Chypre en musiqueCircuit 6 jours

Paphos - Chypre ©iStock
Site gréco-romain, Kourion - Chypre ©Intermèdes
Limassol - Chypre ©iStock

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes

En partenariat avec Radio Classique, avec un opéra à Paphos : "L'Enlèvement au sérail", de Wolfgang Amadeus Mozart.

Du 28 août 2017 au 2 septembre 2017

Paphos, berceau légendaire d’Aphrodite, organise chaque année au pied de son fort médiéval un festival d’opéra de renommée internationale. Cet événement vous offrira l’occasion de découvrir, sur fond de paysages montagneux, forêts de cèdres et de pins et côtes sablonneuses, les vestiges millénaires d’une île enchanteresse au cœur de la Méditerranée orientale. Mosaïques romaines parmi les plus belles au monde à Paphos, théâtre et sanctuaire d’Apollon à Kourion, fresques et monastères byzantins dans le Troodos, vestiges du royaume des Lusignan. Ce séjour musical à Chypre vous dévoilera les attraits parfois insoupçonnés d’une destination convoitée tout au long de son histoire, notamment pour sa situation stratégique.
Ce circuit comprend une représentation d'opéra à ciel ouvert à proximité du château de Paphos : L'Enlèvement au sérail, de Wolfgang Amadeus Mozart.

Points forts

  • les mosaïques de Paphos classées au patrimoine mondial de l'UNESCO ;
  • les églises byzantines du Troodos ;
  • les vestiges de Kourion.

Programme

1 Vol Paris / Larnaka, Limassol

Vol régulier Paris / Larnaka.
Arrivée tardive à Larnaka. Transfert à l'hôtel à Limassol (environ 75 km) pour la nuit.

2 D'Homère aux chevaliers : Kourion, Kolossi, Limassol

(Environ 100 km)
Nous débuterons la journée par la visite du site de Kourion où l'archéologie recoupe la légende : selon Homère, la ville aurait été fondée par des soldats revenant de Troie, et effectivement les premières traces d'occupation remontent au XIIe siècle avant J.-C. Centre d'un culte d'Apollon, la ville antique connut un grand développement. Des fastes de la période romaine témoignent encore de nombreux vestiges, parmi lesquels le théâtre, la maison d'Eustolios et ses mosaïques, le stade et le sanctuaire d'Apollon.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous nous rendrons au château médiéval de Kolossi, bel exemple d'architecture militaire, construit à l'origine au XIIIe siècle et remodelé dans sa forme actuelle au XVe siècle. Après la chute de Saint-Jean-d'Acre en 1291, il abrita la grande commanderie de l'ordre des chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, avant de revenir au XIVe siècle aux Templiers.
Enfin, nous visiterons le château de Limassol, qui abrita notamment les noces de Richard Cœur de Lion avec Bérengère de Navarre et abrite désormais le musée médiéval de Chypre.
Dîner et nuit à l'hôtel à Limassol.

3 Les trésors des églises byzantines du Troodos

(Environ 120 km)
Le Troodos est sans conteste la région la plus pittoresque de Chypre, avec ses douces collines agrémentées d'oliviers et de vignes, et ses authentiques villages aux maisons de pierre, traditionnelles et décorées avec soin. Nous y verrons notamment de riches églises peintes byzantines dont plusieurs sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO.
La journée commencera à Lagoudera, où nous visiterons l'église de Panayia Tou Araka qui conserve des fresques très bien préservées du XIIe siècle, aux couleurs chatoyantes, dont la figure de Christ Pantocrator est particulièrement émouvante. Puis, nous atteindrons le monastère d'Asinou, isolé sur une butte, au fond d'un vallon solitaire. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la chapelle abrite le cycle le plus complet de peintures murales byzantines à Chypre. Le bâtiment édifié entre le XIe et le XIIe siècle, faisait partie d'un monastère qui existait encore au XVIIe siècle.
Nous gagnerons ensuite Galata, charmant village au décor traditionnel réputé pour abriter plusieurs églises typiques, notamment l'église Panayia Theotokos, "Saint-Michel-Archange", où nous contemplerons des fresques du peintre Syméon Axenti, qui ornent la chapelle privée de la famille Zacharia, d'origine vénitienne.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous découvrirons la chapelle Ayios Nikolaos tis Steyis, "Saint-Nicolas-du-Toit". Anciennement liée à un monastère, elle abrite des peintures du XIe au XVIIe siècle.
Retour à Limassol.
Dîner et nuit à l'hôtel.

4 Les riches heures de Paphos

(Environ 100 km)
Ce matin, nous gagnerons Paphos. Capitale de l'île dans l'Antiquité, son histoire est faite de légendes : celle d'Aphrodite qui y serait née, et celle de saint Paul qui y aurait fait escale. En longeant la belle route du bord de mer, nous ferons un premier arrêt pour contempler le rocher d'Aphrodite qui marque l'emplacement où serait née la déesse. Nous visiterons les tombeaux des rois. Ces tombes souterraines monumentales, taillées dans la roche, dont certaines sont ornées de piliers doriques, datent du IVe siècle avant J.-C. Plutôt destinées à des officiers, elles furent qualifiées de royales en raison de leur magnificence. Nous verrons également le pilier de saint Paul.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous contemplerons l'une des richesses de Paphos qui lui vaut d'être classée au patrimoine mondial de l'UNESCO : les mosaïques de l'antique cité Nea-Pafos qui constituent l'un des plus beaux ensembles de mosaïques du bassin méditerranéen.
Dîner et nuit à l'hôtel à Paphos.

5 Le monastère Ayios Néophytos et soirée lyrique à Paphos

(Environ 50 km)
La matinée sera consacrée à la visite du monastère Ayios Néophytos. Il s'est constitué autour d'un ermitage primitif du XIIe siècle, que saint Néophytos, historien et théologien, aurait creusé de ses mains d'après la tradition et qu'il aurait fait orner de fresques.
Déjeuner au restaurant.

De retour à l'hôtel, nous profiterons d'un temps libre.
Dîner à l'hôtel.

Puis, à 20 h, nous assisterons à ciel ouvert, à proximité du château de Paphos, à une représentation de L'Enlèvement au sérail de Wolfgang Amadeus Mozart, opéra en trois actes.

Places en catégorie tribune centrale.

Retour à l'hôtel pour la nuit.

6 Larnaka, et retour à Paris

(Environ 150 km)
Transfert à l'aéroport de Larnaka. Déjeuner libre.
Vol régulier pour Paris en début d'après-midi.

Informations relatives aux spectacles : les organisateurs des spectacles garantissent la catégorie des places mais ne peuvent garantir un emplacement unique pour l’ensemble des participants, de ce fait il peut arriver que les participants soient répartis sur plusieurs zones de la même catégorie. Intermèdes décline toute responsabilité en cas d'annulation ou de modification (indépendante de sa volonté) des programmes des spectacles inclus dans les séjours, ainsi que pour tout éventuel désistement d'un ou plusieurs artistes. En cas de changement de prestations, de programmes, et/ou de distributions portés à notre connaissance, nous vous informerions dans les plus brefs délais.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

A Limassol et à Paphos, l'hébergement est prévu en chambres avec vue jardin. Possibilité de réserver des chambres avec vue mer. Prix et disponibilité : nous consulter.

Hôtels

LIMASSOL - The Royal Apollonia 5★

http://www.theroyalapollonia.com/en/

PAPHOS - Annabelle 5★

http://www.annabelle.com.cy/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Transports

Vols sur compagnie régulière Aegean Airlines
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
28/08/2017 - 17:40
Larnaca LCA
28/08/2017 - 22:40
A3771
Larnaca LCA
02/09/2017 - 13:10
Paris - Charles de Gaulle CDG
02/09/2017 - 16:40
A3770

Compagnies aériennes alternatives : Cobalt Air

Les horaires des vols mentionnés correspondent à nos réservations à ce jour. La gestion dynamique des réservations par les compagnies aériennes peut nous amener parfois, lorsque nous nous approchons de la date de départ, à modifier nos réservations et à proposer des vols différents. Ces vols seraient alors soit sur la même compagnie, soit sur l'une des compagnies alternatives précisées pour chaque départ.

Si vous devez prendre des engagements (pré acheminements, hôtels, etc.) dont les paramètres dépendent des lieux et horaires mentionnés dans ce document, nous vous invitons à consulter notre site internet sur lequel figurent les dernières mises à jour, ou prendre contact avec notre Service Clients. Les horaires définitifs vous seront communiqués dans le carnet de voyage.

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Ce programme comprend :

  • les vols réguliers ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en hôtels 5* avec les petit-déjeuners ;
  • quatre dîners à l'hôtel et quatre déjeuners au restaurant, hors boissons ;
  • un autocar privé pour les transferts et excursions selon le programme ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites,
  • une représentation d'opéra en plein air à Paphos : L'Enlèvement au sérail de Wolfgang Amadeus Mozart (places en tribune centrale) ;
  • l'assistance-rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • le dîner du premier jour et le déjeuner du dernier jour ;
  • les boissons ;
  • les pourboires usuels et les dépenses personnelles ;
  • le port des bagages ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Important : il est à noter que les places de concert ne sont remboursables (en cas d'annulation du fait du client) que dans la mesure où elles auront pu être revendues. Ainsi, aux frais d'annulation classiques mentionnés dans les conditions générales de vente de notre brochure peuvent s'ajouter le prix des places de spectacles non revendues (jusqu'à 70 €). Il est toutefois très fréquent que nous réussissions à les revendre.

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 2 150,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 2 150,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +330,00 € / personne
En chambre VUE MER pour M/ Mrs WISNIEWSKI (Double) supplément +140,00 € / personne

Taxes aériennes au 3 novembre 2016, comprises dans le prix : 63,00 € dont 63,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Supplément aérien

Les tarifs mentionnés correspondent aux tarifs octroyés par les compagnies aériennes auprès desquelles les sièges ont été réservés. Chez certaines compagnies aériennes, ces tarifs peuvent ne plus être disponibles à la vente au-delà d'un certain délai (de quelques jours à trois mois avant le départ dans certains rares cas). En cas de non disponibilité du tarif aérien prévu, nous nous réservons le droit de répercuter tout ou partie de l' éventuelle hausse de prix aérien, qui serait communiquée au moment de l' inscription et soumise à votre accord.

Surtaxes

Les éventuelles surtaxes, rajoutées par les compagnies aériennes postérieurement à la date de publication de nos prix ne sont pas incluses. Ce montant, susceptible de variation à la hausse ou à la baisse jusqu'à 30 jours avant le départ, sera répercuté sur le prix conformément à la législation en vigueur.

Informations pratiques

Chypre

Formalités pour les ressortissants français

Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité sont nécessaires. Pour les autres nationalités, il convient de se renseigner auprès des autorités compétentes.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Heure locale

Le décalage horaire est de 1 heure de plus par rapport à la France. Quand il est midi à Paris, il est 13 h à Chypre, été comme hiver.

Monnaie

A Chypre nord (zone turque de Chypre) : la Lire turque. 1 EUR = 3.06 TRL (en juillet 2015).
A Chypre sud (zone grecque de Chypre) : la monnaie est l'Euro.
A tous les postes frontières et dans les aéroports se trouvent des guichets de banque qui vous offriront les meilleurs cours. Il n'y a pas de limitation pour l'importation de devises étrangères. Conservez néanmoins les bordereaux de change délivrés lors des transactions : ils peuvent être réclamés au moment du départ, lorsque vous rechangerez des livres turques encore en votre possession.
Les cartes de crédit Visa, American Express et Master Card sont acceptées dans les principaux magasins pour régler vos achats. En ville, la plupart des banques sont pourvues de distributeurs automatiques.

Electricité

Le courant est de 220 volts presque partout. La forme des prises à Chypre est différente de la forme des prises françaises (fiches plates). Munissez-vous d'un adaptateur pour utiliser vos propres appareils électriques.

Climat

L'hiver est doux avec des températures moyennes diurnes avoisinant 15/17°C. Au printemps les températures restent agréables autour de 20/25°C.

Santé

Aucune vaccination n'est obligatoire, il est cependant préférable d'être à jour des rappels de vaccinations.
Outre vos médicaments si vous suivez un traitement, emportez une petite pharmacie de voyage qui comportera les soins de première nécessité pour coupures, brûlures, piqûres d'insectes, maux de tête et embarras gastriques. Munissez-vous de crèmes protectrices UV.
Pensez à vous procurer la carte européenne de lAssurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Téléphone

Pour téléphoner en France, composer le 0033 et les 9 chiffres de votre correspondant (sans le zéro initial).

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Chypre

Histoire et art

  • A.BLONDY : Chypre, Que sais-je ? PUF
  • Achille EMILIANIDES : Histoire de Chypre, Que sais-je ? PUF
  • Vassos KARAGEORGHIS : Les Anciens Chypriotes-Entre Orient et Occident, Armand Colin
  • Collectif, L'Orient méditerranéen de la mort d'Alexandre au Ier siècle avant notre ère : Anatolie, Chypre, Egypte, Syrie - éditions du temps
  • A DUCELIER, M KAPLAN, Le Moyen-Age en Orient. Byzance et l'Islam, Hachette
  • Paul LEMERLE : Histoire de Byzance, Que sais-je ? PUF
  • Etienne COCHE DE LA FERTE : l'Art de Byzance, Citadelle & Mazenot
  • R.GROUSSET : L'Epopée des Croisades, Perrin
  • M BALARD, Latins en Orient, PUF
  • Collectif : l'Art gothique en Chypre, Paris : [Institut de France] : diff. de Boccard, (Mémoires de l'Académie des inscriptions et belles-lettres ; tome 34)
  • C. ENLART : L'Art Gothique et la Renaissance en Chypre, 2 vol

Guides et revue

  • Bibliothèque du voyageur "Chypre", Gallimard
  • Chypre, Guides Arthaud (Alain Blondy)
  • Dossiers d'Archéologie n° 205, juillet-août 1995 Chypre
  • Dossier d'Archéologie n° 423 - Chypre du nord

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Réserver cette date
 28 août - 2 sept. 2017

Circuit de
6 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
A partir de
2 150 €
Tarif TTC par personne