Colombie, sur les traces de l'Eldorado

Vallée de Cocora - Colombie ©iStock
Carthagène - Colombie ©iStock
Cathédrale de Bogota - Colombie ©Thinkstock
Statue du Parc archéologique de San Agustin - Colombie ©julianpetersphotography
Coucher de soleil sur Cartagena - Colombie ©iStock
Magasin de poteries à Raquira - Colombie ©Getty Images
Lagune de Guatavita - Colombie ©Getty Images
Basilique de Nuestra Senora del Rosario de Chiquinquira - Colombie ©Getty Images
Vue aérienne de Bogota - Colombie ©Getty Images
Popayan, "la ville blanche" - Colombie ©Getty Images
Récolte du café - Colombie ©Getty Images
Village de Salento - Colombie ©Getty Images

Voyage culturel en Colombie avec San Agustin, Villa de Leyva, Cali, Popayan, Carthagène...

Circuit 17 jours - 15 nuits Offre exclusive >

Points forts

  • Popayan et la rencontre avec les Indiens Guambianos à Silvia ;
  • le grand site archéologique de San Agustin et le parc archéologique de Tierradentro, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO ;
  • une journée libre à Carthagène.

Introduction détails

Longtemps restée à l’écart des circuits touristiques, la Colombie s’ouvre enfin aux visiteurs étrangers. Traversée par trois cordillères et baignée par l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes, le pays offre une incroyable variété de paysages qui vont des plaines inondables du littoral aux jungles denses de l’Amazonie en passant par les verdoyantes vallées andines. Parcourir cette terre, c’est non seulement aller à la rencontre de ces écosystèmes qui abritent une faune et une flore parmi les plus diversifiées au monde, mais également découvrir une culture et une population aussi riches qu’originales. L'histoire de la Colombie, liée à celle de tout un continent, mêle traditions andines préhispaniques, culture espagnole et mode de vie contemporain.
Ce voyage est une plongée au cœur de cette diversité en abordant au plus près les figures énigmatiques de la statuaire de la culture San Agustin, la splendeur de l’orfèvrerie des cultures muisca, quimbaya ou zenú, ainsi que la découverte de lieux magiques, telle la lagune de Guatavita qui fut à l’origine de la création du mythe de l’El Dorado. Au XVIe siècle, l’Espagne, en imposant son hégémonie sur le continent, donne naissance à un nouvel art baroque métis dont les quelques magnifiques pièces ornent encore les églises de Villa de Leyva ou s’affichent dans l’architecture multicolore de Carthagène, érigée au rang de plus belle ville coloniale d’Amérique latine.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Bogota

Vol régulier Paris / Bogota.
Nuit à Bogota.

2 Bogota : visite de la ville, le musée de l'or

Ce matin, la visite du musée de l'or nous dévoilera les magnifiques pièces d'orfèvreries et de métallurgies des différentes cultures pré-hispaniques colombiennes.
Déjeuner au restaurant dans le quartier de la Candelaria.

Nous découvrirons ensuite, à pied, le centre historique de Bogota. Nous verrons ainsi les anciennes "casonas" ou maisons coloniales de la ville, dans le quartier de la Candelaria et de la plaza Chorro Quevedo, où est née la ville de Bogota. Ces quartiers avec leurs ruelles étroites et leurs façades colorées ont conservé tout leur charme d’antan et abritent à l’heure actuelle de nombreux ateliers d’artistes. En descendant vers la Plaza Mayor, nous visiterons la cathédrale Primada, puis nous admirerons les bâtiments qui entourent la place tels que le palais de justice, le capitole et la mairie, ainsi que la "Casa Narino" (vue extérieure) qui abrite la demeure présidentielle.
Dîner et nuit à Bogota.

3 Bogota, Villa de Leyva

(Environ 190 km)
Ce matin, nous prendrons la route vers Villa de Leyva. En chemin, nous découvrirons la lagune de Guatavita. Ce magnifique lac aux eaux turquoise a enflammé au XVIe siècle l’imaginaire des Espagnols qui le croyaient rempli de milliers de pièces d’or déposées par les indiens Muiscas, en offrande à leur dieu. Cette légende sera reprise et amplifiée pour donner naissance à la croyance en un royaume imaginaire : le fameux "El Dorado". Une promenade nous permettra d'admirer le lac et les sommets andins qui l’entourent.
Déjeuner à proximité de la lagune.

Continuation vers Villa de Leyva.
Dîner et nuit à Villa de Leyva.

4 Villa de Leyva : musée des fossiles, monastère Ecce Homo, visite de la ville

La matinée sera consacrée à la découverte de plusieurs sites situés aux alentours de la ville. Tout d'abord nous verrons le petit musée des fossiles, abritant les restes de deux kronosaurus extrêmement rares, et remontant à l’époque des dinosaures. Nous nous rendrons ensuite sur le site de "El Infiernito", jonché de grandes pierres taillées en forme de phallus et illustrant l’importance que les Muiscas accordaient aux rituels de fertilité agricole. Puis, le monastère de Ecce Homo nous plongera au cœur de l’époque coloniale et des relations entre les pères dominicains et les Indiens destinés à être convertis à la religion catholique importée par les conquistadors espagnols.
Déjeuner en cours de route.

De retour à Villa de Leyva cet après-midi, au cours d'une promenade à pied dans le centre-ville, nous admirerons les belles façades colorées des maisons coloniales, leurs balcons en bois sculpté et leurs patios intérieurs. Nous y verrons l’église principale et la grande "Plaza Mayor".
La fin d’après-midi sera libre pour profiter de l’ambiance unique de cette charmante ville coloniale.
Dîner et nuit à Villa de Leyva.

5 Raquira, Chiquinquira, Zipaquira, Bogota

(Environ 200 km)
Nous prendrons ce matin la route pour rejoindre le village de Raquira aux façades colorées, devenu célèbre pour ses poteries de couleurs différentes, une tradition ancestrale remontant à l’époque préhispanique, et qui s’est préservée jusqu’à nos jours. Nous aurons l'occasion de découvrir le processus de fabrication de la poterie. Puis nous poursuivrons notre route vers Chiquinquira pour y visiter la basilique de Nuestra Senora del Rosario de Chiquinquira, qui abrite l’effigie de Notre-Dame de Chiquinquira, sainte patronne de la Colombie.
Déjeuner en cours de route.

Avant d’arriver à Bogota, nous ferons une halte pour visiter l’extraordinaire cathédrale de sel de Zipaquira. Cet étonnant édifice religieux fut entièrement creusé dans une mine de sel et abrite un chemin de croix unique en son genre.
Dîner et nuit à Bogota.

6 Bogota, vol Bogota / Neiva

Tôt le matin nous nous rendrons au marché de Paloquemao, lieu haut en couleurs et en senteurs pour une dégustation de fruits. Puis, nous visiterons la fondation Botero. Cette charmante demeure coloniale présente une partie des œuvres du grand maître colombien exposées aux côtés de toiles de grands peintres contemporains tels que Dali, Chagall, Picasso ou Miro.
Déjeuner en cours de visite.
Transfert à l'aéroport et envol pour Neiva.
Dîner et nuit à Neiva.

7 Neiva, Tierradentro

(Environ 160 km)
Nous prendrons la route pour Tierradentro.
Déjeuner en cours de route.

Situé dans la municipalité de Inza, le parc archéologique de Tierradentro, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, détient la plus forte concentration de tombes souterraines en hypogéee de l'époque pre-hispanique. Elles sont datées du IXe au XIIe siècle de notre ère et correspondent à la présence de petits groupes locaux dont le patron d'implantation ressemble beaucoup à celui de San Agustin.
Dîner et nuit dans la région de Tierradentro, à La Plata.

8 Tierradentro, San Agustin

(Environ 175 km, 5 heures de route)
Route vers San Agustin.
Déjeuner en cours de route.

Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, le parc archéologique de San Agustin est en passe de devenir le plus grand site archéologique préhispanique d’Amérique. Divisé en quatre "mesitas" ou esplanades, il compte plus de trois cents statues monumentales en pierres sculptées, disposées autour de tombes et de cryptes mises au jour par les archéologues. On a daté cette statuaire impressionnante du IIe siècle avant J.-C. jusqu’au Xe siècle après J.-C. Les figures anthropomorphes ou zoomorphes qui ont été sculptées, étaient associées au pouvoir spirituel des défunts et à un culte, à une vie dans l’au-delà dont les composantes demeurent énigmatiques. Nous irons à la découverte du site de Fuente de Lavapatas considéré comme un site sacré lié au culte de l’eau.
Dîner et nuit à San Agustin.

9 San Agustin et ses alentours

(Environ 80 km)
Nous partirons aujourd'hui pour une journée d’excursion à la découverte d'autres sites situés aux environs de San Agustin. Les visites débuteront sur le site de Alto de los Idolos, où nous pourrons admirer d'autres représentations de la statuaire de la culture San Agustin dont certaines dépassent trois mètres de hauteur.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi nous poursuivrons notre découverte sur le site de Alto de Piedras, avant de nous rendre sur le site de la Pelota où nous admirerons des statues polychromées.
Dîner et nuit à San Agustin.

10 San Agustin, Popayan

(Environ 135 km, 4 heure 30 de route)
Route vers Popayan.
Notre traversée du parc national de Puracé sera l'occasion de découvrir la végétation endémique de cette zone.
Déjeuner en cours de route.

A notre arrivée à Popayan, nous visiterons la ville blanche aux maisons coloniales aux murs blancs, aux balcons de fer forgé et aux buissons fleuris. Poursuivant son avancée vers la cordillère centrale et l'actuelle ville de Bogota, Sebastian de Benalcazar fonde, toujours en 1536, une deuxième ville : celle de Popayan. L'emplacement est situé sur les terres des indiens Guambianos et demeure durant toute l'époque coloniale un pôle important d'évangélisation. En dépit de nombreux tremblements de terre qui ont détruit les constructions les plus anciennes, la ville a conservé plusieurs ensembles religieux érigés entre le XVIIe et le XIXe siècle. C'est ainsi que nous découvrirons l'église de San Francisco, l'une des plus anciennes églises de la ville avec sa façade de styles baroque et Renaissance, puis l'Ermita. Datant du début du XVIIe siècle, cet édifice est le plus ancien de la ville. Il fut construit à l'endroit même où le conquistador Sebastian de Benalcazar édifia la première chapelle de la ville. Enfin, nous découvrirons la cathédrale Basilica, édifiée en 1906, et coiffée d'une belle coupole d'inspiration italienne. Le tout premier édifice qui l'a précédée n'était qu'une modeste église à toit de chaume.
Dîner et nuit à Popayan.

11 Popayan, Cali

(Environ 190 km)
Sur la route pour Cali, nous ferons un arrêt au village de Silvia pour rencontrer les indiens Guambianos qui ont conservé leur traditions culturelles, ainsi que leurs vêtements typiques.
Déjeuner en cours de route.

Nous arriverons à Cali dans l'après-midi. Parti de l'Equateur à la recherche du fameux "El Dorado", Sebastian de Benalcazar fonde sur sa route la ville de Santiago de Cali en juillet 1536. Dans un premier temps, Cali est surtout une position fortifiée, chargée de défendre les troupes espagnoles contre les Indiens rebelles. Elle ne recevra son statut de ville qu'en 1559, et vit dans l'ombre de la ville de Popayan, sa riche voisine. De nos jours, Cali est une ville essentiellement moderne qui est surtout réputée pour ses boîtes de nuit dans lesquelles on danse la salsa. Nous visiterons le musée de l'or, qui abrite une large collection de pièces issues de la culture Calima. Céramiques et pièces en or nous démontreront l'extraordinaire talent artistique des anciennes cultures des alentours de Cali.
Dîner et nuit à Cali.

12 Cali, la région du café

(Environ 210 km)
Sur la route nous menant dans la région du café, nous ferons un arrêt à l'hacienda Piedechinche, maison datant du XVIIIe siècle qui abrite le musée de la canne à sucre. Puis, nous nous rendrons à la Finca Morelia, propriété productrice de café. Une promenade sur les sentiers de la propriété nous permettra de découvrir les méthodes de collecte et de sélection des grains. Nous assisterons aux différentes étapes de transformation des grains : séchage, torréfaction, empaquetage, et serons invités à déceler les différents arômes du café grâce à notre sens olfactif.
Déjeuner typique dans une finca.
Dîner et nuit dans la région du café.

13 Région du café, Salento, vallée de Cocora, vol Pereira / Carthagène

(Environ 90 km)
Ce matin, nous visiterons le musée de Quimbaya, témoignant de la richesse de la région avant la colonisation espagnole. Puis, nous prendrons la route vers Salento, charmant village de la région du café avec ses maisons coloniales colorées, ses musiciens au coin des rues et une incroyable diversité d’artisanat. Nous nous rendrons, en jeep, dans la vallée de Cocora. C'est par le biais d'une promenade à pied que nous découvrirons cette vallée peuplée de palmiers géants qui semblent plus proches du ciel que de la terre. Cette même vallée nous surprendra par ses teintes en camaïeu de vert.
Déjeuner au restaurant.

Transfert à l'aéroport et envol vers Carthagène via Bogota.
Dîner libre. Nuit à Carthagène.

14 Carthagène : visite de la ville

Carthagène a conservé ses fortifications élevées pour contrer les attaques des pirates. Premier port de commerce et d’échanges, elle a été maintes fois attaquée et pillée mais n’a rien perdu de sa splendeur d’antan. Au cours d'une promenade à pied, nous admirerons ses jolies façades colorées, ses places et ses vestiges de murailles, le quartier de Getsemani et son église de la Santisima Trinidad. Cette matinée sera consacrée à la découverte de cette magnifique ville coloniale unique en son genre qui nous replongera à l'époque de l'occupation espagnole. Nous nous rendrons tout d'abord au sommet de la colline de Saint-Lazare afin d'explorer le Castillo San Felipe, une remarquable œuvre d'ingénierie militaire espagnole, destinée à protéger la ville des attaques extérieures. Malgré son emplacement stratégique et la complexité de son architecture, le fort subit de nombreuses attaques dont certaines se révélèrent fatales pour la ville. Puis, nous visiterons le couvent de la Popa construit sur une colline, du haut de laquelle nous profiterons d'une superbe vue sur la ville et la baie. La matinée s'achèvera par un tour panoramique du quartier de Bocagrande.
Déjeuner au restaurant dans le centre historique.

Cet après-midi, nous poursuivrons notre découverte : les quartiers de Santo Domingo, l'église San Pedro Claver, la place de l'Aduana, et la Torre del reloj. Puis nous visiterons l'exposition temporaire, dans un siège voisin du musée de l'or, qui présente de remarquables productions d'orfèvreries de la culture Zenú, appartenant à la collection du musée.
Dîner et nuit à Carthagène.

15 Carthagène : journée libre

La journée sera libre à Carthagène. Vous pourrez ainsi flâner dans les petites ruelles du centre historique, découvrir les boutiques d'artisanat et vous laisser entraîner par le charme de cette citée historique.
Déjeuner libre.
Dîner et nuit à Carthagène.

16 Carthagène, vol retour à Paris

Temps libre.
Déjeuner libre.

Puis transfert à l'aéroport de Carthagène, puis envol pour Paris.
Prestations à bord et nuit en vol.

17 Arrivée à Paris

Arrivée à Paris dans l'après-midi.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Informations pratiques

Colombie

Formalités pour les ressortissants français : aucun visa n'est nécessaire. Un passeport valide encore 6 mois après le retour du voyage suffit.
Pour les autres nationalités: nous consulter.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Colombie - 22, rue de l'Elysée 75008 Paris - Tel : 01.42.65.46.08 - Site web : http://francia.embajada.gov.co/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est de 7 heures en moins par rapport à la France l'été, 6 heures en hiver. Lorsqu'il est midi à Paris, à Bogota il est 5 h du matin en été et 6 h du matin en hiver.

Santé : aucun vaccin n'est obligatoire. Il est toutefois recommandé d'être à jour des vaccinations contre le tétanos, la polio, l'hépatite A, la diphtérie et de la typhoïde. Prévoir un traitement antipaludéen et suivre les recommandations habituelles de protection : port de vêtements longs couvrant le corps, application de répulsif anti-moustiques de jour comme de nuit. Prévoyez un chapeau ainsi que de la crème solaire. D'autre part, évitez de consommer l'eau du robinet, privilégiez l'eau minérale en bouteille ou bien l'usage de pastilles purificatrices.

Change : la devise colombienne est le Peso (COP). 1 EUR = 3 702,46 pesos (février 2020). Vous pouvez faire du change dans les banques ou les bureaux de change (jamais auprès de changeurs de rue). Les travellers chèques sont déconseillés car très peu acceptés. La carte bleue internationale (Visa) est acceptée. Vous trouverez des distributeurs automatiques à Bogota et dans les principales villes de Colombie.

Climat : la saison sèche (de décembre à mars) est idéale pour découvrir la Colombie. Sur la côte Caraïbes, le climat est plutôt sec et ensoleillé, avec une température moyenne de 32°C. Dans le centre, le climat dépend de l'altitude. A 2 600 mètres d'altitude, Bogota est traditionnellement dans la grisaille et son climat plutôt frais (température moyenne annuelle constante : 16°C), accompagné d'épisodes pluvieux réguliers, notamment en fin de journée. Dans le sud, la température moyenne oscille aux alentours de 25°C.

Tenue vestimentaire : le climat étant variable en fonction de la région et de l'altitude, nous vous conseillons d'emporter des vêtements pratiques pour un maximum de confort : vêtements légers en coton ou fibre naturelle, ainsi qu'un vêtement de pluie et un vêtement polaire. Munissez-vous également de lunettes de soleil et d'un chapeau.

Electricité : le courant est de 110 volts. La forme des prises colombiennes est de type américaine, prévoyez un adaptateur pour utiliser vos propres appareils électriques.

Téléphone : l'indicatif de la Colombie est le 57. Pour appeler la Colombie depuis la France, composer le 00 57 suivi de l'indicatif de la ville et des 7 chiffres de votre correspondant. Pour appeler la France depuis la Colombie, composer le 00 33 suivi du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Colombie

  • Histoire de la Colombie: De la conquête à nos jours, Jean-Pierre Minaudier, éditions L'Harmattan
  • La Colombie de A à Z, Jean-Jacques Kourliandsky André Versaille, éditions collection Les Abécédaires du voyageur
  • Introduction aux civilisations latino-américaines, Jacqueline Covo et Bernerd Darbord, Nathan
  • L'Amérique espagnole de Colomb à Bolivar, Lavallé Bernard, Belin
  • Civilisations du soleil. Chefs-d'oeuvre du musée de l'or de Bogota, sous la direction de Clemencia Plazas, Adam Biro
  • Cent ans de solitude, éditions Poche
 Du 10 au 26 févr. 2021
Ouverture des inscriptions prochainement. Les dates sont susceptibles de changer.
autres dates
M'alerter

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Autres départs

 10 - 26 févr. 2021
Offre Primo
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes