Carpe Diem en Toscane

Toscane - Italie ©iStock
Eglise Saint Augustin, San Gimignano - Italie ©iStock
Baptistère, Sienne - Italie ©iStock
Florence - Italie ©iStock
Piazza del Campo, Sienne - Italie ©iStock
Votre hôtel : Villa San Lucchese - Poggibonsi, Toscane - Italie ©Villa San Lucchese
Restaurant extérieur, Villa San Lucchese - Poggibonsi, Toscane - Italie ©Villa San Lucchese
Salon, Villa San Lucchese - Poggibonsi, Toscane - Italie ©Villa San Lucchese
Arezzo - Italie ©iStock
San Gimignano - Italie ©Getty Images
Libreria Piccolomini, Sienne - Italie ©iStock
Sienne - Italie ©Getty Images
Fiesole - Italie ©Getty Images

Découverte culturelle et art de vivre en Toscane avec les visites de Sienne, San Gimignano et Arezzo

Séjour 5 jours - 4 nuits

Toscane, un nom évocateur, synonyme de douceur de vivre et de réalisations artistiques de génie, nourries d’humanisme. La campagne participe de ce charme inépuisable, dont le doux relief de collines souligne, par contraste, l’austère majesté des châteaux et autres demeures fortifiées qui la jalonnent. C’est à l’hôtel villa San Lucchese 4*, conjuguant confort et sérénité, que vous séjournerez au cœur de la campagne toscane. Vous goûterez ainsi aux saveurs de l’histoire de l’Italie qui a vu naître les tours de San Gimignano, la piazza du Campo de Sienne et les églises d’Arezzo.
Le programme de ce voyage vous propose l'accompagnement d'un conférencier hédoniste et un rythme étudié, alternant visites culturelles et temps libres.

Points forts

  • un petit groupe de 8 à 16 participants ;
  • la visite d'une "contrada" à Sienne ;
  • la visite du pittoresque village de San Gimignano inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO ;
  • un dîner sous la forme d’une dégustation de produits régionaux ;
  • deux après-midis dédiés au temps libre.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Florence, Arezzo, route pour Sienne

Vol Paris / Florence dans la matinée.
(Environ 155 km - transferts en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Dès notre arrivée à Florence, nous gagnerons Arezzo, magnifique ville d’art possédant l'une des plus importantes églises romanes de Toscane : Santa Maria della Pieve et une grand place, la piazza del Campo, qui compte parmi les plus belles d’Italie.
Déjeuner libre en cours de visite.

L'après-midi, nous visiterons l’église San Francesco, où nous admirerons les fresques de La Légende de la Vraie Croix, chef-d’œuvre commencé par Piero Della Francesca après 1452. Puis dans la cathédrale, nous verrons son émouvante Sainte Marie-Madeleine.
Route pour Poggibonsi, à proximité de Sienne.
Installation à l’hôtel et cocktail de bienvenue.
Dîner et nuit à l’hôtel.

2 San Gimignano

(Environ 150 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
La matinée sera consacrée à la visite de San Gimignano, petit village demeurant l’un des rares sites médiévaux à avoir conservé ce hérissement de tours fortes des XIIe et XIIIe siècles. Nous y visiterons la collégiale où nous découvrirons la grande imagerie du Moyen Age à travers les cycles de la Genèse et du Jugement dernier, et également de l’art nouveau de la Renaissance, dans la chapelle Santa Fina peinte par le florentin Ghirlandaio. Dans l’église Saint Augustin, nous admirerons le cycle de fresques de Benozzo Gozzoli.
Déjeuner libre.

Retour à l’hôtel en début d’après-midi.
Temps libre.
Dîner et nuit à l’hôtel.

3 Sienne, la Toscane éternelle

(Environ 60 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Cette journée sera consacrée à la visite de Sienne la Gibeline, dont l’histoire révèle un caractère distinct parmi toutes les villes de Toscane. Qu’ils soient religieux ou publics, les monuments de Sienne sont autant de symboles propres à exalter la liberté et la richesse de la cité. Le charme de la ville est également à découvrir au gré de ses places, ruelles, palais... Nous visiterons d'abord son ensemble religieux : le baptistère, dont les fonts sont un chef-d’œuvre de la Renaissance, la cathédrale avec son remarquable pavement, la Libreria Piccolomini, à l’intérieur de la cathédrale, merveilleuse salle à la gloire du pape Pie II. Puis nous poursuivrons notre visite au musée de l'œuvre qui présente la Maesta de Duccio Boninsegna et plusieurs œuvres de Pietro Lorenzetti, Jacopo della Quercia, Donatello et Giovanni Pisano.
Déjeuner libre.

L'après-midi, nous verrons la piazza del Campo, célèbre aujourd’hui encore pour être le théâtre des grandes fêtes annuelles du Palio. Le palazzo Pubblico est le lieu dans lequel Ambrogio nous décrit « le bon et le mauvais gouvernement » et le choix décisif de Sienne pour le parti de l’empereur.
Nous visiterons enfin une "contrada"(sous réserve d'autorisation), quartier typique de Sienne.
Dîner sous forme de dégustation de produits régionaux et nuit à l’hôtel.

4 Sienne

(Environ 60 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous découvrirons l’hôpital Santa Maria della Scala, l'un des plus anciens hôpitaux d'Europe et l'un des plus influents d'Italie. Fondé au IXe siècle pour y accueillir pèlerins et malades, il acquit une grande richesse patrimoniale et artistique, comme en témoigne aujourd’hui la vieille Sacristie destinée à recevoir les reliques de Constantinople ou encore la salle des Pèlerins recouverte d'un cycle de fresques remarquablement réalisées au XVe siècle par les artistes siennois Domenico di Bartolo, Lorenzo Vecchietta et Priamo della Quercia.
Déjeuner libre.

Retour à l’hôtel.
Temps libre.
Dîner et nuit à l’hôtel.

5 Fiesole, Florence puis retour à Paris

(Environ 110 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
La matinée sera consacrée à Fiesole, d'où nous aurons un point de vue exceptionnel sur la vallée de l’Arno. Ce village aux origines étrusques et romaines conserve quelques beaux vestiges. En parcourant le parc archéologique, nous découvrirons notamment un théâtre romain du Ier siècle avant J.-C.
Déjeuner libre.

Puis, transfert à l’aéroport de Florence.
Vol pour Paris dans l'après-midi.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Informations pratiques

Italie

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité (ou passeport) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : consulat d'Italie 5 boulevard Emile Augier 75016 Paris - Tel. : 01.45.20.78.22. http://www.consparigi.esteri.it

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Adresses utiles :
- Office national du tourisme italien 23 rue de la Paix 75002 Paris - Tel. 01.42.66.03.96/01.42.66.66.68 ;
- Institut culturel italien 50 rue de Varenne 75007 Paris - Tel. : 01.44.39.49.39.

Change : l'Italie fait partie de la zone euro. Comme en France la monnaie est donc l'Euro.

Electricité : les prises italiennes sont alimentées par du courant alternatif 220 volts et acceptent des fiches mâles à deux broches. Mais les fiches italiennes présentent différentes tailles. Par précaution, il convient de se munir d'un adaptateur. Achetez-le avant de partir car vous aurez du mal à en trouver sur place. Dans la plupart des hôtels 3* et plus, les salles de bain sont équipées de prises spéciales pour les rasoirs et sèche-cheveux ; toutefois n'oubliez pas de vérifier le voltage.

Horaires d'ouverture : banques de 08h30 à 12h45 du lundi au vendredi, magasins de 08h00 à 13h00 et de 15h30 à 19h30 du lundi au samedi.

Pourboires : au restaurant, il est d'usage de laisser un pourboire quand le service n'est pas compris. Un pourboire correspondant à 10 % de la note est considéré comme généreux. Quand un chauffeur de taxi ou un portier d'hôtel s'est montré obligeant, il suffit d'arrondir le coût aux 2 € supérieurs environ.

Santé : aucune précaution particulière. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination et de se prémunir contre les moustiques. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie si vous deviez recevoir des soins médicaux en Europe.

Taxe de séjour : en 2007, l'Italie a décrété une taxe de séjour d'un montant maximum de 5 € par jour, applicable par les municipalités qui le souhaitent. Cette taxe est réinvestie dans les structures et services touristiques.

Téléphone : pour téléphoner depuis l'Italie vers la France, composer le 00 33, suivi des neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Tenue vestimentaire : emportez des tenues d'hiver de novembre à mars, et des vêtements plus légers d'avril à octobre. Prévoyez une paire de chaussures confortables car les visites et certains déplacements dans une partie des centres historiques s'effectueront à pied. Il est toujours utile d'emporter un chapeau pour se protéger du soleil au cours des visites en extérieur. Les Italiens sont très attentifs à l'habillement et ils notent immédiatement les vêtements excentriques ou indécents. Dans les lieux de culte, un code vestimentaire strict est imposé : le torse et les épaules doivent être couverts, et les shorts et les jupes doivent descendre au-dessous du genou.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Guides

  • Florence et Sienne, Les Guides Bleus évasion, Hachette.
  • Toscane et Ombrie, Les Guides Bleus évasion, Hachette.
  • Florence et la Toscane, Guides voir, Hachette Tourisme.

Art, Histoire

  • G. ANDRES, A.-R. TURNER, J. HUNISAK, L'Art de Florence, Abbeville, 2000.
  • M. BIETTI, F. FIORELLI MALESCI, A.PAOLUCCI, L'Art des églises de Florence, Hazan, 2003.
  • F. ANTAL, Florence et ses peintres, G. Monfort , 1991.
  • G.-A. BRUCKER, Florence six siècles de splendeur et de gloire, éditions de la Martinière, 1999.
  • A. CHASTEL, L'art italien, Flammarion, 1989.
  • J. LUCAS-DUBRETON, La vie quotidienne à Florence au temps des Médicis, éditions Farnot, 1978.
  • A. TENENTI, Florence à l'époque des Médicis, Flammarion, 1968.
  • R. STOPANI, N. VAILLANT, Toscane romane, Zodiaque, 1991
  • M. SALMI, E. BILLE-DE MOT, Eglises romanes de Toscane, Revue des Deux Mondes, 1961.
  • T. NICOLINI, E. BUNGENER, M.-Ch. GAMBERINI, Au cœur de l'Italie : cités de Toscane, Latium, Ombrie, Marches, Nathan, 1987.
  • R. GRIECO, Lucques, ville d'art, Italcards, Bologne.
  • A. CHASTEL, Renaissance italienne, Gallimard, 1999.
  • R. BARZANTI, Sienne, Arthaud, 1980.

Éditions Faton

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 Du 27 sept. au 1 oct. 2020
Ouverture des inscriptions prochainement. Les dates sont susceptibles de changer.

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Autres départs

 27 sept. - 1 oct. 2020
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes