Costa Rica et Panama : Indiens et volcans

Paraiso - Jardin Lankester orchidée Guaria morada ©Semra Beyazkilic
Cano Negro - Caïmans ©Semra Beyazkilic
San José - musée national ©Semra Beyazkilic
Site archéologique Guayabo ©Semra Beyazkilic
Ruines à Ujarras ©Semra Beyazkilic
Eglise coloniale à Orosi ©Semra Beyazkilic
Cratère du Volcan Irazu - Costa Rica ©iStock
Costa Rica, Volcan Arenal ©iStock
Quille à bec du Toucan, Costa Rica ©Getty Images
Nuée d'IBIS aras dans la nature sauvage, Costa Rica ©GettyImages
Canal de Panama - Panama ©iStock
Paniers traditionnels du peuple Embera - Panama ©Getty Images
Casco Antiguo, Panama City - Panama ©Getty Images

Voyage culturel en Amérique latine entre indiens et volcans

Circuit 12 jours - 10 nuits

D’après la légende, c’est Christophe Colomb qui aurait donné le nom de « côte riche » au Costa Rica, ce pays dont l’écosystème représente à lui seul plus de 5% de la biodiversité de la planète. Plus d’un quart de la surface du pays est protégé, à l’image de ses nombreux parcs nationaux, ses forêts exubérantes et ses volcans majestueux. Représentant l'une des dernières grandes réserves naturelles au monde, le Costa Rica, éden bordé par les eaux pacifiques à l’ouest et par la mer des Caraïbes à l’est, est devenu une référence mondiale en matière d’écotourisme. La politique écologique avant-gardiste du pays, instaurée suite à la crise de ses ressources traditionnelles au cours des années 1980, est intrinsèquement liée au tourisme responsable qui s’y développe et à la forte implication des populations locales au sein de cette démarche.
Alors que le pays est prisé pour la qualité de préservation de son patrimoine naturel et pour son hospitalité qualifié d'authentique, les musées de San José et le site archéologique de Guayabo font également du Costa Rica une destination riche en vestiges précolombiens. Au Panama, outre le fameux canal, ouvrage d'art unique au monde, vous découvrirez la capitale de l'isthme, carrefour ethnique, et la communauté indienne des Emberá.

Points forts

  • le site archéologique de Guayabo ;
  • l'église coloniale d'Ujarras, la plus ancienne du pays ;
  • le canal de Panama, avec sa nouvelle écluse inaugurée en 2016, et son musée historique ;
  • la rencontre avec une communauté d'indiens Emberas.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / San José (Costa Rica)

Vol régulier Paris / San José.
Dîner et nuit à San José.

2 San José

Ce matin une promenade dans San José nous mènera tout d'abord à la charmante église Nuestra Senora de la Merced, inscrite au patrimoine historique-architectonique du Costa Rica et dont l'intérieur nous ravira par ses couleurs. Nos pas nous conduiront ensuite vers le marché central avec ses étals colorés de fruits et légumes, les rues piétonnes et commerçantes autour de la place de la culture et le théâtre national considéré comme le bâtiment public le plus impressionnant de San José. Puis nous découvrirons le musée de l’or, qui préserve une brillante collection d'objets et de bijoux pré-colombiens. La beauté et la finesse des pièces témoignent de la grande maîtrise de la métallurgie et l’extrême complexité des modes de représentation indigènes.
Déjeuner au restaurant.

Implanté à l’intérieur de la forteresse Bellavista, le musée national présente l’histoire costaricienne à travers un vaste éventail d’objets pré-colombiens, issus de sites archéologiques tels que Guayabo, ainsi que de nombreux objets coloniaux et religieux. Cette visite nous permettra de mieux appréhender l’importance du Costa Rica en tant qu’aire culturelle au sein de laquelle cohabitaient le monde mésoaméricain et le monde andin.
Dîner et nuit à San José.

3 Cartago, Irazu, Orosi

(Environ 150 km - 5 heures de route)
A Cartago, l’ancienne capitale du pays, nous visiterons la basilique de los Angeles, dont l’intérieur est recouvert de bois précieux. Puis nous rejoindrons la partie orientale de la vallée centrale, région fertile encadrée par les imposantes silhouettes des volcans Irazu, Poas ou Barva. L'excursion au volcan Irazu (3 432 mètres d’altitude) que nous rejoindrons en car nous offrira d'apprécier les lieux depuis différents points de vue (sous réserve des conditions climatiques au moment du voyage).
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi sera dédié à la découverte du site archéologique le plus important du pays, Guayabo. Occupé dès 1000 avant J.-C., ce site de moyenne altitude fut mystérieusement abandonné vers 1400. Les conquistadors espagnols, les explorateurs et les colons n'ont laissé aucun document au sujet de cette cité. Pourtant, les archéologues y ont mis au jour des infrastructures évoluées ainsi que de mystérieux pétroglyphes que nous ne manquerons pas d'examiner.
Dîner et nuit à Orosi.

4 Orosi, San José

(Environ 70 km - 3 heures de route)
Ce matin, nous visiterons le village d'Orosi, situé au cœur d'une verdoyante vallée où s'installèrent les premiers colons. Nous apprécierons le charme de l'atmosphère tranquille de ce petit village, tout en admirant son église coloniale du XVIIIe siècle. Puis nous contournerons le magnifique lac de Cachi pour rejoindre Ujarras où se dresse la plus ancienne église coloniale du pays, qui abritait autrefois une peinture miraculeuse de la Vierge découverte par un pêcheur du village.
Déjeuner sous forme de pique-nique à Ujarras.

Cet après-midi, visite du jardin botanique de Lankester qui recèle plus de huit cents espèces d'orchidées, dont la Guaria Morada, fleur symbole du pays. Depuis les chemins pavés qui serpentent à travers les jardins, nous pourrons admirer des espaces verdoyants de broméliacées, de palmiers, de forêts tropicales secondaires ou d'héliconies.
Dîner et nuit à San José.

5 Caño Negro, Arenal

(Environ 135 km - 3h30 de route et 1h30 de bateau )
Nous prendrons ce matin la route vers le parc national du volcan Arenal. En chemin, arrêt à Caño Negro pour une excursion en bateau à moteur, bâché, pour observer la faune et la flore dans le Refugio Nacional de la Vida Silvestre Caño Negro où évoluent, au détour de la rivière, caïmans, tortues, iguanes de toutes sortes, nombreux oiseaux, singes…
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Arenal.

6 Arenal : les ponts suspendus et la Finca Paraiso Organico

(Environ 60 km - 1h30 de route)
Le matin, promenade sur des ponts suspendus dans la réserve privée naturelle de 250 hectares de forêt primaire tropicale humide, où nous pourrons observer la faune et la flore et bénéficier de différents points de vue sur le volcan, par temps dégagé. Ponctué de ponts fixes et suspendus, le parcours enjambe des canyons depuis lesquels nous profiterons d'une vue plongeante sur la canopée.
Puis visite de la finca Paraiso Organico, une ferme bio dans laquelle sont cultivés entre autres, diverses plantations (café, cacao), arbustes et aromates.
Déjeuner à la finca.

En fin d 'après-midi nous profiterons d'un moment de détente dans les thermes de Fortuna. Le lieu abrite différents bassins, au coeur de jardins tropicaux ou proche des cascades d'eau chaude.
Dîner dans le cadre des thermes. Nuit à Arenal.

7 Las Pumas, Monteverde

(Environ 170 km - 5 heures de route)
Nous rejoindrons ce matin le refuge d'animaux sauvages de Las Pumas, avec ses pumas, jaguars, ocelots et singes ainsi que des pécaris et différentes espèces d'oiseaux.
Puis départ pour Monteverde.
Déjeuner en cours de route.

Dans la soirée, pour ceux qui le souhaitent, possibilité d'une promenade nocturne pour observer la faune dans la forêt environnante.
Dîner et nuit à Monteverde.

8 Réserve de Monteverde, puis envol vers Panama City

(Environ 190 km - 4 heures de route)
Visite de la réserve biologique de Monteverde. Appelée également la forêt nuageuse, elle représente à elle seule la moitié de la faune et la flore du pays, et abrite 2,5% de la biodiversité mondiale
Déjeuner au restaurant.

Puis transfert à l'aéroport pour le vol vers Panama City.
Dîner et nuit à Panama City.

9 Canal de Panama, Portobelo, Panama City

(Environ 250 km - 3 heures de route et 1 heure de train)
Tôt dans la matinée nous partirons en direction de la gare de Corozal pour traverser l'isthme à bord du train Panama Railway. Nous longerons le canal de Panama en admirant les vues sur le lac Gatun et la forêt tropicale qui l'entoure. A notre arrivée à Colon, nous prendrons la route en direction des nouvelles écluses d'Agua Clara, inaugurées en juin 2016. Depuis le mirador, à soixante mètres de hauteur, nous profiterons de la vue sur le canal et ses écluses.
Déjeuner au restaurant.

Bel exemple de l'architecture militaire des XVIIe et XVIIIe siècles, le fort de Portobelo, érigé sur la côte Caraïbe, faisait partie du système défensif mis en place par la couronne espagnole pour protéger son commerce transatlantique. Nous visiterons le petit musée de Portobelo, installé dans la Casa de la Aduana, qui retrace l'histoire de la région et des fortifications militaires coloniales édifiées dans le monde par les Espagnols. A l'intérieur de l'église San Felipe, nous admirerons "le Christ noir", célèbre statue en bois noir. De nombreux miracles lui sont attribués, parmi le plus connus figure celui de l'épidémie de choléra qui frappa la région en 1821.
Dîner et nuit à Panama City.

10 La communauté des Indiens Emberas

(Environ 70 km - 1h30 de route)
C'est à bord de pirogues que nous rejoindrons la communauté des Indiens Emberas. En chemin, nous observerons la flore et la faune endémiques au bord du lac Gatun.
Déjeuner typique à base de poisson et bananes.

Les Emberas sont originaires du Darién, région du sud du pays. Ils vivent encore de manière traditionnelle de la chasse, de la pêche, de l'agriculture et depuis peu de l'artisanat. Au programme : danses traditionnelles, présentation de coutumes et mode de vie par un des chefs du village, introduction à l'artisanat (sculpture en bois, vannerie, confection de bijoux), explication de l'usage des plantes médicinales par le chaman du village et découverte de la fameuse Tagua.
Dîner et nuit à Panama City.

11 Panama City, puis vol retour vers Paris

(Environ 50 km - 2 heures de route)
Notre découverte de la ville de Panama City débutera par les ruines de Panama la Vieja. Nous visiterons le mirador avant de flâner à travers les ruelles du quartier colonial appelé Casco Antiguo. La place de France offre une vue impressionnante sur la ville moderne ; plus loin, la place Simon Bolivar conserve quelques églises, joyaux de l'architecture coloniale.
Déjeuner dans l'enceinte du marché aux poissons.

Nous terminerons notre visite au musée du canal de Panama, l'un des plus intéressants de la capitale et dont le bâtiment lui-même fut le siège de la Compagnie Universelle du Canal interocéanique, durant toute la période française de la construction du canal sous l'égide de Ferdinand de Lesseps. A l'intérieur, toutes les étapes de la réalisation de cette merveille de l'ingénierie nous seront expliquées.
Transfert à l'aéroport et envol pour Paris.
Prestations et nuit à bord.

12 Arrivée à Paris

Arrivée à Paris en début d'après-midi.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

ARENAL - Lomas del volcan 3★

https://www.lomasdelvolcan.com/

MONTEVERDE - El Establo 3★

http://www.elestablo.com/#top

SAN JOSE - Presidente 4★

http://www.hotel-presidente.com

SAN JOSE - Tryp by Wyndham San José Sabana 4★

http://www.tryphotels.com

VALLÉE D'OROSI - Rio Perlas 3★

http://www.rioperlasspaandresort.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France

Le vol San José - Panama City est opéré par Copa Airlines
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
10/02/2020 - 13:40
San Jose SJO
10/02/2020 - 18:30
AF430
San Jose SJO
17/02/2020 - 14:59
Panama City PTY
17/02/2020 - 17:25
CM145
Panama City PTY
20/02/2020 - 21:20
Paris - Charles de Gaulle CDG
21/02/2020 - 13:20
AF475

Compagnies aériennes alternatives : Iberia, Air Europa, Delta Airlines

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 4 590,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 4 590,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +535,00 € / personne

Taxes aériennes au 4 avril 2019, comprises dans le prix : 354,00 € dont 154,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix sont indépendants des éventuelles fluctuations de change Euro / Dollar.

Ces prix comprennent :

  • les vols internationaux ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement dans les hôtels mentionnés (normes locales), avec les petits-déjeuners ;
  • la pension complète, incluant un jus de fruits par repas ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes, ainsi que de guides locaux ;
  • les transferts et déplacements en autocar privé ;
  • les excursions en bateau les cinquième et dixième jour, et en train le neuvième jour ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons autres que celles mentionnées plus haut ;
  • les pourboires aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses personnelles ;
  • le port des bagages ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Costa Rica

Formalités pour les ressortissants français : aucun visa n'est nécessaire. Un passeport valide 6 mois après la date de retour suffit.
Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est de 7 heures en moins par rapport à la France en hiver, 8 heures en été.

Climat : si le climat peut être très variable d'une région à l'autre, le Costa Rica comporte malgré tout deux saisons distinctes : la saison sèche (de décembre à avril) et la saison humide (de mai à novembre) Les températures moyennes annuelles varient de 17°C dans les terres à 30°C sur les côtes. La vallée centrale jouit d'une température moyenne de 20°C tout au long de l'année. A San José en février / mars, les températures varient de 15 à 26°C.

Santé : aucun vaccin n'est obligatoire. Il est toutefois conseillé d'être à jour des rappels de vaccins DT Polio et de se prémunir contre les hépatites A et B. Les normes d'hygiène sont globalement respectées, évitez toutefois de consommer des aliments achetés dans la rue, buvez de préférence de l'eau en bouteille et habituez-vous lentement aux boissons et aliments locaux.

Tenue vestimentaire : nous vous conseillons d'emporter des vêtements de coton légers et confortables, ainsi que des vêtements chauds notamment pour la visite des volcans en altitude. Prévoyez des chaussures de randonnée imperméables et des vêtements de pluie car les ondées peuvent survenir à tout moment, un chapeau et des lunettes de soleil. Un répulsif anti-moustiques de type tropical est indispensable.

Electricité : le courant est de 110 volts. Les prises électriques sont de type américain (fiches plates). Un adaptateur est nécessaire.

Change : la monnaie est le Colon, divisé en 100 centimos. A ce jour (août 2019) 1 euro = 641 CRC.
Il est nécessaire d'emporter des dollars (chèques de voyage ou liquide). Les chèques de voyage en euros ne sont pas acceptés. Les cartes bancaires Eurocard Mastercard, Visa et American Express sont acceptées dans la plupart des grandes villes. Le retrait d'espèces aux guichets automatiques est possible avec les cartes internationales.

Téléphone : depuis le Costa Rica vers la France, composez le 00 33 suivi du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial). Depuis la France vers le Costa Rica, composez 00 506 suivi du numéro du correspondant.

BON A SAVOIR

Hébergements : l'écosystème du Costa Rica représente à lui seul plus de 5% de la biodiversité de la planète, et plus de 26% du territoire costaricien est en zone protégée. Le pays a pour objectif d'atteindre une empreinte écologique neutre d'ici 2021. Pour cela, un système d'hébergement touristique aux pratiques responsables et durables a été mis en place. Ces infrastructures respectueuses de l'environnement sont reconnaissables à travers la certification établie « CST » (Certificacion de Sostenibilidad Turistica - http://www.turismo-sostenible.co.cr/). Attribuée par l'Institut costaricien du tourisme, les candidats doivent répondre à des critères très spécifiques parmi lesquels nous pouvons citer la mise à disposition d'espaces d'exposition et de vente d'artisanat régional, l'utilisation de matériaux et de nourriture de producteurs locaux, ou encore l'implantation de politiques durables (programmes de recyclage clairs, usage de systèmes d'énergie alternative et d'éclairage naturel, traitement et réutilisation des eaux usées) et le partenariat avec des programmes de protection de l'environnement. Enfin, la gestion des ressources peut se traduire au quotidien par une économie de l'eau et de l'électricité (lavage des serviettes sur demande, minuteur pour l'extinction des lumières dans les chambres, etc) mais également un confort limité des équipements consommant de l'énergie dans les parties communes et/ou chambres (pas de climatisation, pas de sèche-cheveux, etc).

Nourriture : en Amérique centrale, la gastronomie locale n'est pas particulièrement réputée pour sa saveur ou sa créativité. La cuisine reste simple, peu variée et peu épicée mais nourrissante. Le riz et les haricots entrent dans la composition de tous les plats, ainsi que le poulet et la viande de bœuf. Le café est la boisson la plus prisée au Costa Rica. Les batidos sont des boissons fraîches à base de fruits mixés avec de l'eau ou du lait. Pour les locaux, partager un repas est essentiel, il représente un véritable moment de cohésion sociale.

Panama

Formalités pour les ressortissants français : aucun visa n'est nécessaire. Un passeport valide 6 mois après la date de retour suffit.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Formalités sous douanes : les voyageurs en provenance de Guinée, de la Sierra Leone ou du Libéria, ou ayant séjourné dans ces pays durant les vingt-et-un jours précédant leur départ pour le Panama, ne sont pas admis sur le territoire panaméen. Ils se verront interdire l'accès à bord des vols desservant le pays.
Par ailleurs, lors de votre passage sous douane à l'arrivée à Panama city, les autorités peuvent vérifier votre solvabilité à hauteur de cinq cents dollars.

Heure locale : le décalage horaire est de 7 heures en moins par rapport à la France en hiver, 8 heures en été.

Santé : aucun vaccin n'est obligatoire. Il est toutefois conseillé d'être à jour des rappels de vaccinations DT Polio, hépatite A, typhoïde et tétanos. Evitez de consommer des aliments achetés dans la rue, buvez de préférence de l'eau en bouteille et habituez-vous lentement aux boissons et aliments locaux.

Climat : le Panama bénéficie d'un climat tropical, avec une saison sèche de janvier à mai et une saison des pluies d'avril à décembre. Il est plus particulièrement humide sur la côte caraïbe, tempéré au centre du pays et plus sec sur la côte pacifique. A Panama city en février/mars les températures varient de 25 à 32°C. Nous vous conseillons d'emporter un maillot de bain.

Electricité : le courant électrique est de 110 volts. Les prises électriques sont de type américain (fiches plates). Un adaptateur est nécessaire.

Change : la monnaie du Panama est le Balboa, lui-même indexé sur le dollars américain. A ce jour (août 2019) 1 euro = 1.12 PAB ou $US. Toutefois la monnaie couramment utilisée est le Dollar américain, il est donc nécessaire de changer vos Euros en Dollars avant le départ. Les cartes bancaires sont acceptées dans bon nombre d´hôtels, magasins, restaurants, en particulier les cartes Visa International, American Express et MasterCard.

Téléphone : depuis le Panama vers la France : 00 33 suivi du numéro du correspondant (sans le 0 initial). Depuis la France vers le Panama : 00 507 suivi de l'indicatif de la ville + numéro du correspondant.

BON A SAVOIR
Dans le cadre de notre devoir d'information et de conseil, nous attirons votre attention sur le fait que la ville de Colon, où votre programme transite le 9e jour, est déconseillée par le Ministère des Affaires étrangères. Pour cette raison aucune visite de la ville n'est envisagée. Nous vous invitons à prendre connaissance de l'intégralité de l'avis publié sur le site du Ministère des Affaires Étrangères.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Costa Rica

  • Le Costa Rica, Christian Rudel, Ed Karthala
  • Costa Rica: voyage au cœur du vivant Stéphan Bonneau, Ed Vigot coll Guides Voir
  • Costa Rica, Nathalie Pujo, Ed Hachette coll Guides Voir
  • Costa Rica, Mara Vorhees et Matthew Firestone Ed Lonely Planet

Panama

  • Panama, Marc Rigole, Ed Ulysse
  • Trafic de drogue…Trafic d'états, Frédéric Ploquin et Eric Merlen, ed Fayard
  • Le canal de Panama : l'autre rêve de Ferdinand de Lesseps, Christophe Philibert, ed Non Lieu
  • Panama : Armand Reclus et le canal des deux océans, Gérard Fauconnier, ed Atlantica
  • Etats-Unis et le canal de Panama, Georges Fischer, ed l'Harmattan
 10 - 21 févr. 2020
A partir de
4 590 €
Tarif TTC par personne

Circuit de
12 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 10 - 21 févr. 2020
4 590 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes