Croisière au Japon

Beppu - Japon © Getty Images
Shanghaï - Chine © Getty Images
Cabine Deluxe à bord du Lapérouse © Ponant
Restaurant à bord du Lapérouse © Ponant
Jardin de Ritsurin, Kagawa - Japon © Office de Tourisme du Japon
Grottes Nanatsugama, Kyushu - Japon © GettyImage
Vue du mont Kagami, Karatsu - Japon © GettyImages

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Croisière 11 jours - 9 nuits

Croisière, en partenariat avec la Compagnie Ponant d'Osaka à Shanghai, 11 jours en formule exclusive Intermèdes dont 7 nuits à bord du Lapérouse

Du 19 octobre 2020 au 29 octobre 2020

On ne présente plus la compagnie Ponant et ses magnifiques bateaux où règne l'élégance à la française. Nous avons sélectionné, parmi leurs nombreuses croisières, quelques départs offrant une valeur ajoutée culturelle à laquelle nous nous sommes associés. A bord, vous profiterez des conférences inédites d'une personnalité renommée, et tout au long de votre voyage vous serez accompagné d'un conférencier Intermèdes, notamment pour vos excursions privatives.

Osaka, moderne et dynamique, offre un excellent point de départ pour cette croisière entre deux pays emblématiques de l’Asie : le Japon et la Chine. Voisines et rivales, ces soeurs n’ont pas toujours été ennemies. Rallier l’une à l’autre au cours d’une croisière est captivant ! Takamatsu, vous permettra de découvrir l’un des plus célèbres jardins de l’archipel : le Ritsurin. Beppu, ensuite, est une ville balnéaire au sens littéral du terme puisqu'elle compte environ 3000 sources chaudes, les onsen, qui jaillissent ou frémissent et drapent la ville dans un châle de brume. De l'île de Shikoku au Kyushu jusqu’au fascinant et titanesque port de ShanghaÏ, ce sont les aspects à la fois trépidants et calme de la culture asiatique que vous vous apprêtez à expérimenter.

Principaux sites : Osaka, Takamatsu, Beppu, Karastu, Nagasaki, Shanghaï.

En partenariat avec le musée national des arts asiatiques-Guimet..

Accompagnée par Eric Bouteloup, conférencier Intermèdes, titulaire d'un doctorat d'études transculturelles et transtextuelles sur l'Asie et d'un DEA de chinois. A bord durant la croisière, il donnera des conférences réservées en exclusivité aux passagers d'Intermèdes, notamment sur les thèmes suivants :
- une histoire illustrée des relations internationales du Japon ;
- la formation du syncrétisme japonais ;
- les Japonais et la nature.

Points forts

Une formule complète exclusive Intermèdes incluant notamment :
- la présence d'un conférencier Intermèdes, de Paris à Paris ;
- les vols Paris / Osaka et Shanghai / Paris ;
- toutes les excursions en petit groupe exclusif limité à 20 personnes ;
- les droits d'entrée dans les sites et monuments ;
- une nuit pré-croisière à Osaka ainsi qu'une nuit post-croisière à Shanghai pour une découverte culturelle plus approfondie ;
- un crédit de 200 euros par personne offert par la compagnie Ponant pour vos dépenses à bord ;
- les pourboires au personnel de bord.
Une croisière culturelle à bord du Lapérouse, l'un des cinq yachts de la gamme Ponant Explorer, doté de 92 cabines et suites, offrant un niveau de confort 5* dans un cadre intimiste très recherché.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Osaka

Départ de Paris vers Osaka sur compagnie régulière.
Dîner et nuit en vol.

2 Osaka

Arrivée à Osaka en début de matinée.
Osaka, deuxième centre économique du Japon, est une ville au rythme de vie effréné, en constant changement, osant toutes les audaces architecturales, vouée au travail et aux plaisirs. C'est donc un Japon très contemporain que nous abordons à Osaka.
Excursion incluse en petit groupe privatif : panorama d'Osaka
Nous découvrirons la ville au cours d’un tour panoramique qui nous plongera dans la vie trépidante de cette mégalopole. Nous marquerons un arrêt à l'observatoire du Jardin flottant, pour admirer le superbe panorama sur la ville et le port. Cette structure futuriste chevauche les deux tours de l'Umeda Sky Building conçu par Hara Hiroshi.
Transfert à l'hôtel et installation dans les chambres.
Déjeuner libre.

Temps libre l'après-midi.
Dîner et nuit à l'hôtel à Osaka.

3 Osaka et embarquement à bord du Lapérouse

Excursion incluse en petit groupe privatif : Osaka, le château, le quartier de Shinsekai et Shitennoji
Osaka constituait déjà une agglomération importante il y a mille cinq cents ans, mais ce fut le grand seigneur de guerre Hideyoshi qui en façonna l'aspect actuel. Il fît construire son château, que nous découvrirons, le plus grand du Japon, sur l'emplacement des palais impériaux d'autrefois, puis incita les marchands des régions environnantes à venir s'établir dans la ville.
Puis nous gagnerons dans le quartier de Shinsekai, autrement nommé "nouveau monde", dont le symbole est la tour Tsutenkaku, qui domine le quartier. Construit en 1912 sur le modèle de Paris et New-York, il y règne une atmosphère des plus particulières tel un saut dans l’époque Taisho.
Déjeuner au restaurant.

Nous visiterons cet après-midi le merveilleux site de Shitennoji datant du VIe siècle, l'un des premiers centres bouddhistes de la région. Détruit plusieurs fois, il a toujours été reconstruit à l’identique.
La journée se poursuivra par une promenade dans la trépidante rue de Dotombori le long du canal éponyme. La rue, symbole de la réputation culinaire et festive de la ville, nous entraîne dans une ambiance haute en couleurs.
Transfert au port pour l'embarquement à bord du Lapérouse vers 18h00.
Appareillage à 20h00. Dîner et nuit à bord.

4 Takamatsu, Kotohira

Escale à Takamatsu de 6h00 à 20h00.
(Environ 80 km)
Excursion incluse en petit groupe privatif : sanctuaire Kotohira et jardin de Ritsurin (Takamatsu)
Sur les pentes du mont Zozu se situe Kotohira, sanctuaire du kami de la mer, Omono-nushi. Dans un esprit de syncrétisme entre le shintô et le bouddhisme, ce kami a été associé à la divinité bouddhiste Kompira, d’où le nom composé Kotohira Kompira-san. Haut lieu de pèlerinage, l'accès au temple se mérite ; il est en effet situé à plus de 500 mètres d’altitude et accessible par une longue montée de 785 marches*. Nos efforts seront néanmoins récompensés par la beauté des lieux, et la vue sur la plaine et les montagnes alentours du haut de l'immense plateforme de bois sur laquelle repose le sanctuaire.
* Pour les personnes ayant des difficultés à marcher, il est possible d'atteindre le sanctuaire en palanquins (chaise à porteurs).
Nous verrons le Kanamaru-za, l’un des plus vieux théâtres construits en 1835 et qui proposait alors divers spectacles aux pèlerins. Inscrit comme propriété culturelle du Japon en 1970, il fut entièrement restauré durant quatre années. Il est désormais utilisé pour des films et accueille également le grand spectacle de Kabuki au printemps.
Déjeuner au restaurant.

Nous reprendrons la route vers Takamatsu pour y découvrir le jardin Ritsurin, l'un des jardins les plus réputés et les plus vastes du Japon. Ikoma Takatoshi, seigneur de Takamatsu, débuta sa construction en 1625. Situé au pied d'une colline, le mont Shiun, à l'intérieur des terres, il se trouvait en fait à cette époque à l'extérieur de la cité, à l'opposé même du château fortifié de la famille seigneuriale, château qui dominait le port de la mer de Takamatsu. Il servait de résidence secondaire, de lieu de délassement pour le seigneur et ses proches. Les successeurs de Ikoma Takatoshi continuèrent à l'embellir et à l'agrandir jusqu'au milieu du XVIIIe siècle. A cette époque, le parc s'étendait sur soixante dix-huit hectares et comprenait une résidence pour les seigneurs lesquels avaient également fait édifier, ça et là, quelques pavillons de thé. Le jardin fut ouvert au public en 1875.
Retour à bord en fin de journée. Dîner et nuit à bord.

5 Beppu, Usuki, Yufuin

Escale à Beppu de 8h30 à 19h30.
(Environ 160 km)
Excursion incluse en petit groupe privatif : le quartier des Enfers (Beppu), les soixante bouddhas d'Usuki et Yufui, ville thermale
Nous ferons aujourd’hui escale à Beppu. Des fumerolles et des vapeurs s'élèvent un peu partout dans la ville qui doit tous ces prodiges géothermiques à une éruption volcanique au IXe siècle. Une légende raconte qu'un dieu blessé retrouva la santé après un bain dans les eaux de Beppu. Peut-être est-ce la raison qui poussa un samouraï à y faire bâtir dès le XIIIe siècle un sanatorium destiné à soigner les soldats victimes des combats contre l'armée mongole. C'est au XXe siècle que la ville deviendra une station thermale renommée accueillant, notamment Charlie Chaplin et Paul Claudel. Nous traverserons ce matin le quartier des enfers ou jigoku meguri. Il s'agit de bassins dans lesquels eaux, vapeurs et geysers deviennent des attractions fumantes et colorées, par la présence notamment de sulfate de fer. Chacun d'entre eux possède une couleur et une propriété minérale différentes.
Nous gagnerons ensuite Usuki et ses soixante bouddhas. Sculptés dans la roche aux époques Heian et Kamakura, ces soixante bouddhas sont répartis en quatre niches reliées par des escaliers.
Déjeuner au restaurant.

Nous profiterons ensuite d'un temps libre dans la ville thermale de Yufuin. Nous pourrons ainsi jouir des nombreux bains publics s'étendant autour des eaux fumantes du lac Kinrin ou simplement nous perdre dans le village. La ville offre également de superbes panoramas et promenades sur le volcan Yufu-dake.
Retour à bord en fin de journée. Dîner et nuit à bord.

N.B. : l'expérience des bains publics japonais - onsen (sources thermales naturelles) ou sento (bains publics en intérieur) - se vit totalement nu(e). Les bains sont mixtes et les tatouages sont strictement interdits.

6 Karatsu

Escale à Karatsu de 8h00 à 22h00.
Excursion incluse en petit groupe privatif : Yokubo, les grottes de Nanatsugama et le cap Hado
Nous ferons aujourd'hui escale à Karatsu sur la côte nord de l’île de Kyushu. Karatsu fut une étape importante pour les navires marchands faisant route vers la Corée et la Chine, car le port de Karatsu est l'un des plus proches de la péninsule coréenne.
La route vers Yokubo traverse la pinède de Niji, l'une des plus vastes du Japon, couverte de près de cent mille pins noirs. Nous pourrons apercevoir le château de Karatsu avant d'atteindre le port de Yokubo.
Déjeuner au restaurant.

Nous embarquerons ensuite pour une courte croisière à la découverte des sept grottes de Nanatsugama. L’érosion causée par les vagues pendant des milliers d’années a creusé ces falaises d’une exceptionnelle beauté. L’apnéiste français Jacques Mayol apprit à plonger très jeune dans ces grottes, et y rencontra pour la toute première fois un dauphin !
Une promenade tranquille sur le cap Hado nous permettra d’admirer le superbe panorama avant de descendre vers la tour d’observation sous-marine, située à la confluence des courants du Japon et de Tsushima. Nous pourrons y découvrir de nombreux poissons d'espèces différentes et les crustacés locaux.
Retour à bord à Karatsu en fin d'après-midi. Dîner et nuit à bord.

7 Nagasaki

Escale à Nagasaki de 6h30 à 17h00.
Excursion incluse en petit groupe privatif : Mémorial de la Paix, musée de la bombe atomique et Dejima
Nagasaki est une ville cosmopolite, enrichie par d'importantes influences chinoises, portugaises et hollandaises. Avant le bombardement atomique d'août 1945, la ville et sa région ont connu une histoire mouvementée, marquée par les arrivées successives de visiteurs étrangers. Nous débuterons votre découverte de Nagasaki par l'un de ses lieux les plus emblématiques : le quartier d'Urakami. Dans le parc du Mémorial de la Paix, une pierre noire indique l'épicentre de la seconde bombe atomique américaine qui explosa à Nagasaki le 9 août 1945, trois jours après celle d'Hiroshima. Lieux de mémoire sobres et discrets, plusieurs monuments ont été érigés, dont une imposante statue haute de neuf mètres. Nous visiterons également le musée de la bombe atomique qui présente les témoignages les plus poignants du calvaire atomique, ainsi que des objets et documents décrivant Nagasaki avant la guerre, après l'explosion et lors de la reconstruction.
Déjeuner au restaurant.

Minuscule enclave, Dejima fut un incroyable lieu d'échanges à l'époque de la fermeture du Japon car elle bénéficia alors d'une dérogation exceptionnelle. Elle sera jusqu'en 1853 l'unique fenêtre ouverte sur l'Occident grâce à un comptoir commercial hollandais établi en 1641. Il en demeure aujourd'hui un village-musée. Puis, nous nous rendrons dans le quartier de Higashiyamate dans lequel de nombreux Occidentaux s'installèrent à la fin du XIXe siècle. Surplombant la ville, il était le grand quartier occidental de Nagasaki avec ses jardins et ses belles résidences de style colonial. L'ensemble fut reconstitué, et l'on serpente depuis le sommet entre neuf majestueuses demeures.
Retour à bord dans l'après-midi. Appareillage pour la Chine à 17h00.
Dîner et nuit à bord.

8 En mer

Journée de navigation.
Conférences durant la navigation vers la Chine.
Repas et nuit à bord.

9 Shangai

Arrivée à Shangaï à 06h30.
Excursion incluse en petit groupe privatif : Shanghaï, un voyage dans le temps
Au temps où Shanghaï était la perle de l'Orient, les magnats de la banque et des filatures firent élever les premiers gratte-ciel de Chine, symboles de leur triomphe capitaliste. Ils forment aujourd'hui la Skyline du Bund, anthologie de l'orgueil architectural de Shanghaï, face à Pudong, la nouvelle rive gagnée sur la mer et ses édifices futuristes. Après une promenade le long de ce quai où naquit Shanghaï, nous visiterons la banque de développement du Pudong pour découvrir les superbes mosaïques, aux inscriptions en latin. Nous découvrirons le temple du dieu de la ville qui forme le cœur de la Vieille Ville de Shanghaï. Le temple est relié au jardin du mandarin Yu qui s'étendait sur une surface d'environ quatre hectares au moment de son achèvement en 1578. Il fut ensuite divisé. Zhang Nanyang, maître de l'art des jardins sous la dynastie Ming, y a laissé son empreinte dans l'agencement de rochers jaunes.
Déjeuner au restaurant.

Nous verrons le temple du Bouddha de Jade (Yufosi), qui doit son nom à une statue de jade rapportée de Birmanie par un moine à la fin du XIXe siècle. Le temple, encore en activité, fut préservé des destructions de la Révolution culturelle grâce à des portraits de Mao placardés sur la porte d'entrée.
Dîner à bord. Nuit à quai à Shanghai.

10 Shanghai

Débarquement vers 9h00. Les bagages resteront dans l'autocar durant la visite.
Excursion incluse en petit groupe privatif : Shanghai, traditions passées et contemporaines
Une promenade dans le quartier rénové de l'ancienne concession française nous mènera dans les quartiers résidentiels et leurs villas entourées de jardins. La dernière extension se fera sous le signe de l'apaisement : la révolution de 1911 a mis fin à la dynastie mandchoue, les murailles de la Vieille Ville de Shanghaï sont abattues en 1912. C'est désormais un boulevard et non un mur qui, à l'Est, sépare la ville chinoise de la concession française et, symboliquement, c'est l'accès au monde occidental qui lui est ainsi ouvert. Ce boulevard est baptisé du nom des "Deux Républiques", française et chinoise, signe de confiance dans un avenir de rapprochement.
Nous découvrirons ensuite le lilong, habitat collectif traditionnel majoritaire à Shanghai jusqu'au milieu des années 1980.
Déjeuner au restaurant.

Mis en scène selon les normes les plus contemporaines de la muséographie, le musée de Shanghaï présente un splendide panorama thématique de l'art chinois, réparti par techniques et par étages. Sa visite permettra une synthèse de notre voyage, sur une esthétique qui couronna comme majeurs le pinceau et l'encre, ou les arts du feu.
Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à Shanghai.

11 Vol Shangai / Paris

Transfert à l'aéroport et envol vers Paris sur compagnie régulière.

Le programme de la croisière est soumis aux conditions météorologiques et aux conditions techniques de navigation. Les horaires d'escales sont donnés à titre indicatif. Des modifications sont possibles sans préavis et laissées à l'appréciation du commandant qui est le seul maître à bord. Le passager ne pourra prétendre à aucune indemnité si le voyage est annulé ou modifié pour des raisons liées à la sécurité des voyageurs ou en cas de circonstances de force majeure, indépendantes de la volonté de l'organisateur. C'est le cas notamment si le navire doit modifier son itinéraire, ou si l'organisateur annule la croisière dans les cas suivants : situation de guerre dans des régions où le bateau fait escale, catastrophes naturelles (tempête exceptionnelle, tremblement de terre, péril ou accident de la mer, grève générale…), circonstances échappant au contrôle des armateurs ou du commandant, sécurité du navire, sauvetage de vies humaines ou aide à un navire en détresse et autres cas d'urgence.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

VOS HEBERGEMENTS PRE et POST CROISIERE

Osaka : Hôtel Nikko Osaka 4* ou similaire
https://www.hno.co.jp/english/

Shanghai : Hôtel Golden Riverview 4*
Situé dans le quartier de Zhabei, tout proche de la ligne de métro permettant de rejoindre la Place du peuple, cet hôtel dispose de chambres équipées d'un coffre-fort, d'une bouilloire électrique, d'un mini-bar, d'un peignoir et d'un sèche-cheveux.
http://www.goldenriverviewhotel.com/en/index.html

Bateau

Voir le plan des cabines

Le Lapérouse

Le Lapérouse, l'un des derniers fleurons de la compagnie Ponant, fait partie de la gamme Explorer, un nouveau concept de yachts d'exploration 5*, dotés d'une technologie de pointe et spécialement conçus pour naviguer au plus près des sites.
Lancé en 2019, Le Lapérouse est équipé de 92 cabines et suites, une taille idéale qui lui confère une atmosphère intimiste très recherchée. Les salons, largement ouverts sur l'extérieur, permettent à chaque instant une navigation panoramique.

Cabines et suites : les cabines et suites sont toutes extérieures avec balcon privé, et disposent d'un équipement ultra confortable : douche vitrée de plain-pied, toilettes séparées, literie haut de gamme, télévision à écran plat, climatisation individuelle, mini-bar, station Ipod, coffre-fort, coiffeuse et sèche-cheveux, placard de rangement et commode. Vous trouverez dans chaque cabine une ligne de produits de bain de marque française, ainsi qu'un peignoir et des chaussons.
Les cabines et suites situées sur les ponts 4, 5 et 6 disposent d'une rambarde vitrée offrant une belle visibilité sur la mer. Les cabines et suites situées au pont 3 ouvrent sur un balcon dont la rambarde est pleine.

Réparties sur quatre ponts elles sont, pour la plupart, équipées de deux lits simples (90 cm x 200 cm) transformables en un grand lit. Certaines cabines sont équipées d'un lit double (180 cm x 200 cm).
- Les cabines Deluxe, situées sur le pont 3, ont une superficie de 19 m². Elles sont dotées d'une fenêtre et d'une porte-fenêtre.
- Les cabines Prestige ont une superficie de 19 m² et possèdent une baie vitrée coulissante. Ces cabines sont situées sur les ponts 4, 5 et 6.
- Les suites Deluxe, d'une superficie de 27 m², comprennent un coin salon avec canapé convertible en lit pour une personne. Elles sont situées sur les ponts 3, 4, 5 et 6.
- Les suites Prestige disposent d'une chambre et d'un salon séparés par une porte coulissante. D'une superficie de 38 m², elles peuvent accueillir jusqu'à 4 personnes. Elles sont équipées de deux douches et d'un balcon spacieux de 8 m². Elles sont situées sur les ponts 5 et 6.
- Les suites Privilège ont une superficie de 32 m² comprenant un coin salon avec canapé convertible en lit pour une personne. Elles possèdent un balcon spacieux de 8 m². Elles sont situées sur les ponts 5 et 6.
- Les suites Grand Deluxe ont une superficie de 45 m². Elles sont dotées d'une douche et d'une baignoire, et possèdent une grande terrasse de 40 m². Elles sont situées sur les ponts 5 et 6.
- La suite de l'armateur, d'une superficie de 45 m², est dotée d'une douche et d'une baignoire, et ouvre sur une terrasse de 30 m² équipée d'un jacuzzi. Elle est située sur le pont 6.
Un service de majordome est inclus pour les suites Prestige pont 6, suites Privilège, suite Grand Deluxe et Suite de l'armateur.

Restaurants / salons / bars
La compagnie Ponant ne déroge pas à sa réputation en matière de gastronomie, un chef français veille à la préparation des mets que vous pourrez déguster au restaurant panoramique ou au restaurant grill extérieur.
Le Grand Salon propose une animation musicale en journée et en soirée. Ses larges sabords permettent une navigation panoramique. Il donne accès à une terrasse de poupe sur laquelle se situe le restaurant grill. La terrasse et le restaurant grill sont ouverts en fonction des conditions climatiques.
Le bar principal est situé au pont 3 dans le grand salon et ouvert toute la journée. Le bar de l’Observatoire est situé au pont 6 et ouvert selon les informations mentionnées dans le journal de bord.
Le Salon panoramique - Observatoire dispose d'une bibliothèque en accès libre et de larges baies vitrées permettant la contemplation des paysages. Chacun de ces deux salons possède un bar.
Une formule "Open Bar" est incluse dans le prix de la croisière. Elle comprend les vins de croisière, un champagne sélectionné, les alcools hors sélection premium, l'eau minérale, le thé et le café filtre.
Le Salon Blue Eye est le premier salon sous-marin placé au sein de la coque, sous la ligne de flottaison. Ses deux hublots, en forme d’œil de cétacé, sont grands ouverts sur le monde subaquatique.
Une salle de théâtre permet d'accueillir la totalité des passagers.

Détente et loisirs : le Lapérouse propose les services d'un spa et d'un salon de coiffure (prestations payantes et sur rendez-vous), et dispose d'une salle de fitness en libre accès 24h/24, avec tapis de marche/course, vélo, tapis de sol et d'une piscine d'eau de mer chauffée.

Caractéristiques du navire
- Pavillon : français
- Longueur : 127 mètres
- Vitesse maximale : 18 nœuds
- Nombre de cabines : 92
- Nombre de passagers : 172
- Équipage : international, 110 membres ; état-major et direction de croisière français.

Transports

Transport en avion
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
19/10/2020 - 14:00
Osaka - Kansai KIX
20/10/2020 - 08:40
-
Shanghai (PuDong) PVG
29/10/2020 - 10:10
Paris - Charles de Gaulle CDG
29/10/2020 - 16:30
-

Les horaires sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification.

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs des catégories de cabines, par personne Single 2 pers. 3 pers. 4 pers.
Catégorie 1 - CABINES DELUXE - PONT 3 - 19 m² - BALCON 7 180,00 €
Catégorie 2 - CABINES PRESTIGE - PONT 4 - 19 m² - BALCON 7 550,00 €
CATÉGORIE 3 - CABINES PRESTIGE - PONT 5 - 19 m² - BALCON 8 965,00 € 7 730,00 €
CATÉGORIE 4 - CABINE PRESTIGE - PONT 6 - 19m² - BALCON 7 895,00 €
catégorie 5 - CABINES SUITE DELUXE - PONTS 3, 4, 5 et 6 - 27 m² - BALCON 9 450,00 €
catégorie 6 - SUITE PRESTIGE - PONT 5 - 38 m² 6 BALCON 11 395,00 €
catégorie 7 - SUITE PRESTIGE - PONT 6 - 38 m² - BALCON 11 780,00 €
catégorie 8 - CABINES SUITE PRIVILÈGE - PONTS 5 ET 6 - 32 m² - BALCON 12 170,00 €

Cabines individuelles : un supplément single s'applique pour toute personne occupant une cabine seule. Ce supplément est évolutif et sera calculé par l'armateur en fonction du niveau de remplissage du bateau et/ou de la catégorie de cabine choisie.
Toute demande de réservation en cabine individuelle fera l'objet d'une demande de tarification particulière, le supplément communiqué aura une validité limitée. Veuillez consulter notre Service Client au 01 45 61 90 90.

Ces prix comprennent :

Ces prix sont indépendants des fluctuations Euro / Yen et Euro / Dollars

  • les vols Paris / Osaka et Shanghai / Paris sur compagnie régulière ;
  • les taxes aériennes ;
  • l'hébergement sept nuits à bord du Lapérouse dans la catégorie de cabine choisie ;
  • une nuit à Osaka en hôtel 4* (normes locales), en chambre double ;
  • une nuit à Shanghai en hôtel 4* (normes locales), en chambre double ;
  • la pension complète du dîner du deuxième jour au petit-déjeuner du dernier jour ;
  • le forfait "Open Bar" à bord du Lapérouse : vins de croisière, un champagne sélectionné par la compagnie Ponant, une sélection d'alcools (hors alcools premium), l'eau minérale, le thé et le café filtre ;
  • l'accompagnement culturel par un conférencier Intermèdes, assisté par des guides locaux sur certains sites ;
  • un programme de conférences Intermèdes privatives ;
  • les excursions mentionnées dans le programme, en autocar privatisé pour Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • les soirées, conférences, divertissements et/ou spectacles organisés par l'armateur ;
  • un crédit de 200 euros par personne offert par la Compagnie Ponant pour vos dépenses à bord ;
  • les pourboires au personnel de bord ;
  • les taxes portuaires connues au moment de la réservation. Une éventuelle hausse de ces taxes serait répercutée sur le prix au plus tard 20 jours avant le départ ;
  • le port des bagages ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • le déjeuner du deuxième jour ;
  • l'éventuel déjeuner du dernier jour (en fonction des horaires de vol) ;
  • les boissons autres que celles incluses dans la formule Open Bar à bord, notamment au cours des repas à terre ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • les forfaits "Spa et Bien-être" Ponant, à réserver avant votre départ ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation-bagages-interruption de voyage.

Modalités d'inscription : toute inscription doit être confirmée par l'envoi du bulletin d'inscription ou effectuée sur le site www.intermedes.com. Elle doit être accompagnée d'un acompte de 900 euros. Vous devrez verser un deuxième acompte de 1500 euros à 365 jours du départ et le solde devra nous être parvenu au plus tard 90 jours avant le départ.
Il est à noter que les éventuelles réductions accordées par la compagnie Ponant à titre individuel ne sont pas applicables dans le cadre de ce voyage en groupe.

Conditions d'annulation :
- de la date d'inscription jusqu'à 366 jours avant le départ : 250 € de frais de dossier par passager ;
- de 365 jours jusqu'à 91 jours avant le départ : 10 % du montant total du voyage ;
- de 90 jours à 61 jours avant le départ : 75 % du montant total du voyage ;
- de 60 jours avant le départ au jour du départ : 100 % du montant total du voyage.
La compagnie Ponant se réserve le droit d'annuler une croisière jusqu'à 21 jours du départ si le nombre minimum de voyageurs inscrits est inférieur ou égal à 50 % de la "capacité passagers" du navire (132 passagers pour Le Lapérouse).

Aptitude à voyager : tous les passagers doivent s'assurer qu'ils sont médicalement, physiquement et/ou psychiquement aptes à voyager. Intermèdes et/ou l'armateur se réservent le droit de ne pas accepter un participant ne présentant pas les aptitudes, ou l'autonomie nécessaires à un voyage en groupe, ou les capacités physiques pour effectuer les visites nécessitant des déplacements à pied.
De même Intermèdes et/ou l'armateur peuvent refuser qu'un participant poursuive le voyage si son comportement mettait en danger sa propre sécurité, celle du groupe ou son bien-être.
Cette croisière n'est pas adaptée aux personnes à mobilité réduite, certaines escales ne disposant pas d'infrastructures adaptées au transport et à l'accueil des passagers à mobilité réduite ou aux passagers atteints de certains troubles.
Vous devez informer notre Service Clients de tout état médical ou physique qui pourrait nécessiter un traitement ou qui devrait retenir notre attention durant le voyage, l'armateur se réservant le droit de refuser une réservation ou d'embarquer une personne handicapée ou à mobilité réduite.

Révision de prix : conformément à la loi, une variation des taux de change ainsi qu'une augmentation sensible des tarifs aériens et ferroviaires, des taxes aériennes, du coût des carburants pour les transports aériens et maritimes, peuvent nous amener à augmenter le prix de nos voyages. Cette augmentation ne pourrait en aucun cas excéder 8 % du prix du voyage et vous en seriez avisés au minimum vingt jours avant le départ.
En ce qui concerne le transport maritime le coût du carburant pour la propulsion du navire, les redevances et taxes telles que les taxes d'embarquement et de débarquement dans les ports sont susceptibles de variation.
Pour la part maritime uniquement, la surcharge journalière éventuelle (S) sera calculée ainsi : S = variation carburant * multipliée par la consommation jour ** , divisée par la capacité du navire ***.
( * ) MGO FOB Rotterdam 0,1% en US$ ( ** ). Le Lapérouse: 10t. ( *** ) Le Lapérouse: 172

Personnalités invitées par la compagnie Ponant : dans le cas où l'une des personnalités annoncées nominativement se désisterait pour cas de force majeure, la Compagnie Ponant s'efforcerait de la remplacer, dans la mesure du possible, par une autre personnalité. Un changement ou l'annulation d'une ou plusieurs personnalités à bord ne peut faire l'objet d'aucune condition particulière d'annulation.

Informations pratiques

Japon, Chine

Formalités pour les ressortissants français : pour cette croisière entre Japon et Chine, vous devrez vous munir d'un passeport valable au moins six mois après la date du retour et comportant 2 pages vierges consécutives.
Nous nous chargeons de l'obtention du visa d'entrée en Chine. A ce titre, une copie couleur scannée de votre passeport sera nécessaire. Celle-ci vous sera demandée au moment de l'inscription puis votre passeport vous sera demandé environ 45 jours avant le départ. Pour obtenir un visa dans un délai plus court, veuillez consulter notre service Clientèle.
L'entrée sur les territoires japonais et chinois est soumise à la prise de données biométriques. A cet effet, les formalités d'immigration s'accompagnent d'une prise d'empreintes digitales et d'une photographie de face.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées :
Ambassade du Japon - 7, avenue Hoche 75008 Paris - Tel : 01.48.88.62.00 - Site web : http://www.fr.emb-japan.go.jp
Ambassade de Chine - 1, avenue George V 75008 Paris - Tel : 01.49.52.19.50 - Site web : http://www.amb-chine.fr/fra/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Change :
- au Japon, la monnaie est le Yen. Vous pourrez changer vos euros sur place après la douane à l'aéroport, ou au départ de France. Les retraits avec les cartes de crédit ne sont possibles que dans les bureaux de poste (ouverts du lundi au vendredi).
- en Chine, l'unité monétaire est le Yuan (Renmimbi Yuan chinois = CNY). Il existe des billets de 1-2-5-10-50 et 100 Yuan.
Les cartes bancaires internationales (Visa, American Express, Master Card) sont acceptées dans leur grande majorité dans les grands magasins ainsi que dans la plupart des boutiques au sein des hôtels. On trouve des distributeurs un peu partout, vérifiez au préalable que votre carte bancaire offre bien la possibilité de retraits internationaux.

Climat : au Japon, l'automne est une saison agréable et peu humide. Les températures moyennes sont comprises entre 15°C et 23°C. En Chine, c'est la vallée du Yangtze qui délimite géographiquement les deux types de climats principaux. Le climat de Shanghai, de type subtropical humide, est rythmé par quatre saisons distinctes. En automne, le temps est généralement ensoleillé et sec mais connaît des variations de température aussi soudaines que fréquentes.

Douane : en Chine, pour vos achats de souvenirs, la limite est théoriquement fixée à 180 euros de valeur marchande. A noter : le passage à la frontière de caméscopes professionnels est interdit.

Électricité : le courant électrique a une tension de 100 volts au Japon. En Chine, le courant électrique est de 220 volts. Les prises à fiches plates sont les plus répandues. Munissez-vous d'un adaptateur universel pour brancher vos petits appareils.

Heure locale : le décalage horaire au Japon est de 8 heures en plus par rapport à la France. En Chine, il est de 6 heures en plus par rapport à la France en été, 7 heures en hiver.

Photographie : merci de noter qu'au Japon il est interdit de photographier certaines œuvres, notamment les sculptures bouddhiques, du fait de leur caractère religieux.

Pourboires : le pourboire ne faisait pas partie des usages japonais, mais depuis peu les guides et chauffeurs apprécient cette forme de remerciement. Lorsque vous êtes satisfait, prévoyez environ 3 à 5 € par jour et par personne. En Chine, les pourboires sont pratiques courante et bien que laissés à votre appréciation, ils n'en demeurent pas moins très attendus par vos guides locaux et vos chauffeurs. Prévoyez un budget d'au moins 5 euros par jour et par personne.

Santé : aucun vaccin n'est obligatoire ni particulièrement recommandé. Toutefois il est conseillé d'emporter une petite trousse à pharmacie.

Tenue vestimentaire : les Chinois ne sont guère formalistes, emportez des vêtements confortables. Il est conseillé de se munir en toutes saisons d'un vêtement de pluie, ainsi que de chaussures confortables et pratiques. Les systèmes de climatisation que l'on trouve en Chine sont particulièrement efficaces dans les restaurants, dans les bus ainsi que dans les hôtels, aussi est-il conseillé de se couvrir pour prévenir tout type de désagréments.

Us et coutumes : les Japonais sont extrêmement courtois, très ancrés dans leurs traditions. A table, évitez de planter vos baguettes dans le bol de riz à la fin d'un repas, c'est signe de mort. De même qu'il est préférable de sortir de table pour se moucher.
En outre, sachez que les Japonais sont sensibles aux gestes amicaux. On se salue en permanence, pour cela, on s'incline, les mains contre les cuisses, et souvent plusieurs fois. Merci de noter qu'il est obligatoire de se déchausser sur certains sites.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Chine

Histoire
- La Chine ancienne, Jacques Gernet, Que sais-je ? PUF
- La Chine impériale, Denys Lombard, Que sais-je ? PUF
- La Chine ancienne, Emmanuelle Lesbre et Marie Leureillard, Hazan
- La Chine classique, Ivan P. Kamenarovic, Belles Lettres
- La Chine du XXème siècle, Alain Roux, Armand Colin

Art
- L'art chinois, Christine Shimizu, Tout l'art, Flammarion
- L'Art de la Chine, William Watson et Marie-Catherine Rey, Citadelles & Mazenod
- Trois mille ans de peinture chinoise Collectif, éditions Philippe Picquier
- Vide et plein, le langage pictural chinois - François Cheng - Le Seuil
- L'Art en Chine - La Résonance Intérieure - Yolande Escande, Hermann
- L'Art de la Chine traditionnelle. Le cœur et la main, Yolaine Escande, Hermann

Japon

Histoire - Culture
- Histoire du Japon, Vie Michel, Que sais-je ? PUF
- Nouvelle histoire du Japon, Souyri Pierre François, Perrin
- Histoire du Japon. Entre Chine et Pacifique, Eliseeff Danielle, Éditions du Rocher
- Japon, peuple et civilisation, Sabouret Jean-François, La Découverte
- La dynamique du Japon de Meiji à 2015, Sabouret J.F, Biblis
- Atlas du Japon : après Fukushima, une société fragilisée, Pelletier Philippe et Fournier Catherine, Autrement, coll. Atlas/Monde
- Japon éternel, Hervé Beaumont ((photos de suzanne Held), Silvana Editoriale (Milan), 2011

Art - Architecture - Littérature
- Le Japon, Menegazzo Rossela, Coll. Guide des Arts, Hazan
- L'Art japonais, Shimizu Christine, Flammarion
- La Peinture Japonaise, Akiyama T.,Skira
- L'Estampe japonaise, Delay Nelly, , Hazan
- Architecture éternelle du Japon - De l'histoire aux mythes, Cluzel Jean Sébastien, Editions Faton
- Maisons traditionnelles du Japon, Sylvester-Katoh Amy et Kimaru Shin,Flammarion,
- Le Dit de Genji, Murasaki Shibiku (trad. René Sieffert) Paris, P.O.F.
- Histoire de la littérature japonaise, Guillamaud Jean, Collection Littérature des cinq continents, Editions Ellipses

Religion
- Dictionnaire de la sagesse orientale (ouvrage collectif), R. Laffont, Bouquins
- Le bouddhisme, Faure B., Liana Levi
- Les religions du Japon, Sieffert R., PUF
- Le bouddhisme zen, Watts Alan Wilson, Payot
- Dieux et bouddhas du Japon, Franck Bernard, Odile Jacob
- Shintô, Marillier Bernard, Collection B.a.-ba, Editions Pardès

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Réserver cette date
 19 - 29 oct. 2020

Croisière de
11 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
A partir de
7 180 €
Tarif TTC par personne