Carpe Diem dans le Piémont

Monferrat, Piémont - Italie © iStock
Langhe, Piémont - Italie © iStock
L'abbaye Vezzolano, Piémont - Italie © Getty Images
Château de Pollenzo - Italie ©Getty Images
Bra - Italie ©Getty Images
Eglise Santa Chiara, Bra - Italie ©Getty Images
La Morra - Italie ©Getty Images
Barolo - Italie ©Getty Images
Dégustation de vns piémontais à Barolo - Italie ©Getty Images
Cathédrale de Casale Monferrato - Italie ©Getty Images
Asti - Italie ©iStock
Cathédrale d'Asti - Italie ©Getty Images
Château de Grinzane Cavour - Italie ©Getty Images
Alba - Italie ©Getty Images
Abbaye de Vazzolano - Italie ©Getty Images
Fromages piémontais - Italie ©Getty Images

Séjour culturel sous le signe de l'art, de l'histoire et de la gastronomie

Séjour 6 jours - 5 nuits

Des collines à perte de vue, que l’automne revêt de couleurs ardentes, couvertes de vignes, hérissées de châteaux, de tours, de bourgs fortifiés et de chapelles romanes, tels sont les Langhe-Roero et Monferrato, trésors cachés du Piémont, inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO. Ici les traditions viticoles et vinicoles remontent aux Romains, et Pline l’Ancien déjà en chantait les louanges. On y cultive notamment le Nebbiolo, l’un des cépages les plus anciens, cité dès le XIVe siècle, et aujourd’hui renommé dans le monde entier. Autre perle de cette région tant prisée par les gourmets, la fameuse truffe blanche d’Alba, le"diamant gris" au parfum incomparable. Dans cet écrin de verdure piémontais, vous dégusterez les saveurs d’un art de vivre authentique, tout en profitant du riche patrimoine. Le château de Grinzane Cavour, aux allures de forteresse médiévale, devint au fil du temps un agréable palais de plaisance pour ses propriétaires, parmi lesquels figure l’artisan de l’unité italienne, le comte de Cavour. L’abbaye Vezzolano illustre l’art romano-gothique piémontais, préservant un rare jubé du XIIe siècle, un cloître élégant et des fresques des XIIIe et XIVe siècles. Citons également le Sacro Monte di Crea, inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO, l’un des plus anciens Monts sacrés, ces étranges lieux de dévotion crées en Italie du nord dès la fin du Moyen Age.

Ce voyage vous propose un subtil mélange de visites culturelles et de temps libres et l'accompagnement d'un conférencier hédoniste.

Points forts

  • un petit groupe de 8 à 16 participants ;
  • un hôtel installé dans un édifice historique ;
  • Bra, siège du mouvement "Slow Food" ;
  • l'abbaye de Vezzolano ;
  • des dégustations de produits et vins du terroir ;
  • un déjeuner à base de truffe dans un restaurant étoilé Michelin ;
  • un après-midi dédié au temps libre et à la détente.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Turin, Cherasco

Vol régulier Paris / Turin. Arrivée à Turin en début d'après-midi.
(Environ 90 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)

Dès notre arrivée, nous prendrons la route à travers les splendides paysages des Langhe et Roero : leur préservation, leur beauté ainsi que la particularité et la culture de leurs patrimoines viticole et gastronomique ont permis l'inscription de cette région au patrimoine mondial de l'UNESCO. Symboles de sérénité et de bonheur pour l'écrivain Cesare Pavese, nous en apprécierons, à notre tour, la quiétude et la douceur, en nous installant à l’hôtel Somaschi.
Cocktail de bienvenue.
Dîner et nuit à l'hôtel.

2 Sur les pas du "Slow Food" et sur la route du Barolo

(Environ 40 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous partirons pour Bra, siège du mouvement "Slow Food" consistant à se réapproprier les plaisirs de la table. Nous nous promènerons dans la Vieille Ville en visitant l'église Sant' Andrea, oeuvre de Guarino Guarini.
Déjeuner dans un restaurant labellisé "Slow Food".

Cet après-midi, nous découvrirons le bourg de Barolo. Ce village d’origine médiévale est dominé par le château Falletti, un édifice du XIe siècle, reconverti en musée ethnographique et œnologique : le WiMu. Ce dernier nous offrira un voyage initiatique et ludique dans l'univers étonnant du vin, qui se poursuivra avec une dégustation de vins, dont le Barolo, l'un des plus réputés d'Italie, dans l'une des importantes caves de la région : les Cantine dei Marchesi di Barolo (visite sous réserve de disponibilité).
Retour à Cherasco.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.

3 Le Monferrato, à la découverte des lieux de la foi

(Environ 190 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous gagnerons les collines du Monferrato à la découverte des lieux de la foi, en passant par les traditions chrétiennes les plus anciennes et les empreintes de l'histoire du judaïsme : deux cultures protagonistes de l'histoire piémontaise, gardiennes de son patrimoine artistique et gastronomique. Nous irons à Casale Monferrato, ville baroque et élégante qui se distingue par son patrimoine et son héritage hébraïque. En passant par une de ses plus belles églises : l'église de Santo Stefano, fondée au XIIe siècle et sublime réalisation du grand Sebastiano Guala, nous gagnerons ensuite l'ancien ghetto, pour découvrir la magnifique synagogue de style baroque (sous réserve d'ouverture) qui nous offrira un voyage à travers les traditions et les rituels du "Peuple du Livre" . La matinée s'achèvera à l’emblématique confiserie Krumiri Rossi pour une dégustation des biscuits de Casale.
Déjeuner libre.

L’après-midi, nous irons au Sacro Monte de Crea, situé sur l’une des plus hautes collines du Monferrato, à environ 400 mètres d’altitude. C'est le roi d’Italie Arduino, au début du XIe siècle, qui voulut la fondation d’un premier sanctuaire, dédié à l’Assomption, agrandi et enrichi par la suite entre les XIVe et XVIe siècles. Après avoir visité le sanctuaire , qui conserve de véritables chefs-d’œuvre, tel un magnifique cycle de fresques du XVe siècle représentant l'histoire de Santa Margherita, nous nous promènerons dans le parc, où une trentaine de petits édifices accueillent des statues et des scènes relatant les mystères du rosaire.
Retour à Cherasco.
Dîner et nuit à l'hôtel.

4 Asti

(Environ 90 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin nous partirons à la découverte d'Asti. Situé dans un beau paysage de collines, ce bourg témoigne de sa richesse datant du Moyen Age, quand la cité était l'une des plus puissantes communes du nord de la péninsule. Elle se situe, en effet, sur un axe privilégié de communication, tant pour les échanges commerciaux que spirituels ; ici passe la via Francigena, route des pèlerins pour Rome. Parvenus sur la place Alfieri, au cœur de la ville, nous visiterons la collégiale de San Secondo, dont le chœur abrite de belles statues baroques.
Déjeuner libre.

De retour à Cherasco, l'après-midi sera libre pour prendre du repos, se promener ou découvrir la ville et ses environs à sa guise.
Dîner libre et nuit.

5 Alba, capitale de la truffe et le château de Grinzane Cavour avec un déjeuner dans un restaurant étoilé Michelin

(Environ 50 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous gagnerons Alba. Coiffée d'une centaine de tours, cette élégante ville d'art est également mondialement réputée dans le domaine gastronomique, puisqu'elle accueille chaque année, depuis 1929, la foire nationale de la truffe blanche. Sur la piazza del Risorgimento, nous remarquerons le duomo. D'origine gothique, remanié au fil des siècles, il abrite notamment de belles stalles du XVIe siècle. Puis, nous parcourrons la via Vittorio Veneto, la rue la plus animée de la ville avec ses palais des XVIIIe et XIXe siècles.
Puis nous nous rendrons au château de Grinzane Cavour. Le château a accueilli Camillo Benso, comte de Cavour, célèbre homme d'Etat italien et également personnage innovateur en matière agricole et dans le développement de la viniculture en Italie. Le château, siège de l’œnothèque régionale piémontaise, abrite le musée ethnographique regroupant des objets de l’oeno-gastronomie locale, une reconstitution d'une cuisine albaise des siècles passés, une distillerie du XVIIIe siècle, un atelier de tonnelier, etc.
Déjeuner au restaurant étoilé Michelin Marc Lanteri, qui nous proposera un menu avec un plat à base de truffe noire.

Retour à l'hôtel où la suite de l'après-midi sera dédiée au temps libre.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.

6 Cherasco, l'abbaye de Vezzolano et retour à Paris

(Environ 120 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous parcourrons Cherasco, petite ville connue pour son marché aux puces et ses spécialités gastronomiques : les escargots et de délicieux chocolats aux noisettes. La ville conserve également une variété de monuments notables comme le palais Samatoirs (visite extérieure) où Napoléon Bonaparte signa en 1796 le traité de paix avec Victor-Amédée III de Savoie.
Puis, nous gagnerons l'abbaye de Vezzolano (sous réserve d'ouverture), noyée dans son écrin de verdure. De styles gothique et roman, c 'est l'un des monuments médiévaux les plus importants du Piémont, dont la fondation remonterait à Charlemagne. On raconte en effet que , alors que l'empereur chassait en 773 dans la forêt de Vezzolano, trois squelettes sortant d'une tombe lui seraient apparus, causant son effroi. Invité par un ermite à prier la Vierge Marie, Charlemagne aurait alors décidé de construire en ces lieux une église abbatiale, dont le cloître abrite désormais des fresques exceptionnelles, parmi les plus remarquables du XIVe siècle dans le Piémont.
Déjeuner libre en cours de visite.
Puis, transfert à l'aéroport de Turin et vol régulier pour Paris dans la soirée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

CHERASCO - Somaschi 4★

Installé dans un ancien monastère, l'hôtel Somaschi propose notamment un mini-spa et une connexion wifi gratuite. Ceint de montagnes et de collines, il dispose de chambres spacieuses et climatisées, tandis que son restaurant propose des spécialités typiques à base d'ingrédients locaux piémontais.

http://www.monasterocherasco.it/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France

Les vols sont opérés par HOP fililale d'Air France.
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
19/05/2020 - 12:55
Turin TRN
19/05/2020 - 14:25
AF1702
Turin TRN
24/05/2020 - 19:45
Paris - Charles de Gaulle CDG
24/05/2020 - 21:15
AF1203

Compagnies aériennes alternatives : Lufthansa

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 795,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 795,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +260,00 € / personne

Taxes aériennes au 4 juin 2019, comprises dans le prix : 52,00 € dont 52,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 16 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les transferts et les excursions en autocar privé de l'aéroport à l'hôtel et retour, et suivant le programme ;
  • l'hébergement avec les petits déjeuners à l'hôtel ;
  • deux dîners à l'hôtel, hors boissons ;
  • un déjeuner au restaurant, hors boissons ;
  • un déjeuner dans un restaurant étoilé Michelin, boissons incluses ;
  • un cocktail de bienvenue à l'hôtel ;
  • une dégustation de vins régionaux dans une cave ;
  • une dégustation de biscuits à la confiserie Krumiri Rossi ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées et droits de réservation dans les sites mentionnés au programme ;
  • un audiophone par personne pour une meilleure écoute des commentaires de votre conférencier ;
  • la taxe de séjour ;
  • l'assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés "libres" ;
  • les boissons, à l'exception de celles incluses au restaurant étoilé Michelin ;
  • le port des bagages ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Italie

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité (ou passeport) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : consulat d'Italie 5 boulevard Emile Augier 75016 Paris - Tel. : 01.45.20.78.22. http://www.consparigi.esteri.it

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Adresses utiles :
- Office national du tourisme italien 23 rue de la Paix 75002 Paris - Tel. 01.42.66.03.96/01.42.66.66.68 ;
- Institut culturel italien 50 rue de Varenne 75007 Paris - Tel. : 01.44.39.49.39.

Change : l'Italie fait partie de la zone euro. Comme en France la monnaie est donc l'Euro.

Electricité : les prises italiennes sont alimentées par du courant alternatif 220 volts et acceptent des fiches mâles à deux broches. Mais les fiches italiennes présentent différentes tailles. Par précaution, il convient de se munir d'un adaptateur. Achetez-le avant de partir car vous aurez du mal à en trouver sur place. Dans la plupart des hôtels 3* et plus, les salles de bain sont équipées de prises spéciales pour les rasoirs et sèche-cheveux ; toutefois n'oubliez pas de vérifier le voltage.

Horaires d'ouverture : banques de 08h30 à 12h45 du lundi au vendredi, magasins de 08h00 à 13h00 et de 15h30 à 19h30 du lundi au samedi.

Pourboires : au restaurant, il est d'usage de laisser un pourboire quand le service n'est pas compris. Un pourboire correspondant à 10 % de la note est considéré comme généreux. Quand un chauffeur de taxi ou un portier d'hôtel s'est montré obligeant, il suffit d'arrondir le coût aux 2 € supérieurs environ.

Santé : aucune précaution particulière. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination et de se prémunir contre les moustiques. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie si vous deviez recevoir des soins médicaux en Europe.

Taxe de séjour : en 2007, l'Italie a décrété une taxe de séjour d'un montant maximum de 5 € par jour, applicable par les municipalités qui le souhaitent. Cette taxe est réinvestie dans les structures et services touristiques.

Téléphone : pour téléphoner depuis l'Italie vers la France, composer le 00 33, suivi des neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Tenue vestimentaire : emportez des tenues d'hiver de novembre à mars, et des vêtements plus légers d'avril à octobre. Prévoyez une paire de chaussures confortables car les visites et certains déplacements dans une partie des centres historiques s'effectueront à pied. Il est toujours utile d'emporter un chapeau pour se protéger du soleil au cours des visites en extérieur. Les Italiens sont très attentifs à l'habillement et ils notent immédiatement les vêtements excentriques ou indécents. Dans les lieux de culte, un code vestimentaire strict est imposé : le torse et les épaules doivent être couverts, et les shorts et les jupes doivent descendre au-dessous du genou.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Italie

Histoire
- Histoire de l'Italie, des origines à nos jours - P. Milza, Fayard
- Histoire de l'Italie , C.Brice, Hatier
- Les Etrusques, Dominique Briquel, Que sais-je ? PUF
- Magna Grecia. Les colonies grecques dans l'Italie antique P.G. Guzzo, Gallimard, coll. « Découvertes »
- La Grande Grèce. Histoire et archéologie - E. Greco - Hachette, coll. « Essais »
- Histoire de la Rome antique, Yann Le Bohec, Que sais-je ? PUF
- Histoire de la Rome antique: Les armes et les mots, Lucien Jerphagnon, Fayard/Pluriel
- Les empires normands d'Orient, P. Aubé, Tempus Perrin/Poche
- L'Italie au Moyen-Âge, Ve - XVe siècles - J.P. Delumau - Hachette
- La République de Venise, Champs Histoire, C. Diehl, Flammarion
- L'Italie de la Renaissance, un monde en mutation, 1378-1494, C. Bec, I Cloulas, B. Jestaz, A. Tenenti, Fayard
- La Civilisation de la Renaissance en Italie, J. Burckhardt Ed. Bartillat
- Histoire de l'Italie du XVIe au XVIIIe siècle, Collectif, Armand Colin
- Voyage dans la Rome Baroque, Patrick Barbier, Grasset
- Italies, Anthologie des voyageurs français au XVIIIe et XIXe siècles, Y.Hersant, Bouquins, Robert Laffont
- Naissance de l'Italie Contemporaine, G. Pécout, Armand Collin
- L'Italie contemporaine : De 1945 à nos jours, M. Lazar, Fayard

Art
- L'art romain, François Baratte, RMN, Petits Manuels de l'Ecole du Louvre
- L'art romain d'Auguste à Constantin, B. Andreae, Picard
- L'art italien, André Chastel, coll. Tout l'Art, Flammarion
- La peinture italienne, Carlo Pirovano, Place Des Victoires Eds
- La peinture italienne du Moyen Âge, Françoise Leroy, Que sais-je? PUF
- L'Art de la Renaissance Italienne, collectif, Ullmann
- La Renaissance dans les cours italiennes, Alison Cole, coll. Tout l'Art, Flammarion
- Renaissance italienne 1460-1500, A. Chastel, Gallimard
- Le Baroque, Victor-Lucien Tapié, Que sais-je ? PUF
- La sculpture baroque italienne - Boucher - Thames & Hudson
- Les jardins des villas italiennes, M. Agnelli, Paris, Albin Michel

Littérature
- La littérature italienne, François Livi, Christian Bec, Que sais-je ? PUF
- La Divine Comédie, Dante Alighieri, Flammarion
- Roland Furieux, L'Arioste, Gallimard
- La Locandiera. Les rustres Carlo Goldoni, Flammarion
- Les fiancés, A Manzoni, Gallimard
- Le guépard, Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Points
- Voyage en Italie, Goethe, Bartillat
- Voyages en Italie, Stendhal, Gallimard
- Le Corricolo. Impressions de voyage à Naples, Alexandre Dumas, Desjonqueres
- Voyage du Condottiere, A.Suares, Le Livre de poche
- Les princes de Francalanza, Frederico de Roberto, Points
- Dictionnaire amoureux de l'Italie, D. Fernandez, Plon
- Naples en fête, Théâtre, musique et castrats au XVIIIe siècle Patrick Barbier, Grasset
- La vie silencieuse de Marianna Ucria, Dacia Maraini, Robert Laffont
- Venise, histoire, promenades, anthologie et dictionnaire, Delphine Gachet et Alessandro Scarsella (dir), collection Bouquins, Robert Laffont

Piémont

Guides
- J.-P. FOLLET, Un grand week-end à Turin, Hachette

Art, Histoire
- S. CHIERICI, N. VAILLANT, Piémont-Ligurie roman, éditions Zodiaque
- M. LE GALLAIS, Histoire de la Savoie et du Piémont, éditions de la Tour
- L. MASSIMO, Architecture de tradition : Provence, Comté de Nice, Piémont, éditions Serre

 19 - 24 mai 2020
A partir de
1 795 €
Tarif TTC par personne

Séjour de
6 jours

Petit groupe de
8 à 16 participants

Autres départs

 19 - 24 mai 2020
1 795 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes