Croisière autour du Péloponnèse

L'Acropole, Athènes - Grèce ©iStock
Mycènes - Grèce ©iStock
Athènes depuis la colline Likabetus - Grèce ©thinkstockphotos.jpg
Nauplie - Grèce ©GettyImages
Mystras - Grèce ©GettyImages
Delphes - Grèce ©thinkstockphotos
Athènes - Grèce ©GettyImages
Monemvasia - Grèce ©GettyImages
Monemvasia - Grèce ©GettyImages
Mycènes - Grèce ©GettyImages
Pylos - Grèce ©GettyImages
Ruines d'Asclepeion, Argolida - Grèce ©GettyImages
Sanctuaire de Delphes - Grèce ©GettyImages
Théâtre Épidaure - Grèce ©GettyImages

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Croisière 9 jours - 8 nuits

Les racines grecques de l'Europe, à bord du trois-mâts Panorama

Du 29 octobre 2020 au 6 novembre 2020

Le Panorama est un ravissant trois-mâts offrant vingt-cinq cabines au luxe discret et des espaces publics ménageant convivialité et intimité. Le cadre idéal pour profiter au mieux de ce périple maritime.
Démocratie, philosophie, théâtre, arts, sciences humaines... la contribution de la Grèce antique à la civilisation occidentale est considérable, aussi un voyage en terre hellénique ressemble-t-il à un pèlerinage aux sources de la culture européenne. Cette croisière vous conduira à Mycènes, la cité d'Agamemnon, qui attisera votre imaginaire exalté par les récits épiques d'Homère. Le souvenir de la Pythie inspirée par Apollon imprègne les vestiges de Delphes où vous évoquerez la spiritualité grecque. A Epidaure l'immense théâtre et le mystérieux sanctuaire d'Asclépios, où les rites d'incubation promettaient la guérison, vous dévoileront également les arcanes de l'âme grecque, tout comme à Olympie, le grand temple de Zeus, cœur spirituel des concours panhelléniques. Athènes, foyer de la pensée philosophique et de l'architecture classique, sera bien sûr un moment fort de votre voyage qui n'oubliera pas l'époque byzantine avec l'étape à Mystra.

Principaux sites : Athènes, Epidaure, Mycènes, Mystra, Pylos, Messène, Olympie, Delphes.

La croisière selon Intermèdes : à bord, notre conférencier donnera ses conférences réservées en exclusivité aux passagers d'Intermèdes. Pendant les excursions, un autocar privé assurera des déplacements en petit nombre, 20 personnes maximum, accompagnées par notre conférencier.

Points forts

  • la navigation dans le canal de Corinthe ;
  • les grands sites de la mythologie grecque ;
  • toutes les excursions incluses, en petit groupe privatif limité à 20 personnes.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Athènes

Vol régulier Paris / Athènes.
Transfert et déjeuner libre.

Le nom même d'Athènes évoque l'un des plus grands centres intellectuels et artistiques que le monde ait connu. A Athènes, nous plongerons au cœur de la cité antique la plus célèbre, celle qui au Ve siècle, sous Périclès, atteignit une apogée artistique et intellectuelle qu'évoquent les noms de Phidias, Sophocle et Hérodote. Les courants majeurs de la sagesse grecque classique des Ve et IVe siècles convergèrent à Athènes : c'est là que Socrate, fondateur de la dialectique, combattit les sophistes et fut condamné à boire la ciguë ; c'est là qu'ont été fondés l'Académie de Platon, le Lycée d'Aristote et les Jardins d'Epicure. En visitant Athènes, berceau de la démocratie, de la philosophie et de l'art occidental, nous remonterons aux racines grecques de l'Europe.
Avant le dîner, nous ferons une promenade à pied dans la Plaka, quartier pittoresque avec son dédale de petites rues, ses églises byzantines et ses maisons blanches.
Installation à l'hôtel. Dîner dans une taverne. Nuit à l'hôtel

2 Athènes et embarquement à bord du Panorama

Le matin, après un tour panoramique d'Athènes en autocar, nous visiterons le musée national archéologique d'Athènes, présentant l'une des plus vastes collections d'antiquités grecques au monde. Principal musée de Grèce, il renferme des objets provenant de tous les sites du monde antique et allant de l'époque néolithique aux dernières années de la période romaine : plus d'un millénaire d'art, depuis les fresques minoennes, les trésors mycéniens, jusqu'au dieu de bronze du cap Artémision aux céramiques attiques et aux sculptures romaines.
Déjeuner libre.

Transfert à Marina Zea et embarquement à bord du Panorama.
Installation dans les cabines et appareillage vers 14h30.
Après-midi de navigation vers Epidaure et conférence privative.
Dîner à bord et nuit à quai.

3 Epidaure

Escale à Epidaure jusqu'à 13h00.
Nous découvrirons d'abord Epidaure, sanctuaire du dieu guérisseur, Asclépios, l'Esculape des Romains. Ici avaient lieu en l'honneur du dieu, les Asclépiéia, fêtes panhelléniques qui combinaient épreuves gymniques et musicales. Ainsi, le sanctuaire fut pourvu non seulement d'un stade, mais également d'un théâtre, considéré comme le plus beau de Grèce. Situé à flanc de colline, dans un paysage planté de bois de pins, il est remarquable par ses dimensions (il pouvait accueillir jusqu'à quatorze mille spectateurs) autant que par son état de conservation, et offre en outre une acoustique exceptionnelle. Les pèlerins venaient également à Epidaure pour pratiquer les rites d'incubation dans le sanctuaire d'Asclépios : le dieu indiquait en rêve au malade la voie de la guérison.
Déjeuner à bord et appareillage pour Nauplie.

Conférence privative durant la navigation.
Arrivée à Nauplie vers 20h00. Dîner à bord.
Après le dîner, votre conférencier vous proposera une promenade à pied dans les ruelles pittoresques de la Vieille Ville, bordées de maisons fleuries ou d'édifices religieux.
Nuit à quai à Nauplie.

4 Nauplie, Mycènes, Monemvasia

Escale à Nauplie jusqu'à 12h30.
(Environ 50 km)
Selon la légende, Nauplie fut fondée par Nauplios, fils de Poséidon, qui lui aurait donné son nom. Son fils, Palamède était considéré comme le père des inventeurs. Il aurait quant à lui donné son nom à la forteresse qui domine la ville.
Nous rejoindrons Mycènes, "riche en or" selon l'expression utilisée par Homère pour qualifier la ville du roi Agamemnon qui a laissé son nom à la brillante civilisation mycénienne du IIe millénaire avant J.-C. C'est ici que furent mises au jour les sépultures royales, identifiées par l'archéologue Heinrich Schliemann comme étant la tombe d'Agamemnon et le Trésor d'Atrée. L'acropole, à laquelle on accédait par la très célèbre porte des Lions, et au sommet de laquelle se dressent les vestiges d'un palais, n'est pas moins impressionnante.
Déjeuner à bord et appareillage pour Monemvasia.

Conférence privative durant la navigation vers Monemvasia.
Après le dîner, votre conférencier vous proposera une promenade dans Monemvasia.
Dîner et nuit à bord. Appareillage à minuit pour Gythion.

5 Gythion, Mystra

Escale à Gythion de 07h00 à 22h00.
(Environ 100 km)

Ce matin nous prendrons la route pour Mystra, et nous consacrerons la matinée à la visite du site. Cette haute colline située à deux pas de la silhouette du mont Taygète, avec ses monastères et ses églises couvertes de fresques, ses spectres de maisons, ses chemins tortueux et leur délicieuse senteur de figuier, restera l'une des plus fortes impressions de notre voyage. Fondée en 1249 par les Francs pour remplacer la Sparte médiévale, elle fut byzantine avant de devenir, après 1348, le siège des despotes de Morée. Au XVe siècle, elle était le dernier centre culturel byzantin, attirant érudits et artistes d'Italie, de Serbie et de Constantinople. L'un des résultats de ce mélange de talents est la décoration des églises de Mystra : leurs fresques et leurs couleurs pastel très détaillées témoignent de l'influence de la Renaissance italienne. Nous visiterons le monastère de Pantanassa, monastère encore habité par quelques religieuses.
Déjeuner libre.

Après-midi libre à Gythion et conférence privative à bord.
Dîner et nuit à bord. Appareillage à 22h00 pour Pylos.

6 Pylos, Messène

Escale à Pylos de 07h00 à 23h30.
(Environ 120 km)

Pylos est une pittoresque cité côtière du Péloponnèse perchée sur une colline face à la baie de Navarin. Celle-ci fut le théâtre de la célèbre bataille qui, en 1827, opposa la flotte ottomane à celle menée par les alliés russo-franco-anglais dont la victoire permit d'ouvrir les négociations qui allaient conduire à l'indépendance de la Grèce.
Après avoir admiré le superbe panorama sur la baie, nous rejoindrons la ville antique de Messène. Ses murailles constituent un chef-d'œuvre de l'architecture militaire du IVe siècle avant J.-C. Le site archéologique, captivant, surgit au cœur d'un âpre paysage de montagnes.
Déjeuner dans une taverne.

Temps libre à Pylos et conférence privative à bord.
Dîner et nuit à bord. Appareillage à 23h30 pour Katakolon.

7 Katakolon, Olympie, Patras

Arrivée à Katakolon vers 06h00. Le bateau naviguera vers Patras pendant que nous serons en excursion.
(Environ 150 km)

Nous partirons ce matin, en autocar, de Katakolon pour rejoindre le site d'Olympie qui fut d'abord un lieu de culte à une déesse mère, devenue la Terre, puis celui de dieux crétois dont Kronos était le principal. Tous furent détrônés par les dieux olympiens Héra et Zeus. Les Jeux olympiques étaient d'ailleurs liés au culte de Zeus. Pour les Grecs, l'harmonie parfaite de l'âme et du corps est ce qui consacre la valeur de l'homme dans la société et le hausse au rang des dieux. C'est vers cette perfection que tendait l'éducation des jeunes gens dans les gymnases et les palestres, et c'est cette perfection qui se manifestait lors des Jeux olympiques. Le site, situé au pied du mont Kronion, présente de nombreux vestiges : un grand stade, des portiques, des lieux de réunion et des temples, en particulier celui d'Héra, le plus ancien, et celui de Zeus, à proximité duquel se situait le feu sacré : la flamme olympique. Nous visiterons ensuite le musée d'Olympie qui rassemble la quasi-totalité des trésors trouvés sur le site.
Déjeuner dans une taverne en cours de visite.
Appareillage vers 18h00 pour Itéa.
Dîner à bord et nuit à quai. Arrivée à Itéa vers 22h30.

8 Itéa, Delphes, canal de Corinthe, Athènes

Escale à Itéa jusqu'à 13h00.
(Environ 40 km)

Depuis le port d'Itéa, nous rejoindrons, en autocar, Delphes, haut lieu de l'esprit grec. C'est là que la Pythie rendait les oracles d'Apollon. Suivant la tradition, Apollon tua le serpent Python, fils de Gaïa, la déesse de la terre, puis s'appropria l'oracle rendu jusque-là par la déesse et sa fille Thémis. Ce site grandiose, accroché à un contrefort du Parnasse, fut doté d'une exceptionnelle parure monumentale : le sanctuaire d'Athéna avec la célèbre tholos ; le sanctuaire d'Apollon avec sa voie sacrée jalonnée de trésors qui abritaient les offrandes et conduisait au temple d'Apollon dans lequel la Pythie rendait ses oracles près de l'omphalos marquant le centre du monde ; le théâtre et le stade qui accueillaient les jeux panhelléniques dédiés à Apollon pythien. Nous découvrirons le musée archéologique qui présente l'un des plus célèbres bronzes de la première moitié du Ve siècle avant J.-C., l'aurige de Delphes, vestige d'un groupe votif érigé pour célébrer une victoire aux jeux.
Déjeuner à bord et appareillage pour Athènes.

Conférence privative durant la navigation.
En fin d'après-midi, nous naviguerons dans le canal de Corinthe, étroite tranchée large de vingt-trois mètres qui fait du Péloponnèse, une île. Très peu de navires de croisière peuvent emprunter ce canal.
Dîner à bord. Arrivée au port d'Athènes (Marina Zea) vers 21h00 et nuit à quai.

9 Vol retour Athènes / Paris

Débarquement et transfert vers le centre-ville. Les bagages resteront dans l'autocar durant la visite.
Nous poursuivrons notre découverte d'Athènes au nouveau musée de l'Acropole qui abrite plus de trois cent cinquante vestiges et sculptures de l'Acropole. Les cinq caryatides de l'Erechthéion dominent une rampe en verre qui mène au deuxième niveau où sont exposées les sculptures archaïques (800 à 500 avant notre ère) de l'Erechthéion, d'Athéna Nikè et de l'entrée monumentale du temple, les Propylées. Le point culminant de l'ouvrage est la salle dite du Parthénon, située au troisième niveau. Les archéologues grecs ont opté pour une reconstitution de la frise du Parthénon grâce à l'intégration des quelques vestiges conservés à Athènes et des copies des plaques, dont la majorité se situent à Londres et qui se distinguent par leur couleur blanche. "Pour la première fois le visiteur aura une vue de l'ensemble des frises et prendra conscience du problème de la dispersion des pièces entre Londres et Athènes", explique M. Pantermalis.
Si le temps nous le permet, nous rejoindrons l'Acropole. Forteresse à l'époque mycénienne, ce rocher abrupt devint ensuite un lieu de culte abritant plusieurs temples. Après les destructions des guerres médiques, Périclès fit reconstruire et embellir l'Acropole, faisant ainsi édifier la plupart des grands édifices que l'on peut voir encore aujourd'hui.
Après avoir franchi les Propylées, nous découvrirons le temple d'Athéna Nikè, la Victorieuse, l'Erechthéion avec ses célèbres caryatides, et bâti, selon la légende, à l'emplacement de la dispute entre Athéna et Poséïdon, puis bien sûr le Parthénon, œuvre emblématique du classicisme grec où s'exprime une conception architecturale très subtile, faisant prévaloir l'illusion d'optique.
Déjeuner libre.

Transfert à l'aéroport d'Athènes et envol vers Paris.

N.B. : le programme des visites à Athènes les premier et dernier jours sera confirmé en fonction des horaires de vols.

Le programme de la croisière est soumis aux conditions météorologiques et aux conditions techniques de navigation. Les horaires d'escales sont donnés à titre indicatif. Des modifications sont possibles sans préavis et laissées à l'appréciation du commandant qui est le seul maître à bord.
Le passager ne pourra prétendre à aucune indemnité si le voyage est annulé ou modifié pour des raisons liées à la sécurité des voyageurs ou en cas de circonstances de force majeure, indépendantes de la volonté de l'organisateur. C'est le cas notamment si le navire doit modifier son itinéraire, ou si l'organisateur annule la croisière dans les cas suivants : situation de guerre dans des régions où le bateau fait escale, catastrophes naturelles (tempête exceptionnelle, tremblement de terre, péril ou accident de la mer, grève…), circonstances échappant au contrôle des armateurs ou du commandant, sécurité du navire, sauvetage de vies humaines ou aide à un navire en détresse et autres cas d'urgence.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

Hôtel/Hôtellerie
Hôtel Divani Palace Acropolis 4* (normes locales) ou similaire

Bateau

Voir le plan des cabines

MS Panorama

Le M/S Panorama est un voilier à trois-mâts, long et élégant, qui vous propose de naviguer dans une ambiance de yacht privé. Lancé en 1993, reconstruit en 2001 puis rénové en 2014, il appartient à la flotte grecque Variety Cruises.

Caractéristiques du bateau
- longueur : 54 mètres - largeur : 12 mètres 
- tirant d'eau : 4 mètres - vitesse de croisière : 11 nœuds
- nombre de cabines : 24
- nombre de passagers à bord : 49 - membres d'équipage : 16 à 18

Cabines : toutes les cabines sont climatisées et équipées d'une télévision, d'un téléphone (à usage interne), d'un mini-réfrigérateur, d'un coffre-fort et d'une musique d'ambiance. Leur superficie est de 10 m² à 12 m². Les boiseries apportent un côté chaleureux. Les salles de bain avec douche et WC, entièrement équipées, sont dotées d'un sèche-cheveux avec adaptateur 220 volts.
- Les cabines de la catégorie C sont situées sur le pont inférieur et sont équipées de deux lits ou d'un lit double et d'un hublot.
- Les cabines de la catégorie B sont situées sur le pont inférieur et sont équipées de deux ou trois lits et d'un hublot. Une seule cabine possède un lit double.
- Les cabines de la catégorie A sont situées sur les ponts principal et supérieur et sont équipées de deux lits ou d'un lit double et d'un sabord.

Détente et loisirs : le Panorama dispose d'un bar et d'un restaurant situés sur le pont principal, cadre idéal pour vos moments de détente et vos repas. Une plate-forme à l'arrière du voilier permet la baignade lorsque les conditions météorologiques et les lieux sont propices. Sur le pont principal également, le bateau dispose d'un grand salon équipé de canapés confortables. Le pont supérieur accueille quant à lui un bar, un espace avec chaises et transats à disposition, et offre une vue panoramique.

Transports

Transport en avion
Départ Arrivée Vols
Paris PAR
29/10/2020 - 00:00
Athènes ATH
29/10/2020 - 00:00
-
Athènes ATH
06/11/2020 - 00:00
Paris PAR
06/11/2020 - 00:00
-

Les horaires sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification.

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs des catégories de cabines, par personne Single 2 pers. 3 pers. 4 pers.
Catégorie C : Cabines extérieures - Pont inférieur
Cabines d'environ situées sur le pont inférieur équipées d'un hublot
3 950,00 € 3 480,00 €
Catégorie B - cabines extérieures - pont inférieur
Cabines d'environ situées sur le pont inférieur, équipées d'un hublot
4 475,00 € 3 880,00 €
Catégorie A : Cabines extérieures - ponts principal et supérieur
Cabines extérieures situées sur les ponts principal et supérieur, équipées d'un sabord
5 070,00 € 4 340,00 €

Taxes aériennes au 5 décembre 2018, comprises dans le prix : 60,00 € dont 60,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.

Cabines singles
Il s'agit soit de cabines individuelles soit de cabines doubles à usage individuel. Ces cabines sont en nombre très limité et sous réserve de disponibilité au moment de la réservation. Si vous souhaitez une cabine single, nous vous conseillons de la réserver le plus tôt possible.

Ces prix comprennent :

  • les vols aller-retour Paris / Athènes sur compagnies régulières ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les transferts aéroport / hôtel et port / aéroport ;
  • une nuit à Athènes dans un hôtel 4* (normes locales) ;
  • sept nuits à bord du MS Panorama dans la catégorie de cabine choisie ;
  • la pension complète, hormis quatre repas, hors boissons ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes, assisté par des guides locaux sur certains sites ;
  • les excursions mentionnées au programme, en autocar privatisé ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • les taxes portuaires connues au moment de la réservation. Une éventuelle hausse de ces taxes serait répercutée sur le prix au plus tard 20 jours avant le départ ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • quatre déjeuners libres ;
  • les boissons à bord et au restaurant lors des excursions ;
  • les pourboires usuels au personnel de bord (env. 90 €) ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs locaux ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'accès au wifi à bord ;
  • l'assurance optionnelle annulation-bagages-interruption de voyage.

Conditions spécifiques d'annulation :
- au-delà de 120 jours avant le départ : 100 euros de frais de dossier par personne ;
- entre 119 et 90 jours avant le départ : 15 % du prix total du voyage ;
- entre 89 et 60 jours avant le départ : 25 % du prix total du voyage ;
- entre 59 et 30 jours avant le départ : 50 % du prix total du voyage ;
- entre 29 et 16 jours avant le départ : 60 % du prix total du voyage ;
- de 15 jours jusqu'au départ : 100 % du prix total du voyage.

Attention, compte tenu des conditions d'annulation spécifiques, nous vous demandons de régler un deuxième acompte 90 jours avant le départ, et le solde du voyage sera à régler 60 jours avant le départ.

L'armateur se réserve le droit d'annuler si le nombre de participants est inférieur à 12 participants au minimum 60 jours avant le départ.

Informations pratiques

Grèce

Formalités pour les ressortissants français : un passeport (ou une carte d'identité) en cours de validité est nécessaire. Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Grèce - 17, rue Auguste-Vacquerie 75116 Paris - Tel : 01.47.23.72.28 - Site web : https://www.mfa.gr/france/fr/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est d'une heure de plus par rapport à la France. Lorsqu'il est 10 h en France, il est 11 h à Athènes.

Climat : le climat est de type méditerranéen : hivers doux et étés chauds. Les températures moyennes en avril-mai et septembre-octobre sont de 20 à 25°C.

Santé : aucune précaution particulière. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination et d'emporter avec vous le traitement que vous suivez, si tel est le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne de l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Tenue vestimentaire : nous vous remercions de noter que pour les voyages incluant la visite des Météores, le port de la jupe est obligatoire pour les dames.

Change : la Grèce fait partie de la zone euro, comme en France la monnaie est l'Euro.

Electricité : le voltage et les prises sont identiques à ceux de la France.

Téléphone : pour téléphoner en France depuis la Grèce, composez le 00 33 + les neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).

Bon à savoir : certains sites archéologiques pouvant être difficiles d'accès et afin de vous assurer un confort maximum durant les visites, munissez-vous d'une bonne et confortable paire de chaussures de marche, de lunettes de soleil ainsi que d'un couvre-chef.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Grèce

Histoire - Civilisation
- BASLEZ M.-F., Histoire politique du monde grec, Paris, Armand Colin, 2015.
- BRUIT-ZUIDMANN L., SCHMITT-PANTEL P., La religion grecque, Paris, Armand Colin, 2014.
- CHAMOUX F., La civilisation grecque à l'époque archaïque et classique, Paris, Flammarion, rééd. 2015.
- CHAMOUX F., La civilisation hellénistique, Paris, Flammarion, rééd. 2015.
- DETIENNE M., Les Grecs et nous, Paris, Perrin, collection « Tempus », 2009.
- HARTOG F., Partir pour la Grèce, Paris, Flammarion, 2015.
- HOFFMANN G., La culture grecque, Paris, Ellipses, 2001.
- HOFFMANN G., Naître et devenir grec dans les cités antiques, Macenta, 2017
- M. KAPLAN, N. RICHER, Le monde grec, Rosny, Bréal, 1998
- LACARRIERE J., Dictionnaire amoureux de la Grèce, Paris, Plon, 2014.
- SAID S., TREDE M., LE BOULLUEC A., Histoire de la littérature grecque, Paris, PUF, collection « Quadriges », 2013.
- TATE G., La Grèce antique, Paris, Hachette supérieur, 2007.
- VERNANT J.-P. (dir.), L'homme grec, Paris, Le Seuil, 2014.
- VERNANT J.-P., L'univers, les dieux, les hommes, Paris, Le Seuil, 1999.
- GENSANE G., 99 réponses sur la Grèce antique, Montpellier, CRDP, 1992

Art - Archéologie
- CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce archaïque, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010.
- CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce classique, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010.
- CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce hellénistique, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010
- DEMARGNE P., Naissance de l'art grec, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2007.
- HELLMANN M.-C., L'architecture grecque, Paris, LGF Le livre de poche, 1998.
- SPIVEY N., L'art grec, Paris, Phaidon, 2001.
- STIERLIN H. et A., Grèce : de Mycènes au Parthénon, Paris, Taschen, 2009.

Guides et revues
- Grèce Continentale, Paris, Hachette collection Guide Bleu, 2015.
- Olympie, les jeux durant l'antiquité. Site, musée, mythe, histoire. MORANDI A., Paris, Toubi's, 2004.
- Guide de Delphes. Le musée, Paris, Ecole française d'archéologie d'Athènes, 1999.
- L'Acropole d'Athènes : monuments, cultes et histoire du sanctuaire d'Athèna Polias, HOLTZMANN B., Paris, Picard, 2003.

Éditions Faton
- Dossiers d'Archéologie n°222 - Grèce, aux origines du monde égéen
- Archéologia n°525 - La Grèce des origines
- Archéologia n°520 - Grèce antique
- Dossiers d'Archéologie n°342 - Architecture grecque

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Réserver cette date
 29 oct. - 6 nov. 2020

Croisière de
9 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
A partir de
3 480 €
Tarif TTC par personne