Chypre divine et millénaire

Paphos - Chypre ©iStock
Limassol - Chypre ©iStock
Paphos - Chypre ©iStock
Mosquée Hala Sultan Tekesi, Larnaka - Chypre ©intermèdes

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 8 jours - 7 nuits

Une histoire de la Méditerranée, entre Orient et Occident, avec son patrimoine gothique, grec et ottoman

Du 17 octobre 2019 au 24 octobre 2019

Membre de l’Union européenne, située au cœur de la Méditerranée orientale, Chypre réserve de belles surprises au voyageur avec un patrimoine aux multiples facettes, reflets d’une histoire passionnante. Au confluent de l’Orient syro-phénicien et du monde grec, Chypre fut en effet le creuset d’une civilisation antique brillante comme en témoignent ses vestiges grecs et romains. Puis, au Moyen Age, au temps des croisades, des Templiers ou encore des Lusignan, l’île fut un trait d’union majeur entre les mondes latin et byzantin, notamment dans le domaine artistique. Eglises gothiques, abbaye cistercienne, icônes orthodoxes, mosquées ottomanes cohabitent ainsi sur un territoire qui, bien qu’aux prises avec une histoire complexe qui divise Nord et Sud, vous invite à participer au dialogue fascinant et millénaire qu’entretiennent l’Orient et l’Occident.

Points forts

  • Pafos, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO ;
  • deux jours d'excursions dans le nord de l'île ;
  • le musée archéologique de Nicosie.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Larnaca, Pafos

Vol Paris / Larnaca dans la matinée.
Arrivée à Larnaca dans l'après-midi et transfert à l'hôtel à Pafos (environ 150 km).
Dîner et nuit.

2 Le monastère Ayios Néophytos et Pafos

(Environ 45 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
La journée débutera par la visite du monastère Ayios Néophytos, constitué autour d’un ermitage primitif du XIIe siècle, que saint Néophytos, historien et théologien, aurait, d’après la tradition, creusé de ses mains et qu’il aurait fait orner de fresques. Puis, nous gagnerons Pafos. Capitale de l’île dans l’Antiquité, son histoire est faite de légendes : celle d’Aphrodite qui y serait née, et celle de saint Paul qui y aurait fait escale. Nous visiterons les tombeaux des rois. Ces tombes souterraines monumentales, taillées dans la roche, dont certaines sont ornées de piliers doriques, datent du IVe siècle avant J.-C. Plutôt destinées à des officiers, elles furent qualifiées de royales en raison de leur magnificence. Nous verrons également le « pilier de saint Paul ».
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous contemplerons l'une des richesses de Pafos qui lui vaut d'être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO : les mosaïques de l’antique cité Nea-Pafos qui constituent l’un des plus beaux ensembles de mosaïques du bassin méditerranéen.
Dîner et nuit à l'hôtel.

3 Des dieux et des chevaliers : Kourion, Kolossi et Limassol

(Environ 95 km. Excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, en longeant la belle route du bord de mer, nous ferons un premier arrêt pour contempler le rocher d'Aphrodite qui marque l'emplacement sur lequel serait née la déesse.
Nous gagnerons ensuite le site de Kourion où l’archéologie recoupe la légende : selon Homère, la ville aurait été fondée par des soldats revenant de Troie, et effectivement les premières traces d’occupation remontent au XIIe siècle avant J.-C. Centre d’un culte d’Apollon, la ville antique connut un grand développement. Des fastes de la période romaine témoignent encore de nombreux vestiges, parmi lesquels le théâtre, la maison d’Eustolios et ses mosaïques, le stade et le sanctuaire d’Apollon.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.

Puis, nous nous rendrons au château médiéval de Kolossi, bel exemple d’architecture militaire, construit à l’origine au XIIIe siècle et remodelé dans sa forme actuelle au XVe siècle. Après la chute de Saint-Jean-d’Acre en 1291, il abrita la grande commanderie de l’Ordre des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, avant de revenir au XIVe siècle aux Templiers.
Enfin, nous visiterons le château de Limassol, qui accueillit notamment les noces de Richard Cœur de Lion avec Bérengère de Navarre, et abrite désormais le musée médiéval de Chypre.
Dîner et nuit à l'hôtel à Limassol.

4 Les trésors des peintures byzantines du Troodos

(Environ 100 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Le Troodos est sans conteste la région la plus pittoresque de Chypre avec ses douces collines agrémentées d'oliviers et de vignes et ses authentiques villages aux maisons de pierre, traditionnelles et décorées avec soin. Nous y verrons notamment de riches églises peintes byzantines dont plusieurs sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO. La journée commencera à Lagoudera, où nous visiterons l'église de Panayia Tou Arakou qui conserve des fresques très bien préservées du XIIe siècle, aux couleurs chatoyantes, dont la figure de Christ Pantocrator est particulièrement émouvante.
Puis, nous atteindrons le monastère d'Asinou, isolé sur une butte, au fond d'un vallon solitaire. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la chapelle abrite le cycle le plus complet de peintures murales byzantines à Chypre. Le bâtiment édifié entre le XIe et le XIIe siècle, faisait partie d'un monastère qui existait encore au XVIIe siècle.
Nous gagnerons ensuite Galata, charmant village au décor traditionnel réputé pour abriter plusieurs églises typiques, notamment l'église Panayia Theotokos (Saint-Michel-Archange) dans laquelle nous contemplerons des fresques du peintre Syméon Axenti, qui ornent la chapelle privée de la famille Zacharia, d'origine vénitienne.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.

L'après-midi, nous découvrirons la chapelle Ayios Nikolaos tis Steyis (Saint-Nicolas-du-Toit). Anciennement liée à un monastère, elle abrite des peintures du XIe au XVIIe siècle.
Retour à Limassol. Dîner et nuit à l'hôtel.

5 Nicosie : au cœur de Chypre et de son histoire

(Environ 85 km. Excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous gagnerons Nicosie. Capitale des gouverneurs byzantins, la ville devint le siège des Lusignan après leur arrivée. Les rois y avaient élevé un palais aujourd’hui totalement disparu, ainsi qu’un grand nombre d’églises et de monastères.
Après avoir contemplé les fortifications vénitiennes et la porte de Famagouste, l’une des entrées monumentales de Nicosie, nous verrons la cathédrale Saint-Jean et le musée byzantin voisin, avec son extraordinaire collection d'icônes.
Déjeuner au restaurant.

Nous découvrirons cet après-midi le musée archéologique de Chypre, constitué à partir des découvertes archéologiques de l’île, de la Protohistoire aux débuts du christianisme. Nous y découvrirons un vaste panorama de la Chypre antique et de son passé artistique.
Dîner et nuit à l'hôtel à Nicosie.

6 A la rencontre des Lusignan, dans le nord de l'île

(Environ 60 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Nous découvrirons cette journée par la visite de la cathédrale Sainte-Sophie qui fut commencée dès le début du XIIIe siècle en un style s’inspirant du premier art gothique d’Ile-de-France, et achevée dans le style rayonnant à l’aube du XIVe siècle. Elle abrita le couronnement des Lusignan avant d'être transformée en mosquée par les Ottomans. L'édifice fut alors flanqué de deux minarets et l'intérieur pourvu d'un mirhab et d'un minbar.
Puis, nous quitterons Nicosie pour gagner le nord de l'île. Se dressant sur le rebord d’une falaise, l'abbaye de Prémontrés de Bellapaïs (XIIIe-XIVe siècles) est le parfait exemple d’un monastère inspiré par l’architecture cistercienne. Les rois latins de Chypre financèrent somptueusement sa construction. Malgré son abandon après l’arrivée des Turcs en 1571, elle est encore merveilleusement conservée, son réfectoire en particulier est unique. Ce splendide édifice fortifié, de style gothique, est l’un des plus beaux et des plus célèbres monuments du Levant.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous verrons le château de Saint-Hilarion qui s’élève sur les cimes de la montagne de Kyrenia. D’origine byzantine, rebâti par les rois latins, c’est le château médiéval tel que les romantiques l’ont rêvé, dominant la plaine du haut de ses sept cents mètres. Subdivisé en trois parties, la forteresse, le monastère et les appartements royaux, c’est un édifice aux ruines impressionnantes.
Nous terminerons la journée par une promenade sur le port de Kyrenia gardé par son château (visite extérieure), énorme forteresse remontant sans doute à l’époque byzantine et reconstruite à l’époque des Lusignan.
Retour à Nicosie. Dîner et nuit à l'hôtel.

7 Famagouste et Salamis

(Environ 150 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Nous consacrerons la matinée à la découverte de Famagouste. Cette cité fut, au temps des croisades, un port de relâche sur la route maritime reliant l’Europe à l’Asie Mineure et au Levant. A la suite de la perte des dernières places fortes de Terre Sainte, de nombreux marchands d’Acre s’y réfugièrent en 1291. Cette population cultivée et dynamique fonda la prospérité de Famagouste qui devint alors la cité la plus riche de la Méditerranée, résidence, avec Nicosie, des Lusignan de Chypre, jusqu’à ce que les Génois s’en emparent en 1373. De cette époque flamboyante subsistent de nombreuses églises construites à la fin du XIIIe et au XIVe siècle, particulièrement l’ancienne cathédrale Saint-Nicolas, étonnant édifice de style rayonnant français proche de la cathédrale d’Amiens. Aujourd’hui utilisée comme mosquée, c'est sans conteste le chef-d’œuvre de l’art gothique à Chypre.
Nous verrons également de nombreuses autres églises, certaines encore bien conservées, d’autres en ruines, qui montrent l’évolution locale de ce style tout au long du XIVe siècle : l’église des Franciscains, le Carmel, l’église des Arméniens, Saint-Georges-des-Latins, Saint-Pierre et Saint-Paul, Saint-Georges-des-Grecs, l’église des Nestoriens…
Nous admirerons également les témoignages de l’architecture civile et militaire, avec les vestiges du palais royal, le château et la tour d’Othello, ainsi que les remparts vénitiens superbement conservés.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.

Nous découvrirons cet après-midi Salamis. Fondée juste après la guerre de Troie, Salamis connut son apogée à la fin du VIIIe siècle avant J.-C. Après la domination perse, Salamis bénéficie, à l’époque hellénistique et romaine, d’une forte renaissance économique et culturelle. La cité disparaît à l’époque byzantine, victime de tremblements de terre et des raids de pirates arabes. Le site archéologique, l’un des plus beaux de l’île, est aujourd’hui riche en vestiges impressionnants, en particulier le gymnase, l’un des plus vastes de la Méditerranée orientale et dont les bains sont décorés de splendides mosaïques. Le théâtre grec pouvait accueillir quinze mille spectateurs, le forum était le plus grand de l’Empire romain. Deux basiliques paléochrétiennes ont également été mises au jour.
Retour à Nicosie. Dîner et nuit à l'hôtel.

8 Nicosie, Larnaca et retour à Paris

(Environ 50 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin en route pour l'aéroport de Larnaca nous ferons un premier arrêt à la chapelle royale de Pyrga, édifiée sous le règne de Janus de Lusignan. Elle constitue l'un des plus intéressants témoignages de la période franque.
Puis nous nous rendrons à la mosquée Hala Sultan Tekke, située sur la rive ouest du lac salé près de Larnaca ; c'est l'un des lieux musulmans les plus sacrés de l'île qui abrite la tombe de Umm Haram qui fut la nourrice de Mahomet, et l'un des premiers soutiens du prophète.
Déjeuner libre.
Transfert à l'aéroport de Larnaca.
Vol pour Paris dans l'après-midi.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

PAPHOS - St George 4★

Situé dans la zone balnéaire de Pafos, l'hôtel dispose d'un accès direct à la plage, ainsi que d'un agréable jardin et d'une piscine. Les chambres décorées avec goût offrent tout le confort : climatisation , télévision , téléphone, mini-bar, sèche-cheveux, coffre-fort individuel...

http://www.stgeorge-hotel.com/

NICOSIE - Classic 3★

Récemment rénové dans un style contemporain, l'hôtel se situe dans la Vieille Ville de Nicosie. Ses chambres au décor épuré et fonctionnel disposent de tout le confort.

http://www.classic.com.cy/en

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Transports

Vols sur compagnie régulière Lufthansa
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
17/10/2019 - 06:45
Munich MUC
17/10/2019 - 08:10
LH2241
Munich MUC
17/10/2019 - 10:20
Larnaca LCA
17/10/2019 - 14:40
LH1760
Larnaca LCA
24/10/2019 - 15:40
Munich MUC
24/10/2019 - 18:15
LH1761
Munich MUC
24/10/2019 - 19:00
Paris - Charles de Gaulle CDG
24/10/2019 - 20:35
LH2238

Compagnies aériennes alternatives : Aegean Airlines, Austrian Airlines

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 2 395,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 2 395,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +365,00 € / personne

Taxes aériennes au 28 novembre 2018, comprises dans le prix : 200,00 € dont 92,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en hôtels 3* et 4* avec les petits-déjeuners ;
  • la pension complète, hors boissons : sept dîners à l'hôtel et six déjeuners au restaurant ;
  • un autocar privé pour les transferts aéroport / hôtel / aéroport et les excursions selon le programme ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites,
  • un audiophone par personne pour une meilleure écoute des commentaires de votre conférencier ;
  • l'assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • le déjeuner du dernier jour ;
  • les boissons ;
  • les extras et les dépenses personnelles ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • le port des bagages ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Chypre

Formalités pour les ressortissants français : un passeport ou une carte d'identité en cours de validité sont nécessaires. Pour les autres nationalités, il convient de se renseigner auprès des autorités compétentes. Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

IMPORTANT : pour toute excursion dans la partie nord de Chypre, il est IMPERATIF d'être muni d'un document d'identité - passeport ou carte d'identité - en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Chypre - fonctions consulaires assurées par l'ambassade - 23, rue Galilée 75116 Paris - Tel : 01.47.20.86.28 - Site web : http://www.mfa.gov.cy/mfa/embassies/Embassy_Paris.nsf/All/E4AF7F964594AE2DC125789A00308B7E?OpenDocument

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est de 1 heure de plus par rapport à la France. Quand il est midi à Paris, il est 13 h à Chypre, été comme hiver.

Monnaie : à Chypre Nord (zone turque de Chypre) la monnaie est la nouvelle Lire turque. 1 EUR = 4.99 TRY (avril 2018) ; à Chypre Sud (zone grecque de Chypre), la monnaie est l'Euro.
A tous les postes frontières et dans les aéroports des guichets de banque vous offriront les meilleurs cours. Il n'y a pas de limitation pour l'importation de devises étrangères. Conservez néanmoins les bordereaux de change délivrés lors des transactions : ils peuvent être réclamés au moment du départ, lorsque vous rechangerez des livres turques encore en votre possession. Les cartes bancaires Visa, American Express et Mastercard sont acceptées dans les principaux magasins pour régler vos achats. En ville, la plupart des banques sont pourvues de distributeurs automatiques.

Electricité : le courant est de 220 volts presque partout. La forme des prises à Chypre est différente de la forme des prises françaises (fiches plates). Munissez-vous d'un adaptateur pour utiliser vos propres appareils électriques.

Climat : l'hiver est doux avec des températures moyennes diurnes avoisinant 15/17°C. Au printemps les températures restent agréables autour de 20/25°C.

Santé : aucune vaccination n'est obligatoire, il est cependant préférable d'être à jour des rappels de vaccinations. Outre vos médicaments si vous suivez un traitement, emportez une petite pharmacie de voyage qui comportera les soins de première nécessité pour coupures, brûlures, piqûres d'insectes, maux de tête et embarras gastriques. Munissez-vous également de crèmes protectrices UV. Pensez à vous procurer la carte européenne de l'Assurance maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Téléphone : pour téléphoner en France, composer le 0033 et les 9 chiffres de votre correspondant (sans le zéro initial).

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Chypre

Histoire et art
- A.BLONDY : Chypre, Que sais-je ? PUF
- Achille EMILIANIDES : Histoire de Chypre, Que sais-je ? PUF
- Vassos KARAGEORGHIS : Les Anciens Chypriotes-Entre Orient et Occident, Armand Colin
- Collectif, L'Orient méditerranéen de la mort d'Alexandre au Ier siècle avant notre ère : Anatolie, Chypre, Egypte, Syrie - éditions du temps
- A DUCELIER, M KAPLAN, Le Moyen-Age en Orient. Byzance et l'Islam, Hachette
- Paul LEMERLE : Histoire de Byzance, Que sais-je ? PUF
- Etienne COCHE DE LA FERTE : l'Art de Byzance, Citadelle & Mazenot
- R.GROUSSET : L'Epopée des Croisades, Perrin
- M BALARD, Latins en Orient, PUF
- Collectif : l'Art gothique en Chypre, Paris : [Institut de France] : diff. de Boccard, (Mémoires de l'Académie des inscriptions et belles-lettres ; tome 34)
- C. ENLART : L'Art Gothique et la Renaissance en Chypre, 2 vol

Guides et revues
- Bibliothèque du voyageur "Chypre", Gallimard
- Chypre, Guides Arthaud (Alain Blondy)
- Dossiers d'Archéologie n° 205, juillet-août 1995 Chypre
- Dossier d'Archéologie n° 423 - Chypre du nord

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Réserver cette date
 17 - 24 oct. 2019

Circuit de
8 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
A partir de
2 395 €
Tarif TTC par personne