Croisière au cœur du vignoble bordelais, entre vignes et patrimoine

Saint-Emilion, Bordeaux - France ©iStock
Pont de Pierre, Bordeaux - France ©iStock
Saint-Emilion, Bordeaux - France ©iStock
Votre bateau : le MS Cyrano de Bergerac ©CroisiEurope
Restaurant du MS Cyrano de Bergerac ©CroisiEurope
Salon du MS Cyrano de Bergerac ©CroisiEurope
Exemple de cabine à bord du MS Cyrano de Bergerac ©CroisiEurope
Bordeaux, Aquitaine - France © GettyImages
Sauternais - France © GettyImages
Vignoble du Médoc - France © GettyImages
Citadelle de Blaye, Gironde - France © GettyImages
Saint-Emilion - France © GettyImages
Saint Emilion, Aquitaine - France © GettyImages

Croisière culturelle et œnologie, à bord du MS Cyrano de Bergerac

Croisière 6 jours - 5 nuits

A Bordeaux, sur les façades des belles maisons en pierre ocre, des silènes couronnés de pampres invitent le visiteur à goûter le vin. Si l’implantation du vignoble en terre girondine remonte aux gallo-romains, ce sont les communautés religieuses et les seigneurs du Moyen Age qui développèrent la culture de la vigne et son commerce. Anglais durant deux siècles, les Bordelais produisirent les vins nouveaux dits "clarets" très appréciés outre-Manche. Après la guerre de Cent Ans, ils s’enrichirent grâce aux vignobles du Médoc, et se firent bientôt armateurs. Le commerce qui s'ensuivit apporta une grande prospérité à la région. Les Chartrons, l'aristocratie du vin et de son commerce, ouvrirent le bordelais vers l'Amérique et les Antilles. Championne du commerce, Bordeaux devint également l’un des plus beaux ports de France grâce à Richelieu et Colbert. Du Médoc à Blaye et à Saint-Emilion, vous naviguerez sur l'estuaire de la Gironde, la Garonne et la Dordogne au gré des châteaux, des églises et des citadelles, en évoquant Montesquieu, Vauban ou Aliénor.

Principaux sites : Bordeaux, Saint-Emilion, Blaye, les vignobles du Médoc, de Sauternes et Graves, de Saint-Emilion et des Côtes de Bourg.

Une formule exclusive comprenant :
- la présence d'un conférencier Intermèdes de Paris à Paris ;
- un programme de conférences privatives, sur des thèmes centraux ;
- toutes les excursions incluses en petit groupe.

Points forts

  • la dégustation de grands crus ;
  • la nouvelle Cité du Vin ;
  • la citadelle de Blaye ;
  • l'église monolithe à Saint-Emilion.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Train Paris / Bordeaux

Trajet en train TGV vers Bordeaux.
Déjeuner au restaurant.

Au cœur de la Gironde, le long de la Garonne, s’épanouit Bordeaux. C'est au XVIIIe siècle que la ville connaît son âge d'or fondé sur l'exportation du vin et également sur le fameux commerce triangulaire. La cité médiévale, ancienne capitale de la Guyenne anglaise, est alors transformée, son urbanisme remodelé. Elle acquiert ainsi une étonnante unité architecturale qui suscite encore aujourd'hui l'admiration des visiteurs.
A l'occasion d'un tour de ville à pied, nous découvrirons les principaux monuments de Bordeaux. La majestueuse cathédrale Saint-André, où l'on célébra le mariage d'Aliénor d'Aquitaine avec le futur Louis VII, fut consacrée au XIe siècle, puis modifiée en style gothique durant la domination anglaise. Le palais de Rohan (vue extérieure), ancien palais épiscopal et actuel Hôtel de Ville fut construit au XVIIIe siècle pour le prince Meriadeck de Rohan alors archevêque. La façade de style baroque de l'église Notre-Dame évoque celle de l'église du Gesù de Rome. Nous nous arrêterons devant le Grand Théâtre, construit au XVIIIe siècle, chef-d’œuvre de l’architecte parisien Victor Louis, avec sa façade antique et son escalier monumental repris par Charles Garnier pour l’Opéra de Paris.
Nous agrémenterons notre découverte de la ville par la visite de la nouvelle Cité du Vin, inaugurée en 2016. Ce lieu unique, dédié aux cultures et civilisations du vin s'étend sur plus de trois milles mètres carrés, nous y ferons une première dégustation.
Embarquement à bord du MS Cyrano de Bergerac en fin d'après-midi. Installation dans les cabines et cocktail de bienvenue.
Dîner et nuit à bord.

2 Pauillac, sur la route des vins du Médoc et l'abbaye de Vertheuil

Conférence privative durant la navigation vers Pauillac d’où le marquis de La Fayette appareilla pour les Amériques.
Déjeuner à bord.

Escale à Pauillac de midi jusqu'au lendemain matin.
(Environ 45 km)

Le Médoc est une presqu’île située entre Bordeaux et la pointe de Grave, entre l’estuaire de la Gironde et l’océan Atlantique. Dans le Haut-Médoc, la tradition viticole remonte au règne de Louis XIV.
Nous découvrirons aujourd’hui cette région de "châteaux" et de grands crus, nous parcourrons cette bande de terre, enserrée entre l'océan Atlantique et l'estuaire de la Gironde, elle fournie environ 8 % de la production des vins de bordeaux d'appellation contrôlée. Nous emprunterons la route des châteaux qui traverse le Médoc, et prendrons le temps d'une dégustation dans un domaine médoquin.
Nous rejoindrons ensuite l'abbaye de Vertheuil. Fondée au XIe siècle par Guillaume VIII d'Aquitaine, elle impressionne par sa vaste nef, son déambulatoire ouvrant sur trois chapelles et ses deux clochers. Ayant subi des destructions lors de la guerre de Cent Ans et des guerres de religion, elle fut restaurée au XVIIIe siècle.
Nous remonterons l’estuaire jusqu’au fort Médoc. Œuvre de Vauban, le "Verrou" de l'estuaire de la Gironde compte trois fortifications destinées à protéger Bordeaux : le fort Medoc, constitué de quatre bastions reliés par des courtines, la citadelle de Blaye et le fort Pâté. Le Verrou de l'estuaire, unique en France, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Retour à bord en fin d'après-midi.
Dîner et nuit à bord.

3 Blaye et les Côtes de Bourg

Matinée de navigation dans l'estuaire de la Gironde. Nous admirerons les plus beaux paysages de la région, de l'embouchure de l'estuaire à la pointe de Graves. Nous apercevrons le phare de Cordouan, construit entre le XVIe et XVIIe siècle.
Déjeuner à bord.

Escale à Blaye de 14h00 au lendemain matin.
(Environ 35 km)

Nous découvrirons Blaye, ancienne place-forte qui assurait la sécurité du port de Bordeaux. Vauban y construisit au XVIIe siècle une citadelle classée par l'UNESCO parmi les joyaux du patrimoine mondial. Nous visiterons celle-ci par ses souterrains labyrinthiques. Puis, par la pittoresque route de la corniche fleurie, nous rejoindrons Bourg. Une promenade à pied à travers la ville basse nous permettra de voir le lavoir et le port. Nous rejoindrons ensuite la ville haute et les jardins du Château de la Citadelle d'où nous aurons un point de vue exceptionnel sur la Dordogne et la Garonne qui se rejoignent au bec d'Ambès pour former l’estuaire de la Gironde.
La journée s'achèvera au Château Eyquem. Cette belle demeure du XVIIe siècle, située au cœur du vignoble en Côtes de Bourg, domine l'estuaire de la Gironde. Louis d'Eyquem, membre de la famille de Michel Eyquem de Montaigne, y résida durant les mois d'été. Le terroir argilo-calcaire du domaine produit un vin étoffé, élégant et distingué, très apprécié des connaisseurs. Nous aurons l’occasion d’en apprécier toutes les saveurs au cours d’une dégustation.
Retour à bord en fin d'après-midi.
Dîner et nuit à bord.

4 Saint-Emilion et l'abbatiale de Guîtres

Conférence privative durant la navigation vers Libourne.
Déjeuner à bord.

