Concerts d'automne à Tours

Vue sur Amboise et son château - France ©iStock
Natalie Dessay ©Concerts d'automne \Remi Angeli
Jordi Savall ©Concerts d'automne \Remi Angeli
Cappella Gabetta ©Concerts d'automne \Remi Angeli
Pont Wilson sur la Loire, Tours - France © GettyImages
Vue sur Tours, Centre-Val-De-Loire - France © GettyImages
Basilique Saint-Martin, Tours, Centre-Val-de-Loire - France © GettyImages
Mairie de Tours, Centre-Val-de-Loire - France © GettyImages
Pont Wilson de nuit, Tours, Centre-Val-de-Loire - France © GettyImages
Cathédrale Saint-Gatien, Tours, Centre-Val-de-Loire - France © GettyImages
Château d'Amboise, Tours, Centre-Val-de-Loire - France © GettyImages

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Séjour 3 jours - 2 nuits

Séjour culturel et musical en Val de Loire, en partenariat avec Radio Classique

Du 11 octobre 2019 au 13 octobre 2019

Créé en 2016, le tout jeune festival "Concerts d’automne", parrainé par Natalie Dessay, a immédiatement conquis le public et au fil de ses éditions, confirmé son succès. Un séjour musical dans le Val de Loire, à la découverte de la région tourangelle aux couleurs de l’automne, hors des flux touristiques, et qui vous permettra de découvrir ou de redécouvrir des lieux enchanteurs : château d'Amboise, Clos Lucé, cathédrale Saint-Gatien. D'autres lieux plus méconnus seront également au programme, comme le musée du Compagnonnage, sans oublier un passage obligé au musée des beaux-arts de Tours.
Cette année, une programmation exigeante ravira les auditeurs : arias de Mozart, La Reine de Haydn, oratorio de Haendel...

Points forts

  • une journée à Amboise ;
  • trois concerts en catégorie orchestre ;
  • un hébergement au cœur de Tours.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Paris / Saint-Pierre-des-Corps en train, Tours : Martinopole, cathédrale, concert

Le matin, départ en train pour Saint-Pierre-des-Corps. Vous retrouverez votre conférencier sur place.
Transfert jusqu'à Tours.

A Tours, vingt siècles d'histoire nous contemplent... Porte d'entrée de la vallée des châteaux de la Loire, importante figure de l'unité française, c'est également la ville des pèlerinages et de la culture, avec trois figures chrétiennes marquantes : Gatien, premier évêque de Tours au IIIe siècle et auquel la cathédrale est dédiée ; Grégoire, dit "Grégoire de Tours", évêque issu d'une famille noble gallo-romaine, l'une des premières à se convertir au christianisme à l'époque et surtout auteur du livre Histoire des Francs (titre originel : Dix livres d'histoire), témoignage précieux de la Gaule mérovingienne ; et bien sûr saint Martin, dont nous découvrirons l'histoire au cours de ce séjour. Une première promenade en ville nous mènera à la découverte de la Martinopole. Construite au Xe siècle, l'enceinte de Châteauneuf (autre nom de la Martinopole) est érigée en réponse aux raids normands aux IXe et Xe siècles. Les chanoines de Saint-Martin et les marchands de la ville unissent ainsi leurs efforts financiers pour se protéger de ce fléau.
Déjeuner libre.

La cathédrale Saint-Gatien, dédiée au saint du même nom, a été édifiée entre la fin du XIIe siècle et le XVIe siècle. Inscrite aux monuments historiques, de style gothique, elle remplace la cathédrale romane, détruite par un incendie en 561. Reconstruite plusieurs fois, en marbre de Carrare et dans le plus pur style Renaissance, elle abrite aujourd'hui le tombeau des deux fils d'Anne de Bretagne et de Charles VIII, morts en bas âge. Les vitraux du XIIIe siècle forment un écrin éblouissant pour le chœur de la cathédrale et invite les visiteurs à la méditation.
Installation à l'hôtel et temps libre pour se rafraîchir.
Dîner au restaurant.

Puis nous gagnerons à pied le Grand Théâtre (environ 10-15 minutes de marche).

A 20 h, concert au Grand Théâtre : "Gala Mozart & friends".

Soprano : Karina Gauvin
Pianoforte : Justin Taylor

Direction : Julien Chauvin
Ensemble : La Loge

Mozart est au cœur de cette soirée viennoise : un choix d'arias pyrotechniques mises en parallèles avec le célèbre Concerto K. 453. La puissante symphonie parisienne La Reine de Haydn complète ce programme.

Places en catégorie orchestre.

Retour à l'hôtel à pied. Nuit à Tours.

2 Château d'Amboise, Clos Lucé, concert

(Environ 50 km - journée en autocar)
Nous débuterons la journée par la visite du château d'Amboise. C'est avec la Guerre de Cent ans que commence vraiment l'histoire de ce château, lorsque Charles VII confisque la demeure en se réfugiant sur les bords de la Loire. De nombreux hôtes illustres y séjournèrent : Fouquet, La Fontaine, Louis XIV pendant la Fronde... Mais c'est François Ier, à la fin de sa vie, qui y convia son hôte le plus illustre : Léonard de Vinci. La sépulture du génie italien est visible dans la petite chapelle ouvragée en surplomb, et dont les ornementations intérieures en pierre font penser à de la dentelle, tant elles sont fines. Les jardins en forme d'immense terrasse, offrent par ailleurs une vue imprenable sur le fleuve.
Déjeuner libre.

Nous poursuivrons notre visite à l'exquis Clos Lucé, manoir de brique et de pierre superbement restauré, agrémenté d'un jardin de style Renaissance italienne qui embaume la rose. François Ier y logea Léonard de Vinci, et ce dernier y demeura trois ans, jusqu'à sa mort. Il y concevra de nombreuses inventions, tels l'escalier à double révolution de Chambord ou des mises en scène de fêtes royales spectaculaires... Nous y verrons les quarante machines, fascinantes inventions du peintre de génie.
Nous ferons ensuite une courte promenade à pied dans Amboise, pour découvrir cette petite cité charmante, et en profiterons pour découvrir le vin local lors d'une dégustation.
Retour à Tours et dîner au restaurant.

Puis nous gagnerons à pied le Grand Théâtre (environ 10-15 minutes de marche).

A 20 h, concert au Grand Théâtre : Il Trionfo del Tempo e del Disinganno de Haendel (Le Triomphe du Temps et de la Désillusion).

Piacere : nom communiqué ultérieurement
Bellezza : Ana Maria Labin
Disinganno : Carlo Vistoli
Tempo : Victor Sicard

Direction : Thibault Noally
Ensemble : Les Accents

A son arrivée à Rome en 1707, Haendel trouve les maisons d'opéra fermées par volonté du pape du moment. Il s'approprie alors le genre sacré de l'oratorio pour y greffer la sensualité et la virtuosité de l'opéra. Un cocktail explosif qui ne cesse d'enflammer tout public.

Places en catégorie orchestre.

Retour à l'hôtel à pied. Nuit à Tours.

3 Musées des beaux-arts et du Compagnonnage, concert, retour en train Saint-Pierre-des-Corps / Paris

(Journée sous forme de promenade à pied)
Le musée des beaux-arts est installé à l'intérieur de l'ancien palais épiscopal de la ville, daté du XVIIIe siècle. Egalement inscrit aux monuments historiques, il abrite de belles collections d'œuvres acquises après la Révolution et issues de legs. Ses collections présentent des primitifs italiens, la peinture française, ainsi que les écoles flamande et hollandaise. De belles sculptures antiques et des bronzes plus récents sont également exposés.
Déjeuner libre.

Cet après-midi nous visiterons le musée du Compagnonnage de Tours, dont la tradition semble remonter au Moyen Age. Cette pratique désigne un système de transmission de savoirs, propre à un métier manuel (taillage de pierre, vitrail, cordonnerie, métallurgie, travail du cuir, ...). Après avoir effectué un apprentissage, le futur compagnon doit effectuer un tour de France et réaliser ce qu'on appelle un chef-d'œuvre. Des valeurs d'entraide, de protection ou d'éducation sont également partagées entre les compagnons.

Puis nous gagnerons une nouvelle fois le Grand Théâtre, à pied (environ 10 minutes de marche).

A 15 h, concert au Grand Théâtre : Los Pajaros perdidos (Les oiseaux perdus).

Soprano : Céline Sheen
Contralto : Vincenzo Capezzuto
Mezzo-soprano : Luciana Mancini

Direction : Christina Pluhar
Ensemble : L'arpeggiata

Christina Pluhar a réuni des airs de l'Espagne du XVIIe siècle et des musiques d'Amérique latine. La tradition des conquistadores rencontre la richesse artistique locale du continent sud-américain. Un concert envoûtant.

Places en catégorie orchestre.

Transfert à la gare de Saint-Pierre-des-Corps pour prendre le train de retour. Fin des services du conférencier à la gare. Arrivée à Paris dans la soirée.

N.B. : les organisateurs des spectacles garantissent la catégorie des places mais ne peuvent garantir un emplacement unique pour l'ensemble des participants. De ce fait, il peut arriver que les participants soient répartis sur plusieurs zones de la même catégorie. Intermèdes décline toute responsabilité en cas d'annulation ou de modification (indépendante de sa volonté) des programmes des spectacles inclus dans les séjours, ainsi que pour tout éventuel désistement d'un ou plusieurs artistes. En cas de changement de prestations, de programmes, et/ou de distributions portés à notre connaissance, nous vous informerions dans les plus brefs délais.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

TOURS - Best Western l'Artist Hôtel 3★

L'hôtel est idéalement situé, dans une rue calme, à cinq minutes à pied de la gare TGV de Tours. Il dispose de 53 chambres équipées du confort moderne : télévision avec chaînes par satellite, sèche-cheveux, climatisation, connexion wi-fi gratuite. L'hôtel dispose également d'un bar proposant une sélection de boissons, d'une salle de remise en forme, d'un coin lecture et d'un patio fleuri.

http://www.artist-hotel.fr

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Transport en train
Départ Arrivée
Paris Montparnasse
11/10/2019 - 09:12
Saint Pierre des Corps
11/10/2019 - 10:09
Saint Pierre des Corps
13/10/2019 - 17:20
Paris Montparnasse
13/10/2019 - 18:26

La réservation des trains ne pouvant se faire que 3 mois avant le départ, nous pouvons être amenés à modifier les horaires et l'itinéraire du voyage, en fonction des disponibilités au moment de la réservation. D'autre part, certains trains ne sont pas réservables en groupe (Ouigo, TER, "intercités 100% éco" par exemple). Si les horaires mentionnés à titre indicatif devaient être modifiés, nous vous en informerions.

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 990,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 990,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +95,00 € / personne

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 55,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Nota Bene : possibilité de ne pas prendre le trajet aller et retour en train avec le groupe, une déduction vous sera appliquée. Veuillez contacter notre Service Clients pour connaître le montant de la déduction.

Ces prix comprennent :

  • le trajet aller et retour en train en seconde classe Paris / Saint-Pierre-des-Corps (possibilité de voyager en 1ère classe moyennant supplément : nous consulter) ;
  • l'hébergement en hôtel 3* avec les petits-déjeuners ;
  • la demi-pension, hors boissons, soit deux repas ;
  • les trajets en autocar privé ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes au départ de Saint-Pierre-des-Corps ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • les places de concert en catégorie orchestre ;
  • l'assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés "libres" ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Important : il est à noter que les places de concert ne sont remboursables (en cas d'annulation du fait du client) que dans la mesure où elles auront pu être revendues. Ainsi, aux frais d'annulation classiques mentionnés dans les conditions générales de vente de notre brochure peuvent s'ajouter le prix des places de spectacles non revendues (jusqu'à 126 €).

Informations pratiques

France

Formalités pour les ressortissants français : il est nécessaire de vous munir d'une carte d'identité en cours de validité.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

France

Histoire
- Histoire de France - J. Carpentier, F. Lebrun - Point
- Toute la collection Histoire de France par Belin sous la direction de Joël Cornette en 13 volumes (auteurs différents à chaque volume)
- Histoire des Gaules : VIe siècle av. J.-C. - VIe siècle ap. J.-C. - C. Delaplace, J. France - Armand Colin
- Regard sur la Gaule - C. Goudineau - Errance
- La France Gallo Romaine - M. Monteil - Editions La Découverte
- Les origines franques, Ve - IXe siècle, "Nouvelle histoire de la France médiévale", t.1 - S. Lebecq - Le Seuil
- La Guerre de Cent ans - P. Contamine - P.U.F.
- Temps de crises, temps d'espoirs (XIVe - XVe siècle), Nouvelle histoire de la France médiévale, vol.5 - A. Demurger - Seuil
- Saint Louis - J. Le Goff - Gallimard
- La Papauté à Avignon - Y. Renouard - P.U.F.
- Histoire de la France. Absolutisme et lumières, 1652 - 1783 - J. Cornette - Hachette
- Révolution et empire 1783 - 1815 - J.P. Jessenne - Hachette
- La Révolution française et l'Empire - H. Leuwers - P.U.F.
- La Révolution française, 1789 - 1799 : une histoire sociopolitique - J.C. Martin - Belin sup. Histoire.
- La France des Lumières - D. Roche - Fayard
- Petite histoire d la France de la Belle époque à nos jours - A. Prost - Armand Colin
- La France de 1914 à nos jours - J. F. Sirinelli - P.U.F.
- Histoire culturelle de la France (direction avec Jean-Pierre Rioux) - J. F. Sirinelli - 4 volumes - Éditions du Seuil

Arts
- L'art roman en France - E. Vergnolle - Flammarion
- L'art monumental de la France : le XIe siècle - E. Vergnolle - Pindar Press
- L'Art gothique - A. Erlande-Brandenburg - Citadelles & Mazenod
- France 1500 : Entre Moyen-âge et Renaissance - E. Taburet-Delahaye - RMN
- Art et architecture en France 1500-1700 - A. Blunt - Macula
- L'art en France de la Renaissance aux Lumières - M. C. Heck - Citadelles & Mazenod
- L'art du XVIIIe siècle, peinture et sculpture en France, 1700-1789 - M. Levy - Flammarion
- L'art de France : De la Renaissance au siècle des Lumières 1450-1770 - J. M. Perouse de Montclos - Menges
- Les Châteaux du Val de Loire - J. M. Pérouse de Montclos et R. Polidori - Éditions Place des Victoires
- Histoire de l'Impressionnisme - J. Rewald - Albin Michel
- Impressionnisme, les origines 1859-1869 - RMN
- L'impressionnisme et le paysage français - RMN
- L'Art contemporain en France - C. Millet - Flammarion

Réserver cette date
 11 - 13 oct. 2019

Séjour de
3 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
A partir de
990 €
Tarif TTC par personne