Chypre en famille

Paphos - Chypre ©iStock
Kourion - Chypre ©Intermèdes
Akamas - Chypre ©GettyImages
Cap Greko - Chypre ©GettyImages
Château Kolossi - Chypre ©GettyImages
Hala Sultan Tekke - Chypre ©GettyImages
Halloumi - Chypre ©GettyImages
Plage Lara - Chypre ©GettyImages
Ruines Kourion - Chypre ©GettyImages
Vue, Famagouste - Chypre ©GettyImages
Vue, Paphos - Chypre ©GettyImages

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 8 jours - 7 nuits

Découverte ludique et érudite de la faune, de l'histoire et des sites archéologiques de l'île d'Aphrodite

Du 27 octobre 2019 au 3 novembre 2019

Surgissant des eaux bleues de la Méditerranée orientale, Chypre doit à sa beauté et à sa situation stratégique d'avoir séduit les Grecs, les Romains, les Byzantins puis les Francs, les Vénitiens, les Ottomans... Tous l'ont parée : temples, théâtres, églises gothiques, abbayes cisterciennes, châteaux forts et mosquées font d'elle une véritable île aux trésors. Aujourd'hui, l'aventure, la légende et l'histoire vous y donnent rendez-vous. Vous y serez archéologues en herbe explorant les hypogées de Paphos ou arpentant les vestiges grandioses de l'antique Kourion, moines-soldats dans la forteresse de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem à Kolossi, apprentis zoologues observant la ponte des tortues marines à Ayia Napa, ou encore simples paysans chypriotes parcourant à dos d'âne des paysages de vignes et d'oliviers.

Points forts

  • un conférencier pédagogue qui saura s'adapter à un jeune public ;
  • les mosaïques de Paphos, inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO ;
  • une promenade à dos d'âne et un repas dans une ferme ;
  • un rythme étudié alternant visites culturelles et détente.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Larnaka, Paphos

Vol Paris / Larnaka dans la matinée.
Arrivée à Larnaka dans l'après-midi et transfert à Paphos (environ 140 km).

Installation à l'hôtel et temps libre.
Dîner et nuit.

2 Découverte en safari d'Akamas

(Environ 100 km)
Ce matin, un safari en véhicules 4x4 nous conduira à la découverte de la péninsule d'Akamas, véritable paradis naturel à la faune et à la flore abondantes, aux paysages extraordinaires, préservés, et notamment jalonnés par d'étonnantes formations géologiques. Ainsi, au cours d'une courte randonnée dans les gorges d'Avakas, nous contemplerons des roches du jurassique étrangement sculptées par l'érosion. Puis, nous marquerons un arrêt à la plage de Lara, qui abrite une nurserie de tortues, à la préservation desquelles toute une zone protégée est dédiée.
Retour à l'hôtel pour le déjeuner.

L'après-midi sera libre pour profiter des installations de l'hôtel.
Dîner et nuit à l'hôtel.

3 Au cœur de l'histoire et du patrimoine de la campagne chypriote

(Environ 90 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous plongerons au cœur de la campagne chypriote au cours d'une promenade à dos d'âne. Ce dernier est, en effet, emblématique de la vie rurale. Domestiqué avant le cheval, la présence de l'âne sur l'île remonte à plusieurs siècles avant J.-C. Son rôle dans la vie quotidienne pour l'acheminement des marchandises, pour les travaux des champs ou encore le transport de l'eau des puits aux fermes fut longtemps essentiel, comme en témoigne un vieux proverbe local qui dit qu'« un âne chypriote vaut bien plus que la maison d'un homme riche ». Grâce à lui, nous entreprendrons un voyage dans le temps à la découverte de paysages sauvages et de vestiges de villages abandonnés et également du monastère de Sindi datant du XIIIe siècle. Puis, de retour à la ferme des ânes, la matinée se terminera autour d'un déjeuner de spécialités locales, tel le célèbre fromage "halloumi", au son de musiques traditionnelles.
Retour à l'hôtel dans l'après-midi.
La fin d'après-midi sera libre pour profiter des installations de l'hôtel, de sa piscine et de la plage.
Dîner et nuit à l'hôtel.

4 Paphos

(Visite sous forme de promenade à pied)
Aujourd'hui, nous découvrirons Paphos, dont l'histoire est faite de légendes, notamment celle d'Aphrodite qui y serait née. Capitale de l'île dans l'Antiquité, ses richesses lui valent d'être classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, pour preuves les mosaïques de l'antique cité Nea-Pafos qui constituent l'un des plus beaux ensembles de mosaïques du bassin méditerranéen. Le pilier de Saint-Paul évoque quant à lui le voyage que l'apôtre aurait fait à Chypre.
Nous visiterons ensuite les tombeaux des rois. Ces tombes souterraines, monumentales, taillées dans la roche, dont certaines sont ornées de piliers doriques, datent du IVe siècle avant J.-C. Plutôt destinées à des personnages de haut rang, on les a qualifiées de royales en raison de leur magnificence.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.

L'après-midi, une visite au caractère plus ludique, qui ravira les plus jeunes, nous mènera à la découverte du zoo de Paphos.
Dîner et nuit à l'hôtel.

5 Histoires de dieux et de chevaliers, Ayia Napa

(Environ 185 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, en route pour l'extrême partie orientale de l'île, nous marquerons un premier arrêt aux bains d'Aphrodite : la plage baignée dans les eaux dans lesquelles, selon la légende, venait se baigner la déesse Aphrodite, et où elle aurait rencontré Adonis.
Puis, nous nous rendrons au château médiéval de Kolossi, bel exemple d'architecture militaire. Construit à l'origine au XIIIe siècle, il fut remodelé au XVe siècle dans sa forme actuelle. Après la chute de saint Jean d'Acre en 1291, il abrita la grande commanderie de l'Ordre des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, avant de revenir au XIVe siècle aux Templiers.
Nous gagnerons ensuite le site de Kourion, où l'archéologie rejoint la légende. Selon Homère, la ville aurait été fondée par des soldats revenant de Troie. Effectivement les premières traces d'occupation remontent au XIIe siècle avant J.-C. Centre d'un culte d'Apollon, la ville antique connut un grand développement. Des fastes de la période romaine témoignent encore d'autres vestiges, parmi eux le théâtre, la maison d'Eustolios et ses mosaïques, le stade et le sanctuaire d'Apollon.
Déjeuner au restaurant en cours d'excursion.
Route pour Ayia Napa. Dîner et nuit à l'hôtel.

6 Excursion en véhicule 4x4 à la découverte de la nature chypriote, entre grottes et églises champêtres

La début de matinée sera libre. Puis, nous partirons en excursion à bord de véhicules 4x4.
Déjeuner dans un restaurant en bord de mer.

L'après-midi, nous atteindrons la grotte des cyclopes, grotte naturelle, puis l'arche Kamara tou Koraka, avant de faire une halte sur la plage de Konnos propice à la baignade. Nous verrons ensuite l'église des saints anargyres. Puis, une promenade à pied nous mènera au sommet du cap Greko, au pied duquel nous pourrons contempler d'autres superbes grottes naturelles et quelque chapelle troglodyte. Amoureux de la nature de tout âge et explorateurs en herbe y trouveront leur bonheur !
Retour à l'hôtel. Dîner et nuit.

7 Famagouste

(Environ 50 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Nous consacrerons la matinée à la découverte de Famagouste. Cette cité fut, au temps des croisades, un port de relâche sur la route maritime reliant l'Europe à l'Asie Mineure et au Levant. A la suite de la perte des dernières places fortes de Terre Sainte, de nombreux marchands d'Acre s'y réfugièrent en 1291. Cette population cultivée et dynamique fonda la prospérité de Famagouste, qui devint alors la cité la plus riche de la Méditerranée, résidence, avec Nicosie, des Lusignan de Chypre, jusqu'à ce que les Génois s'en emparent en 1373.
De cette époque flamboyante subsistent de nombreuses églises construites de la fin du XIIIe au XIVe siècle, et notamment l'ancienne cathédrale Saint-Nicolas, étonnant édifice de style rayonnant français proche de celui de la cathédrale d'Amiens. Aujourd'hui utilisée comme mosquée, c'est sans conteste le chef-d'œuvre de l'art gothique de Chypre.
Nous verrons également de nombreuses autres églises, certaines encore bien conservées, d'autres en ruines, qui montrent l'évolution locale de ce style tout au long du XIVe siècle : l'église des Franciscains, le Carmel, l'église des Arméniens, Saint-Georges-des-Latins, Saint-Pierre et Saint-Paul, Saint-Georges-des-Grecs, l'église des Nestoriens…
Nous admirerons également les témoignages des architectures civile et militaire, avec notamment les vestiges du palais royal, le château et la tour d'Othello, ainsi que les remparts vénitiens superbement conservés.
Déjeuner libre et retour à l'hôtel.

Temps libre.
Dîner et nuit.

8 Larnaka, et retour à Paris

(Environ 50 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous irons à la découverte de Larnaka, antique cité-royaume dont l'histoire est notamment liée à celle de Zénon, le philosophe grec, et de Lazare, le compagnon de Jésus. Après avoir observé les vestiges antiques de Kition, nous gagnerons le fort, qui abrite désormais le musée médiéval. Enfin, nous nous rendrons à la mosquée Hala Sultan Tekke, située sur la rive ouest du lac salé près de Larnaka ; c'est l'un des lieux musulmans les plus sacrés de l'île qui abrite la tombe de Umm Haram qui fut la nourrice de Mahomet, et l'un des premiers soutiens du prophète.
Déjeuner libre.

Puis, transfert à l'aéroport. Vol vers Paris dans l'après-midi. Arrivée à Paris dans la soirée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

L'hébergement pendant ce circuit est en chambres avec vue jardin. Possibilité avec supplément de réserver des chambres vue mer. Tarif : nous consulter.

Hôtels

AYIA NAPA - Pavlo Napa 4★

http://www.pavlonapahotel.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Lufthansa
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
27/10/2019 - 08:05
Francfort FRA
27/10/2019 - 09:20
LH1051
Francfort FRA
27/10/2019 - 10:25
Larnaca LCA
27/10/2019 - 15:10
LH1292
Larnaca LCA
03/11/2019 - 16:10
Francfort FRA
03/11/2019 - 19:20
LH1293
Francfort FRA
03/11/2019 - 20:40
Paris - Charles de Gaulle CDG
03/11/2019 - 21:55
LH1050

Compagnies aériennes alternatives : Bulgaria Air, Ukraine International

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 2 440,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 2 440,00 € / personne
En chambre Triple 2 440,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +260,00 € / personne

Taxes aériennes au 29 novembre 2018, comprises dans le prix : 243,00 € dont 97,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 25 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Réductions enfants
Sur tous nos voyages en famille en période de vacances scolaires et pour tous les jeunes partageant leur chambre avec une ou deux personnes, vous bénéficiez de :
- moins 10 % pour les enfants de moins de 12 ans ;
- moins 5 % pour les adolescents de 12 à 17 ans.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en hôtels 4* avec les petits déjeuners ;
  • la demi-pension, soit sept dîners, hors boissons ;
  • cinq déjeuners au restaurant, hors boissons ;
  • un autocar privé pour les transferts aéroport / hôtel / aéroport et les excursions selon le programme ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites ;
  • l'assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les déjeuners mentionnés "libres" ;
  • les boissons ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses personnelles ;
  • le port des bagages ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Chypre

Formalités pour les ressortissants français : un passeport ou une carte d'identité en cours de validité sont nécessaires. Pour les autres nationalités, il convient de se renseigner auprès des autorités compétentes. Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

IMPORTANT : pour toute excursion dans la partie nord de Chypre, il est IMPERATIF d'être muni d'un document d'identité - passeport ou carte d'identité - en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Chypre - fonctions consulaires assurées par l'ambassade - 23, rue Galilée 75116 Paris - Tel : 01.47.20.86.28 - Site web : http://www.mfa.gov.cy/mfa/embassies/Embassy_Paris.nsf/All/E4AF7F964594AE2DC125789A00308B7E?OpenDocument

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est de 1 heure de plus par rapport à la France. Quand il est midi à Paris, il est 13 h à Chypre, été comme hiver.

Monnaie : à Chypre Nord (zone turque de Chypre) la monnaie est la nouvelle Lire turque. 1 EUR = 4.99 TRY (avril 2018) ; à Chypre Sud (zone grecque de Chypre), la monnaie est l'Euro.
A tous les postes frontières et dans les aéroports des guichets de banque vous offriront les meilleurs cours. Il n'y a pas de limitation pour l'importation de devises étrangères. Conservez néanmoins les bordereaux de change délivrés lors des transactions : ils peuvent être réclamés au moment du départ, lorsque vous rechangerez des livres turques encore en votre possession. Les cartes bancaires Visa, American Express et Mastercard sont acceptées dans les principaux magasins pour régler vos achats. En ville, la plupart des banques sont pourvues de distributeurs automatiques.

Electricité : le courant est de 220 volts presque partout. La forme des prises à Chypre est différente de la forme des prises françaises (fiches plates). Munissez-vous d'un adaptateur pour utiliser vos propres appareils électriques.

Climat : l'hiver est doux avec des températures moyennes diurnes avoisinant 15/17°C. Au printemps les températures restent agréables autour de 20/25°C.

Santé : aucune vaccination n'est obligatoire, il est cependant préférable d'être à jour des rappels de vaccinations. Outre vos médicaments si vous suivez un traitement, emportez une petite pharmacie de voyage qui comportera les soins de première nécessité pour coupures, brûlures, piqûres d'insectes, maux de tête et embarras gastriques. Munissez-vous également de crèmes protectrices UV. Pensez à vous procurer la carte européenne de l'Assurance maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Téléphone : pour téléphoner en France, composer le 0033 et les 9 chiffres de votre correspondant (sans le zéro initial).

Information relative au passage des frontières pour les mineurs :

Tout mineur doit posséder :
- soit un passeport individuel (il est à noter que l'inscription d'un enfant sur le passeport des parents n'est plus possible, en revanche un passeport d'adulte (ancien modèle) où figurent des enfants de moins de 15 ans reste valable jusqu'à la date de son expiration, sauf pour les États-Unis) ;
- soit une carte nationale d'identité pour les pays n'exigeant pas de passeport (Union européenne et espace Schengen).
De plus il convient d'emporter une copie du livret de famille, même si l'enfant voyage avec ses deux parents et quel que soit le type de pièce d'identité de l'enfant (passeport ou CI).
Si l'enfant voyage avec un seul parent (ou personne titulaire de l'autorité parentale), les autorités douanières peuvent exiger un document prouvant que l'accompagnant est bien le parent et que le deuxième parent autorise l'enfant à voyager. Il est donc recommandé de vous munir d'une autorisation de sortie de territoire (AST) émanant du deuxième parent + copie de la pièce d'identité (en cours de validité) du signataire de l'autorisation de sortie de territoire + copie du livret de famille.
Si l'enfant voyage avec un autre adulte n'ayant aucune autorité parentale (grands parents par exemple), il devra se munir d'une autorisation de sortie de territoire (AST) + copie de la pièce d'identité (en cours de validité) du signataire de l'autorisation de sortie de territoire + copie du livret de famille.
Pour toute information sur l'autorisation de sortie de territoire (AST) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Chypre

Histoire et art
- A.BLONDY : Chypre, Que sais-je ? PUF
- Achille EMILIANIDES : Histoire de Chypre, Que sais-je ? PUF
- Vassos KARAGEORGHIS : Les Anciens Chypriotes-Entre Orient et Occident, Armand Colin
- Collectif, L'Orient méditerranéen de la mort d'Alexandre au Ier siècle avant notre ère : Anatolie, Chypre, Egypte, Syrie - éditions du temps
- A DUCELIER, M KAPLAN, Le Moyen-Age en Orient. Byzance et l'Islam, Hachette
- Paul LEMERLE : Histoire de Byzance, Que sais-je ? PUF
- Etienne COCHE DE LA FERTE : l'Art de Byzance, Citadelle & Mazenot
- R.GROUSSET : L'Epopée des Croisades, Perrin
- M BALARD, Latins en Orient, PUF
- Collectif : l'Art gothique en Chypre, Paris : [Institut de France] : diff. de Boccard, (Mémoires de l'Académie des inscriptions et belles-lettres ; tome 34)
- C. ENLART : L'Art Gothique et la Renaissance en Chypre, 2 vol

Guides et revues
- Bibliothèque du voyageur "Chypre", Gallimard
- Chypre, Guides Arthaud (Alain Blondy)
- Dossiers d'Archéologie n° 205, juillet-août 1995 Chypre
- Dossier d'Archéologie n° 423 - Chypre du nord

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Réserver cette date
 27 oct. - 3 nov. 2019

Circuit de
8 jours

Petit groupe de
8 à 25 participants
A partir de
2 440 €
Tarif TTC par personne