Chili : Atacama, Patagonie et île de Pâques

La vallée de la Lune, désert d'Atacama - Chili ©iStock
Le parc national de Torres del Paine - Chili ©iStock
Punta Arenas - Chili ©iStock
L'île de Pâques - Chili ©iStock
Funiculaire, Santiago de Chili - Chili ©Getty Images
Palais de la Moneda, Santiago de Chili - Chili ©Getty Images
Zone de nidification de flamants roses, Chaxas - Chili ©Getty Images
Geyser du Tatio - Chili ©Getty Images
Chutes de Petrohué - Chili ©Getty Images
Frutillar sur le lac Llanquihue - Chili ©Getty Images
Castro sur l'île de Chiloé - Chili ©Getty Images
Puerto Varas - Chili ©Getty Images
Grottes de Mylodon, Chili - ©Getty Images
Cratère du volcan Rano Kau-île sur l'Île de Pâques - Chili ©Getty Images
Valparaiso - Chili ©Getty Images
Cazuela, plat traditionnel chilien - Chili ©Getty Images
Centre historique de Santiago - Chili ©Getty Images
Laguna Miscanti dans le désert d’Atacama - Chili ©GettyImages
Puerto Natales - Chili ©Getty Images
Valpones de Puerto Bories - Chili ©Getty Images
Moaïs sur le Rano Raraku, Île de Pâques - Chili ©Getty Images
Moaïs face à la plage d'Anakena, Île de Pâques - Chili ©Getty Images
Valparaiso - Chili ©Getty Images

Circuit au Chili avec l'île de Pâques

Circuit 17 jours - 14 nuits

Situé entre le Pacifique et la cordillère des Andes, le Chili s’étend sur plus de quatre mille kilomètres entre la frontière péruvienne et le cap Horn, dernière étape avant l’Antarctique. Au Nord règnaient les canyons lunaires du désert d’Atacama, surplombés par une chaîne volcanique culminant à plus de six mille mètres. Au Sud, les pics acérés de Torres del Paine se dressent avec élégance tandis que les glaciers glissent vers les lacs turquoise. C’est la Patagonie. Mythique, à l’image du détroit de Magellan que l’on contemple à Punta Arenas, alors qu’au loin la Terre de Feu émerge de la brume. Le Chili, c’est également la Polynésie à l’île de Pâques où une civilisation disparue mystérieusement érigea les fameux "moaï", immenses et énigmatiques statues. Décidément, ce pays plonge ses visiteurs dans un univers chaque jour différent.

Points forts

  • le salar d'Atacama et la vallée de la Lune ;
  • l'île Chiloé et l'église des jésuites, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO ;
  • la découverte de l'île de Pâques ;
  • Valparaiso.

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Santiago

Vol régulier Paris / Santiago.
Nuit à Santiago.

2 Santiago : musée d'art précolombien, centre historique, puis envol vers Calama, San Pedro de Atacama

(Environ 100 km)
Située au pied des Andes, Santiago compte plus de 4,5 millions d'habitants, le tiers de la population du Chili. Nous visiterons le musée d'art précolombien qui présente un panorama des civilisations pré-hispaniques, du Mexique à la Terre de Feu.
Déjeuner en cours de visite.

Cet après-midi nous ferons un petit tour panoramique de cette ville jeune et dynamique : le centre historique avec le palais de la Moneda (vue extérieure), siège du gouvernement, la place d'Armes, coeur animé de Santiago.
Puis transfert à l’aéroport et envol vers Calama.
A notre arrivée, nous parcourrons les cent kilomètres de ligne droite à travers l'étendue désertique de la Pampa Llaqui, préambule à l'extraordinaire monde minéral qui caractérise cette région du Chili. Après avoir franchi la cordillère de sel, nous arriverons au village atacaméen San Pedro de Atacama (2 500 mètres d'altitude), situé au pied de l'impressionnant volcan Licancabur dont le cône parfait culmine à 6 000 mètres.
Dîner et nuit à San Pedro de Atacama.

3 Lagunes Miniques et Miscanti, salar d'Atacama

(Environ 370 km)
Ce matin, nous découvrirons les lagunes Miniques et Miscanti (4 500 mètres d'altitude), bordées de montagnes dont les reflets décorent la surface lisse, de temps en temps troublée par les vigognes sauvages.
Déjeuner en cours de visite.

Nous visiterons ensuite le plus important lac salé du Chili, le fameux salar d'Atacama, d'une superficie de trois mille kilomètres carrés, renfermant 40 % des réserves mondiales de lithium. Dans le parc national Los Flamencos, nous visiterons le secteur de Chaxas, zone de nidification des trois variétés locales de flamants roses : chiliens, andins et de James.
Dîner et nuit à San Pedro de Atacama.

4 Les geysers du Tatio, la vallée de la Lune

(Environ 180 km)
Tôt ce matin, nous prendrons la route vers les geysers du Tatio (4 320 mètres d'altitude) situés sur un plateau calcaire de trois kilomètres de diamètre entouré de somptueux volcans. Au lever du jour, ce champ géothermique unique en son genre permet d'apprécier les fameux geysers.
Petit-déjeuner sur place.
Déjeuner libre.

Nous partirons ensuite vers la vallée de la Lune, univers minéral par excellence, sculpté par l'érosion du temps et du vent. Le spectacle est inoubliable lorsque le paysage se teinte d'orange et de rouge aux derniers rayons du soleil couchant.
Nous profiterons d’un apéritif sur place.
Dîner et nuit à San Pedro de Atacama.

5 Vol Calama / Puerto Montt, Puerto Varas

(Environ 100 km)
Transfert à Calama puis envol à destination de Puerto Montt via Santiago.
Arrivée et transfert à Puerto Varas.
Dîner et nuit à Puerto Varas.

6 Les chutes de Petrohué, Llanquihue, Frutillar

(Environ 150 km)
Ce matin, nous nous rendrons aux chutes de Petrohué, situées dans le parc national de Vicente Pérez Rosales, qui offrent un spectacle saisissant.
Déjeuner en cours de visite.

Notre découverte de la région nous mènera ensuite à Llanquihue, aux abords du lac du même nom. Puis nous rejoindrons le village de Frutillar, dont nous visiterons l'église.
Dîner et nuit à Puerto Varas.

7 L'île de Chiloé

(Environ 450 km)
Tôt le matin, nous gagnerons Pargua où nous prendrons le ferry pour rejoindre l'île de Chiloé, la plus grande île d’Amérique du Sud. Découverte par les Espagnols tardivement, en 1553, l'île connut ensuite de longues périodes d’isolement qui expliquent les particularismes surprenants de ses habitants. Eglises en bois, maisons de couleurs vives souvent sur pilotis, paysans à cheval et moutons à la tête couverte de laine émaillent un paysage verdoyant rappelant un peu l’Irlande ou la Bretagne.
Notre découverte de l'île commencera par les petits villages de Quemchi et Aucar, ce dernier possédant un pont en bois long de cinq cent sixante mètres reliant le village au cimetière.
Déjeuner en cours de visite.

A Colo, nous visiterons l'église des jésuites datant des XVIe et XVIIe siècles et inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. Nous ferons ensuite une halte au village de Tenaun pour y admirer les maisons couvertes de tuiles de bois natif.
Puis nous prendrons la route vers Castro, la capitale de l’île. Fondée en 1567 et occupée ensuite à plusieurs reprises par des corsaires hollandais, elle servit également de base à l’évangélisation des indigènes Huilliche et Chonos. Les maisons de pêcheurs sur pilotis bordent la charmante crique dans laquelle s’étend la ville, tandis que la pittoresque église de San Francisco fut construite en bois par les Indiens de la région.
Dîner libre. Nuit à Puerto Varas.

8 Puerto Varas, Angelmo, puis envol vers Punta Arenas, Puerto Natales

(Environ 280 km)
Ce matin, nous visiterons Puerto Varas, surnommée la "cité des roses". Puis, nous irons à la découverte de Angelmo, petit port typique réputé pour son marché de poissons et fruits de mer, avant de rejoindre Puerto Montt. Cette grande ville portuaire, fondée en 1853 par un colon allemand, est nichée au fond d'une baie profonde, entourée de forêts et de montagnes enneigées. Nous ferons un tour panoramique de la ville dont le centre historique arbore de jolies maisons en bois.
Déjeuner au restaurant.

Puis transfert à l'aéroport de Puerto Montt, et envol vers Punta Arenas.
A notre arrivée, nous prendrons ensuite la route vers Puerto Natales (environ 250 km - 3 heures de route) en traversant la Pampa de Magallanes, point de départ vers les parcs nationaux Torres del Paine et Bernardo O’Higgins.
Dîner libre. Nuit à Puerto Natales.

9 Le parc national Torres del Paine

(Environ 120 km)
Situé entre le champ de glace (campo de hielo) et la steppe patagonienne, le parc national Torres del Paine recèle des paysages à couper le souffle : sommets immaculés, lacs aux eaux turquoise, forêts profondes, cascades, rivières, fjords, steppes, glaciers géants… Il abrite cent soixante-dix espèces d'oiseaux (condors, aigles, ibis...), vingt-cinq espèces de mammifères (puma, chat sauvage, loup...) et une flore également très riche. L’UNESCO l’a classé "réserve de la biosphère" en 1978.
Nous débuterons notre excursion par un arrêt à la grotte de Mylodon où furent découverts, en 1895, les restes d’un animal préhistorique étrange, entre l’ours et le dinosaure. Puis nous irons à la découverte du parc et notamment du lac Nordenskjöld qui offre la plus belle vue sur les Torres del Paine, superbe massif de pics élancés. Nous irons jusqu'au lac Grey dans lequel se déversent de gigantesques icebergs.
Déjeuner en cours d'excursion.
Dîner libre. Nuit à Puerto Natales.

10 Puerto Bories, puis envol vers Santiago

Départ matinal pour la visite des anciens "galpones" rénovés de Puerto Bories, l'ensemble est aujourd'hui classé monument historique national.
Déjeuner libre.
Puis transfert à l'aéroport de Punta Arenas et envol pour Santiago.
Dîner et nuit à Santiago à l'hôtel proche de l'aéroport.

11 Envol vers l’île de Pâques : les pétroglyphes d'Orongo, Ahu Vinapu

Transfert à l'aéroport et envol vers l'île de Pâques.
Déjeuner libre.

Nous débuterons notre découverte de l'île aux abords du Rano Kau où se situe l'un des principaux lieux cultuels anciens de l'île : Orongo. C'est là, dans un site décoré d'étranges pétroglyphes (personnages fantastiques mi-oiseau mi-humain, masque du dieu Makemake, symboles de fertilité…), perché sur les rebords d'une impressionnante falaise au-dessus des flots tumultueux de l'océan, que se déroulait autrefois la cérémonie de "l'homme-oiseau". Nous découvrirons ensuite le site de Ahu Vinapu, ancien volcan qui forme la péninsule sud-ouest de l'île.
Dîner et nuit sur l’île de Pâques.

12 Île de Pâques : messe du dimanche, Ahu Akivi, Puna Pau, le musée Englert et Hanga Roa

Nous vous convions à assister à la messe du dimanche dans la petite et unique église de Rapa-Nui, même si vous n'êtes pas chrétien ou si vous êtes non-croyant. Les Pascuans sont christianisés et fervents pratiquants, et toute la petite communauté assiste à l'office religieux qui se déroule en musique, accompagné de chants polynésiens traditionnels. C'est également le moment où tout le monde se retrouve et échange des nouvelles ; la messe, sur l'île de Pâques, joue aussi un rôle social important.
Puis nous rejoindrons le nord de la région d'Hanga Roa. Nous y découvrirons, au pied du plus haut sommet de l'île, le Teravaka, l'Ahu Akivi. Il s'agit de l'un des plus anciens ahu, mais aussi le seul qui fut érigé à l'intérieur des terres et non en bordure de l'océan. Akivi fut le premier ahu de l'île restauré par les membres de la deuxième expédition de Thor Heyerdahl en 1960. Ainsi William Mulloy et Gonzalo Figueroa décidèrent, avec des moyens de fortune, de redresser les sept moai renversés. Puis découverte de Puna Pau, ancienne carrière dont le tuf volcanique, de couleur rouge, servait à façonner les énormes coiffes des moai.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, nous nous rendrons au musée du Père-Sébastien-Englert présentant une collection archéologique et bibliographique sur le peuple Rapanui. Nous prendrons également le temps de visiter Hanga Roa, la "capitale" de l'île de Pâques, et notamment sa petite église curieusement décorée de statues chrétiennes que les artistes pascuans contemporains ont réalisées dans le style des sculptures traditionnelles anciennes.
Dîner et nuit sur l'île de Pâques.

13 Île de Pâques : Ahu Akahanga, Rano Raraku, Ahu Tongariki et Ahu Anakena

Ce matin, nous visiterons les ruines de Ahu Akahanga où le premier roi de l'île, Hotu Matua, est enterré.
A l'extrémité est de l'île, nous découvrirons le Rano Raraku, ancien cratère égueulé, carrière d'où les sculpteurs extrayaient la plupart des moaï. La falaise rocheuse est encore pleine de ces statues engoncées dans la roche, enchevêtrées, plus ou moins dégagées de leur matrice. Plus bas, des dizaines de géants de pierre semblent avoir dévalé la pente et s'être arrêtés soudain, surgissant de l'herbe, comme interrompus dans leur élan. Ils observent de leur dizaine de regards noirs, interloqués mais hautains, le visiteur qui ose franchir les limites de leur domaine.
Déjeuner sous forme de panier-repas.

Puis, nous poursuivrons notre promenade en rejoignant l'Ahu Tongariki. Long de plus de cent cinquante mètres, il s'agit du plus grand ahu de l'île. Certains archéologues estiment qu'il dut autrefois supporter quelque trente géants de pierre. Quinze d'entre eux s'y dressent encore, adossés à la houle bleue du Pacifique, sagement alignés le long de la grève, fiers, semblant garder jalousement les anciens secrets de Rapa Nui. Entre les plages de sable blond bordées de palmiers, se dresse un magnifique ensemble de moaï : l'Ahu d'Anakena. Fouillé et restauré par Sergio Rapu, qui y fit des découvertes intéressantes, il est l'un des moaï les mieux restaurés de l'île. Le site est également l'un des plus anciens, la plate-forme a été édifiée sur quatre niveaux successifs.
Dîner et nuit sur l'île de Pâques.

14 Vol de retour vers Santiago

Matinée libre pour une découverte plus personnelle de l’île.
Déjeuner libre.

Transfert à l'aéroport et envol pour Santiago.
Dîner libre. Nuit à Santiago.

15 Valparaiso

(Environ 250 km)
Nous gagnerons ce matin Valparaiso, le port mythique des cap-horniers, où nous passerons la journée. Pablo Neruda écrivit nombre de ses vers dans cette ville hérissée de collines sur lesquelles s'accrochent des maisons peintes de couleurs vives. Valparaiso est constituée de quartiers (cerro) grimpant à l'assaut des collines. Les "cerro" ne sont pas forcément reliés entre eux si ce n'est par un labyrinthe de rues, d'ascenseurs d'un autre temps. Cet enchevêtrement fait la magie de la ville, avec ses églises, ses palais et ses maisons patriciennes splendides ; et toujours des échappées ou des vues sublimes sur la baie, les collines et l’océan. Après un tour de ville, nous découvrirons le musée Fonck. Consacré principalement à l'île de Pâques, nous pourrons également y voir des pièces appartenant à la culture des Mapuche. Le premier étage est dédié à l'histoire naturelle.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Santiago.

16 Vol retour vers Paris

Temps libre pour profiter des charmes de la ville et déjeuner libre.
Transfert à l'aéroport et vol retour vers Paris.
Dîner et nuit à bord.

17 Arrivée à Paris

Arrivée à Paris dans la matinée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement détails

Ce voyage comprend les repas mentionnés au programme : neuf déjeuners et dix dîners, hors boissons.

Les première, troisième et quatrième nuits à Santiago sont prévues à l'hôtel Eurotel Providencia 4*, la deuxième nuit à Santiago est prévue à l'hôtel Holiday Inn aeropuerto 4*, proche aéroport.

Hôtels détails

ILE DE PAQUES - Easter Island Ecolodge 2★

https://www.eiecolodge.com/

PUERTO VARAS - Bellavista 4★

http://www.hotelbellavista.cl/

SANTIAGO - Eurotel Providencia 4★

https://www.eurotel.cl/providencia/en/

SANTIAGO - Holiday Inn aeropuerto 4★

SAN PEDRO DE ATACAMA - La casa de Don Tomas 3★

http://www.dontomas.cl/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Vols sur compagnie régulière Air France

Les vols intérieurs sont opérés par LATAM Airlines.
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
11/03/2020 - 10:15
Santiago SCL
11/03/2020 - 20:35
AF402
Santiago SCL
12/03/2020 - 17:19
Calama CJC
12/03/2020 - 19:25
LA156
Calama CJC
15/03/2020 - 15:29
Santiago SCL
15/03/2020 - 17:33
LA155
Santiago SCL
15/03/2020 - 18:52
Puerto Montt PMC
15/03/2020 - 20:33
LA65
Puerto Montt PMC
18/03/2020 - 17:11
Punta Arenas PUQ
18/03/2020 - 19:20
LA285
Punta Arenas PUQ
20/03/2020 - 14:45
Santiago SCL
20/03/2020 - 18:10
LA292
Santiago SCL
21/03/2020 - 09:45
Ile de Pâques IPC
21/03/2020 - 13:00
LA841
Ile de Pâques IPC
24/03/2020 - 11:45
Santiago SCL
24/03/2020 - 18:25
LA844
Santiago SCL
26/03/2020 - 16:30
Paris - Charles de Gaulle CDG
27/03/2020 - 10:35
AF401

Compagnies aériennes alternatives : LATAM Airlines, Lufthansa, Ibéria

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 7 290,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 7 290,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +935,00 € / personne

Taxes aériennes au 7 mai 2019, comprises dans le prix : 277,00 € dont 77,00 € de taxe d'aéroport

Ces prix sont indépendants des éventuelles fluctuations de change Euro / Dollar.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers internationaux et domestiques ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les trajets en autocar privatisé ;
  • l'hébergement dans les hôtels mentionnés (normes locales), avec les petits déjeuners ;
  • les repas mentionnés au programme : neuf déjeuners et dix dîners, hors boissons ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes assisté de guides locaux francophones ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • le port des bagages ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés "libres" : six déjeuners et quatre dîners ;
  • les boissons ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • les dépenses personnelles ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Chili

Formalités pour les ressortissants français : aucun visa n'est nécessaire. Un passeport valide 6 mois après la date de retour suffit.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Chili - 2, avenue de la Motte-Picquet 75007 Paris - Tel : 01.44.18.59.60 - Site web : http://www.chileabroad.gov.cl/francia

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : en hiver, le décalage horaire est de 5 heures en moins par rapport à la France, et de 6 heures en moins en été. Ainsi, l'été quand il est 12 h à Paris, il est 6 h du matin à Santiago.

Climat : la partie nord est très aride. Sur la côte, il ne pleut presque jamais en raison des courants froids de l'océan Pacifique. L'immense désert d'Atacama est l'un des endroits les plus secs du globe. Dans la partie sud, le climat est frais et humide. Il peut pleuvoir en toute saison.
La période d'octobre à mars est considérée comme la période idéale pour effectuer un voyage au Chili. Les températures moyennes sont de 10 à 15°C à Punta Arenas (à l'extrême Sud), de 23 à 25°C à Arica (à l'extrême Nord) et de 10 à 16°C à Puerto Montt. Le soir, les températures chutent dans toutes les régions.

Santé : aucun vaccin n'est exigé pour entrer au Chili. En revanche, il est recommandé d'être à jour des rappels de vaccinations DT Polio, typhoïde et hépatite. Le mal des montagnes peut survenir à des altitudes variables, parfois dès 3 000 mètres, le plus souvent à 3 500 - 4 500 mètres.
Altitudes de certaines étapes au Chili : à Santiago du Chili 550 m., à Calama 2 250 m., aux geysers del Tatio 4 321 m., à San Pedro de Atacama 2 500 m.
Il est recommandé de faire un bilan de santé chez son médecin traitant avant de partir au Chili, afin de vérifier que rien ne contre-indique un séjour en haute altitude. Un médicament contre les maux de tête et le mal des transports est également indispensable.

Douane - Nouvelle réglementation : il est interdit d'apporter au Chili des aliments, solides et liquides, sous peine d'amende (environ 150 €).

Tenue vestimentaire : prévoyez des vêtements confortables et pratiques car beaucoup d'activités se déroulent en plein air, de la crème solaire protectrice, des lunettes de soleil, un chapeau, un imperméable et des vêtements polaires pour les soirées.

Électricité : le courant est de 110 et/ou 220 volts. Les prises requièrent des fiches plates, un adaptateur universel sera donc nécessaire.

Change : la devise officielle est le Peso chilien (Dollar ou CLP). L'Euro et le Dollar américain sont acceptés. Le Dollar est plus facile à changer en Peso chilien bien que son taux ne soit pas toujours avantageux par rapport à l'Euro. A ce jour, 1 € = 842 CLP et 1 USD = 751 CLP (décembre 2019).
Le gouvernement ne régule pas le marché de la devise étrangère au Chili. Vous pouvez faire du change dans n'importe quel établissement "Casa de Cambio". Ils sont nombreux dans les secteurs commerciaux (le centre-ville et Providencia) aussi bien que dans des centres commerciaux.
Les cartes bancaires sont largement acceptées. Il n'y a aucune taxe pour leur usage. Les cartes le plus généralement acceptées sont Visa, Master Card et Diners Club. Dans les grands magasins, la carte American Express l'est également. Les taux d'échange pour des cartes bancaires sont très bons.
Dans des secteurs commerciaux et d'opérations bancaires, il est facile de trouver les guichets automatiques (réseau de Redbanc), machines qui permettent l'utilisation de cartes de toutes les banques locales aussi bien que les cartes Cirrus, 24h/24 et 7 jours/7. Les taux d'échange sont très bons.

Téléphone : l'indicatif du Chili est le 56. Pour appeler le Chili depuis la France, composer le 00 56 suivi de l'indicatif de la ville et du numéro de votre correspondant. Pour appeler la France depuis le Chili, il faut composer le 00 33 suivi du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Exemple, pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.

Île de Pâques

Heure locale : le décalage horaire est de deux heures ("officielles") entre le Chili et l'île de Pâques et de 8 heures en moins entre la France et l'île de Pâques pendant notre heure d'été et 6 heures en moins en hiver.

Santé : aucun vaccin n'est exigé. Il est recommandé d'être à jour des rappels de vaccination contre le tétanos, la typhoïde, la diphtérie et l'hépatite. L'île dispose d'un hôpital et d'une pharmacie, toutefois il est préférable d'emporter ses propres médicaments et en quantité suffisante. Munissez-vous éventuellement de produits anti-moustique. L'eau artésienne de l'île de Pâques est potable ; l'île est également bien approvisionnée en eau minérale. D'une manière générale, emportez une crème solaire et une crème hydratante, notamment pour les lèvres.

Climat : le climat de l'île de Pâques, assez printanier, ne correspond pas tout à fait à celui de la partie continentale du Chili. En raison de sa position proche du tropique du Capricorne, il n'y a pas de grandes variations de température durant l'année. La période la plus chaude, toutefois, correspond à l'été austral, de novembre à mars, avec des températures diurnes oscillant entre 24 et 30°C et nocturnes entre 18 et 21°C. C'est également la période du plus fort ensoleillement et, paradoxalement, la plus humide.
Pendant l'hiver austral, de juin à septembre, les températures oscillent entre 20 et 25°C, mais peuvent descendre la nuit jusqu'à 12°C. C'est l'époque où, même si le taux de pluviométrie est le plus faible, l'île connaît ses plus fortes averses. Les vents dominants viennent alors du sud ; ils peuvent souffler en fortes bourrasques et apporter des pluies froides et persistantes qui tombent pendant quelques heures sur une petite portion de l'île, épargnant le reste.
Le climat océanique de l'île a pour conséquence des variations brutales dans la même journée. Les averses sont assez fréquentes mais courtes ; le vent est toujours présent, et peut être très fort sur les sommets. La température de la mer environnant les côtes de Rapa-nui est quasi constante pendant toute l'année : 21°C. Il est donc possible de se baigner sur les côtes de l'île de Pâques. On trouve des plages à Hanga Roa même, sinon sur la côte nord, à Anakena et à Ovahe.

Poste : un bureau de poste existe à Hanga Roa, en général ouvert du lundi au vendredi, mais il ne dispose pas toujours d'un stock suffisant de timbres. En cas de pénurie, armez-vous de patience et attendez le passage du prochain vol en provenance de Santiago du Chili.

Tenue vestimentaire : prévoir un couvre-chef (casquette, chapeau, etc.), un vêtement imperméable facile à transporter, anorak, etc., et de bonnes lunettes de soleil. Le sol de l'île est assez irrégulier et caillouteux. Il est préférable d'emporter de bonnes chaussures de marche pour les excursions. Prévoyez une lampe de poche.
Munissez-vous de pellicules, films, etc. en nombre suffisant, car il est parfois difficile d'en trouver sur l'île.

Achats : des vendeurs de souvenirs ou de petits objets d'art se tiennent près des sites, ainsi que quelques boutiques à Hanga Roa. Ces dernières vendent surtout des objets : petits bijoux, T-shirts, etc. venus du Chili. Un marché d'artisanat local bien fourni existe également le dimanche à Hanga Roa. Les vendeurs ne marchandent guère et les produits sont assez chers.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Chili

  • Histoire du Nouveau Monde - C. BERNAND et S. GRUZINSKI - Tome I et II - Fayard
  • L'Amérique espagnole de Colomb à Bolivar, Lavallé Bernard, Belin Sup Histoire
  • Histoire du Chili, de la Conquête à nos Jours - M.N. SARGET - L'Harmattan
  • Le Chili, Christian Rude, Karthala
  • Allende, 1970-1973 - KALFAN - éditions Atlantico
  • 11 septembre … 1973 - H. PAVAN - éditions Danger Public
  • Pinochet, un Dictateur Modèle - J.C. RAMPAL - éditions Hachette
  • La Maison aux Esprits - I. ALLENDE - Livre de Poche
  • Chant Général - Pablo NERUDA - éditions Gallimard
  • Hommes et Navires au Cap Horn - J. RANDIER - éditions Marcel Didier
  • Patagonie : Histoires du bout du monde - G. KORGANOW, G. DUSOUCHET - éditions Solar
  • Patagonie : Terre de Passions - J.E. HASDENTEUFEL - éditions L'harmattan
  • Chili & à l'île de Pâques, Bibliothèque du voyageur, Gallimard

Île de Pâques

  • L'Ile de Pâques, Alfred Métraux, Gallimard
  • Ile de Pâques, Thor Heyerdah, Albin Michel
  • L'Ile de Pâques, Catherine et Michel Orliac, ed Gallimard (Découvertes)
  • Trésors de l île de Pâques, Catherine et Michel Orliac, EditionsD
  • L'Ile de la fin du monde, Centre d'études sur l'île de Pâques et la Polynésie, Omnibus
  • Ile de Pâques : Terra incognita, Micheline Pelletier et Sonia Haoa Cardinali, Editions de la Martinière
  • Les Mystères Résolus de l'Ile de Pâques, ouvrage collectif du Cercle d'études sur l'île de Pâques et la Polynésie, STEP
  • Bois Sculptés de l'Ile de Pâques, Catherine et Michel Orliac (collection : Arts témoins », éditions Parenthèses)
  • Archéologie en Océanie insulaire : Peuplement, sociétés et paysages, Catherine Orliac, Artcom,

Éditions Faton
- Archéologia n°454 - Île de Pâques : vers une nouvelle histoire (Cauwe (N.)

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 11 - 27 mars 2020
Départ garanti
A partir de
7 290 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.

Circuit de
17 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 11 - 27 mars 2020
Départ garanti
7 290 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes