Bulgarie, carrefour des empires

Sentiers des Arts, randonnées culturelles
Les falaises de Lakatnik - Bulgarie ©iStock
Plovdiv - Bulgarie ©iStock
Veliko Tarnovo - Bulgarie ©iStock
Monastère de Rila - Bulgarie ©iStock
Cathédrale Alexandre Nevski, Sofia - Bulgarie ©iStock

 19 - 27 mai 2018

Autres dates

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 9 jours

Randonnée culturelle en Bulgarie

Du 19 mai 2018 au 27 mai 2018

Née d'un partenariat entre Intermèdes, la référence du voyage culturel et Allibert trekking, le spécialiste du voyage à pied, la gamme de voyages Sentiers des Arts se compose exclusivement de randonnées culturelles en France et à l’étranger. Ces voyages alternent randonnées et journées culturelles et sont accompagnés par des guides culturels, spécialistes de la destination, tour à tour passionnés d’art, d’histoire, d’archéologie ou encore de mythologie.

Confins de l'Europe et porte de l'Orient, la Bulgarie, creuset de multiples influences, recèle un patrimoine thrace, romain, chrétien, ou encore ottoman. Les monastères et les villages, où perdurent des rites anciens, ponctuent une chaîne des Balkans sauvage, partiellement protégée. Entre forteresses, falaises et forêts, l'itinéraire quitte les sentiers battus pour dénicher des sites méconnus et partir à la rencontre d'un peuple chaleureux.

Points forts

  • un petit groupe de 8 à 18 participants ;
  • la visite de deux sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO ;
  • la découverte de sites culturels peu fréquentés, accessibles uniquement à pied ;
  • un itinéraire exclusif, hors des sentiers battus.

Niveau de randonnée 2 : marche de 4 à 5 heures les jours de randonnée, sur chemin, piste, sentier ou parcours vallonné.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Sofia

Vol Paris / Sofia sur vol régulier. Arrivée dans l'après-midi.
(Environ 135 km - 1h45 de route)
Transfert en direction de Plovdiv, désignée capitale européenne du tourisme pour 2019. Deuxième ville du pays, c'est l'une des plus anciennes au monde. Nos pas nous mènent au cœur de la Vieille Ville bâtie sur trois collines. Les rues sont encadrées d'élégantes demeures en encorbellement qui composent un véritable patchwork de couleurs. Le style néo-baroque y côtoie les vestiges de l'époque romaine révélant le passé prestigieux de la cité. Nous découvrirons l'histoire riche et mouvementée de la cité à travers la visite de l'église Saint-Constantin-et-Sainte-Hélène, du théâtre romain, de la grande mosquée et de mosaïques d'époque romaine qui font actuellement l'objet de fouilles.
Installation à l'hôtel au centre-ville.
Dîner traditionnel dans une taverne dans le centre historique. Nuit à Plovdiv.

2 Plovdiv, Vallée des roses, crêtes du Balkan, Veliko Tarnovo

(Environ 185 km - 2h45 de route)
Nous achevons la visite de Plovdiv au musée archéologique de la ville. Puis nous prenons la route pour rejoindre la célèbre Vallée des roses dont les rosiers sont en fleurs au mois de mai. On y cultive la Rose de Damas, dont l'huile essentielle entre dans la composition de prestigieux parfums. Visite d'une sépulture royale thrace, cette civilisation qui a peuplé l'Europe jusqu'à la conquête romaine. Puis nous atteignons le col de Shipka d'où nous partons pour une promenade jusqu'aux alpages et plateau d'Uzana. Déjeuner sous forme de pique-nique en cours de visite.
Transfert vers Veliko Tarnovo et installation à l'hôtel.
Dîner et nuit dans un hôtel situé au bord de la rivière Yantra.

Temps de marche de la journée : 3 heures environ. Dénivelé positif : 300 m. Dénivelé négatif : 200 m.

3 Veliko Tarnovo, Arbanassi, Vratza

(Environ 230 km - 3 heures de route)
Le matin, nous partons à pied de l'hôtel et traversons le centre historique de Veliko Tarnovo. Puis nous entamons une randonnée qui nous mène jusqu'au monastère de la Sainte-Trinité et de la Transfiguration, logé dans le défilé de la rivière Yantra et réputé pour ses peintures murales.
Déjeuner.

En début d'après-midi, visite du village d'Arbanassi, aux jolies maisons typiques qui abrite la célèbre église de la Nativité, dont les fresques remarquables remontent au début du XVIIe siècle. Plus tard dans l'après-midi, transfert vers la ville de Vratza, surnommée le "Verdon de l'Europe de l'Est" en raison de son paysage vertical et de ses parois rocheuses atteignant plus de 350 mètres de hauteur.
Installation à l'hôtel situé au pied des falaises.
Dîner et nuit à l'hôtel à Vratsa.

4 Falaises de Lakatnik, Gorges d'Iskar, monastère de Tcherepish

(Environ 260 km - 4 heures de route)
Le matin, promenade au pied des falaises de Lakatnik qui offrent de très beaux paysages et recèlent de nombreuses grottes. Certaines d'entre elles abritent des lacs alimentés par des rivières souterraines.
Déjeuner sous forme de pique-nique.

Transfert vers les Gorges d'Iskar, où se situe le monastère de Tcherepish daté du XIVe siècle, havre de paix érigé en bordure du cours d'eau et dont le toit de lauzes émerge de la végétation. Le monastère, qui connut une forte activité du XVIe au XVIIIe siècle, fut le lieu de production de nombreuses œuvres littéraires et notamment un important scriptorium durant l'époque ottomane.
Dîner au restaurant ou dans un gîte. Nuit à l'hôtel à Vratza.

Temps de marche de la journée : 2 à 3 heures environ. Dénivelé positif : 250 m. Dénivelé négatif : 250 m.

5 Parc naturel de Vratchanski Balkan, Vratza, Belogradtchik

(Environ 120 km - 1h45 de route)
Le matin, randonnée sur le haut-plateau du parc naturel de Vratchanski Balkan. Offrant des paysages bucoliques à souhait, le parc couvre une large zone karstique, parsemée de centaines de grottes.
Déjeuner sous forme de pique-nique.

L'après-midi, découverte du centre-ville de Vratza, l'une des villes les plus pittoresques du pays. Visite de l'église et du musée départemental d'histoire qui abrite parmi ses collections plusieurs trésors thraces, dont une splendide couronne de laurier aux feuilles en or et une jambière en argent doré, décorée de scènes mythologiques.
Dîner. Nuit dans une auberge dans la région de Belogradtchik.

Temps de marche de la journée : 3 heures 30 environ. Dénivelé positif : 300 m. Dénivelé négatif : 300 m.

6 Réserve de Belogradtchik, monastère Lopouchanski, Berkovitsa

(Environ 100 km - 1h30 de route)
Une demi-journée sera consacrée à la remarquable réserve naturelle de Belogradtchik, qui compte parmi les plus beaux sites de toute la péninsule balkanique. Le massif de grès rouge, sculpté par l'érosion, se découpe en formes féériques, ponts et pitons rocheux atteignant jusqu'à 200 mètres de hauteur. C'est au cœur de ce paysage insolite qu'est nichée la citadelle Kaléto. Ancienne forteresse turque, dont la construction débuta au XIVe siècle, elle recèle en son sein des colosses de pierre, marches et autres bassins taillés dans la roche.
En chemin, visite du petit monastère Lopouchanski, qui présente quelques précieuses icônes et de belles iconostases sculptées.
Transfert vers Berkovitsa, petit bourg de montagne au pied du versant nord des Balkans.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner. Nuit à l'hôtel à Berkovitsa.

Temps de marche de la journée : 3 heures environ. Dénivelé positif : 250 m. Dénivelé négatif : 250 m.

7 Col Petrohan, crête du Balkan, monastère de Rila

(Environ 100 km - 1h40 de route)
Ce matin, court transfert au col Petrohan (1 400 mètres d'altitude) d'où nous débutons notre dernière randonnée dans la chaîne du Balkan. La crête principale mène jusqu'au sommet Todorini koukli, qui offre une nouvelle fois un beau panorama sur les deux côtés de la crête.
Déjeuner sous forme de pique-nique froid.

L'après-midi, transfert vers le grand monastère de Rila. Chef-d'œuvre de la renaissance bulgare, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce joyau architectural lumineux et coloré préserve des icônes anciennes, de superbes gravures sur bois et de magnifiques peintures murales. En son centre se situe l'église coiffée de cinq dômes dans laquelle nous nous attardons. L'ensemble n'est pas sans rappeler le monastère grec du mont Athos, avec lequel il rivalise.
Dîner. Nuit à l'hôtel à proximité du monastère de Rila.

Temps de marche de la journée : 3 heures 30 environ. Dénivelé positif : 250 m. Dénivelé négatif : 250 m.

8 Grotte de Saint-Jean, église de Boyana et Sofia

(Environ 120 km - 2 heures de route)
Promenade matinale sur un petit sentier de pèlerinage qui nous mène à la grotte de Saint-Jean où le célèbre ermite s'exila. Visite du musée et temps libre dans le monastère pour s'imprégner des lieux.
Déjeuner en cours de visite.

Transfert vers Sofia. A l'entrée de la ville, visite de l'église de Boyana, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, notamment pour la qualité de ses fresques datant du XIIIe siècle. Puis, visite de Sofia. Avec quelque 7000 ans d'histoire, la capitale bulgare est l'une des plus anciennes villes d'Europe et des vestiges de différentes époques témoignent de son histoire riche et tumultueuse. Au fil du parcours nous découvrons notamment une rue datant de l'époque romaine, la basilique Saint-Sophie, la synagogue de style mauresque et l'incontournable cathédrale Aleksandar Nevski, dont la crypte abrite la galerie des icônes.
Dîner. Nuit à Sofia.

Temps de marche de la journée : 1 heure 30 environ. Dénivelé positif : 50 m. Dénivelé négatif : 150 m.

9 Vol Sofia / Paris

En fonction des horaires de vols, temps libre et déjeuner libre dans le centre-ville de Sofia. 
Puis, transfert à l'aéroport (environ 10 km) et vol régulier pour Paris.

N.B. : les déplacements au cœur de Sofia s’effectueront sous forme de promenade à pied ou en transports en commun.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

Les hébergements sont choisis pour leur emplacement ou la qualité de leur accueil, toutefois le niveau de confort est globalement plus simple que celui des hébergements habituellement sélectionnés pour les séjours Intermèdes.

Les coordonnées définitives des hébergements vous seront communiquées dans votre carnet de voyage, envoyé une dizaine de jours avant le départ.

Hôtels

BELOGRADTCHIK - Han Madonna Gîte rural

http://www.hanmadona.com/

BERKOVICA - Krasteva Kashta 2★

http://krastevakashta.com/en/hotel

RILSKI MANASTIR - Gorski kat 2★

Hôtel situé à proximité du célèbre monastère de Rila.

VELIKO TARNOVO - Gurko 3★

Petit hôtel situé dans le cœur historique de Gurko. Chaque chambre dispose d'une salle de bain privative, d'un mini-bar et de la climatisation.

http://www.hotel-gurko.com

VRATZA - Hemus 3★

Situé à quelques minutes à pied du centre-ville, l’hôtel dispose de chambres confortables au décor simple et contemporain, toutes dotées d'une salle de bain privative, et également d'une piscine intérieure.

http://eng.hotelhemus.com/

PLOVDIV - Famous House 3★

http://www.famoushouse.eu/

SOFIA - COOP 4★

http://www.coophotel.bg/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Détails du prix

Les tarifs de ce départ sont en cours de préparation.

Petits groupes de 18 personnes maximum
Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 8 et 18 personnes. Au-dessous de ce nombre, nous nous réservons le droit d'annuler le départ ou de vous proposer un supplément petit groupe pour le maintien du voyage avec un nombre inférieur de participants.

Ce programme comprend :

  • les vols Paris / Sofia / Paris sur compagnie régulière en classe économique ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en chambre double avec petit-déjeuners, en hôtels 2* 3* 4* et auberge tels que décrits ;
  • les transferts et trajets en minibus privés selon le programme ;
  • les transports en commun à Sofia ;
  • la pension complète (hors boissons, sauf dîner du premier jour), du dîner du 1er jour au petit-déjeuner du 9eme jour (déjeuners au restaurant ou en auberge ou sous forme de pique-nique froid lors des randonnées les 2eme, 4eme, 5eme et 7eme jours, les dîners dans l'hôtel ou au restaurant) ;
  • l'accompagnement par un guide culturel local francophone ;
  • les entrées pour les sites visités prévus au programme ;
  • l'assurance assistance-rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • les éventuels déjeuners des 1er et 9eme jours ;
  • les boissons (sauf lors du dîner du premier jour), et dépenses personnelles ;
  • les pourboires ;
  • l'assurance annulation, bagages et interruption de voyage.

Informations pratiques

Bulgarie

Formalités pour les ressortissants français

Un passeport (ou une carte d'identité) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

N.B. N'utilisez jamais des documents d'identité déclarés volés ou perdus pour vous rendre en Bulgarie, vous seriez refoulés à l'arrivée sur leur territoire.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale

Le décalage horaire est d'1 heure en plus par rapport à la France. Quand il est midi à Paris, il est 13 heures à Sofia.

Change

La monnaie bulgare est le LEV (Lv). 1 EUR = 1,95 Lev / 1 Lev = 0,511 EUR (septembre 2017). Il existe de nombreux bureaux de change mais il est conseillé de changer auprès des banques ou de bureaux de change ouverts dans les grands hôtels.

Santé

Aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels DT Polio. La vaccination contre l'hépatite est recommandée. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie délivrée par la Sécurité Sociale, indispensable si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Climat et températures

Les saisons, marquées par le climat continental (chaud en été et rigoureux en hiver), s'atténuent au fur et à mesure que l'on se rapproche de la mer Noire.

Tenue vestimentaire

Nous vous conseillons d'emporter un imperméable, un parapluie, des chaussures confortables et des lainages.

Horaires d'ouverture

Bureau de change : 8h-19h ou 24h/24
Musées : 9h-12h et de 14h-18h pour la majorité d'entre eux, les plus modestes sont fermés le week-end.

Transport

Une bonne découverte de la Bulgarie nécessite des trajets par la route, mais il faut savoir que le réseau routier n'est pas encore aussi bon qu'en Europe Occidentale, ce qui peut entraîner des temps de trajet parfois un peu longs.

Repas

D'une manière générale, la nourriture est saine mais peu variée.

Pourboires

Dans les lieux fréquentés par les touristes, il est courant de laisser un pourboire, mais celui-ci ne doit pas être trop important afin de ne pas être perçu comme une aumône. Il est d'usage, si vous êtes satisfait, de laisser un pourboire au guide et au chauffeur selon votre convenance.

Electricité

Le courant est de 220 V, les prises de courant répondent aux normes françaises,

Téléphone

Pour téléphoner en France, composer le 00 (pour sortir du pays), puis le 33 pour la France et les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).
Pour téléphoner en Bulgarie composer le 00 359 suivi de l'indicatif de la ville sans le 0 initial, puis le numéro de votre correspondant.

Adresses utiles

Ambassade de Bulgarie : 1 av. Rapp 75007 Paris - Tel : 01.45.51.85.90 - Fax : 01.45.51.18.68

Alliance France-Bulgarie : 2, rue Neuve Saint Pierre - 75004 Paris - Tél : 01 44 87 17 58 / 59 - www.alliancefb.org

INFORMATIONS PRATIQUES POUR LA RANDONNÉE

Marches de 4 à 5 heures par jour sur chemin, piste, ou sentier, accessible à toute personne aimant et pratiquant régulièrement la marche, et ayant une bonne hygiène de vie.
Les temps de marche sont donnés à titre indicatif.

Votre équipement : l'ensemble de vos affaires est réparti entre un sac à dos porté pendant la marche et un sac de voyage ou une valise, transportés par minibus lors des transferts.

Equipement de base :
- des sous-vêtements respirants (séchage rapide) ;
- une veste polaire ;
- une veste imperméable et respirante (type Goretex) ;
- des pantalons de trek ;
- un short ;
- une casquette ou un chapeau ;
- des lunettes de soleil (indice 3 au minimum) ;
- une cape de pluie ;
- une gourde ;
- une trousse de toilette ;
- un maillot et une serviette de bain.

Chaussures et matériel technique :
- des chaussures de marche, légères, aérées, avec une bonne adhérence sur les différents terrains ;
- des bâtons télescopiques (optionnel).

Bagages :
- un sac à dos équipé d'une contenance de 35 à 40 litres, pour vos affaires de la journée ;
- un sac de voyage de 80 à 100 litres ou une valise, transportés par minibus lors des transferts.

Divers :
- un couteau de poche (en soute !) ;
- quelques sachets en plastique pour protéger vos affaires ;
- une pochette antivol, à garder toujours sur soi, avec vos papiers d'identité, argent, attestations d'assurance, d'assistance.

Votre pharmacie individuelle
Celle-ci sera validée avec un médecin en tenant compte du terrain d'aventure et de l'éloignement propres à ce voyage. Elle contiendra :
- un antalgique ;
- un anti-inflammatoire (comprimés et gel) ;
- un antibiotique à large spectre ;
- un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif ;
- des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras ;
- un antiseptique ;
- de la crème solaire et de la Biafine ;
- des pastilles pour purifier l'eau.
En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, veinotonique, médicaments personnels.
Votre guide Sentiers des Arts disposera également d'une trousse de secours.

Astuce : durant le vol, le sac à dos contient les choses fragiles (appareil photo...) ou utiles à vos premiers jours sur place (chaussures de marche, quelques vêtements, médicaments personnels avec ordonnance, etc.).

Gastronomie : la cuisine bulgare est riche et variée. Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici quelques plats traditionnels que vous aurez certainement l'occasion de gouter : tarator (soupe froide a la base de yaourt, concombres, aneth, ail), salade chopska (tomates, concombres, poivrons, oignons, fromage bulgare râpé), kyopoolou (purée d'aubergines et de poivrons cuits), tchuchki byurek (poivrons frits farcis au fromage bulgare et aux épices), sarmi (feuilles de vigne ou de choucroute farcis aux riz, légumes et/ou viande, etc… Et pour le petit-déjeuner, la fameuse banitsa, gâteau salé préparé avec de la pâte farcie au fromage bulgare. Les banitsa peuvent être préparées en tant que dessert.

La Bulgarie, un pays de vins : les terres bulgares sont sans aucun doute l'une des patries du vin. Les Thraces en avaient fait une boisson de culte des deuxième millénaire avant J.-C. Dionysos est avant tout un dieu du panthéon thrace et les fêtes dites "Dyonisiades" étaient une preuve du caractère de ce peuple qui se réjouissait de la bonne cuisine accompagnée de cette boisson divine. La Bulgarie avait encore dans son panthéon des figures telles que le chanteur de légende Orphée. La tradition s'étant perpétuée, la Bulgarie au XXe siècle comptait parmi les principaux producteurs mondiaux de raisin de table. Aujourd'hui elle est aussi un des grands exportateurs mondiaux de vin. La vigne est pratiquement cultivée partout ! On y produit du vin de qualité tout au long du Danube (Rousse, Svichtov et Vidin) et de la mer Noire (Pomorie, Varna), dans le nord et l'est des Rhodopes (Assenovgrad, Lubimets, Stambolovo, Brestovitza), au nord et au sud de la chaine du Balkan (Suhindol, Preslav, Lyaskovetz, Chumen, Karlovo, Bresovo, Sungurlare, Sliven, Yambol) et dans l'extrême Sud, près de la frontière avec la Grèce (Melnik / Damiantitza). Les cépages européens, tels le Merlot, le Chardonnay et le Cabernet font désormais partie de la production viticole bulgare. Cependant ce sont les cépages locaux qui donnent le caractère du pays en termes de viticulture : le Mavrud, le vin de Melnik, le Pamid, la Gamza (rouges) et le Misket (blanc).
Le tourisme viticole n'est pas encore bien développé, quoique certaines caves, offrent des dégustations. Une bonne partie des gîtes et des chambres d'hôtes dans la campagne font leur propre vin et alcool blanc à base de raisin, prune, cerise, abricot, coing, pêche, etc…

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Bulgarie

Histoire

  • J.-L. Martinez, A. Baralis, N. Mathieux, T. Stoyanov, M. Tonkova, L'épopée des rois thraces : des guerres médiques aux invasions celtes (479-278 av. J.C.) : découvertes archéologiques en Bulgarie, Louvre Editions, Paris, 2015.
  • D. Anguelov, Le Bogomilisme en Bulgarie, éd. Privat, Toulouse, 1995
  • B. Caseau et al., Le monde byzantin, tome 2 : l'Empire byzantin (641-1204), éd. Nouvelle Clio, PUF, Paris, 2006.
  • M. Balard et. al., Le monde byzantin, tome 3 : l'Empire grec et ses voisins (XIIIe-XVe s.), éd. Nouvelle Clio, PUF, Paris, 2011.
  • G. Castellan, M. Vrinat-Nikolov, Au pays des roses. Histoire de la Bulgarie, éd. Armeline, Brest, 2005.
  • G. Castellan, Histoire des Balkans, XIVe-XXe siècle, éd.Fayard, Paris, 1999.
  • R. Mantran, Histoire de l'Empire ottoman, éd. Fayard, Paris, 2003.
  • J. Kloczowki, D. Beauvois, N. Aleksiun, Histoire de l'Europe de l'Est, éd. Nouvelle Clio, PUF, Paris, 2004
  • J. Rupnik, Les Balkans: paysage après la bataille, éd. Complexe, Paris, 1997

Littérature

  • V. Branev, L'homme surveillé, trad. M. Vrinat-Nikolov, éd. Albin Michel, Paris, 2009.
  • A. Dozon, Chansons populaires bulgares inédites, réed. Paris, 2009.
  • H. Nelva, La littérature orale bulgare, éd. Karthala, Paris, 2007.
  • I. Vazov, Sousle joug, trad. M. Vrinat-Nikolov, éd. Fayard, Paris, 2007.
  • A. Vuillemin, L. Guentchev, Anthologie de poètes bulgares.
    Tome 1: sonnets choisis de poètes bulgares.
    Tome 2: Constantin Vélitchikov: les sonnets de Constantinople.
    éd. Editinter, Paris, 2003

Guides

  • Bulgarie : Le Petit Futé
  • Bulgarie : Mondéos
  • Guide du Routard Hongrie, Roumanie, Bulgarie

Éditions Faton

M'alerter
 Du 19 au 27 mai 2018
Ouverture des inscriptions prochainement

Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.