Escale à Libourne de 14h00 au lendemain matin.
(Environ 50 km)

Nous parcourrons cet après-midi la cité médiévale de Saint-Emilion, perché sur deux collines, et qui a conservé une grande partie de ses remparts, de ses vieux logis et son dédale de ruelles. La célèbre église monolithe, creusée à même la roche de la fin du VIIIe siècle au XIIe siècle, surprend par ses dimensions et sa majesté, est un modèle unique en Europe. Nous découvrirons également l'église collégiale, datant des XIIe et XVIe siècles, qui possède une nef romane et un chœur gothique. De magnifiques vitraux, peintures murales, sculptures en bois et en pierre décorent l'intérieur et l'extérieur de l'édifice. Son clocher haut de cinquante-trois mètres est l'un des plus hauts de Gironde. Le cloître ajouté au XIVe siècle est un modèle d'élégance.
Nous nous rendrons ensuite à l’abbatiale de Guîtres, située dans la Vallée de l’Isle. C’est au XIe siècle que des Bénédictins de Fleury-sur Loire et de Cluny posèrent la première pierre de l’abbaye sur l'emplacement d'une chapelle brûlée par les Normands. Nous découvrirons son église abbatiale, véritable joyau rescapé de l’édifice roman qui fut détruit au cours du XVIIIe siècle. Classée au titre des monuments historiques, nous serons saisis par la majesté et la simplicité bénédictine ; l’unité et l’ordonnancement frappent immédiatement le regard qui domine le vaste édifice.
Retour à bord en fin d'après-midi.
Dîner et nuit à bord.

5 Le château de la Brède et le vignoble des Graves et Sauternes

Conférence privative durant la navigation vers Cadillac.
Déjeuner à bord.

Escale à Cadillac de 14h00 au lendemain matin.
(Environ 60 km)

Le château de La Brède a été édifié au début du XIVe siècle. Remanié à partir de la Renaissance, il a conservé son caractère de forteresse. C'est dans ce château que naît Charles Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu, plus connu sous le nom de Montesquieu. Très attaché au château familial de La Brède, havre de paix propice à la réflexion et à l'écriture, Montesquieu y séjourne régulièrement. Les lieux emblématiques où Montesquieu travaillait nous conduiront sur les traces de l'écrivain.
Nous poursuivrons notre découverte du vignoble en longeant la route des vins. Au sud des Graves se situe Sauternes, sur des terrains en pente douce, où s’écoule le Ciron. Un micro-climat propice à la formation de la "pourriture noble", le Botryti cinerea, permet l’élaboration du vin blanc liquoreux le plus réputé au monde. Nous savourerons l’un de ces grands crus, aux délicieux arômes "rôtis" de miel et de fruits au cours d’une dégustation dans l’un des célèbres domaines viticoles du Sauternais.
Retour à bord en fin d'après-midi.
Dîner et nuit à bord.

6 Train Bordeaux / Paris

Conférence privative durant la navigation vers Bordeaux.
Déjeuner à bord* et débarquement vers 14h00.

Nous poursuivrons aujourd'hui notre découverte à pied de Bordeaux dans la basilique Saint-Michel édifiée du XIVe au XVIe siècle en style gothique flamboyant. Nous rejoindrons ensuite le remarquable musée d'Aquitaine dans lequel chaque objet évoque l'histoire régionale, les événements importants qui se sont déroulés en Aquitaine, et présente également l'évolution du mode de vie de ses habitants au fil du temps (urbanisme et architecture, vie quotidienne, commerce et artisanat, vie intellectuelle, rites funéraires et religieux).
Transfert à la gare de Bordeaux Saint-Jean pour prendre le TGV pour Paris. Arrivée à Paris en début de soirée.

* ou déjeuner libre si le bateau devait arriver plus tôt à Bordeaux.

Le programme de la croisière est soumis aux conditions météorologiques et aux conditions techniques de navigation (par exemple en cas de marées, hautes ou basses eaux, interdiction de navigation, dégâts aux écluses,...), des modifications sont alors possibles sans préavis et laissées à l'appréciation du commandant qui est le seul maître à bord. Ces modifications, indépendantes de notre volonté, peuvent nous amener à réorganiser à tout moment le programme ou l'ordre des visites aux escales.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Bateau

Voir le plan des cabines

MS Cyrano de Bergerac

Le MS Cyrano de Bergerac a été construit en 2013, il navigue dans l'estuaire de la Gironde, entre Garonne et Dordogne.

Les cabines
Réparties sur trois ponts, leur une superficie est comprise entre 8.50 m² et 13.50 m². Les cabines situées sur le pont principal possèdent un hublot, les cabines situées sur les ponts intermédiaire et supérieur possèdent un sabord. Elles disposent généralement de lits jumeaux, certaines d’un grand lit, et possèdent toutes un cabinet de toilette comprenant douche, lavabo et WC et mettent à votre disposition des serviettes de bain. Elles sont également équipées pour votre confort d'un sèche-cheveux, d'un coffre-fort, de la télévision par satellite, de la radio et de la climatisation réglable individuellement.

- Le pont Principal est le pont le plus bas. Il ne comprend que des cabines.
- Le pont Intermédiaire accueille le restaurant à l'arrière. Vous pourrez rejoindre le grand salon-bar et la réception à l’avant.
- Le pont Supérieur permet d'accéder à un petit salon ainsi qu'une terrasse.

Les espaces communs
Le MS Cyrano de Bergerac dispose d'un salon-bar et d'un restaurant. Le pont Soleil situé au-dessus du pont supérieur, est un agréable espace de détente, depuis lequel vous pourrez apprécier les paysages durant la navigation. Des chaises longues sont mises à votre disposition.

Caractéristiques du bateau :
- longueur : 110 mètres ;
- largeur : 11,40 mètres ;
- nombre de cabines : 87 ;
- nombre de passagers à bord : 174 passagers ;
- bateau 5 ancres (classification armateur).

Transports

Transport en train
Départ Arrivée
Paris Montparnasse
25/10/2020 - 09:47
Bordeaux Saint Jean
25/10/2020 - 11:56
Bordeaux Saint Jean
30/10/2020 - 18:04
Paris Montparnasse
30/10/2020 - 20:13

Les horaires sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs des catégories de cabines, par personne Single 2 pers. 3 pers. 4 pers.
Catégorie 1 : Pont Principal
Cabines d'environ 13.5 m².
2 445,00 € 1 995,00 €
Catégorie 2 : Pont Intermédiaire
Cabines d'environ 13.5 m².
2 645,00 € 2 195,00 €
Catégorie 3 : Pont Supérieur
Cabines d'environ 13.5 m².
2 680,00 € 2 230,00 €

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.

Cabines singles

Il s'agit soit de cabines individuelles équipées d'un seul lit, soit de cabines doubles à usage individuel. Ces cabines sont en nombre très limité et sous réserve de disponibilité au moment de la réservation. Si vous souhaitez une cabine single, nous vous conseillons de la réserver le plus tôt possible.

Ces prix comprennent :

  • les trajets en train TGV Paris / Bordeaux / Paris, en seconde classe ;
  • l'hébergement cinq nuits à bord du bateau dans la catégorie choisie ;
  • la pension complète du déjeuner du premier jour au déjeuner du sixième jour* ;
  • les boissons consommées lors des repas à bord (vin, bière, eau minérale, jus de fruit et café), ainsi que les boissons prises au bar (hors champagne et carte des vins) ;
  • les excursions mentionnées au programme, en autocar privatisé ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes, assistés de guides locaux selon les visites ;
  • les entrées dans les sites ;
  • l'animation et les soirées à thème à bord organisées par l'armateur ;
  • le port des bagages à bord ;
  • les taxes portuaires au moment de la réservation. Une éventuelle hausse de ces taxes serait répercutée sur le prix au plus tard 20 jours avant le départ ;
  • l'assistance rapatriement.

* Le déjeuner du sixième jour serait libre si les horaires de navigation devaient changer.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons figurant sur la carte des vins, le champagne ;
  • les boissons lors du déjeuner au restaurant le premier jour ;
  • les pourboires au personnel de bord ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de voyage.

Conditions d'annulation :

  • au delà de 90 jours avant le départ : 100 € de frais non remboursable par personne ;
  • de 90 à 51 jours avant le départ : 50 % du prix total du voyage ;
  • de 50 à 30 jours avant le départ : 60 % du prix total du voyage ;
  • de 29 à 15 jours avant le départ : 75 % du prix total du voyage ;
  • moins de 15 jours avant le départ: 100 % du prix total du voyage.

Attention, compte tenu des conditions d'annulation spécifiques, nous vous demandons de régler un deuxième acompte 95 jours avant le départ, et le solde du voyage sera à régler 60 jours avant le départ.

Révision de prix : les prix en euros ont été établis en fonction des données économiques, techniques, taux de change en vigueur en janvier 2019. Toute modification de ces conditions peut entraîner une modification de prix : fluctuation du taux de change, des carburants pour les transports maritimes et aériens, taxes aéroports et sécurité, taxes portuaires. Une éventuelle variation de prix se ferait alors conformément à la législation en vigueur au plus tard 20 jours avant le départ.
En ce qui concerne le transport maritime ou fluvial, le coût du carburant est basé sur un baril de pétrole à 55 dollars. En cas de hausse du prix du carburant au-delà de 75 dollars le baril, l'armateur se réserve le droit d'appliquer une surtaxe carburant. Le montant exact sera calculé à 45 jours du départ selon le cours de Brent (ref EIA) et sera répercuté au plus tard 20 jours avant le départ.

L'armateur se réserve le droit d'annuler une croisière comportant moins de 80 participants sur le MS Cyrano de Bergerac jusqu'à 7 jours avant le voyage.

Informations pratiques

France

Formalités pour les ressortissants français : il est nécessaire de vous munir d'une carte d'identité en cours de validité.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

France

Histoire

  • Histoire de France - J. Carpentier, F. Lebrun - Point
  • Toute la collection Histoire de France par Belin sous la direction de Joël Cornette en 13 volumes (auteurs différents à chaque volume)
  • Histoire des Gaules : VIe siècle av. J.-C. - VIe siècle ap. J.-C. - C. Delaplace, J. France - Armand Coli
  • La France Gallo Romaine - M. Monteil - Editions La Découverte
  • Les origines franques, Ve - IXe siècle, "Nouvelle histoire de la France médiévale", t.1 - S. Lebecq - Le Seuil
  • La Guerre de Cent ans - P. Contamine - P.U.F.
  • Temps de crises, temps d'espoirs (XIVe - XVe siècle), Nouvelle histoire de la France médiévale, vol.5 - A. Demurger - Seuil
  • Saint Louis - J. Le Goff - Gallimard
  • La Papauté à Avignon - Y. Renouard - P.U.F.
  • Histoire de la France. Absolutisme et lumières, 1652 - 1783 - J. Cornette - Hachette
  • Révolution et empire 1783 - 1815 - J.P. Jessenne - Hachette
  • La Révolution française et l'Empire - H. Leuwers - P.U.F.
  • La Révolution française, 1789 - 1799 : une histoire sociopolitique - J.C. Martin - Belin sup. Histoire.
  • La France des Lumières - D. Roche - Fayard
  • Petite histoire de la France de la Belle époque à nos jours - A. Prost - Armand Colin
  • La France de 1914 à nos jours - J. F. Sirinelli - P.U.F.
  • Histoire culturelle de la France (direction avec Jean-Pierre Rioux) - J. F. Sirinelli - 4 volumes - Éditions du Seuil

Œnologie

  • Le Guide Hachette des Vins: édition 2018 - Collectif Auteurs - Hachette
  • Dictionnaire encyclopédique des cépages - P.gallet - Editions Libre et Solidaire
  • Le dictionnaire de la vigne et du vin - J.Blouin - Editions Dunod
  • Bordeaux et ses vins, édition actuelle - C.Cocks et E.Féret - Editions Féret

Arts

  • L'art roman en France - E. Vergnolle - Flammarion
  • L'art monumental de la France : le XIe siècle - E. Vergnolle - Pindar Press
  • L'Art gothique - A. Erlande-Brandenburg - Citadelles & Mazenod
  • France 1500 : Entre Moyen-âge et Renaissance - E. Taburet-Delahaye - RMN
  • Art et architecture en France 1500-1700 - A. Blunt - Macula
  • L'art en France de la Renaissance aux Lumières - M. C. Heck - Citadelles & Mazenod
  • L'art du XVIIIe siècle, peinture et sculpture en France, 1700-1789 - M. Levy - Flammarion
  • L'art de France : De la Renaissance au siècle des Lumières 1450-1770 - J. M. Perouse de Montclos - Menges
  • L'Art contemporain en France - C. Millet - Flammarion
 25 - 30 oct. 2020
A partir de
1 995 €
Tarif TTC par personne

Croisière de
6 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 25 - 30 oct. 2020
1 995 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes