Cappadoce, une province de l'art byzantin

Cappadoce - Turquie ©Thinkstock
Cappadoce - Turquie ©Sandra Bourgade
Cappadoce - Turquie ©Thinkstock

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 8 jours - 7 nuits

Circuit en Cappadoce : Ankara, Güllüdere, Cavusin, musée de Göreme, Ortahisar, Catal Höyük, Konya...

Du 15 juin 2019 au 22 juin 2019

La Cappadoce est un monde à part. Cette petite région isolée de l’Anatolie centrale est un miracle de la nature. Composée de tuf volcanique tendre aux couleurs improbables, blanc, jaune, orange, rouge,... l’érosion y a façonné des reliefs inattendus faits d’ondulations, de drapés, de "cheminées de fées". Ces lieux d’exception ont toujours attiré les mystiques et, dès les débuts du christianisme, de nombreuses communautés monastiques s’y sont installées, creusant la roche d’églises, de monastères rupestres, d’ermitages, et les décorant de peintures sans cesse enrichies aux cours des siècles. Intemporelle et sauvage, un temps centre de l'Empire hittite, la Cappadoce captive toujours le visiteur.

Points forts

  • le musée des civilisations anatoliennes à Ankara ;
  • les sites de Göreme et Catal Höyük, respectivement inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO ;
  • Konya, la capitale du soufisme ;
  • une cérémonie de derviches tourneurs.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Ankara

Vol régulier Paris / Ankara.
Transfert et installation à l'hôtel.
Dîner et nuit à Ankara.

2 Ankara : musée des civilisations anatoliennes, caravansérail d'Agizkara Han, monastère de Selime, la Cappadoce

(Environ 230 km)
Ce matin, nous visiterons le musée des civilisations anatoliennes, l'un des plus beaux musées de Turquie. Ce musée présente un ensemble remarquable d’objets et d’œuvres produits par les nombreuses civilisations qui, depuis le Néolithique jusqu’à l’arrivée des Romains, se sont succédé sur un vaste territoire allant de la mer Egée jusqu’au mont Ararat. Des figurines de la grande déesse-mère anatolienne datées de près de huit mille ans, aux immenses chaudrons en bronze des Ourartéens, c’est un voyage dans le temps qui nous fera traverser des cultures d’une variété sans égale. Nous découvrirons notamment la chambre funéraire reconstituée du roi Midas, parmi les plus anciens meubles en bois du monde.
Déjeuner au restaurant.

En route vers la Cappadoce, nous nous arrêterons à Agizkarahan, un caravansérail datant du XIIIe siècle, qui, à bien des égards, évoque la perfection des constructions cisterciennes. Puis nous nous rendrons au monastère de Selime, situé dans un étonnant complexe creusé sur plusieurs étages dans la falaise.
Dîner et nuit à Güzelyurt.

3 Vallée de Péristréma, Göreme

(Environ 100 km)
La vallée de la Péristréma, située à Ihlara, se présente comme un profond canyon bordé de falaises parfaitement verticales et traversé par les eaux de la Melendiz. De nombreuses communautés monastiques s’y sont installées du VIIe au XIIIe siècle dans un profond isolement, recevant l’influence des communautés chrétiennes de Syrie et d’Egypte. L’intérêt des peintures des églises de la vallée s’ajoute à la beauté des lieux.
Déjeuner en cours de visite.

Puis nous passerons par la Kizil Kilise, l’"église rouge", une petite église des VIe et VIIe siècles, caractéristique de l’art chrétien orientalisé, connu de l’Espagne wisigothique à la Transcaucasie.
Dîner et nuit à Göreme.

4 Vallon de Güllüdere, Cavusin, vallée de Pasabag

Le vallon de Güllüdere est certainement l'un des plus beaux de Cappadoce, niché au milieu des vignes et des peupliers, drapés de tuf rouge. Au détour de notre promenade, nous découvrirons des églises cachées : l’église du stylite Nicétas, l’église à la croix, l’église aux trois croix ou bien encore l’église Saint-Jean de Gülllüdere (visite extérieure), dont les peintures éclatantes constituent le meilleur exemple d’un art oriental du Haut Moyen Age.
Déjeuner en cours de visite.

Cet après-midi, nous nous rendrons à Cavusin. Dans la falaise qui domine l’ancien village, a été creusée la vaste basilique Saint-Jean-Baptiste. Cavusin abrite également l’église du grand pigeonnier, dont la riche iconographie exalte les victoires de l’empereur Nicéphore Phocas. De là, nous rejoindrons la vallée de Pasabag, le "jardin du Pacha", où se dressent quelques cheminées de fées, certaines d’entre elles ont abrité des cellules monastiques. L’une, convertie en chapelle, est celle de l’ermite Siméon, digne émule du grand Siméon-le-Stylite d’Alep. Les murs de cet oratoire perché conservent quelques peintures (visite intérieure sous réserve).
Dîner et nuit à Göreme.

5 Musée en plein air de Göreme, Üçhisar

La matinée sera consacrée au fameux musée en plein air de Göreme. De cet ensemble monastique très prospère au XIe siècle, demeurent de nombreuses églises rupestres : "l’église à la pomme", "l’église au serpent", ou bien encore "l'église sombre" récemment restaurées, décorées de fresques naïves ou savantes d’une fraîcheur et d’une qualité rare. L’église à la boucle, datée milieu du Xe siècle, est sans doute la plus remarquable des églises de Göreme tant par l’ampleur du programme iconographique que par la qualité de l’exécution. L'église cachée et l’église du regard, nichées dans un site exceptionnel rarement fréquenté par les touristes, conservent, creusées dans le roc, leurs fresques byzantines.
Déjeuner.

La journée se poursuivra par la visite de l’église Durmus Kadir, l’une des plus anciennes églises rupestres de la région, qui date du Ve ou VIe siècle, dont l’architecture nous étonnera par sa ressemblance avec celle des églises syriennes de la même époque, et qui possède un exceptionnel mobilier liturgique en pierre. Enfin nous visiterons la citadelle d’Üçhisar. Creusée dans un piton rocheux, probablement par les Byzantins, elle offre l’une des plus belles vues qui soient sur l’ensemble de la Cappadoce.
Dans la soirée, nous assisterons à une cérémonie de derviches tourneurs.
Dîner et nuit à Göreme.

6 Ville souterraine d'Özkonak, Eski Gümüs, Ortahisar, vallée de Soganli, Konya

Ce matin, avant de rejoindre Ortahisar, nous visiterons la ville souterraine d’Özkonak. Nous nous arrêterons ensuite à l’église Saint-Jean à Gülsehir, qui abrite une représentation particulièrement imaginative du Jugement dernier. L’ancien monastère d’Eski Gümüs est un vaste ensemble rupestre dont l’église, aux proportions impressionnantes, et accessible par un étroit corridor, est décorée de peintures raffinées, restaurées au début des années 60.
A partir d’Ortahisar, une belle promenade à travers les abricotiers nous mènera à l’église Saint-Théodore de Pancarlik.
Le monastère des archanges est situé dans une véritable petite oasis de verdure. Cet ensemble monastique important, occupé jusqu’au début du XXe siècle, conserve des fresques d’un grand intérêt, dont certaines datent de la période pré-iconoclaste.
Déjeuner en cours de visite.

Par une magnifique petite route, nous nous rendrons dans la vallée de Soganli, située un peu à l’écart des grands axes. Les moines et ermites y ont laissé de nombreuses églises et chapelles décorées, comme l’église Kubbeli kilise avec ses deux niveaux entièrement sculptés dans le tuf, couronnée d’une coupole taillée au début du Xe siècle et des peintures du XIe siècle du meilleur art byzantin de la période.
Dîner et nuit à Konya.

7 Konya, Catal Höyük

(Environ 100 km)
Anciennement Iconium, Konya fut au Moyen Age la capitale du sultanat seldjoukide de Roum. Nous découvrirons les splendides pièces d’architecture des mystiques Seldjoukides tels que la mosquée d’Aladin et le porche de la médersa Ince Minare, école coranique traditionnellement dotée d’une cour intérieure carrée. Dans un ancien couvent, nous visiterons le musée de Mevlana, le fondateur au XIIIe siècle de l’ordre des derviches tourneurs.
Déjeuner au restaurant.

Puis nous rejoindrons le site archéologique de Catal Höyuk, sans doute le plus grand site néolithique de tout le Moyen-Orient, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2012. Il nous apportera un éclairage essentiel sur la structure sociétale à l'époque de la Préhistoire. Quelque mille foyers (cinq mille personnes) ont vécu dans cette agglomération dont la surface atteindra treize hectares à son apogée, ce qui est considérable pour l'époque. Les fouilles archéologiques démontrent que ce peuple sédentaire agricole vouait un culte à la femme à travers la déesse de la fécondité, et également aux morts à travers les sépultures.
Dîner et nuit à Konya.

8 Vol retour vers Paris

Transfert à l'aéroport et vol retour vers Paris.
Arrivée dans la soirée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

GÜZELYURT - Kapadokkya Konaklari

http://kapadokyaihlarakonaklari.com/iletisim.html

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Transports

Vols sur compagnie régulière Turkish Airlines
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
15/06/2019 - 13:10
Ankara ESB
15/06/2019 - 18:05
TK1832
Konya KYA
22/06/2019 - 13:15
Istanbul IST
22/06/2019 - 14:40
TK2037
Istanbul IST
22/06/2019 - 19:20
Paris - Charles de Gaulle CDG
22/06/2019 - 22:05
TK1829

Compagnies aériennes alternatives : Pegasus Airlines, Onur Air

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 380,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 380,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +245,00 € / personne

Taxes aériennes au 16 juillet 2018, comprises dans le prix : 175,00 € dont 68,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 55,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers internationaux ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en hôtels 4* et de charme, avec les petits-déjeuners ;
  • la pension complète, hors boissons ;
  • la mise à disposition d'un autocar privé pour le programme de visite ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes, ainsi que d'un guide local francophone ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires au guide et au chauffeur ;
  • les dépenses personnelles ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Turquie

Formalités pour les ressortissants français : à compter du 1er janvier 2015, vous devrez voyager avec une carte nationale d'identité ou un passeport individuel dont la durée de validité dépasse d'au moins 150 jours la date de l'entrée en Turquie. Si vous voyagez avec votre carte d'identité, la douane vous remettra un justificatif précisant votre date d'arrivée, à conserver précieusement jusqu'au départ.
Les cartes nationales d'identité délivrées à des personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n'en attestera. En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l'utilisation d'un passeport valide à celle d'une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité, et si les autorités turques ont accepté cette prorogation. Des dysfonctionnements ont en effet été constatés à l'entrée et à la sortie du territoire turc.

Pour toute autre nationalité, il vous appartient de vous renseigner auprès des autorités consulaires pour effectuer les formalités nécessaires à l'entrée dans le pays, car certaines nationalités, y compris européennes, requièrent l'obtention d'un visa.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : Ambassade de Turquie - 16, Avenue de Lamballe - 75016 Paris - Tel : 01.53.92.71.11 - Site Web : http://paris.emb.mfa.gov.tr/Mission

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est d'une heure en plus en été et de deux heures en hiver. Quand il est midi en France, en Turquie il est 13 heures en été et 14 heures en hiver.

Climat / tenue vestimentaire : au printemps et à l'automne, les températures moyennes oscillent entre 16 et 25°C. Le risque de pluie est assez faible. A Istanbul, en hiver, les températures de la journée varient entre 8 et 10°C en moyenne. Prévoyez des vêtements chauds et confortables ainsi qu'un vêtement de pluie par précaution.
En toutes saisons, emportez des chaussures confortables pour les visites prévues à pied.
La région de la mer Noire bénéficie d'un climat tempéré : les hivers sont doux et humides, les été chauds avec quelques orages.

Santé : aucune vaccination n'est obligatoire, cependant il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination. Outre vos médicaments si vous suivez un traitement, emportez une petite pharmacie de voyage qui comportera les soins de première nécessité pour les coupures, brûlures, piqûres d'insectes, maux de tête, remèdes contre les troubles intestinaux, antalgiques, etc.... Munissez-vous de crèmes solaires protectrices UV.

Douane : à l'entrée, le contrôle se limite le plus souvent à une simple déclaration verbale et il est rare que les douaniers turcs demandent à inspecter le contenu de vos bagages. Tout objet de valeur (bijoux, matériel photo et vidéo) est censé être déclaré, puis éventuellement enregistré sur votre passeport afin d'éviter que vous ne le vendiez pendant votre séjour.
En visitant des sites archéologiques, abstenez-vous de ramasser tout objet antique, même un minuscule tesson de céramique.
A la sortie, les bagages sont passés au rayon X dès l'entrée à l'aéroport. Vous pourrez exporter ce qu'il vous plaira. Si vous rapportez un tapis ou un objet de valeur, conservez les preuves d'achat : elles peuvent vous être réclamées à la douane en arrivant en France. Généralement pour les tapis, les boutiques se chargent de l'expédition mais les frais d'envoi ne sont pas inclus dans le prix et peuvent être assez élevés.

Change : la monnaie est la Nouvelle Livre Turque, 1 EUR = 5.46 TRY (juillet 2018).
Il est inutile d'arriver en Turquie avec des livres turques que vous auriez achetées avant de partir. A tous les postes frontières et dans les aéroports se trouvent des guichets de banque qui vous offriront les meilleurs cours. Il n'y a pas de limitation pour l'importation de devises étrangères en Turquie. Conservez néanmoins les bordereaux de change délivrés lors des transactions : ils peuvent être réclamés au moment du départ, lorsque vous rechangerez des livres turques encore en votre possession.
Les cartes bancaires Visa, American Express et Master Card sont acceptées presque partout pour régler vos achats ou retirer de l'argent. Dans les grandes villes, la plupart des banques sont pourvues de distributeurs automatiques. Les chèques de voyage sont acceptés dans presque tous les lieux touristiques. Ils restent toutefois difficiles à échanger et les formalités prendront du temps.

Conservation des sites : la Turquie a entamé un programme de conservation et de restauration du patrimoine historique en zone urbaine, notamment à Istanbul. Il en résulte des fermetures inopinées de sites, auquel cas nous organisons, dans la mesure du possible, une visite de substitution.

Us et coutumes : de manière générale, il est préférable de demander son accord à une personne que vous souhaitez photographier. En cas de refus, ne vous formalisez pas : il s'agit peut-être d'une réticence d'origine religieuse.
D'autre part, en visitant les mosquées, déchaussez-vous quand le gardien vous le demandera. Dans certains lieux de prière, on demandera aux femmes de se couvrir la tête.

Pourboires : le pourboire pour les chauffeurs et le guide local n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous êtes satisfait, de donner environ 1 € par jour et par personne aux chauffeurs et 2 € par jour et par personne au guide local, tout en sachant qu'un pourboire n'est jamais obligatoire et qu'il reste à votre discrétion.

Electricité : le courant 220 volts est partout d'usage. Les prises de courant sont de type européen, toutefois un adaptateur à fiches plates pourrait être nécessaire.

Téléphone : pour téléphoner en France, composez le 0033 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial). Les téléphones mobiles fonctionnent en Turquie.

Cappadoce

BON A SAVOIR
Nous attirons votre attention sur le fait que la Cappadoce est une région vallonnée. Sa découverte s'effectue souvent à pied par des sentiers légèrement dénivelés, notamment pour accéder à certaines églises rupestres. De ce fait nous recommandons ce voyage aux personnes ayant une bonne condition physique. Nous vous conseillons d'emporter des chaussures confortables avec semelles antidérapantes ou chaussures de marche.

Climat et conseils vestimentaires : en Cappadoce, le temps sera doux et ensoleillé, et la région vous ravira par ses couleurs vives et contrastées. La région étant montagneuse, il est utile de prévoir un lainage pour les soirées fraîches. D'autre part, afin de vous assurer un confort maximum pendant les visites, pensez à vous munir d'une bonne paire de chaussures de marche, d'une paire de lunettes de soleil ainsi que d'un chapeau.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Turquie

Histoire et civilisation
- Les Hittites, Isabelle Klock-Fontanille, Que sais-je ? PUF
- Les civilisations anatoliennes, Marc Desti Que sais-je ? PUF
- L'Asie Mineure et l'Anatolie d'Alexandre à Dioclétien - IVe siècle avant J.C. IIIe siècle après J.C., A. Colin
- L'Anatolie hellénistique de l'Égée au Caucase, Maurice Sartre, Armand Colin,
- Histoire de l'Etat Byzantin - G. Ostrogorski - Payot
- Les Byzantins. Histoire et culture, Alain Ducellier, Points histoire, Seuil
- Histoire de Byzance, Jean-Claude Cheynet, Que sais-je?, PUF,
- Histoire des Turcs de J.P Roux - Fayard
- Histoire de l'Empire ottoman, Robert Mantran, Fayard
- L'Empire ottoman. XVe-XVIIIe siècle, Frédéric Hitzel, Les Belles Lettres
- Soliman, l'Empire Magnifique, Découverte Gallimard
- Constantinople, de Byzance à Istanbul, Stéphane Yerasimos, Place des Victoires
- Histoire d'Istanbul, Robert Mantran, Fayard
- Histoire de la Turquie contemporaine, Hamit Bozarslan, La Découverte

Art & littérature
- L'art byzantin, Tania Velmans, Editions du Rouergue
- L'art byzantin, Jannic Durand, ed Pierre Terrail
- L'art seldjoukide et ottoman, Giovanni Curatola, Impr.nationale
- Iznik : La céramique turque et l'art ottoman, Walter B Denny et Christine Piot, Citadelles et Mazenod
- De la Part de la Princesse Morte, Kenize Mourad, Robert-Laffont
- Mon Nom est Rouge, Orhan Pamuk, Gallimard

Cappadoce

Histoire et civilisation
- La Cappadoce médiévale, C. Jolivet-Levy, Zodiaque
- Les églises byzantines de Cappadoce. Le programme iconographique de l'abside et de ses abords, C. Jolivet-Levy, CNRS éditions, Paris

Art et littérature
- Le Roman du Conquérant, N. Gürsel, Points Seuil, Paris
- Un Voyage en Turquie, la Cappadoce, J. Laccarière & N. Thibaut, Hatier
- Ankara et la Cappadoce, E. Akgüral, Editions du Jaguar
- Terre de Feu Ciel de Cuivre, Mehmed le Faucon, Mehmed le Mince etc. de Yachar Kemal
- L'art de Byzance, E. Coche de la ferté, éd. Mazenod, 1981
- Un voyage en Turquie, la Cappadoce, J. Lacarrière et N. Thibaut, Hatier
- Dans l'ombre de Byzance, sur les traces des Chrétiens d'Orient, W. Dalrymple, éd. Noir sur Blanc
- Les Pères Grecs, H. Von Campenhausen, Paris, éd. De l'Orante
- Les évangiles apocryphes, traduits et commentés par F. Quéré, Le Seuil, Paris
- Saint Grégoire de Nazianze, le théologien et son temps, J. Bernardi, Paris
- Basile le Grand et son univers d'amis d'après sa correspondance, R. Pouchet, Rome

Éditions Faton

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Réserver cette date
 15 - 22 juin 2019
avec Cenk BULUT

Circuit de
8 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
A partir de
1 380 €
Tarif TTC par personne