Châteaux de la Loire, le lys et l'eau

Sentiers des Arts, randonnées culturelles
Le château d'Azay-le-Rideau - France © Thinkstock
L'abbaye de Fontevraud - France © Thinkstock
Le château de Chenonceau - France © Thinkstock
Amboise - France © iStock
Le château de Chambord - France © iStock
Château de Chenonceau, Loire - France © GettyImages
Jardins du Château de Chenonceau, Loire - France © GettyImages
Azay-le-Rideau, Loire - France © GettyImages
Vue sur Tours, Centre-Val-De-Loire - France © GettyImages
Pont Wilson sur la Loire, Tours - France © GettyImages
Cathédrale Saint-Gatien, Tours, Centre-Val-de-Loire - France © GettyImages
Vue sur le château d'Amboise, Loire - France © GettyImages
Ville médiévale d'Amboise, Loire - France © GettyImages
Château Royal de Blois © GettyImages
Blois, Loire et Cher - France © GettyImages

Randonnée culturelle le long de la Loire, visite des villes et des châteaux.

Circuit 5 jours - 4 nuits

Née d'un partenariat entre Intermèdes, la référence du voyage culturel et Allibert trekking, le spécialiste du voyage à pied, la gamme de voyages Sentiers des Arts se compose exclusivement de randonnées culturelles en France et à l’étranger. Ces voyages alternent randonnées et journées culturelles et sont accompagnés par des guides culturels, spécialistes de la destination, tour à tour passionnés d’art, d’histoire, d’archéologie ou encore de mythologie.

Suivre le cours de la Loire, c'est remonter le fil de l'histoire de France. La rudesse des temps médiévaux a laissé place à la jouissance et aux divertissements exaltés par la Renaissance. Monarques et artistes, dont Léonard de Vinci ou le Primatice, ont façonné ces châteaux, extraits des entrailles de tuf du Val de Loire pour être le flamboyant théâtre de la monarchie pendant un siècle. Ils vous attendent, lovés dans l'écrin des forêts giboyeuses du Val de Loire. Mais la luxuriance de cette terre ne s'arrête pas aux ornements, sa fameuse gastronomie inspira sans doute les festins rablaisiens...

Points forts

  • un petit groupe de 8 à 18 participants ;
  • la visite des châteaux les plus emblématiques: Chambord, Chenonceau...;
  • les randonnées dans le Val de Loire, du GR 3 au parc du château de Chambord ;
  • la visite d'une cave troglodytique, ancienne carrière des châteaux de la Loire ;
  • les visites d'une cave à vin et le déjeuner au château de Villandry.

ERRATUM : une erreur s'est glissée dans la brochure page 9. Aucun transport n'est prévu pour ce voyage. Le rendez-vous aura lieu sur place.

Niveau de randonnée 1 : alternance de visites de sites et de temps de marche ou journées sous forme de promenade urbaine. Les randonnées sur chemin, piste ou sentier, n’excèdent généralement pas 3 heures et 150 mètres de dénivelé environ. Référez-vous au programme détaillé pour vérifier la difficulté de chaque randonnée.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Saumur, Fontevraud, Chinon

(Environ 1 heure de transfert)
Nous avons rendez-vous en début de matinée en gare de Saumur. Après avoir déposé nos bagages, nous partons à la découverte de la ville qui, traversée par la Loire, semble figée dans le temps et ne manque pas de trésors: châteaux moyenâgeux, abbayes, vignobles. La devise du célèbre corps de cavaliers d'élite de Saumur, le Cadre noir, témoigne encore de son prestigieux passé médiéval équestre : "Le cheval calme, en avant, et droit".
Transfert pour Fontevraud en fin de matinée. Visite de l’abbaye de Fontevraud, l’une des plus vastes cités monastiques d’Occident, abritant les gisants des Plantagenêt.
Déjeuner sous forme de pique-nique dans le parc de l'abbaye.

Promenade dans le parc de l'abbaye.
Transfert pour Chinon, où Jeanne d'Arc rencontra le futur Charles VII. Doutant de la bonne foi de cette jeune Lorraine à la renommée aussi grande que soudaine, le Dauphin se dissimula parmi la foule des courtisans et donna sa place à un sujet. Malgré son grimage, Jeanne le reconnut aussitôt, gagnant ainsi sa confiance.
Dîner au restaurant et nuit à l'hôtel dans la cité médiévale de Chinon.

2 Chinon, Azay-le-Rideau, Villandry, Tours

(Environ 1 heure de transfert)
Nous partons pour Azay-le-Rideau. Visite de l'incontournable château, considéré comme l'un des chefs-d’œuvre de la Renaissance française, niché dans un écrin d’eau et de verdure. Ensuite transfert pour Villandry. Découverte des célèbres jardins à la française disposés en terrasses, qui surprennent par l’harmonie des formes et des couleurs.
Déjeuner au restaurant du château de Villandry.

Transfert pour Tours, capitale incontestable du Val de Loire. Notre parcours urbain nous permet de découvrir cette ville riche d’art et d’histoire, du Jardin botanique au prieuré de Saint-Cosme, demeure de Ronsard, en passant par le château du Plessis bâtit par Louis XI, et les bords de Loire.
Dîner libre et nuit à l'hôtel dans le centre-ville de Tours.

3 Tours, Chenonceau, Caves de Bourré, Amboise

(Environ 1 heure 30 de transfert)
Transfert pour Chenonceau. Randonnée sur les bords du Cher et dans le parc du château.
Déjeuner sous forme de pique-nique dans le parc du château.

Visite du château des Dames, qui doit son surnom aux grandes figures féminines ayant marqué son histoire, parmi lesquelles on compte Gabrielle d’Estrées, Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. Construit sur commande d’une grande bourgeoise tourangelle en lieu et place d’une vieille forteresse médiévale, le "Logis sur le Cher" entra en possession du roi François Ier en 1539. Il devint alors la toile de fond de la « grande » et de la « petite » Histoire de France. L’empereur Charles V vint y visiter le roi François Ier.
Il fut également modelé par les amours royales : son célèbre pont sur le Cher fut en effet offert par Henri II à sa maîtresse Diane de Poitiers, puis enrichi d’une galerie par Catherine de Médicis, l’épouse bafouée, après qu’elle en eu chassé sa rivale.
Transfert pour Bourré. Visite des caves troglodytiques avec la présentation de la champignonnière, culture emblématique de la région, du champignon de Paris aux espèces plus exotiques comme le Shitake, la découverte de la carrière de Tuffeau et de la ville souterraine. Transfert à Amboise.
Dîner au restaurant et nuit à l'hôtel.

4 Amboise, Chaumont-sur-Loire, Amboise

(Environ 1 heure de transfert)
Ce matin visite du château d'Amboise. C’est avec la guerre de Cent Ans que commence vraiment l’histoire de ce château, lorsque Charles VII confisque la demeure en se réfugiant sur les bords de la Loire. Puis randonnée sur le GR 3, le plus ancien chemin de grande randonnée de France, qui suit le fil de la Loire, jusqu'au château de Chaumont-sur-Loire.
Déjeuner.

Visite du château. En 1560, Catherine de Médicis, veuve du roi Henri II et régente du royaume de France, achète le château et contraint Diane de Poitiers, ancienne favorite du roi, à lui donner en échange celui de Chenonceau. Elle y fait quelques travaux et y appose ses emblèmes au-dessus des mâchicoulis du chemin de ronde. Depuis, les propriétaires du château de Chaumont sont nombreux à se succéder. Temps libre pour se promener dans le parc ou dans les jardins dans lesquels se tient aujourd'hui l’étonnant "Festival des jardins" d'avril à octobre, un rendez-vous incontournable pour les nouveaux créateurs de jardins contemporains.
Transfert jusqu'au Domaine viticole de Nitray où une dégustation nous attend. Transfert à Amboise.
Dîner dans un restaurant traditionnel et nuit à l'hôtel à Amboise.

5 Clos Lucé, Chambord, Blois

(Environ 1 heure 30 de transfert)
La journée commence avec la visite du Clos Lucé situé non loin d'Amboise. François Ier l'offrit en résidence à Léonard de Vinci quand il l'appela auprès de lui pour apporter la Renaissance italienne en France. C'est là que le maître passa les dernières années de sa vie, œuvrant pour le roi. Les deux hommes utilisaient un souterrain reliant la demeure au château d'Amboise pour se retrouver et converser. Transfert à Chambord où nous entamons la Grande Promenade dans le parc du château qui permet de voir les étangs, le grand fossé et les vignes de l’Ormetrou.
Déjeuner sous forme de pique-nique dans le parc.

Après le déjeuner, nous visitons le prestigieux château. Commencé sous le règne de François Ier qui ne put le voir achevé, Chambord est une merveille de la Renaissance française comptant pas moins de quatre cent quarante pièces.
Transfert pour Blois.
Séparation du groupe en fin d'après-midi.

N.B. : l'année 2019 marque 500 ans de Renaissance(s) en Val de Loire ainsi que le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci. Le Clos Lucé étant un lieu emblématique de cette année de célébration, nous avons ajouté sa visite à notre programme en remplacement celle du château de Blois.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

Les hébergements sont choisis pour leur emplacement ou la qualité de leur accueil, toutefois le niveau de confort est, globalement, un peu plus simple que celui des hébergements habituellement sélectionnés pour les séjours Intermèdes.

Les coordonnées définitives des hébergements vous seront communiquées dans votre carnet de voyage, envoyé une dizaine de jours avant le départ.

Hôtels

AMBOISE - Le Blason 2★

http://www.leblason.fr/

CHINON - Diderot 3★

http://hoteldiderot.com/

TOURS - Le grand hotel de Tours 4★

Situé au centre-ville de Tours, établissement de bon confort dont les chambres, décorées dans le style Art Déco, disposent de tout le confort moderne.

http://www.legrandhoteltours.com

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 195,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 195,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +220,00 € / personne

Ces prix comprennent :

  • l'hébergement en chambre double, en hôtels de 2 à 4 étoiles, avec petits déjeuners ;
  • la pension complète du déjeuner du premier jour au déjeuner du cinquième jour, excepté le dîner du deuxième jour ;
  • les transferts en minibus selon le programme ;
  • le transport des bagages ;
  • les entrées pour les visites mentionnées ;
  • l'accompagnement par un guide culturel Sentiers des Arts ;
  • l'assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • le transport jusqu'au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de séparation ;
  • le dîner du deuxième jour ;
  • les boissons en-dehors et au cours des repas ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • les pourboires ;
  • l'assurance annulation, bagages et interruption de voyage.

Informations pratiques

France

Formalités pour les ressortissants français : il est nécessaire de vous munir d'une carte d'identité en cours de validité.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

INFORMATIONS PRATIQUES POUR LA RANDONNÉE

Niveau 1 : promenades urbaines et/ou marches de moins de 3 heures par jour et 150 mètres de dénivelé environ sur chemin, piste, ou sentier, accessibles à toute personne aimant et pratiquant régulièrement la marche, et ayant une bonne hygiène de vie.
Les temps de marche sont donnés à titre indicatif.

Votre équipement : l'ensemble de vos affaires est réparti entre un sac à dos porté pendant la marche et un sac de voyage ou une valise, transportés par minibus lors des transferts.

Equipement de base :
- des sous-vêtements respirants (séchage rapide) ;
- une veste polaire ;
- une veste imperméable et respirante (type Goretex) ;
- des pantalons de trek ;
- un short ;
- une casquette ou un chapeau ;
- des lunettes de soleil (indice 3 au minimum) ;
- une cape de pluie ;
- une gourde ;
- une trousse de toilette ;
- un maillot et une serviette de bain.

Chaussures et matériel technique :
- des chaussures de marche, légères, aérées, avec une bonne adhérence sur les différents terrains ;
- des bâtons télescopiques (optionnel).

Bagages :
- un sac à dos équipé d'une contenance de 35 à 40 litres, pour vos affaires de la journée ;
- un sac de voyage de 80 à 100 litres ou une valise, transportés par minibus lors des transferts.

Divers :
- un couteau de poche (en soute !) ;
- quelques sachets en plastique pour protéger vos affaires ;
- une pochette antivol, à garder toujours sur soi, avec vos papiers d'identité, argent, attestations d'assurance, d'assistance.

Votre pharmacie individuelle :
Celle-ci sera validée avec un médecin en tenant compte du terrain d'aventure et de l'éloignement propres à ce voyage. Elle contiendra :
- un antalgique ;
- un anti-inflammatoire (comprimés et gel) ;
- un antibiotique à large spectre ;
- un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif ;
- des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras ;
- un antiseptique ;
- de la crème solaire et de la Biafine.
En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, médicaments personnels.
Votre guide Sentiers des Arts disposera également d'une trousse de secours.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

France

Histoire
- Histoire de France - J. Carpentier, F. Lebrun - Point
- Toute la collection Histoire de France par Belin sous la direction de Joël Cornette en 13 volumes (auteurs différents à chaque volume)
- Histoire des Gaules : VIe siècle av. J.-C. - VIe siècle ap. J.-C. - C. Delaplace, J. France - Armand Colin
- Regard sur la Gaule - C. Goudineau - Errance
- La France Gallo Romaine - M. Monteil - Editions La Découverte
- Les origines franques, Ve - IXe siècle, "Nouvelle histoire de la France médiévale", t.1 - S. Lebecq - Le Seuil
- La Guerre de Cent ans - P. Contamine - P.U.F.
- Temps de crises, temps d'espoirs (XIVe - XVe siècle), Nouvelle histoire de la France médiévale, vol.5 - A. Demurger - Seuil
- Saint Louis - J. Le Goff - Gallimard
- La Papauté à Avignon - Y. Renouard - P.U.F.
- Histoire de la France. Absolutisme et lumières, 1652 - 1783 - J. Cornette - Hachette
- Révolution et empire 1783 - 1815 - J.P. Jessenne - Hachette
- La Révolution française et l'Empire - H. Leuwers - P.U.F.
- La Révolution française, 1789 - 1799 : une histoire sociopolitique - J.C. Martin - Belin sup. Histoire.
- La France des Lumières - D. Roche - Fayard
- Petite histoire d la France de la Belle époque à nos jours - A. Prost - Armand Colin
- La France de 1914 à nos jours - J. F. Sirinelli - P.U.F.
- Histoire culturelle de la France (direction avec Jean-Pierre Rioux) - J. F. Sirinelli - 4 volumes - Éditions du Seuil

Arts
- L'art roman en France - E. Vergnolle - Flammarion
- L'art monumental de la France : le XIe siècle - E. Vergnolle - Pindar Press
- L'Art gothique - A. Erlande-Brandenburg - Citadelles & Mazenod
- France 1500 : Entre Moyen-âge et Renaissance - E. Taburet-Delahaye - RMN
- Art et architecture en France 1500-1700 - A. Blunt - Macula
- L'art en France de la Renaissance aux Lumières - M. C. Heck - Citadelles & Mazenod
- L'art du XVIIIe siècle, peinture et sculpture en France, 1700-1789 - M. Levy - Flammarion
- L'art de France : De la Renaissance au siècle des Lumières 1450-1770 - J. M. Perouse de Montclos - Menges
- Les Châteaux du Val de Loire - J. M. Pérouse de Montclos et R. Polidori - Éditions Place des Victoires
- Histoire de l'Impressionnisme - J. Rewald - Albin Michel
- Impressionnisme, les origines 1859-1869 - RMN
- L'impressionnisme et le paysage français - RMN
- L'Art contemporain en France - C. Millet - Flammarion

 10 - 14 mai 2020
A partir de
1 195 €
Tarif TTC par personne

Circuit de
5 jours

Petit groupe de
8 à 18 participants

Autres départs

 10 - 14 mai 2020
1 195 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes