Circuit en Argentine

Cordillère des Andes - Argentine ©Thinkstock
Glacier Perito Moreno en Patagonie - Argentine ©Thinkstock
Ushuaia - Argentine ©Thinkstock
Rues à Buenos Aires - Argentine ©Thinkstock
Buenos Aires - Argentine ©Thinkstock
Buenos Aires - Argentine ©GettyImages
Caminito, Buenos Aires - Argentine ©GettyImages
Humahuaca - Argentine ©GettyImages
Iguazu - Argentine ©Thinkstock
Los Cardones - Argentine ©GettyImages
Marché, Buenos Aires - Argentine ©GettyImages
Perito Moreno - Argentine ©Thinkstock
Plaza de Mayo, Buenos Aires - Argentine ©GettyImages
Salinas Grandes - Argentine ©GettyImages
Upsala - Argentine ©GettyImages
Ushuaia - Argentine ©Thinkstock
Ushuaia - Argentine ©Thinkstock
Buenos Aires - Argentine ©Thinkstock
Buenos Aires - Argentine ©GettyImages
Caminito, Buenos Aires - Argentine ©GettyImages
Humahuaca - Argentine ©GettyImages
Iguazu - Argentine ©Thinkstock
Los Cardones - Argentine ©GettyImages
Marché, Buenos Aires - Argentine ©GettyImages
Perito Moreno - Argentine ©Thinkstock
Plaza de Mayo, Buenos Aires - Argentine ©GettyImages
Salinas Grandes - Argentine ©GettyImages
Plat traditionnel, Buenos Aires - Argentine ©GettyImages
Torrontès - Argentine ©GettyImages
Upsala - Argentine ©GettyImages

Patagonie, cordillère des Andes, chutes d'Iguaçu et missions jésuites

Circuit 18 jours - 15 nuits

Glaciers de Patagonie, cataractes rugissantes d'Iguaçu, baleines et phoques de la péninsule Valdès, montagnes aux formes fantastiques et aux strates minérales multicolores du Nord, l'Argentine offre à tout moment un spectacle naturel éblouissant. Les vestiges des missions sur le territoire des Guaranis évoquent l'histoire passionnante et tragique des jésuites venus en Amérique latine évangéliser les tribus indiennes. Quant à Buenos Aires, elle repose sereinement au bord de l'immense Rio de la Plata et raconte l'histoire de la jeune nation argentine. Dans cette ville à l'ambiance unique, laissez-vous entraîner au rythme du tango tout en dégustant un maté dans les ruelles colorées de la Boca.

Points forts

  • les chutes d'Iguaçu côté brésilien et côté argentin ;
  • Ushuaïa et la Terre de Feu ;
  • le parc national des glaciers avec navigation en catamaran sur le Lago Argentino, un déjeuner dans une estancia et approche des glaciers Upsala et Perito Moreno ;
  • un dîner-spectacle Tango à Buenos Aires.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Buenos Aires

Vol régulier Paris / Buenos Aires.
Nuit en vol.

2 Buenos Aires : visite de la ville

Arrivée à Buenos Aires et transfert en ville.
En 1516, le navigateur espagnol Juan Diaz de Solis découvre le Rio de la Plata avant d'être massacré par les Indiens. En 1536, Pedro Mendoza navigue de nouveau vers la région de la Plata et fonde la future Buenos Aires. Ainsi débute la colonisation de l'Argentine, stimulée par le mythe de la "montagne d'argent" que les conquistadors rêvent de découvrir au nord du pays. En 1776, Buenos Aires devient la capitale d'un vice-royaume qui englobe Bolivie, Uruguay, Paraguay et Argentine ; la ville connaît alors une fulgurante expansion économique, et dans les années 50, apparaît comme l'une des plus belles et des plus riches métropoles du monde.
Nous aborderons Buenos Aires par ses quartiers centraux traversés d'immenses avenues, en particulier celle du 9 de Julio, la plus large du monde, et sur laquelle se situe le Teatro Colon, l'un des joyaux de l'architecture argentine. Sur la Plaza de Mayo se déroulèrent les principaux événements qui marquèrent l'histoire de la cité. Dans le quartier de la Boca, où naquit la première Buenos Aires, la rue Caminito est célèbre pour ses maisons aux couleurs vives.
Déjeuner en cours de visite dans un restaurant de spécialités de viandes argentines.

Temps libre dans l'après-midi consacré au repos et/ou à une découverte personnelle de la ville.
Dîner et nuit à Buenos Aires.

3 Vol Buenos Aires / Posadas, mission jésuite de San Ignacio Mini, Wanda, Iguazu

Envol pour Posadas.
A l'arrivée nous rejoindrons San Ignacio Mini (environ 300 km).
Au cœur de la forêt tropicale subsistent les remarquables vestiges des missions jésuites édifiées aux XVIIe et XVIIIe siècles. San Ignacio Mini, la mieux conservée, constitua une véritable petite ville avec maisons des Indiens, ateliers de travail, école, magasins, église, cimetière… Elle couvrait près de mille sept cents kilomètres carrés et accueillit quatre mille indiens Guaranis. Son église de grès rouge, qui dominait la place centrale, en constitue le plus célèbre vestige.
Déjeuner en cours de visite.

Nous nous arrêterons ensuite à Wanda pour visiter des mines de géodes d’améthystes, agates, turquoises et aigues-marines.
Dîner et nuit à Iguazu.

4 Iguazu : les chutes côté brésilien

Nous découvrirons ce matin les chutes d'Iguazu du côté brésilien, offrant un panorama global et spectaculaire, une vision complète des trois kilomètres de cascades s'écoulant de la forêt tropicale. Puis nous visiterons le parc aux oiseaux, avec ses grandes volières spectaculaires au milieu de la forêt : l’occasion d’admirer de près toucans ou aras.
Déjeuner au restaurant dans le parc national.

Après-midi libre.
Dîner et nuit à Iguazu.

5 Iguazu : les chutes du côté argentin

Aujourd'hui, nous nous rendrons du côté argentin. Le spectacle est d'autant plus impressionnant grâce à des accès permettant de s'approcher au plus près des cascades. Nous suivrons deux circuits : le circuit supérieur, qui passe au-dessus des chutes, puis le circuit inférieur, qui permet de profiter de la vue latérale et de la partie inférieure des chutes. L'accès aux chutes est entièrement aménagé avec un système de balcons et d'escaliers.
Nous verrons également l'impressionnante "gorge du diable" depuis les passerelles.
Déjeuner au restaurant dans le parc national.
Dîner et nuit à Iguazu.

6 Vol Iguazu / Salta, Cafayate, visite de la ville

Le matin, envol pour Salta.
(Environ 200 km)

Le Nord-Ouest argentin est une région de hautes montagnes où subsistent les vestiges de l'Empire inca.
Dès notre arrivée, nous prendrons la route en direction de Cafayate, en traversant les spectaculaires paysages de la Quebrada de las Conchas, canyon creusé dans des roches sédimentaires aux couleurs contrastées. Nous nous arrêterons notamment à l’amphithéâtre, formation naturelle aux étonnantes propriétés acoustiques. Cafayate, petite bourgade viticole, véritable oasis nichée au pied des Andes à 1 700 mètres d'altitude, conserve tout son charme colonial. Nous y visiterons la cathédrale, célèbre pour ses cinq nefs. Puis, dans une bodega, nous pourrons déguster le Torrontés, célèbre vin blanc de la région.
Déjeuner sous forme de panier-repas en cours de visite.
Dîner et nuit à Cafayate.

7 Cachi, Cafayate, Salta

(Environ 330 km)
Nous prendrons ce matin la route pour Cachi à travers l'impressionnante Quebrada de las Flechas, avec ses dunes fossilisées, ravinées par l’érosion, formant des flèches rocheuses qui ont donné son nom à la vallée. Cachi, situé à 2 500 mètres d'altitude, est un paisible village indien aux maisons basses blanchies à la chaux, où le temps semble s'écouler au ralenti. Son église, datant du XVIIIe siècle, possède une charpente en bois de cactus. A proximité, le musée archéologique est l'un des plus intéressants de la région.
Déjeuner au restaurant.

Puis poursuivant notre route nous découvrirons des terres arides hérissées de cactus candélabres, des vallées encaissées où les forêts verdoyantes contrastent avec la couleur ocre de la terre, le parc national de los Cardones (2 600 mètres d'altitude), les montagnes pelées de la Cuesta del Obispo (3 300 mètres d'altitude) et la Quebrada de Escoipe.
Dîner et nuit à Salta.

8 Santa Rosa de Tastil, Salinas Grandes, Purmamarca

(Environ 400 km)
En empruntant la "route des nuages" avec ses paysages désertiques typiques de l’Altiplano, nous atteindrons Santa Rosa de Tastil (3 110 mètres d'altitude) pour visiter les vestiges du village pré-inca, communauté autrefois prospère sur la route commerciale des caravanes de lamas.
Déjeuner au restaurant.

Dans l’après-midi, nous nous rendrons à Salinas Grandes (3 400 mètres d'altitude), pour y admirer le salar, vaste dépôt de sel continental à la blancheur aveuglante. Enfin, nous atteindrons Purmamarca (2 200 mètres d'altitude) et visiterons ce village adossé à la montagne dont la couleur des strates varie du beige au violet et contraste avec les montagnes verdoyantes au loin.
Dîner et nuit à Purmamarca.

9 Humahuaca, Pucara de Tilcara, Salta

(Environ 325 km)
La vallée de Humahuaca fut une importante artère de communication entre l'Argentine et le Pérou tant à l'époque coloniale que préhispanique. Cette région typiquement andine, où l'on parle le quechua offre des paysages impressionnants et sauvages sur les montagnes arides de la cordillère des Andes aux multiples dégradés de rouge, jaune, rose, bleu, vert…
Après avoir passé le tropique du Capricorne, nous découvrirons la petite ville de Humahuaca (3 000 mètres d'altitude), célèbre pour sa place historique édifiée en l'honneur du général Güemes, gouverneur de Salta qui libéra le nord de l'Argentine aux côtés du général San Martin.
Déjeuner dans un restaurant typique de la Puna.

Puis nous reviendrons sur nos pas pour visiter Pucara de Tilcara (2 500 mètres d'altitude), cité-forteresse précolombienne bâtie par les indiens Omaguacas et dont l'urbanisme et l'architecture complexes attestent d'un haut degré de civilisation.
Dîner et nuit à Salta.

10 Salta, le musée archéologique de haute montagne, puis envol pour Buenos Aires

Ce matin nous découvrirons Salta (1 200 mètres d'altitude), la plus agréable cité du Nord-Ouest argentin, qui conserve de remarquables témoignages de l'époque espagnole : maisons, églises... qui contribuent à son charme. Face à la place centrale, le Cabildo blanc, ancien symbole du pouvoir local, se dresse l'imposante cathédrale néo-gothique (visite intérieure sous réserve). A quelques rues, l'église San Francisco est reconnaissable à sa couleur rouge (visite intérieure sous réserve).
Déjeuner en cours de visite.

Nous visiterons ensuite le musée archéologique de haute montagne, qui retrace l'histoire des coutumes et rites religieux incas, ainsi que l'histoire de l'archéologie de haute montagne. Nous y verrons notamment, les fameuses momies du volcan Llullaillaco, trois enfants incas âgés de 6 à 15 ans exhumés à plus de 6 700 mètres d'altitude.
Puis transfert à l'aéroport et envol pour Buenos Aires.
Dîner libre. Nuit à Buenos Aires.

11 Vol Buenos Aires / Trelew, Punta Tombo, Puerto Madryn, musée de paléontologie

Transfert à l'aéroport de Buenos Aires et envol pour Trelew.
Arrivée et déjeuner sous forme de panier-repas.

(Environ 120 km)
Dès notre arrivée, nous visiterons Punta Tombo, la plus grande réserve de manchots de Magellan du continent américain. Ces petits mammifères viennent s'installer dans ces espaces encore sauvages et protégés. Un guide nous présentera, dans leur habitat naturel, la vie de ces milliers de manchots qui se reproduisent ici entre septembre et avril.
Puis nous rejoindrons Trelew et visiterons le musée de paléontologie qui rassemble de nombreux fossiles de dinosaures qui ont peuplé cette région à l'ère Mésozoïque.
Dîner et nuit à Puerto Madryn.

12 Péninsule de Valdés, centre d'interprétation du parc national et safari nautique

(Environ 200 km)
La journée sera consacrée à la péninsule de Valdés, paradis des mammifères et oiseaux marins, qui abrite notamment une incroyable concentration d'éléphants et de lions de mer, ainsi que des baleines, et aussi des oiseaux de mer (cormorans, pigeons antarctiques…), des phoques et des manchots. Nous visiterons le centre d'interprétation du parc national, bonne introduction sur la flore, la faune, la géographie et l'histoire de la région. Puis, une promenade nous permettra d'observer les familles de lions et d'éléphants de mer qui évoluent à perte de vue sur les plages depuis l'Elvira jusqu'à la Caleta Valdés, grande île noire qui s'allonge un peu plus chaque année.
Déjeuner au restaurant en cours d'excursion.

Nous ferons ensuite un safari nautique, d´environ une heure (soumis aux conditions climatiques du jour) au lieu-dit Puerto Pirámides, pour observer les baleines franches présentes sur la zone six mois dans l'année, de début juin à décembre, tout particulièrement dans cette baie. Facilement identifiables à leur jet d'eau caractéristique, les baleines franches australes - nommées ainsi en opposition à leurs homonymes de l'hémisphère nord - viennent chaque année se reproduire dans la baie protégée de la péninsule Valdés. Elles sont également reconnaissables à leurs grandes callosités blanches, leurs queues immenses ou leurs nageoires.
N.B. : l'ordre du programme de cette journée pourra varier en fonction des conditions météorologiques ou maritimes (horaires des marées en particulier) ou de toute autre considération visant à optimiser la visite ou à garantir la sécurité des passagers (mer agitée).
Dîner et nuit à Puerto Madryn.

13 Vol Trelew / Ushuaïa et son musée maritime, navigation sur le canal Beagle

Transfert à l'aéroport puis envol vers Ushuaïa.
Déjeuner au restaurant.

"El fin del mundo", le bout du monde ! Ushuaïa revendique le titre de ville la plus australe de la planète. Ici, on n'est pas très loin de l'océan glacial antarctique. Mission protestante à l'origine, fondée en 1862 par le pasteur Thomas Bridges, Ushuaïa a connu un développement spectaculaire. Nous ferons un tour panoramique d'Ushuaïa, et visiterons le musée du Bout du Monde dont les collections relatent l'histoire des quatre groupes autochtones qui peuplaient l'île autrefois.
Une navigation sur le canal Beagle, qui relie le Pacifique à l'Atlantique, nous permettra notamment d'admirer la baie d'Ushuaïa, entourée de belles montagnes, derniers contreforts de la cordillère des Andes.
Dîner et nuit à Ushuaïa.

14 Parc national de la Terre de Feu puis vol pour El Calafate

Une excursion dans le parc national de la Terre de Feu sera une belle occasion de découvrir la faune et la flore endémiques. Magellan baptisa "Terre de Feu" cet archipel formé de nombreuses îles dont la plus grande est l'Isla Grande où se situe Ushuaïa, sans doute, en raison des brasiers allumés la nuit par les indigènes.
Déjeuner sous forme de panier-repas.

Transfert à l'aéroport d'Ushuaïa et envol pour El Calafate.
Dîner et nuit à El Calafate.

15 Parc national des Glaciers : navigation sur le lac Argentino, glacier Upsala et visite d'une estancia patagonique

Inscrit au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO, le parc national des Glaciers offre des paysages de toute beauté : cimes enneigées, forêts, glaciers débouchant dans des lacs… Il fait partie du "Hielo Patagonico Continental", le plus grand champ de glace hors zones polaires et Groenland.
Tôt le matin nous embarquerons à bord d'un catamaran pour une navigation sur le lac Argentino, entre canaux et montagnes, vers le glacier Upsala, l'un des plus grands du monde (595 kilomètres carrés), qui se jette dans un bras du lac.
Nous débarquerons ensuite pour découvrir l'Estancia Cristina, vaste domaine bordé de lagunes, glaciers et pics enneigés.
Déjeuner à l'Estancia.

En début d'après-midi, une promenade à pied, dans un paysage majestueux, nous mènera jusqu'au Rio Caterina où se situent une chapelle et un musée retraçant l'histoire de l'Estancia. Nous découvrirons ainsi la vie des pionniers qui s'installèrent au bout du monde, en pleine montagne patagonique. Puis à bord d'un véhicule 4x4 nous rejoindrons le mirador de l'Upsala depuis lequel nous profiterons du panorama exceptionnel sur la calotte glaciaire patagonique sud, sans doute l'un des paysages les plus spectaculaires de la région.
Dîner et nuit à El Calafate.

16 Parc national des Glaciers : le Perito Moreno, puis envol vers Buenos Aires

La journée sera consacrée au plus impressionnant de tous les glaciers du parc : le Perito Moreno, qui se déverse dans le Lago Argentino. Nous approcherons en bateau ce formidable monument naturel, long de quinze kilomètres et large de cinq, situé quatre-vingts mètres au-dessus du niveau du lac. Caractéristique unique, il continue sa croissance.
Déjeuner sous forme de panier-repas en cours de visite.

Envol pour Buenos Aires.
Dîner Tango dans un cabaret typique de Buenos Aires (boissons incluses).
Nuit à Buenos Aires.

17 Buenos Aires, puis vol de retour à Paris

Nous visiterons ce matin San Telmo qui fut au XIXe siècle un quartier aristocratique et où subsistent de belles demeures.
Nous poursuivrons notre découverte de Buenos Aires en rejoignant le quartier de la Recoleta, foyer culturel et artistique de la ville. Les somptueux caveaux des plus puissantes familles argentines ainsi que des personnages historiques du pays émaillent le cimetière de la Recoleta, ouvert en 1822. Nous découvrirons Nuestra Señora del Pilar, église coloniale du XVIIIe siècle, située à côté du cimetière, le plus vieux cimetière de la ville dans lequel est notamment enterrée Eva Perón.
Déjeuner libre.

Puis transfert à l'aéroport et envol pour Paris.
Nuit à bord.

18 Arrivée à Paris

Arrivée à Paris en début de matinée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

Voyage en pension complète (sauf quatre repas), incluant un déjeuner typique dans la Puna et un déjeuner dans une estancia, hors boissons.

A Puerto Madryn, l'hôtel Rayentray 4* n'ayant pu confirmer notre réservation, vous serez logés à l'hôtel Territorio 4*, de même catégorie.

Hôtels

BUENOS AIRES - 725 Continental 4★

http://www.725continental.com/default-en.html

CAFAYATE - Grace Cafayate 4★

https://graceargentina.com.ar/

EL CALAFATE - Design Suites Calafate 4★

http://www.designsuites.com/calafate

IGUAZU - Panoramic Grand (côté argentin) 4★

http://www.panoramicgrand.com

PURMAMARCA - La Comarca 3★

http://www.lacomarcahotel.com.ar/

SALTA - Design Suites 4★

http://www.designsuites.com/

USHUAIA - Los Cauquenes 4★

http://www.loscauquenes.com/en/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
08/11/2019 - 23:40
Buenos Aires BUE
09/11/2019 - 09:50
AF228
Buenos Aires BUE
24/11/2019 - 14:20
Paris - Charles de Gaulle CDG
25/11/2019 - 07:40
AF229

Compagnies aériennes alternatives : LATAM Airlines, Lufthansa, Ibéria

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 8 190,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +1 170,00 € / personne

Taxes aériennes au 12 décembre 2018, comprises dans le prix : 315,00 € dont 115,00 € de taxe d'aéroport

Ces prix sont indépendants des éventuelles fluctuations de change Euro / Dollar.

Ces prix comprennent :

  • les vols internationaux et domestiques ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en hôtels 3* et 4*, avec les petits-déjeuners;
  • la pension complète (sauf trois repas), incluant un déjeuner typique dans la Puna et un déjeuner dans une estancia, hors boissons ;
  • les trajets en autocar privé climatisé ;
  • les différentes excursions en bateau : safari nautique dans la péninsule Valdès le 12ème jour, navigation sur le canal Beagle le 13ème jour, navigation sur le Lago Argentino en catamaran le 15ème jour et découverte en bateau du Perito Moreno en 16ème jour ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • la présence de guides locaux francophones sur les sites ;
  • les entrées dans les sites et les parcs nationaux ;
  • les pourboires usuels dans les hôtels et les restaurants ;
  • l'assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés "libres" : les dîners des dixième et seizième jours et le déjeuner du dix-septième jour ;
  • les boissons (hormis celles servies au cours du dîner-tango) ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses personnelles ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Argentine

Formalités pour les ressortissants français : aucun visa n'est nécessaire. Un passeport valide 6 mois après la date de retour suffit.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Argentine - 6, rue Cimarosa 75116 Paris - Tel : 01.44.05.27.00 - Site web : http://www.efran.mrecic.gov.ar/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : en été (de fin octobre à mars) le décalage horaire est de 4 heures en moins par rapport à Paris. Quand il est 12 h à Paris, il est 8 h en Argentine.

Climat : au mois de novembre, les températures moyennes sont de 14°C à Buenos Aires, et de 10 à 15°C en Patagonie.
Au mois de janvier : 24°C à Buenos Aires et de 10 à 18°C en Patagonie. Le climat du nord-est est semi-tropical, chaud et humide (environ 25°C). En raison de l'immensité du territoire, le climat varie considérablement du Nord au Sud.

Santé : aucun vaccin n'est obligatoire. Il est toutefois conseillé d'être à jour des vaccinations DT Polio. Les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées en fonction des conditions locales. La vaccination contre la fièvre jaune est recommandée si votre voyage inclut une incursion dans le nord. Par précaution demandez l'avis de votre médecin ou consultez le site de l'institut Pasteur (www.pasteur.fr).
Il est recommandé d'emporter de la crème solaire ayant un indice de protection très élevé (soleil d'altitude). Emportez votre pharmacie habituelle de voyage contenant antalgiques, pansements et remèdes contre les troubles intestinaux et le mal des transports.

Tenue vestimentaire : nous vous conseillons d'emporter des vêtements de demi-saison, des lainages et un vêtement de pluie. En Patagonie, prévoyez un gros pull et un bonnet pour vous protéger du vent, des chaussures confortables et des lunettes de soleil.

Électricité : le courant est de 220 volts. De plus en plus souvent, les prises argentines sont à trois broches plates, même si les prises de type européen subsistent. Il est utile d'emporter un adaptateur.

Change : la monnaie est le Peso argentin. 1 EUR = 24,92 ARS (mars 2018). Les Argentins ont l'habitude de tout payer en espèces. Vous pourrez retirer de la monnaie avec votre carte de paiement internationale (Visa, Eurocard, Mastercard, American Express…) dans les distributeurs accessibles 24h/24. Les chèques de voyage ne sont pas acceptés par toutes les banques, et les commissions sont onéreuses.

Téléphone : l'indicatif de l'Argentine est le 54. Pour appeler l'Argentine depuis la France, composer le 00 54 suivi de l'indicatif de la ville et des 7 chiffres du numéro de votre correspondant. Pour appeler la France depuis l'Argentine, composer le 00 33, suivi du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.

Formalités pour les ressortissants français : aucun visa n'est nécessaire. Un passeport valide 6 mois après la date de retour suffit.

NB : ce voyage inclut une incursion au Brésil pour la visite des chutes d'Iguaçu côté brésilien

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Brésil - 34, cours Albert 1er 75008 Paris - Tel : 01.45.61.63.00 - Site web : http://paris.itamaraty.gov.br/fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Bon à savoir
Nous attirons votre attention sur le fait que la durée, la diversité des modes de transports utilisés (vols, autocar, bateau), la qualité de l'infrastructure routière (de la piste dans la région de Salta notamment) ainsi que la longueur de certaines journées imposent un
rythme assez soutenu à ce voyage. De ce fait, nous conseillons ce circuit aux personnes ayant une bonne condition physique.
Par ailleurs, le poids des bagages sur les vols intérieurs étant limités à 15 kilos, nous vous conseillons de prévoir un léger bagage à transporter plus aisément, vous pourrez confier votre bagage principal à la consigne de l'hôtel à Buenos Aires.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Argentine

  • Histoire du Nouveau Monde - Tome I et II - Carmen BERNAND et Serge GRUZINSKI - Fayard
  • L'Amérique espagnole. XVIe - XVIIIe siècles, Oscar Mazin, Les Belles Lettres
  • L'Amérique espagnole de Colomb à Bolivar, Lavallé Bernard, Belin Sup Histoire
  • Les conquistadores - Ruggiero Romano - Flammarion
  • Patagonie : Les derniers gauchos - Nick Reding - Albin Michel
  • Argentine : Visions de nature et d'histoire - Etienne Dehau - Hermé
  • Buenos Aires, 1880-1936 - Carmen Bernand - Autrement
  • Patagonie : Histoires du bout du monde - G. KORGANOW, G. DUSOUCHET - éditions Solar
  • Patagonie : Terre de Passions - J.E. HASDENTEUFEL - éditions L'harmattan
  • Pour Comprendre la Crise Argentine - Collectif - L'Harmattan
  • L'art précolombien, Maria Teresa Uriarte et Leticia Staines, Hazan
  • Grand Guide de l'Argentine, Bibliothèque du voyageur, Gallimard
  • Et tous les romans des grands écrivains argentins classiques ou contemporains, et traduits en français : José Hernandez, Sarmiento, Hector Bianciotti, Jorge Luis Borges…
 8 - 25 nov. 2019
Départ garanti
A partir de
8 190 €
Tarif TTC par personne

Circuit de
18 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 8 - 25 nov. 2019
Départ garanti
8 190 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes