Croisière d'exception Arctique et Groenland : dans le sillage des Vikings avec Leif Erickson et la saga d'Erik le Rouge

Hémérys, le voyage culturel d'exception
Terre-Neuve - Canada © Getty Images
Reykjavik - Islande © iStock
Parc national du Gros-Morne - Canada © Silversea
Grande suite, Silver Explorer © Silversea
Restaurant à bord du Silver Explorer ©Silversea
Silver Explorer - Groenland ©Silversea
Silver suite, Silver Explorer ©Silversea
Croisière arctique Silversea, ©Silversea
Restaurant Silver Explorer ©Silversea
Aappilattoq - Groenland ©GettyImages
Panorama - Groenland ©GettyImages
Panorama, Halifax - Canada ©GettyImages
Panorama, Lunenburg - Canada ©GettyImages
Phare, Peggy's Cove - Canada ©GettyImages
Plat traditionnel - Groenland ©GettyImages
Plat traditionnel - Islande ©GettyImages
Qaqortoq - Groenland ©GettyImages
Rue, Reykjavik - Islande ©GettyImages
Uunartoq - Groenland ©GettyImages
Archipel du Svalbard, Spitsberg - Norvège © iStock

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Croisière 17 jours - 15 nuits

Croisière d'expédition avec conférencier, Islande, Groenland, Canada, avec la compagnie Silversea

Du 30 septembre 2020 au 16 octobre 2020

Hémérys est une gamme de voyages culturels d'exception.
Hémérys, c'est tout l'esprit du voyage culturel Intermèdes dans des conditions exceptionnelles :
- des hôtels très haut de gamme, de luxe ou de charme ;
- des groupes de 7 à 15 personnes.

« Cet été-là, Erik partit coloniser le pays qu’il avait découvert et qu’il appela Groenland, le pays vert, car il dit que les gens auraient fort envie d’y aller si ce pays portait un beau nom.» La saga d’Erik le Rouge est certainement le récit d’aventure le plus épique de l’Europe médiévale. Son expédition, qui le conduit au Xe siècle d’Islande au Groenland, est poursuivie par son fils, Leif Erikson, qui navigue jusqu’au Vinland, en Amérique du Nord, probablement Terre-Neuve. Aujourd'hui, cette croisière exceptionnelle dans le sillage des Vikings vous fait revivre cette épopée, au long de paysages d’une beauté grandiose. En retrouvant les vestiges de leurs villages, vous découvrez que cette aventure millénaire est étonnamment contemporaine. Ses enjeux sont les nôtres : le changement climatique, l’impact anthropique sur les équilibres naturels, les liens avec les populations natives…Vous pénétrez aussi l’art, l’histoire et les traditions des Inuits, et leur mode de vie dans le monde moderne.
Au Groenland, vous naviguez au long des fjords où vivent orques et baleines, parmi d’innombrables oiseaux marins. Vous approchez le célèbre glacier Thrym, vous admirez les chutes d’eau, vous appréciez les sources chaudes de l’île d’Uunartoq en regardant dériver les icebergs… A Terre-Neuve, au Canada, vous visitez le parc national de Gros-Morne, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, célèbre pour sa géologie exceptionnelle et la beauté de ses vallées glaciaires. Le centre de découverte y présente aussi l’histoire des occupations humaines de Terre-Neuve : amérindiens, paléoesquimaux, vikings, baleiniers basques, marchands anglais... En Nouvelle-Ecosse, vous avez le privilège d’aborder en canot la forteresse de Louisbourg, cet ancien port qui témoigne de la présence française au Canada. Site majeur de la guerre de Sept Ans, sous Louis XV, ce joyau dément le propos moqueur de Voltaire sur les “quelques arpents de neige” américains... De Reykjavik à Halifax, cette croisière dans le sillage des Vikings est une aventure culturelle d’une richesse et d’une diversité captivantes.

Points forts

EN EXCLUSIVITE POUR LES PASSAGERS HEMERYS :
- un voyage accompagné par Aymeric PENIGUET de STOUTZ, diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, responsable de monuments historiques ouverts au public ;
- des conférences privatives ;
- toutes les excursions incluses et accompagnées par votre conférencier ;
- les vols de Paris à Paris inclus ;
- des nuitées pré et post croisière à Reykjavik et à Halifax pour une découverte culturelle approfondie ;
- un crédit de 200 dollars par personne offert par Silversea pour vos dépenses à bord.

L’ESPRIT HEMERYS :
- la croisière en suite avec service de majordome ;
- un petit groupe de 15 personnes, maximum.
La croisière d'expédition culturelle 13 nuits permettant de visiter des territoires peu accessibles à bord du Silver Explorer 5*, petite unité dotée de 72 suites.

Programme

1 Paris, vol pour Reykjavik

Vol Paris / Reykjavik sur compagnie régulière.
Visite incluse en petit groupe privatif.
A notre arrivée, nous ferons un tour panoramique de Reykjavík. La capitale de l'Islande peut se targuer d'avoir été fondée par les dieux eux-mêmes. En l'an 874, le chef viking Ingólfur Arnarson, cherchant un établissement définitif sur cette île où il a déjà hiverné à plusieurs reprises, jette à la mer ses "öndvegissúlur". Il s'agit de piliers de bois sculptés provenant de sa maison laissée derrière lui, en Norvège, pour s'aventurer en mer. Le courant les entraîne et les échoue dans une vaste crique orientée à l'ouest. Ingólfur se fie au hasard, qui n'est que l'instrument des dieux, et s'installe définitivement en ce lieu. Il nomme le site d'après les vapeurs d'eau qui créent des brumes permanentes : la "baie aux fumées", soit Reykjavík, en vieux norrois. La fondation d'Ingólfur resta longtemps un simple village. A la fin du XVIIIe siècle, on y recensait environ trois cents habitants. Puis les rois danois, maîtres des lieux depuis le XIVe siècle, décidèrent d'y développer l'économie et d'y implanter les institutions jusqu'alors dispersées dans toute l'île. Evêché, parlement et, plus tard, université forment le noyau d'une vraie capitale.
Dîner au restaurant.
Nuit à l'hôtel à Reykjavik
.

2 Reykjavik, embarquement à bord du Silver Explorer

Visite incluse en petit groupe privatif.
Ce matin, nous visiterons le musée national qui retrace l'histoire de la culture islandaise du IXe siècle et l'arrivée des premiers colons, jusqu'à nos jours.
Déjeuner libre.

Transfert et embarquement à bord du Silver Explorer.
Appareillage vers 16h30.
Dîner et nuit à bord
.

3 Journée en mer

Lors de cette navigation vers le Groenland, nous aurons l'occasion d'évoquer l'histoire de la deuxième plus grande île du monde...C'est Erik le Rouge, le Viking islandais qui donna son nom à l'île. Après quelques années sur place, il retourna en Islande pour entraîner d'autres colons dans son aventure. Il les convainquit en leur faisant valoir que, là-bas, les attendait une « terre verte », forgeant ainsi le nom de Groenland. Ce n'était d'ailleurs qu'un demi-mensonge : les littoraux du sud-ouest qu'il avait parcourus étaient en effet assez verdoyants. Les Vikings ne résistèrent que quelques siècles aux conditions de vie difficiles du Groenland. Se seraient-ils maintenus plus longtemps en adoptant les modes de vie des Inuits, qui faisaient preuve d'un haut degré d'adaptation à un environnement hostile ? Les Vikings, en conservant leurs coutumes d'immigrant se condamnèrent eux-mêmes à l'extinction, vaincus par le climat et la famine. Ce sont les baleines qui, au XVIe siècle, ramenèrent les Européens vers ces terres lointaines. En juin 2009, le droit de regard du Danemark sur l'utilisation des ressources minières et pétrolières est abrogé : le Groenland décidera seul de l'équilibre à instaurer entre exploitation industrielle et préservation écologique. L'Ultima Thulé des Anciens, le « Pays vert » des Vikings est désormais la « Terre du peuple groenlandais » : bienvenue, donc, au Kalaalit Nunaat.
Conférences privatives
Repas et nuit à bord.

4 Skjoldungen (Groenland)

Escale de 12h00 à 15h30 .
Sortie en zodiac organisée par l'armateur et accompagnée par notre conférencier en exclusivité pour les passagers Hémérys.
L'île de Skjoldungen, située sur la côte sud-est du Groenland, terre inhabitée et relativement peu fréquentée, offre de magnifiques paysages. Un sublime fjord à double entrée entoure l'île et forme un coude avant de rejoindre la mer de l'autre côté. Montagnes, vallées glaciaires, pitons rocheux, toundra et forêts de saules, nature sauvage et préservée constituent un tableau de toute beauté que nous pourrons découvrir de plus près lors de nos sorties en zodiac. Il n'est pas rare de croiser dans le fjord des baleines, des phoques barbus, des orques et aussi des oiseaux tels que le sizerin flammé, le traquet motteux ou le grand corbeau.
Repas et nuit à bord.

5 Passage du Prins Christian Sund, Aappilattoq  (Groenland)

Nous naviguerons aujourd’hui à travers le détroit du Prins Christian Sund (si le détroit est obstrué par la glace, nous emprunterons le point de passage au large du Nunap Isua). Le détroit est un fjord étroit qui coupe la pointe sud du Groenland, offrant un paysage saisissant d'à-pics vertigineux et de glaciers qui viennent déverser leurs icebergs dans la mer. Il constitue l’un des éléments naturels les plus spectaculaires du sud du Groenland.
Déjeuner à bord.

Escale de 16h00 à 21h00 ; sortie en zodiac organisée par l'armateur
Les visites à terre seront guidées par notre conférencier en exclusivité pour les passagers Hémérys.
Nous découvrirons ensuite Aappilattoq, un lieu éloigné et pittoresque situé à l'extrémité ouest de Prins Christian Sund, En raison des montagnes environnantes et de l'emplacement reculé, ce lieu est pratiquement inaccessible par la terre. Nous visiterons un petit village de 130 habitants, caché derrière un rocher imposant, qui offre un bon aperçu de la vie des Inuits du Groenland. Une promenade dans le village révélera une petite école et une église, et peut-être une peau d'ours polaire se desséchant sous le vent derrière une habitation locale.... Les Inuits d'Aappilattoq vivent, selon leurs traditions, de la chasse et de la pêche.
Dîner et nuit à bord.

6 Nanortalik, Uunartoq Island (Groenland)

Escale de 06h30 à 11h30 ; sortie en zodiac organisée par l'armateur.
Les visites à terre seront guidées par notre conférencier en exclusivité pour les passagers Hémérys.
Nanortalik est située dans une région pittoresque entourée de montagnes escarpées. Elle a été fondé en 1770 et fut l'un des premiers lieux d'habitation de l'île, aussi bien pour les Inuits que pour les colonisateurs scandinaves. En 1830, le village a été déplacé afin d'améliorer sa fonction de port. Seules les ruines de Sissarissoq témoignent du premier établissement du village. Un excellent musée à ciel ouvert évoque l'histoire de la région de l'époque des Inuits à nos jours. Une partie de l’exposition est un camp de chasse d’été où des Inuits vêtus de vêtements traditionnels décrivent des aspects des coutumes et du mode de vie de leurs ancêtres.
Déjeuner à bord.

Escale de 15h30 à 23h00 ; sortie en zodiac organisée par l'armateur.
Les visites à terre seront guidées par notre conférencier en exclusivité pour les passagers Hémérys.
Nous découvrirons l'île inhabitée de Uunartoq. Cette petite île bénie des dieux possède des sources chaudes naturelles, et regorge de bassins naturels propices pour la baignade, les eaux chaudes bouillonnent depuis les sources souterraines, permettant de conserver une température allant de 34 à 38 degrés, même au plus fort de l'hiver. Les sources sont situées en plein cœur de la nature, au milieu de prairies, et entourées de sommets montagneux et d'icebergs dérivant paresseusement.
Dîner et nuit à bord.

7 Qaqortoq, Hvalsey (Groenland)

Escale de 7h00 à 13h30 ; sortie en zodiac organisée par l'armateur.
Les visites à terre seront guidées par notre conférencier en exclusivité pour les passagers Hémérys.
Qaqortoq est considérée par beaucoup comme l'une des plus belles villes du Groenland en raison de ses maisons colorées. C'est la plus grande ville du sud de l'île, située dans un superbe fjord. Les premiers signes de civilisation à Qaqortoq remontent à 4 300 ans, et l'on sait que le site a été habité par des colons vikings et des inuits aux Xe et XIIe siècles, tandis que la ville actuelle a été fondée en 1774. Au cours des années qui ont suivi elle est devenue un centre portuaire et commercial pour le traitement du poisson et de la crevette, le tannage, la production de fourrure, et la réparation des navires.
Déjeuner à bord.

Escale de 16h00 à 21h00 ; sortie en zodiac organisée par l'armateur.
Les visites à terre seront guidées par notre conférencier en exclusivité pour les passagers Hémérys..
A Hvalsey, nous trouverons certains des vestiges les mieux préservés de la période scandinave. L'église de Hvalsey a probablement été construite au XIVe siècle. Les descendants d'Erik le Rouge ont établi leurs fermes à la fin du Xe siècle. La dernière trace écrite d'un événement ayant eu lieu dans cette colonie scandinave du Groenland mentionne un mariage célébré en 1408.
Dîner et nuit à bord.

8 Journée en mer

Nous traverserons de nouveau l’océan pour rejoindre le continent américain, tels le Viking Leiv Eriksson qui aurait découvert le Nouveau Monde près de cinq cents ans avant Christophe Colomb. Selon les sagas, Leiv aurait aux environs de l’an mille quitté le Groenland pour rejoindre une terre inconnue aperçue par d’autres Vikings ou d'après une autre version, une tempête l’aurait fait dériver vers un continent ignoré. Le hardi navigateur débarqua dans une contrée luxuriante baptisée « Vinland », vers laquelle notre navire fera route.
Conférences privatives.
Repas et nuit à bord.

9 Journée en mer

Les drakkars de Leiv Eiriksson naviguèrent jusqu'à la "Terre des rochers plats" (l'île de Baffin) puis jusqu'au « Markland » avant de rejoindre cette région mystérieuse baptisée. "Vinland"ou "Terre des vignes", région luxuriante et abondante où les gros saumons abondaient, où le jour et la nuit étaient d'égale durée. Leiv et ses hommes y passèrent l'hiver avant de rentrer, laissant les véritables tentatives d'installation aux expéditions ultérieures menées par Thorvald, le frère de Leiv, et son successeur, Thorfinn Karlsefni. Les Vikings, qui subirent l'hostilité des Skraeling, les autochtones du Vinland, durent quitter ces terres opulentes.
Le « Vinland » est aujourd'hui identifié à l'île de Terre-Neuve. Nous consacrerons deux jours à l'exploration de cette région spectaculaire composée de forêts denses, de montagnes qui plongent abruptement dans les eaux limpides de profonds fjord, de falaises et de côtes impressionnantes. Cette terre rude et isolée réserve au visiteur des paysages saisissants, et également maintes occasions d'observer une riche faune, tels les originaux et les baleines à bosse particulièrement nombreuses dans ces eaux.
Conférences privatives.
Repas et nuit à bord.

10 St Anthony, l'Anse aux Meadows (Canada : Terre-Neuve)

Escale de 06h30 à 17h00 ; sortie en zodiac organisée par l'armateur.
Les visites à terre seront guidées par notre conférencier en exclusivité pour les passagers Hémérys.
Saint Anthony doit son nom à l'explorateur français Jacques Cartier qui en 1534 débarqua sur ce site stratégique aux eaux riches en poissons et offrant un port bien abrité. Saint Antoine deviendra plus tard "St. Anthony Haven". Icebergs et baleines en saison sont aujourd'hui l'attraction des lieux.
Nous découvrirons le site archéologique de l'Anse aux Meadow, classé au patrimoine mondial par l'UNESCO. Ce lieu passionnant abrite les vestiges, mis au jour en 1961, d'un établissement viking du XIe siècle composé d'édifices en bois recouverts de gazon. Les restes d'une forge, ainsi que de nombreuses scories, attestent que du fer fut fabriqué sur place. Plus de cent trente objets exposés sur place (rivets en fer, lampes, ustensiles en pierre à savon…) ont été retrouvés lors des fouilles de ce site qui fut habité durant au moins une trentaine d'années. Jusqu'en 2015, date à laquelle un autre gisement viking fut repéré à Pointe Rosée, plus au Sud. l'Anse aux Meadows est resté le seul site viking connu en Amérique du Nord.
Nous visiterons aussi le centre d'interprétation du Dr Grenfell, jeune médecin anglais qui soigna et éduqua les Inuits et les colons européens au XIXe siècle. Sa maison est riche en objets liés à l'aventure arctique et en anciens instruments de chirurgie.
Repas et nuit à bord.

11 Woody Point (Canada : Terre Neuve)

Conférence privative.
Déjeuner à bord.

Escale de 12h30 à 22h . sortie en zodiac organisée par l'armateur.
Les visites à terre seront guidées par notre conférencier en exclusivité pour les passagers Hémérys.
Cet après-midi, nous débarquerons à Woody Point, qui a conservé son authenticité avec ses maisons et bâtiments historiques datant de 1870, pour aller découvrir le parc national du Gros-Morne, un site classé au patrimoine mondial par l'UNESCO, à la fois pour ses paysages naturels exceptionnels et son histoire géologique. Le parc offre en effet certaines des meilleures leçons de géologie de notre planète. Il présente ainsi, exposées à la surface de la terre suite à la collision des plaques tectoniques il y a des centaines de millions d’années, des portions du manteau terrestre et du fond océanique de l'ancien océan Iapetus. Les fameux Tablelands sont des montagnes composés de péridotite, une roche magmatique présente dans le manteau terrestre, tout comme sur une grande partie de la surface de Mars. La NASA et l'Agence spatiale canadienne étudient actuellement cette forme de terrain unique pour avoir un aperçu de la vie bactérienne possible sur la planète rouge.
Dîner et nuit à bord.

12 Journée en mer

Conférences privatives.
Repas et nuit à bord.

13 Baddeck (Canada : Nouvelle Ecosse)

Escale de 7h00 à 18h00 ; sortie en zodiac organisée par l'armateur.
Les visites à terre seront guidées par notre conférencier en exclusivité pour les passagers Hémérys.
La région entourant Baddeck, avec ses montagnes escarpées, ses criques rocheuses et ses forêts denses, est souvent comparée aux Highlands écossais. Bon nombre des premiers colons de cette région vinrent d'ailleurs d'Ecosse. La ville est située sur l'île du Cap Breton qui fait partie de la province de Nouvelle Ecosse.
Nous découvrirons le musée Alexander Graham Bell dédié au grand inventeur qui passa ses étés à Baddeck et qui y est enterré, au sommet de la montagne au-dessus de sa maison. Le musée raconte la vie et l'oeuvre de Bell, avec une salle consacrée à l’invention du téléphone. Nous verrons aussi le seul collège gaélique en Amérique du Nord,
Repas et nuit à bord.

14 Louisbourg (Canada: Nouvelle Ecosse)

Escale de 7h00 à 12h00 ; sortie en zodiac organisée par l'armateur.
Les visites à terre seront guidées par notre conférencier en exclusivité pour les passagers Hémérys.
En 1713, la France doit céder définitivement Terre-Neuve et la majeure partie de la Nouvelle-Écosse actuelle (l'Acadie) à la Grande-Bretagne. Pour protéger les lucratives pêcheries françaises sur les Grands Bancs de Terre-Neuve les français fondent une puissante ville-forteresse : Louisbourg sur l'île Royale (île du Cap-Breton). Bientôt, la ville devint un important avant-poste commercial et une plaque tournante militaire. Lors des guerres franco-anglaises mettant en jeu la domination de l’Amérique du Nord, Louisbourg subit deux grands sièges militaires. Sa chute en 1758 aux mains des britanniques ouvrit la voie à la conquête du Québec.
Nous découvrirons la ville forteresse, restaurée et reconstituée avec pour ambition d'offrir l’expérience d’une ville coloniale française en Amérique au XVIIIe siècle. Des figurants en costumes d'époque animent les lieux, afin de replonger les visiteurs dans l'atmosphère de la Nouvelle France.
Déjeuner à bord.

Conférence privative.
Dîner et nuit à bord.

15 Halifax, Lunenburg (Nouvelle Ecosse)

Arrivée prévue à Halifax à 08h00.
Journée de visite incluse en petit groupe privatif.
Environ 190 km
Fondé en 1753, Lunenburg a conservé sa structure d'origine et ses maisons en bois du XVIIe siècle, ce qui lui vaut d'être inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco, comme exemple remarquable d'une colonie britannique en Amérique du nord.
Déjeuner au restaurant.

Capitale de la Nouvelle Ecosse, Halifax est lovée dans la baie de Chibouctou qui signifie "long port" en langue micmac, la nation amérindienne qui peupla la région à l'origine. A l'abri de l'un des plus grands ports naturels du monde, la cité se développa à partir de 1749, date de sa fondation, autour de sa citadelle juchée sur une colline et destinée à contrecarrer les troupes françaises de Louisbourg. Nous découvrirons ce fort historique à l'architecture en forme d'étoile et qui était tenu par le régiment des farouches Highlanders. Nous flânerons ensuite dans le quartier historique de Historic Properties qui préserve les plus vieux entrepôts riverains du Canada et certaines des plus belles façades victoriennes d’inspiration italienne en Amérique du Nord.
Dîner et nuit à Halifax.

16 Peggy's Cove, vol Halifax / Paris

Visite incluse en petit groupe privatif.
Ce matin, nous découvrirons le village de Peggy's Cove, charmant et minuscule village de pêcheurs situé de façon fort pittoresque sur des rochers battus par les vagues, face à l'océan, avec un port bordé de cabanes sur pilotis. Le phare de Peggy's Cove est le plus photographié au Canada.
Déjeuner libre.

Transfert à l'aéroport et vol de retour. Nuit en vol.

17 Arrivée à Paris

Arrivée à Paris dans la matinée.

LES SPÉCIFICITÉS DE CETTE CROISIÈRE

Cette croisière n'est pas une croisière comme les autres. Parcourant une région très éloignée de tout centre urbain où la nature règne, elle suppose une certaine capacité d'adaptation : le déroulement des excursions dépend des conditions météorologiques.
Une partie des excursions est organisée par nos soins en petit groupe privatif sous la conduite de votre conférencier.
Les autres excursions sont organisées par l'armateur pour l'ensemble des passagers avec transferts en zodiac. Elles sont encadrées par des membres de l'équipage anglophones, toutefois les visites à terre seront assurées par votre conférencier, en exclusivité pour les passagers Hémérys.
Ce voyage est déconseillé aux personnes à mobilité réduite en raison des nombreux débarquements en zodiac.
Le programme ci-dessus est mentionné à titre indicatif. Il est soumis à la possibilité de modifications dues aux conditions météorologiques. Si des modifications d'itinéraire devaient intervenir, elles relèveraient de la seule décision du commandant du navire. Son souhait d'offrir le plus de découvertes possibles aux passagers ne saurait prendre le pas sur les nécessités exigées par la sécurité des passagers et de l'équipage.

Conférences à bord
Durant la navigation, outre les conférences privatisées données par votre conférencier Intermèdes, vous pourrez assister aux conférences (en anglais) organisées par l'armateur pour l'ensemble des passagers.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

HEBERGEMENTS PRE ET POST CROISIERE

REYKJAVIK
Hôtel Icelandair Marina 4*- Mýrargata 2, 101 Reykjavík - Téléphone : +354 444 4000
https://www.icelandairhotels.com/en/hotels/marina/rooms/attic-rooms

Nous logerons en chambre de catégorie Attic.

HALIFAX
Hôtel Atlantica 4*- 1980 Robie Street at Quinpool Road, Halifax, Canada - Tél. : +1 902 423 1161
https://www.atlanticahotelhalifax.com/rooms-amenities/room-descriptions/

Bateau

Voir le plan des cabines

Silver Explorer

Le Silver Explorer est un navire d'exploration haut de gamme, spécialement construit pour naviguer sur les eaux des pays les plus reculés du monde, y compris dans les deux régions polaires du globe. Doté d’une coque renforcée, affichant la notation (1A) selon la norme Lloyd’s Register s’appliquant aux navires embarquant des passagers, le Silver Explorer peut progresser à travers la glace facilement et en toute sécurité. Par ailleurs, il embarque une flotte de douze zodiacs permettant aux passagers de visiter des territoires peu accessibles. Une équipe d’exploration chevronnée intervient de manière didactique lors des sorties en zodiac, faisant de chacune d’elles une aventure inoubliable.

Les cabines sont des suites d'une superficie comprise entre 15 et 20 m².
Le nec plus ultra de Silversea est un service de majordome dans toutes les catégories de cabine.

Les catégories de cabines :

  • Adventurer Suite, pont 3 (partie avant du pont) : ces suites disposent d'un coin salon et de deux hublots donnant sur l’océan. Superficie environ 15 m²

  • Explorer Suite, pont 4 (partie avant du pont) : dotées d'un coin salon, vous profiterez du paysage depuis la fenêtre donnant sur l’océan. Superficie environ 18 m² ;

  • View Suite, pont 3 (partie centrale du pont) : elles disposent d'un confortable salon, ainsi qu'une fenêtre donnant sur l'océan. Superficie : environ 18 m² ;

  • Vista Suite, pont 4 (partie centrale du pont) : ces suites sont équipées d'un grand espace de convivialité avec fauteuils pour bien se détendre pendant la croisière, ainsi qu’une grande fenêtre donnant sur l’océan. Superficie : environ 18 m².

  • Veranda Suite, pont 5 : elles sont dotées de grandes baies vitrées coulissantes donnant accès à un balcon privatif. Superficie : environ 20 m².

Equipement pour toutes les catégories de cabines :
- deux lits simples ou un grand lit ;
- espace de convivialité avec fauteuils et petit bureau ;
- salle de bain en marbre avec douche ;
- penderie intégrée avec coffre-fort personnel ;
- ligne téléphonique directe ;
- réfrigérateur, bar approvisionné avec les boissons de votre choix ;
- peignoirs et pantoufles ;
- produits de bain ;
- sèche-cheveux ;
- sélection d’oreillers ;
- parapluie ;
- télévision à écran plat avec bibliothèque multimédia Interactive ;
- connexion wifi gratuite ;
- prises de 220 volts.

Le Silver Explorer dispose de deux restaurants.

Caractéristiques techniques du navire :
- Lloyd’s register ;
- effectif de l’équipage : 118 - origine des officiers : cosmopolite ;
- nombre max. de passagers: 144 ;
- tonnage : 6,072 ;
- longueur : 107,9 mètres - largeur : 15,8 mètres ;
- vitesse de croisière : 14 nœuds ;
- nombre de ponts passagers : 5 ;
- dernière rénovation : 2018 ;
- pays d’immatriculation : Bahamas.

Transports

Vols sur compagnie régulière Icelandair

Les vols retour sont opérés par Air Canada.
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
30/09/2020 - 14:00
Reykjavik KEF
30/09/2020 - 15:30
FI543
Halifax Apt YHZ
15/10/2020 - 18:15
Montréal YUL
15/10/2020 - 18:55
AC671
Montréal YUL
15/10/2020 - 21:05
Paris - Charles de Gaulle CDG
16/10/2020 - 09:45
AC870

Les prestations à bord des vols Icelandair sont payantes.

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs des catégories de cabines, par personne Single 2 pers. 3 pers. 4 pers.
Adventurer suite, pont 3 (partie avant du navire), deux hublots 15 520,00 € 11 440,00 €
Explorer suite : pont 4 (partie avant du pont) , fenêtre 15 970,00 € 11 750,00 €
View Suite, pont 3 (partie centrale du navire), fenêtre 16 990,00 € 12 440,00 €
Vista suite, pont 4 (partie centrale du navire), grande fenêtre 12 790,00 €

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 11 et 15 personnes. Entre 7 et 10 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.

Intermèdes a obtenu des tarifs préférentiels avec la compagnie Silversea pour les voyageurs Hémérys inscrits avant le 31/12/19. Cette offre de tarifs préférentiels porte sur un nombre limité de cabines par catégorie alloué par la compagnie maritime. Pour toute demande supplémentaire ou effectuée après le 31/12/19, la compagnie Silversea se réserve le droit de facturer un supplément lié à la disponibilité des cabines. Cet éventuel supplément vous serait communiqué au moment de la réservation, toutefois le prix du voyage ne pourrait excéder les montants suivants :
- cabine de catégorie Adventurer : 13 670 euros par personne (occupation cabine double) ;
- cabine de catégorie Explorer : 14 190 euros par personne (occupation cabine double) ;
- cabine de catégorie View : 15 100 euros par personne (occupation cabine double) ;
- cabine de catégorie VIsta : 15 560 euros par personne (occupation cabine double).

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers Paris / Reykjavik et Halifax / Paris ;
  • les taxes aériennes ;
  • les hébergements à l'hôtel : 4* à Reykjavik (1 nuit) et 4* à Halifax (1 nuit) ;
  • la croisière treize nuits à bord du Silver Explorer, dans la catégorie de cabine choisie ;
  • la pension complète du dîner du premier jour au petit déjeuner du dernier jour (à l'exception de deux repas) ;
  • les boissons disponibles en suite et à bord du navire, y compris une sélection de champagne, de vins millésimés et de spiritueux ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • la visite de Reykjavik et d'Halifax en petit groupe privatif ;
  • les excursions en zodiac ;
  • les taxes portuaires connues au moment de la réservation, en mars 2019. Une éventuelle hausse de ces taxes serait répercutée sur le prix au plus tard 20 jours avant le départ ;
  • un crédit de 200 dollars par personne offert par Silversea pour vos dépenses à bord (*) offre valable pour toute inscription avant le 31 décembre 2019 ;
  • les pourboires au personnel de bord ;
  • le port des bagages à bord ;
  • l'accès à internet ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • deux déjeuners ;
  • les boissons hors sélection à bord, ainsi que lors des excursions à terre ;
  • le service de blanchisserie, les prestations du salon de coiffure et les soins proposés au spa (à réserver sur place) ;
  • les consultations médicales, le coût des médicaments délivrés à bord (pas de prise en charge par l'Assurance Maladie française) ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • l'assurance annulation-bagages-interruption de voyage.

Conditions spécifiques d'annulation :
- au-delà de 120 jours avant le départ : 15 % du prix du voyage ;
- entre 120 et 31 jours avant le départ : 75 % du prix du voyage ;
- entre 30 jours et la date départ : 100 % du prix du voyage.

Modalités d'inscription :
L'inscription doit être confirmée par l'envoi du bulletin d'inscription (ou complétée sur le site www.intermedes.com ) et par le paiement d'un premier acompte de 3 500 € à la réservation. Un deuxième acompte de 8 000 € vous sera demandé 121 jours avant le départ. Le solde du voyage devra nous parvenir au moins 60 jours avant le départ.

Aptitude à voyager :
Tous les passagers doivent s'assurer qu'ils sont médicalement, physiquement et/ou psychiquement aptes à voyager. Intermèdes et/ou l'armateur se réservent le droit de ne pas accepter un participant ne présentant pas les aptitudes, ou l'autonomie nécessaires à un voyage en groupe, ou les capacités physiques pour effectuer les visites nécessitant des déplacements à pied.
De même Intermèdes et/ou l'armateur peuvent refuser qu'un participant poursuive le voyage si son comportement mettait en danger sa propre sécurité, celle du groupe ou son bien-être.
Cette croisière n'est pas adaptée aux personnes à mobilité réduite, certaines escales ne disposant pas d'infrastructures adaptées au transport et à l'accueil des passagers à mobilité réduite ou aux passagers atteints de certains troubles.
Vous devez informer notre Service Clients de tout état médical ou physique qui pourrait nécessiter un traitement ou qui devrait retenir notre attention durant le voyage, l'armateur se réservant le droit de refuser une réservation ou d'embarquer une personne handicapée ou à mobilité réduite.

Informations pratiques

Islande, Groenland et Canada

Formalités pour les ressortissants français : un passeport en cours de validité est nécessaire.

Tous les passagers devront être en possession d'une autorisation électronique d'AVE avant d'embarquer pour le Canada. Les informations nécessaires à l'obtention de l'AVE vous seront communiquées après votre inscription par notre Service Clients. Cette formalité doit être effectuée par vos soins sur Internet, car elle comporte des données personnelles, et est désormais payante. Le règlement s'effectue en ligne avec votre carte bancaire (7 CAD).
(Pour plus de renseignements, veuillez contacter le Service clients).

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées :
Ambassade d'Islande - 52, avenue Victor Hugo 75116 Paris - Tel : 01 44 17 32 85 - Site Web : https://www.government.is/other-languages/ambassade-dislande-a-paris/
Ambassade du Danemark - Fonctions consulaires assurées par l'ambassade - 77, avenue Marceau 75116 Paris - Tel : 01.44.31.21.21 - Site web : http://frankrig.um.dk/fr.aspx
Ambassade du Canada - 130, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris - Tel : 01.44.43.29.00 - Site Web : http://www.amb-canada.fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : au Groenland, le décalage horaire avec la France est de - 4 heures. L'Islande est à l'heure de Greenwich (GMT) toute l'année et n'adopte pas d'heure d'été ; le décalage horaire est de 2 heures en moins par rapport à la France en été. A Halifax, il est de 5 heures en moins par rapport à la France : quand il est midi à Halifax (Nouvelle-Ecosse), il est 17h00 en France.

Climat : au Groenland, en octobre, les températures moyennes varient de -6°C à 5°C. Grâce au Gulf Stream, l'Islande jouit d'un climat doux, tempéré, de type océanique, plutôt clément en hiver. La température moyenne en octobre à Reykjavik est de 5°C. Au Canada, le climat est de type continental. L'automne est souvent une saison magnifique, les températures moyennes varient de 6°C à 13°C.

Santé : actuellement, aucune vaccination n'est obligatoire, cependant il est recommandé d'être à jour des rappels de vaccination DT-Polio. Outre vos médicaments, emportez par précaution une petite pharmacie de voyage pour les soins de première nécessité (remède contre les embarras gastriques, aspirine, et éventuellement un tube de vitamines).

Change : en Islande, la monnaie locale est la Couronne islandaise (ISK) : 1€ = 131,420 ISK (mars 2019), au Groënland, la monnaie locale est la Couronne danoise (DKK) : 1 € = 7,42 DKK - 1 DKK = 0,13 € (mars 2019). Au Canada, la monnaie est le Dollar canadien (CAD) : 1 € = 1,47 CAD. Il est divisé en cent. Les principales cartes bancaires (Visa, American Express, Mastercard…) sont acceptées, ainsi que les chèques de voyage en dollars canadiens. Il n'est pas toujours aisé de changer des euros dans les établissements bancaires. Nous vous recommandons de vous munir de dollars canadiens avant le départ.
Les banques sont habituellement ouvertes du lundi au vendredi, de 10 h à 17 h, et parfois le samedi. Vous trouverez des distributeurs automatiques de billets partout.

Electricité : le courant électrique en Islande est de 220 volts, 50 HZ, et les prises sont de type européen. Au Canada, il est de 110 volts, avec des prises de type américain, à fiches plates. Munissez-vous d'un adaptateur transformateur international.

Téléphone (depuis La France) : pour appeler l'Islande, composez 00 354 suivi du numéro de votre correspondant ; pour appeler le Canada, composer 00 (tonalité) + 1 + indicatif de la ville + numéro du correspondant.

Conseils vestimentaires : pour les excursions, nous vous conseillons de vous munir de vêtements chauds, de sous-vêtements de soie, d'un coupe-vent et d'un anorak, d'une écharpe, de gants et d'un bonnet (laine ou fourrure) ainsi que des chaussures de marche confortables, fourrées et étanches.

Croisière au Groenland : l'attention des voyageurs est appelée sur le fait que les moyens de sauvetage, en zone polaire, sont limités. Ils pourraient ne pas permettre de faire face, en temps utile, à la détresse d'un bateau de croisière.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Canada

  • Histoire du Canada, Paul-André Linteau, Que sais-je ? PUF
  • Une histoire du Canada, Robert Bothwell, Presses Université Laval
  • Canada - P.RENAULT et J. FARREN - ed. Hermé
  • Le Canada, Patrick Francès, ed. Chne
  • Histoire de l'Amérique française - G.HAVARD et C.VIDAL - Flammarion
  • Le Québec : Quel Québec ? - J.NADEAU - ed. Fides
  • Histoire de la Gaspésie - M.DESJARDINS - ed. Iqrc
  • Fabuleux Québec - guide de voyage Ulysse
  • Fabuleux Ouest canadien, guide de voyage Ulysse
  • L'essentiel du Canada - guide Lonely Planet
  • Ouest Canadien et Ontario - guide Lonely Planet
  • Canada - guide Gallimard
  • Canada - guide Vert

Groenland

  • Le Groenland, Jacqueline Thevenet, Karthala
  • Groenland : Terre des Inuit, Erik Bataille, Editions du Dauphin
  • Les Derniers Rois de Thulé, Jean Malaurie, Pocket Terre Humaine
  • Un paradis de glace, les Inuits du Groenland, Gretel Ehrlich, Albin Michel
  • L'igloo, Paul-Emile Victor, Stock Poche
  • Ultima Thulé, Jean Malaurie, Pocket Terre Humaine
  • Groenland : Kalaallit Nunaat, Jean-Luc Albouy, Ed. Grand Nord Grand Large
  • Le grand défi des pôles, Bertrand Imbert et Claude Lorius, Gallimard Découvertes
  • Kullorsuaq : Un village aux confins du Groenland, Nicolas Dubreuil, Editions de la Martinière
  • Imaqa : Une aventure au Groenland, Flemming Jensen, Actes Sud

Islande

Ouvrages généraux
- Gérard Lemarquis, Les Islandais, Ateliers Henry Dougier
- Michel Sallé, L'Islande, Karthala
- Alda Sigmundsdottir, Le petit livre des Islandais, Enska textasmidjan
- Jacques Mer, Portrait de l'Islande, Documentation Française
- Elin Palmadottir, Les pêcheurs français en l'Islande, Thélès
- Jean-Loup Avril & Michel Quéméré, Pêcheurs d'Islande, Ouest-France Université
- hor Thordarson & Armann Hoskuldsson, Iceland (Classic geology in Europ), Terra

Guides
- Ouvrage collectif, Islande, Bibliothèque du Voyageur, Gallimard
- Guy Bordin et Alii, Islande : guide de l'île aux volcans, Éditions Marcus
- Régis Boyer, André Sarra-Bournet, Islande, Le Guide, Renaissance du Livre
- Klaus Francke, Islande entre terre et ciel, National Geographic

Histoire de l'Islande et du monde viking
- Jesse Boyck, L'Islande des Vikings, Flammarion
- Gunnar Karlsson, Brève histoire de l'Islande, Mal og menning
- Régis Boyer, L'Islande médiévale, Les Belles lettres
- Régis Boyer, Les Vikings. Histoire et civilisation, Pocket, Plon
- Régis Boyer, L'art viking, La Renaissance du Livre
- Régis Boyer, Yggdrasil. La religion des anciens Scandinaves, Payot
- John Haywood, Atlas des Vikings 789-1100. De l'Islande à Byzance, les routes du commerce et de la guerre, Autrement
- Les Dossiers d'Archéologie, Les Vikings, n°170, 1992
- Yves Cohat, Les Vikings, rois des mers, coll. Découvertes, Gallimard
- Georges Dumézil, Mythes et dieux de la Scandinavie ancienne, Gallimard
- Jean Renaud, Les dieux des Vikings, Ouest-France Université
- Vincent Fournier, Le voyage en Scandinavie. Anthologie de voyageurs (1627-1914), Robert Laffont.

Les sagas, mythes et contes islandais
- Sagas islandaises, traduction de Régis Boyer, Bibliothèque de La Pléiade, Gallimard
- Snorri Sturluson, L'Edda. Récits de mythologie nordique, traduction François-Xavier Dillmann, Gallimard
- Jon Arnason (ed.), Contes populaire d'Islande, Iceland Review
- Régis Boyer, Les sagas islandaises, Payot

Romans
- Jules Verne, Voyage au centre de la Terre, Coll. Classiques, Livre de Poche
- Pierre Loti, Pêcheur d'Islande, Coll. Classiques, Livre de Poche
- Arnaldur Indridason, L'homme du lac, Métailié
- Arnaldur Indridason, La cité des jarres, Métailié
- Kristin Baldursdottir, Karitas, Gaia
- Halldor Laxness, La cloche d'Islande, Aubier Montaigne
- Halldor Laxness, La saga des fiers-à-bras, Anarchasis
- Gunnar Gunnarson, Frères jurés, Fayard
- Hallgrimur Helgason, 101 Reykjavík, Actes Sud
- Jon Kalman Stefansson, Entre ciel et terre, Gallimard

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Réserver cette date
 30 sept. - 16 oct. 2020

Croisière de
17 jours

Petit groupe de
7 à 15 participants
A partir de
11 440 €
Tarif TTC par personne
Offre Primo
150 €
jusqu'au 31/12/19