Bursa, Edirne et Istanbul : de l'empire à la République

Vue sur la Sainte-Sophie, Istanbul - Turquie © GettyImages
Le port d'Istanbul - Turquie © iStock
La mosquée bleue, Istanbul - Turquie © Thinkstock
Céramiques sur le grand bazaar, Istanbul - Turquie © thinkstockphotos
Grande mosquée Bursa - Turquie © GettyImages
Mosquée Selimye, Istanbul - Turquie © GettyImages
Entrée du Palais de Topkapi, Istanbul - Turquie ©Getty Images
Salle du trône impérial au Palais de Topkapi, Istanbul - Turquie ©Getty Images
Istanbul, vue sur le Bosphore et la Corne d'Or - Turquie ©Getty Images
Palais de Beylerbey, Istanbul - Turquie ©Thinkstock
Le détroit des Dardanelles - Turquie ©Getty Images
Céramiques d'Iznik, Istanbul - Turquie ©Getty Images

Histoire & Actualité

Circuit 8 jours - 7 nuits Offre exclusive >

Points forts

  • Bursa, la naissance de l'empire ottoman, Sainte-Sophie et la mosquée Selimiye, inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO ;
  • le site archéologique de Troie, également inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO ;
  • la traversée du détroit des Dardanelles en ferry.

Introduction détails

Chaque destination offre un patrimoine dont la découverte et la compréhension en disent long sur les infinies possibilités de l'humanité. Certaines de ces destinations sont au coeur de nouveaux enjeux contemporains : des révolutions, des démocraties hésitantes, des projets de civilisations étonnants, des puissances émergentes ou désirant émerger... Comprendre ces enjeux présents à la lumière du passé, telle est la vocation de cette gamme.

Ce voyage "Histoire & Actualité" est accompagné par Cenk Bulut, diplômé d'histoire et d'archéologie du Louvre. Issu du prestigieux lycée de Galatasaray, il est devenu l'un des meilleurs conférenciers de la Turquie aussi bien ancienne que contemporaine.

A l'origine, modeste tribu turkmène poussée vers l'ouest par les Mongols, les Ottomans fondent dès 1302 un émirat au nord de l'Anatolie. Menant la guerre contre les Byzantins, ils étendent progressivement leurs territoires vers la mer de Marmara et prennent les villes byzantines de Brousse (Bursa) et de Nicée (Iznik). Brousse devient la première capitale ottomane. La ville conserve aujourd'hui de son passé ottoman, de somptueux monuments, mosquées, mausolées ou medersa. En 1367 la capitale est transférée à Edirne (Andrinople), position plus favorable pour contrôler les nouveaux territoires gagnés dans les Balkans et pour la future conquête de Constantinople. La ville devient un rayonnant foyer intellectuel et artistique à l'instar des grandes cités seldjoukides : elle conserve de remarquables mosquées, dont la Selimiye, chef-d'œuvre d'équilibre conçue par Sinan à l'apogée de son art. En 1453, Mehmed II réalise le rêve des Ottomans : s'approprier la capitale et l'héritage de Byzance. Avec Soliman, les Ottomans poussent les frontières de l'Empire de l'Algérie à la mer Caspienne, du golfe Persique aux portes de Vienne. Protecteur des architectes, des peintres, des céramistes, des tisserands et des poètes, Soliman fera d'Istanbul le phare de la Méditerranée. L'empire ottoman devient toutefois à la fin du XIXe siècle "l'homme malade de l'Europe" et disparaît durant la première guerre mondiale avec l'émergence du nationalisme turc de Mustafa Kemal Atatürk qui, entre 1923 et 1938, met en place une République laïque. C’est Recep Tayyip Erdogan qui va lentement réformer la Turquie kémaliste, rêvant de reconstruire l’empire ottoman, mais dans une Turquie complexe dont la diversité et les dissensions s'expriment dans les urnes.

Parmi les thèmes abordés au cours du voyage, citons notamment :
- les juifs d'Andrinople (Edirne) ;
- l'avènement de la République turque et les réformes d'Atatürk ;
- la vie politique turque depuis 1950 ;
- les rapports entre la Turquie et l'Union européenne.

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Istanbul, le musée archéologique, la mosquée Bleue

Vol régulier Paris / Istanbul.
Déjeuner libre.

A notre arrivée, nous gagnerons le musée archéologique. Comprenant le musée de l'Orient ancien, le musée de la céramique et le musée des antiquités gréco-romaines, cette visite sera pour nous l'occasion d'évoquer toutes les civilisations qui se sont succédé sur le sol de l'Anatolie et de l'Empire ottoman.
Puis, nous nous rendrons au monument peut-être le plus connu d’Istanbul, la mosquée Bleue. A l’intérieur, des milliers de faïences nous plongeront dans un jardin féerique à fond bleu, planté de cyprès, d’œillets et de tulipes.
Dîner et nuit à Istanbul.

2 Istanbul : le musée des arts turcs et islamiques, palais de Topkapi, ferry pour Kadikoy

(Journée sous forme de promenade à pied)
Visite du musée des arts turcs et islamiques, où nous pourrons admirer, notamment, des œuvres de l'époque seldjoukide ainsi que des tapis de l'époque ottomane.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi sera consacré au palais de Topkapi, ensemble de kiosques et de pavillons édifiés au cours des siècles par les sultans, au milieu de jardins fleuris et de pièces d’eau. Transformés en musée, ils abritent une collection d’objets précieux : reliques du Prophète, bijoux somptueux, porcelaines chinoises et japonaises, miniatures. Topkapi, c’est également l’étourdissement des appartements du Harem. De là, nous prendrons le ferry pour rejoindre Kadiköy sur la rive asiatique. Ancienne Chalcedoine où eut lieu le concile de 451, et où vivaient traditionnellement les minorités chrétiennes, c'est aujourd’hui un lieu très fréquenté par les artistes, les écrivains et les bouquinistes, et également par les étudiants. Une promenade dans le quartier de Moda nous permettra d'évoquer la Turquie actuelle, celle qu'on peut relier à une tradition de contestations / manifestations.
Dîner libre. Nuit à Istanbul.

3 Iznik, Bursa

(Environ 240 km)
Ce matin, nous prendrons la route vers Iznik. Ancienne Nicée, siège du fameux concile œcuménique de 325 qui condamna l’arianisme, Iznik devint, au XIIIe siècle, le refuge des empereurs byzantins chassés de Constantinople par les Croisés. A l’époque ottomane, la ville fut un centre renommé de production de faïence émaillée. A la fin de l’époque byzantine, Nicée était défendue par une double muraille qui comportait trois magnifiques portes que nous découvrirons. Au centre de la ville s’élèvent les ruines de l’ancienne église Sainte-Sophie où se tint le septième concile œcuménique en 787. Les Ottomans transformèrent l’édifice en mosquée.
Déjeuner en cours de visite.

L’église de la Dormition dont nous verrons les vestiges, abrita la dépouille de Théodore Lascaris, empereur de Nicée après la prise de Constantinople par les croisés. Edifiée au XIVe siècle, la mosquée Verte arbore un très beau minaret orné de briques vernissées.
Continuation vers Bursa. Dîner et nuit à Bursa.

4 Bursa, Çanakkale

(Environ 360 km)
La matinée sera consacrée à la découverte de Bursa, première capitale des Ottomans. La mosquée Muradiye, construite au XVe siècle, est ornée de faïences émaillées bleu turquoise. Le cimetière Muradiye, situé dans un agréable jardin, abrite les tombeaux du sultan Murat II et de membres de la famille impériale ottomane. La grande mosquée, imposante, est un monument original avec ses vingt petites coupoles, tandis que la mosquée Verte présente un plan en T renversé caractéristique des premiers sanctuaires ottomans.
Déjeuner au restaurant.
Route vers Çanakkale, ville qui garde le point le plus étroit des Dardanelles.
Dîner et nuit à Çanakkale.

5 Troie, traversée du détroit des Dardanelles, Edirne

(Environ 230 km)
Ce matin, nous découvrirons le tertre d’Hisarlik identifié avec la ville de Troie des récits homériques. La cité plus que légendaire fut tout d’abord, entre 3000 et 1900 avant J.-C., une petite cité prospère dont la fortune provenait de l’industrie du bronze. Il reste de cette haute époque des vestiges de la muraille et la spectaculaire rampe pavée. De la Troie correspondant à l’époque supposée des récits d’Homère (1300 – 1250 avant J.-C.), nous verrons les vestiges de fortifications et d’habitations.
Traversée du détroit des Dardanelles en ferry, puis route vers Edirne.
Déjeuner en cours de visite.

Edirne, l’ancienne Andrinople, fut capitale ottomane de 1367 à 1458. La mosquée Muradiye faisait partie d’un couvent de derviches tourneurs, tandis que la mosquée de Bajazet II rappelle, par son plan en forme de T renversé, certains sanctuaires de Bursa. La mosquée Üç Serefli comporte un curieux minaret torsadé. La ville s’enorgueillit de la remarquable mosquée Selimiye, élevée au XVIe siècle, sous le règne de Selim II, par l’architecte Sinan. Ce monument, par son élancement et la combinaison harmonieuse de ses coupoles, constitue le chef-d’œuvre de Sinan.
Dîner et nuit à Edirne.

6 Istanbul : les mosquées Takkeci et Bleue, le quartier d'Eyüp

(Environ 230 km)
Ce matin, après un arrêt à Kirklareli, ville riche en mosquées et autres monuments ottomans, nous ferons route vers Istanbul où nous rejoindrons d’abord la mosquée Takkeci, véritable joyau architectural qui présente un intérieur en bois sculpté rehaussé de faïences.
Déjeuner en cours de visite.

Puis, nous nous rendrons au monument peut-être le plus connu d’Istanbul, la mosquée Bleue. A l’intérieur, des milliers de faïences nous plongeront dans un jardin féerique à fond bleu, planté de cyprès, d’œillets et de tulipes. La journée se terminera au bout de la Corne d'Or, dans le vieux quartier d'Eyüp, lieu saint et vénéré, où repose dans un mausolée recouvert de faïences, l'un des compagnons du Prophète. A travers un gigantesque cimetière, véritable musée en plein air de l'architecture funéraire ottomane, un chemin nous conduira en haut de la colline d'Eyüp, au café où Pierre Loti se laissait envoûter par la ville.
Dîner libre. Nuit à Istanbul.

7 Istanbul : Sainte-Sophie, la mosquée Rüstempasa, Saints-serge-et-Bacchus, le Grand Bazar

(Journée sous forme de promenade à pied)
Visite de la basilique Sainte-Sophie construite sous le règne de Justinien, somme de l’architecture antique et byzantine et monument emblématique de la ville. Son immense coupole resta inégalée jusqu’à la construction de Saint-Pierre de Rome. Puis visite de la mosquée Rüstempasa, construite par Sinan pour le compte de Rüstem Pacha. Le décor est unique : lambrissage de faïences émaillées d’Iznik recouvrant la façade et la majeure partie des murs intérieurs, donnant à ce lieu de prière une luminosité toute particulière.
Déjeuner en cours de visite.

Longeant la mer de Marmara, nous rejoindrons la petite église des Saints-Serge-et-Bacchus, élevée par Justinien, cachée aux regards pressés, dans un quartier populaire et authentique. En dépit de son plan encore irrégulier, elle dégage une sereine harmonie qui préfigure Sainte-Sophie. Nous finirons la journée au Grand Bazar, véritable caverne d’Ali Baba labyrinthique où se nichent plus de deux mille commerces.
Dîner libre. Nuit à Istanbul.

8 Istanbul : Saint-Sauveur-in-Chora, vol retour vers Paris

En cette dernière matinée, nous gagnerons l’église Saint-Sauveur-in-Chora, joyau de la cité par l’éclat et la fraîcheur de son décor intérieur, de ses peintures et mosaïques. Nous pourrons ensuite admirer l'enceinte de Théodose II, chef-d’œuvre d’architecture militaire. Nous la longerons en partant du château des sept tours, peu visité, qui renferme l’antique “Porte d’Or” de Constantinople. Près des remparts se situe le quartier des Blachernes devenu, au XIIe siècle, le centre du pouvoir byzantin. Nous y verrons les vestiges du dernier palais byzantin dit de Constantin Porphyrogénète.
Déjeuner libre.
Transfert à l'aéroport et vol retour pour Paris. Arrivée à Paris en fin de journée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels détails

CANAKKALE - Kolin 4★

http://www.kolinhotel.com

ISTANBUL - Lalahan 4★

Situé à proximité du cœur historique d'Istanbul, l'hôtel propose des chambres décorées dans des tons doux, toutes équipées d'une connexion wifi gratuite, d'un mini-bar, d'une télévision et de la climatisation. Un restaurant et un bar complètent l'offre de l'établissement.

http://lalahanhotel.com/

EDIRNE - Margi 4★

http://www.margiotel.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Transport en avion

Le détail des vols sera précisé ultérieurement.

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 775,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 775,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +245,00 € / personne
Offre exclusive

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers internationaux ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement dans les hôtels mentionnés (normes locales), avec les petits-déjeuners ;
  • la pension selon le programme soit six déjeuners et quatre dîners, hors boissons ;
  • les trajets en autocar privé, climatisé, pour les visites autres que celles mentionnées à pied ;
  • la traversée en ferry du détroit des Dardanelles le cinquième jour ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés "libres" soit deux déjeuners et trois dîners ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires d'usage aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses personnelles ;
  • l'assurance optionnelle bagages, annulation et interruption de séjour.

Informations pratiques

Turquie

Formalités pour les ressortissants français : la durée de validité de votre carte nationale d'identité ou de votre passeport doit dépasser d'au moins 150 jours la date de l'entrée en Turquie. Si vous voyagez avec votre carte d'identité, la douane vous remettra un justificatif précisant votre date d'arrivée, à conserver précieusement jusqu'au départ.
Les cartes nationales d'identité délivrées à des personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n'en attestera. En conséquence, de façon à éviter tout désagrément durant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l'utilisation d'un passeport valide à celle d'une carte d'identité portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité, et si les autorités turques ont précédemment accepté cette prorogation. Des dysfonctionnements ont en effet été constatés à l'entrée et à la sortie du territoire turc.

Pour toute autre nationalité, il vous appartient de vous renseigner auprès des autorités consulaires pour effectuer les formalités nécessaires à l'entrée dans le pays, car certaines nationalités, y compris européennes, requièrent l'obtention d'un visa.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Turquie - 16, avenue de Lamballe 75016 Paris - Tel : 01.53.92.71.11 - Site web : http://paris.emb.mfa.gov.tr/Mission

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est d'une heure en plus en été et de deux heures en hiver. Quand il est midi en France, en Turquie il est 13 heures en été et 14 heures en hiver.

Climat et tenue vestimentaire : au printemps et à l'automne, les températures moyennes oscillent entre 16 et 25°C. Le risque de pluie est assez faible. A Istanbul, en hiver, les températures de la journée varient entre 8 et 10°C en moyenne. Prévoyez des vêtements chauds et confortables ainsi qu'un vêtement de pluie par précaution.
La région de la mer Noire bénéficie d'un climat tempéré : les hivers sont doux et humides, les été chauds avec quelques orages. En toutes saisons, emportez des chaussures confortables pour les visites prévues à pied.

Santé : il n'existe aucun vaccin obligatoire à l'entrée en Turquie, cependant il est sans doute préférable d'être à jour des rappels de vaccinations DT Polio et hépatite A, et d'emporter une pharmacie de voyage contenant : remèdes contre les troubles intestinaux, crème antibiotique, crème contre les insectes, collyre, antibiotiques à large spectre, pansements etc... Munissez-vous de crèmes solaires protectrices UV.

Douane : à l'entrée, le contrôle se limite le plus souvent à une simple déclaration verbale et il est rare que les douaniers turcs demandent à inspecter le contenu de vos bagages. Tout objet de valeur (bijoux, matériel photo et vidéo) est censé être déclaré, puis éventuellement enregistré sur votre passeport afin d'éviter que vous ne le vendiez pendant votre séjour. En visitant des sites archéologiques, abstenez-vous de ramasser tout objet antique, même un minuscule tesson de céramique. A la sortie, les bagages sont passés au rayon X dès l'entrée à l'aéroport. Vous pourrez exporter ce qu'il vous plaira. Si vous rapportez un tapis ou un objet de valeur, conservez les preuves d'achat : elles peuvent vous être réclamées à la douane en arrivant en France. Généralement pour les tapis, les boutiques se chargent de l'expédition mais les frais d'envoi ne sont pas inclus dans le prix et peuvent être assez élevés.

Change : la monnaie est la Nouvelle Livre Turque, 1 EUR = 7.05 TRY (mars 2020). Il est inutile d'arriver en Turquie avec des livres turques que vous auriez achetées avant de partir. A tous les postes frontières et dans les aéroports vous trouverez des guichets de banque qui vous offriront les meilleurs cours. Il n'y a pas de limitation pour l'importation de devises étrangères en Turquie. Conservez néanmoins les bordereaux de change délivrés lors des transactions : ils peuvent être réclamés au moment du départ, lorsque vous rechangerez des livres turques encore en votre possession.
Les cartes bancaires Visa, American Express et Mastercard sont acceptées presque partout pour régler vos achats ou retirer de l'argent. Dans les grandes villes, la plupart des banques sont pourvues de distributeurs automatiques. Les chèques de voyage sont acceptés dans presque tous les lieux touristiques. Ils restent toutefois difficiles à échanger et les formalités prendront du temps.

Conservation des sites : la Turquie a entamé un programme de conservation et de restauration du patrimoine historique en zone urbaine, notamment à Istanbul. Il en résulte des fermetures inopinées de sites, auquel cas nous organisons, dans la mesure du possible, une visite de substitution.

Us et coutumes : de manière générale, il est préférable de demander son accord à une personne que vous souhaitez photographier. En cas de refus, ne vous formalisez pas, il s'agit peut-être d'une réticence d'origine religieuse.
D'autre part, en visitant les mosquées, déchaussez-vous quand le gardien vous le demandera. Dans certains lieux de prière, on demandera aux femmes de se couvrir la tête.

Pourboires : le pourboire pour les chauffeurs et le guide local n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous êtes satisfait, de donner environ 1 € par jour et par personne aux chauffeurs et 2 € par jour et par personne au guide local, tout en sachant qu'un pourboire n'est jamais obligatoire et qu'il reste à votre discrétion.

Electricité : le courant 220 volts est partout d'usage. Les prises de courant sont de type européen, toutefois un adaptateur à fiches plates pourrait être nécessaire.

Téléphone : pour téléphoner en France, composez 0033 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Turquie

Histoire et civilisation
- Les Hittites, Isabelle Klock-Fontanille, Que sais-je ? PUF
- Les civilisations anatoliennes, Marc Desti Que sais-je ? PUF
- L'Asie Mineure et l'Anatolie d'Alexandre à Dioclétien - IVe siècle avant J.C. IIIe siècle après J.C., A. Colin
- L'Anatolie hellénistique de l'Égée au Caucase, Maurice Sartre, Armand Colin,
- Histoire de l'Etat Byzantin - G. Ostrogorski - Payot
- Les Byzantins. Histoire et culture, Alain Ducellier, Points histoire, Seuil
- Histoire de Byzance, Jean-Claude Cheynet, Que sais-je?, PUF,
- Histoire des Turcs de J.P Roux - Fayard
- Histoire de l'Empire ottoman, Robert Mantran, Fayard
- L'Empire ottoman. XVe-XVIIIe siècle, Frédéric Hitzel, Les Belles Lettres
- Soliman, l'Empire Magnifique, Découverte Gallimard
- Constantinople, de Byzance à Istanbul, Stéphane Yerasimos, Place des Victoires
- Histoire d'Istanbul, Robert Mantran, Fayard
- Histoire de la Turquie contemporaine, Hamit Bozarslan, La Découverte

Art et littérature
- L'art byzantin, Tania Velmans, Editions du Rouergue
- L'art byzantin, Jannic Durand, ed Pierre Terrail
- L'art seldjoukide et ottoman, Giovanni Curatola, Impr.nationale
- Iznik : La céramique turque et l'art ottoman, Walter B Denny et Christine Piot, Citadelles et Mazenod
- De la Part de la Princesse Morte, Kenize Mourad, Robert-Laffont
- Mon Nom est Rouge, Orhan Pamuk, Gallimard

Istanbul

Histoire et civilisation
- Constantinople, de Byzance à Istanbul, S. Yerasimos, Place des Victoires
- Istanbul, 1914-1923, S. Yerasimos - Autrement
- Istanbul, D. Rondeau, Nil
- Istanbul et la Civilisation Ottomane, B. Lewis, Lattès ; Presses Pocket
- Istanbul au Siècle de Soliman le Magnifique, R. Mantran, Hachette, coll. « La vie quotidienne »

Art et littérature
- Un Long Eté à Istanbul, Nedim Gürsel, Gallimard
- Istanbul 1900, Barillari et Godoli, Seuil
- L'Art de Vivre à Istanbul, Collectif, Flammarion
- Couleurs de la Corne d'Or, Peintres voyageurs à la Sublime Porte, ACR Édition

Éditions Faton
- Archéologia n°473 - De Byzance à Istanbul au Grand Palais
- Dossiers de l'Art n° 57 - Trésors de Topkapi

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 2 - 9 oct. 2021
A partir de
1 775 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
Offre Primo
50 €
jusqu'au 04/06/21
avec Cenk BULUT
autres dates
Réserver

Circuit de
8 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 2 - 9 oct. 2021
avec Cenk BULUT
Offre Primo
1 775 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes