Châteaux et jardins de Bavière

Bamberg - Allemagne ©iStock
Munich - Allemagne ©Thinkstock

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 5 jours

Du 23 mai 2018 au 27 mai 2018

Réputée dans le monde entier pour ses châteaux aux allures de forteresses médiévales, la Bavière est également une terre de parcs, de fleurs et de jardins. A l'image du Sans-Pareil, certains jardins bavarois sont des œuvres d'art à part entière, mêlant à la perfection nature et architecture, réalités et fantasmagories. Des résidences de la célèbre Wilhelmine à Bayreuth au jardin botanique de Munich, parcourez la Bavière pour explorer ses trésors cachés et méconnus. Vous découvrirez à Wurtzbourg la plus grande fresque au monde, couronnant un magnifique escalier tridimensionnel. L'art des jardins sera mis à l'honneur tout au long du voyage, grâce notamment au musée du château de Fantaisie, qui retrace l'histoire des jardins bavarois. Enfin, quoi de plus agréable que de flâner dans la roseraie de Bamberg, en profitant d'une magnifique vue sur la ville.

Points forts

  • le Nouveau château (Neues Schloss), sublime exemple du rococo de Bayreuth ;
  • le jardin de pierres du Felsengarten Sanspareil ;
  • les jardins des grandes résidences bavaroises de Bamberg, Wurtzbourg, Ansbach et Munich.

Programme

1 Vol Paris / Nuremberg, le château Fantaisie, Bayreuth

Vol régulier Paris / Nuremberg.
Arrivée en début d'après-midi.
Puis route en direction de Bayreuth (environ 90 km).

Nous commencerons notre découverte par le château Fantaisie. Commencé sous Frédéric III de Brandebourg-Bayreuth au XVIIIe siècle, ce château va connaître une histoire bien mouvementée. Passant de mains en mains tout au long des siècles, il sera tour à tour propriété de grandes familles, école pour les nationaux-socialistes allemands, ou encore utilisé par l'armée américaine durant la période d'occupation de 1945 à 1948. Il abrite aujourd'hui le premier musée des arts des jardins d'Allemagne. Ce musée relate une histoire des jardins, principalement du XVIIe au XIXe siècle en Bavière et en Franconie. Il s'organise autour de différents thèmes tels que les styles, les éléments architecturaux caractéristiques, ou encore les variétés de fleurs utilisées. Le parc, tout comme le château, a subi de nombreuses transformations au fil des siècles et des changements de propriétaires. Aujourd'hui, c'est un jardin qui mêle à la perfection plusieurs styles : le baroque avec le pavillon et la fontaine de Neptune, le XVIIIe siècle avec la cascade, le XIXe siècle avec les parterres de fleur, les treillis, ou encore les bosquets d'arbres et essences exotiques.
Dîner et nuit à Bayreuth.

2 Le Nouveau château (Neues Schloss), l'Ermitage, Sanspareil, Bamberg

(Environ 65 km)
On ne peut parler de Bayreuth sans évoquer la margravine Wilhelmine. Fille du roi Frédéric-Guillaume Ier et sœur aînée de Frédéric le Grand, Wilhelmine est mariée au margrave Frédéric de Brandebourg-Bayreuth dans le but de resserrer les liens dynastiques des deux familles. D'une excellente éducation et avec une prédisposition particulière pour les disciplines artistiques, elle eut un impact considérable sur la vie culturelle de Bayreuth. Amoureuse de littérature, elle entretint des correspondances avec les plus grands esprits de son temps, notamment Voltaire. Férue d'architecture, elle dessina elle-même une partie des demeures qu'elle fit construire. Ainsi, pour le Nouveau château (Neues Schloss), elle conçut elle-même les plans de ses appartements, notamment du cabinet des glaces brisées et du vieux salon de musique. Construit à la suite d'un incendie ravageant le vieux château au XVIIIe siècle, le Neues Schloss est un magnifique exemple du rococo de Bayreuth. Le jardin, d'abord aménagé dans le style rococo tardif, fut transformé au XVIIIe siècle pour devenir un parc à l'anglaise. On peut cependant, encore aujourd'hui, voir les principales caractéristiques du jardin rococo, notamment le canal qui sert d'axe central pour toute la symétrie.
Tout comme le Neues Schloss, l'Ermitage porte les marques de Wilhelmine. Construit au XVIIIe siècle par le margrave Georges Guillaume, l'Ermitage est agrandi par Wilhelmine pour en faire une résidence d'été. C'est ici qu'elle écrira une partie de ses mémoires. Le jardin a également été conçu par la margravine elle-même. Nous y trouverons de nombreux éléments baroques, notamment des parterres de fleurs, des bosquets ou encore des canaux, permettant de segmenter l'espace. Dans ce jardin fut édifié le premier théâtre imitant un édifice romain en ruines.
Déjeuner libre.

En début d'après-midi, nous visiterons le Felsengarten Sanspareil. Lorsque le margrave Frédéric reprend le château médiéval de Zwernitz, il entame une profonde restauration des lieux. Dans le même temps, il fait aménager un jardin dans le bois qui servait autrefois d'espace de chasse pour la famille des margraves. Quatre années de travaux sont nécessaires, mais le résultat est magique : un jardin de pierre, sorti tout droit des contes de fées, émerge alors de terre. Les formes fantasmagoriques rivalisent avec les monuments, construits aux quatre coins du jardin. Aujourd'hui on peut encore admirer le belvédère, ou le théâtre romain construit dans le style "ruiné".
Puis, départ en direction de Bamberg.
Dîner et nuit à Bamberg.

3 Les résidences de Bamberg et de Wurtzbourg, Ansbach

(Environ 100 km)
Ce matin, nous visiterons la résidence de Bamberg. Édifié à la fin du XVIe siècle, le bâtiment présente aujourd'hui une quarantaine de salles richement décorées, entre fresques aux plafonds, sols en marqueteries et meubles du XVIIIe siècle. Lieu de résidence des princes-évêques de Bamberg jusqu'en 1802, c'est également en ce lieu que se réfugia Otton Ier de Wittelsbach lors de son exil. Dans le jardin, nous découvrirons une magnifique roseraie. Offrant une superbe vue sur la ville de Bamberg, elle abrite plus de quatre mille cinq cents roses.
Puis route en direction de Wurtzbourg.
Nous poursuivrons notre visite par le château de Veitshöchheim. Petit pavillon de chasse construit à la fin du XVIIe siècle, il fut considérablement agrandi par le prince-évêque Friedrich von Seinsheim et devint la résidence d'été des princes-évêques de Wurtzbourg. Les jardins ont bénéficié d'une attention toute particulière. Quelque deux cents statues, représentant des allégories, divinités ou animaux, ont été commandées spécialement, afin de plonger le visiteur dans un univers à part.
Déjeuner libre.

Cet après-midi, nous découvrirons la résidence de Wurtzbourg. Construite à partir de 1720 à la demande de deux princes-évêques, la résidence est l'un des plus importants ensembles baroques d'Europe. Nous y trouverons un véritable chef-d’œuvre : la cage de l'escalier principal tridimensionnel, œuvre complète puisque à la fois architecturale et picturale. La fresque au plafond, peinte par Giovanni Battista Tiepolo, est la plus grande au monde. Les jardins ont été créés à la fin du XVIIIe siècle par Johann Mayer. De style rococo, il accueille de nombreux arbres fruitiers, des parterres de fleurs et des allées de feuillus. Une petite partie du jardin datant du XIXe siècle est encore précieusement conservée.
Route en direction d'Ansbach.
Dîner et nuit à Ansbach.

4 Les jardins de la résidence d'Ansbach, le jardin anglais de Munich

(Environ 195 km)
Construite sur les ruines d'un château médiéval, la résidence d'Ansbach est transformée au XVIIIe siècle en résidence moderne. Elle possède une remarquable décoration intérieure, avec notamment une immense fresque dans la salle de bal. La grande salle gothique, vestige du château médiéval, présente aujourd'hui une importante collection de porcelaine. Les jardins de la résidence sont composés chaque année avec des variétés de fleurs d'inspiration baroque. L'orangerie abrite de nombreux arbres fruitiers, des orangers bien sûr et également des citronniers, des pistachiers ou encore des oliviers.
En fin de matinée, route en direction de Munich.
Déjeuner libre en cours de route.

A notre arrivée à Munich, nous irons à la découverte du jardin anglais, créé à la demande du prince électeur Charles-Théodore, et le premier jardin public ouvert en Europe. De nombreux animaux sont visibles dans le jardin, des oiseaux bien sûr et aussi des lièvres, des renards ou encore des écureuils. Au cours d'une promenade, nous apercevrons de nombreux monuments disséminés aux quatre coins du jardin, notamment la tour chinoise ou le temple d'Apollon, édifiés tous deux à la fin du XVIIIe siècle.
Dîner et nuit à Munich.

5 La résidence de Munich, le jardin botanique, vol de retour à Paris

Ce matin, nous visiterons la résidence de Munich. Petit château fort du XIIIe siècle, la résidence est progressivement agrandie au fil des siècles par les Wittelbach, qui en font leur résidence principale et le siège de leur pouvoir. Après une grande campagne de restauration, il est possible aujourd'hui d'y visiter de nombreuses salles consacrées aux arts décoratifs et aux intérieurs.
Le jardin (Hofgarten), après de multiples réaménagements, présente aujourd'hui un mélange de styles XVIIe et XVIIIe siècles.
Déjeuner libre.

Nous découvrirons cet après-midi, le jardin botanique, l'un des plus beaux et des plus riches d'Europe. Au cours d'une promenade à travers le Schmuckhof (face au bâtiment principal), le jardin de printemps et la roseraie, les bosquets de rhododendrons et le jardin alpin, nous découvrirons plus de seize mille espèces et variétés de plantes plus époustouflantes les unes que les autres.
En fin d'après-midi, transfert à l'aéroport de Munich et vol de retour vers Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

ANSBACH - Best Western Hotel am DrechselsGarten 4★

Bénéficiant d'un environnement paisible, le Best Western Hotel am Drechselsgarten offre une vue imprenable sur le centre-ville d'Ansbach.

http://www.drechselsgarten.bestwestern.de

BAMBERG - Bamberger Hof Bellevue 4★

L'hôtel est situé à quelques minutes à pied de la Vieille Ville et établi dans un bâtiment datant du XIXe siècle. Les chambres sont décorées avec élégance.

http://www.hotelbambergerhof.de

BAYREUTH - Hotel H4 Residenzschloss Bayreuth 4★

Idéalement situé dans le centre-ville de Bayreuth, l'hôtel dispose de chambres modernes et confortables.

http://www.h-hotels.com/fr/h4/hotels/h4-hotel-residenzschloss-bayreuth

MUNICH - Maritim 4★

Situé à proximité du centre-ville, cet hôtel moderne dispose de chambres confortables équipées d'une ligne directe de téléphone, d'une télévision, d'une radio et d'un mini-bar. L'hôtel propose également un restaurant, un bar en terrasse, un centre de remise en forme avec une piscine panoramique et un sauna.

Bon à savoir : merci de noter que les chambres individuelles disposent d'un lit pour une personne et sont plus petites que les chambres doubles.

http://www.maritim.com/en/hotels/germany/hotel-muenchen

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Détails du prix

Les tarifs de ce voyage sont en cours de préparation.

Ce programme comprend :

  • le transport aérien sur vols réguliers ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les transferts en autocar privé, aéroport / hôtel / aéroport et selon le programme culturel ;
  • l'hébergement en hôtels 4*, avec les petit-déjeuners ;
  • la demi-pension, hors boissons ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés dans le programme ;
  • l'assistance rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • les déjeuners ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses personnelles ;
  • l'assurance annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Allemagne

Office de tourisme : pour en savoir plus sur les traditions et coutumes allemandes, et vous informer sur les villes et régions que vous avez choisi de visiter avec Intermèdes, le site de l'Office national allemand du tourisme www.germany.travel est un précieux outil d'information.

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité en cours de validité (ou un passeport en cours de validité) est nécessaire pour entrer et séjourner en Allemagne moins de trois mois. Pour les autres nationalités (hormis certains pays qui ont des accords avec l'Allemagne), il faudra demander un visa.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire entre l'Allemagne et la France.

Climat et températures : le climat de l'Allemagne est de type continental, froid l'hiver, et chaud et sec l'été. Au printemps et à l'automne, la douceur s'installe et les températures avoisinent 15-20°C. Prévoyez des vêtements confortables, un lainage et un vêtement de pluie par précaution, ainsi que des chaussures confortables.

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations courantes et d'emporter avec soi le traitement que vous suivez, si tel est le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie délivrée par l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Argent : l'Allemagne fait partie de la "zone euro". Comme en France, la monnaie est l'Euro.

Photos : tous les appareils photo, caméra, film sont autorisés. Avant toute prise de vue, demandez leur consentement aux personnes que vous souhaitez photographier.

Electricité : le voltage et les prises sont identiques en Allemagne et en France.

Pour téléphoner en France : composer le 00 33 suivi des 9 chiffres de votre correspondant (sans le zéro initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.

Bon à savoir : les restaurants ne servent pas d'eau en carafe. Si vous souhaitez disposer d'eau à table, il faut commander de l'eau minérale, moyennant un supplément, en précisant si vous la souhaitez plate ou gazeuse.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Allemagne

Histoire
- Histoire de l'Allemagne, Jean-Paul Bled, éditions Fayard
- Histoire de l'Allemagne, de la Germanie à nos jours, Henry Bogdan, Perrin, collection Tempus
- Mille ans d'Allemagne, Histoire et géopolitique du monde germanique, Ernest Weibel, Ellipses
- Histoire des Carolingiens, Céline Isaïa, Seuil
- L'Europe carolingienne Geneviève Bührer-Thierry, Armand Colin
- Frédéric le Grand, Jean-Paul Bled, éditions Fayard
- Allemagne et Empire au Moyen-âge, Michel Parisse, Hachette
- La Hanse : XIIe-XVIIe siècles, P. Dollinger - Aubier
- La guerre de Trente Ans, 1618 - 1648, Henry Bogdan, Perrin,
- La Guerre de trente ans, Geoffroy Parker, Aubier,
- Protestants et Catholiques en Allemagne 1648-1806, Etienne François, Albin-Michel
- L'Allemagne de 1815 à 1918, François Roth, Armand Colin,
- L'Allemagne de 1918 à 1945, Alfred Wahl, Armand Colin,
- L'Allemagne au XXe siècle, Jean Solchany, PUF,

Art
- Des Barbares à l'An Mil - Durliat M. - Mazenod
- Palatinat roman - D.V. Wiinterfeld - Zodiaque
- Histoire de la peinture allemande - F. Mirabel-Serodes - Ellipses
- Catalogue de L'exposition  : De l'Allemagne, 1800-1939. De Friedrich à Beckmann, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2013.
- Musée de Pergame : collections d'Antiques - M. Kunze et al. - Berlin
- Un cabinet de porcelaines : porcelaines de Saxe dans les collections publiques parisiennes - U. Pietsch et al. - Musée des beaux-arts de Dijon
- Le château et le jardin de Pillnitz - B. Hanstein - Berlin, Verlag

Éditions Faton
- Dossier de l'art n° 126 - L'expressionnisme allemand - Munich et Berlin, les deux capitales de la modernité allemande.
- Dossier de l'art n°88 - Apothéose du Baroque en Allemagne du Sud
- Dossier de l'art n°155 - Emil Nolde, la rétrospective
- Dossier de l'art n°110 - Les châteaux et jardins princiers de Prusse

Bavière

  • Histoire de Munich, Jean-Paul Bled, éditions Fayard
  • Louis II de Bavière, Jean des Cars, Tempus Perrin
  • Les châteaux fous de Louis II de Bavière - J. Des Cars - Perrin
  • Châteaux en Bavière : le rêve de Louis II - K. Shinoyama, H. Eggebrecht - Imprimerie nationale
  • Louis II de Bavière - Le Roi bâtisseur de rêves - Janine Decant - Grancher
  • Bavière romane - R. Strobel, M. Weis - Zodiaque

Guide
- Munich la Bavière et la forêt noire - Lonely Planet

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

M'alerter
 Du 23 au 27 mai 2018
Ouverture des inscriptions prochainement

Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.