Yunnan, Vietnam

Lac Fisherman - Chine ©Thinkstock
Vieille ville de Lijiang - Chine ©Thinkstock
Baie d'Halong - Vietnam ©iStock

Circuit

Des rizières de jade à la baie d'Halong

Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.

A quoi tiennent les rêves ? Il est de par le monde des peuples minoritaires qui n’ont pas de frontière mais qui, pour mémoire ne conservent que leurs chants et leurs costumes, comme pour un conte ou un opéra imaginaire. Qu’ils soient de Chine du Sud ou non loin, du Nord-Vietnam, ils vivent au rythme de la nature, aux confins des plateaux tibétains et des rizières en terrasses du fleuve Rouge, en une mosaïque de traditions et de langages. Ils possèdent un passé sans empereur mais ont hérité de royaumes éphémères dans lesquels de petits princes régnaient jadis "au sud des nuages".
Malgré une sérénité ancestrale, rien n’est immuable au Yunnan et au Vietnam, le "pays des montagnes et des eaux". Reste-t-il des dragons qui sommeillent dans la baie d’Halong ? Les légendes nous racontent que l’un des dragons s'envola au-dessus des montagnes et fouetta de sa queue l'eau de jade du golfe du Tonkin, créant sans le vouloir la féerie de l’une des plus belles baies du monde.

Points forts

  • le musée Dongba à Lijiang ;
  • la "Forêt de Pierres" à Shilin ;
  • les rizières en terrasses aux environs de Yuanyang ;
  • les marchés populaires du Nord-Vietnam ;
  • la croisière dans la baie d'Halong.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Kunming

Départ de Paris sur vol régulier à destination de Kunming.
Repas et nuit à bord.

2 Kunming

Arrivée à Kunming dans la matinée. Déjeuner.
(Environ 40 km)

Dans l'après-midi, nous ferons une promenade dans le centre de Kunming, "cité de l’éternel printemps". Nous visiterons ensuite le parc du lac Emeraude et le marché aux fleurs et aux oiseaux.
Dîner et nuit à Kunming.

3 Vol pour Dali, pagodes San Ta Si

Dans la matinée, envol pour Dali.
(Environ 130 km)
Nous nous promènerons dans le marché de Shaping où l'on vend divers animaux vivants (chats, oiseaux), fruits et légumes, fleurs, vêtements... Puis nous visiterons les Trois Pagodes (San Ta Si), qui comptent parmi les plus anciens monuments du Sud-Ouest de la Chine.
Déjeuner au restaurant.

Havre de paix au milieu de rizières, Dali est peuplée majoritairement par les Bai. La ville est célèbre dans toute la Chine pour son marbre qui, après polissage laisse apparaître des abstractions semblables aux paysages classiques de "montagnes et d’eaux" de la peinture chinoise. Une promenade dans la Vieille Ville (Dali gucheng) nous permettra d'admirer des maisons bai à l'architecture traditionnelle en pierre grise et crépi blanc.
Dîner et nuit à Dali.

4 Lijiang

(Environ 200 km)
Nous prendrons la route nord pour rejoindre Lijiang, principalement peuplée de Naxi. Ces minorités d'origine tibétaine étaient, jusqu'à une date récente, organisées en société matriarcale. Leur religion populaire est un mélange de bouddhisme tibétain, d'animisme et de taoïsme : le Dongba, suivi par la majorité des Naxi. Les prêtres sont très présents lors de fêtes telles que les mariages et les funérailles. La cape portée par les femmes naxi, décorée de sept étoiles, symbolise leur force. Autrefois elles portaient, en plus, le soleil et la lune sur les épaules pour symboliser le fait qu'elles détiennent le ciel.
En chemin, nous ferons un arrêt au village de Xizhou qui possède de belles maisons à cour intérieure.
Nous découvrirons également Zhoucheng, l'un des plus grands villages bai de la région.
Déjeuner au restaurant.

A notre arrivée à Lijiang, nous visiterons le parc de l’étang du dragon noir qui offre un beau point de vue sur le mont du Dragon de jade (5 500 mètres d'altitude). Nous visiterons le musée des Dongba.
En fin de journée, nous ferons une promenade dans la Vieille Ville, fondée au XIIe siècle, aux ruelles étroites entrecoupées de canaux, et bordées de maisons traditionnelles naxi, en bois, à portes décorées de peintures et de sculptures. Elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997.
Dîner et nuit à Lijiang.

5 Villages et temples : Longqan, Baisha, monastère de Yufeng

(Environ 30 km)
La journée sera consacrée à la découvertes des environs de Lijiang, qui débutera par un premier arrêt au village de Longqan, puis à un second arrêt au village de Baisha, siège du pouvoir naxi, avec le temple des tuiles vernissées (Luili gong).
Déjeuner au restaurant.

Nous visiterons cet après-midi le temple du sommet de Jade (monastère de Yufeng). Ce charmant temple, à flanc de colline, qui domine le panorama de la vallée, est dédié au bouddhisme, au dieu de la montagne et au seigneur des monts Yulong. Ces montagnes sont recouvertes de neiges éternelles et leurs pentes forment un véritable paradis botanique pour les plantes médicinales, dont Lijiang fait le commerce.
Le soir, nous assisterons à un concert de musique traditionnelle naxi.
Dîner et nuit à Lijiang.

6 Vol pour Kunming, Lunan, Shilin

Dans la matinée, envol pour Kunming.
(Environ 190 km)
A notre arrivée, nous nous rendrons au musée des ethnies de Haigeng, dont une partie des collections (costumes et parures, arts populaires, fêtes et coutumes du Yunnan…) est consacrée aux minorités du Yunnan.
Déjeuner au restaurant.

Sur la route pour Shilin, près du village de Lunan, au cœur du pays sani, nous visiterons "la Forêt de Pierres", ensemble de collines de calcaire modelées par des millions d'années d'érosion. A la suite du rehaussement de l'Himalaya, l'érosion sculpta ces étranges roches sur le plateau calcaire. Aujourd'hui, d'innombrables pics rocheux se dressent jusqu'à trente mètres de hauteur dans cette région qui couvre environ vingt-six mille hectares. Les pics portent des noms évocateurs et poétiques comme "le rhinocéros regardant la lune" ou "le champignon éternel".
Dîner et nuit à Shilin.

7 Tuanshan et Jianshui

(Environ 300 km)
Nous prendrons la route du Sud pour rejoindre Jianshui, et marquerons un arrêt au village de Tuanshan où nous découvrirons la résidence de la famille Zhang, occupée aujourd’hui par une école. Elle s'ouvre sur un lacis de ruelles, au détour desquelles sont nichées de belles demeures bâties à la fin du siècle dernier par de puissants marchands de sel. Depuis les cours intérieures carrées, autour desquelles s'ordonnent les bâtiments, nous pourrons observer maints détails de l'architecture traditionnelle.
Déjeuner au restaurant.

Nous poursuivrons notre route vers Jianshui, ancienne ville de garnison qui surveillait le passage entre la Chine et le Vietnam. Puis une promenade dans la Vieille Ville nous plongera au cœur d'un village chinois bien préservé, avec le temple de Confucius daté du XIIIe siècle.
Dîner et nuit à Jianshui.

8 Les rizières en terrasses de Yuanyang

(Environ 170 km)
Ce matin, nous emprunterons une belle route de montagne en lacets vers la région de Yuanyang, pays des Hani et des Yi. En chemin, nous profiterons d'une belle vue sur les rizières en terrasses qui scintillent comme des miroirs. Nous visiterons ensuite la grotte aux hirondelles, cavité karstique où nichent les hirondelles dès le printemps.
Déjeuner au restaurant.

Puis nous découvrirons le village Hani, ainsi que le village Yi, où les hommes fument de typiques longues pipes en bambou et où les femmes portent des turbans roses.
Les rizières en terrasses de Yuanyang sont parmi les plus belles et les plus spectaculaires de l'Asie. Situées tout autour de la Vieille Ville de Yuanyang, elles ont été sculptées dans les montagnes par la minorité Hani, depuis plusieurs siècles. Dans ces confins méridionaux, la végétation devient tropicale : bosquets de bambous, bananiers, papayers, champs de manioc, plantations de thé...
Dîner et nuit à Yuanyang.

9 Passage au Vietnam, Sapa

(Environ 200 km)
Nous prendrons la route pour Hekou, situé à la frontière vietnamienne.
Déjeuner au restaurant.

Nous passerons la frontière sino-vietnamienne à Lao Cai avant de faire route pour Sapa, station climatique très prisée par les colons français (1650 mètres d'altitude). Nous visiterons le village de Sin Chai, peuplé de H'mongs. Au cours d'une flânerie, nous aurons peut-être la chance d'y observer des tisserands confectionner les robes à la teinture indigo, vêtement traditionnel des H'mongs noir.
Dîner et nuit à Sapa.

10 Villages traditionnels du Haut Tonkin

(Environ 30 km)
Ce matin, nous irons dans le village de Y Linh Ho à la rencontre des minorités H’mongs noirs. Une promenade à travers les chemins du village nous donnera de jolies vues sur les rizières.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi sera dédié aux alentours de Sapa, dans la vallée de Cat Cat, puis dans la vallée de Lao Chai, peuplées de H'mongs noirs, et enfin dans le village de Ta Van, peuplé de populations Days.
Dîner et nuit à Sapa.

11 Coc Ly, train pour Hanoi

(Environ 235 km)
C'est par une route de montagne que nous parviendrons au village de Coc Ly pour y découvrir le marché traditionnel aux herbes médicinales. Situé au bord de la rivière Chay, ce village est peuplé d'ethnies H'mong bariolés, de Dao Noirs et de Phu La.
Déjeuner au restaurant.

Nous ferons une promenade dans le village Trung Do, peuplé de Tay, ethnie composée en grande partie d'agriculteurs. Nous poursuivrons notre route vers Lao Cai.
Mise à disposition de chambres dans un hôtel 2* au confort simple pour se rafraîchir avant de prendre le train (le nombre de chambres mises à disposition étant limité, vous pourrez être amené à partager avec d'autres membres du groupe).
Dîner au restaurant.

Dans la soirée, nous embarquerons à bord d'un train pour Hanoi.
Nuit à bord (wagon-couchettes molles, 4 personnes par cabine).

12 De Hanoi à la baie d'Halong

(Environ 180 km)
Tôt le matin arrivée à Hanoi. Transfert dans un hôtel 3* proche de la gare pour se rafraîchir avant de prendre un petit-déjeuner. Puis nous prendrons la route pour la baie d'Halong. “La baie d’Halong est l’un des plus beaux sites naturels marins du monde.
Elle est constituée d’un ensemble de pitons, de rochers aux formes surréalistes où nichent d’innombrables oiseaux émergeants d’une mer transparente couleur émeraude..."
Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1994, la baie d’Halong est l’un des plus beaux sites naturels au monde.
Embarquement à bord d'une jonque, cocktail de bienvenue, puis installation dans les cabines.
Un déjeuner sera servi alors que nous voguerons dans un paysage d'exception.

Puis, nous ferons une croisière dans la baie. Nous profiterons d'un temps libre à bord.
Un arrêt à la grotte de la surprise nous permettra d'admirer des milliers de stalactites et de stalagmites calcaires de toutes formes. (L'accès à la grotte se fait par un escalier comptant environ une centaine de marches).
En fin d'après-midi, ceux qui le souhaitent auront la possibilité d'assister à une démonstration sur l'utilisation des fruits et légumes en décoration des plats vietnamiens. Le bateau jettera l'ancre pour la nuit.
Dîner et nuit à bord.

13 De la baie d'Halong à Hanoi

(Environ 180 km)
Au lever du soleil, nous admirerons les couleurs laiteuses emblématiques de ce lieu d'exception. Nous assisterons à une initiation au Tai Chi. Puis, après avoir débarqué sur l'île de Titov, nous profiterons d'un moment de détente sur la plage Cai Bo.
De retour à bord, un petit-déjeuner complet, tardif, sera servi.
Débarquement en fin de matinée.
Nous prendrons la route pour Hanoi, berceau historique du Vietnam. Déjeuner libre.

Dans l'après-midi, afin de retrouver l'ambiance coloniale et typique de la Vieille Ville, nous ferons une promenade en cyclo-pousse, durant une heure environ, jusqu'au Quartier des trente-six Guildes, vieux disctrict d'artisans et de commerçants où sont établies diverses corporations depuis le XVe siècle.
Notre promenade s'achèvera sur les bords du lac Hoan Kiem, cœur animé de la ville. Nous visiterons le temple Ngoc Son ou temple de la Montagne de jade, situé sur un îlot du lac. Nous y accéderons par un pont rouge vermillon, le "pont du Soleil levant".
Dîner au restaurant.

Le soir, nous assisterons à un spectacle de marionnettes sur l'eau.
Nuit à l'hôtel à Hanoi.

14 Hanoi, vol pour Paris

(Environ 35 km)
Le matin, nous verrons le mausolée du président Hô Chi Minh (visite extérieure). Construit de 1973 à 1975, il renferme la dépouille de ce dernier. Nous visiterons également le temple de la Littérature, fondé en 1070, placé sous la protection de Confucius, temple qui servit d'université pour les concours au mandarinat.
Au déjeuner : repas traditionnel de Cha Ca (fondue de poisson servie avec des légumes et des nouilles de riz).

L'après-midi, nous poursuivrons notre visite au musée d'histoire, situé dans un bâtiment à l’architecture tonkinoise et coloniale. Ce musée présente l'histoire tourmentée du pays, l’art de la céramique, la statuaire bouddhique et l’art du Champa contemporain de celui d’Angkor découvert par l'Ecole française d'Extrême-Orient.
Transfert à l'aéroport Noi Bai de Hanoi et envol pour Paris dans la soirée. Nuit à bord.

15 Arrivée à Paris

Tôt le matin, arrivée à Paris.

N.B. : les excursions lors la croisière dans la baie d'Halong sont sujettes aux conditions climatiques.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

Train de nuit Victoria de Lao Cai à Hanoi

Hôtels

DALI - Gurong 4★

Cet hôtel dispose d'un café, d'un restaurant chinois et d'un bar. Toutes les chambres sont équipées d'une salle de bain privative avec sèche-cheveux, d'un bureau, de l'air conditionné ainsi que d'un petit réfrigérateur.

http://www.guronghoteldali.com/

JIANSHUI - Lin An 4★

L'hôtel propose des chambres équipées de l'air conditionné et d'un petit réfrigérateur. Un bar, un café, un restaurant chinois ainsi qu'un restaurant offrant un choix de plats occidentaux sont également accessibles aux clients de l'établissement.

http://www.linanhoteljianshui.com/

KUNMING - Uchoice 4★

Situé à proximité de la rivière Pan Long, l'hôtel dispose de chambres toutes équipées d'une télévision par satellite et de l'air conditionné, ainsi que d'un bureau, d'un restaurant chinois, d'un restaurant occidental et d'un centre de fitness.

http://www.uchoicehotelkunming.com/

LIJIANG - Wangfu 4★

Situé dans la Vieille Ville, cet hôtel de 140 chambres au style architectural traditionnel chinois dispose de chambres équipées d'une télévision à écran plat et d'une connexion wifi. Le restaurant propose des plats à la fois chinois et occidentaux, tandis qu'un bar et un centre de bien-être complètent l'offre de cet établissement.

SHILIN - Yinruilin 4★

Cet hôtel se trouve non loin de la Forêt de pierre et à 15 minutes de la gare de Shilin. Les chambres sont climatisées et comprennent une télévision et une bouilloire électrique, ainsi que qu'un sèche-cheveux dans la salle de bain.

http://www.yrlhotel.com.cn/sitecnsl/

YUANYANG - Yunti 3★

Cet hôtel au confort simple, dotés de 101 chambres, dispose d'un bar, d'un restaurant chinois et d'un centre de remise en forme. Les chambres sont toutes équipées d'un bureau, d'une bouilloire, d'un sèche-cheveux et de l'air conditionné.

HALONG - Jonque Indochina Sails

http://www.indochinasails.com/

SAPA - Sapa Legend Hotel & Spa 4★

Décorées dans des tons neutres, les chambres de cet hôtel confortable offrent le confort attendu : peignoir, télévision satellite, sèche-cheveux, nécessaire à thé et café, mini-bar, air conditionné.

http://www.sapalegendhotel.com/

HANOI - La Casa 4★

L'hôtel La Casa se trouve dans le vieux quartier français, à quelques minutes du centre d'Hanoï, et propose de nombreux services : piscine extérieure, spa et sauna, salle de remise en forme, deux restaurants dont un panoramique. Les chambres, décorées dans un style mélangeant les cultures françaises et japonaises, sont dotées du confort souhaité : minibar, télévision et chaînes satellite, nécessaire à thé et café, connexion wi-fi haute vitesse, coffre-fort.

http://lacasahotel.com.vn/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Détails du prix

Ce prix est indépendant des éventuelles fluctuations de change Euro / Dollar.

Ce programme comprend :

  • les vols internationaux et intérieurs ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • le trajet en train de nuit en T4, couchettes molles ;
  • l'hébergement dans les hôtels mentionnés ;
  • la croisière dans la baie d'Halong ;
  • la pension complète, à l'exception d'un repas, hors boissons ;
  • les trajets en autocar privé climatisé ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes et de guides locaux ;
  • les entrées dans les sites ;
  • les frais de visa obtenus par nos soins ;
  • l'assistance-rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • le déjeuner du treizième jour ;
  • les boissons ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • le port des bagages ;
  • les dépenses personnelles ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de voyage.

N.B : au Yunnan, les guides sont généralement anglophones en dehors de la région de Kunming. Leur rôle est essentiellement technique.

Informations pratiques

Chine

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valable au moins six mois après la date du retour et comportant 2 pages vierges consécutives est nécessaire. Nous nous chargeons de l'obtention des visas. A ce titre, une copie couleur scannée de votre passeport sera nécessaire. Celle-ci vous sera demandée au moment de l'inscription puis votre passeport vous sera demandé environ 45 jours avant le départ. Pour obtenir un visa dans un délai plus court, veuillez consulter notre service clients.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Chine - 11 avenue George V 75008 Paris - Tel : 01 49 52 19 50 - Site web : http://www.amb-chine.fr/fra/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Trains et gares (pour les programmes concernés) : la gestion technique des réservations des trains se complexifie, aussi nous ne pouvons garantir des places dans le même compartiment pour la totalité du groupe. Selon la date de votre inscription, il est possible que la classe de réservation initialement prévue ne soit plus disponible, auquel cas vous voyageriez dans une autre catégorie. Dans les trains vos bagages resteront avec vous. Dans la quasi-totalité des gares, il n'y a pas de porteurs et peu d'escalators. Vous devrez porter votre valise jusqu'au wagon, et à l'arrivée jusqu'à l'autocar. Ne chargez donc pas trop vos valises et ne les choisissez pas trop encombrantes. Les couteaux de type canif ou opinel etc… sont interdits à bord des trains. Les trains chinois sont climatisés, modernes et confortables.
Trajets en train de nuit : les cabines 1ère classe T4 (4 personnes) ont une surface d'environ 5 m² en moyenne. Il n'y a pas de salle d'eau à bord, néanmoins chaque wagon dispose de toilettes communes. Il n'existe pas de cabines individuelles ou pour 2 personnes.

Vols intérieurs (pour les programmes concernés) : ils sont opérés à bord de l'une des compagnies suivantes : China Southern, Hainan Airlines, Air China, Shanghaï Airlines ou Sichuan Airlines... Le poids des bagages en soute est généralement limité à 20 kg.
Important : depuis le 16 août 2015, les piles, batteries, chargeurs portables sont interdits dans les bagages en soute, ils doivent être impérativement placés dans les bagages à mains (2 batteries par personne autorisées, 100 volts maxi par batterie. La puissance des batteries/chargeurs portables doit être mentionnée sur l'appareil, à défaut il faut se munir de l'emballage où cette mention figure. Dans le cas contraire les appareils risquent d'être confisqués).
En cas de non-respect de cette consigne, les bagages enregistrés seront ouverts et le matériel confisqué. D'autre part les briquets et les allumettes sont strictement interdits durant le vol (bagages en soute et bagages à main).

Heure locale : le décalage horaire est de 6 heures en plus par rapport à la France en été, 7 heures en hiver. Il n'y a pas de fuseau horaire à l'intérieur même de la Chine.

Climat : en Chine, c'est la vallée du Yangtze qui délimite géographiquement les deux types de climats principaux. En effet au Sud le climat est de type subtropical c'est à dire chargé d'humidité, avec des différences de température entre l'hiver et l'été peu marquées. Cependant au Nord, le climat est de type continental c'est-à-dire sec et rigoureux l'hiver et très chaud en été. La province du Xinjiang au Nord-Ouest est quasi désertique. Les températures sont extrêmes en hiver et en été, plus agréables au printemps et à l'automne, qui sont d'ailleurs les meilleures périodes pour découvrir cette région.

Santé : aucun vaccin n'est obligatoire ni particulièrement recommandé. Toutefois il est conseillé d'emporter une petite trousse à pharmacie.

Change : l'unité monétaire en Chine est le Yuan (Renmimbi Yuan chinois = CNY). 1 EUR = 7,97 CNY (juillet 2018).
Les cartes bancaires internationales (Visa, American Express, Master Card) sont acceptées dans leur grande majorité dans les grands magasins ainsi que dans la plupart des boutiques au sein des hôtels. On trouve des distributeurs un peu partout, vérifiez au préalable que votre carte bancaire offre bien la possibilité de retraits internationaux.

Douane : en théorie, pour vos achats de souvenirs, la limite est fixée à 180 euros de valeur marchande. A noter : le passage à la frontière de caméscopes professionnels est interdit.

Électricité : le courant électrique est de 220 volts. Les prises à fiches plates sont les plus répandues, un adaptateur international pour prises américaines peut vous être utile.

Photo : vous trouverez des cadres photo numériques partout, à tous les prix. Il faut marchander. Les batteries pour appareil photo numérique sont bon marché, mais attention à la contrefaçon. Les caméscopes professionnels sont interdits.

Téléphone / Internet : pour les appels de la Chine vers la France la facturation commence à partir de la première sonnerie d'attente. Il est plus avantageux de téléphoner avec une carte téléphonique, que vous pouvez vous procurer dans la plupart des hôtels. L'accès à Internet reste très aléatoire selon les régions et il est parfois difficile d'accéder aux comptes de messagerie Internet et aux moteurs de recherche.

Tenue vestimentaire : les Chinois ne sont guère formalistes. Emportez des vêtements confortables. Il est conseillé de se munir en toutes saisons d'un vêtement de pluie, ainsi que de chaussures confortables et pratiques (en été, des chaussures légères et en hiver des chaussures chaudes). Les systèmes de climatisation que l'on trouve en Chine sont particulièrement efficaces dans les restaurants, dans les bus ainsi que dans les hôtels, aussi est-il conseillé de se couvrir pour prévenir tout type de désagréments.

Achats : les prix sont fixes dans les magasins d'état, mais il est conseillé de marchander sur les marchés libres. On peut trouver en Chine une quantité impressionnante d'objets en jade ou laque. Les guides locaux ont parfois tendance à inciter les participants à se rendre dans des boutiques pour faire des achats. La consigne d'Intermèdes, qui est donnée à nos prestataires locaux, spécifie que l'arrêt dans un magasin ne doit en aucun cas se faire au détriment des visites culturelles et qu'une seule visite de magasin par ville est autorisée.

Visites optionnelles : certaines activités annexes non citées au programme peuvent vous être proposées sur place par votre guide local. Celles-ci n'étant pas incontournables, nous avons jugé inutile de les inclure pour l'ensemble du groupe. Il vous revient de choisir si vous souhaitez y participer, tout en sachant que cela ne doit jamais se faire au détriment du programme des visites déjà prévues.

Pourboires : les pourboires sont pratique courante en Chine et bien que laissés à votre appréciation, ils n'en demeurent pas moins très attendus par vos guides locaux et vos chauffeurs à chaque étape du voyage. Prévoyez un budget d'au moins 5 euros par jour et par personne.

Vietnam

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valide 6 mois après le retour du voyage est nécessaire. A ce jour, les Français sont exemptés de visa pour le Vietnam pour un séjour maximum de 15 jours. Dans le cas où deux entrées se feraient dans les 30 jours, un visa est nécessaire.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Vietnam - 62, rue Boileau 75016 Paris -Tel : 01.44.14.64.00 - Site web : http://www.ambassade-vietnam.com

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Transports : au Vietnam, les vols intérieurs sont régulièrement sujets à modification, ce qui peut nous conduire à réorganiser l'ordre des visites, voire l'ordre des étapes. En cas de modification, nous nous efforçons de maintenir les visites prévues au programme.
L'état des routes est généralement bon, mais certains segments sont en mauvais état, rendant les trajets un peu longs, mais nécessaires à une bonne découverte de ces régions.

Heure locale : le décalage horaire est de 5 heures en plus par rapport à la France en été, et 6 heures en hiver.

Climat : les trois régions du Vietnam, le Nord (comprenant la baie d'Halong), le centre (Danang, Hué) et le Sud (Hô Chi Minh-ville et le delta du Mékong) bénéficient de climats différents. Globalement, la meilleure période pour visiter le Vietnam est l'hiver, de novembre à fin mars. Au Nord, les températures peuvent être fraîches en janvier et février, particulièrement à Sapa, du fait de l'altitude. Il peut également y avoir de la brume. Les températures moyennes de novembre à mars sont de 16 à 23°C au Nord, et 26 à 28°C au Sud.

Change : la monnaie vietnamienne est le Dông. 1 € = 26,476 dôngs vietnamiens (février 2018).

Electricité : le courant électrique est de 220 volts. Les coupures de courant sont assez fréquentes, emportez une lampe de poche. Munissez-vous également d'un adaptateur international de prise, car les types de prise sont très variés.

Pourboires : les pourboires dans les hôtels et restaurants sont compris dans nos prix, ainsi que les pourboires des porteurs à l'aéroport.
Le pourboire pour les chauffeurs et les guides locaux n'a aucun caractère d'obligation, mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 1 $ par jour et par personne au chauffeur et 2 $ par jour et par personne au guide local (il est utile d'avoir des coupures de 1 et 2 US $).

Santé : aucune vaccination n'est exigée pour entrer au Vietnam, cependant les rappels de vaccinations diphtérie, tétanos, polio et les vaccins contre l'hépatite A et la typhoïde sont vivement conseillés. Les normes d'hygiène sont différentes des nôtres et il est difficile de trouver des médicaments sur place, il est donc utile d'emporter une pharmacie de voyage. Un traitement préventif contre le paludisme est conseillé (merci de consulter votre médecin ou l'Institut Pasteur, www.pasteur.fr/santé).

Yunnan

Climat : dans la province du Yunnan, le climat varie selon la région traversée. Tempéré à Kunming et Dali, il est montagneux à Zhongdian, avec une amplitude thermique assez marquée entre le début de la matinée et le milieu de l'après-midi. Printemps et automne restent assurément les meilleures périodes pour visiter cette région.
Quelques températures moyennes :
- en avril, à Kunming et Dali : 24°C (maxi) / 11°C (mini), à Lijiang : 20°C / 8°C, à Zhongdian : 16°C / 1°C ;
- en octobre : Kunming et Dali : 20°C / 12°C, à Lijiang : 20°C / 8°C, à Zhongdian : 20°C / 2°C.
Il convient d'emporter des vêtements confortables et chauds.

Guides locaux : les guides sont généralement francophones à Kunming et anglophones dans les autres régions, leur rôle est dans ce cas essentiellement technique.

Repas : le Yunnan est une région qui s'ouvre peu à peu au tourisme, de ce fait le niveau des infrastructures est faible comparé aux standards des grandes villes de l'est de la Chine.
L'hébergement est sommaire voire rustique et il n'est pas rare que les petits-déjeuners soient composés de soupe de riz, petits pains cuits à la vapeur, légumes et poissons salés. Pour les inconditionnels du café matinal, pensez à emporter des sachets café soluble. D'une manière générale la nourriture est saine mais souvent répétitive.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Chine

Histoire
- La Chine ancienne, Jacques Gernet, Que sais-je ? PUF
- La Chine impériale, Denys Lombard, Que sais-je ? PUF
- La Chine ancienne, Emmanuelle Lesbre et Marie Leureillard, Hazan
- La Chine classique, Ivan P. Kamenarovic, Belles Lettres
- La Chine du XXème siècle, Alain Roux, Armand Colin

Art
- L'art chinois, Christine Shimizu, Tout l'art, Flammarion
- L'Art de la Chine, William Watson et Marie-Catherine Rey, Citadelles & Mazenod
- Trois mille ans de peinture chinoise Collectif, éditions Philippe Picquier
- Vide et plein, le langage pictural chinois - François Cheng - Le Seuil
- L'Art en Chine - La Résonance Intérieure - Yolande Escande, Hermann
- L'Art de la Chine traditionnelle. Le cœur et la main, Yolaine Escande, Hermann

Civilisation - Société
- Chine, Peuples et civilisation - Gentelle Pierre - la découverte et Syros
- Chine, culture et traditions - Jacques Pimpaneau - Philippe Picquier
- Les Chinois - Claude Larre - Auzou
- Le Monde chinois - Gernet Jacques - Armand Colin (Rééd. Mise à jour).
- Chinoises - Xinran - Philippe Picquier
- Enfants des Rues en Chine - Stoecklin Daniel - Karthala

Philosophie - Religion
- Introduction à la pensée chinoise - Nicolas Zufferey - Hachette Marabout
- Histoire de la pensée chinoise - Anne Cheng - Le Seuil
- Les voies de la sagesse, Bouddhisme et religions d'Asie - Christine Kontler - Philippe Picquier
- Confucius. Des mots en action, Danielle Elisseeff, Découvertes Gallimard
- Nouveau traité sur l'homme - Feng Youlan - traduit par Michel Masson - Collection Patrimoines Chine - Cerf

Littérature chinoise
Générale
- Histoire de la Littérature chinoise - Pimpaneau Jacques - Philippe Picquier
Ancienne
- Le Pèlerinage vers l'Ouest - trad. André Lévy - coll. La Pléiade - Gallimard
- Le Rêve dans le Pavillon rouge, Cao Xueqin, Honglou Meng - traduction de Li Tche-Hou - coll. La Pléiade - Gallimard
- Fleur en fiole d'or - Jin Ping Mei - trad. André Lévy - coll. La Pléiade - Gallimard
- Au bord de l'eau - Shi Nai-An et Louo Kouan Tchong - trad. Jacques Dars - coll. La Pléiade - Gallimard. Existe également en version poche dans la collection Folio.
- Les Trois Royaumes - (3 volumes) - Louo Kouan Tchong - Flammarion
Moderne
- Un fils tombé du ciel / L'enfant du nouvel an / Gens de Pékin etc. de Lao She
- Vie et passion d'un gastronome chinois - Lu Wenfu - Philippe Picquier
- La montagne de l'âme - Gao Xingjian - Editions de l'aube
- Mort d'une héroïne rouge / Visa pour Shanghai / De soie et de sang etc., romans policiers de Qiu Xiaolong - Le Seuil
- Le passeur de Chadong, Shen Congwen

Échanges culturels entre l'Europe et la Chine
- Chine et Christianisme, Action et Réaction - Granet Marcel - Gallimard
- France-Chine, quand deux mondes se rencontrent - Muriel Détrie - coll. Découvertes - Gallimard

Guide de voyages
- Guide Voir Chine, Hachette
- Guide bleu Chine : De Pékin à Hong Kong
- Guide Bleu : Chine du Sud-Ouest
- Guide Bleu Évasion : Chine

Dossiers d'Archéologie
- Les fabuleuses découvertes du XXe siècle - n°259 (décembre 2000) : le mausolée du 1er empereur de Chine
- Aux origines de la civilisation chinoise - n°91 (février 1985)

Librairie spécialisée : Librairie Le Phenix 72 boulevard de Sébastopol 75003 Paris -
www.librairielephenix.fr

Vietnam

Histoire - Civilisation
- Le Viêt Nam ancien, Anne-Valérie Schweyer, Guide des civilisations, Les Belles Lettres
- Vietnam : une longue histoire, Nguyen Khac Vien, L'Harmattan
- Viet Nam l'Histoire, la Terre, les Hommes. Paris, L'Harmattan coll. " Péninsule Indochinoise "
- Le Viêt-Nam, Pierre-Richard Féray, Que sais-je ? PUF
- Viêt-Nam : Parcours d'une Nation, Philippe Papin, la documentation française
- Héros et Révolution au Viêt-Nam, Benoît de Tréglodé, Ed. L'Harmattan
- Saigon : Le Chantier des Utopies, Didier Lauras, Ed. Autrement
- Histoire de Hanoï, Philippe Papin, Fayard

Art - Littérature
- L'art du Sud-Est asiatique, G.Beguin, la grammaire des styles, Flammarion
- L'art du Vietnam, Catherine Noppe, Jean-François Hubert, Parkstone
- L'Art du Champa, Hubert Jean François, Parkestone Press Ltd
- Arts du Vietnam : Nouvelles approches, Caroline Herbelin et Béatrice Wisniewski, PU Rennes, coll. Art & Société
- Mille ans de littérature vietnamienne, une anthologie, Nguyen Khac Vien et Huu Ngoc, Ed. Philippe Picquier

Guides
- Guide Bleu Evasion Vietnam, Hervé Beaumont, Hachette
- Guide vert Vietnam
- Guide Voir Vietnam et Angkor, Hachette
- Guide du Vietnam, Bibliothèque du voyageur, Gallimard

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

M'alerter
Les dates de départ seront affichées prochainement.