Carpe Diem à SofiaSéjour 5 jours


Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes

Découverte culturelle et art de vivre à Sofia entre nature préservée et trésors archéologiques

Du 9 mai 2018 au 13 mai 2018

La Bulgarie est un séduisant cocktail de montagnes, de plaines vertes et fertiles, de lacs et de vallées perdues où se nichent des villages typiques. Mais ce que vous retiendrez le plus sûrement c’est le patrimoine archéologique et architectural, gardien de trésors thraces, hellènes ou romains, sans compter les petites églises orthodoxes et les nombreux monastères. Cinq siècles d’occupation ottomane ont également laissé une empreinte. Pour rayonner vous résiderez à Sofia, à l’hôtel Arena di Serdica, un établissement 5* stratégiquement situé au cœur de la ville offrant tous les services d’un établissement de luxe.
Au fil de votre voyage, votre conférencier abordera l'histoire et la géographie de la Thrace, les enjeux de la Bulgarie moderne et les métamorphoses de Sofia, ville capitale, et de Plovdiv, l'ancienne Trimontium-Philippopolis.

Points forts

  • un petit groupe de 8 à 16 participants ;
  • l'église de Boyana et le monastère de Rila, deux sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO ;
  • le monastère de Batchkovo, un important sanctuaire orthodoxe de Bulgarie.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Sofia

Vol Paris / Sofia sur compagnie régulière.
Arrivée à Sofia dans l'après-midi.
A l’arrivée, accueil et transfert à l’hôtel.

Dominée par le massif boisé du Vitocha, implantée au cœur de la chaîne des Balkans, Sofia fut, durant son histoire, plusieurs fois détruite et reconstruite. Elle est devenue capitale de la Bulgarie après la libération du joug ottoman à la fin du XIXe siècle. Ses sept mille ans d’histoire font de Sofia l'une des plus anciennes villes d’Europe
Un premier aperçu de la ville et notamment ses fortifications de l’ancienne Serdika (premier nom donné à la ville par la tribu Thrace Serdi), nous permettront d’évaluer l’importance et la prospérité dont la cité jouissait à l’époque de Constantin le Grand qui aurait même envisagé d’en faire sa capitale. Victime de la convoitise de nombreux adversaires, la ville a subi pendant de longues années d’importants ravages pour ne retrouver un nouvel éclat qu’à la fin du XIXe siècle. Des architectes bulgares, viennois et russes l’ont alors transformée en une ville aux traits aristocratiques à l’image des grandes capitales européennes de l’époque.
En début de soirée, dégustation de vins locaux.
Dîner libre et nuit à Sofia.

2 Monastère de Rila, Sofia

(Environ 200 km)
Départ matinal à destination de Rila.

Le monastère de Rila, le plus connu des monastères bulgares, que nous visiterons le matin, se niche au pied de pentes boisées dont les cimes dépassent 2 500 mètres. Phare de l’esprit national bulgare, il fut bâti en 1335, à son emplacement actuel, mais la tradition veut qu’au Xe siècle, les disciples d’un ermite nommé Jean (de Rila) aient déjà construit un premier monastère à quelques pas de là. Malgré plusieurs siècles d’occupation ottomane, le monastère conserva ses privilèges et devint le centre spirituel d’une Bulgarie asservie à la Sublime Porte. Aux XVIIIe et XIXe siècles, il joua un rôle de première importance dans cette prise de conscience nationale que fut la "Renaissance bulgare". Après avoir parcouru la cour intérieure et les passerelles qui, sur trois niveaux, longent les cellules des moines, nous visiterons l’église de l’Assomption aux cinq coupoles, la tour Hrélo subsistant du XIVe siècle ainsi que la collection d’icônes et de manuscrits de ce vénérable couvent.
Déjeuner au restaurant.

Retour à Sofia et fin d'après-midi libre.
Dîner libre et nuit à Sofia.

3 Le musée national d'histoire, l'église de Boyana

Ce matin, au pied de la montagne Vitocha, visite du musée national d’histoire, indispensable pour comprendre la richesse de l’histoire bulgare : évolution de la vie sociale, culturelle et politique des terres bulgares de la Préhistoire jusqu’à nos jours.
Puis, nous visiterons l’église de Boyana ,joyau de la peinture religieuse médiévale. Décorée de remarquables fresques du XIIIe siècle, elle témoigne du renouveau artistique qui eut lieu sous le second royaume bulgare. On s’attardera en particulier sur l’étonnante beauté des portraits comme celui du Christ dans la Descente aux Enfers, de la Vierge dans la Crucifixion ou celui des fondateurs de l’église, le sébastocrate Kalojanet et son épouse.
Déjeuner libre.

Après-midi libre pour une découverte personnelle de la ville ou pour profiter des installations de l'hôtel.
Dîner au restaurant. Nuit à Sofia.

4 Monastère de Batchkovo, Plovdiv, Sofia

(Environ 350 km)
Ce matin, route en direction du monastère de Batchkovo, un des plus anciens de Bulgarie fondé en 1083 par deux nobles géorgiens. L’église de la Trinité, construite en 1604, est certainement le bâtiment le plus emblématique de ce complexe monastique. En plus de nombreuses fresques, elle abrite une très vieille icône "miraculeuse" de la Vierge. Nous visiterons, également, le réfectoire des moines décoré d’admirables fresques hautement significatives du point de vue iconographique, ainsi que la chapelle ossuaire se trouvant à proximité du monastère.
Déjeuner au restaurant.

Puis, route vers Plovdiv. Fondée par Philippe, le père d’Alexandre le Grand, conquise par les Romains au Ier siècle, ravagée par les Goths en 447, objet de disputes entre Slaves et Byzantins pendant des siècles, véritable camp retranché ottoman, incendiée en 1846, la ville de Plovdiv fut libérée par les troupes russes en 1878. Bâtie sur trois collines surplombant la rivière Maritsa, l’ancienne ville est célèbre pour son architecture de caractère : grandes maisons colorées en encorbellement. Classée patrimoine national architectural, tous ces monuments font de Plovdiv un centre culturel de grand intérêt. Nous découvrirons l’amphithéâtre romain, les ruelles tortueuses et leurs maisons caractéristiques, les églises et les mosquées de la ville, la maison de Stefan Hindlijan et une belle collection d’icônes.
Dîner libre et nuit à Sofia.

5 Sofia et vol de retour à Paris

Ce matin, au cours d'une promenade autour des fameux pavés jaunes nous apercevrons quelques très beaux bâtiments dont le théâtre national, le Siège synodal, l’Université de Sofia, l’Académie des Beaux-arts, les Halles centrales... Nous découvrirons la cathédrale Alexandre Nevsky, emblème de la cité avec ses dômes dorés et son remarquable musée d’icônes, ainsi que la basilique Sainte-Sophie qui a donné son nom à la ville et plusieurs édifices importants du point de vue historique et architectural.
Déjeuner au restaurant.

Transfert à l’aéroport et départ pour Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

SOFIA - Arena di Serdica 5★

Situé au cœur de la ville, au pied d'une petite rue piétonne, cet hôtel de charme dispose de 63 chambres de grand confort et offre tous les services d’un établissement de luxe, incluant un spa.

http://www.arenadiserdica.com/en

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Détails du prix

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en hôtel 5* (normes locales), avec les petits-déjeuners ;
  • la demi-pension, soit trois déjeuners et un dîner, hors boissons ;
  • les transferts et excursions en autocars privés ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes et d'un guide local francophone ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • le port des bagages ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés "libres" ;
  • les boissons ;
  • les pourboires usuels, au guide local et au chauffeur ;
  • les dépenses personnelles ;
  • l'assurance facultative annulation, bagages et interruption de séjour.

Les tarifs de ce voyage sont en cours de préparation.

Informations pratiques

Bulgarie

Formalités pour les ressortissants français

Un passeport (ou une carte d'identité) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et au besoin une autorisation du 2e parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale

Le décalage horaire est d'1 heure en plus par rapport à la France. Quand il est midi à Paris, il est 13 heures à Sofia.

Change

La monnaie bulgare est le LEV (Lv). 1 EUR = 1,95 Lev / 1 Lev = 0,512 EUR (mars 2017). Il existe de nombreux bureaux de change mais il est conseillé de changer auprès des banques ou de bureaux de change ouverts dans les grands hôtels.

Santé

Aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels DT Polio. La vaccination contre l'hépatite est recommandée. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie délivrée par la Sécurité Sociale, indispensable si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Climat et températures

Les saisons, marquées par le climat continental (chaud en été et rigoureux en hiver), s'atténuent au fur et à mesure que l'on se rapproche de la mer Noire.

Tenue vestimentaire

Nous vous conseillons d'emporter un imperméable, un parapluie, des chaussures confortables et des lainages.

Horaires d'ouverture

Bureau de change : 8h-19h ou 24h/24
Musées : 9h-12h et de 14h-18h pour la majorité d'entre eux, les plus modestes sont fermés le week-end.

Transport

Une bonne découverte de la Bulgarie nécessite des trajets par la route, mais il faut savoir que le réseau routier n'est pas encore aussi bon qu'en Europe Occidentale, ce qui peut entraîner des temps de trajet parfois un peu longs.

Repas

D'une manière générale, la nourriture est saine mais peu variée.

Pourboires

Dans les lieux fréquentés par les touristes, il est courant de laisser un pourboire, mais celui-ci ne doit pas être trop important afin de ne pas être perçu comme une aumône. Il est d'usage, si vous êtes satisfait, de laisser un pourboire au guide et au chauffeur selon votre convenance.

Electricité

Le courant est de 220 V, les prises de courant répondent aux normes françaises,

Téléphone

Pour téléphoner en France, composer le 00 (pour sortir du pays), puis le 33 pour la France et les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).
Pour téléphoner en Bulgarie composer le 00 359 suivi de l'indicatif de la ville sans le 0 initial, puis le numéro de votre correspondant.

Adresses utiles

Ambassade de Bulgarie : 1 av. Rapp 75007 Paris - Tel : 01.45.51.85.90 - Fax : 01.45.51.18.68

Alliance France-Bulgarie : 2, rue Neuve Saint Pierre - 75004 Paris - Tél : 01 44 87 17 58 / 59 - www.alliancefb.org

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Bulgarie

Histoire

  • J.-L. Martinez, A. Baralis, N. Mathieux, T. Stoyanov, M. Tonkova, L'épopée des rois thraces : des guerres médiques aux invasions celtes (479-278 av. J.C.) : découvertes archéologiques en Bulgarie, Louvre Editions, Paris, 2015.
  • D. Anguelov, Le Bogomilisme en Bulgarie, éd. Privat, Toulouse, 1995
  • B. Caseau et al., Le monde byzantin, tome 2 : l'Empire byzantin (641-1204), éd. Nouvelle Clio, PUF, Paris, 2006.
  • M. Balard et. al., Le monde byzantin, tome 3 : l'Empire grec et ses voisins (XIIIe-XVe s.), éd. Nouvelle Clio, PUF, Paris, 2011.
  • G. Castellan, M. Vrinat-Nikolov, Au pays des roses. Histoire de la Bulgarie, éd. Armeline, Brest, 2005.
  • G. Castellan, Histoire des Balkans, XIVe-XXe siècle, éd.Fayard, Paris, 1999.
  • R. Mantran, Histoire de l'Empire ottoman, éd. Fayard, Paris, 2003.
  • J. Kloczowki, D. Beauvois, N. Aleksiun, Histoire de l'Europe de l'Est, éd. Nouvelle Clio, PUF, Paris, 2004
  • J. Rupnik, Les Balkans: paysage après la bataille, éd. Complexe, Paris, 1997

Littérature

  • V. Branev, L'homme surveillé, trad. M. Vrinat-Nikolov, éd. Albin Michel, Paris, 2009.
  • A. Dozon, Chansons populaires bulgares inédites, réed. Paris, 2009.
  • H. Nelva, La littérature orale bulgare, éd. Karthala, Paris, 2007.
  • I. Vazov, Sousle joug, trad. M. Vrinat-Nikolov, éd. Fayard, Paris, 2007.
  • A. Vuillemin, L. Guentchev, Anthologie de poètes bulgares.
    Tome 1: sonnets choisis de poètes bulgares.
    Tome 2: Constantin Vélitchikov: les sonnets de Constantinople.
    éd. Editinter, Paris, 2003

Guides

  • Bulgarie : Le Petit Futé
  • Bulgarie : Mondéos
  • Guide du Routard Hongrie, Roumanie, Bulgarie

Éditions Faton

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

M'alerter
 Du 9 au 13 mai 2018
Ouverture des inscriptions prochainement

Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.