Croisière Croatie, Monténégro et Grèce

Hémérys, le voyage culturel d'exception
Baie de Kotor - Monténégro ©iStock
Rovinj, Istria - Croatie ©iStock
Suite royale, Silver Shadow ©Roger Paperno
Restaurant à bord du Silver Shadow ©Timon Werhl
Dubrovnik - Croatie ©Kim Sargent
Restaurant extérieur, Silver Shadow ©Silversea

Croisière de luxe avec conférencier avec la compagnie Silversea

Croisière 10 jours - 9 nuits

Hémérys est une gamme de voyages culturels d'exception.
Hémérys, c'est tout l'esprit du voyage culturel Intermèdes dans des conditions exceptionnelles :
- des hôtels très haut de gamme, de luxe ou de charme ;
- des groupes de 7 à 15 personnes.

De Venise, l’éternelle Sérénissime, vous rejoindrez la Croatie où de multiples influences (grecques, romaines, byzantines, vénitiennes, hongroises...) forgèrent un palimpseste architectural unique. Les paysages quant à eux, splendides et singuliers, offrent une côte découpée et une myriade d'îles ciselées d'où surgissent tour à tour villes fortes et petits ports préservés. Rovinj, la "petite Venise croate", l’île de Hvar, Split la cité de Dioclétien ponctueront votre périple croate prolongé par les somptueuses bouches de Kotor au Montenegro. Île de l'archipel ionien où Ulysse aurait rencontré Nausicaa, Corfou fut un poste avancé de Venise face aux Ottomans. Son élégante allure italienne, rehaussée par le classicisme britannique, évoque sa gloire de naguère. Vous rejoindrez ensuite Olympie, où les pierres content la grandeur de l’humanisme grec, et Mystra, cité fantôme byzantine. Tandis qu’à Athènes, les prestigieux vestiges du passé permettent encore de rêver à la cité antique la plus célèbre.

Points forts

EN EXCLUSIVITE POUR LES PASSAGERS HEMERYS :
- un voyage accompagné par Catherine Vanderhaeghe, docteur en archéologie et histoire de l'art. ;
- des conférences privatives ;
- toutes les excursions incluses et accompagnées par votre conférencier ;
- les vols de Paris à Paris inclus.

L'ESPRIT HEMERYS :
- la croisière en suite avec service de majordome ;
- le déjeuner au Harry's Bar, à Venise ;
- un petit groupe de 7 à 15 personnes.

Programme

1 Paris / Venise, embarquement à bord du Silver Shadow

Départ le matin à destination de Venise sur un vol régulier.
Déjeuner au Harry's Bar.

Visite incluse en petit groupe privatif.
L'après-midi, nous gagnerons le musée de l'Accademia, dans l’ancienne Scuola Grande della Carità. Du décor d'origine subsistent quelques plafonds et une œuvre magistrale de Titien, la Présentation de la Vierge au temple. Les collections de peinture du musée demeurent, pour l'école vénitienne, sans rivales. Giovanni Bellini, Giorgione et Titien y sont magnifiquement représentés. Nous y verrons également d'incomparables cycles légendaires de Carpaccio et de Tintoret, provenant d'anciennes scuole : Le repas chez Lévi de Véronèse, rival des Noces de Cana, ainsi que des Piazzetta de Tiepolo, Canaletto et Guardi du XVIIIe siècle.
Transfert et embarquement à bord du Silver Shadow.
Appareillage à 21 h. Dîner et nuit à bord
.

2 Rovinj, Pula, Brijuni (Croatie)

Escale de 8h00 à 18h00
(Environ 75 km)
Visite incluse en petit groupe privatif.
Ce matin, nous rejoindrons Pula, l’une des plus anciennes cités de la côte Adriatique orientale et le principal centre de la région d’Istrie. Nous verrons les vestiges romains de la ville comme l’amphithéâtre, la porte d’Hercule, le temple d’Auguste qui ont inspiré de grands artistes de la Renaissance, notamment Palladio. Nous verrons également la cathédrale Saint-Thomas bâtie sur les fondations d’un temple romain, qui offre une intéressante combinaison d’architecture romane et byzantine.
Déjeuner de fruits de mer et de poisson dans un restaurant gastronomique.

Visite incluse en petit groupe privatif.
Cet après-midi, nous gagnerons l’agréable village de Fazana, d’où nous prendrons le bateau pour nous rendre sur l’archipel de Brijuni, aujourd’hui classé parc naturel et composé de quatorze îlots. Cet archipel acquit sa notoriété internationale lorsque le maréchal Tito en fit sa résidence préférée. Outre une végétation abondante où se côtoient pins, épicéas, cèdres…, l’archipel abrite les vestiges d’une grande villa romaine datant du Ier siècle, un castrum byzantin : poste militaire avec vue sur l’adriatique, un zoo où furent regroupés les animaux exotiques offerts à Tito.
Retour à Rovinj. Dîner et nuit à bord.

3 Hvar

Escale de 8h00 à 23h30
Visite incluse en petit groupe privatif.
De nombreux monuments, dont la cathédrale, l’ancien arsenal et les palais nobiliaires témoignent d’une riche histoire influencée par l’art gothique et la Renaissance. Nous nous rendrons au monastère Franciscain datant du XVe siècle. Le cloître avec ses arches arrondies et son puits au milieu domine l'ensemble du monastère de style Renaissance. L'ancien réfectoire spacieux et une petite pièce adjacente ont été transformés en musée, dans lequel nous découvrirons une collection de livres anciens et de pièces de monnaie, ainsi que la célèbre représentation de la Cène, puis une œuvre appartenant à l'école vénitienne de Palma le Jeune de la fin du XVIe siècle. Après avoir traversé la place principale, nous passerons par la cathédrale de Saint-Stephan.
Enfin, nous visiterons le monastère Bénédictin avant de rejoindre l’ancien arsenal, construit en 1611, qui accueille la plus ancienne communauté théâtrale d’Europe.
Déjeuner à bord.

Cet après-midi, nous profiterons d'un peu de temps libre, puis assisterons à conférence privative en fin d'après-midi.
Dîner et nuit à bord.

4 Trogir, Split

Escale de 8h00 à 18h00
(Environ 30 km)
Visite incluse en petit groupe privatif.
Ce matin, nous quitterons notre bateau pour rejoindre Trogir. La cathédrale Saint-Laurent de Trogir est la plus monumentale des églises romanes dalmates. Son grand portail ouest, de Radovan (1240), est exceptionnellement riche en figures, s'inspirant de la Bible et de thèmes antiques. Les styles gothique, Renaissance et maniériste ont laissé également leur empreinte sur tout l'édifice et son baptistère. Nous découvrirons la chapelle Orsini, chef-d'œuvre de la Renaissance.
Déjeuner à bord.

Visite incluse en petit groupe privatif
Cet après-midi, nous rejoindrons Split, véritable modèle d'évolution architecturale harmonieuse. Au fil des siècles, son palais romain monumental est devenu, après de nombreux remaniements et agrandissements, une ville. Les façades des maisons et des palais de styles roman, gothique, Renaissance ou baroque sont parfaitement intégrées entre les colonnes antiques. Quant au campanile de style roman, il donne à la ville son axe vertical.
La visite du Palais de Dioclétien, que l'empereur romain fit construire à proximité de sa ville natale entre 295 et 305, nous permettra de rêver aux fastes d'une somptueuse résidence impériale à la fin de l'Antiquité. C'est un véritable complexe, avec son enceinte, ses lieux de culte, ses portes et ses cours et le mausolée de l'empereur transformé en cathédrale.
Dîner et nuit à bord.

5 Kotor (Monténégro)

Arrivée à Kotor
Visite incluse en petit groupe privatif.
Ce matin, nous visiterons la ville de Kotor. Fondée sous les règnes de Dioclétien et de Justinien aux IIIe et Ve siècles, Kotor se développa jusqu'à devenir l'un des ports de commerce les plus importants de l'Adriatique et la deuxième ville du pays vers la fin du XIIe siècle. Aujourd'hui encore, nous pourrons voir les remparts datant du Moyen Age ceinturant le fort Saint-Jean qui surplombe la ville. Dans la Vieille Ville, qui a très largement conservé son caractère médiéval, la cathédrale Saint-Tryphon datant du XIIe siècle, constitue une véritable curiosité et l'église Sainte-Marie (visible de l'extérieur), achevée en 1221 allie les styles roman et byzantin.
Déjeuner à bord.

Visite incluse en petit groupe privatif
Cet après-midi, nous visiterons le musée de la Marine qui rappelle l'ancienneté de la tradition maritime à Kotor.
Dîner et nuit à bord, à Kotor.

6 Kotor

Visite incluse en petit groupe privatif.
Ce matin, nous découvrirons le remarquable paysage des bouches de Kotor. Tout d'abord, nous nous rendrons à Perast, petite bourgade aux édifices de style baroque, puis sur l'un des deux îlots lui faisant face : Notre-Dame-du-Rocher qui abrite une magnifique petite église possédant plus de deux-mille ex-voto offerts par les marins.
Déjeuner à bord.

Appareillage à 16 h.
Conférence privative.
Dîner et nuit à bord.

7 Corfou (Grèce)

Escale de 8h00 à 18h00
Visite incluse en petit groupe privatif
Corfou est une île de l'archipel ionien. "Kerkyra" en grec fait référence au nom de la nymphe Korkira, fille du dieu des rivières, Aesopos, amenée sur l'île par Poséïdon. Ulysse, échoué à Corfou avant son retour à Ithaque, y aurait rencontré les Phéaciens, leur roi Alcinnos et sa fille Nausicaa. Colonisée par les Corinthiens au XIIIe siècle avant J.-C, Corfou est disputée au Moyen Age par les Byzantins et les Normands. Vénitienne du XVe au XVIIIe siècle, l'île fut un poste avancé de la Sérénissime face aux Ottomans. Enclave montagneuse à la végétation luxuriante et aux paysages superbes, Corfou mêle mythologie, histoire et archéologie, nature et merveilleuses plages. Nous rejoindrons d’abord la ville de Corfou qui, enfermée entre deux forteresses, charme par son influence essentiellement vénitienne. L’architecture de la Vieille Ville, dont les étroites ruelles sont bordées de bâtiments du XVIIe siècle, n'est pas sans rappeler l'Italie du Sud. Le musée archéologique de Corfou rassemble de très belles pièces découvertes sur l'île, comme le fronton colossal de la Gorgone Méduse qui ornait la façade occidentale du temple d'Artémis. Nous découvrirons ensuite l'Achilléion, magnifique villa de style néo-classique dédiée au héros grec Achille, érigée en 1890 pour l'impératrice d'Autriche Elisabeth, la célèbre Sissi, qui appréciait particulièrement l'Iliade. Péristyle orné de statues, décorations de style pompéien, objets personnels de l'impératrice et magnifiques jardins émaillent cette étonnante demeure. Puis nous verrons l’un des sites les plus célèbres de Corfou, l’église byzantine du Pantokrator située sur l’îlot de Pondikonissi.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.
Dîner et nuit à bord.

8 Olympie

Escale de 8h00 à 18h00
(Environ 80 km)
Visite incluse en petit groupe privatif.
Aujourd'hui, nous visiterons Olympie. C'est au cœur du "pays aimable d'Œnomaos et de Pélops" que Zeus institua les premiers jeux, au pied d'une colline peu élevée et aux pentes douces, le Cronion, dans une large plaine, bordée par l'Alphée et son affluent le Cladéos, dont les errances depuis l'Antiquité ont profondément modifié le site. L'atmosphère est d'une douceur, d'une limpidité tamisée, tout ici respire la sérénité, et ce n'est sans doute point un hasard si le legs d'Olympie aux Hellènes a été un message de paix et de réconciliation. Pendant des siècles à Olympie, comme si les dieux s'étaient choisi une demeure terrestre et que les hommes n'avaient plus eu qu'à la parer, sans cesse, de nouveaux édifices et de nouveaux ex-voto s'efforcèrent de perpétuer le souvenir des grandes panégyries, ces manifestations gymniques et religieuses spécifiques de l'hellénisme.
Nous ferons une promenade à travers ses vestiges, parmi lesquels une palestre, le curieux atelier de Phidias, le portique d'Echo, où résonne encore le nom des Olympioniques, le grand stade, le temple d'Héra, le plus ancien du sanctuaire, et enfin l'édifice consacré à Zeus, pour lequel Phidias conçut l'une des "sept merveilles du monde", sa célèbre statue chryséléphantine.
Déjeuner au restaurant.

Visite incluse en petit groupe privatif.
Cet après-midi, nous découvrirons les richesses du musée où sont réunis les fruits des fouilles allemandes. Et tout d'abord, une collection de bronzes géométriques et archaïques, la tête colossale d'Héra, Zeus enlevant Ganymède (une terre cuite archaïque), le casque consacré par Miltiade, la Victoire de Paionios de Mendé. Puis nous entrerons dans la salle consacrée aux frontons et aux métopes du grand temple de Zeus, sommet du style dit "sévère", ce préclassicisme dépouillé des conventions de l'archaïsme : à l'est les préparatifs du concours entre Œnomaos et Pélops, de part et d'autre d'un Zeus en majesté, à l'ouest, une noce qui dégénère en une sauvage échauffourée, au cours de laquelle des Centaures, pris de vin, essaient de s'emparer des femmes Lapithes, de part et d'autre d'un admirable Apollon. Les douze métopes du temple figurent les travaux d'Héraclès, thème courant de la décoration des temples. Enfin la merveille d'Olympie, l'inoubliable Hermès Dionysophore, chef-d'œuvre de Praxitèle, miraculeusement préservé.
Dîner et nuit à bord.

9 Monemvasia : Mystras

Escale de 8h00 à 22h30
(Environ 200 km)
Visite incluse en petit groupe privatif.
Cette matinée sera consacrée à la visite du site de Mystras. Fondée en 1249 par les Francs pour remplacer la Sparte médiévale, elle devint byzantine sous l'emprise des Byzantins. Après 1348, elle fut le siège des despotes de la Morée et acquit ainsi une semi-indépendance. Au XVe siècle elle était devenue le dernier centre culturel byzantin, attirant érudits et artistes de Constantinople et également d'Italie et de Serbie. Le résultat de ce mélange de talents donna jour aux décorations des églises : leurs fresques couleur pastel, très détaillées, montrent l'influence de la Renaissance italienne.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.
En fin d'après-midi, conférence privative.
Dîner et nuit à bord.

10 Athènes, puis vol de retour à Paris

Arrivée prévue à Athènes vers 8h00.
Visite incluse en petit groupe privatif.
Ce matin, nous ferons l'ascension vers l'ensemble architectural remarquable de l'Acropole. Si le rocher abrupt est occupé dès l'époque mycénienne et si c'est ici que s'implanta le roi légendaire Cécrops, c'est essentiellement à Périclès que l'on doit l'embellissement du lieu sacré. Depuis les monumentaux Propylées jusqu'à l'imposant Parthénon, édifice emblématique du classicisme de la seconde moitié du Ve siècle, en passant par l'Erechthéion, le lieu de culte par excellence, cadre de la lutte entre Athéna et Poséidon pour le patronage de l'Attique, sans oublier le petit temple d'Athéna Niké, nous évoluerons à travers les réalisations d'un exceptionnel groupe d'artistes, que dirigeait Phidias, dont le message idéologique, inspiré d'Anaxagore de Clazomènes, l'un des maîtres à penser de Périclès, se lit tout au long du parcours, thèmes majeurs de la vêture plastique : le triomphe de l'esprit sur la matière, de l'ordre sur le désordre, de l'organisation sur la confusion. Dieux (Gigantomachie) et héros (Amazonomachie, Centauromachie…) avaient mené le bon combat, celui du droit, de la raison, de l'ordre, de la mesure : bel exemple pour les Athéniens qui, pendant les guerres médiques, avaient eux aussi affronté les forces conjuguées de la barbarie asiatique.
Nous compléterons cette visite au nouveau musée de l'Acropole. Outre l'exceptionnel ensemble de sculptures que présentait l'ancien musée, dont les célèbres caryatides de l'Erechthéion, les frises et frontons de temples, les plaques des Panathénées ou encore les superbes Korés et l'archaïque Moschophore, ce nouveau bâtiment, construit sur les pentes sud de l'Acropole, abrite une collection totalement inédite, soit plus de quatre mille objets d'époque archaïque et postérieure à la construction du Parthénon.
Déjeuner libre.

Transfert à l'aéroport et vol de retour à Paris.

Le programme de la croisière est soumis aux conditions météorologiques et aux conditions techniques de navigation, des modifications sont alors possibles sans préavis et laissées à l'appréciation du Commandant qui est le seul maître à bord. Les horaires d'escales sont indiqués à titre d'information et peuvent par conséquent être sujets à modification sur appréciation du Commandant de bord. Ces modifications, indépendantes de notre volonté, peuvent nous amener à réorganiser à tout moment le programme ou l'ordre des visites aux escales.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Bateau

Voir le plan des cabines

Silver Shadow

Le Siver Shadow offre des suites spacieuses, une capacité d’accueil limitée à 388 passagers et un service à bord très haut de gamme, auxquels s’ajoutent une ambiance cosmopolite et des aménagements modernisés.

Outre le fait que toutes les cabines sont des suites de superficie allant de 27 à 32 m², le Silver Shadow dispose de quatre restaurants dont "Le Champagne" sous l'enseigne Relais & Châteaux.
Le Nec Plus Ultra de Silversea : un service de majordome dans toutes les catégories de cabine.

Les catégories de cabines :
- Vista Suites, situées sur le pont 4 : leur espace de convivialité avec fauteuils invite à la détente. Elles disposent d’une grande fenêtre panoramique donnant vue sur l’océan. Superficie : 27 m².
- Veranda Suite 1, située sur le ponts 5, et Veranda Suite 2, situées sur les ponts 5, 6 et 7 : spacieuses et dotées de grandes baies vitrées donnant accès à une véranda privative meublée, avec plancher en teck. Superficie : 32 m².

Equipement pour toutes les catégories de cabines :
- espace de convivialité avec fauteuils ;
- deux lits simples ou un grand lit ;
- salle de bain marbrée avec meuble-lavabo à deux bacs, douche séparée et une baignoire grand modèle ;
- penderie intégrée avec coffre-fort personnel ;
- radio-réveil avec station d’accueil iPod ;
- ligne(s) téléphonique(s) directe(s) ;
- réfrigérateur, bar approvisionné avec les boissons de votre choix ;
- matelas haut de gamme et différents modèles de coussins au choix ;
- peignoirs et pantoufles ;
- produits de bain ;
- commode(s) avec miroir et sèche-cheveux ;
- petit(s) bureau(x) avec fournitures de bureau personnalisées ;
- connexion wifi gratuite ;
- téléviseur(s) à écran plat ;
- contenu mobile interactif gratuit.

Caractéristiques techniques du navire :
- effectif de l’équipage : 302 ;
- origine des officiers : européenne ;
- nombre maximum de passagers : 388 ;
- tonnage : 28,258 ;
- longueur : 186 mètres - largeur : 24,9 mètres ;
- vitesse de croisière : 18,5 nœuds ;
- nombre de ponts passagers : 8 ;
- dernière rénovation : 2017 ;
- pays d’immatriculation : Bahamas.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
14/05/2020 - 09:45
Venise VCE
14/05/2020 - 11:25
AF1426
Athènes ATH
23/05/2020 - 17:15
Paris - Charles de Gaulle CDG
23/05/2020 - 19:45
AF1833

Compagnies aériennes alternatives : Lufthansa, Austrian, Swiss Air

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs des catégories de cabines, par personne Single 2 pers. 3 pers. 4 pers.
VISTA SUITE : pont 4 ; superficie 27 m² 7 950,00 € 6 190,00 €
VERANDA SUITE 1 : pont 5 (partie avant du pont) ; superficie 32 m² 9 290,00 € 7 090,00 €
VERANDA SUITE 2 : pont 5 (partie centrale du pont) ; superficie 32 m² 9 420,00 € 7 180,00 €

Taxes aériennes au 28 mars 2019, comprises dans le prix : 60,00 € dont 60,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 11 et 15 personnes. Entre 7 et 10 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.

Intermèdes a obtenu des tarifs préférentiels avec la compagnie Silversea pour les voyageurs Hémérys inscrits avant le 31/07/19. Cette offre de tarifs préférentiels porte sur un nombre limité de cabines par catégorie alloué par la compagnie maritime. Pour toute demande supplémentaire ou effectuée après le 31/07/19, la compagnie Silversea se réserve le droit de facturer un supplément lié à la disponibilité au moment de la réservation.

Prix maximum selon disponibilité après le 31 juillet 2019 :
- cabine de catégorie Vista : 7 740 euros par personne (occupation cabine double) ;
- cabine de catégorie Veranda 1 : 8 870 euros par personne (occupation cabine double) ;
- cabine de catégorie Veranda 2 : 8 990 euros par personne (occupation cabine double)
.

Ces prix comprennent :

  • les vols sur lignes régulières ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • neuf nuits à bord du Silver Shadow 5*, dans la catégorie de cabine choisie ;
  • la pension complète (à l'exception du déjeuner du dernier jour) ;
  • les boissons disponibles en suite et à bord du navire, y compris une sélection de champagne, de vins millésimés et de spiritueux ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes et de guides locaux ;
  • les visites en petit groupe privatif ;
  • les taxes portuaires connues au moment de la réservation, en mars 2019. Une éventuelle hausse de ces taxes serait répercutée sur le prix au plus tard 20 jours avant le départ ;
  • les pourboires au personnel de bord ;
  • l'accès à Internet ;
  • le port des bagages à bord ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • le déjeuner du dernier jour ;
  • les boissons hors sélection à bord, ainsi que lors des excursions à terre ;
  • le service de blanchisserie, les prestations du salon de coiffure et les soins proposés au spa (à réserver sur place) ;
  • les consultations médicales, le coût des médicaments délivrés à bord (pas de prise en charge par l'Assurance Maladie française) ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • l'assurance annulation-bagages-interruption de voyage.

Modalités d'inscription : l'inscription doit être confirmée par l'envoi du bulletin d'inscription (ou complétée sur le site www.intermedes.com ) et par le paiement d'un premier acompte de 1 500 € à la réservation. Un deuxième acompte de 4 500 € vous sera demandé 121 jours avant le départ. Le solde du voyage devra nous parvenir au moins 60 jours avant le départ.

Conditions spécifiques d'annulation :
- au-delà de 120 jours avant le départ : 15 % du prix du voyage ;
- entre 120 et 31 jours avant le départ : 75 % du prix du voyage ;
- entre 30 jours et la date départ : 100 % du prix du voyage.

Informations pratiques

Croatie, Monténégro et Grèce

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité, ou un passeport, en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées :
- ambassade de Croatie - 7, square Thiers 75116 Paris - Tel : 01.53.70.02.80 - Site web : http://fr.mvp.hr
- ambassade du Monténégro - 216, boulevard Saint-Germain 75007 Paris - ambassade : 01.53.63.80 30 - Site web : http://www.amb-montenegro.fr/
- ambassade de Grèce - 17, rue Auguste-Vacquerie 75116 Paris - Tel : 01.47.23.72.28 - Site web : https://www.mfa.gr/france/fr/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire ente la Croatie, le Monténégro et la France.n Grèce, le décalage horaire est d'une heure de plus par rapport à la France. Lorsqu'il est 10 h en France, il est 11 h à Athènes.

Situation géographique et climat : la Croatie s'étend du bord oriental des Alpes, au Nord-ouest, et des plaines de Pannonie, à l'Est, aux rives du Danube, à travers le massif montagneux des Dinarides au centre, jusqu'à la côte de la mer Adriatique au Sud avec ses îles et îlots (plus de 1100), et ses paysages méditerranéens. Sur la côte Adriatique, le climat est de type méditerranéen : les étés sont chauds et secs, et les hivers doux et humides. Dans l'arrière pays, en hiver, les températures peuvent chuter rapidement avec l'altitude. Le printemps et l'automne bénéficient d'un climat doux et agréable propice à la découverte. En Grèce, le climat est de type méditerranéen : hivers doux et étés chauds. Les températures moyennes en avril-mai et septembre-octobre sont de 20 à 25°C.

Tenue vestimentaire : pour les visites, nous vous conseillons de prévoir un lainage, un vêtement de pluie et des chaussures de marche.

Change : en Croatie: la monnaie locale est la Kuna (HRK). 1 EUR = 7.42 kunas (mars 2019). Les devises se changent dans les banques, bureaux de change, postes, et dans la majorité des hôtels. La plupart des cartes bancaires internationales sont acceptées dans les hôtels, les restaurants et les magasins. Les banques, postes et magasins sont généralement ouverts du lundi au vendredi de 8h à 20h avec une interruption en début d'après-midi et le samedi de 8h à 15h. Le Monténégro et la Grèce font partie de la zone euro, comme en France la monnaie est l'Euro.

Téléphone :
- pour appeler en Croatie, composez 00 385 suivi de l'indicatif de la ville et du numéro de votre correspondant ;
- pour téléphoner au Monténégro, composez 00 382 puis le numéro de votre correspondant ;
- pour téléphoner en Grèce, composez 00 30 puis le numéro local de votre correspondant.
Pour téléphoner en France depuis ces trois pays, composez 00 33 suivi des neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).

Santé : aucune précaution particulière. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations courantes. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance Maladie, indispensable si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Pourboires : le pourboire pour les chauffeurs et les guides locaux n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 2 € par jour et par personne aux guides locaux et 1 € par jour et par personne aux chauffeurs.

Bon à savoir : certains sites archéologiques pouvant être difficiles d'accès et afin de vous assurer un confort maximum durant les visites, munissez-vous d'une bonne et confortable paire de chaussures de marche, de lunettes de soleil ainsi que d'un couvre-chef.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Croatie

Histoire et art
- Histoire de la Croatie et des Nations Slaves du Sud, Grégory Peroche, Office d'Edition et d'Impression Librairie
- Histoire de l'Adriatique, Pierre Cabanes, Seuil
- Histoire des Balkans XIVe-XXe siècles, Castellan Georges, Fayard
- Le discours balkanique, des mots et des hommes, Paul Garde, Fayard
- Croatie-France, 797-1997, Grégory Peroche, Guibert
- Les slaves de l'antiquité aux débuts de l'époque contemporaine, Francis Dvornik, Seuil
- Trésor de la Croatie Ancienne, sous la direction d'I. Supicic, Somogy
- La Renaissance en Croatie. Catalogue d'exposition. Collectif, RMN, 2004
- Les Arts en Croatie, Hors-Série de la revue d'art l'Oeil
- Le Pont sur la Drina, de Ivo Andric (prix Nobel de Littérature 1961), Livre de Poche

Guides
- Guide Gallimard Croatie
- Le Guide Vert Croatie
- Guide Lonely Planet Croatie

Archéologia
- Bosnie et Croatie : un désastre culturel sans précédent, Archéologia N° 328

Monténégro

Guides
- COLLECTIF, Petit Futé Monténégro

Grèce

Histoire - Civilisation
- BASLEZ M.-F., Histoire politique du monde grec, Paris, Armand Colin, 2015.
- BRUIT-ZUIDMANN L., SCHMITT-PANTEL P., La religion grecque, Paris, Armand Colin, 2014.
- CHAMOUX F., La civilisation grecque à l'époque archaïque et classique, Paris, Flammarion, rééd. 2015.
- CHAMOUX F., La civilisation hellénistique, Paris, Flammarion, rééd. 2015.
- DETIENNE M., Les Grecs et nous, Paris, Perrin, collection « Tempus », 2009.
- HARTOG F., Partir pour la Grèce, Paris, Flammarion, 2015.
- HOFFMANN G., La culture grecque, Paris, Ellipses, 2001.
- HOFFMANN G., Naître et devenir grec dans les cités antiques, Macenta, 2017
- M. KAPLAN, N. RICHER, Le monde grec, Rosny, Bréal, 1998
- LACARRIERE J., Dictionnaire amoureux de la Grèce, Paris, Plon, 2014.
- SAID S., TREDE M., LE BOULLUEC A., Histoire de la littérature grecque, Paris, PUF, collection « Quadriges », 2013.
- TATE G., La Grèce antique, Paris, Hachette supérieur, 2007.
- VERNANT J.-P. (dir.), L'homme grec, Paris, Le Seuil, 2014.
- VERNANT J.-P., L'univers, les dieux, les hommes, Paris, Le Seuil, 1999.
- GENSANE G., 99 réponses sur la Grèce antique, Montpellier, CRDP, 1992

Art - Archéologie
- CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce archaïque, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010.
- CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce classique, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010.
- CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce hellénistique, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010
- DEMARGNE P., Naissance de l'art grec, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2007.
- HELLMANN M.-C., L'architecture grecque, Paris, LGF Le livre de poche, 1998.
- SPIVEY N., L'art grec, Paris, Phaidon, 2001.
- STIERLIN H. et A., Grèce : de Mycènes au Parthénon, Paris, Taschen, 2009.

Guides et revues
- Grèce Continentale, Paris, Hachette collection Guide Bleu, 2015.
- Olympie, les jeux durant l'antiquité. Site, musée, mythe, histoire. MORANDI A., Paris, Toubi's, 2004.
- Guide de Delphes. Le musée, Paris, Ecole française d'archéologie d'Athènes, 1999.
- L'Acropole d'Athènes : monuments, cultes et histoire du sanctuaire d'Athèna Polias, HOLTZMANN B., Paris, Picard, 2003.

Éditions Faton
- Dossiers d'Archéologie n°222 - Grèce, aux origines du monde égéen
- Archéologia n°525 - La Grèce des origines
- Archéologia n°520 - Grèce antique
- Dossiers d'Archéologie n°342 - Architecture grecque

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 14 - 23 mai 2020
A partir de
6 190 €
Tarif TTC par personne
Offre Primo
150 €
jusqu'au 27/10/19

Croisière de
10 jours

Petit groupe de
7 à 15 participants

Autres départs

 14 - 23 mai 2020
Offre Primo
6 190 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes