Carpe Diem à Arcachon

Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine - France ©GettyImages
Vue aérienne de la cathédrale Saint-André à Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine - France ©GettyImages
Place de la Bourse, Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine - France ©GettyImages
Port de plaisance d'Arcachon, Nouvelle-Aquitaine - France ©GettyImages
Littoral du bassin d'Arcachon, Nouvelle-Aquitaine - France ©GettyImages
Ostréiculture dans le bassin d'Arcachon, Nouvelle-Aquitaine - France ©GettyImages
Eglise dans le quartier du Moulleau, Arcachon, Nouvelle-Aquitaine - France ©GettyImages
Cap-Ferret et vue sur la dune du Pilat, Nouvelle-Aquitaine - France ©GettyImages
Dune du Pilat, Nouvelle-Aquitaine - France ©GettyImages
Vignoble du Médoc, Nouvelle-Aquitaine - France ©GettyImages
Vignobles du Médoc, Nouvelle-Aquitaine - France ©GettyImages
Cannelés bordelais, Nouvelle-Aquitaine - France ©GettyImages
Séjour 5 jours - 4 nuits Offre exclusive >

Points forts

  • le déjeuner sous forme de pique-nique au château de Cérons avec dégustation de vin ;
  • l'excursion en pinasse privative ;
  • les dégustations de cannelés, huîtres, caviar ;
  • l'apéritif en bord de mer.

Introduction détails

Au sud de Bordeaux, un havre naturel a préservé sa beauté et sa singularité, offrant aux visiteurs le charme de ses paysages entre forêts et océan, de son patrimoine et de ses saveurs gourmandes et marines. Le bassin d’Arcachon, délicieux refuge sur la côte girondine, est le cadre idéal pour un séjour « Carpe Diem » ! C’est au XIXe siècle, avec l’engouement des riches citadins pour les séjours balnéaires et le thermalisme, qu’Arcachon se développe grâce notamment à l’action des frères Pereire, célèbres banquiers et hommes d’affaires du Second Empire. De cette période date la fameuse Ville d’Hiver et ses maisons extravagantes. Une promenade en pinasse est le meilleur moyen d’apprécier toute la beauté du bassin d’Arcachon, hérissé de cabanes sur pilotis, emblématiques du lieu. Outre cette escapade en mer, vous ne manquerez pas de découvrir les charmants villages qui entourent le bassin et bien sûr la fameuse dune du Pilat, aux dimensions exceptionnelles, le Cap Ferret où règne une impression de bout du monde. Balade et dégustation dans les vignobles du Médoc, visite de Bordeaux et du musée d’Aquitaine compléteront cette escapade qui n’oubliera pas l’art de vivre, avec notamment les savoureux cannelés de la maison Guignard, une dégustation d’huîtres et de caviar...

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Paris / Bordeaux en train, le musée d'Aquitaine, Arcachon

Le matin, nous prendrons le train depuis Paris pour Bordeaux. Arrivée en fin de matinée.
Déjeuner libre.

Nous rejoindrons le remarquable musée d'Aquitaine où chaque objet évoque l'histoire régionale, les événements importants qui se sont déroulés en Aquitaine, et présente également l'évolution du mode de vie de ses habitants au fil du temps (urbanisme et architecture, vie quotidienne, commerce et artisanat, vie intellectuelle, rites funéraires et religieux).
En fin d'après-midi, transfert vers Arcachon (environ 70 km).
Installation à l'hôtel.
Dîner et nuit à Arcachon.

2 Arcachon, balade privative en pinasse

(Matinée en autocar)
Ce matin, nous visiterons les différents quartiers d'Arcachon. Construite sur les dunes, la ville d'Arcachon fut un haut lieu de villégiature au XIXe siècle pour les citadins venus profiter de l'air sain de la mer. Il reste aujourd'hui un très beau patrimoine de villas arcachonnaises, mêlant différents styles : basque, mauresque, néoclassique, chalet suisse, colonial... La Ville d'Hiver est le quartier le plus connu : construit sous l'impulsion des frères Pereire, le site est entièrement classé aujourd'hui. Les villas les plus imposantes, ombragées de pins maritimes, ont des tourelles, vérandas et balcons, des belvédères dans le jardin... A l'opposé de la ville, le quartier du Moulleau, dominé par l'église Notre-Dame-des-Passes, est le lieu où, entre jetée et ruelle animée de boutiques et restaurants, les locaux et touristes viennent se délasser en fin de journée.
Déjeuner au restaurant, ce sera l'occasion de déguster les célèbres ***cannelés***.

L'après-midi, depuis le centre-ville, nous ferons un tour en bateau dans le bassin en pinasse traditionnelle privative. A l'occasion de cette balade, nous verrons ces fameuses cabanes en bois perchées sur pilotis, appelées cabanes tchanquées, et devenues l'emblème du bassin. Puis nous poursuivrons avec la découverte de l'île aux oiseaux. D'une superficie moyenne de trois cents hectares à marée haute, elle servait de terrain de chasse et pêche, avant de devenir un site naturel classé. De retour à l'hôtel, en fin d'après-midi, nous profiterons d'un court moment pour prendre un apéritif au coucher de soleil, sur la plage Pereire.
Dîner libre. Nuit à Arcachon.

3 Cap Ferret, dégustation d'huîtres

Matinée libre :
Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de profiter gracieusement de l'espace Thalasso de l'hôtel (espace bien-être et parcours marin, soins non inclus).

En fin de matinée, transfert en autocar de l'hôtel au Moulleau.
A notre arrivée, nous prendrons une navette maritime pour traverser le bassin jusqu'à la jetée Bélisaire, au Cap Ferret (durée : environ 20 minutes).

Déjeuner de poisson au Cap Ferret.

En face d'Arcachon se situe le Cap Ferret, qui sépare l'océan Atlantique du bassin. Occupé initialement par des pêcheurs au XIXe siècle, le site est aujourd'hui composé de discrètes résidences nichées au cœur de la pinède. Le phare, construit en 1840 une première fois, a été reconstruit en 1947. Inscrit aux monuments historiques, il est automatisé. Nous nous rendrons ensuite au charmant village de L'Herbe, où les petites cabanes colorées laissent entrevoir à tout moment le bassin, entre deux parterres fleuris. En fin d'après-midi, nous vous proposerons une dégustation d'huîtres du bassin.
Nous prendrons la navette retour vers Le Moulleau, à Arcachon.
Transfert en autocar du Moulleau à l'hôtel.
Dîner libre. Nuit à Arcachon.

4 Dune du Pilat, cœur du bassin, dégustation de caviar

(Environ 100 km)
Ce matin, nous prendrons la route de la dune du Pilat. En chemin, nous passerons par Pyla-sur-Mer, discrète station balnéaire qui regorge, elle aussi, de trésors architecturaux. La dune du Pilat, plus haute dune d'Europe, est certainement l'un des patrimoines naturels les plus connus de France. Haute de cent six mètres, longue de près de trois kilomètres, elle constitue une ressource touristique remarquable, et il n'est pas permis d'aller dans la région sans aller au moins une fois la voir ! La carte postale est superbe : bleu de la mer, jaune du sable et vert de la pinède... (un escalier de cent soixante marches est disponible pour l'ascension et la descente de la dune).
Déjeuner libre.

Cet après-midi, nous irons découvrir les villes et villages qui bordent le bassin : Taussat-les-Bains, l'une des premières stations du bassin, Port Larros, Gujan-Mestras, avec ses cabanes traditionnelles et ses ostréiculteurs. A Biganos, nous nous arrêterons pour visiter un site d'élevage de caviar local et en déguster.
Retour à l'hôtel en autocar.

Nous vous proposerons un peu de temps libre avant le transfert en autocar de l'hôtel vers le centre-ville.
Dîner d'adieu en centre-ville.
Transfert retour à l'hôtel en autocar.
Nuit à Arcachon.

5 Route du Médoc, château de Cérons, train pour Paris

(Environ 70 km)
Ce matin, nous partirons à Bordeaux en passant par la route du Médoc, qui longe bon nombre de domaines viticoles mondialement réputés. Nous en profiterons pour nous arrêter au Domaine de Cérons, où une visite de cave sera proposée, suivie d'une dégustation.
Déjeuner sous forme de pique-nique au château de Cérons.

L'après-midi, nous vous proposerons une promenade à pied à la découverte de la ville de Bordeaux au riche patrimoine. Nous verrons notamment la place de la Bourse et son fameux Miroir d'eau mais aussi la cathédrale Saint-André dont le chœur et le transept furent reconstruits du XIIIe au XVe siècle. Ce remarquable édifice nous permettra ainsi d'évoquer le style gothique méridional. Séparée de la cathédrale, la Tour Pey-Berland (XVe siècle) qui constitue le clocher, fait l'originalité de cette église.
En fin de journée, nous prendrons le train de Bordeaux pour Paris. Arrivée dans la soirée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels détails

ARCACHON - Thalazur 4★

Cet établissement hôtelier de thalassothérapie et spa se situe dans un quartier résidentiel d'Arcachon, à 5 minutes à pied de la plage Pereire, et environ 20 minutes du centre-ville ou du Moulleau. Les chambres, spacieuses (environ 24 m²), offrent tout le confort nécessaire : climatisation, mini-bar, télévision avec écran plat, sèche-cheveux, coffre-fort, plateau de courtoisie. Le restaurant "Côté d'Arguin" propose une cuisine traditionnelle revisitée, et le bar "Le Sterne" propose une sélection de boissons pour se détendre.
Les prestations de cet hôtel sont en supplément : soins du spa et de thalassothérapie. Il est possible d'accéder à la piscine extérieure d'eau de mer chauffée à partir du mois d'avril jusqu'à fin octobre.

https://www.thalazur.fr/arcachon/thalasso/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Transport en train
Départ Arrivée
Paris Montparnasse
14/09/2021 - 09:47
Bordeaux St Jean
14/09/2021 - 11:56
Bordeaux St Jean
18/09/2021 - 18:04
Paris Montparnasse
18/09/2021 - 20:15

La réservation des trains ne pouvant se faire que 3 mois avant le départ, nous pouvons être amenés à modifier les horaires et l'itinéraire du voyage, en fonction des disponibilités au moment de la réservation. D'autre part, certains trains ne sont pas réservables en groupe (Ouigo, TER, "intercités 100% éco" par exemple). Si les horaires mentionnés à titre indicatif devaient être modifiés, nous vous en informerions.

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 2 050,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 2 050,00 € / personne
En chambre Double Usage Single supplément +465,00 € / personne
Offre exclusive

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 16 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Nota Bene : possibilité de ne pas prendre le trajet aller et retour en train avec le groupe, une déduction de 120 euros sera appliquée.

Ces prix comprennent :

  • le transport en train en seconde classe Paris / Bordeaux / Paris (possibilité de voyager en 1ère classe moyennant supplément : nous consulter) ;
  • les trajets en autocar sur place selon le programme ;
  • les traversées maritimes Arcachon / Cap Ferret / Arcachon ;
  • l'hébergement en hôtel 4* avec petits déjeuners ;
  • l'accès une matinée à l'espace Thalasso bien-être et parcours marin ;
  • la demi-pension, hors boissons ;
  • un déjeuner sous forme de pique-nique avec dégustation de vin ;
  • un apéritif en bord de mer ;
  • les dégustations de cannelés, huîtres, caviar ;
  • l'excursion en pinasse privative ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes au départ de Bordeaux ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • les taxes de séjour à l'hôtel ;
  • l'assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés "libres" ;
  • les soins proposés par le centre Thalasso de l'hôtel qui sont en supplément ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

France

Formalités pour les ressortissants français : il est nécessaire de vous munir d'une carte d'identité en cours de validité.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

France

Histoire
- Histoire de France - J. Carpentier, F. Lebrun - Point
- Toute la collection Histoire de France par Belin sous la direction de Joël Cornette en 13 volumes (auteurs différents à chaque volume)
- Histoire des Gaules : VIe siècle av. J.-C. - VIe siècle ap. J.-C. - C. Delaplace, J. France - Armand Colin
- Regard sur la Gaule - C. Goudineau - Errance
- La France Gallo Romaine - M. Monteil - Editions La Découverte
- Les origines franques, Ve - IXe siècle, "Nouvelle histoire de la France médiévale", t.1 - S. Lebecq - Le Seuil
- La Guerre de Cent ans - P. Contamine - P.U.F.
- Temps de crises, temps d'espoirs (XIVe - XVe siècle), Nouvelle histoire de la France médiévale, vol.5 - A. Demurger - Seuil
- Saint Louis - J. Le Goff - Gallimard
- La Papauté à Avignon - Y. Renouard - P.U.F.
- Histoire de la France. Absolutisme et lumières, 1652 - 1783 - J. Cornette - Hachette
- Révolution et empire 1783 - 1815 - J.P. Jessenne - Hachette
- La Révolution française et l'Empire - H. Leuwers - P.U.F.
- La Révolution française, 1789 - 1799 : une histoire sociopolitique - J.C. Martin - Belin sup. Histoire.
- La France des Lumières - D. Roche - Fayard
- Petite histoire d la France de la Belle époque à nos jours - A. Prost - Armand Colin
- La France de 1914 à nos jours - J. F. Sirinelli - P.U.F.
- Histoire culturelle de la France (direction avec Jean-Pierre Rioux) - J. F. Sirinelli - 4 volumes - Éditions du Seuil

Arts
- L'art roman en France - E. Vergnolle - Flammarion
- L'art monumental de la France : le XIe siècle - E. Vergnolle - Pindar Press
- L'Art gothique - A. Erlande-Brandenburg - Citadelles & Mazenod
- France 1500 : Entre Moyen-âge et Renaissance - E. Taburet-Delahaye - RMN
- Art et architecture en France 1500-1700 - A. Blunt - Macula
- L'art en France de la Renaissance aux Lumières - M. C. Heck - Citadelles & Mazenod
- L'art du XVIIIe siècle, peinture et sculpture en France, 1700-1789 - M. Levy - Flammarion
- L'art de France : De la Renaissance au siècle des Lumières 1450-1770 - J. M. Perouse de Montclos - Menges
- Les Châteaux du Val de Loire - J. M. Pérouse de Montclos et R. Polidori - Éditions Place des Victoires
- Histoire de l'Impressionnisme - J. Rewald - Albin Michel
- Impressionnisme, les origines 1859-1869 - RMN
- L'impressionnisme et le paysage français - RMN
- L'Art contemporain en France - C. Millet - Flammarion

 14 - 18 sept. 2021
A partir de
2 050 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
Offre Primo
50 €
jusqu'au 17/05/21
autres dates
Réserver

Séjour de
5 jours

Petit groupe de
8 à 16 participants
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes