et enfin de la prospérité. Son messager est le renard, Kitsune. La couleur des sanctuaires d'Inari, très populaire au Japon, dont celui de Fushimi est le principal, est le vermillon, couleur de bon augure et vivifiante. Au fil des âges, les fidèles prirent l'habitude d'offrir au sanctuaire en ex-voto, des toriis miniatures, ces portiques traditionnels qui précèdent les sanctuaires shintô. Ainsi, à Fushimi, il nous faudra, pour atteindre le sanctuaire, passer sous la voûte de milliers de ces toriis d'un vermillon éclatant, du plus bel effet photogénique.
Puis, nous découvrirons le Nijô-jô ou "château de la deuxième avenue" qui fut la résidence officielle des shoguns ou dictateurs militaires de la famille Tokugawa qui gouvernèrent le Japon de 1603 à 1868. C'est l'unique exemple qui subsiste d'une résidence des grands hommes politiques du Japon de cette époque. Les lignes maîtresses du palais sont sobres et épurées et contrastent avec l'ostentation et la richesse de la décoration intérieure. Cette décoration illustre à merveille l'Ecole Kano : parements métalliques ciselés, panneaux de bois ajourés et cloisons mobiles peintes avec une virtuosité tant dans la touche que dans le choix de la palette. C'est dans l'une des salles de ce palais, qu'en 1867, le quinzième et dernier shogun Tokugawa abdiqua et remit symboliquement à l'empereur ses pouvoirs politiques. Un tournant dans l'histoire nippone car, de pays isolé et quasiment autarcique durant trois cents ans, le Japon, vingt ans plus tard, devenait l'une des premières puissances mondiales.
Déjeuner.

Nous gagnerons cet après-midi Kobe, l’un des premiers ports japonais, en 1853, à accepter l’arrivée de bateaux étrangers. Ce sont ces échanges commerciaux avec l’Occident qui sortirent le Japon de l’isolement, "sakoku", dans lequel il s’était maintenu durant des siècles.
Embarquement à bord du Silver Explorer qui quittera le port vers 17h00.
Dîner et nuit à bord.

4 Okayama

Escale de 07h00 à 11h00 - sortie en zodiac organisée par l'armateur.
Les visites à terre seront guidées par notre conférencier en exclusivité pour les passagers Hémérys.

Okayama, ancienne cité seigneuriale prospère durant l’ère Edo (1603-1868) est la plus grande ville de la région de Chugoku après Hiroshima. Partiellement détruits au cours de la Seconde Guerre mondiale, ses jardins, parmi les plus célèbres de l’archipel, ont été intégralement reconstitués d’après des documents anciens. Nous flânerons dans l’extraordinaire Korakuen, aménagé au XVIIe siècle sur la rive est de la rivière Asahi, et dominé par l’imposante silhouette du château d’Okayama construit en 1597. Surnommé Ujo, le "château des corbeaux", en raison du revêtement noir des quatre étages de son donjon, il a été entièrement rénové dans les années 1960. Seule une tourelle construite en 1620, la Tsugimi Yagura, d’où « on peut observer la lune », échappa aux bombardements durant la guerre.
Déjeuner à bord.

Conférence privative.
Dîner et nuit à bord.

5 Takamatsu

Escale de 06h30 à 17h00 - sortie en zodiac organisée par l'armateur.
Les visites à terre seront guidées par notre conférencier en exclusivité pour les passagers Hémérys.

Avant l’ouverture du grand pont de Seto Ohashi reliant Honshu à Shikoku, en 1988, le port de Takamatsu, capitale de la préfecture de Kagawa, était le principal point d’accès à l’île de Shikoku. C’est le clan médiéval Matsudaira lié aux puissants shoguns Tokugawa qui fit de Takamatsu la capitale de leur fief. Elle abrite l’un des plus beaux jardins classiques japonais, le Ritsurin. Soixante-quinze hectares de nature aménagée par les seigneurs Matsudaira comme une œuvre picturale gigantesque selon la technique shakkei qui confère une dimension supplémentaire en intégrant dans sa conception le paysage environnant : le mont Shi-un en arrière-plan donne ainsi l’illusion de l’infini, créant un paysage en abyme où nature réelle et nature pensée se fondent en pleine harmonie. Beauté et sérénité à apprécier, avec une tasse de thé vert, depuis les tatamis du Kikugetsu-tei, l’une des deux maisons de thé historiques du parc avec le Higurashi-tei, construite en 1898, entre étang et collines artificielles.
Repas et nuit à bord.

6 Miyajima Island, Hiroshima

Escale de 07h00 à 11h30 - sortie en zodiac organisée par l'armateur.
Les visites à terre seront guidées par notre conférencier en exclusivité pour les passagers Hémérys.

L’arrivée aux premières heures du jour dans les eaux entourant l’île de Itsukushima, plus connue sous le nom de Miyajima ("l’île du sanctuaire") est inoubliable. Cette petite île où « nul ne naît ni ne meurt » située entre la baie de Hiroshima et la mer intérieure de Seto est une parenthèse hors du temps.
(N.B. : le torii de bois rouge flottant au milieu des eaux, portail symbolique marquant la limite entre le profane et le sacré, sera bâché de juin 2019 à août 2020).
Déjeuner à bord.

Escale de 13h45 à 18h30 - excursion incluse en petit groupe privatif.
Le 6 août 1945, le bombardier Enola Gay larguait une bombe atomique sur Hiroshima faisant quatre-vingt mille victimes en une fraction de seconde. La ville martyre est aujourd’hui une cité vivante de plus d’un million d’habitants, résolument tournés vers l’avenir. Incontournable témoignage de l’horreur et de la folie de l’humanité, le dôme de Genbaku, vestige du hall de la promotion des industries, la préfecture de Hiroshima, fut la seule structure à résister au souffle de l’explosion. Son squelette domine le parc de la paix où brûlera la "Flamme de la paix" jusqu’à disparition totale des armes nucléaires sur Terre. Dans le parc aussi, s’impose une visite au musée du mémorial pour la paix, œuvre de l’architecte Kenzo Tange, pionnier de l’architecture moderne au Japon. L’influence du Corbusier se fait sentir dans les lignes épurées, l’emploi du béton armé et du verre, se mariant sobrement dans la tradition japonaise comme l’attestent l’emploi d’écrans et de pilotis.
Dîner et nuit à bord.

7 Hagi

Conférence privative.
Déjeuner à bord.

Escale de 12h30 à 17h00 - sortie en zodiac organisée par l'armateur.
Les visites à terre seront guidées par notre conférencier en exclusivité pour les passagers Hémérys.

Difficile d’imaginer aujourd’hui que cette paisible ville-château de la préfecture de Yamaguchi fut le berceau d’une rébellion menée par l’intellectuel Yoshida Shoin (1830-1859) qui nourrissait l’ambition de renverser le shogunat Tokugawa. Les maisons anciennes ne manquent pas à Hagi, et une promenade dans les ruelles du quartier de Horiuchi (littéralement, "à l’intérieur des douves") nous mènera à l’ancienne résidence Kikuya, rare témoin de l’architecture des riches commerçants finançant les seigneurs du clan Mori, à l’époque Edo. C’est Terumoto Mori qui bâtit le château de Hagi, siège du gouvernement de la préfecture jusqu’au milieu du XIXe siècle. Les liens historiques de Hagi avec la Corée sont particulièrement douloureux : c’est de Hagi qu’est originaire le prince Hirobumi Ito, qui devint premier ministre du Japon en 1885, mais fut aussi le premier Résident général de la Corée devenue protectorat en 1905, avant d’être annexée en 1910. Hagi est également connue pour sa céramique dont les premiers fours furent créés au XVIIe siècle par des potiers coréens enlevés et déportés au Japon par l’armée nippone lors des terribles invasions de la Corée, surnommées "les guerres des potiers".
Dîner et nuit à bord.

8 Busan et Gyeongju (Corée du Sud)

Escale de 08h00 à 23h00 - excursion incluse en petit groupe privatif.
Départ pour Gyeongju.
Remontant au premier siècle avant notre ère, Gyeongju est l’ancienne capitale du royaume de Silla jusqu’à sa chute en 935. Sa prospérité et son rayonnement étaient tels qu’autrefois elle portait le nom de Geumsong la "cité de l’or" pour ses richesses et son atmosphère cosmopolite qui n’avait rien à envier à la capitale des Tang, Chang’an (actuelle "Xi’an") ou à Nara, la japonaise avec lesquelles elle partage un plan en damier, et entretenait de forts liens commerciaux, religieux et culturels. Gyeongju est une véritable ville-musée, en plein-air. Une promenade dans le parc des tumuli qui abrite une vingtaine de tertres funéraires des rois chamanes de l’ancienne Corée reste une expérience unique.
Nous visiterons le musée national qui conserve les couronnes d’or de ces rois chamanes. Elles sont surmontées de bois de cerfs symbolisant leur pouvoir d’intermédiaires entre la terre et le ciel. Nous y admirerons également la cloche Emile typique de l’art de Silla unifié. La légende raconte que la cloche était muette et que son nom évoque le cri déchirant, eomi ! "maman !" que poussa la fillette qui fut jetée dans le métal en fusion lors de la fabrication.
L'histoire de Bulguksa, le "temple du royaume de Bouddha" peut être retracée jusqu’en 535 date de la construction d’un premier petit ermitage. Le temple actuel remonte au royaume de Silla unifié dont il reflète la magnificence : un double escalier de pierre conduit à l’intérieur du complexe avec trente-trois marches pour les trente-trois pas qui mènent à l’illumination. Bâti à flanc de montagne sur des terrasses en pierre massive assemblées sans mortier, Bulguksa, qui représente l'utopie bouddhiste se matérialisant dans le monde terrestre, fut plusieurs fois détruit notamment lors des invasions japonaises du XVIe siècle puis reconstruit. A noter : Seogkatap, une pagode de pierre de trois étages située dans la cour du temple. C’est dans ses fondations, que fut retrouvé dans un reliquaire le plus ancien livre imprimé à partir de planches de bois gravé au monde. Rappelons à l’occasion que ce sont les Coréens qui inventèrent l’imprimerie à caractères mobiles soixante-huit ans avant Gutenberg.
Non loin, aménagée au VIIIe siècle sur les pentes du mont Toham, la grotte artificielle en granit de Seokguram abrite un chef-d’œuvre de la sculpture bouddhique, une statue de bouddha assis regardant la mer, entouré de Bodhisattvas. La construction du plafond en forme de dôme de la rotonde a fait appel à une technique novatrice impliquant l'emploi de plus de trois cent soixante dalles de pierre. La grotte de Seokguram et le temple Bulguksa, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, constituent un ensemble unique tant sur le plan artistique que religieux.
Déjeuner au restaurant.

Deuxième ville de Corée, le grand port Busan se situe au sud-est de la péninsule. Une mégapole internationale, tête de proue du continent face au Japon, avec un emplacement géostratégique capital et convoité qui lui valut d’être l’objet de nombreuses batailles. C’est au large de Busan, que se tint ainsi, lors des invasions japonaises de 1592, l‘une des plus grandes batailles de l’histoire coréenne, menée par l’amiral Yi Sun-shin, héros national et remarquable stratège. Sur le mont Geumjeong, non loin des fortifications du XVIIIe siècle qui protégeaient la ville, se situe l’un des six plus importants temples zen (seon) de Corée : Beomeosa, le "temple des poissons du ciel", construit en 678 par le moine Uisang, détruit par les invasions japonaises de 1592, puis reconstruit au XVIIe siècle. Avec ses onze ermitages, parmi lesquels celui du célèbre moine et penseur Wonhyo (617-686) avec sa vue exceptionnelle sur Busan et le fleuve Nakdong, sa forêt de pins et ses glycines en fleur au mois de mai, il s’en dégage une impression de calme et de sérénité uniques.
Dîner et nuit à bord.

9 Journée en mer

Navigation à destination du Japon.
Conférences privatives.
Repas et nuit à bord.

10 Sakaiminato

Escale de 08h00 à 17h00 - excursion incluse en petit groupe privatif.
Etonnante petite ville encerclée d’eau, la mer du Japon à l’Est, le détroit de Sakai au Nord et le lac Nakaumi à l’Ouest, placée sous le signe de l’eau (et des crabes !), Sakaiminato est la patrie de l’artiste de mangas et historien Shigeru Mizuki, décédé en 2015. Ses personnages sont omniprésents à chaque coin de rue. Nous reconnaîtrons certainement ses yokai, esprits surnaturels du folklore nippon, rendus populaires grâce au succès de son plus célèbre manga GeGeGe no Kitaro, écrit en 1959. Nous visiterons le château noir de Matsue, l’un des douze châteaux de bois médiévaux du Japon ayant résisté à la guerre, aux incendies, aux destructions de l’ère Meiji et aux tremblements de terre. Achevé en 1611, il est situé au sommet d’une colline et entouré de remparts et de fossés destinés à repousser l’ennemi. Nous nous rendrons ensuite non loin au musée Adachi. A l’image de son fondateur, le collectionneur Adachi Zenko (1899-1990) passionné d’art tout autant que de jardins, il abrite une collection d’art moderne et contemporain, mais est aussi entouré de jardins mouvants de saison en saison, inspirés des peintures monochromes du peintre Yokoyama Taikan (1868-1958).
Repas et nuit à bord.

11 Kanazawa

Escale de 09h00 à 21h00 - sortie en zodiac organisée par l'armateur.
Les visites à terre seront guidées par notre conférencier en exclusivité pour les passagers Hémérys.

Kanazawa, capitale de la préfecture d’Ishikawa, fut autrefois un centre culturel et économique au même titre que Kyoto et Edo (Tokyo). Exceptionnellement préservée des destructions durant la Seconde Guerre mondiale, elle compte de nombreux quartiers anciens, comme Higashi Chaya, dont les ruelles pavées bordées de bâtiments traditionnels plongent le visiteur dans les pages du célèbre roman d’Arthur Golden, Geisha. On n’y croise plus de courtisanes mais plusieurs maisons de thé, vieilles de deux siècles, perpétuent la tradition des spectacles. Nous visiterons également l’un des plus remarquables jardins de l’archipel, situé non loin du château, le Kenrokuen, dont le nom signifie le "Jardin aux six aspects", en référence aux six attributs de perfection du jardin japonais : espace, sérénité, vénérabilité, panorama, subtilité et fraîcheur.
Repas et nuit à bord.

12 Journée En Mer

Conférences privatives.
Repas et nuit à bord.

13 Hakodate (Hokkaido)

Escale de 06h00 à 14h00 - excursion incluse en petit groupe privatif.
Située au sud de l'île d'Hokkaido, Hakodate fut l'une des premières villes à s'ouvrir au commerce international au XIXe siècle. Les derniers partisans du shogun s'y réfugièrent, proclamant la brève république d’Ezo.
Après un passage au pittoresque marché aux poissons, nous rejoindrons le quartier Motomachi dans lequel vivaient les Occidentaux au XIXe siècle. Ils y ont laissé quelques bâtiments telles l'église catholique romaine Motomachi de style néo-gothique ou l'église orthodoxe russe. Nous prendrons ensuite le téléphérique pour monter au sommet du mont Hakodate qui domine la ville et offre des vues panoramiques spectaculaires sur les alentours (quand les conditions météorologiques le permettent).
La forteresse Goryokaku, unique citadelle occidentale du Japon, inspirée des techniques de construction de Vauban, fut édifiée pour le shogun de Tokugawa qui souhaitait impressionner les visiteurs étrangers. Sur les quais, nous verrons les grands entrepôts de briques rouges de Kanemori transformés en restaurant.
Déjeuner à bord.
Navigation.
Dîner et nuit à bord.

14 Hokkaidō (Otaru)

Arrivée prévue à 08h00. Débarquement.
Excursion incluse en petit groupe privatif.
Otaru est une petite ville portuaire située à l'ouest de Sapporo. Célèbre pour ses nombreuses collines et une station de ski à proximité, la ville a été un important centre de commerce et de pêche au hareng. Un large canal menant du port aux entrepôts de la vieille ville est réputé pour sa beauté. Les anciens entrepôts en pierre ou en brique de l'ère Meiji ont été conservés et magnifiquement convertis en restaurants et boutiques.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit dans un ryokan
.

15 Hokkaido (Akaigawa)

Excursion incluse en petit groupe privatif.
Aujourd'hui, nous rejoindrons Akaigawa. Ce village figure sur la liste des plus beaux villages du Japon grâce à sa situation inédite au cœur d'un volcan éteint.
Déjeuner au restaurant.
Dîner libre et nuit dans un ryokan
.

16 Vol de retour vers Paris

Transfert à l'aéroport de Chitose, vol pour Tokyo, puis correspondance pour Paris.

LES SPÉCIFICITÉS DE CETTE CROISIÈRE

Cette croisière n'est pas une croisière comme les autres. Parcourant une région très éloignée de tout centre urbain où la nature règne, elle suppose une certaine capacité d'adaptation : le déroulement des excursions dépend des conditions météorologiques.
Une partie des excursions est organisée par nos soins en petit groupe privatif sous la conduite de votre conférencier.
Les autres excursions sont organisées par l'armateur pour l'ensemble des passagers avec transferts en zodiac. Elles sont encadrées par des membres de l'équipage anglophones, toutefois les visites à terre seront assurées par votre conférencier, en exclusivité pour les passagers Hémérys.
Ce voyage est déconseillé aux personnes à mobilité réduite en raison des nombreux débarquements en zodiac.
Le programme ci-dessus est mentionné à titre indicatif. Il est soumis à la possibilité de modifications dues aux conditions météorologiques. Si des modifications d'itinéraire devaient intervenir, elles relèveraient de la seule décision du commandant du navire. Son souhait d'offrir le plus de découvertes possibles aux passagers ne saurait prendre le pas sur les nécessités exigées par la sécurité des passagers et de l'équipage.

Conférences à bord : durant la navigation, outre les conférences privatisées données par votre conférencier Intermèdes, vous pourrez assister aux conférences (en anglais) organisées par l'armateur pour l'ensemble des passagers.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

KYOTO
Hôtel Hyatt Regency 5*
644-2, Sanjusangendomawari, Higashiyama Ward, Kyoto, 605-0941, Japon
Téléphone : +81 75-541-1234

OTARU
Ryokan Ginrinsou
1 Chome-1-13 Sakura, Otaru, Hokkaido 047-0156, Japon
Téléphone : +81 134-54-7010

Bateau

Voir le plan des cabines

Silver Explorer

Le Silver Explorer est un navire d'exploration haut de gamme, spécialement construit pour naviguer sur les eaux des pays les plus reculés du monde, y compris dans les deux régions polaires du globe. Doté d’une coque renforcée, affichant la notation (1A) selon la norme Lloyd’s Register s’appliquant aux navires embarquant des passagers, le Silver Explorer peut progresser à travers la glace facilement et en toute sécurité. Par ailleurs, il embarque une flotte de douze zodiacs permettant aux passagers de visiter des territoires peu accessibles. Une équipe d’exploration chevronnée intervient de manière didactique lors des sorties en zodiac, faisant de chacune d’elles une aventure inoubliable.

Les cabines sont des suites d'une superficie comprise entre 15 et 20 m².
Le nec plus ultra de Silversea est un service de majordome dans toutes les catégories de cabine.

Les catégories de cabines :

  • Adventurer Suite, pont 3 (partie avant du pont) : ces suites disposent d'un coin salon et de deux hublots donnant sur l’océan. Superficie environ 15 m²

  • Explorer Suite, pont 4 (partie avant du pont) : dotées d'un coin salon, vous profiterez du paysage depuis la fenêtre donnant sur l’océan. Superficie environ 18 m² ;

  • View Suite, pont 3 (partie centrale du pont) : elles disposent d'un confortable salon, ainsi qu'une fenêtre donnant sur l'océan. Superficie : environ 18 m² ;

  • Vista Suite, pont 4 (partie centrale du pont) : ces suites sont équipées d'un grand espace de convivialité avec fauteuils pour bien se détendre pendant la croisière, ainsi qu’une grande fenêtre donnant sur l’océan. Superficie : environ 18 m².

  • Veranda Suite, pont 5 : elles sont dotées de grandes baies vitrées coulissantes donnant accès à un balcon privatif. Superficie : environ 20 m².

Equipement pour toutes les catégories de cabines :
- deux lits simples ou un grand lit ;
- espace de convivialité avec fauteuils et petit bureau ;
- salle de bain en marbre avec douche ;
- penderie intégrée avec coffre-fort personnel ;
- ligne téléphonique directe ;
- réfrigérateur, bar approvisionné avec les boissons de votre choix ;
- peignoirs et pantoufles ;
- produits de bain ;
- sèche-cheveux ;
- sélection d’oreillers ;
- parapluie ;
- télévision à écran plat avec bibliothèque multimédia Interactive ;
- connexion wifi gratuite ;
- prises de 220 volts.

Le Silver Explorer dispose de deux restaurants.

Caractéristiques techniques du navire :
- Lloyd’s register ;
- effectif de l’équipage : 118 - origine des officiers : cosmopolite ;
- nombre max. de passagers: 144 ;
- tonnage : 6,072 ;
- longueur : 107,9 mètres - largeur : 15,8 mètres ;
- vitesse de croisière : 14 nœuds ;
- nombre de ponts passagers : 5 ;
- dernière rénovation : 2018 ;
- pays d’immatriculation : Bahamas.

Transports

Vols sur compagnie régulière All Nippon Airways
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
05/06/2020 - 20:00
Tokyo Haneda HND
06/06/2020 - 14:45
NH216
Tokyo Haneda HND
06/06/2020 - 17:00
Osaka - Itami ITM
06/06/2020 - 18:10
NH035
Chitose CTS
20/06/2020 - 08:30
Tokyo Haneda HND
20/06/2020 - 10:05
NH052
Tokyo Haneda HND
20/06/2020 - 11:45
Paris - Charles de Gaulle CDG
20/06/2020 - 17:10
NH215

Compagnies aériennes alternatives : Japan Airlines, Eva Air

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs des catégories de cabines, par personne Single 2 pers. 3 pers. 4 pers.
Explorer Suite : pont 4 (partie avant du pont) ; superficie environ 18 m² 15 170,00 € 12 350,00 €
View Suite pont 3 (partie centrale du pont). Superficie : environ 18 m² 15 660,00 € 12 690,00 €
Vista Suite pont 4 (partie centrale du pont). Superficie : environ 18 m² 15 930,00 € 12 880,00 €
Veranda Suite pont 5. Superficie : environ 20 m² 14 680,00 €

Taxes aériennes au 29 mars 2019, comprises dans le prix : 297,00 € dont 93,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 11 et 15 personnes. Entre 7 et 10 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.

Ces prix sont indépendants des fluctuations Euro / Yen.

Intermèdes a obtenu des tarifs préférentiels avec la compagnie Silversea pour les voyageurs Hémérys inscrits avant le 31/12/19. Cette offre de tarifs préférentiels porte sur un nombre limité de cabines par catégorie alloué par la compagnie maritime. Pour toute demande supplémentaire ou effectuée après le 31/12/19, la compagnie Silversea se réserve le droit de facturer un supplément lié à la disponibilité au moment de la réservation.

Prix maximum selon disponibilité après le 31 décembre 2019 :
- cabine de catégorie Explorer : 13 470 euros par personne (occupation cabine double) ;
- cabine de catégorie View : 13 900 euros par personne (occupation cabine double) ;
- cabine de catégorie Vista : 14 170 euros par personne (occupation cabine double) ;
- cabine de catégorie Veranda : 16 330 euros par personne (occupation cabine double).

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers Paris / Osaka et Chitose / Paris ;
  • les taxes aériennes ;
  • une nuit en hôtel 5* à Kyoto avant le début de la croisière ;
  • la croisière onze nuits à bord du Silver Explorer, dans la catégorie de cabine choisie ;
  • deux nuits en Ryokan à Otaru en fin de croisière ;
  • la pension complète du dîner du deuxième jour au petit-déjeuner du seizième jour ;
  • les boissons disponibles en suite et à bord du navire, y compris une sélection de champagne, de vins millésimés et de spiritueux ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • la visite de Kyoto et d' Otaru en petit groupe privatif ;
  • les excursions en petit groupe privatif aux escales de Hiroshima, Gyeongju et Sakaiminato ;
  • les excursions (non privatives) en zodiac, accompagnées par un membre d'expédition anglophone ;
  • les taxes portuaires connues au moment de la réservation, en mars 2019. Une éventuelle hausse de ces taxes serait répercutée sur le prix au plus tard 20 jours avant le départ ;
  • les pourboires au personnel de bord ;
  • l'accès à internet ;
  • le port des bagages à bord ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons hors sélection à bord, ainsi que durant des repas à terre ;
  • les éventuels déjeuners des 2ème et 16ème jours (en fonction des horaires de vol) ;
  • le service de blanchisserie, les prestations du salon de coiffure et les soins proposés au spa (à réserver sur place) ;
  • les consultations médicales, le coût des médicaments délivrés à bord (pas de prise en charge par l'Assurance Maladie française) ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • l'assurance annulation-bagages-interruption de voyage.

Conditions spécifiques d'annulation :
- au-delà de 120 jours avant le départ : 15 % du prix du voyage ;
- entre 120 et 31 jours avant le départ : 75 % du prix du voyage ;
- entre 30 jours et la date départ : 100 % du prix du voyage.

Modalités d'inscription : l'inscription doit être confirmée par l'envoi du bulletin d'inscription (ou complétée sur le site www.intermedes.com) et par le paiement d'un premier acompte de 3 000 € à la réservation. Un deuxième acompte de 7 500 € vous sera demandé 121 jours avant le départ. Le solde du voyage devra nous parvenir au moins 60 jours avant le départ.

Informations pratiques

Formalités pour les ressortissants français

Pour cette croisière entre Japon et Corée, vous devrez vous munir d'un passeport valide 6 mois après le retour du voyage. Aucun visa n'est nécessaire.
L'entrée sur le territoire japonais est soumise à la prise de données biométriques. A cet effet, les formalités d'immigration s'accompagnent d'une prise d'empreintes digitales et d'une photographie de face,

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées :
Ambassade du Japon - 7, Avenue Hoche 75008 Paris - Tel : 01.48.88.62.00 - Site Web : http://www.fr.emb-japan.go.jp
Ambassade de Corée - 125, rue de Grenelle 75007 Paris - Tel : 01.47.53.01.01

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est de 8 heures en plus par rapport à la France. Quand il est midi à Paris, il est 20 h à Tokyo comme à Séoul.

Climat : le mois de juin est une excellente période avec une température moyenne oscillant entre 20°C et 25 °C . Prévoyez toutefois un vêtement est chaud et imperméable pour vos jurnées en mer.

Us et coutumes au Japon : les Japonais sont extrêmement courtois, très ancrés dans leurs traditions. A table, évitez de planter vos baguettes dans le bol de riz à la fin d'un repas, c'est signe de mort. De même qu'il est préférable de sortir de table pour se moucher. En outre, sachez que les Japonais sont sensibles aux gestes amicaux. On se salue en permanence, pour cela, on s'incline, les mains contre les cuisses, et souvent plusieurs fois. Merci de noter qu'il est obligatoire de se déchausser sur certains sites. .

Change : au Japon, la monnaie est le Yen japonais. Vous pourrez changer vos euros sur place après la douane à l'aéroport, ou au départ de France. Les retraits avec les cartes bancaires ne sont possibles que dans les bureaux de poste (ouverts du lundi au vendredi). En Corée, l'unité monétaire est le Won (KRW abrégé W, souvent placé avant le montant). Pour suivre les fluctuations du marché, vous pouvez consulter le site ambassade.France.or.kr, rubrique devise. Les wons ne peuvent pas s'acheter en Europe, hormis dans les banques coréennes. Pour faire du change sur place les euros sont aussi faciles à utiliser que les dollars. Les cartes bancaires Visa, Américan Express, Diners Club, Mastercard et JCB sont acceptées dans les grands magasins, les grands restaurants et les grands hôtels, et permettent de retirer de l'argent liquide aux distributeurs automatiques.

Pourboires : le pourboire ne faisait pas partie des usages, mais depuis peu les guides et chauffeurs apprécient cette forme de remerciement. Lorsque vous êtes satisfait, prévoyez environ 3 à 5 € par jour et par personne.

Photographie : merci de noter qu'il est interdit de photographier certaines œuvres, notamment les sculptures bouddhiques, du fait de leur caractère religieux.

Electricité : au Japon, le courant électrique a une tension de 100 volts. Munissez-vous d'un adaptateur universel pour brancher vos petits appareils.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Corée

  • Histoire de la Corée, Andrée Fabre, Ed. L'Asiathèque
  • La Corée : chamanes, montagnes et gratte-ciel, Juliette Morillot, Ed. Autrement
  • La Corée, Claude Balaize, Li Ogg, Que sais-je ? PUF
  • La Corée : Au cœur de la nouvelle Asie, Postel Vinay K, Ed. Flammarion
  • La Corée du Sud / une analyse historique du développement, Seoick Jin, Ed. l'Harmattan
  • Âme du vent, Oh Jung Hi, Ed. Philippe Picquier
  • Les arbres sur la falaise, Hwang Sun Won, Ed. Maisonneuve Larose

Japon

Histoire - Culture
- Histoire du Japon, Vie Michel, Que sais-je ? PUF
- Nouvelle histoire du Japon, Souyri Pierre François, Perrin
- Histoire du Japon. Entre Chine et Pacifique, Eliseeff Danielle, Éditions du Rocher
- Japon, peuple et civilisation, Sabouret Jean-François, La Découverte
- La dynamique du Japon de Meiji à 2015, Sabouret J.F, Biblis
- Atlas du Japon : après Fukushima, une société fragilisée, Pelletier Philippe et Fournier Catherine, Autrement, coll. Atlas/Monde
- Japon éternel, Hervé Beaumont ((photos de suzanne Held), Silvana Editoriale (Milan), 2011

Art - Architecture - Littérature
- Le Japon, Menegazzo Rossela, Coll. Guide des Arts, Hazan
- L'Art japonais, Shimizu Christine, Flammarion
- La Peinture Japonaise, Akiyama T.,Skira
- L'Estampe japonaise, Delay Nelly, , Hazan
- Architecture éternelle du Japon - De l'histoire aux mythes, Cluzel Jean Sébastien, Editions Faton
- Maisons traditionnelles du Japon, Sylvester-Katoh Amy et Kimaru Shin,Flammarion,
- Le Dit de Genji, Murasaki Shibiku (trad. René Sieffert) Paris, P.O.F.
- Histoire de la littérature japonaise, Guillamaud Jean, Collection Littérature des cinq continents, Editions Ellipses

Religion
- Dictionnaire de la sagesse orientale (ouvrage collectif), R. Laffont, Bouquins
- Le bouddhisme, Faure B., Liana Levi
- Les religions du Japon, Sieffert R., PUF
- Le bouddhisme zen, Watts Alan Wilson, Payot
- Dieux et bouddhas du Japon, Franck Bernard, Odile Jacob
- Shintô, Marillier Bernard, Collection B.a.-ba, Editions Pardès

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 5 - 20 juin 2020
A partir de
12 350 €
Tarif TTC par personne
Offre Primo
150 €
jusqu'au 31/12/19

Croisière de
16 jours

Petit groupe de
7 à 15 participants

Autres départs

 5 - 20 juin 2020
Offre Primo
12 350 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes