Carpe diem à Tanger

Tanger - Maroc ©Thinkstock
Plage, Tanger - Maroc ©GettyImages
Phare du cap Spartel, Tanger - Maroc ©OT du Maroc
Votre hôtel : Hôtel Villa de France 5*
Piscine extérieur de l'hôtel Villa de France 5*
Terrasse de l'hôtel Villa de France 5*
Alcôve dans la Casbah, Tanger - Maroc ©GettyImages
Crépuscule, Tanger - Maroc ©GettyImages
Céramiques, Assilah - Maroc ©GettyImages
Médina, Tanger - Maroc ©GettyImages
Pâtisseries marocaines - Maroc ©GettyImages
Port, Assilah - Maroc ©GettyImages
Tajine - Maroc ©GettyImages
Tissus marocains - Maroc ©GettyImages
Vue, Assilah - Maroc ©GettyImages
Vue, Tanger - Maroc ©GettyImages

Découverte culturelle et art de vivre à Tanger, entre palais, mosquées et Méditerranée

Séjour 6 jours - 5 nuits

Points forts

  • un déjeuner à la villa Joséphine ;
  • la visite de la Légation américaine, demeure au charme suranné ;
  • un thé au mythique café Hafa dont la terrasse contemple le détroit de Gibraltar ;
  • un hébergement dans un hôtel emblématique et historique de Tanger ;
  • un petit groupe de 8 à 16 participants.

Introduction détails

« Tourterelle posée sur l’épaule de l’Afrique », Tanger incarne la fascination, le charme et la nostalgie qui imprègnent, généralement, les liens qu’entretiennent l’Orient et l’Occident. Peintres et écrivains ne s’y sont pas trompés, qui ont vu dans cette « lumière du bout de l’Afrique » la promesse d’un bonheur retrouvé auquel, dans le souvenir ébloui de Delacroix, ou bien dans le sillage coloré de Matisse, vous goûterez à votre tour, dans le cadre raffiné du Grand Hôtel Villa de France.

Le programme de ce voyage vous propose l'accompagnement d'un conférencier hédoniste et un rythme étudié, alternant visites culturelles et temps libres.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Rabat, Tanger

Vol pour Rabat dans la matinée sur compagnie régulière.

Une petite promenade nous conduira à la découverte de Rabat, ancien point d'escale des navigateurs phéniciens et carthaginois. Nous admirerons la tour Hassan (vue extérieure), minaret almohade, emblème de la ville et le mausolée de Mohammed V (vue extérieure), avant de flâner dans la casbah des Oudaïa qui nous rappellera le temps où la ville était la capitale de la "République des pirates" et où Arabes et réfugiés andalous marquèrent à tout jamais Rabat de leur sceau.
Puis, nous prendrons la route pour Tanger (environ 250 km).
Apéritif de bienvenue à notre arrivée au Grand Hôtel Villa de France qui accueillit en son temps Matisse ; lequel peignit quelques toiles célèbres de la ville depuis la vue que lui offrait sa chambre.
Dîner et nuit.

2 Autour du Grand Socco et la ville moderne

(Visite sous forme de promenade à pied)
Le matin, une promenade à pied nous conduira au Grand Socco, immortalisé dans ses récits, par Joseph Kessel. Nous y découvrirons le cinéma Rif, récemment rénové pour abriter la cinémathèque de la ville, emblématique de l’architecture néo-coloniale des années 30 qui participe de la richesse et du cosmopolitisme du patrimoine de Tanger, ou encore la mosquée Sidi Bou Habid (vue extérieure). Autre témoignage de la dimension internationale de Tanger, l'église anglicane Saint-Andrew nous ravira avec son cimetière au charme bucolique. Puis, nous parcourrons la ville dite moderne, avec sa rue de la Liberté, sa place de France et ses emblématiques cafés, au décor immuable, ou encore la "terrasse des paresseux", fameuse esplanade offrant une vue panoramique sur la baie.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi sera libre pour profiter des infrastructures de l'hôtel ; ce dernier disposant d'une vaste terrasse pour se détendre, d'une piscine ou encore d'une bibliothèque.
Dîner et nuit à l'hôtel.

3 Visages de Tanger : de la Kasbah au Petit Socco

(Journée de visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous flânerons parmi les ruelles blanches de la Kasbah qui occupe l’emplacement d’une ancienne forteresse. Nous visiterons le musée d’art marocain, installé dans le palais Dar el Makhzen. Cette splendide demeure édifiée au XVIIe siècle accueillit la cour du pacha jusqu’au protectorat de 1913. Nous nous attarderons en particulier dans la splendide cour d’honneur, décorée de somptueux zelliges, dans laquelle Delacroix lui-même fut reçu en audience par le sultan. La partie archéologique du musée abrite notamment de belles pièces issues des fouilles effectuées à Volubilis.
Puis, nos pas nous conduiront jusqu’au Petit Socco, où nous apercevrons notamment la Grande Mosquée (vue extérieure), érigée au XVIIe siècle par Moulay Ismaïl, sur les vestiges d’une cathédrale portugaise, qui domine le vieux port.
Déjeuner dans une demeure historique de la Kasbah.

L'après-midi, nous gagnerons la Légation des Etats-Unis, dont l’installation à Tanger remonte à 1821. Cette demeure au charme suranné, qui abrite du mobilier ancien et des œuvres d’artistes marocains et européens, évoque avec magie l’âge d’or de la ville. Puis, nous découvrirons l'intéressante photothèque de la synagogue Lorin.
La fin d'après-midi sera libre, propice à la détente dans les jardins, et autour de la piscine de l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.

4 Tanger, un art de vivre international

(Principaux transferts en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Emblématique des fastes et du raffinement de l'époque de Tanger zone internationale, le palais des Institutions Italiennes (visite sous réserve d’autorisation), construit dans le style mauresque du début du siècle, nous séduira, avec ses cheminées de marbre florentin, ses boiseries délicatement ouvragées et son patio parfumé.
Nous serons accueillis pour le déjeuner, à la villa Joséphine. Située sur la « Vieille Montagne », son style évoque la riviera française mâtinée d’orientalisme. Le raffinement de cette demeure n’a d’égal que le prestige de ses hôtes : acquise par Walter Harris, éditorialiste du Times, elle accueillit le duc de Tovar, grand d’Espagne, et fut la résidence d’été du Glaoui, pacha de Marrakech.

Vous pourrez partager votre après-midi sera libre ente flâneries ou détente à l'hôtel.
Les suggestions en matière de flâneries ne manquent pas, notez par exemple l'historique librairie des Colonnes : fondée au lendemain de la seconde guerre mondiale, ce haut lieu culturel de la ville a accueilli de grandes figures de la littérature qui y avaient leurs habitudes : Paul Bowles, Jean Genet, Paul Morand ou encore Mohamed Choukri.
D'autres lieux emblématiques évocateurs de la société et de l'histoire cosmopolites de Tanger, zone internationale au début du XXe siècle, sont autant d'invitations à savourer un thé et quelques pâtisseries marocaines dans des décors au charme suranné, comme ceux de l'hôtel El Minzah ou encore de l'hôtel Continental qui servit de tournage au film Un Thé au Sahara de Bernardo Bertolucci.

Dîner et nuit à l’hôtel.

5 Assilah ou les charmes du rivage atlantique

(Environ 110 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous quitterons Tanger pour gagner Assilah, charmante cité balnéaire du littoral atlantique, successivement occupée par les Phéniciens, les Espagnols ou encore les Portugais.
Sa position stratégique sur la route saharienne de l’or lui assura longtemps la prospérité commerciale. La ville fut également célèbre dans les années 1900 en devenant le fief du caïd Moulay Ahmed Raisouli, auteur du rapt du journaliste anglais Walter Harris. Aujourd’hui, la ville se distingue par son dynamisme culturel, comme nous le verrons au centre culturel Hassan II, au cœur de la médina où nous ne manquerons pas de flâner, dans la blancheur immaculée de ses rues aux façades peintes à la chaux.
Nous découvrirons ainsi les remparts, récemment restaurés, jalonnés d’imposantes portes et autres bastions, qui soulignent la majesté du site.
Déjeuner dans un restaurant de spécialités de poissons.

L'après-midi, nous pourrons apprécier la situation remarquable de Tanger, entre les caps Spartel et Malabata, où les eaux de la Méditerranée et celles de l’Atlantique se mêlent. Au seuil du mythique détroit de Gibraltar, cette côte rocheuse déchiquetée, abrite les étonnantes grottes d’Hercule : des cavités autant dues à l’érosion des flots qu’au travail séculaire des hommes qui en extrayaient le calcaire.
Revenus à Tanger, une dernière flânerie nous mènera au mythique café Hafa, dont les terrasses, suspendues au-dessus des flots, offrent une vue exceptionnelle sur le détroit de Gilbraltar et sur les côtes espagnoles voisines. Puis, nous verrons les uniques vestiges punico-romains de Tanger : des sépultures creusées à même la roche, au-dessus de la baie, dont les restes trahissent la présence d'une nécropole encore enfouie dans le champ d'eucalyptus voisin.
Dîner et nuit à l’hôtel.

6 Retour à Paris

Le matin, transfert à l'aéroport de Rabat (environ 250 km). Vol pour Paris dans l'après-midi.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Informations pratiques

Maroc

Formalités pour les ressortissants français : un passeport en cours de validité couvrant la totalité du séjour ou du circuit est obligatoire.
Attention : lors de votre entrée au Maroc, il est nécessaire de s'assurer qu'un coup de tampon atteste que votre passeport a bien été visé par les autorités.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Maroc - 5, rue Le Tasse 75016 Paris - Tel : 01.45.20.69.35 - Site web : http://www.amb-maroc.fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est de 1 heure en moins par rapport à la France.

Santé : aucune vaccination n'est exigée à l'entrée dans le pays, il est cependant préférable d'être vacciné contre l'hépatite A et B et DT-Polio. Nous vous conseillons de boire uniquement de l'eau minérale, et d'emporter une petite pharmacie contenant des remèdes contre les troubles intestinaux, une crème antibiotique, une crème contre les piqûres d'insectes, du collyre, des antibiotiques à large spectre, des pansements etc...

Monnaie : la monnaie locale est le Dirham (MAD). La monnaie marocaine ne peut être achetée en France, car il est interdit de l'importer et de l'exporter. L'importation de devises étrangères en revanche n'est pas limitée.

Climat : le Maroc se visite en toutes saisons. Le climat varie selon les régions : alors que les températures restent douces en bordure de mer, l'intérieur du pays subit davantage les variations climatiques.
L'hiver, les températures moyennes diurnes avoisinent 15°C au nord. Ces températures fléchissent dès la tombée de la nuit. Au printemps et à l'automne, les journées sont généralement ensoleillées avec des températures comprises entre 25 et 30°C. Les périodes les plus humides se situent entre décembre et mars.

Tenue vestimentaire : les différences de températures entre le jour et la nuit pouvant être importantes, nous vous conseillons d'emporter des tenues légères et également un lainage pour le soir. Un vêtement de pluie peut être utile, au printemps notamment.
De décembre à mars, prévoir des vêtements d'hiver et de mi-saison.
Pour la visite des sites, nous vous recommandons des chaussures de marche fermées.

Téléphone : pour téléphoner en France du Maroc, vous devez composer le 0033 puis les 9 chiffres de votre correspondant (sans le zéro initial). Exemple pour appeler Intermèdes 00 33 1 45 61 90 90.
Les téléphones portables fonctionnent au Maroc, dans les villes.

Mosquées : nous vous rappelons que les mosquées au Maroc (à l'exception de la mosquée Hassan II à Casablanca) ne se visitent pas, leur accès étant interdit aux non-musulmans.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Maroc

Littérature

Auteurs marocains
- L'Enfant de sable - Tahar ben Jelloun - Seuil
- La Nuit sacrée - Tahar ben Jelloun - Seuil
- L'Ecrivain public - Tahar ben Jelloun - Points
- Le Pain nu - Mohammed Choukri - Points
- Le Passé simple - Driss Chraïbi - Folio
- Ma mère ! … La civilisation - Driss Chraïbi - Folio
- Tu ne traverseras pas le détroit - Salim Jay - Mille et Une Nuits
- L'Ecorché vif - Abdellatif Laabi - L'Harmattan
- Zaynab, reine de Marrakech - Daoud Zakya - L'Aube

Auteurs français et étrangers
- Les Oranges du Maroc - Vassili Axionov - Actes Sud, Babel
- Un Thé au Sahara - Paul Bowles - Gallimard
- Les Voix de Marrakech - Elias Canetti - Albin Michel
- Au Grand Socco - Joseph Kessel - Gallimard
- Désert - Le Clézio - Gallimard
- Au Maroc - Pierre Loti - Christian Pirot
- Léon, l'Africain - Amin Maalouf - Livre de Poche
- Tanger et autres Marocs - Daniel Rondeau - Folio

Anthropologie
- Les Hamadcha - Vincent Crapanzano
- Le Souk de Séfrou - Clifford Geertz - Bouchène
- Observer l'Islam - Clifford Geertz - La Découverte
- Un Ethnologue au Maroc - Paul Rabinow - Hachette

Arts, architecture, art de vivre, ...
- Musiques du Maroc - A. Aydoun - Autres Temps Editions
- Maroc, les montagnes du silence - Tahar ben Jelloun, Philippe Lafond - Chêne
- Civilisation marocaine : arts et culture - Collectif - Actes Sud
- Delacroix et le Maroc - Guy Dumur - Herscher
- Bestiaire de la culture populaire musulmane et juive au Maroc - André Goldenberg - Edisud
Intérieurs Marocains, Taschen
- Instruments des musiques populaires et de confréries au Maroc : fragments de musées - Collectif - Edisud
- Les Orientalistes, Jacques Majorelle - Félix Marcilhac - A.c.r
- Le Maroc de Matisse - Collectif - Catalogue d'exposition, Institut du Monde Arabe - Gallimard
- Proverbes et dictons du Maroc - Leila Messaoudi - Edisud
- Portes du Sud Marocain - Salima Naji - Edisud
- Art et architecture berbères du Maroc - Salima Naji - Edisud

Histoire
- Histoire des Alaouites - Jacques Benoist-Méchin - Perrin
- Fès médiévale : entre légende et histoire, un carrefour de l'Orient à l'apogée d'un rêve - Collectif - Autrement
- Histoire du Maroc. Des origines à nos jours - Bernard Lugan - Perrin
- Le Maroc de Lyautey à Mohammed V - Daniel Rivet - Denoël

 Du 28 sept. au 3 oct. 2021
Ouverture des inscriptions prochainement. Les dates sont susceptibles de changer.
autres dates
M'alerter

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes